Les Philippines de 2000 à 2009
2000
10 janvier
Une grande quantité de déchets toxiques (2 700 tonnes) exportés aux Philippines sous l’étiquette trompeuse de « vieux papiers recyclables » est revenue au Japon. La colère des Philippins est grande.
fin janvier
Le gouvernement philippin a lancé une campagne destinée à jeter l’opprobre sur les trafiquants de drogue : le nouveau ministre de l’Intérieur, Alfredo Lim, est arrivé à Tondo, dans les bas-fonds de Manille, flanqué de policiers et de journalistes, pour désigner des trafiquants de drogue notoire. Cette première manifestation a provoqué un tollé dans les milieux parlementaires et chez les défenseurs des droits civiques.
Le président Estrada a déployé des marines dans les centres commerciaux pour intimider les délinquants, une mesure qui rappelle les mauvais souvenirs de la loi martiale appliquée sous le régime de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos.
24 février
L’éruption du volcan Mayon provoque la fuite d'environ 18 000 villageois obligés de quitter leurs habitations.
mi-mars
Les combats ont repris entre la guérilla musulmane et les forces gouvernementales dans la province de Lanao del Norte.
16 mars
Eruption du volcan Mayon dans le sud de l’île de Luçon : la colonne de cendre atteint un kilomètre de hauteur.
20 mars
Enlèvement d’enseignants et d’enfants par le groupe séparatiste musulman Abu Sayyaf. Abu Ahmad Salayuddin, porte-parole du mouvement, a averti sur les ondes nationales que les otages seraient décapités si le gouvernement n’envoie pas Robin Padilla, star du cinéma, jouer les négociateurs.
du 25 au 26 mars
Réunion des ministres des Finances de l’ASEAN à Brunei.
15 et 16 avril
Des échauffourées ont eu lieu entre les troupes régulières et les séparatistes du FLNM autour du camp Bilal, un bastion moro. Selon des sources gouvernementales, les 300 à 400 rebelles ont fui, permettant aux militaires de « nettoyer les dernières poches de résistance ». Ces combats ont provoqué l’exode de plus de 100 000 personnes dans la province de Lanao del Norte.
19 avril
Crash d'un Boeing 737 d'Air Philippines : cent trente et un morts
20 ou 23 avril
Vingt-et-un touristes ont été enlevés par des guérilleros musulmans du groupe Abu Sayaf sur une île de Malaisie et emmenés de force à Jolo, au sud des Philippines.
3 mai
A Jolo, la guérilla islamiste qui détient les vingt-et-un otages a rompu l’encerclement de l’armée et s’est enfoncée dans la jungle ; l’un des chefs rebelles a été blessé et deux soldats tués lors d’une fusillade. Dans l’île de Basilan, les militaires ont donné l’assaut contre un autre commando d’Abu Sayyaf qui détient vingt-sept catholiques (dont vingt-deux enfants) : quatre otages ont été tués. Enfin, une autre guérilla, celle du Front moro islamique de libération nationale, a rompu une trêve de quatre ans en commettant trois attentats à la bombe à Mindanao, faisant quinze morts et une trentaine de blessés à General Santos ; les hommes du Front ont également pris brièvement en otage soixante-dix passagers d’un bus afin de s’en servir comme boucliers humains. Les rebelles ont en outre lancé six grenades sur l’Etat-major de la 6e division d’infanterie, voisin de l’aéroport de Cotabato. Dans sa riposte, l’armée a utilisé lance-roquettes et blindés.
4 mai
L’armée et la police ont dépêché des renforts dans l’île de Jolo. Craignant un assaut, les rebelles islamistes ont éparpillé leurs vingt et un otages en cinq groupes. La France, la Finlande et l’Allemagne ont écrit au ministre philippin des Affaires étrangères, Domingo Siazon, mettant l’accent sur la sécurité des otages.
du 6 au 8 mai
Assemblée générale de la Banque du développement asiatique et conférence, à Chiang Mai, en Thaïlande, des ministres des Finances des pays membres de l’ASEAN, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon. Les mesures préventives contre la crise monétaire sont au centre des discussions.
9 mai
Javier Solana, haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, est arrivé à Manille pour des entretiens sur la situation des otages détenus par Abu Sayyaf, dont cinq sont Européens.
9 juin
Un porte-parole du groupe Abu Sayyaf a confirmé qu’une rançon de un million de dollars par otages a été demandée.
2 juin
Les guérilleros musulmans d’Abu Sayyaf ont enlevé dix journalistes étrangers qui suivaient une mission médicale en route vers le camp des rebelles dans la jungle de Talipao, sur l’archipel de Sulu, et les ont menacés de décapiter l’un d’entre eux si on ne leur versait pas un million de pesos (160 000 francs).
9 juin
Les rebelles qui détiennent vingt-et-un otages sur l’île de Jolo ont confirmé qu’ils exigeaient une rançon équivalent à sept millions de francs pour la libération de chacun de leurs otages, au titre de ce qu’il s qualifient cyniquement de « frais de gîte et de couvert ».
12 juin
Le secrétaire exécutif de la présidence philippine, Ronaldo Zamora, a confirmé la demande de rançons des séparatistes musulmans.
24 juin
Le groupe Abu Sayyaf a relâché dans l’île de Jolo l’un de ses vingt-et-un otages, un Malaisien. Les rebelles séparatistes ont également autorisé l’acheminement de vivres destinés aux otages.
10 juillet
En banlieue de Manille, le glissement d'une montagne de détritus fait des centaines de morts, surtout des enfants qui récupèrent des bouts de plastique, de styromousse et d'aluminium.
12 juillet
Franklin Drilon (LAMP) succède à Blas Ople (LAMP) comme président du Sénat.
du 24 au 29 juillet
Treizième conférence ministérielle et forum régional de l’ASEAN, à Bangkok.
1er août
A Jakarta, l'ambassadeur des Philippines en Indonésie est blessé lors d'un attentat qui fait deux morts et vingt blessés.
27 août
Six otages, détenus depuis avril par des rebelles musulmans de l'île de Jolo, aux Philippines, sont libérés avec l'aide de la Libye.
29 août
Le ressortissant américain Jeffrey Craig Schilling, est enlevé par le groupe Abu Sayyaf.
du 24 au 25 novembre
Sommet de l’ASEAN, à Singapour.
2001
samedi 20 janvier
Le président Joseph Estrada est chassé du pouvoir par la révolution « EDSA II ». Gloria Macapagal-Arroyo lui succède.
22 février
Création de la 79e province des Philippines, dans l’ouest de Mindanao : la province de Zamboanga Sibugay est formée à partir de la région sud-ouest de la province de Zamboanga du Sud.
4 avril
L'ancien président Joseph Estrada est inculpé pour corruption.
16 avril
Joseph Estrada se rend à la justice. Il reste en liberté sous caution judiciaire.
25 avril
Joseph Estrada est arrêté pour corruption sous sa présidence.
30 avril
A Alep, l’équipe de football de Syrie écrase les Philippines douze buts à zéro.
1er mai
La présidente Gloria Arroyo a décrété l’état de rébellion à la suite de la marche de partisans de l’ancien président Estrada contre le palais présidentiel.
7 mai
Gloria Arroyo a levé l’état de rébellion décrété il y a une semaine.
Un attentat à la grenade a fait quarante-deux blessés dans un centre commercial de Manille.
16 juillet
Le parquet allemand de Göttingen lance un mandat d’arrêt contre deux dirigeants du groupe armé philippin Abu Sayyaf, pour l’enlèvement en 2000 de touristes allemands sur l’île de Jolo.
18 août
En banlieue de Manille, l'incendie d'un hôtel fait soixante-dix morts.
18 octobre
Premier évêque d’Antipolo, à l’est de Manille, depuis 1983, Mgr Protacio Guevarra Gungon se retire à l’âge de soixante-seize ans.
14 décembre
Arrivée de soldats américains dans le sud des Philippines à la traque de membres d’Al Qaida.
2002
17 mars
La chaîne GMA diffuse pour la dernière fois l’émission d’informations GMA News Live, créée en 1987.
21 avril
Au moins quatorze personnes ont été tuées et soixante blessées dans des attentats à la bombe à General Santos (île de Basilan). Une série de charges a explosé près d’un grand magasin à une heure de grosse affluence. Le groupe Abu Sayyaf a revendiqué l’attentat.
16 juillet
L’ancien président du Sénat Blas Ople devient ministre des Affaires étrangères.
26 août
Annulation du voyage qu’avait prévu d’effectuer le pape aux Philippines en janvier 2003. Aucune explication n’est donnée.
12 octobre
Onze soldats de l’armée ont été tués et vingt-cinq personnes blessées sur l’île de Jolo, suite à une offensive contre les rebelles islamistes d’Abu Sayaf, retranchés dans la ville de Patikul.
23 décembre
A Jakarta, les footballeurs indonésiens battent les Philippines treize buts à zéro.
2003
4 mars
Un attentat attribué au groupe Abu Sayyaf a fait 21 morts et plus de 150 blessés dans l’aéroport international de Davo, sur l’île de Mindanao.
17 mars
Eruption du volcan Mayon.
2 avril
Un attentat fait seize morts sur le port de Davao.
15 septembre
Archevêque de Manille depuis 1974, le cardinal Jaime Sin se retire, à l’âge de soixante-quinze ans.
13 octobre
Nouvelle éruption du volcan Mayon.
14 décembre
Tombé gravement malade dans l’avion le conduisant de Bangkok à Tokyo, le ministre philippin des Affaires étrangères Blas Ople est décédé à Taiwan, à l’âge de soixante-seize ans.
2004
2 janvier
Décès de la première femme maire de la ville de Zamboanga, Maria Clara Lobregat, à l’âge de 82 ans.
10 mars
Dans le nord-ouest de l’île de Luçon (région d’Ilocos, municipalité de Mangatarem), le parc national de Manleluag Spring devient un Paysage protégé.
10 mai
Election présidentielle.
24 juin
Le Congrès proclame la réélection de Gloria Arroyo à la présidence du pays lors du scrutin du 10 mai.
16 juillet
Les Philippines engagent le retrait de leur contingent d’Irak pour sauver la vie de leur otage, Angelo de la Cruz, s’attirant les critiques du président américain George W. Bush. C’est le cinquième pays à quitter la coalition, après l’Espagne, le Honduras, le Nicaragua et la République dominicaine.
20 juillet
Au lendemain du retrait complet d’Irak du contingent philippin, l’otage Angelo de la Cruz est libéré.
8 décembre
Le bilan des tempêtes ayant frappé l’archipel du 29 novembre au 3 décembre s’établit à 1 600 morts.
nuit du 13 au 14 décembre
Décès dans un hôpital de Manille de l’acteur le plus populaire des Philippines, Fernando Poe, à l’âge de soixante-cinq ans.
2005
lundi 14 février
Sept personnes sont tuées et 151 blessées. C’est le bilan d’une série d’attentats à la bombes ayant visé le district financier de Makati, le métro de Manille, Davao City et General Santos City. Les islamistes d’al-Qaida sont suspectés.
4 avril
Après diverses inspections, le Collège Eustaquio de Zamboanga obtient le statut d’université.
22 avril
A l’occasion du sommet afro-asiatique, qui se tient à Jakarta, le Premier ministre japonais Koizumi présente les excuses du Japon pour son passé impérialiste en Asie.
4 mai
Assassinat du journaliste Cline Cantoneros, travaillant pour la radio DXAA. C’est le quatrième journaliste tué depuis le début de l’année.
21 juin
Le chef spirituel de l'église catholique des Philippines, le cardinal Jaime Sin, est mort après une longue carrière politico-religieuse où il fut l'artisan de la chute de deux présidents. Ancien archevêque de Manille (1974-2003), il était âgé de soixante-seize ans.
8 juillet
Six membres du gouvernement philippin ont démissionné et réclamé le départ de la présidente Gloria Arroyo accusée de fraude électorale. Les ministres, parmi lesquels le secrétaire aux Finances Cesar Purisima et la secrétaire au budget Emilia Boncodin, ont critiqué son mode de gouvernement et évoqué des doutes sur sa légitimité.
2006
4 février
Un mouvement de panique au stade Ultra, près de Manille, entraîne la mort de 74 personnes.
vendredi 17 février
Dans le sud de l’île de Leyte, un glissement de terrain a ravagé une partie de la municipalité de Saint Bernard. 1 112 personnes ont péri enterrées vivantes.
vendredi 24 février
Vingtième anniversaire du soulèvement populaire contre le dictateur Marcos : à la télévision, la présidente Gloria Arroyo, flanquée de la moitié de l’état-major des armées, a annonce l’état d’urgence et l’arrestation de hauts gradés, accusés d’une tentative de putsch.
3 juin
Dans l’île de Negros, le volcan Kanlaon recommence à s’agiter, expulsant de la fumée et des cendres.
7 août
30 000 personnes sont évacuées devant les risques d’éruption du volca Mayon.
9 août
Environ 40 000 personnes ont été évacuées d’une zone allant jusqu’à huit kilomètres au sud-est du Mayon.
1er décembre
Le typhon Dorian entraîne des glissements de terrain dans l’est des Philippines, faisant plusieurs centaines de morts.
2007
28 mars
Le directeur d'une garderie et deux de ses adjoints ont retenu une journée en otage leurs propres écoliers à Manille pour réclamer la gratuité de logement et d'éducation pour des enfants défavorisés. Les enfants ont été libérés dans la soirée.
19 avril
Six ouvriers du gouvernement philippin qui avaient été kidnappés par le groupe islamiste Abu Sayyaf sur l'île de Jolo, ont été découverts décapités.
28 avril
Neuf personnes, dont sept civils, ont trouvé la mort aux Philippines lors de la chute d'un hélicoptère des forces aériennes du pays qui s'est écrasé dans une rue très fréquentée de Lapu Lapu City, dans l'île de Cebu.
8 mai
Huit personnes sont mortes dans un attentat à la bombe qui a visé un marché bondé du sud des Philippines. La police accuse l'organisation islamiste Jamaah Islamiyah (JI).
14 mai
Elections législatives sous haute sécurité. Les violences ont quand même fait plusieurs morts : 126 personnes ont été tuées avant et pendant les élections.
15 mai
Les autorités ont annoncé le lancement d’une enquête sur de possibles fraudes lors des élections.
18 mai
Un engin explosif placé à bord d'un autobus a fait trois morts et quinze blessés dans un terminal routier de Cotabato (sud).
31 mai
Des hommes armés non identifiés ont pris en otage quatre civils étrangers de nationalité inconnue dans le sud des Philippines, près de la municipalité de Pikit (Mindanao).
10 juin
Un prêtre catholique italien, Giancarlo Bossi (27 ans), a été enlevé par des hommes armés près du village de Bulawan, dans la province méridionale de Zamboanga Sibugay, où opèrent plusieurs mouvements rebelles musulmans.
11 juin
La police et l'armée philippines ont lancé de vastes recherches pour retrouver le prêtre italien kidnappé la veille.
Neuf personnes ont été tuées et cinq grièvement blessées, dans l'explosion d'une bombe placée à bord d'un autobus de la compagnie Weena Bus dans la ville de Bansalan. A peine quelques minutes plus tôt, une autre bombe avait explosé à bord d'un autobus de la même compagnie stationné dans la ville de Cotabato. Le véhicule était vide à ce moment là et personne n'a été blessé.
1er juillet
Premier évêque d’Alaminos (Pangasinan), depuis 1985, Mgr Jesus Aputen Cabrera se retire, à l’âge de soixante-six ans.
10 juillet
Quatorze soldats philippins ont été tués, dont dix décapités, dans d'intenses combats survenus avec des séparatistes musulmans dans un village proche de Tipo-Tipo, sur l'île de Basilan (sud), lors d'opérations de recherche d'un prêtre italien enlevé il y a plus d'un mois.
12 juillet
En raison d’une mauvaise météo, un ferry reliant deux îles du centre-est des Philippines (Masbate et Luzon) a fait naufrage au large de Bondoc, faisant treize morts et plus de cent disparus.
19 juillet
Le prêtre italien enlevé le 10 juin dans le sud-est des Philippines, Giancarlo Bossi, a été libéré et a affirmé « bien se porter ».
30 juillet
L'Asean (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam, Brunei, Laos, Birmanie, Cambodge) a entamé à Manille sa réunion ministérielle annuelle par des discussions sur sa future charte, un projet phare promis à des marchandages serrés tant sur le mécanisme de décision que la place des droits l'Homme, mis en sourdine sous la pression de la Birmanie.
9 août
Neuf soldats ont été tués et deux blessés dans une embuscade attribuée par l'armée à l'organisation islamiste Abou Sayyaf. Les militaires partaient s'approvisionner sur un marché local lorsqu'ils ont été attaqués près de la localité de Maimbung, sur l'île de Jolo. Plus tard dans la journée, dix militaires ont trouvé la mort dans une seconde attaque à Karawan, près de Maimbung. Un enfant vivant dans le secteur a également été tué dans la fusillade. Les assaillants seraient des membres du Front Moro de libération nationale.
11 août
Le boxeur philippin Gerry Peñalosa est devenu champion du monde des poids coqs WBO en battant le tenant du titre, le Mexicain Jhonny Gonzalez (Peñalosa abandonnera le titre coqs pour se battre en super-coqs).
18 août
Au moins seize soldats, un pilote d'hélicoptère et des dizaines d'islamistes ont été tués dans des combats entre l'armée philippine et des extrémistes musulmans liés au réseau terroriste Al-Qaïda, dans l'île méridionale de Basilan.
20 août
Les islamistes du groupe Abou Sayyaf, opérant dans le sud des Philippines et réputés proche d'Al-Qaïda, ont recours au site YouTube pour attirer des recrues et lever des fonds, a affirmé l'armée philippine.
Un séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a frappé le sud des Philippines, et notamment la côte est de Mindanao.
12 septembre
Après des années d'atermoiements, la justice philippine a finalement statué sur le sort de l'ex-président Joseph Estrada condamné à la prison à perpétuité pour corruption.
vers le 30 septembre
Le passage de la tempête tropicale Lekima a fait neuf morts et un disparu aux Philippines.
19 octobre
Une explosion, « probablement due à une bombe », s'est produite dans une galerie commerciale élégante du quartier d'affaires de Makati à Manille faisant huit morts et au moins soixante-dix blessés.
25 octobre
L'ex-président philippin Joseph Estrada, condamné en septembre pour corruption à la réclusion criminelle à perpétuité, a bénéficié d'une mesure de grâce de la présidente Gloria Arroyo, en raison de son âge (70 ans) et après avoir renoncé à solliciter tout nouveau mandat électif.
26 octobre
L'ex-président philippin Joseph Estrada est sorti libre de la demeure où il était en résidence surveillée. Il a rejoint sa ville natale de San Juan, dans la banlieue de Manille, où l'attendaient des centaines de ses partisans.
28 octobre
Un arbre est tombé sur un bus qui transportait des écoliers, faisant neuf morts et vingt blessés dans le village de Basud, au sud-est de Manille.
13 novembre
Dans la soirée, un attentat à la bombe au Parlement à Manille a tué trois personnes, dont un député musulman controversé, Wahab Akbar (élu de l’île de Basilan).
19 novembre
La tempête tropicale Hagibis a frappé les îles de Mindanao, Bohol, Cebu, Negros et Panay, faisant au moins dix morts et plusieurs disparus.
22 novembre
Des milliers d'habitants sont en cours d'évacuation vers des abris alors que la tempête tropicale Mitag, accompagnée de vents soufflant à plus de 115 km/h, approche de l'est du pays.
23 novembre
Les autorités philippines poursuivent l'évacuation de près d'un million d'habitants de la région de Bicol, à l'approche de la tempête tropicale « Mitag », accompagnée de vents soufflant à plus de 160 km/h.
25 novembre
La tempête Mitag a touché dans la soirée la province septentrionale d'Isabela, sur l'île de Luzon, faisant au moins sept morts. Les forts vents qui l'accompagnaient ont endommagé des lignes électriques et provoqué des inondations.
26 novembre
La tempête tropicale, Hagibis a provoqué le naufrage d'un bateau de pêche philippin près des îles Spratley en mer de Chine méridionale : vingt-sept membres de l'équipage sont portés disparus. Un avion de l'armée de l'air philippine envoyé à la recherche de ces pêcheurs a lui aussi disparu dans les environs avec ses deux pilotes.
27 novembre
Un fort séisme de magnitude 6 a secoué la capitale des Philippines, Manille, où des habitants se sont réfugiés dans la rue.
Le typhon Mitag a fait au moins dix-sept morts aux Philippines, ont annoncé les secours.
29 novembre
Une trentaine de soldats rebelles devant être jugés pour une rébellion en 2003 ont réussi à s’échapper du tribunal et pénétré dans l’un des hôtels les plus luxueux de Manille, le Peninsula, un hôtel de luxe situé dans le quartier d'affaires de Makati. Leur plus haut-gradé, le général de brigade Denilo Lim réclame la démission de la présidente Gloria Arroyo ; outre Lim, les soldats mutins sont menés par le sénateur et ancien militaire Antonio Trillanes. Trois bataillons de l'armée ont été envoyés d'urgence en renfort vers la capitale, puis des militaires et policiers, équipés d'armes automatiques et munis de grenades lacrymogènes, ont donné l'assaut à l'hôtel de Manille, arrêtant la plupart des soldats rebelles et quelques uns de leurs sympathisants.
30 novembre
La police est à la recherche d'une vingtaine de personnes soupçonnées d'avoir aidé les soldats rebelles de la veille.
6 décembre
Quatorze membres présumés du groupe islamiste Abu Sayyaf ont été condamnés aux Philippines à des peines de prison à perpétuité pour avoir kidnappé une vingtaine de personnes en mai 2001 à Palawan, dans l'ouest de l'archipel et tué trois d'entre elles.
15 décembre
L'armée philippine a abattu un haut responsable du mouvement islamiste Abu Sayyaf, Mobin Abdurajak, recherché par les Etats-Unis pour l'enlèvement, en 2000, de vingt-et-une personnes sur l'île touristique de Sipadan, en Malaisie. Abdujarak a été tué dans une fusillade à Tawi-Tawi, à l'extrémité sud du pays.
16 décembre
Des membres de la Nouvelle armée du peuple (NPA) maoïste ont tué trois « marines » philippins dans une embuscade, dans l'ouest de l'archipel, alors que ce dimanche était censé être le premier jour d'un cessez-le-feu de trois semaines avec la NPA, pendant la période de Noël.
2008
7 janvier
Cinq voleurs présumés de voitures ont été tués au cours d'une fusillade avec des policiers à Quezon City. Un autre suspect a été blessé et hospitalisé après la fusillade. Aucun policier n'a été blessé.
13 février
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de cinquante-huit organisations continuent à les recruter et les utiliser dans treize pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
14 février
Un complot de militants proches d'Al-Qaïda visant à assassiner la présidente Gloria Macapagal Arroyo a été déjoué, ont annoncé les autorités. Le chef d'état-major de l'armée philippine Hermogenes Esperon a déclaré que le complot aurait été préparé par les islamistes du groupe Abou Sayyaf et son allié basé en Indonésie Jemaah Islamiyah.
18 février
Vingt-six des vingt-huit marins chinois portés disparus après le naufrage de leur navire au large des Philippines ont été secourus mais deux sont toujours manquants. Le bâtiment a sombré à environ 126 kilomètres au nord-ouest du Cape Bojeador, sur la pointe nord de la principale île de Luzon.
23 février
Les inondations et glissements de terrain qui touchent le centre et le sud des Philippines depuis une semaine, ont fait au moins vingt-six morts, neuf disparus et près de 300 000 sinistrés. La plupart des victimes, dans les îles les plus touchés de Samar et Leyte et la péninsule de Bicol, sont mortes noyées tandis que six personnes ont péri dans un glissement de terrain sur l'île de Mindanao (sud).
28 février
Les inondations et glissements de terrain qui touchent le centre et le sud des Philippines depuis la semaine passée, ont fait au total quarante-cinq morts et 873 000 sinistrés, a indiqué le gouvernement philippin. Les victimes ont été recensées dans six provinces de la péninsule de Bicol où trente-et-une personnes ont également été blessées. Les inondations et glissements de terrain ont touché 137 villes des Philippines depuis la semaine dernière.
Plusieurs dizaines de milliers de Philippins se sont rassemblés dans le quartier des affaires à Manille pour réclamer la démission de la présidente Gloria Macapagal Arroyo.
26 mars
Le ministère de la Santé a adopté une nouvelle disposition visant à mettre un terme au marché noir des reins vendus par des Philippins pauvres à des étrangers.
8 avril
Un tribunal a condamné neuf anciens responsables militaires à des peines de prison allant de douze à trente ans de réclusion pour avoir tenté de renverser l'actuelle présidente Gloria Macapagal Arroyo en 2003. Les neuf prévenus font partie d'un groupe de trente officiers qui s'étaient retranchés dans un hôtel de la capitale du pays en 2003, menaçant de déclencher des charges explosives à proximité d'otages si Me Arroyo ne se retirait pas du pouvoir.
11 avril
La ville de Manille a été plongée dans le noir dans la matinée après la chute d'une grue sur un câble électrique. Le trafic des trains est très perturbé.
29 avril
Les Philippines ont interdit la vente d'organes aux étrangers en raison du développement du commerce illégal de reins et autres organes prélevés sur des pauvres.
1er mai
Journée du 1er mai : dans la capitale philippine, des rassemblements ont convergé, en fin de journée, non loin du palais de la présidente Gloria Arroyo, sous la surveillance de 3 000 policiers. Le May One Movement a réclamé la démission de Mme Arroyo, l'accusant de ne pas avoir pris de mesures contre la hausse du prix du riz.
10 mai
Le premier groupe de vingt-neuf médiateurs malaisiens pour la paix au Philippines a quitté l'archipel sans avoir obtenu de résultat dans les négociations avec les rebelles musulmans.
16 mai
Huit personnes, des employés de banque pour la plupart, ont été tuées d'une balle dans la tête dans le hold-up d'une banque au sud de Manille. Les victimes ont été retrouvées gisant sur le sol de la banque à Cabuyao dans la province de Laguna. Deux gardiens ont disparu.
18 mai
Causés par le passage de la tempête tropicale Halong, des vents forts accompagnés de pluie ont fait douze morts et neuf blessés dans la région montagneuse du nord des Philippines, où des toits de maison ont été arrachés et des pylônes électriques renversés. Environ 3 000 maisons ont été détruites.
19 mai
Un homme a ouvert le feu dans une ville au sud de Manille, tuant huit personnes et en blessant six. L'homme, qui agissait seul, s'est échappé après avoir mitraillé des maisons de la ville de Calamba, avant l'aube.
29 mai
Une bombe artisanale a explosé aux abords aux abords de la base aérienne Adwin Andrews, dans la ville de Zamboanga, dans le sud du pays, faisant trois morts et dix-sept blessés, a annoncé la police. L'explosion a également endommagé le bureau d'un parlementaire dans un immeuble situé à proximité.
24 juillet
Vingt ans après la catastrophe, la Cour suprême des Philippines innocente la compagnie Caltex Philippines (aujourd’hui Chevron) dans la collision du pétrolier Vector avec le ferry Doña Paz (1 565 morts le 20 décembre 1987).
25 décembre
Sortie du film Baler, drame de guerre historique réalisé par Mark Meily, avec Anne Curtis, Jericho Rosales, Phillip Salvador, Andrew Schimmer, Baron Geisler et Ryan Eigenmann. L’histoire est tirée de faits réels s’étant déroulés pendant la guerre d’Indépendance (1898-1899).
2009
15 décembre
Le volcan donnant des signes inquiétant d’activité, les autorités procès à une nouvelle évacuation des habitants vivants à proximité du Mayon.
20 décembre
Les autorités ont mis en garde la population de l’île de Luçon en raison d’une possible éruption du volcan Mayon dans les prochains jours.
24 décembre
Alors que 50 000 personnes ont déjà quitté les environs du volcan Mayon, des soldats évacuent des centaines d’autres résidents par la force. La présidente Arroyo a ordonné aux autorités de rechercher les résidents récalcitrants dans un rayon de huit kilomètres de la zone du volcan et de les forcer à partir.
10 janvier
Une grande quantité de déchets toxiques (2 700 tonnes) exportés aux Philippines sous l’étiquette trompeuse de « vieux papiers recyclables » est revenue au Japon. La colère des Philippins est grande.
fin janvier
Le gouvernement philippin a lancé une campagne destinée à jeter l’opprobre sur les trafiquants de drogue : le nouveau ministre de l’Intérieur, Alfredo Lim, est arrivé à Tondo, dans les bas-fonds de Manille, flanqué de policiers et de journalistes, pour désigner des trafiquants de drogue notoire. Cette première manifestation a provoqué un tollé dans les milieux parlementaires et chez les défenseurs des droits civiques.
Le président Estrada a déployé des marines dans les centres commerciaux pour intimider les délinquants, une mesure qui rappelle les mauvais souvenirs de la loi martiale appliquée sous le régime de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos.
24 février
L’éruption du volcan Mayon provoque la fuite d'environ 18 000 villageois obligés de quitter leurs habitations.
mi-mars
Les combats ont repris entre la guérilla musulmane et les forces gouvernementales dans la province de Lanao del Norte.
16 mars
Eruption du volcan Mayon dans le sud de l’île de Luçon : la colonne de cendre atteint un kilomètre de hauteur.
20 mars
Enlèvement d’enseignants et d’enfants par le groupe séparatiste musulman Abu Sayyaf. Abu Ahmad Salayuddin, porte-parole du mouvement, a averti sur les ondes nationales que les otages seraient décapités si le gouvernement n’envoie pas Robin Padilla, star du cinéma, jouer les négociateurs.
du 25 au 26 mars
Réunion des ministres des Finances de l’ASEAN à Brunei.
15 et 16 avril
Des échauffourées ont eu lieu entre les troupes régulières et les séparatistes du FLNM autour du camp Bilal, un bastion moro. Selon des sources gouvernementales, les 300 à 400 rebelles ont fui, permettant aux militaires de « nettoyer les dernières poches de résistance ». Ces combats ont provoqué l’exode de plus de 100 000 personnes dans la province de Lanao del Norte.
19 avril
Crash d'un Boeing 737 d'Air Philippines : cent trente et un morts
20 ou 23 avril
Vingt-et-un touristes ont été enlevés par des guérilleros musulmans du groupe Abu Sayaf sur une île de Malaisie et emmenés de force à Jolo, au sud des Philippines.
3 mai
A Jolo, la guérilla islamiste qui détient les vingt-et-un otages a rompu l’encerclement de l’armée et s’est enfoncée dans la jungle ; l’un des chefs rebelles a été blessé et deux soldats tués lors d’une fusillade. Dans l’île de Basilan, les militaires ont donné l’assaut contre un autre commando d’Abu Sayyaf qui détient vingt-sept catholiques (dont vingt-deux enfants) : quatre otages ont été tués. Enfin, une autre guérilla, celle du Front moro islamique de libération nationale, a rompu une trêve de quatre ans en commettant trois attentats à la bombe à Mindanao, faisant quinze morts et une trentaine de blessés à General Santos ; les hommes du Front ont également pris brièvement en otage soixante-dix passagers d’un bus afin de s’en servir comme boucliers humains. Les rebelles ont en outre lancé six grenades sur l’Etat-major de la 6e division d’infanterie, voisin de l’aéroport de Cotabato. Dans sa riposte, l’armée a utilisé lance-roquettes et blindés.
4 mai
L’armée et la police ont dépêché des renforts dans l’île de Jolo. Craignant un assaut, les rebelles islamistes ont éparpillé leurs vingt et un otages en cinq groupes. La France, la Finlande et l’Allemagne ont écrit au ministre philippin des Affaires étrangères, Domingo Siazon, mettant l’accent sur la sécurité des otages.
du 6 au 8 mai
Assemblée générale de la Banque du développement asiatique et conférence, à Chiang Mai, en Thaïlande, des ministres des Finances des pays membres de l’ASEAN, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon. Les mesures préventives contre la crise monétaire sont au centre des discussions.
9 mai
Javier Solana, haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, est arrivé à Manille pour des entretiens sur la situation des otages détenus par Abu Sayyaf, dont cinq sont Européens.
9 juin
Un porte-parole du groupe Abu Sayyaf a confirmé qu’une rançon de un million de dollars par otages a été demandée.
2 juin
Les guérilleros musulmans d’Abu Sayyaf ont enlevé dix journalistes étrangers qui suivaient une mission médicale en route vers le camp des rebelles dans la jungle de Talipao, sur l’archipel de Sulu, et les ont menacés de décapiter l’un d’entre eux si on ne leur versait pas un million de pesos (160 000 francs).
9 juin
Les rebelles qui détiennent vingt-et-un otages sur l’île de Jolo ont confirmé qu’ils exigeaient une rançon équivalent à sept millions de francs pour la libération de chacun de leurs otages, au titre de ce qu’il s qualifient cyniquement de « frais de gîte et de couvert ».
12 juin
Le secrétaire exécutif de la présidence philippine, Ronaldo Zamora, a confirmé la demande de rançons des séparatistes musulmans.
24 juin
Le groupe Abu Sayyaf a relâché dans l’île de Jolo l’un de ses vingt-et-un otages, un Malaisien. Les rebelles séparatistes ont également autorisé l’acheminement de vivres destinés aux otages.
10 juillet
En banlieue de Manille, le glissement d'une montagne de détritus fait des centaines de morts, surtout des enfants qui récupèrent des bouts de plastique, de styromousse et d'aluminium.
12 juillet
Franklin Drilon (LAMP) succède à Blas Ople (LAMP) comme président du Sénat.
du 24 au 29 juillet
Treizième conférence ministérielle et forum régional de l’ASEAN, à Bangkok.
1er août
A Jakarta, l'ambassadeur des Philippines en Indonésie est blessé lors d'un attentat qui fait deux morts et vingt blessés.
27 août
Six otages, détenus depuis avril par des rebelles musulmans de l'île de Jolo, aux Philippines, sont libérés avec l'aide de la Libye.
29 août
Le ressortissant américain Jeffrey Craig Schilling, est enlevé par le groupe Abu Sayyaf.
du 24 au 25 novembre
Sommet de l’ASEAN, à Singapour.
2001
samedi 20 janvier
Le président Joseph Estrada est chassé du pouvoir par la révolution « EDSA II ». Gloria Macapagal-Arroyo lui succède.
22 février
Création de la 79e province des Philippines, dans l’ouest de Mindanao : la province de Zamboanga Sibugay est formée à partir de la région sud-ouest de la province de Zamboanga du Sud.
4 avril
L'ancien président Joseph Estrada est inculpé pour corruption.
16 avril
Joseph Estrada se rend à la justice. Il reste en liberté sous caution judiciaire.
25 avril
Joseph Estrada est arrêté pour corruption sous sa présidence.
30 avril
A Alep, l’équipe de football de Syrie écrase les Philippines douze buts à zéro.
1er mai
La présidente Gloria Arroyo a décrété l’état de rébellion à la suite de la marche de partisans de l’ancien président Estrada contre le palais présidentiel.
7 mai
Gloria Arroyo a levé l’état de rébellion décrété il y a une semaine.
Un attentat à la grenade a fait quarante-deux blessés dans un centre commercial de Manille.
16 juillet
Le parquet allemand de Göttingen lance un mandat d’arrêt contre deux dirigeants du groupe armé philippin Abu Sayyaf, pour l’enlèvement en 2000 de touristes allemands sur l’île de Jolo.
18 août
En banlieue de Manille, l'incendie d'un hôtel fait soixante-dix morts.
18 octobre
Premier évêque d’Antipolo, à l’est de Manille, depuis 1983, Mgr Protacio Guevarra Gungon se retire à l’âge de soixante-seize ans.
14 décembre
Arrivée de soldats américains dans le sud des Philippines à la traque de membres d’Al Qaida.
2002
17 mars
La chaîne GMA diffuse pour la dernière fois l’émission d’informations GMA News Live, créée en 1987.
21 avril
Au moins quatorze personnes ont été tuées et soixante blessées dans des attentats à la bombe à General Santos (île de Basilan). Une série de charges a explosé près d’un grand magasin à une heure de grosse affluence. Le groupe Abu Sayyaf a revendiqué l’attentat.
16 juillet
L’ancien président du Sénat Blas Ople devient ministre des Affaires étrangères.
26 août
Annulation du voyage qu’avait prévu d’effectuer le pape aux Philippines en janvier 2003. Aucune explication n’est donnée.
12 octobre
Onze soldats de l’armée ont été tués et vingt-cinq personnes blessées sur l’île de Jolo, suite à une offensive contre les rebelles islamistes d’Abu Sayaf, retranchés dans la ville de Patikul.
23 décembre
A Jakarta, les footballeurs indonésiens battent les Philippines treize buts à zéro.
2003
4 mars
Un attentat attribué au groupe Abu Sayyaf a fait 21 morts et plus de 150 blessés dans l’aéroport international de Davo, sur l’île de Mindanao.
17 mars
Eruption du volcan Mayon.
2 avril
Un attentat fait seize morts sur le port de Davao.
15 septembre
Archevêque de Manille depuis 1974, le cardinal Jaime Sin se retire, à l’âge de soixante-quinze ans.
13 octobre
Nouvelle éruption du volcan Mayon.
14 décembre
Tombé gravement malade dans l’avion le conduisant de Bangkok à Tokyo, le ministre philippin des Affaires étrangères Blas Ople est décédé à Taiwan, à l’âge de soixante-seize ans.
2004
2 janvier
Décès de la première femme maire de la ville de Zamboanga, Maria Clara Lobregat, à l’âge de 82 ans.
10 mars
Dans le nord-ouest de l’île de Luçon (région d’Ilocos, municipalité de Mangatarem), le parc national de Manleluag Spring devient un Paysage protégé.
10 mai
Election présidentielle.
24 juin
Le Congrès proclame la réélection de Gloria Arroyo à la présidence du pays lors du scrutin du 10 mai.
16 juillet
Les Philippines engagent le retrait de leur contingent d’Irak pour sauver la vie de leur otage, Angelo de la Cruz, s’attirant les critiques du président américain George W. Bush. C’est le cinquième pays à quitter la coalition, après l’Espagne, le Honduras, le Nicaragua et la République dominicaine.
20 juillet
Au lendemain du retrait complet d’Irak du contingent philippin, l’otage Angelo de la Cruz est libéré.
8 décembre
Le bilan des tempêtes ayant frappé l’archipel du 29 novembre au 3 décembre s’établit à 1 600 morts.
nuit du 13 au 14 décembre
Décès dans un hôpital de Manille de l’acteur le plus populaire des Philippines, Fernando Poe, à l’âge de soixante-cinq ans.
2005
lundi 14 février
Sept personnes sont tuées et 151 blessées. C’est le bilan d’une série d’attentats à la bombes ayant visé le district financier de Makati, le métro de Manille, Davao City et General Santos City. Les islamistes d’al-Qaida sont suspectés.
4 avril
Après diverses inspections, le Collège Eustaquio de Zamboanga obtient le statut d’université.
22 avril
A l’occasion du sommet afro-asiatique, qui se tient à Jakarta, le Premier ministre japonais Koizumi présente les excuses du Japon pour son passé impérialiste en Asie.
4 mai
Assassinat du journaliste Cline Cantoneros, travaillant pour la radio DXAA. C’est le quatrième journaliste tué depuis le début de l’année.
21 juin
Le chef spirituel de l'église catholique des Philippines, le cardinal Jaime Sin, est mort après une longue carrière politico-religieuse où il fut l'artisan de la chute de deux présidents. Ancien archevêque de Manille (1974-2003), il était âgé de soixante-seize ans.
8 juillet
Six membres du gouvernement philippin ont démissionné et réclamé le départ de la présidente Gloria Arroyo accusée de fraude électorale. Les ministres, parmi lesquels le secrétaire aux Finances Cesar Purisima et la secrétaire au budget Emilia Boncodin, ont critiqué son mode de gouvernement et évoqué des doutes sur sa légitimité.
2006
4 février
Un mouvement de panique au stade Ultra, près de Manille, entraîne la mort de 74 personnes.
vendredi 17 février
Dans le sud de l’île de Leyte, un glissement de terrain a ravagé une partie de la municipalité de Saint Bernard. 1 112 personnes ont péri enterrées vivantes.
vendredi 24 février
Vingtième anniversaire du soulèvement populaire contre le dictateur Marcos : à la télévision, la présidente Gloria Arroyo, flanquée de la moitié de l’état-major des armées, a annonce l’état d’urgence et l’arrestation de hauts gradés, accusés d’une tentative de putsch.
3 juin
Dans l’île de Negros, le volcan Kanlaon recommence à s’agiter, expulsant de la fumée et des cendres.
7 août
30 000 personnes sont évacuées devant les risques d’éruption du volca Mayon.
9 août
Environ 40 000 personnes ont été évacuées d’une zone allant jusqu’à huit kilomètres au sud-est du Mayon.
1er décembre
Le typhon Dorian entraîne des glissements de terrain dans l’est des Philippines, faisant plusieurs centaines de morts.
2007
28 mars
Le directeur d'une garderie et deux de ses adjoints ont retenu une journée en otage leurs propres écoliers à Manille pour réclamer la gratuité de logement et d'éducation pour des enfants défavorisés. Les enfants ont été libérés dans la soirée.
19 avril
Six ouvriers du gouvernement philippin qui avaient été kidnappés par le groupe islamiste Abu Sayyaf sur l'île de Jolo, ont été découverts décapités.
28 avril
Neuf personnes, dont sept civils, ont trouvé la mort aux Philippines lors de la chute d'un hélicoptère des forces aériennes du pays qui s'est écrasé dans une rue très fréquentée de Lapu Lapu City, dans l'île de Cebu.
8 mai
Huit personnes sont mortes dans un attentat à la bombe qui a visé un marché bondé du sud des Philippines. La police accuse l'organisation islamiste Jamaah Islamiyah (JI).
14 mai
Elections législatives sous haute sécurité. Les violences ont quand même fait plusieurs morts : 126 personnes ont été tuées avant et pendant les élections.
15 mai
Les autorités ont annoncé le lancement d’une enquête sur de possibles fraudes lors des élections.
18 mai
Un engin explosif placé à bord d'un autobus a fait trois morts et quinze blessés dans un terminal routier de Cotabato (sud).
31 mai
Des hommes armés non identifiés ont pris en otage quatre civils étrangers de nationalité inconnue dans le sud des Philippines, près de la municipalité de Pikit (Mindanao).
10 juin
Un prêtre catholique italien, Giancarlo Bossi (27 ans), a été enlevé par des hommes armés près du village de Bulawan, dans la province méridionale de Zamboanga Sibugay, où opèrent plusieurs mouvements rebelles musulmans.
11 juin
La police et l'armée philippines ont lancé de vastes recherches pour retrouver le prêtre italien kidnappé la veille.
Neuf personnes ont été tuées et cinq grièvement blessées, dans l'explosion d'une bombe placée à bord d'un autobus de la compagnie Weena Bus dans la ville de Bansalan. A peine quelques minutes plus tôt, une autre bombe avait explosé à bord d'un autobus de la même compagnie stationné dans la ville de Cotabato. Le véhicule était vide à ce moment là et personne n'a été blessé.
1er juillet
Premier évêque d’Alaminos (Pangasinan), depuis 1985, Mgr Jesus Aputen Cabrera se retire, à l’âge de soixante-six ans.
10 juillet
Quatorze soldats philippins ont été tués, dont dix décapités, dans d'intenses combats survenus avec des séparatistes musulmans dans un village proche de Tipo-Tipo, sur l'île de Basilan (sud), lors d'opérations de recherche d'un prêtre italien enlevé il y a plus d'un mois.
12 juillet
En raison d’une mauvaise météo, un ferry reliant deux îles du centre-est des Philippines (Masbate et Luzon) a fait naufrage au large de Bondoc, faisant treize morts et plus de cent disparus.
19 juillet
Le prêtre italien enlevé le 10 juin dans le sud-est des Philippines, Giancarlo Bossi, a été libéré et a affirmé « bien se porter ».
30 juillet
L'Asean (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam, Brunei, Laos, Birmanie, Cambodge) a entamé à Manille sa réunion ministérielle annuelle par des discussions sur sa future charte, un projet phare promis à des marchandages serrés tant sur le mécanisme de décision que la place des droits l'Homme, mis en sourdine sous la pression de la Birmanie.
9 août
Neuf soldats ont été tués et deux blessés dans une embuscade attribuée par l'armée à l'organisation islamiste Abou Sayyaf. Les militaires partaient s'approvisionner sur un marché local lorsqu'ils ont été attaqués près de la localité de Maimbung, sur l'île de Jolo. Plus tard dans la journée, dix militaires ont trouvé la mort dans une seconde attaque à Karawan, près de Maimbung. Un enfant vivant dans le secteur a également été tué dans la fusillade. Les assaillants seraient des membres du Front Moro de libération nationale.
11 août
Le boxeur philippin Gerry Peñalosa est devenu champion du monde des poids coqs WBO en battant le tenant du titre, le Mexicain Jhonny Gonzalez (Peñalosa abandonnera le titre coqs pour se battre en super-coqs).
18 août
Au moins seize soldats, un pilote d'hélicoptère et des dizaines d'islamistes ont été tués dans des combats entre l'armée philippine et des extrémistes musulmans liés au réseau terroriste Al-Qaïda, dans l'île méridionale de Basilan.
20 août
Les islamistes du groupe Abou Sayyaf, opérant dans le sud des Philippines et réputés proche d'Al-Qaïda, ont recours au site YouTube pour attirer des recrues et lever des fonds, a affirmé l'armée philippine.
Un séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a frappé le sud des Philippines, et notamment la côte est de Mindanao.
12 septembre
Après des années d'atermoiements, la justice philippine a finalement statué sur le sort de l'ex-président Joseph Estrada condamné à la prison à perpétuité pour corruption.
vers le 30 septembre
Le passage de la tempête tropicale Lekima a fait neuf morts et un disparu aux Philippines.
19 octobre
Une explosion, « probablement due à une bombe », s'est produite dans une galerie commerciale élégante du quartier d'affaires de Makati à Manille faisant huit morts et au moins soixante-dix blessés.
25 octobre
L'ex-président philippin Joseph Estrada, condamné en septembre pour corruption à la réclusion criminelle à perpétuité, a bénéficié d'une mesure de grâce de la présidente Gloria Arroyo, en raison de son âge (70 ans) et après avoir renoncé à solliciter tout nouveau mandat électif.
26 octobre
L'ex-président philippin Joseph Estrada est sorti libre de la demeure où il était en résidence surveillée. Il a rejoint sa ville natale de San Juan, dans la banlieue de Manille, où l'attendaient des centaines de ses partisans.
28 octobre
Un arbre est tombé sur un bus qui transportait des écoliers, faisant neuf morts et vingt blessés dans le village de Basud, au sud-est de Manille.
13 novembre
Dans la soirée, un attentat à la bombe au Parlement à Manille a tué trois personnes, dont un député musulman controversé, Wahab Akbar (élu de l’île de Basilan).
19 novembre
La tempête tropicale Hagibis a frappé les îles de Mindanao, Bohol, Cebu, Negros et Panay, faisant au moins dix morts et plusieurs disparus.
22 novembre
Des milliers d'habitants sont en cours d'évacuation vers des abris alors que la tempête tropicale Mitag, accompagnée de vents soufflant à plus de 115 km/h, approche de l'est du pays.
23 novembre
Les autorités philippines poursuivent l'évacuation de près d'un million d'habitants de la région de Bicol, à l'approche de la tempête tropicale « Mitag », accompagnée de vents soufflant à plus de 160 km/h.
25 novembre
La tempête Mitag a touché dans la soirée la province septentrionale d'Isabela, sur l'île de Luzon, faisant au moins sept morts. Les forts vents qui l'accompagnaient ont endommagé des lignes électriques et provoqué des inondations.
26 novembre
La tempête tropicale, Hagibis a provoqué le naufrage d'un bateau de pêche philippin près des îles Spratley en mer de Chine méridionale : vingt-sept membres de l'équipage sont portés disparus. Un avion de l'armée de l'air philippine envoyé à la recherche de ces pêcheurs a lui aussi disparu dans les environs avec ses deux pilotes.
27 novembre
Un fort séisme de magnitude 6 a secoué la capitale des Philippines, Manille, où des habitants se sont réfugiés dans la rue.
Le typhon Mitag a fait au moins dix-sept morts aux Philippines, ont annoncé les secours.
29 novembre
Une trentaine de soldats rebelles devant être jugés pour une rébellion en 2003 ont réussi à s’échapper du tribunal et pénétré dans l’un des hôtels les plus luxueux de Manille, le Peninsula, un hôtel de luxe situé dans le quartier d'affaires de Makati. Leur plus haut-gradé, le général de brigade Denilo Lim réclame la démission de la présidente Gloria Arroyo ; outre Lim, les soldats mutins sont menés par le sénateur et ancien militaire Antonio Trillanes. Trois bataillons de l'armée ont été envoyés d'urgence en renfort vers la capitale, puis des militaires et policiers, équipés d'armes automatiques et munis de grenades lacrymogènes, ont donné l'assaut à l'hôtel de Manille, arrêtant la plupart des soldats rebelles et quelques uns de leurs sympathisants.
30 novembre
La police est à la recherche d'une vingtaine de personnes soupçonnées d'avoir aidé les soldats rebelles de la veille.
6 décembre
Quatorze membres présumés du groupe islamiste Abu Sayyaf ont été condamnés aux Philippines à des peines de prison à perpétuité pour avoir kidnappé une vingtaine de personnes en mai 2001 à Palawan, dans l'ouest de l'archipel et tué trois d'entre elles.
15 décembre
L'armée philippine a abattu un haut responsable du mouvement islamiste Abu Sayyaf, Mobin Abdurajak, recherché par les Etats-Unis pour l'enlèvement, en 2000, de vingt-et-une personnes sur l'île touristique de Sipadan, en Malaisie. Abdujarak a été tué dans une fusillade à Tawi-Tawi, à l'extrémité sud du pays.
16 décembre
Des membres de la Nouvelle armée du peuple (NPA) maoïste ont tué trois « marines » philippins dans une embuscade, dans l'ouest de l'archipel, alors que ce dimanche était censé être le premier jour d'un cessez-le-feu de trois semaines avec la NPA, pendant la période de Noël.
2008
7 janvier
Cinq voleurs présumés de voitures ont été tués au cours d'une fusillade avec des policiers à Quezon City. Un autre suspect a été blessé et hospitalisé après la fusillade. Aucun policier n'a été blessé.
13 février
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de cinquante-huit organisations continuent à les recruter et les utiliser dans treize pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
14 février
Un complot de militants proches d'Al-Qaïda visant à assassiner la présidente Gloria Macapagal Arroyo a été déjoué, ont annoncé les autorités. Le chef d'état-major de l'armée philippine Hermogenes Esperon a déclaré que le complot aurait été préparé par les islamistes du groupe Abou Sayyaf et son allié basé en Indonésie Jemaah Islamiyah.
18 février
Vingt-six des vingt-huit marins chinois portés disparus après le naufrage de leur navire au large des Philippines ont été secourus mais deux sont toujours manquants. Le bâtiment a sombré à environ 126 kilomètres au nord-ouest du Cape Bojeador, sur la pointe nord de la principale île de Luzon.
23 février
Les inondations et glissements de terrain qui touchent le centre et le sud des Philippines depuis une semaine, ont fait au moins vingt-six morts, neuf disparus et près de 300 000 sinistrés. La plupart des victimes, dans les îles les plus touchés de Samar et Leyte et la péninsule de Bicol, sont mortes noyées tandis que six personnes ont péri dans un glissement de terrain sur l'île de Mindanao (sud).
28 février
Les inondations et glissements de terrain qui touchent le centre et le sud des Philippines depuis la semaine passée, ont fait au total quarante-cinq morts et 873 000 sinistrés, a indiqué le gouvernement philippin. Les victimes ont été recensées dans six provinces de la péninsule de Bicol où trente-et-une personnes ont également été blessées. Les inondations et glissements de terrain ont touché 137 villes des Philippines depuis la semaine dernière.
Plusieurs dizaines de milliers de Philippins se sont rassemblés dans le quartier des affaires à Manille pour réclamer la démission de la présidente Gloria Macapagal Arroyo.
26 mars
Le ministère de la Santé a adopté une nouvelle disposition visant à mettre un terme au marché noir des reins vendus par des Philippins pauvres à des étrangers.
8 avril
Un tribunal a condamné neuf anciens responsables militaires à des peines de prison allant de douze à trente ans de réclusion pour avoir tenté de renverser l'actuelle présidente Gloria Macapagal Arroyo en 2003. Les neuf prévenus font partie d'un groupe de trente officiers qui s'étaient retranchés dans un hôtel de la capitale du pays en 2003, menaçant de déclencher des charges explosives à proximité d'otages si Me Arroyo ne se retirait pas du pouvoir.
11 avril
La ville de Manille a été plongée dans le noir dans la matinée après la chute d'une grue sur un câble électrique. Le trafic des trains est très perturbé.
29 avril
Les Philippines ont interdit la vente d'organes aux étrangers en raison du développement du commerce illégal de reins et autres organes prélevés sur des pauvres.
1er mai
Journée du 1er mai : dans la capitale philippine, des rassemblements ont convergé, en fin de journée, non loin du palais de la présidente Gloria Arroyo, sous la surveillance de 3 000 policiers. Le May One Movement a réclamé la démission de Mme Arroyo, l'accusant de ne pas avoir pris de mesures contre la hausse du prix du riz.
10 mai
Le premier groupe de vingt-neuf médiateurs malaisiens pour la paix au Philippines a quitté l'archipel sans avoir obtenu de résultat dans les négociations avec les rebelles musulmans.
16 mai
Huit personnes, des employés de banque pour la plupart, ont été tuées d'une balle dans la tête dans le hold-up d'une banque au sud de Manille. Les victimes ont été retrouvées gisant sur le sol de la banque à Cabuyao dans la province de Laguna. Deux gardiens ont disparu.
18 mai
Causés par le passage de la tempête tropicale Halong, des vents forts accompagnés de pluie ont fait douze morts et neuf blessés dans la région montagneuse du nord des Philippines, où des toits de maison ont été arrachés et des pylônes électriques renversés. Environ 3 000 maisons ont été détruites.
19 mai
Un homme a ouvert le feu dans une ville au sud de Manille, tuant huit personnes et en blessant six. L'homme, qui agissait seul, s'est échappé après avoir mitraillé des maisons de la ville de Calamba, avant l'aube.
29 mai
Une bombe artisanale a explosé aux abords aux abords de la base aérienne Adwin Andrews, dans la ville de Zamboanga, dans le sud du pays, faisant trois morts et dix-sept blessés, a annoncé la police. L'explosion a également endommagé le bureau d'un parlementaire dans un immeuble situé à proximité.
24 juillet
Vingt ans après la catastrophe, la Cour suprême des Philippines innocente la compagnie Caltex Philippines (aujourd’hui Chevron) dans la collision du pétrolier Vector avec le ferry Doña Paz (1 565 morts le 20 décembre 1987).
25 décembre
Sortie du film Baler, drame de guerre historique réalisé par Mark Meily, avec Anne Curtis, Jericho Rosales, Phillip Salvador, Andrew Schimmer, Baron Geisler et Ryan Eigenmann. L’histoire est tirée de faits réels s’étant déroulés pendant la guerre d’Indépendance (1898-1899).
2009
15 décembre
Le volcan donnant des signes inquiétant d’activité, les autorités procès à une nouvelle évacuation des habitants vivants à proximité du Mayon.
20 décembre
Les autorités ont mis en garde la population de l’île de Luçon en raison d’une possible éruption du volcan Mayon dans les prochains jours.
24 décembre
Alors que 50 000 personnes ont déjà quitté les environs du volcan Mayon, des soldats évacuent des centaines d’autres résidents par la force. La présidente Arroyo a ordonné aux autorités de rechercher les résidents récalcitrants dans un rayon de huit kilomètres de la zone du volcan et de les forcer à partir.