1009
18 octobre
Persécution des juifs et des chrétiens par les Fatimides égyptiens : à Jérusalem, l’Eglise chrétienne du Saint-Sépulcre est complètement détruite, jusqu’aux fondations, par ordre du calife Al-Hakim. Le « Calife fou », persécute les pèlerins.
1028
Accompagné du moine Siméon, l’archevêque Poppon de Trèves se rend en voyage en Terre sainte (jusqu’en 1030).
1033
Premier millénaire de la mort du Christ : foule de pèlerins.
Décès du dernier des grands Gueonim (autorité religieuse) des juifs de Babylone qui avaient pris la direction spirituelle du Judaïsme. Le centre spirituel passe en Europe près de Cordoue (tradition babylonienne, dite sepharadi) et en Rhénanie (tradition palestinienne dite askhenazi).
1048
L’empereur byzantin Constantin IX fait reconstruire à Jérusalem l’église du Saint-Sépulcre, détruite en 1009 sur ordre du calife fatimide al-Hakim.
1050
Nouvelle basilique de Jérusalem.
1068
18 mars
Dans la matinée, un puissant séisme a frappé la zone sud de la Faille du Levant, faisant environ 20 000 morts et des dégâts considérables dans l’est du Sinaï et le nord-ouest de l’Arabie. La ville d’Ayla [aujourd’hui Aqaba, en Jordanie] a notamment été détruite mais le plus grand nombre de victimes aurait été recensé à Ramallah, en Palestine. La secousse a été ressentie du Hedjaz jusqu’à Banyas sur la côte syrienne.
1071
Le général seldjoukide Atsiz enlève Ramallah et Jérusalem au calife fatimide al-Mustansir Billah.
1073
Gouverneur fatimide d’Acre, le général arménien Badr el-Djamali parvient à restaurer l’ordre en Egypte.
1076
Le gouverneur seldjoukide de Jérusalem, Atsiz, fait campagne en Syrie et au Liban : il s’empare de Damas, Baniyas (Golan) et Joppé, et assiège Tyr et Tripoli.
1077
Révolte de Jérusalem : le général seldjoukide Atsiz reprend la ville et massacre une partie de sa population. Sur sa lancée, il tente d’envahir l’Egypte, mais il est repoussé par une puissante armée qui le poursuit.
1078
Reprise par les Fatimides, la ville de Jérusalem est rapidement reprise par les Turcs seldjoukides, « bloquent » les lieux saints chrétiens.
1095
Le pape Urbain II prêche la première croisade.
1098
Les Fatimides d'Egypte s'emparent de Jérusalem.
1099
7 juin
Début du siège de Jérusalem. Sur les 7 000 chevaliers croisés partis d’Europe trois ans plus tôt seulement 1 500 ont atteint leur but.
13 juin
Le premier assaut des croisés sur Jérusalem est repoussé.
14 juillet
Les croisés repartent à l’assaut de Jérusalem, mais les défenseurs repoussent à nouveau les chrétiens.
15 juillet
Prise et pillage de Jérusalem par les croisés : 40 000 musulmans et juifs auraient été tués. La Palestine fait partie du royaume de Jérusalem (le Normand Tancrede, seigneur de Galilée, a de nombreux sujets).
16 juillet
Les milliers de cadavres sont entassés hors de Jérusalem pour être brûlés.
22 ou 23 juillet
Godefroi de Bouillon (39 ans), chef des croisés lorrains, est élu roi de Jérusalem par l'assemblée des seigneurs. Il refuse ce titre pour prendre celui, plus modeste, d'avoué du Saint-Sépulcre.
12 août
Bataille d'Ascalon.
en décembre
L’archevêque italien de Pise Daimbert arrive à Jaffa avec une flotte de 120 navires. Fort de celle-ci, le prélat, âgé de 49 ans, se fait nommer patriarche de Jérusalem, suzerain religieux de la principauté d’Antioche au royaume de Jérusalem ; il reçoit un quart de Jérusalem et la totalité de Jaffa.
dans l’année
Le prince normand de Sicile Tancrède de Hauteville reçoit de Godefroi de Bouillon la principauté de Galilée.
1100
18 juillet
Décès de Godefroi de Bouillon. Son frère Baudouin Ier (42 ans), comte d'Edesse (où son cousin Baudouin de Bourcq le remplace), lui succède en tant que roi de Jérusalem.
25 décembre (Noël)
Baudouin de Boulogne contraint le patriarche Daimbert à la sacrer roi à Bethléem.
dans l’année
Tancrède s’empare du port d’Haïfa.
1101
29 avril
Les croisés de Baudouin Ier conquièrent la cité portuaire d’Arsouf avec l’aide de la flotte génoise.
17 mai
L’armée croisée de Baudouin Ier s’empare de Césarée Maritime [aujourd’hui près d’Hadera, entre Haïfa et Netanya] après un siège de 15 jours. Pour avoir résisté jusqu’à la reddition de la veille, une grande partie des habitants sont massacrés.
7 septembre
Première bataille de Rama [Ramlah] : les 260 chevaliers et 900 fantassins du roi Baudouin mettent en déroute une armée fatimide dix fois supérieure en nombre tout en perdant eux-mêmes un tiers de leurs effectifs.
1102
19 mai
Seconde bataille de Rama [Ramlah] : les 20 000 Fatimides égyptiens, commandés par Charaf (fils du vizir al-Afdhal), sont victorieux de Baudouin Ier ; la plupart des 500 chevaliers sont capturés ou tués (comme le comte Etienne II Henri de Blois). Le roi de Jérusalem lui-même n’en réchappe qu’en se cachant parmi les roseaux.
27 mai
Bataille de Jaffa : victoire de Baudouin Ier sur les Fatimides.
en septembre
Déposition de Daimbert, patriarche de Jérusalem, parti à Rome faire un rapport au pape. Il est remplacé par Evremar de Thérouanne.
dans l’année
Le comte Raymond IV de Toulouse s’empare de Tortose [Tartous, Syrie] : il fonde le comté de Tripoli.
Les croisés prennent provisoirement Ascalon un siège de trois ans.
1103
De retour en Terre sainte, Daimbert de Pise redevient patriarche de Jérusalem.
1104
6 mai
Avec l’appui d’une flotte génoise, les troupes du roi de Jérusalem Baudouin Ier mettent le siège devant Acre, une place fatimide de la côte commandée par le gouverneur Zahr ad-Daulah el-Dschuyuschi.
25 mai
Les chrétiens s’emparent d’Acre, renommée Saint-Jean d’Acre.
1105
27 août
Baudouin Ier repousse à Ramla une offensive conjointe des Fatimides d’Egypte et de l’atabeg de Damas.
dans l’année
Hugues de Fauquembergues (Falkenberg), prince de Galilée et de Tibérias, achève la construction de la forteresse de Toron [aujourd’hui dans le sud du Liban], afin d’aide à la réduction de la ville de Tyr.
1106
Le prince de Galilée Bernard de Fauquembergues, qui revenait d’une expédition en territoire musulman, tombe dans une embuscade. Avec ses 70 chevaliers et l’appui de renforts, il serait parvenu à mettre en fuite une armée de 4 000 hommes. Il est cependant gravement blessé et meurt peu après. La principauté de Galilée et Tibérias est attribuée à Gervais de Bazoches.
Bohémond de Tarente part recruter des hommes en France.
1107
15 juin
Décès à Messine, en Sicile, du patriarche de Jérusalem Daimbert de Pise, à l’âge de 57 ans. L’ancien patriarche Evremar de Thérouanne tente de reprendre le titre.
1108
11 mai
En Galilée, l’atabeg Tughtékin de Damas tend une embuscade et capture Gervais de Bazoches, prince de Galilée et seigneur de Tibériade. Ce dernier est exécuté après avoir refusé d’échanger sa liberté contre les villes de Tibériade, d’Acre et de Caïffa. Ses terres sont confiées à Tancrède de Hauteville.
dans l’année
Arrivé en Palestine depuis moins d’un an, le prélat français (archevêque d'Arles) Gibelin de Sabran (63 ans) devient patriarche de Jérusalem.
1109
Baudouin Ier prend Beyrouth (Liban).
1110
4 décembre
Baudouin Ier, aidé des croisés norvégiens, s'empare de Sidon (Liban).
1111
Le sultan seldjoukide Muhammed Ier proclame le djihad contre les croisés.
1112
6 avril
Décès en Palestine du prélat français Gibelin de Sabran, patriarche de Jérusalem, à l'âge de 66 ans.
1113
15 février
Bulle Pie Postulatio Voluntatis du pape Pascal II approuvant la fondation l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, créé vers 1070 à Jérusalem. Egalement appelé ordre des Hospitaliers, il est placé sous la protection pontificale.
dans l'année
Tughtékin de Damas assiège Tibériade, mais doit battre en retraite devant l’arrivée de renforts croisés.
Révolte des paysans indigènes dominés par les croisés.
1115
au printemps
Le sultan seldjoukide Muhammed Ier s’avance en Syrie centrale à la tête d’une puissante armée. Devant la coalition des princes francs (Antioche, Jérusalem, Tripoli) et musulmans (Alep, Damas), il est contraint de se retirer au bout de quelques mois.
1116
Baudouin Ier fait édifier le château de Montréal.
1118
2 avril
Le roi de Jérusalem Baudouin Ier est mort de la dysenterie au retour d’une campagne en Egypte. Il avait 60 ans. Son cousin Baudouin II du Bourg (48 ans), comte d’Edesse, lui succède.
dans l’année
Le Français Gormond de Picquigny devient patriarche latin de Jérusalem.
1118 ou 1119
Le chevalier Hugues de Payns fondent à Jérusalem l’ordre des moines-soldats du Temple.
1119
28 juin
Bataille du Champ du Sang : les chevaliers d’Antioche sont écrasés dans la plaine de Sarmada par les troupes de l’atabeg d’Alep Il-Ghazi. Roger de Salerne est tué ; Baudouin II de Jérusalem doit prendre en charge la régence d’Antioche.
14 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II contraint Il-Ghazi à battre retraite à Tel-Danith.
1120
16 janvier
Concile de Naplouse.
dans l’année
L’atabeg d’Alep Il Ghazi attaque et ravage le comté d’Edesse, mais une nouvelle intervention du roi Baudouin II l’oblige à se retirer.
Fondation à Jérusalem de l'ordre religieux et militaire des Hospitaliers de Saint-Lazare.
1123
du 18 mars au 11 avril
Premier concile de Latran, à Rome : des privilèges sont accordés aux croisés.
18 avril
Baudouin II de Jérusalem qui menait campagne pour faire libérer Josselin Ier d’Edesse est à son tour fait prisonnier par Balak et emprisonné à Kharput. La régence du royaume de Jérusalem est assurée par Eustache Ier Grenier, comte de Sidon et de Césarée
en avril ou mai
Une flotte vénitienne de plus de 120 navires arrive devant les côtes de Palestine.
29 mai
Régent de Jérusalem, Eustache Ier de Grenier repousse une attaque égyptienne à Ibelin.
30 mai
L’armada vénitienne écrase la flotte égyptienne qui mouillait devant Ascalon.
15 juin
Décès d’Eustache Ier de Grenier, comte de Sidon, à l'âge de 52 ans. Le patriarche latin Gormond de Picquigny lui succède comme régent du royaume de Jérusalem.
début août
Déguisés en marchands, une cinquantaine d’Arméniens parviennent à s’emparer de la Kharput par ruse et, pendant que Josselin rejoint Edesse pour chercher du secours, Baudouin II, Galéran du Puiset et les Arméniens tiennent la citadelle.
16 septembre
Balak reprend Kharput et massacre les défenseurs, à l’exception du roi Baudouin II, d’un de ses neveux et de Galéran du Puiset.
dans l’année
Négocié par le patriarche latin de Jérusalem Gormond de Picquigny, le Pactum Warmundi établit un traité d’alliance entre le royaume de Jérusalem et la république de Venise.
1124
5 février
Alors que Tyr est assiégée par les Francs, la flotte vénitienne fait le blocus de la ville par mer. S’estimant abandonnés par leurs protecteurs égyptiens, les habitants font appel à l’émir d’Alep, Balak (qui meurt le 5 mai).
7 juillet
Les croisés conquièrent Tyr, dont la population est épargnée. Création d’un comptoir vénitien dans le port.
en été
La flotte vénitienne quitte les eaux de Syrie.
29 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II est libéré contre 20 000 dinars par l’émir d’Alep Timourtach, qui quitte la ville pour rejoindre Mardin, sa ville d’origine.
à l’automne
Baudouin II est de retour en Syrie : il met le siège devant Alep. Le cadi Ibn al-Khachab, seul défenseur de la ville avec quelques centaines d’hommes armés, appelle vainement Timourtach à l’aide. Il se tourne alors vers le nouveau atabeg de Mossoul, al-Borsoki.
vers 1124
Abraham Savasorda complète en Espagne la première encyclopédie scientifique en hébreu.
1125
11 ou 13 juin
Bataille d’Azaz : dans le nord de la Syrie, les croisés de Baudouin II d’Antioche, de Josselin Ier d’Edesse et de Pons de Tripoli sont victorieux des Seldjoukides d’Alep, de Mossoul et de Damas.
1126
25 janvier
Bataille de Tell al-Shaqhab : Baudouin II de Jérusalem est aux portes de Damas, mais l’invasion est repoussée par l’atabeg Tughtékin.
dans l'année
Décès de Guy de Milly, seigneur de Naplouse. Son fils Philippe lui succède.
1128
Décès du patriarche latin de Jérusalem, Gormond de Picquigny.
La seigneurie Baniyas, dans le Golan, est donnée par les Assassins à Baudouin II.
1129
13 janvier
Ouverture en France du concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II à la demande du chevalier champenois Hugues de Payns : reconnaissance officielle de l’ordre du Temple, dont la règle, rédigée par saint Bernard de Clairvaux (selon la règle de saint Benoît), est approuvée par les prélats.
2 juin
La fille du roi Baudouin II de Jérusalem, Mélisende (28 ans), épouse le comte Foulques d’Anjou (34 ans), qui abdique sa couronne comtale par ce mariage.
en automne
Massacrés et chassés de Damas, les Assassins (batinis) partent s’installer en Palestine, sous la protection de Baudouin II, après lui avoir livré la forteresse de Baniyas, au pied du mont Hermon, sur la route entre Jérusalem et Damas.
en novembre
Une armée de 10 000 cavaliers et fantassins francs venus de Palestine, d’Antioche, d’Edesse et de Tripoli se présente devant Damas. Bouri recrute à la hâte quelques bandes de nomades turcs et quelques tribus arabes pour repousser l’attaque.
5 décembre
Plusieurs milliers de Francs de la grande armée croisée, qui sont allés fourrager dans la plaine de la Ghouta, sont surpris par une attaque. Cette défaite, conjuguée aux précipitations diluviennes, contraint Baudouin II à ordonner la retraite.
1130
Baudouin II de Jérusalem doit intervenir à Antioche, où sa fille Alix, veuve depuis peu de Bohémond II, s’est alliée avec l’émir Zanki d’Alep : la cité est prise facilement et Alix exilée à Lattaquié.
Nouvelle basilique de Jérusalem.
1131
21 août
Décès du roi de Jérusalem Baudouin II du Bourg, à l’âge de 61 ans. Son gendre, Foulques V le Jeune (36 ans), comte d’Anjou, époux de Mélisende, lui succède. Il est arrivé d’Europe il y a moins d’un an.
14 septembre
Foulques V et Mélisende sont couronnés souverains du royaume de Jérusalem au Saint-Sépulcre.
dans l’année
Naissance d'un fils de Foulques Ier, Baudouin.
1132
11 décembre
Les troupes de Damas mettent le siège devant la forteresse chrétienne de Baniyas, en Galilée.
15 décembre
Les musulmans prennent Baniyas d’assaut. La garnison, prisonnière, est conduite à Damas.
en décembre
Révolté contre le roi de Jérusalem, Hugues II du Puiset est chassé de Jaffa par Foulques V.
1134
en septembre
Les Francs ravagent le Hauran, région du sud de la Syrie, autour de Bosra. En représailles, l’émir de Damas envoie une armée pillée les environs de Tibériade et de Nazareth.
en octobre
Les deux camps ressortant affaiblis par les opérations militaires, les croisés et l’émir de Damas font la paix.
1136
Décès probable du fondateur de l’ordre du Temple, Hugues de Payns, à l’âge de soixante ans environ. Robert de Craon est choisi pour lui succéder.
Le château de Bethgibelin est concédé aux Hospitaliers.
1139
29 mars
Par sa bulle Omne datum optimum le pape Innocent II accorde à l’Ordre du Temple un certain nombre de privilèges : les templiers sont ainsi exemptés de la dîme, de la juridiction épiscopale (l’Ordre, placé directement sous l’autorité du pape, possède ses propres ecclésiastiques qui ne relèvent pas des évêques) et sont habilités à porter la croix rouge sur fond blanc.
1143
10 novembre
Décès près de Ptolémaïs du roi de Jérusalem (et ancien comte d’Anjou) Foulques V le Jeune, âgé de 50 ans. Son fils Baudouin III (13 ans) lui succède sous la régence de sa mère Mélisende.
1144
24 décembre
Zengi, gouverneur de Mossoul (Irak) et d’Alep, enlève aux francs la forteresse d'Edesse, du comte Josselin II.
25 décembre
Baudouin III est couronné roi de Jérusalem.
1146
25 janvier ou 20 février
L’archevêque de Tyr Foucher d’Angoulême est élu patriarche latin de Jérusalem.
1er mars
Le pape Eugène promulgue une bulle appelant à la deuxième croisade.
1148
?
Arrivée des croisés français conduits par le roi Louis VII.
fin avril
A peine arrivée en Palestine, le comte de Toulouse Alphonse Ier Jourdain, quarante-cinq ans, meurt victime d’un empoisonnement resté mystérieux. Son fils Raimond V lui succède.
24 juin
Concile d’Acre organisé à Palmarea, près d’Acre.
du 24 au 28 juillet
Baudouin III et les croisés échouent contre Damas.
1149
13 janvier
Décès du grand-maître de l’ordre du Temple Robert de Craon.
en avril
Evrard des Barres, précepteur des Templiers de France, est choisi comme nouveau grand-maître de l’ordre du Temple.
15 juillet
Consécration à Jérusalem de la nouvelle église du Saint-Sépulcre.
1150
Les Fatimides fortifient la cité d’Ascalon : construction de cinquante-trois tours.
1152
30 mars
Baudouin III est couronné roi de Jérusalem. Sa mère la régente Mélisende, qui espérait être couronnée en même temps, est écartée de la cérémonie.
31 mars
Soutenu par les barons francs, le roi Baudouin III exile à Nablus (Naplouse) sa mère la régente Mélisande.
2 mai
L’émir d’Alep Nur ad-Din met le siège devant Damas. Appelé à l’aide, le roi de Jérusalem Baudouin III marche sur la ville, obligeant Nur ad-Din à battre en retraite. Les Francs sont accueillis comme des sauveurs dans la grande ville musulmane.
en juin
Evrard des Barrès quitte le poste de Grand-Maître de l’Ordre du Temple et se fait moine à Clairvaux. Bernard de Tramelay lui succède à la tête des Templiers.
1153
25 janvier
L’armée du roi Baudouin III de Jérusalem, renforcée par les Templiers de Bernard de Tramelay et les Hospitaliers de Raymond du Puy, met le siège devant Ascalon, la dernière place fatimide en Palestine.
en avril
En échange de l’aide apportée par les Francs l’année précédente, l’atabeg de Damas Abaq bloque l’armée que l’émir d’Alep Nur ad-Din tentait d’envoyer au secours de la ville d’Ascalon, assiégée par le roi de Jérusalem.
en mai
Renaud de Châtillon séduit Constance, la veuve de Raymond d’Antioche puis l’épouse, devenant ainsi le seigneur de la ville. Très vite ses exactions le rendront odieux à ses voisins Alépins, mais aussi aux Roums et à ses propres sujets.
16 août
Avant-dernier assaut des croisés contre Ascalon : le grand-maître Bernard de Tramelay mène ses quarante templiers dans une brèche sans prévenir Baudouin III. Ils sont tous massacrés : leurs corps sont exposés sur les remparts, leurs têtes coupées pour être envoyées au sultan, en Egypte.
19 août
Baudouin III enlève aux Fatimides égyptiens leur dernier bastion en Palestine, Ascalon.
dans l’année
Dernier des neuf premiers chevaliers fondateurs de l’Ordre, André de Montbard, cinquante-cinq ans environ, est élu Grand-maître de l’Ordre du Temple. Il accepte cette nomination pour contrer l'élection prévisible d’un autre chevalier du Temple, Guillaume II de Chanaleilles, favori du roi de France Louis VII, ce qui aurait permis à celui-ci de contrôler l’Ordre.
1154
28 avril
Allié du roi de Jérusalem, l’atabeg de Damas Abaq est renversé et chassé par l’émir d’Alep Nur ad-Din, un ennemi des Francs.
1156
17 janvier
Décès du grand-maître de l’ordre du Temple André de Montbard, à l’âge de soixante ans environ.
en octobre
Bertrand de Blanquefort est élu grand-maître de l’ordre du Temple.
1157
12 août
Un violent séisme a frappé l’ouest de la Syrie (région d’Hama). Des bâtiments situés aussi loin que Jérusalem ont été endommagés.
20 décembre
Décès du patriarche latin de Jérusalem Foucher d’Angoulême.
dans l’année
Baudouin III repousse une attaque en Haute-Galilée.
Onfroy II de Toron [sud du Liban] vent la seigneurie de Baniyas, dans le Golan, à l’Ordre de l’Hôpital.
1158
Baudouin III de Jérusalem (27 ans) épouse épousa Théodora Comnène, nièce de l’empereur byzantin Manuel Ier.
1159
Baudouin III s'empare de Césarée.
1161
3 juillet
Le seigneur Philippe de Milly échange avec le roi Baudouin III sa seigneurie de Naplouse contre celle de Montréal, dite seigneurie d’Outre-Jourdain [aujourd’hui en Jordanie].
11 septembre
Décès de la mère de Baudouin III, Mélisende. L’ancienne reine et régente était âgée de 60 ans.
1162
10 janvier ou 10 février
Le roi de Jérusalem Baudouin III est mort à Beyrouth, probablement empoisonné. Il avait 31 ans. Son frère Amauri Ier (27 ans) lui succède.
1163
en septembre
Première expédition d'Amauri Ier en Egypte.
1164
d’août à octobre
Seconde expédition d'Amauri en Egypte.
dans l’année
Nur ad-Din fait la conquête de la seigneurie de Baniyas, dans le Golan, et fait prisonnier Josselin III d'Edesse.
1167
de janvier à août
Troisième expédition menée par Amauri Ier en Egypte.
dans l’année
Amauri Ier épouse la nièce de l'empereur byzantin Isaac Comnène.
Le seigneur Philippe de Milly renonce à ses fiefs (seigneurie d’Outre-Jourdain) pour devenir templier.
1168
d’octobre à décembre
Quatrième expédition menée par Amauri en Egypte.
4 novembre
Les chrétiens d’Amaury s’emparent de la ville fortifiée de Bilbéis : tous les habitants, y compris les chrétiens coptes, sont massacrés.
1169
en janvier
Philippe de Milly succède à Bertrand de Blanquefort comme septième grand-maître de l’ordre du Temple.
d’octobre à décembre
Cinquième expédition menée par Amauri en Egypte.
1170
du 12 au 21 décembre
Offensive terrestre et maritime de Saladin contre le port fortifié d’Ayla [Eilat], sur la mer Rouge. Après un siège de neuf jours, la place est prise.
1171
au printemps
L’empereur byzantin Manuel Ier reçoit en grande pompe à Constantinople le roi de Jérusalem, Amaury Ier, venu réclamer de l’aide contre ses adversaires musulmans. L’empereur byzantin répond favorablement à sa demande.
3 avril
En visite à Constantinople avec le roi Amaury Ier, Philippe de Milly démissionne de sa charge de grand-maître de l’ordre du Temple.
dans l’année
Noble français originaire du Limousin, Eudes de Saint-Amand (60 ans environ) devient le huitième grand-maître de l’ordre du Temple.
1174
11 juillet
Le roi Amauri Ier meurt du typhus, à l'âge de 38 ans. Son fils Baudouin IV le Lépreux (13 ans) lui succède sous la régence de Milon de Planès.
dans l’année
La Haute cour de Jérusalem nomme Raymond de Tripoli bailli pour deux ans, jusqu'à la majorité légale de Baudouin IV de Jérusalem.
1176
Raymond III de Tripoli n’est plus régent du royaume de Jérusalem.
1177
?
Avec 15 000 soldats, Saladin tente de prendre Ascalon en Palestine.
25 novembre
500 chevaliers chrétiens conduits par le roi Baudouin IV battent les milliers de soldats de Saladin à Mont-Gisard, au gué de Ramla. L’armée musulmane bat en retraite.
1178
Baudouin IV est battu à Sidon.
1179
10 juin
Bataille de Marj Ayoun [aujourd’hui au Sud-Liban] : Saladin bat l’armée du roi Baudouin IV de Jérusalem. Le souverain chrétien échappe de peu à la capture. La plupart des templiers et chevaliers du comté de Tripoli présents sont tués. Parmi les prisonniers faits par les musulmans figure le grand-maître de l’ordre du Temple, Eudes de Saint-Amand.
9 octobre
Le grand-maître templier Eudes de Saint-Amand meurt dans une cellule de Damas.
dans l’année
Les chrétiens perdent la forteresse du Gué de Jacob.
1182
Saladin est battu par Baudouin IV à Tibériade.
Les juifs sont expulsés du royaume de France par Philippe Auguste.
1183
en novembre
Mariage d’Isabelle de Jérusalem (11 ans), sœur cadette de Baudouin IV, avec le seigneur Onfroi IV de Toron (17 ans).
dans l’année
Une petite bataille a oppose le royaume de Jérusalem à Saladin en Galilée, au pied du monde Guilboa.
Renaud de Châtillon lance une expédition pour prendre La Mecque.
1184
30 septembre
Alors qu’il se rendait en France afin d’obtenir des renforts pour la Terre Sainte, le maître des templiers, Arnaud de Toroge, meurt de maladie, à Vérone, dans le nord de l’Italie. Gérard de Ridefort lui succède comme nouveau grand-maître des Templiers.
1185
16 mars
Décès du roi de Jérusalem Baudouin IV le Lépreux, à l’âge de 25 ans. Son neveu Baudouin V (9 ans) lui succède sous la régence de son grand-oncle, le comte Raymond III de Tripoli
1186
?
Le régent Raymond III de Tripoli conclut avec Saladin une trêve de quatre mois, pour ravitailler le pays, ruiné par la famine.
en août
Décès à Acre du roi Baudouin V de Jérusalem. Il n'avait que 10 ans. Il a peut-être été empoisonné. Son beau-père Guy de Lusignan (57 ans) prend la couronne malgré l'opposition des barons.
dans l’année
Renaud de Châtillon attaque une caravane revenant de La Mecque, chargée de 200 000 pièces d’or. Fureur de Saladin, qui appelle au jihad.
1187
1er mai
Bataille de La Fontaine du Cresson : piégée entre deux armées musulmanes, une troupe de 150 chevaliers templiers et hospitaliers est massacrée près de Nazareth par les 7 000 soldats de Saladin. Presque tous les chrétiens ont été tués (dont Roger de Moulins, maître des Hospitaliers, et Jacques de Mailly, maréchal du Temple). Seuls deux Templiers et cinq Hospitaliers ont survécu à la défaite. Parmi eux figure le maître du Temple, Gérard de Ridefort, dont l’orgueil est la seule cause de la perte de tant de défenseurs du royaume de Jérusalem.
4 juillet
En Galilée, l’armée franque conduite par Guy de Lusignan, est anéantie par l’armée musulmane à Hattin. Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din (Saladin) devient maître de l'Orient. Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon sont faits prisonniers. Renaud est exécuté de la main de Saladin.
8 juillet
Saladin met le siège devant Acre qui se rend aussitôt.
en août
Saladin s’empare du port d’Arsouf.
6 septembre
Ascalon capitule devant Saladin après quatorze jours de siège.
20 septembre
L'armée de Saladin arrive devant Jérusalem, défendue par Balian d'Ibelin.
25 septembre
Saladin fait dresser ses machines de siège au nord de Jérusalem.
2 octobre
Reddition de Jérusalem, Saladin ayant promis la vie sauve aux dizaines de milliers de chrétiens en échange d’un tribut. A ceux qui ne peuvent payer, le sultan égyptien offre sa bourse, ajoutant des vivres, des vêtements et une escorte.
1188
2 janvier
Saladin lève le siège de Tyr, défendu par Conrad Ier de Montferrat.
en juillet
Guy de Lusignan est libéré contre rançon.
dans l’année
Le marquis Conrad de Montferrat devient seigneur de Tyr.
1189
27 août
Le roi Guy de Jérusalem commence le siège d'Acre.
fin août
Saladin intervient pour tenter de sauver Acre. Son armée encercle les forces chrétiennes assiégeant la ville.
4 octobre
Echec d’une tentative chrétienne pour rompre les lignes de Saladin qui encerclent les assiégeants d’Acre. Le grand-maître des Templiers, Gérard de Ridefort, est capturé et exécuté.
1190
24 novembre
Isabelle Ire de Jérusalem épouse, en faisant casser son mariage avec Onfroi de Toron, le meilleur guerrier de Terre Sainte, le marquis Conrad de Montferrat (ancien beau-frère de l'empereur byzantin) et seigneur de Tyr.
1191
20 janvier
Le comte de Blois Thibaut V « le Bon » est tué lors du siège d’Acre. Egalement comte de Chartres, de Châteaudun et de Clermont, il avait 60 ans environ. Son fils Louis Ier (19 ans environ) lui succède.
3 juillet
Décès à Acre du premier maréchal de France, Albéric Clément.
12 juillet
Les rois de France (Philippe II Auguste) et d'Angleterre (Richard Cœur de Lion) reprennent Saint-Jean-d'Acre, assiégée depuis 22 mois. 3 000 musulmans sont massacrés.
du 27 au 28 juillet
Une assemblée de barons et de prélats du royaume de Jérusalem décident que Guy de Lusignan reste roi, mais ne pouvant en aucun cas transmettre le royaume à ses héritiers. Conrad de Montferrat est également proclamé héritier du royaume.
fin juillet
Philippe II reprend la mer avec des troupes éclaircies, nombre de ses barons ayant été victimes des batailles ou des maladies. Il laisse le commandement du contingent français au duc de Bourgogne Hugues III.
7 septembre
Bataille d’Arsouf : entre Jaffa et Césarée, une armée de 20 000 croisés commandée par le roi Richard Ier d’Angleterre, le grand maître templier Robert de Sablé et le grand maître hospitalier Garnier de Naplouse bat l’armée ayyoubide de Saladin, forte de 20 000 hommes. Les musulmans déplorent 7 000 morts, les chrétiens seulement 700.
en octobre
Templier depuis deux ans seulement, le Français Robert IV de Sablé, ami du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, est élu grand-maître de l’Ordre.
2 novembre
Le comte Gérard II de Looz [aujourd’hui en Belgique] est tué au siège de Saint-Jean-d’Acre.
dans l’année
Décès à Saint-Jean-d’Acre de Thibaut V, soixante et un ans, comte de Blois et dernier grand sénéchal de France.
Saladin prend et détruit Haïfa.
1192
en janvier
Richard Cœur de Lion s'approche de Jérusalem.
en février
Des partisans génois tentent de livrer Acre, tenue par des partisans de Lusignan, à Conrad de Montferrat, mais échouent.
28 avril
Alors qu’il partait se faire reconnaître comme roi de Jérusalem, le marquis Conrad Ier de Montferrat, prince de Tyr, est assassiné à Tyr par deux ismaéliens (Assassins). Il avait 46 ans environ. Son épouse Isabelle est enceinte.
2 mai
Pour ne pas laisser le royaume sans roi, Isabelle de Jérusalem, enceinte de Conrad Ier de Montferrat, est remariée en hâte au comte français Henri II de Champagne, neveu du roi de France Philippe II et du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. Il refuse le titre de roi de Jérusalem, étant replié sur Acre.
en juin
Richard marche de nouveau sur Jérusalem.
en été
Naissance d’une fille posthume de Conrad Ier de Montferrat, Marie de Montferrat.
en août
Richard défend Jaffa.
2 ou 3 septembre
Traité de Jaffa entre Richard et Saladin : Jérusalem est laissée aux musulmans ; admission des pèlerins chrétiens sans armes.
dans l’année
Les Francs reprennent Ascalon, Jaffa.
Guy de Lusignan laisse la couronne de Jérusalem à sa sœur Isabelle, vingt-trois ans, contre celle de Chypre, achetée 100 000 besants aux Templiers.
1193
4 mars
Saladin meurt à Damas. Il avait 55 ans.
23 septembre
Décès du grand-maître de l’Ordre des Templiers, le Français Robert IV de Sablé.
1194
Décès à Chypre de l’ancien roi de Jérusalem Gui de Lusignan.
1197
10 septembre
Roi de Jérusalem (par son mariage avec Isabelle Ire) et comte de Champagne, Henri II se tue en tombant par la fenêtre du château d’Acre. Il avait 31 ans. Son frère Thibaut III, 18 ans, lui succède comme comte de Champagne.
18 septembre
La sœur de Philippe II, Marguerite de France, est décédé à Saint-Jean-d’Acre à l’âge de 39 ans. Fille de Louis VII, elle avait été mariée à Henri le Jeune, prince héritier d’Angleterre mort en 1183, puis au roi de Hongrie Béla III, décédé l’année précédente.
dans l’année
20 000 croisés allemands débarquent à Acre.
Isabelle Ire épouse Amauri II de Lusignan, frère de Gui de Lusignan et roi de Chypre.
de 1197 à 1198
Amauri II reconquiert Sidon, Beyrouth et Giblet avec l'aide des croisés allemands.
1198
Les croisés allemands rembarquent.
18 octobre
Persécution des juifs et des chrétiens par les Fatimides égyptiens : à Jérusalem, l’Eglise chrétienne du Saint-Sépulcre est complètement détruite, jusqu’aux fondations, par ordre du calife Al-Hakim. Le « Calife fou », persécute les pèlerins.
1028
Accompagné du moine Siméon, l’archevêque Poppon de Trèves se rend en voyage en Terre sainte (jusqu’en 1030).
1033
Premier millénaire de la mort du Christ : foule de pèlerins.
Décès du dernier des grands Gueonim (autorité religieuse) des juifs de Babylone qui avaient pris la direction spirituelle du Judaïsme. Le centre spirituel passe en Europe près de Cordoue (tradition babylonienne, dite sepharadi) et en Rhénanie (tradition palestinienne dite askhenazi).
1048
L’empereur byzantin Constantin IX fait reconstruire à Jérusalem l’église du Saint-Sépulcre, détruite en 1009 sur ordre du calife fatimide al-Hakim.
1050
Nouvelle basilique de Jérusalem.
1068
18 mars
Dans la matinée, un puissant séisme a frappé la zone sud de la Faille du Levant, faisant environ 20 000 morts et des dégâts considérables dans l’est du Sinaï et le nord-ouest de l’Arabie. La ville d’Ayla [aujourd’hui Aqaba, en Jordanie] a notamment été détruite mais le plus grand nombre de victimes aurait été recensé à Ramallah, en Palestine. La secousse a été ressentie du Hedjaz jusqu’à Banyas sur la côte syrienne.
1071
Le général seldjoukide Atsiz enlève Ramallah et Jérusalem au calife fatimide al-Mustansir Billah.
1073
Gouverneur fatimide d’Acre, le général arménien Badr el-Djamali parvient à restaurer l’ordre en Egypte.
1076
Le gouverneur seldjoukide de Jérusalem, Atsiz, fait campagne en Syrie et au Liban : il s’empare de Damas, Baniyas (Golan) et Joppé, et assiège Tyr et Tripoli.
1077
Révolte de Jérusalem : le général seldjoukide Atsiz reprend la ville et massacre une partie de sa population. Sur sa lancée, il tente d’envahir l’Egypte, mais il est repoussé par une puissante armée qui le poursuit.
1078
Reprise par les Fatimides, la ville de Jérusalem est rapidement reprise par les Turcs seldjoukides, « bloquent » les lieux saints chrétiens.
1095
Le pape Urbain II prêche la première croisade.
1098
Les Fatimides d'Egypte s'emparent de Jérusalem.
1099
7 juin
Début du siège de Jérusalem. Sur les 7 000 chevaliers croisés partis d’Europe trois ans plus tôt seulement 1 500 ont atteint leur but.
13 juin
Le premier assaut des croisés sur Jérusalem est repoussé.
14 juillet
Les croisés repartent à l’assaut de Jérusalem, mais les défenseurs repoussent à nouveau les chrétiens.
15 juillet
Prise et pillage de Jérusalem par les croisés : 40 000 musulmans et juifs auraient été tués. La Palestine fait partie du royaume de Jérusalem (le Normand Tancrede, seigneur de Galilée, a de nombreux sujets).
16 juillet
Les milliers de cadavres sont entassés hors de Jérusalem pour être brûlés.
22 ou 23 juillet
Godefroi de Bouillon (39 ans), chef des croisés lorrains, est élu roi de Jérusalem par l'assemblée des seigneurs. Il refuse ce titre pour prendre celui, plus modeste, d'avoué du Saint-Sépulcre.
12 août
Bataille d'Ascalon.
en décembre
L’archevêque italien de Pise Daimbert arrive à Jaffa avec une flotte de 120 navires. Fort de celle-ci, le prélat, âgé de 49 ans, se fait nommer patriarche de Jérusalem, suzerain religieux de la principauté d’Antioche au royaume de Jérusalem ; il reçoit un quart de Jérusalem et la totalité de Jaffa.
dans l’année
Le prince normand de Sicile Tancrède de Hauteville reçoit de Godefroi de Bouillon la principauté de Galilée.
1100
18 juillet
Décès de Godefroi de Bouillon. Son frère Baudouin Ier (42 ans), comte d'Edesse (où son cousin Baudouin de Bourcq le remplace), lui succède en tant que roi de Jérusalem.
25 décembre (Noël)
Baudouin de Boulogne contraint le patriarche Daimbert à la sacrer roi à Bethléem.
dans l’année
Tancrède s’empare du port d’Haïfa.
1101
29 avril
Les croisés de Baudouin Ier conquièrent la cité portuaire d’Arsouf avec l’aide de la flotte génoise.
17 mai
L’armée croisée de Baudouin Ier s’empare de Césarée Maritime [aujourd’hui près d’Hadera, entre Haïfa et Netanya] après un siège de 15 jours. Pour avoir résisté jusqu’à la reddition de la veille, une grande partie des habitants sont massacrés.
7 septembre
Première bataille de Rama [Ramlah] : les 260 chevaliers et 900 fantassins du roi Baudouin mettent en déroute une armée fatimide dix fois supérieure en nombre tout en perdant eux-mêmes un tiers de leurs effectifs.
1102
19 mai
Seconde bataille de Rama [Ramlah] : les 20 000 Fatimides égyptiens, commandés par Charaf (fils du vizir al-Afdhal), sont victorieux de Baudouin Ier ; la plupart des 500 chevaliers sont capturés ou tués (comme le comte Etienne II Henri de Blois). Le roi de Jérusalem lui-même n’en réchappe qu’en se cachant parmi les roseaux.
27 mai
Bataille de Jaffa : victoire de Baudouin Ier sur les Fatimides.
en septembre
Déposition de Daimbert, patriarche de Jérusalem, parti à Rome faire un rapport au pape. Il est remplacé par Evremar de Thérouanne.
dans l’année
Le comte Raymond IV de Toulouse s’empare de Tortose [Tartous, Syrie] : il fonde le comté de Tripoli.
Les croisés prennent provisoirement Ascalon un siège de trois ans.
1103
De retour en Terre sainte, Daimbert de Pise redevient patriarche de Jérusalem.
1104
6 mai
Avec l’appui d’une flotte génoise, les troupes du roi de Jérusalem Baudouin Ier mettent le siège devant Acre, une place fatimide de la côte commandée par le gouverneur Zahr ad-Daulah el-Dschuyuschi.
25 mai
Les chrétiens s’emparent d’Acre, renommée Saint-Jean d’Acre.
1105
27 août
Baudouin Ier repousse à Ramla une offensive conjointe des Fatimides d’Egypte et de l’atabeg de Damas.
dans l’année
Hugues de Fauquembergues (Falkenberg), prince de Galilée et de Tibérias, achève la construction de la forteresse de Toron [aujourd’hui dans le sud du Liban], afin d’aide à la réduction de la ville de Tyr.
1106
Le prince de Galilée Bernard de Fauquembergues, qui revenait d’une expédition en territoire musulman, tombe dans une embuscade. Avec ses 70 chevaliers et l’appui de renforts, il serait parvenu à mettre en fuite une armée de 4 000 hommes. Il est cependant gravement blessé et meurt peu après. La principauté de Galilée et Tibérias est attribuée à Gervais de Bazoches.
Bohémond de Tarente part recruter des hommes en France.
1107
15 juin
Décès à Messine, en Sicile, du patriarche de Jérusalem Daimbert de Pise, à l’âge de 57 ans. L’ancien patriarche Evremar de Thérouanne tente de reprendre le titre.
1108
11 mai
En Galilée, l’atabeg Tughtékin de Damas tend une embuscade et capture Gervais de Bazoches, prince de Galilée et seigneur de Tibériade. Ce dernier est exécuté après avoir refusé d’échanger sa liberté contre les villes de Tibériade, d’Acre et de Caïffa. Ses terres sont confiées à Tancrède de Hauteville.
dans l’année
Arrivé en Palestine depuis moins d’un an, le prélat français (archevêque d'Arles) Gibelin de Sabran (63 ans) devient patriarche de Jérusalem.
1109
Baudouin Ier prend Beyrouth (Liban).
1110
4 décembre
Baudouin Ier, aidé des croisés norvégiens, s'empare de Sidon (Liban).
1111
Le sultan seldjoukide Muhammed Ier proclame le djihad contre les croisés.
1112
6 avril
Décès en Palestine du prélat français Gibelin de Sabran, patriarche de Jérusalem, à l'âge de 66 ans.
1113
15 février
Bulle Pie Postulatio Voluntatis du pape Pascal II approuvant la fondation l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, créé vers 1070 à Jérusalem. Egalement appelé ordre des Hospitaliers, il est placé sous la protection pontificale.
dans l'année
Tughtékin de Damas assiège Tibériade, mais doit battre en retraite devant l’arrivée de renforts croisés.
Révolte des paysans indigènes dominés par les croisés.
1115
au printemps
Le sultan seldjoukide Muhammed Ier s’avance en Syrie centrale à la tête d’une puissante armée. Devant la coalition des princes francs (Antioche, Jérusalem, Tripoli) et musulmans (Alep, Damas), il est contraint de se retirer au bout de quelques mois.
1116
Baudouin Ier fait édifier le château de Montréal.
1118
2 avril
Le roi de Jérusalem Baudouin Ier est mort de la dysenterie au retour d’une campagne en Egypte. Il avait 60 ans. Son cousin Baudouin II du Bourg (48 ans), comte d’Edesse, lui succède.
dans l’année
Le Français Gormond de Picquigny devient patriarche latin de Jérusalem.
1118 ou 1119
Le chevalier Hugues de Payns fondent à Jérusalem l’ordre des moines-soldats du Temple.
1119
28 juin
Bataille du Champ du Sang : les chevaliers d’Antioche sont écrasés dans la plaine de Sarmada par les troupes de l’atabeg d’Alep Il-Ghazi. Roger de Salerne est tué ; Baudouin II de Jérusalem doit prendre en charge la régence d’Antioche.
14 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II contraint Il-Ghazi à battre retraite à Tel-Danith.
1120
16 janvier
Concile de Naplouse.
dans l’année
L’atabeg d’Alep Il Ghazi attaque et ravage le comté d’Edesse, mais une nouvelle intervention du roi Baudouin II l’oblige à se retirer.
Fondation à Jérusalem de l'ordre religieux et militaire des Hospitaliers de Saint-Lazare.
1123
du 18 mars au 11 avril
Premier concile de Latran, à Rome : des privilèges sont accordés aux croisés.
18 avril
Baudouin II de Jérusalem qui menait campagne pour faire libérer Josselin Ier d’Edesse est à son tour fait prisonnier par Balak et emprisonné à Kharput. La régence du royaume de Jérusalem est assurée par Eustache Ier Grenier, comte de Sidon et de Césarée
en avril ou mai
Une flotte vénitienne de plus de 120 navires arrive devant les côtes de Palestine.
29 mai
Régent de Jérusalem, Eustache Ier de Grenier repousse une attaque égyptienne à Ibelin.
30 mai
L’armada vénitienne écrase la flotte égyptienne qui mouillait devant Ascalon.
15 juin
Décès d’Eustache Ier de Grenier, comte de Sidon, à l'âge de 52 ans. Le patriarche latin Gormond de Picquigny lui succède comme régent du royaume de Jérusalem.
début août
Déguisés en marchands, une cinquantaine d’Arméniens parviennent à s’emparer de la Kharput par ruse et, pendant que Josselin rejoint Edesse pour chercher du secours, Baudouin II, Galéran du Puiset et les Arméniens tiennent la citadelle.
16 septembre
Balak reprend Kharput et massacre les défenseurs, à l’exception du roi Baudouin II, d’un de ses neveux et de Galéran du Puiset.
dans l’année
Négocié par le patriarche latin de Jérusalem Gormond de Picquigny, le Pactum Warmundi établit un traité d’alliance entre le royaume de Jérusalem et la république de Venise.
1124
5 février
Alors que Tyr est assiégée par les Francs, la flotte vénitienne fait le blocus de la ville par mer. S’estimant abandonnés par leurs protecteurs égyptiens, les habitants font appel à l’émir d’Alep, Balak (qui meurt le 5 mai).
7 juillet
Les croisés conquièrent Tyr, dont la population est épargnée. Création d’un comptoir vénitien dans le port.
en été
La flotte vénitienne quitte les eaux de Syrie.
29 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II est libéré contre 20 000 dinars par l’émir d’Alep Timourtach, qui quitte la ville pour rejoindre Mardin, sa ville d’origine.
à l’automne
Baudouin II est de retour en Syrie : il met le siège devant Alep. Le cadi Ibn al-Khachab, seul défenseur de la ville avec quelques centaines d’hommes armés, appelle vainement Timourtach à l’aide. Il se tourne alors vers le nouveau atabeg de Mossoul, al-Borsoki.
vers 1124
Abraham Savasorda complète en Espagne la première encyclopédie scientifique en hébreu.
1125
11 ou 13 juin
Bataille d’Azaz : dans le nord de la Syrie, les croisés de Baudouin II d’Antioche, de Josselin Ier d’Edesse et de Pons de Tripoli sont victorieux des Seldjoukides d’Alep, de Mossoul et de Damas.
1126
25 janvier
Bataille de Tell al-Shaqhab : Baudouin II de Jérusalem est aux portes de Damas, mais l’invasion est repoussée par l’atabeg Tughtékin.
dans l'année
Décès de Guy de Milly, seigneur de Naplouse. Son fils Philippe lui succède.
1128
Décès du patriarche latin de Jérusalem, Gormond de Picquigny.
La seigneurie Baniyas, dans le Golan, est donnée par les Assassins à Baudouin II.
1129
13 janvier
Ouverture en France du concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II à la demande du chevalier champenois Hugues de Payns : reconnaissance officielle de l’ordre du Temple, dont la règle, rédigée par saint Bernard de Clairvaux (selon la règle de saint Benoît), est approuvée par les prélats.
2 juin
La fille du roi Baudouin II de Jérusalem, Mélisende (28 ans), épouse le comte Foulques d’Anjou (34 ans), qui abdique sa couronne comtale par ce mariage.
en automne
Massacrés et chassés de Damas, les Assassins (batinis) partent s’installer en Palestine, sous la protection de Baudouin II, après lui avoir livré la forteresse de Baniyas, au pied du mont Hermon, sur la route entre Jérusalem et Damas.
en novembre
Une armée de 10 000 cavaliers et fantassins francs venus de Palestine, d’Antioche, d’Edesse et de Tripoli se présente devant Damas. Bouri recrute à la hâte quelques bandes de nomades turcs et quelques tribus arabes pour repousser l’attaque.
5 décembre
Plusieurs milliers de Francs de la grande armée croisée, qui sont allés fourrager dans la plaine de la Ghouta, sont surpris par une attaque. Cette défaite, conjuguée aux précipitations diluviennes, contraint Baudouin II à ordonner la retraite.
1130
Baudouin II de Jérusalem doit intervenir à Antioche, où sa fille Alix, veuve depuis peu de Bohémond II, s’est alliée avec l’émir Zanki d’Alep : la cité est prise facilement et Alix exilée à Lattaquié.
Nouvelle basilique de Jérusalem.
1131
21 août
Décès du roi de Jérusalem Baudouin II du Bourg, à l’âge de 61 ans. Son gendre, Foulques V le Jeune (36 ans), comte d’Anjou, époux de Mélisende, lui succède. Il est arrivé d’Europe il y a moins d’un an.
14 septembre
Foulques V et Mélisende sont couronnés souverains du royaume de Jérusalem au Saint-Sépulcre.
dans l’année
Naissance d'un fils de Foulques Ier, Baudouin.
1132
11 décembre
Les troupes de Damas mettent le siège devant la forteresse chrétienne de Baniyas, en Galilée.
15 décembre
Les musulmans prennent Baniyas d’assaut. La garnison, prisonnière, est conduite à Damas.
en décembre
Révolté contre le roi de Jérusalem, Hugues II du Puiset est chassé de Jaffa par Foulques V.
1134
en septembre
Les Francs ravagent le Hauran, région du sud de la Syrie, autour de Bosra. En représailles, l’émir de Damas envoie une armée pillée les environs de Tibériade et de Nazareth.
en octobre
Les deux camps ressortant affaiblis par les opérations militaires, les croisés et l’émir de Damas font la paix.
1136
Décès probable du fondateur de l’ordre du Temple, Hugues de Payns, à l’âge de soixante ans environ. Robert de Craon est choisi pour lui succéder.
Le château de Bethgibelin est concédé aux Hospitaliers.
1139
29 mars
Par sa bulle Omne datum optimum le pape Innocent II accorde à l’Ordre du Temple un certain nombre de privilèges : les templiers sont ainsi exemptés de la dîme, de la juridiction épiscopale (l’Ordre, placé directement sous l’autorité du pape, possède ses propres ecclésiastiques qui ne relèvent pas des évêques) et sont habilités à porter la croix rouge sur fond blanc.
1143
10 novembre
Décès près de Ptolémaïs du roi de Jérusalem (et ancien comte d’Anjou) Foulques V le Jeune, âgé de 50 ans. Son fils Baudouin III (13 ans) lui succède sous la régence de sa mère Mélisende.
1144
24 décembre
Zengi, gouverneur de Mossoul (Irak) et d’Alep, enlève aux francs la forteresse d'Edesse, du comte Josselin II.
25 décembre
Baudouin III est couronné roi de Jérusalem.
1146
25 janvier ou 20 février
L’archevêque de Tyr Foucher d’Angoulême est élu patriarche latin de Jérusalem.
1er mars
Le pape Eugène promulgue une bulle appelant à la deuxième croisade.
1148
?
Arrivée des croisés français conduits par le roi Louis VII.
fin avril
A peine arrivée en Palestine, le comte de Toulouse Alphonse Ier Jourdain, quarante-cinq ans, meurt victime d’un empoisonnement resté mystérieux. Son fils Raimond V lui succède.
24 juin
Concile d’Acre organisé à Palmarea, près d’Acre.
du 24 au 28 juillet
Baudouin III et les croisés échouent contre Damas.
1149
13 janvier
Décès du grand-maître de l’ordre du Temple Robert de Craon.
en avril
Evrard des Barres, précepteur des Templiers de France, est choisi comme nouveau grand-maître de l’ordre du Temple.
15 juillet
Consécration à Jérusalem de la nouvelle église du Saint-Sépulcre.
1150
Les Fatimides fortifient la cité d’Ascalon : construction de cinquante-trois tours.
1152
30 mars
Baudouin III est couronné roi de Jérusalem. Sa mère la régente Mélisende, qui espérait être couronnée en même temps, est écartée de la cérémonie.
31 mars
Soutenu par les barons francs, le roi Baudouin III exile à Nablus (Naplouse) sa mère la régente Mélisande.
2 mai
L’émir d’Alep Nur ad-Din met le siège devant Damas. Appelé à l’aide, le roi de Jérusalem Baudouin III marche sur la ville, obligeant Nur ad-Din à battre en retraite. Les Francs sont accueillis comme des sauveurs dans la grande ville musulmane.
en juin
Evrard des Barrès quitte le poste de Grand-Maître de l’Ordre du Temple et se fait moine à Clairvaux. Bernard de Tramelay lui succède à la tête des Templiers.
1153
25 janvier
L’armée du roi Baudouin III de Jérusalem, renforcée par les Templiers de Bernard de Tramelay et les Hospitaliers de Raymond du Puy, met le siège devant Ascalon, la dernière place fatimide en Palestine.
en avril
En échange de l’aide apportée par les Francs l’année précédente, l’atabeg de Damas Abaq bloque l’armée que l’émir d’Alep Nur ad-Din tentait d’envoyer au secours de la ville d’Ascalon, assiégée par le roi de Jérusalem.
en mai
Renaud de Châtillon séduit Constance, la veuve de Raymond d’Antioche puis l’épouse, devenant ainsi le seigneur de la ville. Très vite ses exactions le rendront odieux à ses voisins Alépins, mais aussi aux Roums et à ses propres sujets.
16 août
Avant-dernier assaut des croisés contre Ascalon : le grand-maître Bernard de Tramelay mène ses quarante templiers dans une brèche sans prévenir Baudouin III. Ils sont tous massacrés : leurs corps sont exposés sur les remparts, leurs têtes coupées pour être envoyées au sultan, en Egypte.
19 août
Baudouin III enlève aux Fatimides égyptiens leur dernier bastion en Palestine, Ascalon.
dans l’année
Dernier des neuf premiers chevaliers fondateurs de l’Ordre, André de Montbard, cinquante-cinq ans environ, est élu Grand-maître de l’Ordre du Temple. Il accepte cette nomination pour contrer l'élection prévisible d’un autre chevalier du Temple, Guillaume II de Chanaleilles, favori du roi de France Louis VII, ce qui aurait permis à celui-ci de contrôler l’Ordre.
1154
28 avril
Allié du roi de Jérusalem, l’atabeg de Damas Abaq est renversé et chassé par l’émir d’Alep Nur ad-Din, un ennemi des Francs.
1156
17 janvier
Décès du grand-maître de l’ordre du Temple André de Montbard, à l’âge de soixante ans environ.
en octobre
Bertrand de Blanquefort est élu grand-maître de l’ordre du Temple.
1157
12 août
Un violent séisme a frappé l’ouest de la Syrie (région d’Hama). Des bâtiments situés aussi loin que Jérusalem ont été endommagés.
20 décembre
Décès du patriarche latin de Jérusalem Foucher d’Angoulême.
dans l’année
Baudouin III repousse une attaque en Haute-Galilée.
Onfroy II de Toron [sud du Liban] vent la seigneurie de Baniyas, dans le Golan, à l’Ordre de l’Hôpital.
1158
Baudouin III de Jérusalem (27 ans) épouse épousa Théodora Comnène, nièce de l’empereur byzantin Manuel Ier.
1159
Baudouin III s'empare de Césarée.
1161
3 juillet
Le seigneur Philippe de Milly échange avec le roi Baudouin III sa seigneurie de Naplouse contre celle de Montréal, dite seigneurie d’Outre-Jourdain [aujourd’hui en Jordanie].
11 septembre
Décès de la mère de Baudouin III, Mélisende. L’ancienne reine et régente était âgée de 60 ans.
1162
10 janvier ou 10 février
Le roi de Jérusalem Baudouin III est mort à Beyrouth, probablement empoisonné. Il avait 31 ans. Son frère Amauri Ier (27 ans) lui succède.
1163
en septembre
Première expédition d'Amauri Ier en Egypte.
1164
d’août à octobre
Seconde expédition d'Amauri en Egypte.
dans l’année
Nur ad-Din fait la conquête de la seigneurie de Baniyas, dans le Golan, et fait prisonnier Josselin III d'Edesse.
1167
de janvier à août
Troisième expédition menée par Amauri Ier en Egypte.
dans l’année
Amauri Ier épouse la nièce de l'empereur byzantin Isaac Comnène.
Le seigneur Philippe de Milly renonce à ses fiefs (seigneurie d’Outre-Jourdain) pour devenir templier.
1168
d’octobre à décembre
Quatrième expédition menée par Amauri en Egypte.
4 novembre
Les chrétiens d’Amaury s’emparent de la ville fortifiée de Bilbéis : tous les habitants, y compris les chrétiens coptes, sont massacrés.
1169
en janvier
Philippe de Milly succède à Bertrand de Blanquefort comme septième grand-maître de l’ordre du Temple.
d’octobre à décembre
Cinquième expédition menée par Amauri en Egypte.
1170
du 12 au 21 décembre
Offensive terrestre et maritime de Saladin contre le port fortifié d’Ayla [Eilat], sur la mer Rouge. Après un siège de neuf jours, la place est prise.
1171
au printemps
L’empereur byzantin Manuel Ier reçoit en grande pompe à Constantinople le roi de Jérusalem, Amaury Ier, venu réclamer de l’aide contre ses adversaires musulmans. L’empereur byzantin répond favorablement à sa demande.
3 avril
En visite à Constantinople avec le roi Amaury Ier, Philippe de Milly démissionne de sa charge de grand-maître de l’ordre du Temple.
dans l’année
Noble français originaire du Limousin, Eudes de Saint-Amand (60 ans environ) devient le huitième grand-maître de l’ordre du Temple.
1174
11 juillet
Le roi Amauri Ier meurt du typhus, à l'âge de 38 ans. Son fils Baudouin IV le Lépreux (13 ans) lui succède sous la régence de Milon de Planès.
dans l’année
La Haute cour de Jérusalem nomme Raymond de Tripoli bailli pour deux ans, jusqu'à la majorité légale de Baudouin IV de Jérusalem.
1176
Raymond III de Tripoli n’est plus régent du royaume de Jérusalem.
1177
?
Avec 15 000 soldats, Saladin tente de prendre Ascalon en Palestine.
25 novembre
500 chevaliers chrétiens conduits par le roi Baudouin IV battent les milliers de soldats de Saladin à Mont-Gisard, au gué de Ramla. L’armée musulmane bat en retraite.
1178
Baudouin IV est battu à Sidon.
1179
10 juin
Bataille de Marj Ayoun [aujourd’hui au Sud-Liban] : Saladin bat l’armée du roi Baudouin IV de Jérusalem. Le souverain chrétien échappe de peu à la capture. La plupart des templiers et chevaliers du comté de Tripoli présents sont tués. Parmi les prisonniers faits par les musulmans figure le grand-maître de l’ordre du Temple, Eudes de Saint-Amand.
9 octobre
Le grand-maître templier Eudes de Saint-Amand meurt dans une cellule de Damas.
dans l’année
Les chrétiens perdent la forteresse du Gué de Jacob.
1182
Saladin est battu par Baudouin IV à Tibériade.
Les juifs sont expulsés du royaume de France par Philippe Auguste.
1183
en novembre
Mariage d’Isabelle de Jérusalem (11 ans), sœur cadette de Baudouin IV, avec le seigneur Onfroi IV de Toron (17 ans).
dans l’année
Une petite bataille a oppose le royaume de Jérusalem à Saladin en Galilée, au pied du monde Guilboa.
Renaud de Châtillon lance une expédition pour prendre La Mecque.
1184
30 septembre
Alors qu’il se rendait en France afin d’obtenir des renforts pour la Terre Sainte, le maître des templiers, Arnaud de Toroge, meurt de maladie, à Vérone, dans le nord de l’Italie. Gérard de Ridefort lui succède comme nouveau grand-maître des Templiers.
1185
16 mars
Décès du roi de Jérusalem Baudouin IV le Lépreux, à l’âge de 25 ans. Son neveu Baudouin V (9 ans) lui succède sous la régence de son grand-oncle, le comte Raymond III de Tripoli
1186
?
Le régent Raymond III de Tripoli conclut avec Saladin une trêve de quatre mois, pour ravitailler le pays, ruiné par la famine.
en août
Décès à Acre du roi Baudouin V de Jérusalem. Il n'avait que 10 ans. Il a peut-être été empoisonné. Son beau-père Guy de Lusignan (57 ans) prend la couronne malgré l'opposition des barons.
dans l’année
Renaud de Châtillon attaque une caravane revenant de La Mecque, chargée de 200 000 pièces d’or. Fureur de Saladin, qui appelle au jihad.
1187
1er mai
Bataille de La Fontaine du Cresson : piégée entre deux armées musulmanes, une troupe de 150 chevaliers templiers et hospitaliers est massacrée près de Nazareth par les 7 000 soldats de Saladin. Presque tous les chrétiens ont été tués (dont Roger de Moulins, maître des Hospitaliers, et Jacques de Mailly, maréchal du Temple). Seuls deux Templiers et cinq Hospitaliers ont survécu à la défaite. Parmi eux figure le maître du Temple, Gérard de Ridefort, dont l’orgueil est la seule cause de la perte de tant de défenseurs du royaume de Jérusalem.
4 juillet
En Galilée, l’armée franque conduite par Guy de Lusignan, est anéantie par l’armée musulmane à Hattin. Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din (Saladin) devient maître de l'Orient. Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon sont faits prisonniers. Renaud est exécuté de la main de Saladin.
8 juillet
Saladin met le siège devant Acre qui se rend aussitôt.
en août
Saladin s’empare du port d’Arsouf.
6 septembre
Ascalon capitule devant Saladin après quatorze jours de siège.
20 septembre
L'armée de Saladin arrive devant Jérusalem, défendue par Balian d'Ibelin.
25 septembre
Saladin fait dresser ses machines de siège au nord de Jérusalem.
2 octobre
Reddition de Jérusalem, Saladin ayant promis la vie sauve aux dizaines de milliers de chrétiens en échange d’un tribut. A ceux qui ne peuvent payer, le sultan égyptien offre sa bourse, ajoutant des vivres, des vêtements et une escorte.
1188
2 janvier
Saladin lève le siège de Tyr, défendu par Conrad Ier de Montferrat.
en juillet
Guy de Lusignan est libéré contre rançon.
dans l’année
Le marquis Conrad de Montferrat devient seigneur de Tyr.
1189
27 août
Le roi Guy de Jérusalem commence le siège d'Acre.
fin août
Saladin intervient pour tenter de sauver Acre. Son armée encercle les forces chrétiennes assiégeant la ville.
4 octobre
Echec d’une tentative chrétienne pour rompre les lignes de Saladin qui encerclent les assiégeants d’Acre. Le grand-maître des Templiers, Gérard de Ridefort, est capturé et exécuté.
1190
24 novembre
Isabelle Ire de Jérusalem épouse, en faisant casser son mariage avec Onfroi de Toron, le meilleur guerrier de Terre Sainte, le marquis Conrad de Montferrat (ancien beau-frère de l'empereur byzantin) et seigneur de Tyr.
1191
20 janvier
Le comte de Blois Thibaut V « le Bon » est tué lors du siège d’Acre. Egalement comte de Chartres, de Châteaudun et de Clermont, il avait 60 ans environ. Son fils Louis Ier (19 ans environ) lui succède.
3 juillet
Décès à Acre du premier maréchal de France, Albéric Clément.
12 juillet
Les rois de France (Philippe II Auguste) et d'Angleterre (Richard Cœur de Lion) reprennent Saint-Jean-d'Acre, assiégée depuis 22 mois. 3 000 musulmans sont massacrés.
du 27 au 28 juillet
Une assemblée de barons et de prélats du royaume de Jérusalem décident que Guy de Lusignan reste roi, mais ne pouvant en aucun cas transmettre le royaume à ses héritiers. Conrad de Montferrat est également proclamé héritier du royaume.
fin juillet
Philippe II reprend la mer avec des troupes éclaircies, nombre de ses barons ayant été victimes des batailles ou des maladies. Il laisse le commandement du contingent français au duc de Bourgogne Hugues III.
7 septembre
Bataille d’Arsouf : entre Jaffa et Césarée, une armée de 20 000 croisés commandée par le roi Richard Ier d’Angleterre, le grand maître templier Robert de Sablé et le grand maître hospitalier Garnier de Naplouse bat l’armée ayyoubide de Saladin, forte de 20 000 hommes. Les musulmans déplorent 7 000 morts, les chrétiens seulement 700.
en octobre
Templier depuis deux ans seulement, le Français Robert IV de Sablé, ami du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, est élu grand-maître de l’Ordre.
2 novembre
Le comte Gérard II de Looz [aujourd’hui en Belgique] est tué au siège de Saint-Jean-d’Acre.
dans l’année
Décès à Saint-Jean-d’Acre de Thibaut V, soixante et un ans, comte de Blois et dernier grand sénéchal de France.
Saladin prend et détruit Haïfa.
1192
en janvier
Richard Cœur de Lion s'approche de Jérusalem.
en février
Des partisans génois tentent de livrer Acre, tenue par des partisans de Lusignan, à Conrad de Montferrat, mais échouent.
28 avril
Alors qu’il partait se faire reconnaître comme roi de Jérusalem, le marquis Conrad Ier de Montferrat, prince de Tyr, est assassiné à Tyr par deux ismaéliens (Assassins). Il avait 46 ans environ. Son épouse Isabelle est enceinte.
2 mai
Pour ne pas laisser le royaume sans roi, Isabelle de Jérusalem, enceinte de Conrad Ier de Montferrat, est remariée en hâte au comte français Henri II de Champagne, neveu du roi de France Philippe II et du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. Il refuse le titre de roi de Jérusalem, étant replié sur Acre.
en juin
Richard marche de nouveau sur Jérusalem.
en été
Naissance d’une fille posthume de Conrad Ier de Montferrat, Marie de Montferrat.
en août
Richard défend Jaffa.
2 ou 3 septembre
Traité de Jaffa entre Richard et Saladin : Jérusalem est laissée aux musulmans ; admission des pèlerins chrétiens sans armes.
dans l’année
Les Francs reprennent Ascalon, Jaffa.
Guy de Lusignan laisse la couronne de Jérusalem à sa sœur Isabelle, vingt-trois ans, contre celle de Chypre, achetée 100 000 besants aux Templiers.
1193
4 mars
Saladin meurt à Damas. Il avait 55 ans.
23 septembre
Décès du grand-maître de l’Ordre des Templiers, le Français Robert IV de Sablé.
1194
Décès à Chypre de l’ancien roi de Jérusalem Gui de Lusignan.
1197
10 septembre
Roi de Jérusalem (par son mariage avec Isabelle Ire) et comte de Champagne, Henri II se tue en tombant par la fenêtre du château d’Acre. Il avait 31 ans. Son frère Thibaut III, 18 ans, lui succède comme comte de Champagne.
18 septembre
La sœur de Philippe II, Marguerite de France, est décédé à Saint-Jean-d’Acre à l’âge de 39 ans. Fille de Louis VII, elle avait été mariée à Henri le Jeune, prince héritier d’Angleterre mort en 1183, puis au roi de Hongrie Béla III, décédé l’année précédente.
dans l’année
20 000 croisés allemands débarquent à Acre.
Isabelle Ire épouse Amauri II de Lusignan, frère de Gui de Lusignan et roi de Chypre.
de 1197 à 1198
Amauri II reconquiert Sidon, Beyrouth et Giblet avec l'aide des croisés allemands.
1198
Les croisés allemands rembarquent.