1950
mercredi 25 janvier
Le ministre de l’Immigration Harold Holt déclare que l’Australie accueillera cette année 200 000 émigrants.
mercredi 8 février
Fin du rationnement de l’essence, dix ans après son introduction au début de la Seconde Guerre mondiale.
mercredi 26 avril
Le gouvernement du Premier ministre Menzies dépose un projet de loi visant à supprimer le Parti communiste et à interdire aux communistes d’occuper certaines fonctions.
mardi 23 mai
Interdiction du Parti communiste australien.
jeudi 8 juin
Sir Thomas Blamey est le seul officier général australien à être promu field marshal (maréchal).
vendredi 23 juin
Alors qu’elle se rendait de Port-Moresby à Sydney, la gabarre australienne MV Fairwind est prise dans un cyclone et coule au large des côtes de Nouvelle-Galles-du-Sud : les 17 membres d’équipage, dont 12 Papous, sont portés disparus.
vendredi 4 août
Le Premier ministre australien Robert Gordon Menzies est honoré par les New-Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
vendredi 20 octobre
Adoption du Communist Party Dissolution Act (annulé plus tard par la Haute Cour).
samedi 18 novembre
Première représentation au Kings Theatre de Melbourne de la comédie musicale The Highwayman, d’Edmond Samuels.
mardi 28 novembre
Sept Etats (Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Sri Lanka, Canada et Royaume-Uni) adoptent le Plan de Colombo, pour la coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est (entrée en vigueur en juillet 1951).
dans l’année
La population de lapins étant hors contrôle, les autorités australiennes introduisent volontairement la myxomatose dans le pays.
1951
lundi 1er janvier
Célébration du cinquantième anniversaire de la Fédération australienne.
lundi 19 février
Jean Lee est la dernière femme pendue en Australie. Avec ses deux complices, elle avait torturé et assassiné une vieille dame bookmaker de 73 ans.
jeudi 1er mars
La Bank of Australasia fusionne avec l’Union Bank of Australia pour former l’ANZ Bank.
dimanche 22 avril
Contre-offensive sino-coréenne au sud du 38e parallèle. La 118e division chinoise attaque les positions australiennes et canadiennes : début de la bataille de la rivière Kapyong.
mercredi 25 avril
Victoire des forces de l’ONU à la bataille de Kapyong : les Canadiens et les Australiens ont repoussé la 118e division chinoise. Les vainqueurs déplorent 47 morts et 99 blessés, les vaincus environ 1 000 tués.
samedi 28 avril
Elections générales : le gouvernement du libéral Robert Menzies est réélu pour un second mandat.
vendredi 11 mai
Percy Claude Spender n’est plus ministre des Affaires étrangères.
dimanche 27 mai
Décès à Heidelberg, dans la banlieue de Melbourne, du maréchal Thomas Blamey, à l’âge de 67 ans.
dimanche 3 juin
L’Australien William Forsyth n’est plus secrétaire général de la Commission du Pacifique Sud [Communauté du Pacifique].
jeudi 7 juin
Fondé en 1887, le diocèse catholique de Port Augusta change de nom pour devenir l’évêché de Port Pirie.
mercredi 13 juin
Décès à Canberra du chef du Parti travailliste et ancien Premier ministre (1945-1949) Joseph « Ben » Chifley, à l’âge de 65 ans. Herbert Vere Evatt lui succède à la tête des travaillistes australiens.
dimanche 1er juillet
Entrée en vigueur du plan de Colombo, de coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est.
samedi 1er septembre
Conclusion du pacte d’ANZUS (Australia, New Zealand, United States) entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, et prévoyant une défense commune dans la zone du Pacifique.
en septembre
Référendum sur l’interdiction du Parti communiste australien et d’être communiste : victoire du « non » des travaillistes.
jeudi 15 novembre
Création du diocèse catholique de Wollongong, qui dépend de Sydney.
1952
mercredi 6 février
Décès du roi George VI. Sa fille Elizabeth II lui succède.
vendredi 18 avril
Sir Owen Dixon devient le nouveau Juge en chef d’Australie (Chief Justice of Australia).
jeudi 1er mai
Lancement au chantier naval Cockatoo Docks and Engineering Company de Sydney du destroyer HMAS Voyager (en service à partir de 1957).
mercredi 7 mai
Le paquebot britannique SS Orcades, lancé en 1947, s’est échoué dans la baie de Port Philip, en Australie (le navire sera renfloué et reprendre du service).
mardi 13 mai
Une réunion du Conseil exécutif dirigée par le Premier ministre Menzies aboutit à la création de l’Australian Secret Intelligence Service (ASIS). Son premier chef est Alfred Deakin Brookes (son existence restera secrète pendant vingt ans, y compris au sein du gouvernement).
lundi 2 juin
Le tennisman d’origine tchécoslovaque (naturalisé égyptien) Jaroslav Drobny remporte le simple messieurs du tournoi de Roland Garros en battant en finale l’Australien Frank Sedgman en quatre sets (6-2, 6-0, 3-6, 6-4).
vendredi 4 ou samedi 5 juillet
Le tennisman australien Frank Sedgman a pris sa revanche : il a remporté le tournoi de Wimbledon messieurs en battant en finale l’Egyptien d’origine tchèque Jaroslav Drobny (4-6, 6-2, 6-3, 6-2).
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques d’été, organisés par la Finlande à Helsinki. L’Australie a remporté six médailles d’or : 100 m féminin (Marjorie Johnson) ; 200 m féminin (Marjorie Johnson) ; 80 m haies féminin (Shirley Strickland) ; 200 m brasse (John Davies) ; kilomètre cycliste contre la montre (Russell Mockridge) ; tandem cycliste 2 000 m.
lundi 4 août
Première réunion à Honolulu (Hawaï) du Conseil du Pacifique. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie décident de créer un conseil politique permanent.
en septembre
L’Australien P.W.E. Curtin succède au Britannique Wilson comme directeur du plan de Colombo (coopération économique et sociale en Asie-Pacifique).
vendredi 3 octobre
Opération « Hurricane » : explosion de la première bombe atomique britannique sur l’archipel australien de Montebello.
mardi 28 octobre
Décès à Sydney de l’homme d’Etat William Morris « Billy » Hughes. L’ancien Premier ministre (1915-1923) avait 88 ans.
samedi 15 novembre
Le boxeur australien Jimmy Carruthers est devenu champion du monde des poids coqs en battant par KO dès le premier round le tenant du titre, le Sud-Africain Vic Toweel.
1953
vendredi 23 janvier
Le consul général de France Jean Strauss a inauguré en Australie la première de l’exposition itinérante French Painting Today : le Tasmanian Museum and Art Gallery de Hobart est le premier des six musées désignés à accueillir les 119 œuvres présentées (jusqu’au 31 janvier ; avant d’aller ensuite à Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde et Perth).
du mardi 27 au mercredi 28 janvier
Un bombardier à réaction britannique English Electric Canberra a battu un record en effectuant sans escale entre Londres et Darwin, en Australie, en 22 h 0 min 21 s.
vendredi 10 avril
Fondation à Melbourne du club de football Croatia SC [aujourd’hui Melbourne Knights].
mercredi 15 avril
Délégué apostolique catholique en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie depuis 1948, le prélat italien Paolo Marella est nommé nonce apostolique en France.
en octobre
Créée en 1940, la compagnie aérienne TEAL [aujourd’hui Air New Zealand] devient la propriété commune des gouvernements australiens et néo-zélandais.
jeudi 3 ou vendredi 4 décembre
Découverte d’un important gisement pétrolifère dans le golfe d’Exmouth, en Austalie-Occidentale.
mardi 15 décembre
Adoption de la politique de dual naming, qui autorise la juxtaposition des noms anglais et aborigènes.
mercredi 30 décembre
L’équipe australienne de tennis remporte à domicile la Coupe Davis aux dépens des Etats-Unis par trois victoires à deux.
1954
mercredi 3 février
La reine Elisabeth II est le premier monarque régnant à se rendre en Australie.
samedi 13 février
L’Australie établit en Antarctique la station de recherche Mawson.
samedi 3 avril
Chargé depuis 1951 de recruter des espions en Australie, un membre des services secrets soviétiques, Vladimir Petrov (troisième secrétaire de l’ambassade d’URSS à Canberra), fait défection et demande l’asile politique.
mercredi 14 avril
L’existence du réseau d’espionnage soviétique Petrov est dévoilé en Australie est dévoilé.
lundi 19 avril
De violentes manifestations anti-communistes se déroulent à l’aéroport de Sydney, où des agents du KGB tentent de forcer l’épouse de Valentin Petrov, Evdokia, à embarquer sur un avion soviétique. Sur intervention du Premier ministre Menzies, des agents des services australiens parviennent à s’emparer d’Evdokia à l’aérport de Darwin, où l’appareil s’était arrêté pour faire le plein. Elle obtient l’asile politique. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues.
dimanche 2 mai
Champion du monde des poids coqs depuis 1952, le boxeur australien Jimmy Carruthers annonce sa retraite et laisse son titre vacant.
lundi 17 mai
Début des enquêtes de la Commission royale sur l’ « affaire Petrov ».
samedi 29 mai
Réélection du gouvernement Menzies pour un quatrième mandat.
lundi 21 juin
A Turku (Finlande), l’athlète australien John Landy établit à la fois le record du monde du 1 500 mètres (3 min 41 s 8) et celui du mile (3 min 58 s).
vendredi 2 ou samedi 3 juillet
Le tennisman d’origine tchécoslovaque (naturalisé égyptien) Jaroslav Drobny remporte le simple messieurs du tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Australien Ken Rosewall en quatre sets (13-11, 4-6, 6-2, 9-7).
samedi 10 juillet
Peter Thomson est le premier Australien à gagner le British Open de golf.
lundi 6 septembre
Ouverture de la conférence de Manille sur la création d’une version sud-asiatique de l’OTAN.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO).
samedi 25 septembre
Le Footscray Football Club [aujourd’hui Western Bulldogs] remporte son premier championnat de football australien. Lors de la finale, disputée au Melbourne Cricket Ground, ce club de la banlieue de Melbourne a battu l’équipe des Melbourne Demons 102 à 51, devant 80 897 spectateurs.
mercredi 15 décembre
Charte de l’Australian Secret Intelligence Service (ASIS).
1955
jeudi 27 janvier
La soprano australien Joan Sutherland crée le rôle de Jennifer dans l’opéra Le mariage du Solstice d’été, de Michael Tippett, représenté pour la première fois au Covent Garden de Londres, sous la direction de John Pritchard.
samedi 19 février
Entrée en vigueur de l’OTASE, pacte de défense du Sud-Est asiatique. Créé le 8 septembre 1954, il regroupe l’Australie, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et la Thaïlande
mercredi 23 ou vendredi 25 février
Premier sommet, à Bangkok, du Traité de l’Asie du Sud-est (OTASE), avec les membres fondateurs (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
mercredi 2 mars
D’importantes inondations font 200 morts et 44 000 sans-abri. 300 000 moutons sont noyés en Nouvelle-Galles-du-Sud.
mardi 13 septembre
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud Joseph Cahill lance un concours concernant le projet de construction de l’opéra de Sydney.
samedi 17 septembre
L’équipe nationale australienne de football encaisse la plus lourde défaite de son histoire : à Adelaïde, les footballeurs australiens ont été battus par les Sud-Africains huit buts à zéro.
mercredi 23 novembre
Dans l’océan Indien, les îles Coco (Keeling) sont transférées par l’administration britannique sous souveraineté australienne.
1956
jeudi 26 janvier
En ce jour de Fête nationale (« Australia day »), la capitale du Territoire du Nord, Darwin, reçoit le statut officiel de city.
en février
L’Australien P.W.E. Curtin n’est plus directeur du plan de Colombo (coopération économique et sociale en Asie-Pacifique).
dimanche 10 juin
En raison d’une loi très stricte concernant les entrées d’animaux sur le territoire australien, Stockholm, en Suède, accueille les épreuves équestres des Jeux olympiques de Melbourne, qui doivent se tenir au mois de novembre.
vendredi 6 juillet
Le tennisman australien Lewis Hoad remporte le simple messieurs du tournoi de Wimbledon en battant en finale son compatriote Ken Rosewall.
jeudi 30 août
Le nageur australien Murray Rose a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculine, détenu depuis six mois par l’Américain Breen. A Melbourne, Rose a parcouru la distance en 17 min 59 s 5.
dimanche 16 septembre
Diffusion des premiers programmes de télévision en Australie.
dimanche 4 novembre
Lancement à Melbourne et à Sydney de la chaîne de télévision Seven Network.
jeudi 22 novembre
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne : 67 pays vont s’affronter dans 16 sports et 145 épreuves. En raison de la quarantaine australienne, les épreuves équestres ont déjà eu lieu à Stockholm, en Suède, du 10 au 17 juin.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne. L’Australie, pays organisateur, termine troisième nation avec 13 médailles d’or : 100 m féminin (Betty Cuthbert) ; 200 m féminin (Betty Cuthbert) ; 80 m haies féminin (Shirley de la Hunty) ; relais 4 X 100 m féminin ; 100 m nage libre (John Henricks) ; 400 m nage libre (Murray Rose) ; 1 500 m nage libre (Murray Rose) ; 100 m dos (Davis Theile) ; relais 4 X 200 m nage libre ; 100 m nage libre féminin (Dawn Fraser) ; 400 m nage libre féminin (Lorraine Crapp) ; relais 4 X 100 m féminin ; 2 000 m tandem cycliste.
dans l’année
Fondation du Democratic Labor Party, conservateur-catholique.
1957
mardi 12 février
Le destroyer destroyer HMAS Voyager, lancé en 1952, entre en service au sein de la martine de guerre australienne (coulé accidentellement en 1964).
lundi 6 mai
Lancement à la télévision de Melbourne (chaîne GTV-9) de l’émission nocturne de variétés In Melbourne Tonight, présentée par Graham Kennedy (à l’antenne jusqu’en 1970).
mardi 7 mai
La sécurité à bord des porte-avions de l’US Navy laisse à désirer : dix étudiants de l’université de Sydney déguisés en pirates sont parvenus à monter à bord de l’USS Bennington, qui se trouvait à quai pour les célébrations de la Journée de la mer de Corail. Personne n’a détecté les intrus qui ont pu faire passer un message radio selon lequel ils prenaient possession du navire ; l’équipage a finalement été réveillé lorsque les étudiants ont fait sonner les alarmes concernant des attaques atomiques et chimiques…
samedi 6 juillet
Le prestigieux tournoi de tennis de Wimbledon, qui s’achève ce jour, a été une affaire exclusivement américaine et australienne. Chez les hommes, la finale était même 100 % australienne : Lew Hoad a facilement battu Ashley Cooper en trois sets (6-2, 6-1, 6-2). Les Américains Budge Patty et Gardnar Mulloy se sont adjugés le double aux dépens des Australiens Neale Fraser et Lew Hoad (8-10, 6-4, 6-4, 6-4). Chez les dames, la paire américaine Althea Gibson et Darlene Hard a battu les Australiennes Mary Bevis Hawton et Thelma Coyne Long (6-1, 6-2). Dans le double mixte, un duo australo-américain, respectivement Mervyn Rose et Darlene Hard, s’est imposé contre une paire … américano-australienne, composée d’Althea Gibson et de Neale Fraser (6-4, 7-5).
lundi 29 juillet
L’Australie est l’un des 56 pays membres fondateurs de l’Agence internationale sur l’énergie atomique (AIEA).
vendredi 4 octobre
En absorbant plusieurs compagnies locales, Ansett Australia devient la compagnie australienne privée la plus importante.
1958
mercredi 15 janvier
Le nageur australien John Monckton a établi à Sydney le nouveau record du monde du 200 m dos, en 2 min 18 s 8.
samedi 18 janvier
Test-match de rugby opposant l’Irlande à l’Australie.
mardi 18 février
Des pluies diluviennes (878 mm en 24 heures) entraînent d’importantes inondations à Mackay, dans le Queensland.
Le nageur australien John Monckton a amélioré son propre record du monde du 200 m dos. A Melbourne, il a parcouru la distance en 2 min 18 s 4.
samedi 22 février
Le nageur australien John Konrads a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis décembre 1956 par l’Américain Breen. A Melbourne, Konrads a parcouru la distance en 17 min 28 s 7.
en février
Fondation du Conseil fédéral pour la défense des droits des Aborigènes et des Insulaires du détroit de Torres (FCAATSI), qui œuvre à la suppression des lois discriminatoires, des restrictions aux libertés individuelles des Aborigènes, à l’obtention du droit de vote à l’échelon national et à l’accession à une véritable identité citoyenne.
jeudi 3 avril
Un cyclone détruit la petite ville de Bowen, dans le Queensland.
mardi 15 avril
Fondation à Melbourne de l’université Monash.
samedi 3 mai
L’équipe de natation d’Australie a établi le nouveau record du monde du relais 4 x 100 m nage libre. A Brisbane, Gary Chapman, John Konrads, Geoff Shipton et John Devitt ont parcouru la distance en 3 min 46 s 3.
mardi 13 mai
En revenant à Montréal, l’aventurier australien Ben Carlin achève le premier - et unique - tour du monde en véhicule amphibie (Ford GPA). Parti en 1947, il a traversé 38 pays et 2 océans et parcouru 17 000 km sur mer et 62 000 km sur terre.
vendredi 25 juillet
A Cardiff, au Pays de Galles, l’équipe d’Australie de natation a battu le record du monde du relais 4 x 100 m libre masculin : Terry Gathercole, John Monckton, John Devitt et Brian Wilkinson ont parcouru la distance en 4 min 14 s 2.
mercredi 6 août
L’athlète australien Herb Elliott a amélioré de trois secondes le record du monde du mile. Il a parcouru la distance dans le stade dublinois de Santry en 3 minutes et 45 secondes (record détenu jusqu’en 1962).
vendredi 22 août
Moins d’un mois après l’avoir conquis, l’équipe d’Australie de natation (Wilkinson, Gathercole, Devitt et Monckton) ont amélioré à Osaka (Japon) leur propre record du monde du relais 4 x 100 m libre masculin, en 4 min 10 s 4.
jeudi 28 août
Moins d’un mois après avoir battu le record du monde du mile, l’Australien Herb Elliott réalise à Göteborg celui du 1 500 mètres en 3 minutes et 36 secondes (record détenu jusqu’en 1967).
mercredi 1er octobre
Dans l’océan Indien, le territoire britannique de l’île Christmas est transféré sous souveraineté australienne.
samedi 22 novembre
Elections : le gouvernement libéral Menzies obtient la confiance des électeurs pour un cinquième mandat.
1959
mardi 6 janvier
L’Australie est l’un des 34 pays membres fondateurs de l’Organisation maritime internationale.
lundi 26 janvier
A l’occasion de l’Australia Day, Darwin acquiert le statut de ville.
lundi 2 mars
Début des travaux de construction de l’Opéra de Sydney, sur les plans dessinés par l’architecte danois Jorn Utzon.
vendredi 13 mars
Rompues depuis l’affaire Petrov, en 1954, les relations diplomatiques entre l’Australie et l’URSS sont rétablies.
dimanche 15 mars
Le leader religieux évangélique Billy Graham réunit 143 000 personnes dans le Melbourne Cricket Ground.
samedi 4 avril
Première diffusion du programme Shell Presents à la télévision australienne, sur ATN-7 et GTV-9.
mardi 21 avril
Alfred Dean réalise un record en pêchant un grand requin blanc de 1 208 kilos au large de Ceduna, en Australie-Méridionale.
dimanche 10 mai
Le pilote automobile australien Jack Brabham remporte, sur Cooper, le Grand Prix automobile de Monaco.
samedi 16 mai
Au sud de Brisbane, plusieurs villages de la côte du Queensland fusionnent pour former la ville de Gold Coast, la septième plus grande municipalité d’Australie.
Lancement à Melbourne, sur la chaîne HSV 7, de l’émission sportive en direct World of Sport. D’une durée de deux heures, le programme, sponsorisé par Westinghouse, est présenté par le commentateur radio Ron Casey (à l’antenne jusqu’en 1987).
en juin
La compagnie aérienne australienne Qantas est entrée dans l’âge des jets à réaction en recevant son premier Boeing 707.
mercredi 1er juillet
La chaîne ABC diffuse pour la première fois, dans le Children’s TV Club, le programme pour les enfants Mr. Squiggle and Friends, créé par Norman Hetherington (à l’antenne jusqu’en 1999).
vendredi 3 juillet
Pour la première de Wimbledon a été remporté par un joueur de tennis provenant d’un pays d’Amérique du Sud : le Péruvien Alex Olmedo a battu en finale l’Australien Rod Laver en trois sets (6-1, 6-3, 6-4).
samedi 18 juillet
Grand Prix automobile de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit d’Aintree : victoire du pilote australien Jack Brabham, au volant d’une Cooper.
vendredi 13 novembre
Inauguration à Perth du Narrows Bridge, pour franchir la Swan River.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
samedi 12 décembre
Grand Prix automobile des Etats-Unis remporté par le Néo-Zélandais McLaren. L’Australien Jack Brabham est sacré champion du monde de Formule 1.
mercredi 25 janvier
Le ministre de l’Immigration Harold Holt déclare que l’Australie accueillera cette année 200 000 émigrants.
mercredi 8 février
Fin du rationnement de l’essence, dix ans après son introduction au début de la Seconde Guerre mondiale.
mercredi 26 avril
Le gouvernement du Premier ministre Menzies dépose un projet de loi visant à supprimer le Parti communiste et à interdire aux communistes d’occuper certaines fonctions.
mardi 23 mai
Interdiction du Parti communiste australien.
jeudi 8 juin
Sir Thomas Blamey est le seul officier général australien à être promu field marshal (maréchal).
vendredi 23 juin
Alors qu’elle se rendait de Port-Moresby à Sydney, la gabarre australienne MV Fairwind est prise dans un cyclone et coule au large des côtes de Nouvelle-Galles-du-Sud : les 17 membres d’équipage, dont 12 Papous, sont portés disparus.
vendredi 4 août
Le Premier ministre australien Robert Gordon Menzies est honoré par les New-Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
vendredi 20 octobre
Adoption du Communist Party Dissolution Act (annulé plus tard par la Haute Cour).
samedi 18 novembre
Première représentation au Kings Theatre de Melbourne de la comédie musicale The Highwayman, d’Edmond Samuels.
mardi 28 novembre
Sept Etats (Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Sri Lanka, Canada et Royaume-Uni) adoptent le Plan de Colombo, pour la coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est (entrée en vigueur en juillet 1951).
dans l’année
La population de lapins étant hors contrôle, les autorités australiennes introduisent volontairement la myxomatose dans le pays.
1951
lundi 1er janvier
Célébration du cinquantième anniversaire de la Fédération australienne.
lundi 19 février
Jean Lee est la dernière femme pendue en Australie. Avec ses deux complices, elle avait torturé et assassiné une vieille dame bookmaker de 73 ans.
jeudi 1er mars
La Bank of Australasia fusionne avec l’Union Bank of Australia pour former l’ANZ Bank.
dimanche 22 avril
Contre-offensive sino-coréenne au sud du 38e parallèle. La 118e division chinoise attaque les positions australiennes et canadiennes : début de la bataille de la rivière Kapyong.
mercredi 25 avril
Victoire des forces de l’ONU à la bataille de Kapyong : les Canadiens et les Australiens ont repoussé la 118e division chinoise. Les vainqueurs déplorent 47 morts et 99 blessés, les vaincus environ 1 000 tués.
samedi 28 avril
Elections générales : le gouvernement du libéral Robert Menzies est réélu pour un second mandat.
vendredi 11 mai
Percy Claude Spender n’est plus ministre des Affaires étrangères.
dimanche 27 mai
Décès à Heidelberg, dans la banlieue de Melbourne, du maréchal Thomas Blamey, à l’âge de 67 ans.
dimanche 3 juin
L’Australien William Forsyth n’est plus secrétaire général de la Commission du Pacifique Sud [Communauté du Pacifique].
jeudi 7 juin
Fondé en 1887, le diocèse catholique de Port Augusta change de nom pour devenir l’évêché de Port Pirie.
mercredi 13 juin
Décès à Canberra du chef du Parti travailliste et ancien Premier ministre (1945-1949) Joseph « Ben » Chifley, à l’âge de 65 ans. Herbert Vere Evatt lui succède à la tête des travaillistes australiens.
dimanche 1er juillet
Entrée en vigueur du plan de Colombo, de coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est.
samedi 1er septembre
Conclusion du pacte d’ANZUS (Australia, New Zealand, United States) entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, et prévoyant une défense commune dans la zone du Pacifique.
en septembre
Référendum sur l’interdiction du Parti communiste australien et d’être communiste : victoire du « non » des travaillistes.
jeudi 15 novembre
Création du diocèse catholique de Wollongong, qui dépend de Sydney.
1952
mercredi 6 février
Décès du roi George VI. Sa fille Elizabeth II lui succède.
vendredi 18 avril
Sir Owen Dixon devient le nouveau Juge en chef d’Australie (Chief Justice of Australia).
jeudi 1er mai
Lancement au chantier naval Cockatoo Docks and Engineering Company de Sydney du destroyer HMAS Voyager (en service à partir de 1957).
mercredi 7 mai
Le paquebot britannique SS Orcades, lancé en 1947, s’est échoué dans la baie de Port Philip, en Australie (le navire sera renfloué et reprendre du service).
mardi 13 mai
Une réunion du Conseil exécutif dirigée par le Premier ministre Menzies aboutit à la création de l’Australian Secret Intelligence Service (ASIS). Son premier chef est Alfred Deakin Brookes (son existence restera secrète pendant vingt ans, y compris au sein du gouvernement).
lundi 2 juin
Le tennisman d’origine tchécoslovaque (naturalisé égyptien) Jaroslav Drobny remporte le simple messieurs du tournoi de Roland Garros en battant en finale l’Australien Frank Sedgman en quatre sets (6-2, 6-0, 3-6, 6-4).
vendredi 4 ou samedi 5 juillet
Le tennisman australien Frank Sedgman a pris sa revanche : il a remporté le tournoi de Wimbledon messieurs en battant en finale l’Egyptien d’origine tchèque Jaroslav Drobny (4-6, 6-2, 6-3, 6-2).
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques d’été, organisés par la Finlande à Helsinki. L’Australie a remporté six médailles d’or : 100 m féminin (Marjorie Johnson) ; 200 m féminin (Marjorie Johnson) ; 80 m haies féminin (Shirley Strickland) ; 200 m brasse (John Davies) ; kilomètre cycliste contre la montre (Russell Mockridge) ; tandem cycliste 2 000 m.
lundi 4 août
Première réunion à Honolulu (Hawaï) du Conseil du Pacifique. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie décident de créer un conseil politique permanent.
en septembre
L’Australien P.W.E. Curtin succède au Britannique Wilson comme directeur du plan de Colombo (coopération économique et sociale en Asie-Pacifique).
vendredi 3 octobre
Opération « Hurricane » : explosion de la première bombe atomique britannique sur l’archipel australien de Montebello.
mardi 28 octobre
Décès à Sydney de l’homme d’Etat William Morris « Billy » Hughes. L’ancien Premier ministre (1915-1923) avait 88 ans.
samedi 15 novembre
Le boxeur australien Jimmy Carruthers est devenu champion du monde des poids coqs en battant par KO dès le premier round le tenant du titre, le Sud-Africain Vic Toweel.
1953
vendredi 23 janvier
Le consul général de France Jean Strauss a inauguré en Australie la première de l’exposition itinérante French Painting Today : le Tasmanian Museum and Art Gallery de Hobart est le premier des six musées désignés à accueillir les 119 œuvres présentées (jusqu’au 31 janvier ; avant d’aller ensuite à Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde et Perth).
du mardi 27 au mercredi 28 janvier
Un bombardier à réaction britannique English Electric Canberra a battu un record en effectuant sans escale entre Londres et Darwin, en Australie, en 22 h 0 min 21 s.
vendredi 10 avril
Fondation à Melbourne du club de football Croatia SC [aujourd’hui Melbourne Knights].
mercredi 15 avril
Délégué apostolique catholique en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie depuis 1948, le prélat italien Paolo Marella est nommé nonce apostolique en France.
en octobre
Créée en 1940, la compagnie aérienne TEAL [aujourd’hui Air New Zealand] devient la propriété commune des gouvernements australiens et néo-zélandais.
jeudi 3 ou vendredi 4 décembre
Découverte d’un important gisement pétrolifère dans le golfe d’Exmouth, en Austalie-Occidentale.
mardi 15 décembre
Adoption de la politique de dual naming, qui autorise la juxtaposition des noms anglais et aborigènes.
mercredi 30 décembre
L’équipe australienne de tennis remporte à domicile la Coupe Davis aux dépens des Etats-Unis par trois victoires à deux.
1954
mercredi 3 février
La reine Elisabeth II est le premier monarque régnant à se rendre en Australie.
samedi 13 février
L’Australie établit en Antarctique la station de recherche Mawson.
samedi 3 avril
Chargé depuis 1951 de recruter des espions en Australie, un membre des services secrets soviétiques, Vladimir Petrov (troisième secrétaire de l’ambassade d’URSS à Canberra), fait défection et demande l’asile politique.
mercredi 14 avril
L’existence du réseau d’espionnage soviétique Petrov est dévoilé en Australie est dévoilé.
lundi 19 avril
De violentes manifestations anti-communistes se déroulent à l’aéroport de Sydney, où des agents du KGB tentent de forcer l’épouse de Valentin Petrov, Evdokia, à embarquer sur un avion soviétique. Sur intervention du Premier ministre Menzies, des agents des services australiens parviennent à s’emparer d’Evdokia à l’aérport de Darwin, où l’appareil s’était arrêté pour faire le plein. Elle obtient l’asile politique. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues.
dimanche 2 mai
Champion du monde des poids coqs depuis 1952, le boxeur australien Jimmy Carruthers annonce sa retraite et laisse son titre vacant.
lundi 17 mai
Début des enquêtes de la Commission royale sur l’ « affaire Petrov ».
samedi 29 mai
Réélection du gouvernement Menzies pour un quatrième mandat.
lundi 21 juin
A Turku (Finlande), l’athlète australien John Landy établit à la fois le record du monde du 1 500 mètres (3 min 41 s 8) et celui du mile (3 min 58 s).
vendredi 2 ou samedi 3 juillet
Le tennisman d’origine tchécoslovaque (naturalisé égyptien) Jaroslav Drobny remporte le simple messieurs du tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Australien Ken Rosewall en quatre sets (13-11, 4-6, 6-2, 9-7).
samedi 10 juillet
Peter Thomson est le premier Australien à gagner le British Open de golf.
lundi 6 septembre
Ouverture de la conférence de Manille sur la création d’une version sud-asiatique de l’OTAN.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO).
samedi 25 septembre
Le Footscray Football Club [aujourd’hui Western Bulldogs] remporte son premier championnat de football australien. Lors de la finale, disputée au Melbourne Cricket Ground, ce club de la banlieue de Melbourne a battu l’équipe des Melbourne Demons 102 à 51, devant 80 897 spectateurs.
mercredi 15 décembre
Charte de l’Australian Secret Intelligence Service (ASIS).
1955
jeudi 27 janvier
La soprano australien Joan Sutherland crée le rôle de Jennifer dans l’opéra Le mariage du Solstice d’été, de Michael Tippett, représenté pour la première fois au Covent Garden de Londres, sous la direction de John Pritchard.
samedi 19 février
Entrée en vigueur de l’OTASE, pacte de défense du Sud-Est asiatique. Créé le 8 septembre 1954, il regroupe l’Australie, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et la Thaïlande
mercredi 23 ou vendredi 25 février
Premier sommet, à Bangkok, du Traité de l’Asie du Sud-est (OTASE), avec les membres fondateurs (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
mercredi 2 mars
D’importantes inondations font 200 morts et 44 000 sans-abri. 300 000 moutons sont noyés en Nouvelle-Galles-du-Sud.
mardi 13 septembre
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud Joseph Cahill lance un concours concernant le projet de construction de l’opéra de Sydney.
samedi 17 septembre
L’équipe nationale australienne de football encaisse la plus lourde défaite de son histoire : à Adelaïde, les footballeurs australiens ont été battus par les Sud-Africains huit buts à zéro.
mercredi 23 novembre
Dans l’océan Indien, les îles Coco (Keeling) sont transférées par l’administration britannique sous souveraineté australienne.
1956
jeudi 26 janvier
En ce jour de Fête nationale (« Australia day »), la capitale du Territoire du Nord, Darwin, reçoit le statut officiel de city.
en février
L’Australien P.W.E. Curtin n’est plus directeur du plan de Colombo (coopération économique et sociale en Asie-Pacifique).
dimanche 10 juin
En raison d’une loi très stricte concernant les entrées d’animaux sur le territoire australien, Stockholm, en Suède, accueille les épreuves équestres des Jeux olympiques de Melbourne, qui doivent se tenir au mois de novembre.
vendredi 6 juillet
Le tennisman australien Lewis Hoad remporte le simple messieurs du tournoi de Wimbledon en battant en finale son compatriote Ken Rosewall.
jeudi 30 août
Le nageur australien Murray Rose a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculine, détenu depuis six mois par l’Américain Breen. A Melbourne, Rose a parcouru la distance en 17 min 59 s 5.
dimanche 16 septembre
Diffusion des premiers programmes de télévision en Australie.
dimanche 4 novembre
Lancement à Melbourne et à Sydney de la chaîne de télévision Seven Network.
jeudi 22 novembre
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne : 67 pays vont s’affronter dans 16 sports et 145 épreuves. En raison de la quarantaine australienne, les épreuves équestres ont déjà eu lieu à Stockholm, en Suède, du 10 au 17 juin.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne. L’Australie, pays organisateur, termine troisième nation avec 13 médailles d’or : 100 m féminin (Betty Cuthbert) ; 200 m féminin (Betty Cuthbert) ; 80 m haies féminin (Shirley de la Hunty) ; relais 4 X 100 m féminin ; 100 m nage libre (John Henricks) ; 400 m nage libre (Murray Rose) ; 1 500 m nage libre (Murray Rose) ; 100 m dos (Davis Theile) ; relais 4 X 200 m nage libre ; 100 m nage libre féminin (Dawn Fraser) ; 400 m nage libre féminin (Lorraine Crapp) ; relais 4 X 100 m féminin ; 2 000 m tandem cycliste.
dans l’année
Fondation du Democratic Labor Party, conservateur-catholique.
1957
mardi 12 février
Le destroyer destroyer HMAS Voyager, lancé en 1952, entre en service au sein de la martine de guerre australienne (coulé accidentellement en 1964).
lundi 6 mai
Lancement à la télévision de Melbourne (chaîne GTV-9) de l’émission nocturne de variétés In Melbourne Tonight, présentée par Graham Kennedy (à l’antenne jusqu’en 1970).
mardi 7 mai
La sécurité à bord des porte-avions de l’US Navy laisse à désirer : dix étudiants de l’université de Sydney déguisés en pirates sont parvenus à monter à bord de l’USS Bennington, qui se trouvait à quai pour les célébrations de la Journée de la mer de Corail. Personne n’a détecté les intrus qui ont pu faire passer un message radio selon lequel ils prenaient possession du navire ; l’équipage a finalement été réveillé lorsque les étudiants ont fait sonner les alarmes concernant des attaques atomiques et chimiques…
samedi 6 juillet
Le prestigieux tournoi de tennis de Wimbledon, qui s’achève ce jour, a été une affaire exclusivement américaine et australienne. Chez les hommes, la finale était même 100 % australienne : Lew Hoad a facilement battu Ashley Cooper en trois sets (6-2, 6-1, 6-2). Les Américains Budge Patty et Gardnar Mulloy se sont adjugés le double aux dépens des Australiens Neale Fraser et Lew Hoad (8-10, 6-4, 6-4, 6-4). Chez les dames, la paire américaine Althea Gibson et Darlene Hard a battu les Australiennes Mary Bevis Hawton et Thelma Coyne Long (6-1, 6-2). Dans le double mixte, un duo australo-américain, respectivement Mervyn Rose et Darlene Hard, s’est imposé contre une paire … américano-australienne, composée d’Althea Gibson et de Neale Fraser (6-4, 7-5).
lundi 29 juillet
L’Australie est l’un des 56 pays membres fondateurs de l’Agence internationale sur l’énergie atomique (AIEA).
vendredi 4 octobre
En absorbant plusieurs compagnies locales, Ansett Australia devient la compagnie australienne privée la plus importante.
1958
mercredi 15 janvier
Le nageur australien John Monckton a établi à Sydney le nouveau record du monde du 200 m dos, en 2 min 18 s 8.
samedi 18 janvier
Test-match de rugby opposant l’Irlande à l’Australie.
mardi 18 février
Des pluies diluviennes (878 mm en 24 heures) entraînent d’importantes inondations à Mackay, dans le Queensland.
Le nageur australien John Monckton a amélioré son propre record du monde du 200 m dos. A Melbourne, il a parcouru la distance en 2 min 18 s 4.
samedi 22 février
Le nageur australien John Konrads a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis décembre 1956 par l’Américain Breen. A Melbourne, Konrads a parcouru la distance en 17 min 28 s 7.
en février
Fondation du Conseil fédéral pour la défense des droits des Aborigènes et des Insulaires du détroit de Torres (FCAATSI), qui œuvre à la suppression des lois discriminatoires, des restrictions aux libertés individuelles des Aborigènes, à l’obtention du droit de vote à l’échelon national et à l’accession à une véritable identité citoyenne.
jeudi 3 avril
Un cyclone détruit la petite ville de Bowen, dans le Queensland.
mardi 15 avril
Fondation à Melbourne de l’université Monash.
samedi 3 mai
L’équipe de natation d’Australie a établi le nouveau record du monde du relais 4 x 100 m nage libre. A Brisbane, Gary Chapman, John Konrads, Geoff Shipton et John Devitt ont parcouru la distance en 3 min 46 s 3.
mardi 13 mai
En revenant à Montréal, l’aventurier australien Ben Carlin achève le premier - et unique - tour du monde en véhicule amphibie (Ford GPA). Parti en 1947, il a traversé 38 pays et 2 océans et parcouru 17 000 km sur mer et 62 000 km sur terre.
vendredi 25 juillet
A Cardiff, au Pays de Galles, l’équipe d’Australie de natation a battu le record du monde du relais 4 x 100 m libre masculin : Terry Gathercole, John Monckton, John Devitt et Brian Wilkinson ont parcouru la distance en 4 min 14 s 2.
mercredi 6 août
L’athlète australien Herb Elliott a amélioré de trois secondes le record du monde du mile. Il a parcouru la distance dans le stade dublinois de Santry en 3 minutes et 45 secondes (record détenu jusqu’en 1962).
vendredi 22 août
Moins d’un mois après l’avoir conquis, l’équipe d’Australie de natation (Wilkinson, Gathercole, Devitt et Monckton) ont amélioré à Osaka (Japon) leur propre record du monde du relais 4 x 100 m libre masculin, en 4 min 10 s 4.
jeudi 28 août
Moins d’un mois après avoir battu le record du monde du mile, l’Australien Herb Elliott réalise à Göteborg celui du 1 500 mètres en 3 minutes et 36 secondes (record détenu jusqu’en 1967).
mercredi 1er octobre
Dans l’océan Indien, le territoire britannique de l’île Christmas est transféré sous souveraineté australienne.
samedi 22 novembre
Elections : le gouvernement libéral Menzies obtient la confiance des électeurs pour un cinquième mandat.
1959
mardi 6 janvier
L’Australie est l’un des 34 pays membres fondateurs de l’Organisation maritime internationale.
lundi 26 janvier
A l’occasion de l’Australia Day, Darwin acquiert le statut de ville.
lundi 2 mars
Début des travaux de construction de l’Opéra de Sydney, sur les plans dessinés par l’architecte danois Jorn Utzon.
vendredi 13 mars
Rompues depuis l’affaire Petrov, en 1954, les relations diplomatiques entre l’Australie et l’URSS sont rétablies.
dimanche 15 mars
Le leader religieux évangélique Billy Graham réunit 143 000 personnes dans le Melbourne Cricket Ground.
samedi 4 avril
Première diffusion du programme Shell Presents à la télévision australienne, sur ATN-7 et GTV-9.
mardi 21 avril
Alfred Dean réalise un record en pêchant un grand requin blanc de 1 208 kilos au large de Ceduna, en Australie-Méridionale.
dimanche 10 mai
Le pilote automobile australien Jack Brabham remporte, sur Cooper, le Grand Prix automobile de Monaco.
samedi 16 mai
Au sud de Brisbane, plusieurs villages de la côte du Queensland fusionnent pour former la ville de Gold Coast, la septième plus grande municipalité d’Australie.
Lancement à Melbourne, sur la chaîne HSV 7, de l’émission sportive en direct World of Sport. D’une durée de deux heures, le programme, sponsorisé par Westinghouse, est présenté par le commentateur radio Ron Casey (à l’antenne jusqu’en 1987).
en juin
La compagnie aérienne australienne Qantas est entrée dans l’âge des jets à réaction en recevant son premier Boeing 707.
mercredi 1er juillet
La chaîne ABC diffuse pour la première fois, dans le Children’s TV Club, le programme pour les enfants Mr. Squiggle and Friends, créé par Norman Hetherington (à l’antenne jusqu’en 1999).
vendredi 3 juillet
Pour la première de Wimbledon a été remporté par un joueur de tennis provenant d’un pays d’Amérique du Sud : le Péruvien Alex Olmedo a battu en finale l’Australien Rod Laver en trois sets (6-1, 6-3, 6-4).
samedi 18 juillet
Grand Prix automobile de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit d’Aintree : victoire du pilote australien Jack Brabham, au volant d’une Cooper.
vendredi 13 novembre
Inauguration à Perth du Narrows Bridge, pour franchir la Swan River.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
samedi 12 décembre
Grand Prix automobile des Etats-Unis remporté par le Néo-Zélandais McLaren. L’Australien Jack Brabham est sacré champion du monde de Formule 1.