2000
samedi 1er janvier
Inauguration dans le Tamil Nadu de la statue monumentale de Thiruvalluvar, un poète et philosophe tamoul de l’Antiquité. Haute de 40,5 mètres (avec le piédestal), elle a été construite à partir de 1990 sur un îlot rocheux près du cap Comorin. C’est une œuvre de l’architecte Ganapati Sthapati.
vers le jeudi 20 ou le vendredi 21 janvier
Une vingtaine de personnes sont mortes dans les combats qui ont repris entre les armées indienne et pakistanaise à la frontière des deux pays, au Cachemire. Les deux pays se rejettent mutuellement la responsabilité de ce nouvel affrontement armé, le plus important depuis la fin des hostilités de Kargil, au cours duquel un poste militaire aurait été attaqué par l’un ou l’autre des adversaires, selon les sources.
en février
La découverte de 115 peaux de léopards et de tigres (d’une valeur d’environ 220 millions de roupies [soit 35,2 millions de francs]) à Khaga, dans l’Uttar Pradesh, prouve à quel point le trafic de certaines parties du corps d’animaux sauvages est florissant. La situation est si critique qu’elle a cessé d’être une simple affaire policière et que le gouvernement envisage de déléguer des pouvoirs spéciaux au Central Bureau of Investigation (CBI, l’un des organes de police dépendant du pouvoir fédéral).
jeudi 2 mars
Lors d’une conférence réunissant les directeurs de plusieurs réserves de tigres, à Thekkady (Kerala), P.K. Sen, directeur du programme Project Tiger, a admis que les efforts déployés pour protéger cet animal ne servaient à rien.
du dimanche 12 au vendredi 17 mars
Le dalaï-lama inaugure le festival du Tibet, à Bombay, par un discours intitulé « Une éthique pour le XXIe siècle ». L’événement est organisé par The Tibetan Youth Congress (« le Congrès de la jeunesse tibétaine »), sorte d’opposition loyale au gouvernement tibétain en exil.
du mardi 21 au samedi 25 mars
Après un passage au Bangladesh, Bill Clinton est le premier président américain depuis Jimmy Carter (en 1978) à effectuer une visite officielle en Inde. Il se rendra ensuite au Pakistan.
mercredi 3 mai
Cinq écoliers et un adulte ont été tués par un obus pakistanais au Cachemire indien. Le projectile s’est abattu sur l’école du village frontalier de Chotali, au nord de Srinagar.
jeudi 4 mai
Le groupe rebelle musulman Al Badr a annoncé la mort de son commandant en chef, Hamza Sangaryar, au cours de combats.
vendredi 5 mai
Le ministre de l’Energie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, Ghulam Hasan Bhatt, et quatre autres personnes, ont été tués par l’explosion d’une mine posée par des séparatistes musulmans, au sud de Srinagar. L’attentat a été revendiqué par le plus grand groupe de rebelles soutenus par le Pakistan, Hiszbul Muhahedeen.
jeudi 11 mai
Selon les chiffres officiels, l’Inde compte désormais plus d’un milliard d’habitants.
lundi 29 mai
Douze ans après la visite du Premier ministre Rajiv Gandhi, le président indien Kocherii Raman Narayanan est arrivé à Pékin.
lundi 5 juin
Fin d’une visite d’une semaine en Chine du président indien Kocherii Raman Narayanan.
du samedi 17 au mercredi 21 juin
Le Caire accueille le sommet du « G15 », groupe de pays en voie de développement (composé aujourd’hui de dix-sept membres, dont l’Algérie, le Brésil, le Kenya et l’Inde).
lundi 17 juillet
Au moment d'atterrir à Patna, dans l'est de l'Inde, un Boeing 737 s'écrase sur des maisons, tuant cinquante-six personnes.
mercredi 2 août
Après deux jours d'attaques attribuées à des militants islamistes, dans le Cachemire indien, le bilan atteint les 102 morts.
samedi 23 septembre
Au moins 210 personnes sont mortes et près de 15 millions d'autres se retrouvent isolées après 6 jours de pluies torrentielles et d'inondations.
mercredi 18 octobre
Evêque catholique d’Aizawl (Mizeram), Mgr Denzil Reginald D’Souza se retire à l’âge de 71 ans.
vendredi 27 octobre
A Vancouver, Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri sont accusés d'avoir fait sauter un avion d'Air India, près de l’Irlande, en juin 1985, tuant 329 personnes.
jeudi 28 décembre
L’Inde signe avec la Russie une licence permettant à la firme indienne Hal de produire localement 140 chasseurs Su-30MKI.
2001
mercredi 24 janvier
Vingt millions de pèlerins hindous se baignent dans le Gange. Cette veille de nouvelle lune est considérée comme le jour le plus propice pour cet acte purificateur. La Kumbh Mela se tient tous les douze ans.
vendredi 26 janvier
Alors que l’Inde célébrait le 51e anniversaire de la création de la république, un violent séisme d’une magnitude de 7,7 a frappé l’Etat du Gujarat, dont la capitale, Ahmadabad, est un champ de ruines : entre 10 000 et 20 000 morts, 30 000 blessés et des millions de personnes touchées.
dimanche 28 janvier
Le bilan du séisme monte à 20 000 morts.
dimanche 4 février
Le bilan du séisme avoisine 100 000 morts. Les corps commencent à être brûlés. Le nombre des victimes aurait bien pu être bien inférieur si les normes antisismiques avaient été respectées.
lundi 16 avril
Début d’un conflit militaire frontalier opposant les Bangladesh Rifles à une brigade des forces frontalières indiennes : un millier de soldats a franchi la frontière nord-est du Bangladesh pour attaquer et prendre le village de Pyrdiwah (Padua), dans l’Etat indien de Meghalaya, forçant les habitants indiens à fuir. Dacca affirme que ce village est occupé illégalement par l’Inde depuis 1971.
vendredi 20 avril
Les tirs s’arrêtent à Pyrdiwah : les troupes bangladaises se retirent après avoir perdu 3 hommes. L’Inde déplore de son côté 16 tués.
lundi 14 mai
Jayaram Jayalithaa succède à Muthuvel Karunanidhi comme ministre en chef du Tamil Nadu. C’est la deuxième fois que Jayalalithaa dirige cet Etat.
dimanche 1er juillet
Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par des islamistes, fait 40 morts et 60 blessés au Cachemire.
du samedi 14 au lundi 16 juillet
Rencontre en Inde entre le président indien Atal Behari Vajpayee et son homologue pakistanais Pervez Musharraf ; aucune déclaration finale n’est publiée.
dimanche 29 juillet
Le Premier ministre indien a fait savoir qu’il acceptait une invitation du président pakistanais à le rencontrer dans son pays pour de nouveaux entretiens.
lundi 1er octobre
Un attentat suicide a frappé le Parlement du Jammu-et-Cachemire à Srinagar, faisant trente-huit morts.
jeudi 1er novembre
L’Inde refuse toute participation talibane à un futur gouvernement afghan.
jeudi 13 décembre
Un commando cachemiri attaque le Parlement fédéral de New Delhi : quatorze morts, dont les cinq terroristes. L’Inde accuse le Pakistan d’être derrière cette attaque suicide.
vendredi 28 décembre
Recrudescence de la tension à la frontière indo-pakistanaise au Cachemire : deux civils indiens, dont une adolescente, ont été tués dans la matinée, et cinq autres blessées par des tirs pakistanais sur la ligne de démarcation.
2002
dimanche 6 janvier
Après quatre ans d’absence (non réuni depuis juillet 1998 et la guerre indo-pakistanaise), un sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) est de nouveau organisé. Il se tient à Katmandou.
samedi 12 janvier
Le président pakistanais Musharraf interdit cinq partis islamistes, dont deux partis séparatistes cachemiris.
mardi 22 janvier
Une fusillade devant le Centre culturel américain de Calcutta fait quatre morts.
vendredi 1er février
Affrontements indo-pakistanais à la frontière, au Cachemire : dix morts.
mercredi 6 février
Ouverture de la 52e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury la réalisatrice indienne Mira Nair.
mercredi 27 février
Vers 7 h 43, une foule de 1 000 à 2 000 musulmans a mis le feu près de la gare de Godhra (Gujerat) au train Sabarmati Express, qui ramenait des pèlerins hindous d’un voyage au sanctuaire d’Ayodhya, sur le site controversé de la mosquée de Babri. Le bilan est très lourd : 59 morts et 48 blessés.
jeudi 28 février
Emeutes anti-musulmanes meurtrières dans les environs d’Ahmedabad, au Gujerat. Dans la banlieue nord-est de la ville, plus de 5 000 personnes excitées par le Bajrang Dal ont tué 97 musulmans (dont 36 femmes et 35 enfants) et blessé plus de 30 autres à Naroda. Plus dans le centre, d’autres extrémistes ont attaqué la Gulbarg Society à Chamanpura, incendiant les maisons des musulmans : au moins 35 personnes sont mortes brûlées vives (dont un ancien député, Ehsan Jafri) et 31 sont portées disparues (présumées mortes). Pendant une dizaine d’heures, la foule de fanatiques a pillé, poignardé, vol, violé et brûlé des gens et des maisons avant qu’un couvre-feu ne soit imposé et l’armée déployée.
en février
Défaite du Parti nationaliste hindou aux élections d’Uttar Pradesh. Le BJP ne gouvernement plus qu’un Etat important, le Gujerat.
du jeudi 28 février au lundi 4 mars
Les violences entre musulmans et hindous dans l’Etat du Gujerat fait 544 morts.
mardi 9 avril
Sortie du film bollywoodien Mujhse Dosti Karoge !, de Kunal Kohli, avec Hrithik Roshan, Rani Mukerji et Kareena Kapoor.
vendredi 3 mai
Cinq minutes après avoir décollé de la base d’Adampur, un MiG-21 indien s’est écrasé vers 10 h sur une agence de la Banque du Rajasthan, à Jalandhar, dans le Pendjab (entre Amritsar et Ludhiana) : 8 morts et 17 blessés. Le pilote, qui a réussi à s’éjecter, est sain et sauf.
mardi 14 mai
Au Cachemire, une attaque islamiste contre une base militaire indienne fait 30 morts.
lundi 27 mai
Dans un discours à la nation, le président pakistanais Pervez Musharraf accuse l’Inde de faire preuve d’ « hystérie guerrière », mais assure qu’il ne déclenchera pas la guerre avec son voisin.
samedi 1er juin
L’ONU décide d’évacuer son personnel basé au Pakistan et en Inde à la suite de trois attentats en 24 heures.
lundi 10 juin
En signe d’apaisement, l’Inde rouvre son espace aérien aux avions pakistanais.
lundi 1er juillet
Le ministre des Finances Yashwant Sinha devient ministre des Affaires étrangères à la place de Jaswant Singh qui devient…ministre des Finances (un poste qu’il avait déjà occupé en 1996).
samedi 13 juillet
Au Cachemire, un attentat à la grenade tue 25 hindous dans un bidonville.
jeudi 18 juillet
Le scientifique A.P.J. Abdul Kalam, « homme du missile indien », est élu à une écrasante majorité à la présidence de l'Union indienne.
jeudi 25 juillet
A.P.J. Abdul Kalam succède à Kocheril Raman Narayanan comme onzième président de l’Union indienne.
mercredi 28 août
Dix-neuf enfants et un adulte ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un pont à Daman, sur la côte occidentale de l’Inde : un autocar scolaire et quatre véhicules ont chuté.
mardi 24 septembre
Dans le Gujarat, l’attaque d’un temple hindou par des islamistes fait au moins trente morts à Gandhinagar.
mardi 1er octobre
Au Vatican, un miracle est attribué à Mère Teresa : la guérison de Monica Besra, atteinte d’une tumeur à l’abdomen.
mercredi 16 octobre
New Delhi annonce le retrait d’une partie de ses troupes de la frontière indo-pakistanaise.
vendredi 20 décembre
Le pape Jean-Paul II a officiellement reconnu un miracle accompli par Mère Teresa, ce qui devrait accélérer le processus de canonisation de la religieuse albanaise.
mardi 24 décembre
Ouverture du métro de New Delhi.
2003
samedi 1er février
L’Indienne Kalpana Chawla figure parmi les sept astronautes victimes de l’explosion de la navette spatiale américaine Columbia.
lundi 24 mars
Finale de la coupe du monde de cricket, organisée par l’Afrique du Sud : à Johannesburg, l’Australie bat l’Inde.
jeudi 1er mai
L’Inde et le Pakistan rétablissent leurs relations diplomatiques.
mercredi 7 mai
Kailashpati Mishra devient gouverneur de l’Etat du Gujerat.
lundi 14 juillet
L’Assemblée nationale du Bhoutan a approuvé l’intervention militaire contre les rebelles indiens assamites de l’ULFA réfugiés sur son territoire.
dimanche 3 août
Plus de quinze hommes armés ont attaqué un campement de l’ULFA à Kinzo, au Bhoutan. Deux rebelles assamites ont été tués. Les agresseurs ont pris la fuite après que les hommes de l’ULFA aient commencé à riposter.
lundi 4 août
Entre dix et douze hommes armés ont attaqué des membres de l’ULFA installés dans une maison abandonnée de Babang. Quatre agresseurs et un rebelle assamite ont été tués.
lundi 25 août
Deux attentats à la voiture piégée font 46 morts et 150 blessés à Bombay. L’une des deux attaques a fait plusieurs victimes sur le parking de la Porte de l’Inde.
dimanche 19 octobre
Mère Teresa (morte en 1997) est béatifiée par le pape Jean-Paul II (elle sera canonisée en 2016).
mardi 25 novembre
Entrée en vigueur au Cachemire d’un cessez-le-feu le long de la frontière indo-pakistanaise.
samedi 13 décembre
Le gouvernement a adressé un ultimatum de deux jours aux rebelles assamites de l’ULFA.
dimanche 14 décembre
Selon des témoignages de commandants de l’ULFA, un major de l’armée royale bhoutanaise aurait visité un camp des rebelles en affirmant que le roi avait prévu d’y effectuer une visite royale le jour suivant.
lundi 15 décembre
Opération « All Clear » : l’armée du Bhoutan (6 000 soldats et 634 miliciens) a lancé une attaque contre les forces séparatistes assamites (ULFA) établies dans le sud du Bhoutan (districts de Samtse, Samdrup Jongkhar, Sarpang et Zhemgang) et estimées entre 1 500 et 3 500 hommes. Les rebelles subissent de lourdes pertes dès le premier jour des combats : parmi les victimes figure notamment le commandant Rahul Datta. 90 autres se sont rendus. Les soldats bhoutanais se sont emparés du quartier général de l’ULA à Phukatong (Samdrup Jongkhar).
mardi 16 décembre
Des combats se déroulent dans le sud du Bhoutan à Kalikhola, Tintala et Bukka. A la fin de la journée dix camps rebelles ont été détruits. De l’autre côté de la frontière, l’armée indienne a déployé douze bataillons pour empêcher toute infiltration des rebelles de l’ULFA. Les hélicoptères indiens interviennent également en territoire bhoutanais pour évacuer les blessés.
jeudi 18 décembre
Caché depuis trois jours dans la jungle, un groupe de rebelles de l’ULFA se rend aux forces bhoutanaises à Buddha Vihar.
samedi 20 décembre
Après cinq jours d’opération, les rebelles assamites ont été chassés de leur trentaine de camps. Ceux-ci ont été incendiés et entièrement rasés. L’armée du Bhoutan poursuit le combat contre les poches de résistance dans les forêts plus denses.
jeudi 25 décembre
A cette date, l’armée royale du Bhoutan a tué environ 120 rebelles assamites et réussi à capturer plusieurs commandants importants. Un grand nombre de survivants de l’ULFA se réfugie en Inde et au Bangladesh. Par ailleurs, un hélicoptère indien a transféré à Tezpur cinq militants de haut rang du KLO, dont le vice-président du mouvement (Harshabardhan Barman).
samedi 27 décembre
Lors de ses opérations, l’armée du Bhoutan a saisi 500 Kalashnikovs et une grande quantité d’autres armes (un canon anti-aérien, des lance-roquettes, des mortiers, etc.), 100 000 munitions et du matériel de communication. Les rebelles et civils faits prisonniers sont remis au gouvernement indien.
mardi 30 décembre
Après avoir été soumis à des tirs de mortier, un camp de l’ULFA est tombé aux mains des soldats bhoutanais. Un générateur, du matériel de télévision et vingt tonnes de riz ont été saisis.
2004
samedi 3 janvier
Fin de l’opération « All Clear » : l’armée du Bhoutan a détruit 35 postes d’observation rebelles assamites supplémentaires. En vingt jours, les combats ont coûté la vie à 160 membres de l’ULFA et 490 autres ont été faits prisonniers. Du côté du Bhoutan, on déplore entre 11 et 34 tués et entre 35 et 60 blessés.
mardi 6 janvier
Islamabad accueille le douzième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR).
mardi 24 février
25 millions de salariés du secteur public indien ont cessé le travail pour protester contre un jugement de la Cour suprême menaçant le droit de grève. Plusieurs Etats ont été paralysés dont le Bengale occidental et la métropole de Calcutta.
mardi 20 avril
Début des élections législatives.
mercredi 5 mai
La Cour suprême indienne, démet le gouvernement du Bengale-Occidentale qui a classé - après trente années de litige - les membres du mouvement « Brahmo Samaj » comme hindous.
lundi 10 mai
Fin des élections législatives : victoire surprise du Congrès de Sonia Gandi. L’alliance qu’elle conduisait (UPA) a remporté 35,4 % des voix et 218 sièges sur 543 (dont 145 pour le Congrès), contre 33,3 % et 181 élus (- 89) pour l’alliance NDA conduite par le Premier ministre Vajpayee et 7,7 % et 59 s. (+ 22) pour le Front de gauche.
jeudi 13 mai
Le Bharatiya Janata Party au pouvoir est contraint de reconnaître sa défaite. Son chef, le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee annonce sa démission.
mardi 18 mai
Pressentie pour occuper le poste de Premier ministre, Sonia Gandhi doit refuser le poste suite à la campagne du Bharatiya Janata Party contre ses origines étrangères.
mercredi 19 mai
Le président Abdul Kalam a proposé officiellement la fonction de Premier ministre à Manmohan Singh (Congrès).
samedi 22 mai
En prêtant serment, Manmohan Singh devient le premier Sikh à occuper le poste de Premier ministre de l’Inde.
vendredi 4 juin
Somnath Chatterjee est le premier communiste à être élu président de la chambre basse du Parlement depuis l’indépendance en 1947.
vendredi 18 juin
La sortie du film indien Girlfriend, réalisé par Karan Razdan et mettant en scène une relation lesbienne, suscite des émeutes. Des cinémas sont attaqués dans tout le pays par des fondamentalistes hindous.
mercredi 7 juillet
Akhlaqur R. Kitwai succède à Om Prakash Verma comme gouverneur de l’Haryana.
vendredi 16 juillet
Un incendie dans une école privée de Kumbakonam entraîne la mort de 90 enfants.
lundi 19 juillet
La Cour suprême ordonne à la Banque centrale indienne de verser aux 550 000 victimes de la catastrophe survenue à Bhopal en décembre 1984 les 326 millions de dollars dont Union Carbide s’est acquittée en 1989 et que le gouvernement indien conservait dans ses caisses.
jeudi 5 août
En six semaines, la mousson a fait 1 861 morts dont 1 102 en Inde, 641 au Bangladesh et 113 au Népal.
nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre
Robin des Bois ou bandit sanguinaire, le criminel le plus recherché d'Inde, Koose Muniswamy Veerappan, a été tué après des décennies de meurtres, d'enlèvements et de règne dans les jungles du sud. Veerappan et trois de ses complices ont été abattus après une bataille rangée de 20 minutes avec les forces spéciales indiennes dans la jungle du Tamil Nadu qu'il contrôlait depuis des décennies. L'homme à la face de héros fanfaron, barrée d'une moustache en broussaille, échappait aux forces de l'ordre depuis la fin des années 1960, quand il s'était lancé dans une débauche de crimes. On lui attribue plus de cent assassinats et des enlèvements spectaculaires.
dimanche 26 décembre
A 7 h 58, un puissant séisme d’une magnitude de 9,2 au large de Sumatra entraîne la formation d’un énorme tsunami qui va dévaster une grande partie des côtes du nord-est de l’océan Indien : environ 222 000 morts. Troisième pays le plus touché, l’Inde déplore plus de 12 405 victimes, dont au moins 8 000 dans l'Etat du Tamil Nadu et 6 000 morts dans l'archipel indien des îles Andaman et Nicobar. 200 écoles ont été endommagées.
samedi 1er janvier
Inauguration dans le Tamil Nadu de la statue monumentale de Thiruvalluvar, un poète et philosophe tamoul de l’Antiquité. Haute de 40,5 mètres (avec le piédestal), elle a été construite à partir de 1990 sur un îlot rocheux près du cap Comorin. C’est une œuvre de l’architecte Ganapati Sthapati.
vers le jeudi 20 ou le vendredi 21 janvier
Une vingtaine de personnes sont mortes dans les combats qui ont repris entre les armées indienne et pakistanaise à la frontière des deux pays, au Cachemire. Les deux pays se rejettent mutuellement la responsabilité de ce nouvel affrontement armé, le plus important depuis la fin des hostilités de Kargil, au cours duquel un poste militaire aurait été attaqué par l’un ou l’autre des adversaires, selon les sources.
en février
La découverte de 115 peaux de léopards et de tigres (d’une valeur d’environ 220 millions de roupies [soit 35,2 millions de francs]) à Khaga, dans l’Uttar Pradesh, prouve à quel point le trafic de certaines parties du corps d’animaux sauvages est florissant. La situation est si critique qu’elle a cessé d’être une simple affaire policière et que le gouvernement envisage de déléguer des pouvoirs spéciaux au Central Bureau of Investigation (CBI, l’un des organes de police dépendant du pouvoir fédéral).
jeudi 2 mars
Lors d’une conférence réunissant les directeurs de plusieurs réserves de tigres, à Thekkady (Kerala), P.K. Sen, directeur du programme Project Tiger, a admis que les efforts déployés pour protéger cet animal ne servaient à rien.
du dimanche 12 au vendredi 17 mars
Le dalaï-lama inaugure le festival du Tibet, à Bombay, par un discours intitulé « Une éthique pour le XXIe siècle ». L’événement est organisé par The Tibetan Youth Congress (« le Congrès de la jeunesse tibétaine »), sorte d’opposition loyale au gouvernement tibétain en exil.
du mardi 21 au samedi 25 mars
Après un passage au Bangladesh, Bill Clinton est le premier président américain depuis Jimmy Carter (en 1978) à effectuer une visite officielle en Inde. Il se rendra ensuite au Pakistan.
mercredi 3 mai
Cinq écoliers et un adulte ont été tués par un obus pakistanais au Cachemire indien. Le projectile s’est abattu sur l’école du village frontalier de Chotali, au nord de Srinagar.
jeudi 4 mai
Le groupe rebelle musulman Al Badr a annoncé la mort de son commandant en chef, Hamza Sangaryar, au cours de combats.
vendredi 5 mai
Le ministre de l’Energie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, Ghulam Hasan Bhatt, et quatre autres personnes, ont été tués par l’explosion d’une mine posée par des séparatistes musulmans, au sud de Srinagar. L’attentat a été revendiqué par le plus grand groupe de rebelles soutenus par le Pakistan, Hiszbul Muhahedeen.
jeudi 11 mai
Selon les chiffres officiels, l’Inde compte désormais plus d’un milliard d’habitants.
lundi 29 mai
Douze ans après la visite du Premier ministre Rajiv Gandhi, le président indien Kocherii Raman Narayanan est arrivé à Pékin.
lundi 5 juin
Fin d’une visite d’une semaine en Chine du président indien Kocherii Raman Narayanan.
du samedi 17 au mercredi 21 juin
Le Caire accueille le sommet du « G15 », groupe de pays en voie de développement (composé aujourd’hui de dix-sept membres, dont l’Algérie, le Brésil, le Kenya et l’Inde).
lundi 17 juillet
Au moment d'atterrir à Patna, dans l'est de l'Inde, un Boeing 737 s'écrase sur des maisons, tuant cinquante-six personnes.
mercredi 2 août
Après deux jours d'attaques attribuées à des militants islamistes, dans le Cachemire indien, le bilan atteint les 102 morts.
samedi 23 septembre
Au moins 210 personnes sont mortes et près de 15 millions d'autres se retrouvent isolées après 6 jours de pluies torrentielles et d'inondations.
mercredi 18 octobre
Evêque catholique d’Aizawl (Mizeram), Mgr Denzil Reginald D’Souza se retire à l’âge de 71 ans.
vendredi 27 octobre
A Vancouver, Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri sont accusés d'avoir fait sauter un avion d'Air India, près de l’Irlande, en juin 1985, tuant 329 personnes.
jeudi 28 décembre
L’Inde signe avec la Russie une licence permettant à la firme indienne Hal de produire localement 140 chasseurs Su-30MKI.
2001
mercredi 24 janvier
Vingt millions de pèlerins hindous se baignent dans le Gange. Cette veille de nouvelle lune est considérée comme le jour le plus propice pour cet acte purificateur. La Kumbh Mela se tient tous les douze ans.
vendredi 26 janvier
Alors que l’Inde célébrait le 51e anniversaire de la création de la république, un violent séisme d’une magnitude de 7,7 a frappé l’Etat du Gujarat, dont la capitale, Ahmadabad, est un champ de ruines : entre 10 000 et 20 000 morts, 30 000 blessés et des millions de personnes touchées.
dimanche 28 janvier
Le bilan du séisme monte à 20 000 morts.
dimanche 4 février
Le bilan du séisme avoisine 100 000 morts. Les corps commencent à être brûlés. Le nombre des victimes aurait bien pu être bien inférieur si les normes antisismiques avaient été respectées.
lundi 16 avril
Début d’un conflit militaire frontalier opposant les Bangladesh Rifles à une brigade des forces frontalières indiennes : un millier de soldats a franchi la frontière nord-est du Bangladesh pour attaquer et prendre le village de Pyrdiwah (Padua), dans l’Etat indien de Meghalaya, forçant les habitants indiens à fuir. Dacca affirme que ce village est occupé illégalement par l’Inde depuis 1971.
vendredi 20 avril
Les tirs s’arrêtent à Pyrdiwah : les troupes bangladaises se retirent après avoir perdu 3 hommes. L’Inde déplore de son côté 16 tués.
lundi 14 mai
Jayaram Jayalithaa succède à Muthuvel Karunanidhi comme ministre en chef du Tamil Nadu. C’est la deuxième fois que Jayalalithaa dirige cet Etat.
dimanche 1er juillet
Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par des islamistes, fait 40 morts et 60 blessés au Cachemire.
du samedi 14 au lundi 16 juillet
Rencontre en Inde entre le président indien Atal Behari Vajpayee et son homologue pakistanais Pervez Musharraf ; aucune déclaration finale n’est publiée.
dimanche 29 juillet
Le Premier ministre indien a fait savoir qu’il acceptait une invitation du président pakistanais à le rencontrer dans son pays pour de nouveaux entretiens.
lundi 1er octobre
Un attentat suicide a frappé le Parlement du Jammu-et-Cachemire à Srinagar, faisant trente-huit morts.
jeudi 1er novembre
L’Inde refuse toute participation talibane à un futur gouvernement afghan.
jeudi 13 décembre
Un commando cachemiri attaque le Parlement fédéral de New Delhi : quatorze morts, dont les cinq terroristes. L’Inde accuse le Pakistan d’être derrière cette attaque suicide.
vendredi 28 décembre
Recrudescence de la tension à la frontière indo-pakistanaise au Cachemire : deux civils indiens, dont une adolescente, ont été tués dans la matinée, et cinq autres blessées par des tirs pakistanais sur la ligne de démarcation.
2002
dimanche 6 janvier
Après quatre ans d’absence (non réuni depuis juillet 1998 et la guerre indo-pakistanaise), un sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) est de nouveau organisé. Il se tient à Katmandou.
samedi 12 janvier
Le président pakistanais Musharraf interdit cinq partis islamistes, dont deux partis séparatistes cachemiris.
mardi 22 janvier
Une fusillade devant le Centre culturel américain de Calcutta fait quatre morts.
vendredi 1er février
Affrontements indo-pakistanais à la frontière, au Cachemire : dix morts.
mercredi 6 février
Ouverture de la 52e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury la réalisatrice indienne Mira Nair.
mercredi 27 février
Vers 7 h 43, une foule de 1 000 à 2 000 musulmans a mis le feu près de la gare de Godhra (Gujerat) au train Sabarmati Express, qui ramenait des pèlerins hindous d’un voyage au sanctuaire d’Ayodhya, sur le site controversé de la mosquée de Babri. Le bilan est très lourd : 59 morts et 48 blessés.
jeudi 28 février
Emeutes anti-musulmanes meurtrières dans les environs d’Ahmedabad, au Gujerat. Dans la banlieue nord-est de la ville, plus de 5 000 personnes excitées par le Bajrang Dal ont tué 97 musulmans (dont 36 femmes et 35 enfants) et blessé plus de 30 autres à Naroda. Plus dans le centre, d’autres extrémistes ont attaqué la Gulbarg Society à Chamanpura, incendiant les maisons des musulmans : au moins 35 personnes sont mortes brûlées vives (dont un ancien député, Ehsan Jafri) et 31 sont portées disparues (présumées mortes). Pendant une dizaine d’heures, la foule de fanatiques a pillé, poignardé, vol, violé et brûlé des gens et des maisons avant qu’un couvre-feu ne soit imposé et l’armée déployée.
en février
Défaite du Parti nationaliste hindou aux élections d’Uttar Pradesh. Le BJP ne gouvernement plus qu’un Etat important, le Gujerat.
du jeudi 28 février au lundi 4 mars
Les violences entre musulmans et hindous dans l’Etat du Gujerat fait 544 morts.
mardi 9 avril
Sortie du film bollywoodien Mujhse Dosti Karoge !, de Kunal Kohli, avec Hrithik Roshan, Rani Mukerji et Kareena Kapoor.
vendredi 3 mai
Cinq minutes après avoir décollé de la base d’Adampur, un MiG-21 indien s’est écrasé vers 10 h sur une agence de la Banque du Rajasthan, à Jalandhar, dans le Pendjab (entre Amritsar et Ludhiana) : 8 morts et 17 blessés. Le pilote, qui a réussi à s’éjecter, est sain et sauf.
mardi 14 mai
Au Cachemire, une attaque islamiste contre une base militaire indienne fait 30 morts.
lundi 27 mai
Dans un discours à la nation, le président pakistanais Pervez Musharraf accuse l’Inde de faire preuve d’ « hystérie guerrière », mais assure qu’il ne déclenchera pas la guerre avec son voisin.
samedi 1er juin
L’ONU décide d’évacuer son personnel basé au Pakistan et en Inde à la suite de trois attentats en 24 heures.
lundi 10 juin
En signe d’apaisement, l’Inde rouvre son espace aérien aux avions pakistanais.
lundi 1er juillet
Le ministre des Finances Yashwant Sinha devient ministre des Affaires étrangères à la place de Jaswant Singh qui devient…ministre des Finances (un poste qu’il avait déjà occupé en 1996).
samedi 13 juillet
Au Cachemire, un attentat à la grenade tue 25 hindous dans un bidonville.
jeudi 18 juillet
Le scientifique A.P.J. Abdul Kalam, « homme du missile indien », est élu à une écrasante majorité à la présidence de l'Union indienne.
jeudi 25 juillet
A.P.J. Abdul Kalam succède à Kocheril Raman Narayanan comme onzième président de l’Union indienne.
mercredi 28 août
Dix-neuf enfants et un adulte ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un pont à Daman, sur la côte occidentale de l’Inde : un autocar scolaire et quatre véhicules ont chuté.
mardi 24 septembre
Dans le Gujarat, l’attaque d’un temple hindou par des islamistes fait au moins trente morts à Gandhinagar.
mardi 1er octobre
Au Vatican, un miracle est attribué à Mère Teresa : la guérison de Monica Besra, atteinte d’une tumeur à l’abdomen.
mercredi 16 octobre
New Delhi annonce le retrait d’une partie de ses troupes de la frontière indo-pakistanaise.
vendredi 20 décembre
Le pape Jean-Paul II a officiellement reconnu un miracle accompli par Mère Teresa, ce qui devrait accélérer le processus de canonisation de la religieuse albanaise.
mardi 24 décembre
Ouverture du métro de New Delhi.
2003
samedi 1er février
L’Indienne Kalpana Chawla figure parmi les sept astronautes victimes de l’explosion de la navette spatiale américaine Columbia.
lundi 24 mars
Finale de la coupe du monde de cricket, organisée par l’Afrique du Sud : à Johannesburg, l’Australie bat l’Inde.
jeudi 1er mai
L’Inde et le Pakistan rétablissent leurs relations diplomatiques.
mercredi 7 mai
Kailashpati Mishra devient gouverneur de l’Etat du Gujerat.
lundi 14 juillet
L’Assemblée nationale du Bhoutan a approuvé l’intervention militaire contre les rebelles indiens assamites de l’ULFA réfugiés sur son territoire.
dimanche 3 août
Plus de quinze hommes armés ont attaqué un campement de l’ULFA à Kinzo, au Bhoutan. Deux rebelles assamites ont été tués. Les agresseurs ont pris la fuite après que les hommes de l’ULFA aient commencé à riposter.
lundi 4 août
Entre dix et douze hommes armés ont attaqué des membres de l’ULFA installés dans une maison abandonnée de Babang. Quatre agresseurs et un rebelle assamite ont été tués.
lundi 25 août
Deux attentats à la voiture piégée font 46 morts et 150 blessés à Bombay. L’une des deux attaques a fait plusieurs victimes sur le parking de la Porte de l’Inde.
dimanche 19 octobre
Mère Teresa (morte en 1997) est béatifiée par le pape Jean-Paul II (elle sera canonisée en 2016).
mardi 25 novembre
Entrée en vigueur au Cachemire d’un cessez-le-feu le long de la frontière indo-pakistanaise.
samedi 13 décembre
Le gouvernement a adressé un ultimatum de deux jours aux rebelles assamites de l’ULFA.
dimanche 14 décembre
Selon des témoignages de commandants de l’ULFA, un major de l’armée royale bhoutanaise aurait visité un camp des rebelles en affirmant que le roi avait prévu d’y effectuer une visite royale le jour suivant.
lundi 15 décembre
Opération « All Clear » : l’armée du Bhoutan (6 000 soldats et 634 miliciens) a lancé une attaque contre les forces séparatistes assamites (ULFA) établies dans le sud du Bhoutan (districts de Samtse, Samdrup Jongkhar, Sarpang et Zhemgang) et estimées entre 1 500 et 3 500 hommes. Les rebelles subissent de lourdes pertes dès le premier jour des combats : parmi les victimes figure notamment le commandant Rahul Datta. 90 autres se sont rendus. Les soldats bhoutanais se sont emparés du quartier général de l’ULA à Phukatong (Samdrup Jongkhar).
mardi 16 décembre
Des combats se déroulent dans le sud du Bhoutan à Kalikhola, Tintala et Bukka. A la fin de la journée dix camps rebelles ont été détruits. De l’autre côté de la frontière, l’armée indienne a déployé douze bataillons pour empêcher toute infiltration des rebelles de l’ULFA. Les hélicoptères indiens interviennent également en territoire bhoutanais pour évacuer les blessés.
jeudi 18 décembre
Caché depuis trois jours dans la jungle, un groupe de rebelles de l’ULFA se rend aux forces bhoutanaises à Buddha Vihar.
samedi 20 décembre
Après cinq jours d’opération, les rebelles assamites ont été chassés de leur trentaine de camps. Ceux-ci ont été incendiés et entièrement rasés. L’armée du Bhoutan poursuit le combat contre les poches de résistance dans les forêts plus denses.
jeudi 25 décembre
A cette date, l’armée royale du Bhoutan a tué environ 120 rebelles assamites et réussi à capturer plusieurs commandants importants. Un grand nombre de survivants de l’ULFA se réfugie en Inde et au Bangladesh. Par ailleurs, un hélicoptère indien a transféré à Tezpur cinq militants de haut rang du KLO, dont le vice-président du mouvement (Harshabardhan Barman).
samedi 27 décembre
Lors de ses opérations, l’armée du Bhoutan a saisi 500 Kalashnikovs et une grande quantité d’autres armes (un canon anti-aérien, des lance-roquettes, des mortiers, etc.), 100 000 munitions et du matériel de communication. Les rebelles et civils faits prisonniers sont remis au gouvernement indien.
mardi 30 décembre
Après avoir été soumis à des tirs de mortier, un camp de l’ULFA est tombé aux mains des soldats bhoutanais. Un générateur, du matériel de télévision et vingt tonnes de riz ont été saisis.
2004
samedi 3 janvier
Fin de l’opération « All Clear » : l’armée du Bhoutan a détruit 35 postes d’observation rebelles assamites supplémentaires. En vingt jours, les combats ont coûté la vie à 160 membres de l’ULFA et 490 autres ont été faits prisonniers. Du côté du Bhoutan, on déplore entre 11 et 34 tués et entre 35 et 60 blessés.
mardi 6 janvier
Islamabad accueille le douzième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR).
mardi 24 février
25 millions de salariés du secteur public indien ont cessé le travail pour protester contre un jugement de la Cour suprême menaçant le droit de grève. Plusieurs Etats ont été paralysés dont le Bengale occidental et la métropole de Calcutta.
mardi 20 avril
Début des élections législatives.
mercredi 5 mai
La Cour suprême indienne, démet le gouvernement du Bengale-Occidentale qui a classé - après trente années de litige - les membres du mouvement « Brahmo Samaj » comme hindous.
lundi 10 mai
Fin des élections législatives : victoire surprise du Congrès de Sonia Gandi. L’alliance qu’elle conduisait (UPA) a remporté 35,4 % des voix et 218 sièges sur 543 (dont 145 pour le Congrès), contre 33,3 % et 181 élus (- 89) pour l’alliance NDA conduite par le Premier ministre Vajpayee et 7,7 % et 59 s. (+ 22) pour le Front de gauche.
jeudi 13 mai
Le Bharatiya Janata Party au pouvoir est contraint de reconnaître sa défaite. Son chef, le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee annonce sa démission.
mardi 18 mai
Pressentie pour occuper le poste de Premier ministre, Sonia Gandhi doit refuser le poste suite à la campagne du Bharatiya Janata Party contre ses origines étrangères.
mercredi 19 mai
Le président Abdul Kalam a proposé officiellement la fonction de Premier ministre à Manmohan Singh (Congrès).
samedi 22 mai
En prêtant serment, Manmohan Singh devient le premier Sikh à occuper le poste de Premier ministre de l’Inde.
vendredi 4 juin
Somnath Chatterjee est le premier communiste à être élu président de la chambre basse du Parlement depuis l’indépendance en 1947.
vendredi 18 juin
La sortie du film indien Girlfriend, réalisé par Karan Razdan et mettant en scène une relation lesbienne, suscite des émeutes. Des cinémas sont attaqués dans tout le pays par des fondamentalistes hindous.
mercredi 7 juillet
Akhlaqur R. Kitwai succède à Om Prakash Verma comme gouverneur de l’Haryana.
vendredi 16 juillet
Un incendie dans une école privée de Kumbakonam entraîne la mort de 90 enfants.
lundi 19 juillet
La Cour suprême ordonne à la Banque centrale indienne de verser aux 550 000 victimes de la catastrophe survenue à Bhopal en décembre 1984 les 326 millions de dollars dont Union Carbide s’est acquittée en 1989 et que le gouvernement indien conservait dans ses caisses.
jeudi 5 août
En six semaines, la mousson a fait 1 861 morts dont 1 102 en Inde, 641 au Bangladesh et 113 au Népal.
nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre
Robin des Bois ou bandit sanguinaire, le criminel le plus recherché d'Inde, Koose Muniswamy Veerappan, a été tué après des décennies de meurtres, d'enlèvements et de règne dans les jungles du sud. Veerappan et trois de ses complices ont été abattus après une bataille rangée de 20 minutes avec les forces spéciales indiennes dans la jungle du Tamil Nadu qu'il contrôlait depuis des décennies. L'homme à la face de héros fanfaron, barrée d'une moustache en broussaille, échappait aux forces de l'ordre depuis la fin des années 1960, quand il s'était lancé dans une débauche de crimes. On lui attribue plus de cent assassinats et des enlèvements spectaculaires.
dimanche 26 décembre
A 7 h 58, un puissant séisme d’une magnitude de 9,2 au large de Sumatra entraîne la formation d’un énorme tsunami qui va dévaster une grande partie des côtes du nord-est de l’océan Indien : environ 222 000 morts. Troisième pays le plus touché, l’Inde déplore plus de 12 405 victimes, dont au moins 8 000 dans l'Etat du Tamil Nadu et 6 000 morts dans l'archipel indien des îles Andaman et Nicobar. 200 écoles ont été endommagées.