dimanche 11 février
Conséquence du refus de Kaboul de livrer Oussama Ben Laden (que Washington accuse d’être derrière les attentats de 1998 au Kenya et en Tanzanie), les Etats-Unis ont donné l’ordre aux talibans afghans de fermer leur représentation à New York.
lundi 19 mars
Destruction à l’explosif des Bouddhas de Bâmiyân par les talibans.
lundi 2 avril
Les talibans assurent Oussama Ben Laden qu’il ne sera jamais extradé.
jeudi 5 avril
A Strasbourg, Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen reçoit le commandant Massoud.
mardi 17 avril
Le gouvernement pakistanais annonce que la momie d’une princesse perse, découverte en 2000 et réclamée depuis par le Pakistan, l’Iran et les talibans afghans, est un faux.
dimanche 6 ou lundi 7 mai
Les talibans ont lancé une offensive dans le nord du pays afin de reprendre au commandant Massoud la ville de Zaare, au sud de Balkh. Alors que les taliban affirment avoir repris un bastion chiite à Yakawlang (province de Bamiyan), une dizaine de villages auraient été pris par l’opposition au sud d’Aibak. Par ailleurs, les combats font rage pour le contrôle de Taloquan, passage stratégique perdu par Massoud en septembre 2000.
mercredi 23 mai
Les talibans imposent à tous les non-musulmans le port d'un signe distinctif, tel « un badge jaune sur la poitrine ».
dimanche 5 août
Arrestation de vingt-quatre membres de l’organisation humanitaire non gouvernementale Shelter Now International (SNI). Ils sont accusés par les talibans de prosélytisme chrétien.
samedi 25 août
Les talibans interdisent l’usage d’Internet dans tout le pays.
lundi 27 août
Le gouvernement australien refuse d’accueillir quatre cents trente-huit réfugiés afghans recueillis dans les eaux indonésiennes par le Tampa, un cargo norvégien.
dimanche 2 septembre
Le ministre taliban des Affaires étrangères a annoncé que le futur procès des travailleurs humanitaires accusés de prosélytisme chrétien serait public.
mardi 4 septembre
Ouverture à Kaboul, dans la confusion, du procès des huit travailleurs humanitaires et de leurs seize collègues afghans incarcérés depuis un mois pour « propagation du christianisme ».
dimanche 9 septembre
Le commandant Massoud est tué dans un attentat perpétré par deux faux journalistes arabes. Mohammed Fahim lui succède à la tête de l’Alliance du Nord.
mardi 11 septembre
Deux avions détournés s’écrasent sur les tours du World Trade Center de New York et les détruisent complètement. Un troisième appareil se jette sur le Pentagone et un quatrième s’écrase en Pennsylvanie. Environ 3 000 personnes sont tuées. Rapidement, les accusations vont se porter contre le milliardaire saoudien résidant en Afghanistan Oussama Ben Laden et son réseau terroriste al-Qaïda.
mercredi 12 septembre
L’ONU rappelle son personnel en poste en Afghanistan.
jeudi 13 septembre
L’Alliance du Nord nomme chef militaire par intérim le général Moukhammad Fahim.
vendredi 14 septembre
Le Congrès américain accorde les pleins pouvoirs au président Bush pour mener des actions de représailles. Celui-ci désigne Ben Laden comme commanditaire des attentats.
dimanche 16 septembre
Dans une interview diffusée par la chaîne de télévision par satellite du Qatar Al-Jazira, Oussama ben Laden dément toute implication dans les attentats du 11 septembre.
Deux Marocains vivant en Belgique, Karim Souzani (trente-quatre ans) et Kassim Bocouli (vingt-huit ans) : tels sont les assassins du commandant Massoud.
lundi 17 septembre
Après une entrevue infructueuse à Kandahar avec des émissaires du Pakistan, le mollah afghan Omar appelle les musulmans à se préparer à la guerre contre les Etats-Unis.
jeudi 20 septembre
Les talibans déclarent la guerre sainte aux Etats-Unis.
vendredi 21 septembre
Les talibans refusent de livrer Ben Laden aux Etats-Unis sans preuve de sa culpabilité.
samedi 22 septembre
Les Emirats arabes unis rompent les relations diplomatiques avec l’Afghanistan.
lundi 24 septembre
Le mollah Omar demande aux Etats-Unis de retirer leurs forces déployées dans le Golfe persique. Retrait d’Afghanistan des diplomates pakistanais.
mardi 25 septembre
Le roi Fadh donne quarante-huit heures aux diplomates afghans pour quitter l’Arabie Saoudite.
vendredi 28 septembre
La journaliste britannique Yvonne Ridley est arrêtée pour espionnage à Jalalabad.
dimanche 30 septembre
Reprise à Kaboul du procès des huit humanitaires.
lundi 1er octobre
A Rome, l'ancien roi afghan Mohammed Zaher Shah et l'Alliance du Nord, la coalition de partis afghans opposés au régime des talibans, annoncent la création d'un nouveau Conseil Suprême pour l'unité nationale de l'Afghanistan.
La fuite des civils est entravée. Les frontières du nord et de l’ouest sont fermées.
A partir de ce jour, des sacs de céréales sont livrés au Pakistan par le World Food Program de l’ONU pour être ensuite acheminés en Afghanistan. Cette aide alimentaire est financée par le gouvernement des Etats-Unis.
jeudi 4 octobre
Le Premier ministre britannique Tony Blair dit avoir les preuves qu’Oussama Ben Laden est coupable dans les attentats du 11 septembre ; le ministre pakistanais des Affaires étrangères juge ces preuves « suffisantes » pour que Ben Laden soit inculpé.
vendredi 5 octobre
Le représentant des talibans à Islamabad (Pakistan) affirme que Kaboul est prêt à juger Oussama Ben Laden devant un tribunal islamique.
samedi 6 octobre
De violents combats opposent les taliban et l’Alliance du Nord près de la frontière ouzbèke.
dimanche 7 octobre
L’Afghanistan refusant de livrer Ben Laden, les avions américains et britanniques commencent à bombarder les positions talibanes dans le pays.
lundi 8 octobre
Deuxième nuit de frappes américaines : les aéroports de Kaboul, Jalalabad et Kandahar sont touchés.
La journaliste britannique du Sunday Express Yvonne Ridley est libérée à Kaboul une semaine après son arrestation par les talibans afghans près de Jalalabad.
Le ministre français de la Défense, Alain Richard, confirme la présence en Afghanistan d’agents de renseignement.
mardi 9 octobre
A Barfak, l’Alliance du Nord annonce le ralliement de 1 200 talibans en armes.
Deux chefs religieux pro-taliban sont assigné à résidence à Peshawar.
Journaliste à Paris-Match, Michel Peyrard est arrêté par les talibans afghans.
mercredi 10 octobre
Accord des députés turcs sur l’envoi éventuel de soldats turcs en Afghanistan.
jeudi 11 octobre
L’Alliance du Nord a pris la province de Ghor.
samedi 13 octobre
Les talibans refusent de livrer Ben Laden en échange de l’arrêt des frappes américaines. Le Pentagone reconnaît qu’une bombe de neuf cents kilos a explosé en plein Kaboul.
dimanche 14 octobre
Le mollah Omar promet aux Etats-Unis « une leçon plus sévère que celle infligée dans les années 1980 aux Soviétiques ».
lundi 15 octobre
L’Alliance du Nord engage une offensive vers Mazar-e Charif. L’Arabie Saoudite est réticente sur l’efficacité de frappes aériennes atteignant des « innocents ».
mardi 16 octobre
Les AC-130, avions d’attaque au sol, entre en action en Afghanistan. Un entrepôt de la Croix-Rouge est détruit à Kaboul sur une erreur de tir.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre
Les forces spéciales américaines ont pris d’assaut un complexe résidentiel de Kandahar, où réside parfois le mollah Omar. Dans ce centre de commandement, ils ont saisi des documents avant de repartir par hélicoptère. Un peu plus tard dans la nuit, des avions de transports ont largué une centaine de « rangers » sur un aérodrome à cent kilomètres au sud-ouest de Kandahar. Ils ont détruit des caches d’armes, des lance-grenades et des armes automatiques avant d’être récupérés.
samedi 20 octobre
Premier raid d’hélicoptères américains au-dessus de la capitale afghane. Le président chinois Jiang Zemin et son homologue russe Vladimir Poutine appellent à un règlement politique de la crise afghane. A Chaman, 10 000 à 15 000 réfugiés afghans sont massés à la frontière afghano-pakistanaise, qui a de nouveau été fermé.
samedi 20 ou dimanche 21 octobre
Le soutien militaire américain à l’Alliance du Nord est désormais clair : des officiers de liaison américains ont rejoint les commandants de l’opposition armée dans la vallée du Panshir, près de Mazar-e-Charif, et sur la ligne de front au nord de Kaboul. L’aviation américaine a pilonné des positions à Mazar-e-Charif, Hérat et Darae-Souf, où les hommes de l’Alliance ont capturé cinq cents talibans.
dimanche 21 octobre
Selon les talibans, les bombardements américains sur Kaboul auraient fait dix-huit morts. Les militants islamiques ont annoncé des distributions d’armées dans les villages et le mollah Omar a appelé au combat les Pachtounes qui vivent au Pakistan. Dans la soirée, les talibans et les forces pakistanaises ont ouvert le feu à Chaman, sur un groupe de six cents réfugiés afghans qui tentaient de pénétrer en force sur le territoire pakistanais : trois réfugiés ont été blessés.
mardi 23 octobre
L’ONU présente son plan pour l’après-taliban ; l’Afghanistan serait dirigé un an par un « gouvernorat » qu’elle nommerait, secondé par des Afghans.
jeudi 25 octobre
Fin de la conférence de vingt-quatre heures des chefs de tribus afghans à Peshawar (Pakistan). Ils demandent aux Etats-Unis d’arrêter les bombardements et à Ben Laden de quitter leur pays. Selon le secrétaire d’Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld, il sera « très difficile » de capturer Ben Laden.
vendredi 26 octobre
Les taliban ont capturé et exécuté le commandant Abdul Haq, dans l’est du Pays, alors que ce héros de la guerre contre les Soviétiques tentait de rallier des modérés du régime.
dimanche 28 octobre
Le mollah Omar déclare dans le quotidien algérien El Youn que « la vraie guerre » n’a pas commencé.
lundi 29 octobre
Des munitions sont parachutées à l’Alliance du Nord.
mercredi 31 octobre
Des B-52 de l'US Air Force interviennent, pour la première fois en Afghanistan, dans des bombardements intensifs à cinquante kilomètres au nord de Kaboul. Selon les talibans, les frappes américaines ont déjà fait 1 500 victimes civiles.
jeudi 1er novembre
La destruction de la centrale de Kajakai prive les villes de Kandahar et de Lashkar Gah d’électricité. Le Pentagone refuse l’arrêt des combats pour le ramadan. L’Inde refuse toute participation talibane à un futur gouvernement afghan.
vendredi 2 novembre
1 200 Pakistanais rejoignent les talibans.
samedi 3 novembre
L’Alliance du Nord annonce avoir réussi sa première offensive, à 70 kilomètres de Mazar-e Charif.
Dans un nouveau message vidéo diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazira, Oussama ben Laden dénonce l'Occident qui « soutient cette campagne féroce et injuste contre l’Afghanistan ».
vendredi 9 novembre
L’Alliance du Nord s’est emparée de la ville stratégique de Mazar-e-Charif. Quelques poches de résistance subsistent.
dimanche 11 novembre
La prise de Mazar-e-Charif a permis à l’Alliance du Nord d’enchaîner les victoires contre les talibans : en trois jours, pas moins de cinq provinces auraient changé de main, partiellement ou en totalité (à l’ouest, prise de Qala-e-Nau par le Tadjik Ismaïl Khan ; au centre, combats à Bamiyan ; dans le nord-est, prise de Taloqan). Les Talibans reconnaissent leur défaite et évoquent des « replis stratégiques ». Par ailleurs, Donald Rumsfeld a déclaré qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher l’Alliance du Nord de prendre Kaboul.
Dans un entretien publié dans le journal pakistanais Ausaf, Oussama ben Laden dément l'implication d'Al-Qaïda dans les attentats au bacille du charbon perpétrés aux Etats-Unis, et affirme que « l'Amérique ne peut pas m'avoir vivant ».
Johanne Sutton et Pierre Billaud, respectivement journalistes à RFI et RTL, ainsi que Volker Handloik, qui travaillait pour le magazine allemand Stern, ont été tués dans une embuscade tendue par les talibans à un convoi de blindés de l'Alliance du Nord.
Ouverture au Caire du Sommet extraordinaire de la femme arabe, rassemblant les représentants de vingt-deux pays membres de la Ligue arabe. L’Afghanistan et la question palestinienne ont dominé les débats.
lundi 12 novembre
Herat est prise par les forces du général Ismaïl Khan.
mardi 13 novembre
Soutenue par les Américains, l’opposition afghane (les moudjahidine de l’Alliance du Nord) entre dans Kaboul. De même, Jalalabad tombe entre leurs mains. L’Alliance du Nord propose la création d’un gouvernement d’union nationale qui inclurait toutes les ethnies. Le Pakistan réclame la démilitarisation immédiate de la capitale afghane. Départ de Kaboul des journalistes d’Al-Jazira.
mercredi 14 novembre
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution prévoyant le déploiement en Afghanistan d’une force multinationale. A Rome, Zaher Chah appelle les Afghans à ne pas commettre d’actes de vengeance et annonce son retour « comme serviteur » du pays.
jeudi 15 novembre
L’Alliance du Nord refuse toute présence d’une force de l’ONU. A Kaboul, les huit membres d’une ONG détenus sous l’accusation de prosélytisme chrétien sont libérés. Des milliers de Pachtouns afghans qui avaient trouvé refuge à Peshawar partent pour Jalalabad libérée. Dans un entretien à la BBC, le mollah Omar promet de détruire l’Amérique.
vendredi 16 novembre
Selon le Pentagone, les talibans ont perdu le contrôle des deux tiers de l’Afghanistan.
samedi 17 novembre
Burhannuddun Rabbani, président de l’Afghanistan de 1992 à 1996, est de retour à Kaboul. Il réclame de reprendre sa fonction. Confirmation par les talibans de la mort, trois jours plus tôt, de Mohammed Atef, tenu pour le chef militaire d’Al Qaïda.
dimanche 18 novembre
Selon Colin Powell, Oussama Ben Laden se trouve dans une zone de 80 km² à l’est de Kandahar.
lundi 19 novembre
Deux journalistes travaillant pour l'agence de presse Reuters, un journaliste du quotidien espagnol El Mundo et une reporter du journal italien Corriere della Sera sont tués dans une embuscade tendue par des hommes armés à Jalalabad.
mardi 20 novembre
200 femmes manifestent à visage découvert dans les rues de Kaboul pour réclamer le droit au travail et à l’éducation. Diffusion à la radio afghane d’un message de l’armée américaine promettant vingt-cinq millions de dollars pour la capture de Ben Laden. L’ambassadeur des talibans à Islamabad affirme que Ben Laden était à Kaboul le jour de la chute de la capitale afghane. Réouverture de la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan.
mercredi 21 novembre
L’appel américain pour capturer Oussama Ben Laden a reçu 22 000 réponses.
jeudi 22 novembre
Fermeture à Islamabad (Pakistan) de la dernière ambassade au monde des talibans. L’ambassade de France à Kaboul, désertée depuis 1980, accueille un chargé d’affaires, Jean-Marin Shuh.
samedi 24 novembre
Retour à Kaboul de journalistes d’Al-Jazira.
La culture du pavot serait à nouveau en plein essor en Afghanistan.
dimanche 25 novembre
Bilan des victimes civiles durant les bombardements de Kaboul par les Américains : 800 selon les talibans, 30 selon les ONG.
lundi 26 novembre
Maître de Herat, Ismaïl Khan fait disperser par les forces de l’ordre une manifestation favorable au retour du roi Zaher.
L’Alliance du Nord avertit : « Toute tentative de la coalition de perdurer [dans le pays] au-delà de la guerre contre le terrorisme deviendrait une question sensible ».
mardi 27 novembre
Arrivée à Kaboul des premières troupes russes depuis le départ de l’Armée rouge en 1989. La police de l’Alliance du Nord met fin à Kaboul à une manifestation de femmes qui réclament le droit au travail. Les marines américains sont aux portes de Kandahar.
mercredi 28 novembre
750 marines sont arrivés dans le sud de l’Afghanistan. Ben Laden est désormais localisé dans les montagnes de Tora Bora, près de Jalalabad.
jeudi 29 novembre
Accord à Bonn entre l’Alliance du Nord et les représentants de l’ex-roi Zaher sur la constitution d’un conseil intérimaire.
vendredi 30 novembre
Annonce de la capture par l’Alliance d’un chef d’Al Qaida, Ahmed Omar Abdel-Rahman.
Deux millions de rations alimentaires ont été larguées en une seule nuit sur l’Afghanistan par les Américains.
mardi 4 décembre
La conférence de Bonn entre les différentes factions afghanes parvient à un accord. Le royaliste Hamid Karzaï dirigera un gouvernement intérimaire représentant la plupart des factions.
vendredi 7 décembre
Le dernier bastion taliban, la ville de Kandahar, capitule. La guerre d’Afghanistan est terminée mais le mollah Omar, chef des Talibans, et Ben Laden sont introuvables.
samedi 15 décembre
Réouverture à Kaboul de l’ambassade américaine fermée depuis 1989.
dimanche 16 décembre
Après douze jours de combats, les forces afghanes sous supervision américaine s’emparent des montagnes de Tora Bora, à la frontière du Pakistan, mais sans parvenir à mettre la main sur Ben Laden.
mercredi 19 décembre
L’ONU a voté l’envoi d’une force de 3 000 à 5 000 hommes en Afghanistan.
samedi 22 décembre
Le premier gouvernement de l’après-taliban s’est installé à Kaboul pour une période de six mois. A sa tête, Hamid Karzaï, un Pachtoune réformiste de quarante-quatre ans.
Des coups de feu ont été tirés - sans conséquence, au nord de Kaboul contre l’hélicoptère du commandant des opérations militaires américaines en Afghanistan, le général Tommy Franks.
lundi 24 décembre
Le chef de guerre ouzbek Rachid Dostom devient vice-ministre de la Défense.
mardi 25 décembre
La Turquie propose son aide pour former la nouvelle armée et la nouvelle police afghanes.
vendredi 28 décembre
Le gouvernement américain a confirmé qu’il allait transférer des prisonniers d’Afghanistan à l’intérieur de la base navale de Guantanamo, à Cuba.
dimanche 30 décembre
Une erreur de tir de l’aviation américaine fait une centaine de morts dans l’est de l’Afghanistan.
lundi 31 décembre
Des dizaines de milliers d’Afghans s’entassent encore dans des camps de fortune, ne survivant que grâce à l’aide humanitaire.
Conséquence du refus de Kaboul de livrer Oussama Ben Laden (que Washington accuse d’être derrière les attentats de 1998 au Kenya et en Tanzanie), les Etats-Unis ont donné l’ordre aux talibans afghans de fermer leur représentation à New York.
lundi 19 mars
Destruction à l’explosif des Bouddhas de Bâmiyân par les talibans.
lundi 2 avril
Les talibans assurent Oussama Ben Laden qu’il ne sera jamais extradé.
jeudi 5 avril
A Strasbourg, Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen reçoit le commandant Massoud.
mardi 17 avril
Le gouvernement pakistanais annonce que la momie d’une princesse perse, découverte en 2000 et réclamée depuis par le Pakistan, l’Iran et les talibans afghans, est un faux.
dimanche 6 ou lundi 7 mai
Les talibans ont lancé une offensive dans le nord du pays afin de reprendre au commandant Massoud la ville de Zaare, au sud de Balkh. Alors que les taliban affirment avoir repris un bastion chiite à Yakawlang (province de Bamiyan), une dizaine de villages auraient été pris par l’opposition au sud d’Aibak. Par ailleurs, les combats font rage pour le contrôle de Taloquan, passage stratégique perdu par Massoud en septembre 2000.
mercredi 23 mai
Les talibans imposent à tous les non-musulmans le port d'un signe distinctif, tel « un badge jaune sur la poitrine ».
dimanche 5 août
Arrestation de vingt-quatre membres de l’organisation humanitaire non gouvernementale Shelter Now International (SNI). Ils sont accusés par les talibans de prosélytisme chrétien.
samedi 25 août
Les talibans interdisent l’usage d’Internet dans tout le pays.
lundi 27 août
Le gouvernement australien refuse d’accueillir quatre cents trente-huit réfugiés afghans recueillis dans les eaux indonésiennes par le Tampa, un cargo norvégien.
dimanche 2 septembre
Le ministre taliban des Affaires étrangères a annoncé que le futur procès des travailleurs humanitaires accusés de prosélytisme chrétien serait public.
mardi 4 septembre
Ouverture à Kaboul, dans la confusion, du procès des huit travailleurs humanitaires et de leurs seize collègues afghans incarcérés depuis un mois pour « propagation du christianisme ».
dimanche 9 septembre
Le commandant Massoud est tué dans un attentat perpétré par deux faux journalistes arabes. Mohammed Fahim lui succède à la tête de l’Alliance du Nord.
mardi 11 septembre
Deux avions détournés s’écrasent sur les tours du World Trade Center de New York et les détruisent complètement. Un troisième appareil se jette sur le Pentagone et un quatrième s’écrase en Pennsylvanie. Environ 3 000 personnes sont tuées. Rapidement, les accusations vont se porter contre le milliardaire saoudien résidant en Afghanistan Oussama Ben Laden et son réseau terroriste al-Qaïda.
mercredi 12 septembre
L’ONU rappelle son personnel en poste en Afghanistan.
jeudi 13 septembre
L’Alliance du Nord nomme chef militaire par intérim le général Moukhammad Fahim.
vendredi 14 septembre
Le Congrès américain accorde les pleins pouvoirs au président Bush pour mener des actions de représailles. Celui-ci désigne Ben Laden comme commanditaire des attentats.
dimanche 16 septembre
Dans une interview diffusée par la chaîne de télévision par satellite du Qatar Al-Jazira, Oussama ben Laden dément toute implication dans les attentats du 11 septembre.
Deux Marocains vivant en Belgique, Karim Souzani (trente-quatre ans) et Kassim Bocouli (vingt-huit ans) : tels sont les assassins du commandant Massoud.
lundi 17 septembre
Après une entrevue infructueuse à Kandahar avec des émissaires du Pakistan, le mollah afghan Omar appelle les musulmans à se préparer à la guerre contre les Etats-Unis.
jeudi 20 septembre
Les talibans déclarent la guerre sainte aux Etats-Unis.
vendredi 21 septembre
Les talibans refusent de livrer Ben Laden aux Etats-Unis sans preuve de sa culpabilité.
samedi 22 septembre
Les Emirats arabes unis rompent les relations diplomatiques avec l’Afghanistan.
lundi 24 septembre
Le mollah Omar demande aux Etats-Unis de retirer leurs forces déployées dans le Golfe persique. Retrait d’Afghanistan des diplomates pakistanais.
mardi 25 septembre
Le roi Fadh donne quarante-huit heures aux diplomates afghans pour quitter l’Arabie Saoudite.
vendredi 28 septembre
La journaliste britannique Yvonne Ridley est arrêtée pour espionnage à Jalalabad.
dimanche 30 septembre
Reprise à Kaboul du procès des huit humanitaires.
lundi 1er octobre
A Rome, l'ancien roi afghan Mohammed Zaher Shah et l'Alliance du Nord, la coalition de partis afghans opposés au régime des talibans, annoncent la création d'un nouveau Conseil Suprême pour l'unité nationale de l'Afghanistan.
La fuite des civils est entravée. Les frontières du nord et de l’ouest sont fermées.
A partir de ce jour, des sacs de céréales sont livrés au Pakistan par le World Food Program de l’ONU pour être ensuite acheminés en Afghanistan. Cette aide alimentaire est financée par le gouvernement des Etats-Unis.
jeudi 4 octobre
Le Premier ministre britannique Tony Blair dit avoir les preuves qu’Oussama Ben Laden est coupable dans les attentats du 11 septembre ; le ministre pakistanais des Affaires étrangères juge ces preuves « suffisantes » pour que Ben Laden soit inculpé.
vendredi 5 octobre
Le représentant des talibans à Islamabad (Pakistan) affirme que Kaboul est prêt à juger Oussama Ben Laden devant un tribunal islamique.
samedi 6 octobre
De violents combats opposent les taliban et l’Alliance du Nord près de la frontière ouzbèke.
dimanche 7 octobre
L’Afghanistan refusant de livrer Ben Laden, les avions américains et britanniques commencent à bombarder les positions talibanes dans le pays.
lundi 8 octobre
Deuxième nuit de frappes américaines : les aéroports de Kaboul, Jalalabad et Kandahar sont touchés.
La journaliste britannique du Sunday Express Yvonne Ridley est libérée à Kaboul une semaine après son arrestation par les talibans afghans près de Jalalabad.
Le ministre français de la Défense, Alain Richard, confirme la présence en Afghanistan d’agents de renseignement.
mardi 9 octobre
A Barfak, l’Alliance du Nord annonce le ralliement de 1 200 talibans en armes.
Deux chefs religieux pro-taliban sont assigné à résidence à Peshawar.
Journaliste à Paris-Match, Michel Peyrard est arrêté par les talibans afghans.
mercredi 10 octobre
Accord des députés turcs sur l’envoi éventuel de soldats turcs en Afghanistan.
jeudi 11 octobre
L’Alliance du Nord a pris la province de Ghor.
samedi 13 octobre
Les talibans refusent de livrer Ben Laden en échange de l’arrêt des frappes américaines. Le Pentagone reconnaît qu’une bombe de neuf cents kilos a explosé en plein Kaboul.
dimanche 14 octobre
Le mollah Omar promet aux Etats-Unis « une leçon plus sévère que celle infligée dans les années 1980 aux Soviétiques ».
lundi 15 octobre
L’Alliance du Nord engage une offensive vers Mazar-e Charif. L’Arabie Saoudite est réticente sur l’efficacité de frappes aériennes atteignant des « innocents ».
mardi 16 octobre
Les AC-130, avions d’attaque au sol, entre en action en Afghanistan. Un entrepôt de la Croix-Rouge est détruit à Kaboul sur une erreur de tir.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre
Les forces spéciales américaines ont pris d’assaut un complexe résidentiel de Kandahar, où réside parfois le mollah Omar. Dans ce centre de commandement, ils ont saisi des documents avant de repartir par hélicoptère. Un peu plus tard dans la nuit, des avions de transports ont largué une centaine de « rangers » sur un aérodrome à cent kilomètres au sud-ouest de Kandahar. Ils ont détruit des caches d’armes, des lance-grenades et des armes automatiques avant d’être récupérés.
samedi 20 octobre
Premier raid d’hélicoptères américains au-dessus de la capitale afghane. Le président chinois Jiang Zemin et son homologue russe Vladimir Poutine appellent à un règlement politique de la crise afghane. A Chaman, 10 000 à 15 000 réfugiés afghans sont massés à la frontière afghano-pakistanaise, qui a de nouveau été fermé.
samedi 20 ou dimanche 21 octobre
Le soutien militaire américain à l’Alliance du Nord est désormais clair : des officiers de liaison américains ont rejoint les commandants de l’opposition armée dans la vallée du Panshir, près de Mazar-e-Charif, et sur la ligne de front au nord de Kaboul. L’aviation américaine a pilonné des positions à Mazar-e-Charif, Hérat et Darae-Souf, où les hommes de l’Alliance ont capturé cinq cents talibans.
dimanche 21 octobre
Selon les talibans, les bombardements américains sur Kaboul auraient fait dix-huit morts. Les militants islamiques ont annoncé des distributions d’armées dans les villages et le mollah Omar a appelé au combat les Pachtounes qui vivent au Pakistan. Dans la soirée, les talibans et les forces pakistanaises ont ouvert le feu à Chaman, sur un groupe de six cents réfugiés afghans qui tentaient de pénétrer en force sur le territoire pakistanais : trois réfugiés ont été blessés.
mardi 23 octobre
L’ONU présente son plan pour l’après-taliban ; l’Afghanistan serait dirigé un an par un « gouvernorat » qu’elle nommerait, secondé par des Afghans.
jeudi 25 octobre
Fin de la conférence de vingt-quatre heures des chefs de tribus afghans à Peshawar (Pakistan). Ils demandent aux Etats-Unis d’arrêter les bombardements et à Ben Laden de quitter leur pays. Selon le secrétaire d’Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld, il sera « très difficile » de capturer Ben Laden.
vendredi 26 octobre
Les taliban ont capturé et exécuté le commandant Abdul Haq, dans l’est du Pays, alors que ce héros de la guerre contre les Soviétiques tentait de rallier des modérés du régime.
dimanche 28 octobre
Le mollah Omar déclare dans le quotidien algérien El Youn que « la vraie guerre » n’a pas commencé.
lundi 29 octobre
Des munitions sont parachutées à l’Alliance du Nord.
mercredi 31 octobre
Des B-52 de l'US Air Force interviennent, pour la première fois en Afghanistan, dans des bombardements intensifs à cinquante kilomètres au nord de Kaboul. Selon les talibans, les frappes américaines ont déjà fait 1 500 victimes civiles.
jeudi 1er novembre
La destruction de la centrale de Kajakai prive les villes de Kandahar et de Lashkar Gah d’électricité. Le Pentagone refuse l’arrêt des combats pour le ramadan. L’Inde refuse toute participation talibane à un futur gouvernement afghan.
vendredi 2 novembre
1 200 Pakistanais rejoignent les talibans.
samedi 3 novembre
L’Alliance du Nord annonce avoir réussi sa première offensive, à 70 kilomètres de Mazar-e Charif.
Dans un nouveau message vidéo diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazira, Oussama ben Laden dénonce l'Occident qui « soutient cette campagne féroce et injuste contre l’Afghanistan ».
vendredi 9 novembre
L’Alliance du Nord s’est emparée de la ville stratégique de Mazar-e-Charif. Quelques poches de résistance subsistent.
dimanche 11 novembre
La prise de Mazar-e-Charif a permis à l’Alliance du Nord d’enchaîner les victoires contre les talibans : en trois jours, pas moins de cinq provinces auraient changé de main, partiellement ou en totalité (à l’ouest, prise de Qala-e-Nau par le Tadjik Ismaïl Khan ; au centre, combats à Bamiyan ; dans le nord-est, prise de Taloqan). Les Talibans reconnaissent leur défaite et évoquent des « replis stratégiques ». Par ailleurs, Donald Rumsfeld a déclaré qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher l’Alliance du Nord de prendre Kaboul.
Dans un entretien publié dans le journal pakistanais Ausaf, Oussama ben Laden dément l'implication d'Al-Qaïda dans les attentats au bacille du charbon perpétrés aux Etats-Unis, et affirme que « l'Amérique ne peut pas m'avoir vivant ».
Johanne Sutton et Pierre Billaud, respectivement journalistes à RFI et RTL, ainsi que Volker Handloik, qui travaillait pour le magazine allemand Stern, ont été tués dans une embuscade tendue par les talibans à un convoi de blindés de l'Alliance du Nord.
Ouverture au Caire du Sommet extraordinaire de la femme arabe, rassemblant les représentants de vingt-deux pays membres de la Ligue arabe. L’Afghanistan et la question palestinienne ont dominé les débats.
lundi 12 novembre
Herat est prise par les forces du général Ismaïl Khan.
mardi 13 novembre
Soutenue par les Américains, l’opposition afghane (les moudjahidine de l’Alliance du Nord) entre dans Kaboul. De même, Jalalabad tombe entre leurs mains. L’Alliance du Nord propose la création d’un gouvernement d’union nationale qui inclurait toutes les ethnies. Le Pakistan réclame la démilitarisation immédiate de la capitale afghane. Départ de Kaboul des journalistes d’Al-Jazira.
mercredi 14 novembre
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution prévoyant le déploiement en Afghanistan d’une force multinationale. A Rome, Zaher Chah appelle les Afghans à ne pas commettre d’actes de vengeance et annonce son retour « comme serviteur » du pays.
jeudi 15 novembre
L’Alliance du Nord refuse toute présence d’une force de l’ONU. A Kaboul, les huit membres d’une ONG détenus sous l’accusation de prosélytisme chrétien sont libérés. Des milliers de Pachtouns afghans qui avaient trouvé refuge à Peshawar partent pour Jalalabad libérée. Dans un entretien à la BBC, le mollah Omar promet de détruire l’Amérique.
vendredi 16 novembre
Selon le Pentagone, les talibans ont perdu le contrôle des deux tiers de l’Afghanistan.
samedi 17 novembre
Burhannuddun Rabbani, président de l’Afghanistan de 1992 à 1996, est de retour à Kaboul. Il réclame de reprendre sa fonction. Confirmation par les talibans de la mort, trois jours plus tôt, de Mohammed Atef, tenu pour le chef militaire d’Al Qaïda.
dimanche 18 novembre
Selon Colin Powell, Oussama Ben Laden se trouve dans une zone de 80 km² à l’est de Kandahar.
lundi 19 novembre
Deux journalistes travaillant pour l'agence de presse Reuters, un journaliste du quotidien espagnol El Mundo et une reporter du journal italien Corriere della Sera sont tués dans une embuscade tendue par des hommes armés à Jalalabad.
mardi 20 novembre
200 femmes manifestent à visage découvert dans les rues de Kaboul pour réclamer le droit au travail et à l’éducation. Diffusion à la radio afghane d’un message de l’armée américaine promettant vingt-cinq millions de dollars pour la capture de Ben Laden. L’ambassadeur des talibans à Islamabad affirme que Ben Laden était à Kaboul le jour de la chute de la capitale afghane. Réouverture de la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan.
mercredi 21 novembre
L’appel américain pour capturer Oussama Ben Laden a reçu 22 000 réponses.
jeudi 22 novembre
Fermeture à Islamabad (Pakistan) de la dernière ambassade au monde des talibans. L’ambassade de France à Kaboul, désertée depuis 1980, accueille un chargé d’affaires, Jean-Marin Shuh.
samedi 24 novembre
Retour à Kaboul de journalistes d’Al-Jazira.
La culture du pavot serait à nouveau en plein essor en Afghanistan.
dimanche 25 novembre
Bilan des victimes civiles durant les bombardements de Kaboul par les Américains : 800 selon les talibans, 30 selon les ONG.
lundi 26 novembre
Maître de Herat, Ismaïl Khan fait disperser par les forces de l’ordre une manifestation favorable au retour du roi Zaher.
L’Alliance du Nord avertit : « Toute tentative de la coalition de perdurer [dans le pays] au-delà de la guerre contre le terrorisme deviendrait une question sensible ».
mardi 27 novembre
Arrivée à Kaboul des premières troupes russes depuis le départ de l’Armée rouge en 1989. La police de l’Alliance du Nord met fin à Kaboul à une manifestation de femmes qui réclament le droit au travail. Les marines américains sont aux portes de Kandahar.
mercredi 28 novembre
750 marines sont arrivés dans le sud de l’Afghanistan. Ben Laden est désormais localisé dans les montagnes de Tora Bora, près de Jalalabad.
jeudi 29 novembre
Accord à Bonn entre l’Alliance du Nord et les représentants de l’ex-roi Zaher sur la constitution d’un conseil intérimaire.
vendredi 30 novembre
Annonce de la capture par l’Alliance d’un chef d’Al Qaida, Ahmed Omar Abdel-Rahman.
Deux millions de rations alimentaires ont été larguées en une seule nuit sur l’Afghanistan par les Américains.
mardi 4 décembre
La conférence de Bonn entre les différentes factions afghanes parvient à un accord. Le royaliste Hamid Karzaï dirigera un gouvernement intérimaire représentant la plupart des factions.
vendredi 7 décembre
Le dernier bastion taliban, la ville de Kandahar, capitule. La guerre d’Afghanistan est terminée mais le mollah Omar, chef des Talibans, et Ben Laden sont introuvables.
samedi 15 décembre
Réouverture à Kaboul de l’ambassade américaine fermée depuis 1989.
dimanche 16 décembre
Après douze jours de combats, les forces afghanes sous supervision américaine s’emparent des montagnes de Tora Bora, à la frontière du Pakistan, mais sans parvenir à mettre la main sur Ben Laden.
mercredi 19 décembre
L’ONU a voté l’envoi d’une force de 3 000 à 5 000 hommes en Afghanistan.
samedi 22 décembre
Le premier gouvernement de l’après-taliban s’est installé à Kaboul pour une période de six mois. A sa tête, Hamid Karzaï, un Pachtoune réformiste de quarante-quatre ans.
Des coups de feu ont été tirés - sans conséquence, au nord de Kaboul contre l’hélicoptère du commandant des opérations militaires américaines en Afghanistan, le général Tommy Franks.
lundi 24 décembre
Le chef de guerre ouzbek Rachid Dostom devient vice-ministre de la Défense.
mardi 25 décembre
La Turquie propose son aide pour former la nouvelle armée et la nouvelle police afghanes.
vendredi 28 décembre
Le gouvernement américain a confirmé qu’il allait transférer des prisonniers d’Afghanistan à l’intérieur de la base navale de Guantanamo, à Cuba.
dimanche 30 décembre
Une erreur de tir de l’aviation américaine fait une centaine de morts dans l’est de l’Afghanistan.
lundi 31 décembre
Des dizaines de milliers d’Afghans s’entassent encore dans des camps de fortune, ne survivant que grâce à l’aide humanitaire.