901
Le général Zhu Wen, ancien général de Huang Chao, s’empare de la capitale des Tang.
Abaoji devient le chef de la tribu Yila des Khitans.
Développement de la ville de Fuzhou, suite à la construction de nouvelles murailles.
902
Renversement de la dynastie royale de Nanzhao, dans le Yunnan. Le royaume du sud entre en crise.
Sur la côte orientale de la Chine, le gouverneur militaire Yang Xingmi fonde le royaume de Wu, avec Guangling (Yangzhou) ou Nakin pour capitale.
903
Abaoji est nommé commandant en chef de tous les Khitans.
Allié au chancelier Cui Yin, le gouverneur militaire de Xuanwu (capitale : Kaifeng) Zhu Quanzhong prend le contrôle de Chang’an.
904
10 février
Le seigneur de la guerre Zhu Wen ordonne l’évacuation de Chang’an : la capitale des Tang est transférée à Luoyang ; les palais et les bâtiments administratifs de Chang’an sont démantelés.
22 septembre
L’empereur tang Zhaozong est assassiné par Zhu Wen. Plusieurs ministres, dont le chancelier Cui Yin, sont également éliminés. Le nouveau maître de l’empire place sur le trône un fils mineur de l’empereur défunt, le prince Li Zhu, onze ans, qui règne sous le nom de Aidi.
905
A l’instigation de ses complices Liu Can et Li Zhen, Zhu Wen pousse l’empereur Aidi à convoquer à Baima [aujourd’hui Anyang, Henan] trente grands seigneurs, dont d’anciens chanceliers (Pei Shu, Dugu Sun, Cui Yuan, Lu Yi, Wang Pu), auxquels il est ordonné de se donner la mort. Leurs corps sont jetés dans le fleuve Jaune.
Décès du roi de Wu Yang Xingmi. Son fils aîné Yang Wo lui succède.
Une ambassade du roi Dae Wihae de Balhae se rend à la cour des Tang chinois.
Le chef Abaoji conduit 70 000 cavaliers au Shanxi pour apporter le soutien des Khitans à Li Keyong contre Zhu Quanzhong.
906
Décès du roi Dae Wihae de Balhae (Mandchourie-Corée).
907
27 ou 29 février
Yelü Abaoji, trente-cinq ans, est élu Khagan des tribus khitans (Liao) grâce au soutien de sept chefs tribaux.
12 mai
Le dernier empereur fantoche de la dynastie Tang, Aidi, quatorze ans, est déposé et contraint d’abdiquer en faveur de Zhu Wen, maître véritable du pouvoir depuis trois ans. Aidi est exilé dans la préfecture de Cao avec le titre de prince de Jiyin.
1er juin
Le général Zhu Wen, cinquante-quatre ans, se fait proclamer empereur sous le nom de Taizu. Il fonde la dynastie Liang postérieurs (Hou Liang). Début de la période des cinq dynasties et des dix royaumes (fin en 960).
8 juin
Dans le Henan, le seigneur de la guerre Ma Yin fonde le royaume de Chu, avec Changsha pour capitale.
3 novembre
Wang Jian crée le royaume de Shu à Chengdu (Sichuan).
1er décembre
Le seigneur de la guerre Qian Liu, cinquante-cinq ans, fonde à Hangzhou le royaume de Wuyue (Jiangsu).
908
26 mars
L’ancien empereur tang Li Zhu (Ai) est empoisonné à Chang’an sur ordre de son successeur, Taizu. Déposé l’année précédente, il n’avait que quinze ans.
912
18 juillet
L’empereur Taizu est assassiné dans le palais impérial de Kaifeng par son fils Zhu Yougui, prince de Ying. Il avait cinquante-neuf ans. Zhu Yougui (vingt-cinq ans environ) devient le nouveau souverain des Liang postérieurs sous le nom de Modi.
916
Le khagan khitan Yelü Abaoji, quarante-quatre ans, se proclame empereur et fonde l’empire Liao. Il adopte diverses coutumes chinoises et nomme comme héritier son fils le prince Bei, âgé de dix-sept ans.
920
Dans l’empire Liao, Abaoji ordonne la création d’une écriture khitan.
923
Avec la mort de Modi disparaît la dynastie des Liang postérieurs.
924
Les Zubus paient tribut à l’empire khitan après une campagne militaire dans l’est de la Mongolie.
Formation du royaume de Jingnan, dont la capitale est Jingzhou [aujourd’hui Jiangling, dans le Hubei].
L’empereur khitan Abaoji chasse les Kirghizes de haute Mongolie.
926
?
L’armée khitan envahit le royaume coréen de Balhae : la grande ville de Fuyu [aujourd’hui Siping, Jilin] est conquise.
4 avril
L’empereur Abaoji établit dans les territoires coréens conquis en Mandchourie le royaume de Dongdan, qu’il confie à son fils aîné, le prince Bei.
6 septembre
L’empereur khitan Abaoji (Liao Taizu) meurt de la typhoïde à Fuyu. Il avait cinquante-quatre ans. Sa veuve Shulü s’empare du pouvoir et fait élire pour lui succéder son fils puîné, Yelü Deguang (empereur Taizong), au détriment de l’héritier désigné en 916, le prince Bei.
en automne
Furieux des événements, le prince Bei tente de se réfugier en Chine avec plusieurs centaines de soldats. Intercepté à la frontière, il est reconduit auprès de l’impératrice douairière Shulü, qui lui pardonne et l’envoie régner sur le Dongdan.
dans l’année
Fondé en 698 en Mandchourie et dans le nord de la Corée, le royaume de Balhae est détruit par les Khitans.
927
Le roi Ma Yin de Chu (Henan) reçoit la confirmation de son statut par la dynastie Tang.
930
Décès du roi Ma Yin de Chu. Ma Xisheng lui succède.
Accompagné de sa favorite préférée (Dame Gao), le prince khitan Bei, « roi » de Dongdan, fuit sa capitale de Dongping et se réfugie chez les Tang postérieurs à deng [aujourd’hui Yantai, Shandong]. Son épouse, Xiao, demeurée à Dongping, devient reine de Dongdan (jusqu’à sa mort en 940).
931
L’empereur chinois Mingzong nomme le prince khitan Bei gouverneur militaire de Huaihua, avec son quartier général à Baoding [Hebei).
932
Décès du roi de Wuyue, Qian Liu, à l’âge de quatre-vingts ans. Qian Yuanguan lui succède.
933
Décès de l’empereur Mingzong. Son fils Li Conghou, prince de Song, lui succède sous le nom de Min.
934
16 mars
Le général tang Meng Zhixiang, âgé de 59 ans, se déclare indépendant des Tang et se proclame empereur sous le nom de Gaozu. Il fonde à Chengdu la dynastie des Shu postérieurs.
7 septembre
Décès de l’empereur Gaozu (Meng Zhixgiang), le fondateur de la dynastie des Shu postérieurs, à l’âge de 60 ans. Son fils Meng Chang (15 ans) lui succède à Chengdu.
dans l’année
Rébellion d’un fils adoptif de Mingzong : Li Congke, prince de Lu, renverse Min et lui succède.
935
Li Yixing devient jiedushi (gouverneur militaire) de Dingnan [aujourd’hui Yulin, dans le Shaanxi].
936
28 novembre
Couronnement de Shi Jingtang, quarante-quatre ans. Il fonde la dynastie des Jin postérieurs.
937
Sur la côte orientale de la Chine, l’empereur Yang Pu est renversé par Li Bian (Xianzhu), qui fonde la dynastie des Tang du Sud : le royaume de Nan Tang succède à celui de Wu (avec pour capitale Jinling [aujourd’hui dans Nankin]).
Dans le Yunnan, le général bai Duan Siping, quarante-quatre ans, fonde le royaume de Dali (jusqu’en 1253) (il succède au royaume de Nanzhao ?).
942
28 juillet
Décès de l’empereur des Jin postérieurs Shi Jingtang. Le fondateur de la dynastie avait cinquante ans. Son neveu et fils adoptif Shi Zongghi, vingt-huit ans, lui succède.
943
30 mars
Décès de l’empereur des Tang du Sud, Li Bian (Liezu ou Xianzhu), à l’âge de cinquante-quatre ans. Son fils Li Jing (Yuanzong), vingt-sept ans, lui succède.
944
Décès de Duan Siping, premier roi de Dali, à l’âge de cinquante-et-un ans.
945
Les Tang du Sud détruisent le royaume Yin.
946
L’empereur Liao Taizong envahit le royaume des Jin postérieurs.
Le royaume Min est annexé par les Tang du Sud.
947
11 janvier
L’empereur Shi Zonggui est vaincu par les Liao (il mourra en 974) : disparition de la dynastie des Jin postérieurs.
10 mars
Le gouverneur militaire de la province de Bing, Liu Zhiyuan (52 ans) se proclame empereur sous le nom de Gaozu. Il établit la dynastie des Han postérieurs (Turcs shatuo) et prend pour capitale la ville de Bian [aujourd’hui Kaifeng, dans le Henan].
15 mai
L’empereur khitan Taizong de Liao meurt au cours d’une campagne militaire. Son neveu Yelü Ruan (28 ans) lui succède sous le nom de Shizong.
948
12 février
Coup d’Etat au Wuyue. Le souverain de ce royaume côtier de l’est de la Chine (capitale Hangzhou), Qian Hongzong, est renversé par le général Hu Jinsi et remplacé par son jeune frère, Qian Chu (18 ans).
10 mars
Décès de l’empereur Gaozu, à l’âge de 53 ans. Il est remplacé sur le trône des Han postérieurs par son fils de 19 ans, Yindi.
950
L’empereur han postérieur Yindi est vaincu par le général Guo Wei.
951
2 janvier
L’empereur han postérieur Yindi est assassiné lors d’une révolte de l’armée. Il n’avait que 22 ans. Le général Guo Wei entre dans Kaifeng pour rétablir l’ordre. Disparition de la courte dynastie des Han postérieurs. Un oncle de Yindi, Liu Min, parvient cependant à fonder un royaume Han du nord (qui survivra jusqu’en 979).
11 janvier
Guo Wei conduit ses soldats contre les Khitans qui ont envahi le pays.
fin janvier
Guo Wei (47 ans) est proclamé empereur par ses soldats. Il fonde la dynastie des Zhou postérieurs et règne sous le nom de Taizu.
3 février
Taizu est de retour à Kaifeng.
?
Les armées liao repoussent une attaque chinoise.
nuit du 7 octobre
Alors qu’il combattait un neveu rebelle, l’empereur khitan Shizong de l’Empire Liao est assassiné par l’un de ses officiers après une bataille. Il n’avait que 33 ans. Son cousin Yelü Jing (20 ans), fils de l’empereur Taizong, lui succède sous le nom de Muzong.
dans l’année
Fondation au Nord de la dynastie des Zhou postérieurs.
Dans le centre de la Chine, le royaume de Chu, victime de ses dissensions internes, est absorbé par les Tang du Sud (Nantang).
Dans le nord de la Chine, Liu Min fonde le royaume des Han du Nord
952
en juin
L’empereur khitan Muzong de Liao fait exécuter l’un de ses oncles qui avait écrit dans une lettre adressée aux Chinois que son neveu était « un ivrogne sans ambition ».
en juillet
Echec d’une tentative de rébellion contre l’empereur khitan de son frère cadet Yelu Loguo. Ce dernier est exécuté.
953
en octobre
Découverte d’un nouveau complot contre l’empereur khitan Muzong. La plupart des officiels impliqués sont exécutés et l’un des frères du souverain emprisonné.
954
26 février
Décès de maladie de l’empereur Taizu (Guo Wei). Le fondateur de la dynastie des Zhou postérieurs avait cinquante-et-un ans. Son neveu par alliance et fils adoptif Chai Rong, trente-trois ans, lui succède sous le nom de règne de Shizong.
dans l’année
Liu Changjin succède à Liu Min comme empereur des Han du Nord.
Fonte du Lion de Zhangzou (le plus grand objet d'une pièce en fonte) célébrant la victoire de l’empereur Shizong sur les Tartares.
956
Les Zhou postérieurs envahissent l’empire des Tang du Sud. L’empereur Li Jing est contraint de céder tous ses territoires situés au nord du Yangtze.
958
Li Jing des Tang du Sud accepte la suzeraineté des Zhou postérieurs.
L’armée des Zhou postérieurs attaque l’empire khitan dans une tentative de récupérer les Seize Préfectures. Le décès de l’empereur zhou permet d’éviter une confrontation directe entre les deux armées.
959
27 juillet
Décès de maladie de l’empereur Shizong (dynastie des Zhou postérieurs), à l’âge de trente-huit ans. Son fils Gongdi, six ans, lui succède.
en novembre
Nouveau complot découvert contre l’empereur Muzong à la cour Khitan : nombreuses exécutions.
960
3 février
Disparition de la dynastie des Zhou postérieurs : le jeune empereur du Nord Gongdi, sept ans, est renversé par le général Zhao Kuangyin (trente-deux ans). Ce dernier entre pacifiquement dans Kaifeng. L’empereur déchu obtient l’assurance d’être traité avec respect.
4 février
Le général Zhao Kuangyin est couronné empereur sous le nom de Taizu : il met en place la dynastie des Song.
dans l’année
L’armée song compterait 378 000 soldats environ.
Le roi Qian Chu de Wuyue accepte de se soumettre aux Song.
961
12 août
Décès à Nanchang de l’empereur Li Jing (Yuanzong) des Tang du Sud, vassal des Song. Il avait quarante-cinq ans. Son fils Li Yu (Li Houzhu), vingt-quatre ans, lui succède.
dans l’année
Commencée en 907 à Suzhou (Jiangsu), la construction de la pagode bouddhiste de la colline du Tigre (tour Huqiu) est achevée.
vers 962
Décès du peintre Dong Yuan, à l’âge de trente ans environ.
963
Le gouvernement Song tente en vain d’interdire la pratique de la crémation.
Les armées de la dynastie Song soumettent le royaume de Nanping.
Les Song du Nord conquièrent le royaume de Jingnan [Hebei].
965
23 février
L’armée des Song envahit le royaume des Shu postérieurs, dirigé par l’empereur Meng Chang, contraint de se rendre.
12 juillet
Le dernier empereur des Shu Postérieurs, Chang, meurt à Kaifeng. Il avait quarante-six ans.
dans l’année
Décès du peintre floral et animalier Huáng Quán. Actif à la cour de Shur, il était âgé de soixante-cinq ans.
967
20 octobre
Décès de Li Yixing, jiedushi (gouverneur militaire) de Dingnan [aujourd’hui Yulin, dans le Shaanxi]. Li Kerui lui succède.
dans l’année
Décès du peintre Li Cheng, à l’âge de quarante-huit ans.
968
Liu Jiyuan devient le nouvel empereur de la dynastie des Han du Nord.
Soumis à l’empereur Song depuis huit ans, Qian Chu est recréé roi de Wuyue par son maître.
969
12 mars
A l’occasion d’une chasse organisée dans les montagnes, l’empereur khitan Muzong de Liao est assassiné dans sa tente par ses suivants qu’il avait menacé de faire exécuter. Il avait trente-sept ans. Son cousin Yelü Xian, vingt ans, fils de l’ancien empereur Shizong, lu succède sous le nom de Jingzong.
971
23 janvier
Bataille de Shao : grâce à l’utilisation massive des flèches enflammées par ses arbalétriers, l’armée Song arrive à défaire le légendaire corps d'éléphants de guerre des Han du Sud. Cette bataille marque la fin des Han du Sud et du premier et dernier corps d’éléphants de guerre utilisé dans une armée chinoise.
de février à mars
Envoyé par l’empereur Song Zhao Kuangyin, le général Pan Mei s’empare de Canton.
dans l’année
L’empereur Taizu ordonne à Lu Duosun de mettre à jour et « réécrire toutes les [cartes] Tu Jing dans le monde ».
972
16 janvier
Naissance d’un fils de l’empereur Liao Jongzong, Yelü Longxu.
dans l’année
Remise en vigueur du système des examens impériaux pour le recrutement des hauts fonctionnaires.
973
L’ancien empereur zhou Gongdi, vingt ans, est assassiné par un officiel song, Xin Wenyue, qui essayait d’obtenir les faveurs de l’empereur Taizu.
974
10 juillet
Décès à Chaoyang [Liaoning] de l’ancien empereur Shi Chonggui, à l’âge de cinquante-neuf ans. Deuxième et dernier représentant de la dynastie des Jin postérieurs, il avait été vaincu et déchu par les Liao en 947.
dans l’année
Les dynasties Song et Liao échangent des ambassadeurs.
Campagne contre les Tang du Sud : les Song construisent sur le Yangzi Jiang un grand pont flottant afin de faciliter la traversée des troupes et du ravitaillement.
Reconstruction des remparts de Fuzhou (Fujian).
975
L’armée song conquiert le Hunan et s’empare de Nankin, la dernière grande place des Tang du Sud.
Sur la côte orientale, le royaume de Nantang est conquis par les Song.
Le plus ancien texte imprimé chinois (découvert en 1924) date de cette année 975.
Décès du peintre Gu Hongzhong, à l’âge de trente-huit ans.
976
1er janvier
Vainqueurs des Tang du Sud, les Song font prisonnier leur empereur Li Yu (Li Houzhu). Disparition du royaume, annexé par les Song.
en septembre
Les Song lancent leur armée contre les Han du Nord.
14 novembre
L’empereur Song Taizu meurt subitement à Kaifeng [Henan]. Il avait quarante-neuf ans. Soupçonné par certains de l’avoir empoisonné son frère cadet Zhao Guangyi, trente-six ans, prince de Kaifeng, lui succède comme deuxième empereur Song sous le nom de Taizong. L’empereur défunt avait pourtant un fils en âge de gouverner, Zhao Dezhao, vingt-cinq ans.
dans l’année
Etablissement à Changsha (Hunan) de l’Académie du mont Yuelu.
977
Zhao Dezhao, neveu de Taizong et fils de Taizu, devient chancelier.
Le grand port marchand de Brunéi (sur l’île de Bornéo) envoie une ambassade en Chine.
978
Fait prisonnier deux ans plus tôt, le dernier empereur des Tang du Sud, Li Yu (Li Houzhu) est empoisonné à Kaifeng (Henan) sur ordre de l’empereur Taizong. Il avait quarante ans.
Li Kerui n’est plus jiedushi (gouverneur militaire) de Dingnan [aujourd’hui Yulin, dans le Shaanxi].
Sur la côte orientale, le petit royaume de Wuyue disparaît, soumis par les Song. Le dernier roi, Qian Chu, prête allégeance. Cette conquête de Wuyue consolide le pouvoir Song dans le Sud.
979
au printemps
Fin de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, entamée en 909 : l’empereur Taizong lance la campagne finale de conquête du royaume Han du Nord [Shanxi] : les Song détournent la rivière Fen afin d’inonder les villes ennemies, puis assiègent avec succès Taiyuan. Le dernier roi han, Liu Jiyuan, est contraint d’abdiquer (il mourra en 992).
de mai à juin
Première campagne de l’empereur Song contre les Liao : son armée s’empare des préfectures de Zhuo et de Yi.
en juillet
Les troupes de Taizong assiègent Yanjing [Pékin], défendu par le général Yelü Xuegu.
1er août
Les renforts Liao défont l’armée Song dans la bataille de la rivière Gaoling. Blessé par une flèche, Taizong doit ordonner une retraite générale. Dans la déroute, certains officiers suggèrent que le prince Zhao Dezhao soit proclamé nouvel empereur (ce qui conduira à sa perte).
dans l’année
Au retour de la campagne contre les Liao, l’empereur Taizong contraint par la ruse son neveu Zhao Dezhao à se suicider. Il avait vingt-huit ans.
981
Disparition des deux derniers prétendants au trône de Taizong : son neveu Zhao Defang, dernier fils de Taizu, meurt d’une maladie inconnue tandis que son frère cadet Zhao Tingmei est dépouillé de son titre de roi de Qi et exilé à Luyoang, la capitale occidentale (où il meurt en 984).
Décès de l’historien et érudit Xue Jucheng, à l’âge de soixante-neuf ans.
982
13 ou 14 octobre
Décès de l’empereur khitan Jingzong de Liao, alors qu’il revenait d’une partie de chasse. Il avait trente-quatre ans. Son fils Yelü Longxu, onze ans, lui succède sous le nom de Shengzong et sous la régence de sa mère, l’impératrice douairière Xiao.
983
Les Zubus ayant tué leur propre khan, considéré à leurs yeux comme trop assujetti à l’empire khitan, le jeune empereur liao Shengzong conduit son armée contre ce peuple, le forçant à se soumettre. Les Zubus sont divisés en plusieurs groupes.
L’encyclopédie Lectures Impériales de l’Ere Taiping (Tàipíng Yùlǎn) est achevée. L’un des « Quatre Grands Livres des Song » comprend mille volumes.
984
L’ingénieur Qiao Wei invente la première écluse de canal à double portes.
986
de mars à juin
L’empereur Song Taizong lance une grande offensive contre Pékin. Trois armées convergent vers la capitale du Sud des Liao : celle de l’Est est commandée par Cao Bin, celle du Centre par Tian Zhongjin et celle de l’Ouest par Pan Mei et Yang Ye.
en juin
Bataille de la passe de Qigou : grâce à la cavalerie khitan, l’armée liao du jeune empereur Shengzong et de la régente Xiao bat les Song.
en août
Le général Yang Ye, vice-commandant de Pan Mei, est capturé par les Khitans et battu à mort.
dans l’année
Un autre des « Quatre Grands Livres des Song » a été achevé : les Meilleures fleurs du Jardin de la littérature (Wenyuan Yinghua) comprend mille volumes écrits par 2 200 auteurs.
988
L’impératrice douairière Xiao conduit les armées Liao à l’attaque de la frontière Song.
Déchu dix ans plus tôt, le dernier roi de Wuyue, Qian Chu, décède à l’issue d’un banquet après avoir bu du vin offert par l’empereur Taizong. Il avait cinquante-neuf ans.
Adoption dans l’Empire khitan d’un système de recrutement des fonctionnaires par examens. L’administration liao est réorganisée selon le modèle de la dynastie chinoise Tang.
989
Les Liao battent les Chinois.
993
Début d’une série de guerres opposant les Khitans (Liao) au royaume coréen Koryŏ : les Mandchous franchissent le fleuve Yalou et, victorieux, imposent un tribut aux Coréens (mais le conflit reprendra rapidement et durera par étape jusqu’en 1019).
995
La dynastie mandchoue Liao envoie au roi coréen un brevet d’investiture.
996
Construction de la plus vieille mosquée de Pékin, Niujie, fondée par un savant et fonctionnaire arabe de la dynastie Liao, Nazruddin.
997
début d’année
L’empereur Song Taizong procède à une grande réorganisation administrative centralise : les préfectures sont regroupées en quinze unités administratives afin que finances, justice et défense ne dépendent plus uniquement des découpages territoriaux. Par ailleurs, un corps d’intendants est mis en place pour vérifier la gestion des préfets.
8 mai
Décès à Kaifeng de l’empereur Song Taizong, à l’âge de cinquante-sept ans. Son troisième fils Zhao Heng, vingt-huit ans, lui succède sous le nom de Song Zhenzong.
Le général Zhu Wen, ancien général de Huang Chao, s’empare de la capitale des Tang.
Abaoji devient le chef de la tribu Yila des Khitans.
Développement de la ville de Fuzhou, suite à la construction de nouvelles murailles.
902
Renversement de la dynastie royale de Nanzhao, dans le Yunnan. Le royaume du sud entre en crise.
Sur la côte orientale de la Chine, le gouverneur militaire Yang Xingmi fonde le royaume de Wu, avec Guangling (Yangzhou) ou Nakin pour capitale.
903
Abaoji est nommé commandant en chef de tous les Khitans.
Allié au chancelier Cui Yin, le gouverneur militaire de Xuanwu (capitale : Kaifeng) Zhu Quanzhong prend le contrôle de Chang’an.
904
10 février
Le seigneur de la guerre Zhu Wen ordonne l’évacuation de Chang’an : la capitale des Tang est transférée à Luoyang ; les palais et les bâtiments administratifs de Chang’an sont démantelés.
22 septembre
L’empereur tang Zhaozong est assassiné par Zhu Wen. Plusieurs ministres, dont le chancelier Cui Yin, sont également éliminés. Le nouveau maître de l’empire place sur le trône un fils mineur de l’empereur défunt, le prince Li Zhu, onze ans, qui règne sous le nom de Aidi.
905
A l’instigation de ses complices Liu Can et Li Zhen, Zhu Wen pousse l’empereur Aidi à convoquer à Baima [aujourd’hui Anyang, Henan] trente grands seigneurs, dont d’anciens chanceliers (Pei Shu, Dugu Sun, Cui Yuan, Lu Yi, Wang Pu), auxquels il est ordonné de se donner la mort. Leurs corps sont jetés dans le fleuve Jaune.
Décès du roi de Wu Yang Xingmi. Son fils aîné Yang Wo lui succède.
Une ambassade du roi Dae Wihae de Balhae se rend à la cour des Tang chinois.
Le chef Abaoji conduit 70 000 cavaliers au Shanxi pour apporter le soutien des Khitans à Li Keyong contre Zhu Quanzhong.
906
Décès du roi Dae Wihae de Balhae (Mandchourie-Corée).
907
27 ou 29 février
Yelü Abaoji, trente-cinq ans, est élu Khagan des tribus khitans (Liao) grâce au soutien de sept chefs tribaux.
12 mai
Le dernier empereur fantoche de la dynastie Tang, Aidi, quatorze ans, est déposé et contraint d’abdiquer en faveur de Zhu Wen, maître véritable du pouvoir depuis trois ans. Aidi est exilé dans la préfecture de Cao avec le titre de prince de Jiyin.
1er juin
Le général Zhu Wen, cinquante-quatre ans, se fait proclamer empereur sous le nom de Taizu. Il fonde la dynastie Liang postérieurs (Hou Liang). Début de la période des cinq dynasties et des dix royaumes (fin en 960).
8 juin
Dans le Henan, le seigneur de la guerre Ma Yin fonde le royaume de Chu, avec Changsha pour capitale.
3 novembre
Wang Jian crée le royaume de Shu à Chengdu (Sichuan).
1er décembre
Le seigneur de la guerre Qian Liu, cinquante-cinq ans, fonde à Hangzhou le royaume de Wuyue (Jiangsu).
908
26 mars
L’ancien empereur tang Li Zhu (Ai) est empoisonné à Chang’an sur ordre de son successeur, Taizu. Déposé l’année précédente, il n’avait que quinze ans.
912
18 juillet
L’empereur Taizu est assassiné dans le palais impérial de Kaifeng par son fils Zhu Yougui, prince de Ying. Il avait cinquante-neuf ans. Zhu Yougui (vingt-cinq ans environ) devient le nouveau souverain des Liang postérieurs sous le nom de Modi.
916
Le khagan khitan Yelü Abaoji, quarante-quatre ans, se proclame empereur et fonde l’empire Liao. Il adopte diverses coutumes chinoises et nomme comme héritier son fils le prince Bei, âgé de dix-sept ans.
920
Dans l’empire Liao, Abaoji ordonne la création d’une écriture khitan.
923
Avec la mort de Modi disparaît la dynastie des Liang postérieurs.
924
Les Zubus paient tribut à l’empire khitan après une campagne militaire dans l’est de la Mongolie.
Formation du royaume de Jingnan, dont la capitale est Jingzhou [aujourd’hui Jiangling, dans le Hubei].
L’empereur khitan Abaoji chasse les Kirghizes de haute Mongolie.
926
?
L’armée khitan envahit le royaume coréen de Balhae : la grande ville de Fuyu [aujourd’hui Siping, Jilin] est conquise.
4 avril
L’empereur Abaoji établit dans les territoires coréens conquis en Mandchourie le royaume de Dongdan, qu’il confie à son fils aîné, le prince Bei.
6 septembre
L’empereur khitan Abaoji (Liao Taizu) meurt de la typhoïde à Fuyu. Il avait cinquante-quatre ans. Sa veuve Shulü s’empare du pouvoir et fait élire pour lui succéder son fils puîné, Yelü Deguang (empereur Taizong), au détriment de l’héritier désigné en 916, le prince Bei.
en automne
Furieux des événements, le prince Bei tente de se réfugier en Chine avec plusieurs centaines de soldats. Intercepté à la frontière, il est reconduit auprès de l’impératrice douairière Shulü, qui lui pardonne et l’envoie régner sur le Dongdan.
dans l’année
Fondé en 698 en Mandchourie et dans le nord de la Corée, le royaume de Balhae est détruit par les Khitans.
927
Le roi Ma Yin de Chu (Henan) reçoit la confirmation de son statut par la dynastie Tang.
930
Décès du roi Ma Yin de Chu. Ma Xisheng lui succède.
Accompagné de sa favorite préférée (Dame Gao), le prince khitan Bei, « roi » de Dongdan, fuit sa capitale de Dongping et se réfugie chez les Tang postérieurs à deng [aujourd’hui Yantai, Shandong]. Son épouse, Xiao, demeurée à Dongping, devient reine de Dongdan (jusqu’à sa mort en 940).
931
L’empereur chinois Mingzong nomme le prince khitan Bei gouverneur militaire de Huaihua, avec son quartier général à Baoding [Hebei).
932
Décès du roi de Wuyue, Qian Liu, à l’âge de quatre-vingts ans. Qian Yuanguan lui succède.
933
Décès de l’empereur Mingzong. Son fils Li Conghou, prince de Song, lui succède sous le nom de Min.
934
16 mars
Le général tang Meng Zhixiang, âgé de 59 ans, se déclare indépendant des Tang et se proclame empereur sous le nom de Gaozu. Il fonde à Chengdu la dynastie des Shu postérieurs.
7 septembre
Décès de l’empereur Gaozu (Meng Zhixgiang), le fondateur de la dynastie des Shu postérieurs, à l’âge de 60 ans. Son fils Meng Chang (15 ans) lui succède à Chengdu.
dans l’année
Rébellion d’un fils adoptif de Mingzong : Li Congke, prince de Lu, renverse Min et lui succède.
935
Li Yixing devient jiedushi (gouverneur militaire) de Dingnan [aujourd’hui Yulin, dans le Shaanxi].
936
28 novembre
Couronnement de Shi Jingtang, quarante-quatre ans. Il fonde la dynastie des Jin postérieurs.
937
Sur la côte orientale de la Chine, l’empereur Yang Pu est renversé par Li Bian (Xianzhu), qui fonde la dynastie des Tang du Sud : le royaume de Nan Tang succède à celui de Wu (avec pour capitale Jinling [aujourd’hui dans Nankin]).
Dans le Yunnan, le général bai Duan Siping, quarante-quatre ans, fonde le royaume de Dali (jusqu’en 1253) (il succède au royaume de Nanzhao ?).
942
28 juillet
Décès de l’empereur des Jin postérieurs Shi Jingtang. Le fondateur de la dynastie avait cinquante ans. Son neveu et fils adoptif Shi Zongghi, vingt-huit ans, lui succède.
943
30 mars
Décès de l’empereur des Tang du Sud, Li Bian (Liezu ou Xianzhu), à l’âge de cinquante-quatre ans. Son fils Li Jing (Yuanzong), vingt-sept ans, lui succède.
944
Décès de Duan Siping, premier roi de Dali, à l’âge de cinquante-et-un ans.
945
Les Tang du Sud détruisent le royaume Yin.
946
L’empereur Liao Taizong envahit le royaume des Jin postérieurs.
Le royaume Min est annexé par les Tang du Sud.
947
11 janvier
L’empereur Shi Zonggui est vaincu par les Liao (il mourra en 974) : disparition de la dynastie des Jin postérieurs.
10 mars
Le gouverneur militaire de la province de Bing, Liu Zhiyuan (52 ans) se proclame empereur sous le nom de Gaozu. Il établit la dynastie des Han postérieurs (Turcs shatuo) et prend pour capitale la ville de Bian [aujourd’hui Kaifeng, dans le Henan].
15 mai
L’empereur khitan Taizong de Liao meurt au cours d’une campagne militaire. Son neveu Yelü Ruan (28 ans) lui succède sous le nom de Shizong.
948
12 février
Coup d’Etat au Wuyue. Le souverain de ce royaume côtier de l’est de la Chine (capitale Hangzhou), Qian Hongzong, est renversé par le général Hu Jinsi et remplacé par son jeune frère, Qian Chu (18 ans).
10 mars
Décès de l’empereur Gaozu, à l’âge de 53 ans. Il est remplacé sur le trône des Han postérieurs par son fils de 19 ans, Yindi.
950
L’empereur han postérieur Yindi est vaincu par le général Guo Wei.
951
2 janvier
L’empereur han postérieur Yindi est assassiné lors d’une révolte de l’armée. Il n’avait que 22 ans. Le général Guo Wei entre dans Kaifeng pour rétablir l’ordre. Disparition de la courte dynastie des Han postérieurs. Un oncle de Yindi, Liu Min, parvient cependant à fonder un royaume Han du nord (qui survivra jusqu’en 979).
11 janvier
Guo Wei conduit ses soldats contre les Khitans qui ont envahi le pays.
fin janvier
Guo Wei (47 ans) est proclamé empereur par ses soldats. Il fonde la dynastie des Zhou postérieurs et règne sous le nom de Taizu.
3 février
Taizu est de retour à Kaifeng.
?
Les armées liao repoussent une attaque chinoise.
nuit du 7 octobre
Alors qu’il combattait un neveu rebelle, l’empereur khitan Shizong de l’Empire Liao est assassiné par l’un de ses officiers après une bataille. Il n’avait que 33 ans. Son cousin Yelü Jing (20 ans), fils de l’empereur Taizong, lui succède sous le nom de Muzong.
dans l’année
Fondation au Nord de la dynastie des Zhou postérieurs.
Dans le centre de la Chine, le royaume de Chu, victime de ses dissensions internes, est absorbé par les Tang du Sud (Nantang).
Dans le nord de la Chine, Liu Min fonde le royaume des Han du Nord
952
en juin
L’empereur khitan Muzong de Liao fait exécuter l’un de ses oncles qui avait écrit dans une lettre adressée aux Chinois que son neveu était « un ivrogne sans ambition ».
en juillet
Echec d’une tentative de rébellion contre l’empereur khitan de son frère cadet Yelu Loguo. Ce dernier est exécuté.
953
en octobre
Découverte d’un nouveau complot contre l’empereur khitan Muzong. La plupart des officiels impliqués sont exécutés et l’un des frères du souverain emprisonné.
954
26 février
Décès de maladie de l’empereur Taizu (Guo Wei). Le fondateur de la dynastie des Zhou postérieurs avait cinquante-et-un ans. Son neveu par alliance et fils adoptif Chai Rong, trente-trois ans, lui succède sous le nom de règne de Shizong.
dans l’année
Liu Changjin succède à Liu Min comme empereur des Han du Nord.
Fonte du Lion de Zhangzou (le plus grand objet d'une pièce en fonte) célébrant la victoire de l’empereur Shizong sur les Tartares.
956
Les Zhou postérieurs envahissent l’empire des Tang du Sud. L’empereur Li Jing est contraint de céder tous ses territoires situés au nord du Yangtze.
958
Li Jing des Tang du Sud accepte la suzeraineté des Zhou postérieurs.
L’armée des Zhou postérieurs attaque l’empire khitan dans une tentative de récupérer les Seize Préfectures. Le décès de l’empereur zhou permet d’éviter une confrontation directe entre les deux armées.
959
27 juillet
Décès de maladie de l’empereur Shizong (dynastie des Zhou postérieurs), à l’âge de trente-huit ans. Son fils Gongdi, six ans, lui succède.
en novembre
Nouveau complot découvert contre l’empereur Muzong à la cour Khitan : nombreuses exécutions.
960
3 février
Disparition de la dynastie des Zhou postérieurs : le jeune empereur du Nord Gongdi, sept ans, est renversé par le général Zhao Kuangyin (trente-deux ans). Ce dernier entre pacifiquement dans Kaifeng. L’empereur déchu obtient l’assurance d’être traité avec respect.
4 février
Le général Zhao Kuangyin est couronné empereur sous le nom de Taizu : il met en place la dynastie des Song.
dans l’année
L’armée song compterait 378 000 soldats environ.
Le roi Qian Chu de Wuyue accepte de se soumettre aux Song.
961
12 août
Décès à Nanchang de l’empereur Li Jing (Yuanzong) des Tang du Sud, vassal des Song. Il avait quarante-cinq ans. Son fils Li Yu (Li Houzhu), vingt-quatre ans, lui succède.
dans l’année
Commencée en 907 à Suzhou (Jiangsu), la construction de la pagode bouddhiste de la colline du Tigre (tour Huqiu) est achevée.
vers 962
Décès du peintre Dong Yuan, à l’âge de trente ans environ.
963
Le gouvernement Song tente en vain d’interdire la pratique de la crémation.
Les armées de la dynastie Song soumettent le royaume de Nanping.
Les Song du Nord conquièrent le royaume de Jingnan [Hebei].
965
23 février
L’armée des Song envahit le royaume des Shu postérieurs, dirigé par l’empereur Meng Chang, contraint de se rendre.
12 juillet
Le dernier empereur des Shu Postérieurs, Chang, meurt à Kaifeng. Il avait quarante-six ans.
dans l’année
Décès du peintre floral et animalier Huáng Quán. Actif à la cour de Shur, il était âgé de soixante-cinq ans.
967
20 octobre
Décès de Li Yixing, jiedushi (gouverneur militaire) de Dingnan [aujourd’hui Yulin, dans le Shaanxi]. Li Kerui lui succède.
dans l’année
Décès du peintre Li Cheng, à l’âge de quarante-huit ans.
968
Liu Jiyuan devient le nouvel empereur de la dynastie des Han du Nord.
Soumis à l’empereur Song depuis huit ans, Qian Chu est recréé roi de Wuyue par son maître.
969
12 mars
A l’occasion d’une chasse organisée dans les montagnes, l’empereur khitan Muzong de Liao est assassiné dans sa tente par ses suivants qu’il avait menacé de faire exécuter. Il avait trente-sept ans. Son cousin Yelü Xian, vingt ans, fils de l’ancien empereur Shizong, lu succède sous le nom de Jingzong.
971
23 janvier
Bataille de Shao : grâce à l’utilisation massive des flèches enflammées par ses arbalétriers, l’armée Song arrive à défaire le légendaire corps d'éléphants de guerre des Han du Sud. Cette bataille marque la fin des Han du Sud et du premier et dernier corps d’éléphants de guerre utilisé dans une armée chinoise.
de février à mars
Envoyé par l’empereur Song Zhao Kuangyin, le général Pan Mei s’empare de Canton.
dans l’année
L’empereur Taizu ordonne à Lu Duosun de mettre à jour et « réécrire toutes les [cartes] Tu Jing dans le monde ».
972
16 janvier
Naissance d’un fils de l’empereur Liao Jongzong, Yelü Longxu.
dans l’année
Remise en vigueur du système des examens impériaux pour le recrutement des hauts fonctionnaires.
973
L’ancien empereur zhou Gongdi, vingt ans, est assassiné par un officiel song, Xin Wenyue, qui essayait d’obtenir les faveurs de l’empereur Taizu.
974
10 juillet
Décès à Chaoyang [Liaoning] de l’ancien empereur Shi Chonggui, à l’âge de cinquante-neuf ans. Deuxième et dernier représentant de la dynastie des Jin postérieurs, il avait été vaincu et déchu par les Liao en 947.
dans l’année
Les dynasties Song et Liao échangent des ambassadeurs.
Campagne contre les Tang du Sud : les Song construisent sur le Yangzi Jiang un grand pont flottant afin de faciliter la traversée des troupes et du ravitaillement.
Reconstruction des remparts de Fuzhou (Fujian).
975
L’armée song conquiert le Hunan et s’empare de Nankin, la dernière grande place des Tang du Sud.
Sur la côte orientale, le royaume de Nantang est conquis par les Song.
Le plus ancien texte imprimé chinois (découvert en 1924) date de cette année 975.
Décès du peintre Gu Hongzhong, à l’âge de trente-huit ans.
976
1er janvier
Vainqueurs des Tang du Sud, les Song font prisonnier leur empereur Li Yu (Li Houzhu). Disparition du royaume, annexé par les Song.
en septembre
Les Song lancent leur armée contre les Han du Nord.
14 novembre
L’empereur Song Taizu meurt subitement à Kaifeng [Henan]. Il avait quarante-neuf ans. Soupçonné par certains de l’avoir empoisonné son frère cadet Zhao Guangyi, trente-six ans, prince de Kaifeng, lui succède comme deuxième empereur Song sous le nom de Taizong. L’empereur défunt avait pourtant un fils en âge de gouverner, Zhao Dezhao, vingt-cinq ans.
dans l’année
Etablissement à Changsha (Hunan) de l’Académie du mont Yuelu.
977
Zhao Dezhao, neveu de Taizong et fils de Taizu, devient chancelier.
Le grand port marchand de Brunéi (sur l’île de Bornéo) envoie une ambassade en Chine.
978
Fait prisonnier deux ans plus tôt, le dernier empereur des Tang du Sud, Li Yu (Li Houzhu) est empoisonné à Kaifeng (Henan) sur ordre de l’empereur Taizong. Il avait quarante ans.
Li Kerui n’est plus jiedushi (gouverneur militaire) de Dingnan [aujourd’hui Yulin, dans le Shaanxi].
Sur la côte orientale, le petit royaume de Wuyue disparaît, soumis par les Song. Le dernier roi, Qian Chu, prête allégeance. Cette conquête de Wuyue consolide le pouvoir Song dans le Sud.
979
au printemps
Fin de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, entamée en 909 : l’empereur Taizong lance la campagne finale de conquête du royaume Han du Nord [Shanxi] : les Song détournent la rivière Fen afin d’inonder les villes ennemies, puis assiègent avec succès Taiyuan. Le dernier roi han, Liu Jiyuan, est contraint d’abdiquer (il mourra en 992).
de mai à juin
Première campagne de l’empereur Song contre les Liao : son armée s’empare des préfectures de Zhuo et de Yi.
en juillet
Les troupes de Taizong assiègent Yanjing [Pékin], défendu par le général Yelü Xuegu.
1er août
Les renforts Liao défont l’armée Song dans la bataille de la rivière Gaoling. Blessé par une flèche, Taizong doit ordonner une retraite générale. Dans la déroute, certains officiers suggèrent que le prince Zhao Dezhao soit proclamé nouvel empereur (ce qui conduira à sa perte).
dans l’année
Au retour de la campagne contre les Liao, l’empereur Taizong contraint par la ruse son neveu Zhao Dezhao à se suicider. Il avait vingt-huit ans.
981
Disparition des deux derniers prétendants au trône de Taizong : son neveu Zhao Defang, dernier fils de Taizu, meurt d’une maladie inconnue tandis que son frère cadet Zhao Tingmei est dépouillé de son titre de roi de Qi et exilé à Luyoang, la capitale occidentale (où il meurt en 984).
Décès de l’historien et érudit Xue Jucheng, à l’âge de soixante-neuf ans.
982
13 ou 14 octobre
Décès de l’empereur khitan Jingzong de Liao, alors qu’il revenait d’une partie de chasse. Il avait trente-quatre ans. Son fils Yelü Longxu, onze ans, lui succède sous le nom de Shengzong et sous la régence de sa mère, l’impératrice douairière Xiao.
983
Les Zubus ayant tué leur propre khan, considéré à leurs yeux comme trop assujetti à l’empire khitan, le jeune empereur liao Shengzong conduit son armée contre ce peuple, le forçant à se soumettre. Les Zubus sont divisés en plusieurs groupes.
L’encyclopédie Lectures Impériales de l’Ere Taiping (Tàipíng Yùlǎn) est achevée. L’un des « Quatre Grands Livres des Song » comprend mille volumes.
984
L’ingénieur Qiao Wei invente la première écluse de canal à double portes.
986
de mars à juin
L’empereur Song Taizong lance une grande offensive contre Pékin. Trois armées convergent vers la capitale du Sud des Liao : celle de l’Est est commandée par Cao Bin, celle du Centre par Tian Zhongjin et celle de l’Ouest par Pan Mei et Yang Ye.
en juin
Bataille de la passe de Qigou : grâce à la cavalerie khitan, l’armée liao du jeune empereur Shengzong et de la régente Xiao bat les Song.
en août
Le général Yang Ye, vice-commandant de Pan Mei, est capturé par les Khitans et battu à mort.
dans l’année
Un autre des « Quatre Grands Livres des Song » a été achevé : les Meilleures fleurs du Jardin de la littérature (Wenyuan Yinghua) comprend mille volumes écrits par 2 200 auteurs.
988
L’impératrice douairière Xiao conduit les armées Liao à l’attaque de la frontière Song.
Déchu dix ans plus tôt, le dernier roi de Wuyue, Qian Chu, décède à l’issue d’un banquet après avoir bu du vin offert par l’empereur Taizong. Il avait cinquante-neuf ans.
Adoption dans l’Empire khitan d’un système de recrutement des fonctionnaires par examens. L’administration liao est réorganisée selon le modèle de la dynastie chinoise Tang.
989
Les Liao battent les Chinois.
993
Début d’une série de guerres opposant les Khitans (Liao) au royaume coréen Koryŏ : les Mandchous franchissent le fleuve Yalou et, victorieux, imposent un tribut aux Coréens (mais le conflit reprendra rapidement et durera par étape jusqu’en 1019).
995
La dynastie mandchoue Liao envoie au roi coréen un brevet d’investiture.
996
Construction de la plus vieille mosquée de Pékin, Niujie, fondée par un savant et fonctionnaire arabe de la dynastie Liao, Nazruddin.
997
début d’année
L’empereur Song Taizong procède à une grande réorganisation administrative centralise : les préfectures sont regroupées en quinze unités administratives afin que finances, justice et défense ne dépendent plus uniquement des découpages territoriaux. Par ailleurs, un corps d’intendants est mis en place pour vérifier la gestion des préfets.
8 mai
Décès à Kaifeng de l’empereur Song Taizong, à l’âge de cinquante-sept ans. Son troisième fils Zhao Heng, vingt-huit ans, lui succède sous le nom de Song Zhenzong.