La Turquie de 1700 à 1799
1700
13 juillet
Plus d’un an après la conclusion du traité de Karlowitz avec les autres membres de la Sainte-Ligue, l’envoyé du tsar Pierre Ier Iemelian Oukraïntsev obtient la signature du traité de Constantinople. Conclue pour trente ans, cette paix reconnaît la perte d’Azov et du Kouban par les Turcs au profit des Russes.
21 août
Le tsar de Russie Pierre le Grand décore de la Croix de Saint-André le prince Constantin Brancovan de Valachie, pourtant vassal du sultan ottoman.
12 septembre
Grâce aux intrigues du prince Constantin Brancovan de Valachie, son gendre Constantin Duca retrouve son trône de Moldavie au détriment d’Antioch Cantemir (qui l’avait remplacé en 1695).
1701
au printemps
Expédition militaire désastreuse du sultan marocain Moulay Ismail contre la régence d’Alger. Parvenus jusqu’à la vallée du Chélif, les 60 000 soldats marocains sont lourdement battus sur la Chediouïa par 10 000 à 12 000 Algérois. Blessé, Moulay Ismaïl parvient à s’échapper de justesse. Les vainqueurs ramènent à Alger 3 000 têtes de soldats et 50 têtes de chefs ennemis.
dans l’année
Retenu prisonnier à Vienne, Abaffi II perd officiellement son titre de prince de Transylvanie. La principauté est réunie à l’Empire autrichien.
Grand incendie d’Istanbul.
1702
en septembre
Devant l’opposition des gens du palais, conduits par le cheykh ül-islâm Feyzullah Efendi, le grand vizir Amdjazâde Hüseyin Köprülü Pacha (58 ans) se retire.
dans l’année
La frontière militaire entre la Hongrie et l’Empire ottoman est transférée plus au sud, le long de la Save.
1703
26 juillet
Tombé en disgrâce auprès des Ottomans, Constantin Duca perd à nouveau son trône de Moldavie.
en juillet
Hostiles à un projet d’expédition en Géorgie, les janissaires se révoltent. Mustafa II tente de calmer la situation en renvoyant ses principaux ministres.
21 ou 22 août
Coup d’Etat militaire : Mustafa II, trente-neuf ans, est contraint d’abdiquer en faveur de son frère cadet Ahmet III, vingt-neuf ans.
nuit du 29 au 30 décembre
Le sultan déchu Mustafa II est empoisonné dans le palais de Topkapi par les janissaires. Il avait trente-neuf ans.
1705
23 février
Déjà à la tête de cette province vassale des Turcs de 1695 à 1700, Antioch Cantemir redevient voïvode de Moldavie au détriment de son ex-beau-frère Mihai Racoviță, grâce au soutien de puissante famille des Cantacuzènes.
12 juillet
Rejetant le pouvoir ottoman, Hussein ben Ali fonde en Tunisie le beylicat héréditaire (dynastie hussaynite).
1707
31 juillet
Le prince Antioch Cantemir de Moldavie est de nouveau renversé par les Turcs. Les Ottomans mettent à sa place sur le trône Mihai Racoviță, auquel Cantemir avait succédé deux ans plus tôt.
dans l’année
Le gouvernement de l’Irak passe aux Mamelouks de Bagdad.
En Moldavie, Antioch Cantemir fonde l’Académie de Iaşi, sous le patronage de Chrysanthos Ier, Patriarche Orthodoxe de Jérusalem.
1708
Afin d’alimenter les petites fontaines des quartiers d’Istanbul, le sultan procède à des améliorations du système d’adduction d’eau de la ville.
1709
Le roi de Suède Charles XII, qui vient de se faire battre à Poltava par Pierre Ier de Russie, se réfugie en Turquie.
1710
20 novembre
Poussé par le roi Charles XII de Suède, qui a trouvé refuge dans l’empire ottoman après la défaite de Poltava (juin 1709), le sultan Ahmet III déclare la guerre à la Russie.
dans l’année
La famille des Koprülü ne détient plus la charge de grand vizir.
Le savant Dimitri Cantemir, trente-sept ans, est fait prince de Moldavie par les Turcs. Il conclut une alliance secrète avec le tsar russe Pierre le Grand qui, à la veille de sa campagne contre les Turcs, enjoint les chrétiens des Balkans de se battre contre l'Empire turc.
1711
Le Russe Pierre le Grand, cerné par les Turcs sur le Prut (rivière entre la Moldavie et la Roumanie), est sauvé par le traité de Housi négocié par sa femme Catherine : la Russie renonce à Azov. Le prince de Moldavie Cantemir suit en Russie le tsar.
1713
12 février
Kabalik ou « Tumulte de Bendery » : jugé indésirable, le roi de Suède Charles XII est fait prisonnier par les Turcs à Bendery [aujourd’hui Tighina, en Moldavie] et conduit à Constantinople (le sultan Ahmed II le libérera, mais le roi de Suède continuera de vivre dans une liberté toute relative à Dimetoka [Didymotique, dans le nord-ouest de la Grèce]).
1714
4 avril
Accusé de trahison par son oncle Constantin Cantacuzino et son cousin Stefan Cantacuzino, le prince de Valachie Constantin Brancovan est destitué par les Turcs et emprisonné avec sa famille à Constantinople, dans la forteresse de Yedikule (où il sera torturé).
26 août
L’ancien prince valaque Constantin Brancovan (soixante ans) est décapité à Constantinople avec ses quatre fils (Constantin, Stefanita, Radu et Matei) et son trésorier Ioan Văcărescu, en présence du Sultan Ahmet III
1715
8 juin
Capitulation de Tinos, possession vénitienne.
20 juin
Les Turcs sont en Morée.
29 juin
Vaine défense vénitienne de Corinthe.
7 juillet
Venise perd Egine ; Spinalonga est défendue par Francesco Zustinian et Alvise Magno.
du 9 au 16 juillet
Siège et prise de Nauplie par les Turcs. Les Ottomans, qui ont perdu 8 000 hommes se vengent par des pillages et des massacres.
7 septembre
La forteresse vénitienne imprenable de Malvoisie se rend sans combattre.
20 septembre
La Sude et Spinalonga tombe ; abandon de Sainte-Maure.
dans l’année
Les Turcs reprennent aux Vénitiens le port grec de Methoni, qu’ils avaient perdu dans les années 1680.
Vénitien depuis trente ans, le port grec d’Aigion, situé dans le nord du Péloponnèse, retombe entre les mains des Ottomans.
1716
5 juillet
Les Turcs mettent le siège devant Corfou défendue par Andrea Pisani et le maréchal de Schulenburg.
5 août
Le prince Eugène de Savoie (général impérial) bat les Turcs à Petrovaradin [Peterwardein], sur le Danube (Voïvodine serbe).
22 août
Les Turcs sont contraints d'abandonner le siège de Corfou.
1717
28 janvier
Naissance à Istanbul d’un fils du sultan Ahmed III et de Mihrisah, le futur sultan Mustafa III.
16 juin
Le Vénitien Lodovico Flangini meurt en battant la flotte turque dans les eaux du mont Athos.
1er août
Alvise Mocenigo prend la forteresse turque d'Imoschi, en Croatie.
22 août
Eugène de Savoie écrase les Turcs à Belgrade [Serbie].
21 octobre
Reconquête vénitienne de la Préveza, dans le nord-ouest de la Grèce.
3 novembre
Les Vénitiens prennent Vonizza [Vonitsa, nord-ouest de la Grèce].
dans l’année
Désastreux traité de Belgrade.
Lord Montagu arrive à Istanbul comme ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du sultan ottoman.
1718
9 avril
Nevchehirli Dâmâd Ibrâhîm Pacha est nommé grand vizir : début de l’ « ère des Tulipes ».
du 20 au 22 juillet
Victoire navale vénitienne sur les Turcs à la deuxième bataille de Matapan, dans le golfe grec de Laconie, dans le sud du Péloponnèse.
21 juillet
Paix de Passarowitz [aujourd'hui Pozarevac, en Serbie] signée entre l'Autriche, Venise et la Turquie, contraignant les Turcs à céder à l'empereur le Banat, le nord de la Bosnie et de la Serbie (avec Belgrade), ainsi que la Valachie (Olténie) jusqu'à l'Aluta. La Turquie conserve la Morée (en Grèce), que lui disputait Venise, mais celle-ci garde ses places de Dalmatie et d'Albanie et acquiert l’Herzégovine. Venise déclare sa neutralité envers ses voisins. Les échanges entre l’Empire et les Ottomans se développent à la suite d’un traité commercial avantageux pour l’Autriche : reprise de l’activité commerciale sur le Danube ; la Compagnie orientale exporte vers Constantinople des objets en fer et du drap, et en importe de la laine, des peaux et du bétail.
1719
6 mars
Séisme à Scutari : 1 000 morts.
dans l’année
Création à Istanbul du corps de tulumbadjï, chargé de combattre les incendies.
1720
Mehmed Efendi est envoyé comme ambassadeur du sultan en France.
1721
De retour de France et enthousiasmé par ce qu’il a découvert, l’ambassadeur Mehmed Efendi incite la cour et le gouvernement à adopter de nouvelles manières de vivres.
1723
1er ou 12 septembre
Traité de Saint-Pétersbourg mettant fin à la guerre russo-persane : la Perse cède à la Russie la côte ouest (Daghestan) et sud de la Caspienne, de Derbent à Astérabad. L’Empire ottoman proteste.
1724
23 juin
Un traité de partage des territoires perses de la Caspienne est signé à Constantinople par les Turcs et les Russes.
de 1724 à 1725
Les Ottomans s’en prennent à Venise, reconquièrent les îles de la mer Egée et la Morée.
1725
20 mars
Naissance à Constantinople du futur sultan Abdulhämid Ier.
dans l’année
Alliance austro-russe contre l’Empire ottoman.
1726
26 juillet et 6 août
L'Empire germanique et la Russie concluent une alliance contre la Turquie. Accédant au traité de Vienne (1725), signé entre l’empereur Charles VI et l’Espagne, la Russie met 30 000 hommes à la disposition de ses alliés en échange de leur soutien en cas de guerre contre les Ottomans.
1727
en juin ou en juillet
Un firman du sultan autorise Mehmed Efendi et son fils Saîd à ouvrir la première imprimerie en caractères arabes : celle d’Ibrahîm Müteferrika, un fonctionnaire d’origine transylvanienne. Mais l’imprimerie n’est pas autorisée à publier des ouvrages à caractère religieux.
fin d’année
Début du fonctionnement de l’imprimerie de Müteferrika.
1729
31 janvier
L’imprimerie d’Ibrahim Müteferrika fait paraître son premier ouvrage en caractères arabes, le dictionnaire de Wânkulî.
dans l’année
A Istanbul, un incendie détruit 12 000 maisons et tue 7 000 habitants.
Les Autrichiens créent une Compagnie autrichienne du Levant, basée à Trieste, à destination de Salonique et d’Istanbul.
1730
20 septembre
Les janissaires révoltés et dirigés par l’Albanais Patrona Khalîl profitent du soutien des oulémas et des adversaires du grand vizir Nevchehirli Dâmâd Ibrâhîm Pacha pour s’emparer d’Istanbul et y sèment la terreur. Le grand vizir est exécuté et remplacé par Patrona Khalil.
1er octobre
Le sultan Ahmed III, cinquante-sept ans, est déposé par Patrona et les janissaires. Son neveu Mahmud Ier, trente-quatre ans, lui succède. Brillant poète, il s’entoure d’hommes de lettres et de musiciens.
dans l’année
Les Ottomans attaquent les principautés arméniennes du Karabakh. David Beg résiste avec 5 000 hommes. Il bat plusieurs fois les Turcs, mais finalement succombe sous le nombre. Le Karabakh est occupé.
1731
Les Turcs sont battus par le gouverneur perse Nadir Chah à Hamadan.
1732
10 janvier
Traité de Hamadan conclu entre l'Empire ottoman et la Perse. Les Turcs ne conservent de leurs conquêtes que la Géorgie et l’Arménie.
16 août
Victoire de l'Ordre de Malte sur les Ottomans lors d’une bataille navale livrée au large de Damiette (Egypte).
dans l’année
Les Turcs battent le roi perse Tahmasp.
Afin d’alimenter les petites fontaines des quartiers d’Istanbul, le sultan procède à des améliorations du système d’adduction d’eau de la ville.
1733
en janvier
Le régent de Perse Nâdir Shâh reprend l’offensive contre les Ottomans.
19 juillet
Nâdir Shâh est battu par les Turcs sur les rives du Tigre.
1734
Le comte français de Bonnaval, converti à l’islam qui a pris le nom de Khumbaradjï Ahmed Pacha, fonde à Istanbul une école d’ingénieurs (hendesehane) destinée à former des hommes rompus aux techniques de l’artillerie moderne.
de 1735 à 1739
Guerre contre les Russes (Crimée, défaites de Chotin et d'Otchakov).
1736
1er juillet
L’ancien sultan Ahmet III (déposé en 1730) meurt dans sa prison d’Istanbul. L’oncle de Mahmud Ier était âgé de soixante-deux ans.
1737
?
Guerre austro-turque : les troupes autrichiennes entrent en Valachie et dans la partie ottomane de la Serbie.
en été
Les Autrichiens de François Etienne de Lorraine et du général Seckendorf entrent en Macédoine et s’emparent de Niš.
?
Menés par Humbaraci Ahmed Pacha, les Turcs reprennent Niš aux Autrichiens.
1739
22 juillet
Les Turcs sont victorieux des Autrichiens à Grocka, près de Belgrade.
18 septembre
Traité de Belgrade : l’Autriche perd la Bosnie, la Serbie et la Valachie au profit des Turcs.
3 octobre
Signature du traité de Nyssa [Nevsehir, Cappadoce] mettant fin à la guerre déclenchée en 1736 entre la Russie et l’Empire ottoman.
dans l’année
Traité de Belgrade qui ouvre à la Russie l'accès de la mer Noire et confirme la possession d'Azov.
Séisme à Smyrne : 1 500 morts.
1740
Vingt ans après son père, Mehmed Saîd Efendi devient ambassadeur en France du sultan ottoman.
1741
27 février
D’origine roumaine, le grand drogman (interprète) Alexandre Ghika est exécuté pour trahison par les Ottomans.
dans l’année
En deux ans, le port d’Izmir a perdu 20 % de sa population dans une épidémie de peste.
1743
L’imprimerie fondée par Ibrahîm Müteferrika en 1727 est fermée sur ordre du cheykh ül-islâm.
1744
Le patriarche melkite d’Antioche Cyrille VI Tanass se rattache à Rome, tout en défendant l’identité de son Eglise.
1746
Conclusion d’un traité de paix entre l’Iran et la Turquie.
1747
La Russie signe une alliance avec le Danemark et l’Empire ottoman.
Le sultan accorde la liberté de commerce dans l’Empire aux sujets italiens du grand-duc de Toscane.
1750
en janvier
Un incendie détruit 10 000 maisons à Istanbul.
en avril
Un nouvel incendie ravage la capitale ottomane (un troisième feu se produira encore dans l’année).
1751
La frontière militaire entre la Hongrie et l’Empire ottoman est transférée au sud du Banat.
1754
13 décembre
Décès au palais de Topkapi du sultan Mahmud Ier, à l’âge de cinquante-huit ans. Son frère Osmân III, cinquante-cinq ans, fils de Mustafa II, lui succède.
dans l’année
Le comte de Vergennes est nommé ambassadeur de France à Constantinople.
L’impératrice autrichienne Marie-Thérèse crée une Seconde Compagnie du Levant, à destination des ports ottomans.
1755
Fermée depuis douze ans, l’imprimerie de Müteferrika à Istanbul est autorisée à reprendre son activité.
1757
30 octobre
Le sultan Osmân III, cinquante-huit ans, meurt à Constantinople. Mustafa III, quarante ans, lui succède.
1761
24 décembre
Naissance du futur sultan Sélim III.
1766
11 mai
A Istanbul, Un tremblement de terre détruit des quartiers entiers, fait de nombreuses victimes, et endommage toutes les grandes mosquées de la ville, détruisant notamment la grande mosquée du sultan Mehmed II (bâtie de 1463 à 1471 ; elle sera reconstruite de 1767 à 1771).
dans l’année
Afin d’alimenter les petites fontaines des quartiers d’Istanbul, le sultan procède à des améliorations du système d’adduction d’eau de la ville.
1767 ou 1768
Ali Bey dépose le gouverneur ottoman d’Egypte et se proclame sultan. Il arrête tout versement de tribut à la Porte.
1768
Début d’une nouvelle guerre russo-turque.
Vergennes n'est plus ambassadeur de France à Constantinople. Il est remplacé par le comte de Saint-Priest.
1769
Le général russe Alexandre Galitzine bat les Turcs à Chocim (aujourd’hui Khotine, en Ukraine).
1770
6 mars
En Grèce, Aya Pacha massacre à Larissa 3 000 chrétiens de Trikala.
6 juillet
Des vaisseaux russes, passés de Baltique en Méditerranée, détruisent la marine ottomane près de Smyrne.
21 juillet
Guerre russo-turque : bataille de Kagul.
dans l’année
Le général russe Panine reprend Bender aux Turcs.
L’Egyptien Ali Bey enlève aux ottomans le contrôle du Hedjaz.
1771
6 juin
Victoire majeure sur les Ottomans des armées coalisées d’Egypte et du souverain bédouin de Galilée Daher al-Omar.
en juin
Acheté par un agent ottoman, le commandant des troupes égyptiennes en Syrie Abu al-Dhahab refuse de poursuivre la lutte et ramène ses hommes en Egypte.
du 2 au 4 novembre
La flotte russe d’Alexeï Orloff bombarde le porte et les chantiers navals turcs de Mételin [Mytilène], sur l’île grecque de Lesbos.
dans l’année
Les Egyptiens occupent la Syrie.
1772
Incendie de Smyrne : 3 000 logements et 4 000 bateaux.
Le rebelle Ali Bey est renversé en Egypte. Il se réfugie auprès de son allié bédouin Daher el-Omar.
1773
8 mai
Alors qu’il tentait de reprendre le pouvoir en Egypte, Ali Bey est tué au Caire.
1774
21 janvier
Décès à Istanbul du sultan Mustafa III, à l’âge de cinquante-sept ans. Son demi-frère Abdül-Hamîd Ier, quarante-neuf ans, lui succède.
21 juillet
Traité de Kütchük-Kaïnardji qui met fin à la guerre russo-turque : Abdulhamid Ier laisse à la Russie de Catherine II le droit de libre commerce en mer Noire et le libre passage des détroits ; la Crimée est séparée de l'empire ottoman, le sultan ne gardant qu’un contrôle religieux sur les Tatars. Les Russes obtiennent la création d’une ambassade permanente à Istanbul, le droit de protection sur les orthodoxes stambouliotes.
en août
Les Ottomans s’emparent d’Acre, la capitale du souverain bédouin de Galilée Daher al-Omar.
dans l’année
Alexandre Ypsilanti devient hospodar de Valachie.
Apparition pour la première fois du pavillon russe dans les ports ottomans, notamment à Istanbul ; en fait il s’agit de navires dont les patrons sont des Grecs.
de 1774 à 1778
Conflit entre la Perse et l’Empire ottoman.
1775
21 août
Décès en Palestine de Daher al-Omar, qui tentait de fuir les Turcs. Le rebelle bédouin à l’autorité ottomane était âgé de 85 ans.
dans l’année
L’Autriche prend la Bucovine à la Moldavie ottomane.
1779
31 mai
Les Ottomans interdisent en Albanie l’usage de la langue albanaise.
8 septembre
Naissance du futur sultan Mustafa IV.
1782
8 avril
Le khan de Crimée, Shahin Gheraï (vassal de la Turquie mais protégé par la tsarine Catherine II) ayant été renversé, l'armée russe intervient pour le rétablir sur son trône.
dans l’année
Alexandre Ypsilanti n'est plus hospodar de Valachie.
1783
8 janvier
Le sultan ottoman signe une convention par laquelle il reconnaît que le khan de Crimée devient vassal du tsar.
28 mars
Manifeste de Catherine II de Russie sur l’annexion de la Crimée, préparée par Potemkine (qui reçoit le titre de Prince de Tauride).
8 avril
Le khan de Crimée Şahin Giray appelle les Russes à l’aide.
en mai
Annexion de la Crimée par la Russie.
1784
6 janvier
Traité de Constantinople : l'empire ottoman accepte l'annexion de la Crimée par la Russie.
1785
Les oulémas, hostiles aux réformes gouvernementales, obtiennent le renvoi, puis l’exécution, du grand vizir Khalîl Hamîd, ainsi que l’expulsion des techniciens étrangers.
1787
en juillet
Les Ottomans envoient un ultimatum à la Russie, demandant le rappel des consuls russes de Bucarest et de Iaşi, l’abandon de la Géorgie et le droit de visite turque sur les navires russes en mer Noire. Les Russes refusent l’ultimatum.
24 août
L'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie.
1er octobre
Les Russes du général Souvorov battent les Turcs à Kinburn.
dans l’année
Ali Pacha de Tebelen est nommé pacha de Trikalla (Thessalie, en Grèce).
1788
9 février
L’Empire des Habsbourg rejoint les Russes dans leur guerre contre les Turcs : les Autrichiens attaquent en Moldavie.
du 28 au 29 juin
Bataille du Dniepr : Souvorov bat les Turcs à Kinburn et sur le Rimnik.
en juin
Occupation de la Moldavie par les Russes, qui étendent leur protectorat sur la Moldavie et la Valachie.
6 décembre
En Ukraine, les Russes Souvorov et Potemkine prennent la forteresse ottomane d’Özi [Otchakov] à l’issue d’un long siège et une tempête meurtrière (températures ayant chuté jusqu’à -23°C.).
dans l’année
Ali Pacha de Tebelen s'empare de Janina (Ioannina en Grèce) où il se proclame pacha, soumet l'Epire, l'Albanie et une partie de la Thessalie.
L’empereur d’Autriche Joseph II est défait en Serbie à la tête des ses troupes. Le Banat de Temesvar est envahi par les Turcs.
1789
7 avril
Le sultan Abdül-Hamîd Ier, soixante-quatre ans, meurt à Istanbul. Son neveu Sélîm III, vingt-huit ans, lui succède.
21 juillet
Les Turcs sont battus à Focşani, en Moldavie [aujourd’hui en Roumanie], par Souvorov et le prince de Cobourg.
en août
Guerre russo-turque : Potemkine prend Bender, Akkerman et Kilia.
22 septembre
Bataille de Rimnik [Râmnicu Sărat] : l’armée russo-autrichienne de Souvarov est victorieuse des Ottomans en Valachie.
du 8 au 9 octobre
Après avoir subi un cuisant échec devant les Turcs, les troupes autrichiennes du maréchal Laudon parviennent à reprendre Belgrade.
10 novembre
Le prince de Cobourg occupe Bucarest.
dans l’année
Mémoire de Catherine II de Russie à Joseph II d’Autriche sur le partage de l’empire ottoman et la fondation d’un empire de Dacie (Moldavie, Valachie, Bessarabie). La Bosnie et la Serbie reviendraient à l’Autriche.
1790
Les Russes s’emparent d’Izmaïl, dernière forteresse tenue par les Turcs dans le delta du Danube.
1791
9 janvier
Traité de paix de Iaşi qui met fin de la guerre russo-turque : le territoire à l'est du Dniestr (Géorgie) et la Crimée sont perdus pour les Ottomans. Paix avec la France.
4 août
Signature de la paix de Sistova entre l’Autriche et l’Empire ottoman.
11 août
Signature de la paix de Galatz entre la Russie et la Turquie.
1792
9 janvier
Signature du second traité de Iaşi (Moldavie roumaine) entre la Russie et l’Empire ottoman. Il confirme à la Russie la possession des territoires conquis par elle depuis 1787 (notamment la Crimée et le littoral de la mer Noire jusqu’au Dniestr).
dans l’année
Début de la résistance de la petite ville grecque de Souli (Epire) (jusqu'en 1803).
1793
Début d’une nouvelle tentative de réformes.
1795
6 mai
Alexandru Callimachi, cinquante-huit ans, est nommé hospodar de Moldavie par le pouvoir ottoman.
dans l’année
Ouverture à Istanbul d’une école du génie militaire.
1796
8 février
Le ministre français de la Guerre Jean-Baptiste Aubert-Dubayet est nommé ambassadeur à Constantinople.
dans l’année
Le sultan Sélîm III a créé un corps d’infanterie tout à fait nouveau, le nizâm-i djedîd (ou Ordre nouveau), habillé comme les Occidentaux, doté de l’armement européen et entraîné par des experts étrangers.
Alexandre Ypsilanti redevient hospodar de Valachie.
1797
19 avril
Le Grec Grégoire V, cinquante et un ans, devient patriarche de Constantinople.
en novembre
Déposition du prince de Valachie Alexandre Ypsilantis. Grâce à l’appui du pacha Husein Küçük, Constantin Hangerli, drogman de la Flotte âgé de trente-six ans, est nommé pour lui succéder.
en décembre
L’écrivain et patriote grec Constantin Rhigas est arrêté à Trieste par les autorités autrichiennes (il sera livré aux Ottomans qui l’exécuteront).
1798
4 janvier
Arrivée à Bucarest de Constantin Hangerli, immédiatement investi prince de Valachie sous l’autorité de l’Empire ottoman.
nuit du 24 au 25 juin
Livré par les Autrichiens, l’écrivain patriote grec Constantin Rhigas, trente-huit ans, est mis à mort (par étranglement) par les Turcs à Belgrade.
1er juillet
35 000 Français commandés par le général Bonaparte débarquent à Aboukir, en Egypte.
22 juillet
Les maîtres du Caire se rendent à Gizeh pour offrir leur ville à Bonaparte.
9 septembre
La Turquie déclare la guerre à la France.
7 octobre
Bataille de Sédiman (Egypte) : parti explorer la Haute-Egypte à la tête de 4 000 fantassins, 600 cavaliers et 10 canons, le général Desaix repousse l’armée turque, composée de 10 000 fantassins arabes, 2 000 cavaliers mamelouks, 8 000 cavaliers bédouins et de l’artillerie.
18 décembre
Grégoire V n’est plus patriarche de Constantinople.
dans l’année
Echec de la tentative du poète grec Constantin Rhigas de créer une république indépendante en Grèce. Cependant, le mouvement patriotique formé à cette occasion, l’Hétairie, poursuit son activité clandestine.
1799
mercredi 2 janvier
En Egypte, Djezzar Pacha envoie 4 000 soldats et trois canons, sous le commandement d'Abdullah Pacha, pacha de Damas, afin de renforcer le fort d’El Arich, dans le nord du Sinaï.
samedi 5 janvier
La Grande-Bretagne et l’Empire ottoman signent les accords d’Istanbul : en cas de victoire sur la France, les Britanniques s’engagent à rendre l’Egypte aux Turcs.
mardi 22 janvier
Après un arrêt à Guirguèh, en Haute-Egypte, le général Desaix repasse à l’offensive : il bat Mourad Bey à Samhoud.
vendredi 8 février
Première bataille d’El-Arich : dans le nord du Sinaï, les troupes du général Reynier repoussent une attaque turque : deux cents Français ont été tués et trois cents autres blessés, tandis que les agresseurs déplorent cinq cents tués, blessés ou capturés. Les fantassins ottomans se tirent
samedi 9 février
Les troupes françaises du général Reynier mettent le siège devant le fort égyptien d’El Arich, défendu par des milliers d’Ottomans, commandés par Abdullah Pacha.
dimanche 10 février
Le général Bonaparte quitte Le Caire pour la Syrie. Son armée compte 13 000 hommes.
lundi 11 février
Le sultan ottoman publie un firman ordonnant l’exécution du prince de Valachie Constantin Hangerli. Ce dernier a fait l’objet d’une odieuse accusation de la part de son ancien protecteur, le pacha Husein Küçük. Le dénonciateur a mis sur le dos du condamné son propre échec contre le rebelle Osman Pazvantoğlu. Alexandre Moruzi est nommé pour succéder à Hangerli (Moruzi a déjà été prince de Valachie de 1793 à 1796).
mardi 12 février
La division du général Kléber parvient à El-Arich pour renforcer les troupes de Reynier. Ce dernier prend position dans la palmeraie.
jeudi 14 février
A El-Arich, les troupes du général Reynier attaquent le camp turc : cinq cents soldats ottomans sont tués et neuf cents autres prisonniers. Les Français ne déplorent que trois morts et vingt blessés. Le fort, encore défendu par mille hommes, est désormais entièrement bloqué. De nouveaux renforts français arrivent.
lundi 18 février
Le prince de Valachie Constantin Hangerli est sommairement exécuté à Bucarest. Convoqué dans son propre palais, il reçoit deux décharges de pistolets tirées par un kapidji (envoyé spécial du sultan) venu d’Istanbul avant qu’un bourreau noir ne l’étrangle et ne le poignarde. Encore vivant, le prince est finalement décapité et exposé à demi-nu dans la cour du palais. Il avait trente-huit ans.
mercredi 20 février
Après onze jours de siège, le fort d’El-Arich est pris d’assaut par les Français des généraux Reynier et Kléber.
dimanche 24 février
Entrée en Palestine, l’armée du général Bonaparte s’empare de Gaza.
dimanche 3 mars
Fin du siège de Corfou : l’armée russo-ottomane contraint la garnison française à la reddition. La France ne contrôle plus aucune des îles Ioniennes.
jeudi 7 mars
L’armée française de Bonaparte s’empare de Jaffa.
La tête du prince valaque Constantin Hangerli est exposée à Constantinople.
du vendredi 8 au dimanche 10 mars
Entre 2 000 et 3 000 prisonniers albanais sont massacrés à la baïonnette par l’armée française à Jaffa par l’armée française.
dimanche 17 mars
Le convoi français qui transportait l’artillerie devant servir au siège de Saint-Jean-d’Acre est intercepté en Méditerranée par la flotte anglaise du commodore Sydney Smith.
lundi 18 mars
L’hospodar de Moldavie Alexandru Callimachi est déposé par le pouvoir ottoman. Il est remplacé par son gendre Constantin Ypsilanti, trente-neuf ans.
mardi 19 mars
L’avant-garde française de l’armée de Bonaparte arrive devant Saint-Jean-d’Acre : début du siège de la ville.
lundi 8 avril
En Palestine, une armée turque commandée par le pacha de Damas est vaincue par le général français Junot à Loubi, près de Nazareth. Les vaincus déplorent cinq cents tués, les vainqueurs douze tués et quarante-huit blessés.
nuit du lundi 15 au mardi 16 avril
Chargé par Bonaparte de stopper l’armée turque qui vient de traverser le Jourdain pour aider les assiégés de Saint-Jean-d’Acre, le général Kléber se retrouve encerclé dans la plaine de Fouli par un ennemi bien plus nombreux.
mardi 16 avril
Bataille du mont Thabor : encerclés par 25 000 fantassins et 10 000 cavaliers turcs commandés par Abdallah Pacha, les 3 000 soldats français du général Kléber ont été secourus par les renforts envoyés par Bonaparte. A l’issue d’une marche de nuit depuis Saint-Jean-d’Acre, la division d’infanterie (4 000 hommes) et la batterie de réserve du général Bon ont totalement surpris les Ottomans dans la plaine de Fouli. Ces derniers se sont retirés en désordre après avoir perdu 3 000 hommes, tués ou blessés, plus cinq cents prisonniers. Les Français déplorent 300 tués et 60 blessés.
vendredi 17 mai
Le général Bonaparte décide d’abandonner le siège de Saint-Jean-d’Acre. Les assauts successifs n’ont rien donné et les trois mois de siège ont permis aux défenseurs de recevoir par mer des renforts en nombre : une trentaine de bateaux turcs ont débarqué dans le port plus de 10 000 soldats anglais et ottomans, ainsi que des armes, des munitions et des canons.
nuit du lundi 20 au mardi 21 mai
Levée du siège de Saint-Jean-d’Acre : les troupes de Bonaparte se retirent sous la protection de la cavalerie de Murat.
en mai
Afin d’affaiblir l’influence turque dans le pays, les autorités françaises « égyptianisent » l’administration égyptienne.
vendredi 14 juin
Retour au Caire (Egypte) de l’armée de Bonaparte. Le général français a fait précéder son arrivée de bulletins de victoire, mais dans les faits il a battu en retraite pour la première fois, après avoir perdu 2 300 hommes.
dimanche 14 juillet
Emmenés près des côtes égyptiennes par soixante navires britanniques, 16 000 soldats turcs commandés par Mustapha Pacha IV débarquent près du port d’Aboukir.
mercredi 17 juillet
La ville d’Aboukir est prise d’assaut par les Turcs de Mustapha Pacha. La garnison française comprenait trois cents hommes sous les ordres du chef de bataillon Godart. Mais, plutôt que de se mettre en marche sur Le Caire, les vainqueurs préfèrent demeurer dans le port égyptien.
jeudi 25 juillet
Grande victoire à Aboukir de l’armée française (10 000 fantassins et 1 000 cavaliers) du général Bonaparte sur les 17 000 soldats de Mustapha Pacha IV (mais seulement 8 000 en état de combattre). D’abord indécise, l’issue de la bataille a tourné du côté français après que le pacha soit sorti du fort avec ses hommes pour couper les têtes des soldats français tombés : rendus fou de rage, les Européens ont chargé l’ennemi avec succès. Les Ottomans sont rejetés à la mer : 2 000 sont tués au combat, 4 000 noyés, 2 000 portés disparus et 1 500 capturés. En face les Français ne déplorent que 220 morts et 600 blessés. Trop éloignée, la flotte britannique n’a pu être d’aucun secours. 3 000 Turcs sont parvenus à se retrancher dans le fort (ils se rendront quelques jours plus tard). 400 chevaux, 100 drapeaux, 32 canons ainsi que tous les bagages et toutes tentes du pacha ont été saisis par les vainqueurs. Pour son héroïsme, Joachim Murat est promu général de division dans la soirée même : il a capturé en combat singulier le commandant ennemi qui lui avait pourtant tiré une balle à travers la bouche (il sera opéra le lendemain).
vendredi 23 août
Devenu un véritable prisonnier de son aventure égyptienne, le général Bonaparte abandonne son armée : il embarque discrètement à bord de la frégate La Muiron et quitte l’Egypte pour rentrer en France, accompagné de ses plus fidèles lieutenants (Berthier, Duroc, Murat, Marmont et Lanne). Les savants Monge et Berthollet sont également du voyage. Son bâtiment est escorté par les navires Carrère, Revanche et Fortune. Nouveau commandant en chef de l’armée française d’Egypte, le général Kléber n’apprend la fuite de son supérieur qu’après son départ.
vendredi 1er novembre
Echec d’une nouvelle intervention turque en Egypte : chargé par Kléber de repousser les 8 000 janissaires débarqués près de Damiette, le général Jean Antoine Verdier remporte une brillante victoire à la tête de 1 000 soldats seulement. 2 000 Ottomans sont tués et 800 autres sont faits prisonniers. Dix canons et trente-deux drapeaux ont été saisis.
jeudi 14 novembre
Conscient de ne plus pouvoir longtemps tenir ses positions face aux attaques turques, le général Kléber entre en contact avec le commodore britannique Sydney Smith à Aboukir afin de négocier une évacuation de l’armée française d’Egypte.
samedi 16 novembre
Assiégé depuis des semaines dans le port italien d’Ancône par les alliés commandés l’Autrichien Fröhlich, le général Mounier a été contraint de capituler, avec les honneurs. Les 9 000 Autrichiens et Napolitains et les 4 000 Romains étaient soutenus en mer par une flotte comprenant 2 000 Turcs et 1 300 Russes.
dimanche 22 décembre
Rupture des négociations menées depuis un mois dans le port égyptien d’Aboukir : le refus du commodore Smith d’assurer le rapatriement de l’armée française conduit le général Kléber à mettre fin aux discussions.
13 juillet
Plus d’un an après la conclusion du traité de Karlowitz avec les autres membres de la Sainte-Ligue, l’envoyé du tsar Pierre Ier Iemelian Oukraïntsev obtient la signature du traité de Constantinople. Conclue pour trente ans, cette paix reconnaît la perte d’Azov et du Kouban par les Turcs au profit des Russes.
21 août
Le tsar de Russie Pierre le Grand décore de la Croix de Saint-André le prince Constantin Brancovan de Valachie, pourtant vassal du sultan ottoman.
12 septembre
Grâce aux intrigues du prince Constantin Brancovan de Valachie, son gendre Constantin Duca retrouve son trône de Moldavie au détriment d’Antioch Cantemir (qui l’avait remplacé en 1695).
1701
au printemps
Expédition militaire désastreuse du sultan marocain Moulay Ismail contre la régence d’Alger. Parvenus jusqu’à la vallée du Chélif, les 60 000 soldats marocains sont lourdement battus sur la Chediouïa par 10 000 à 12 000 Algérois. Blessé, Moulay Ismaïl parvient à s’échapper de justesse. Les vainqueurs ramènent à Alger 3 000 têtes de soldats et 50 têtes de chefs ennemis.
dans l’année
Retenu prisonnier à Vienne, Abaffi II perd officiellement son titre de prince de Transylvanie. La principauté est réunie à l’Empire autrichien.
Grand incendie d’Istanbul.
1702
en septembre
Devant l’opposition des gens du palais, conduits par le cheykh ül-islâm Feyzullah Efendi, le grand vizir Amdjazâde Hüseyin Köprülü Pacha (58 ans) se retire.
dans l’année
La frontière militaire entre la Hongrie et l’Empire ottoman est transférée plus au sud, le long de la Save.
1703
26 juillet
Tombé en disgrâce auprès des Ottomans, Constantin Duca perd à nouveau son trône de Moldavie.
en juillet
Hostiles à un projet d’expédition en Géorgie, les janissaires se révoltent. Mustafa II tente de calmer la situation en renvoyant ses principaux ministres.
21 ou 22 août
Coup d’Etat militaire : Mustafa II, trente-neuf ans, est contraint d’abdiquer en faveur de son frère cadet Ahmet III, vingt-neuf ans.
nuit du 29 au 30 décembre
Le sultan déchu Mustafa II est empoisonné dans le palais de Topkapi par les janissaires. Il avait trente-neuf ans.
1705
23 février
Déjà à la tête de cette province vassale des Turcs de 1695 à 1700, Antioch Cantemir redevient voïvode de Moldavie au détriment de son ex-beau-frère Mihai Racoviță, grâce au soutien de puissante famille des Cantacuzènes.
12 juillet
Rejetant le pouvoir ottoman, Hussein ben Ali fonde en Tunisie le beylicat héréditaire (dynastie hussaynite).
1707
31 juillet
Le prince Antioch Cantemir de Moldavie est de nouveau renversé par les Turcs. Les Ottomans mettent à sa place sur le trône Mihai Racoviță, auquel Cantemir avait succédé deux ans plus tôt.
dans l’année
Le gouvernement de l’Irak passe aux Mamelouks de Bagdad.
En Moldavie, Antioch Cantemir fonde l’Académie de Iaşi, sous le patronage de Chrysanthos Ier, Patriarche Orthodoxe de Jérusalem.
1708
Afin d’alimenter les petites fontaines des quartiers d’Istanbul, le sultan procède à des améliorations du système d’adduction d’eau de la ville.
1709
Le roi de Suède Charles XII, qui vient de se faire battre à Poltava par Pierre Ier de Russie, se réfugie en Turquie.
1710
20 novembre
Poussé par le roi Charles XII de Suède, qui a trouvé refuge dans l’empire ottoman après la défaite de Poltava (juin 1709), le sultan Ahmet III déclare la guerre à la Russie.
dans l’année
La famille des Koprülü ne détient plus la charge de grand vizir.
Le savant Dimitri Cantemir, trente-sept ans, est fait prince de Moldavie par les Turcs. Il conclut une alliance secrète avec le tsar russe Pierre le Grand qui, à la veille de sa campagne contre les Turcs, enjoint les chrétiens des Balkans de se battre contre l'Empire turc.
1711
Le Russe Pierre le Grand, cerné par les Turcs sur le Prut (rivière entre la Moldavie et la Roumanie), est sauvé par le traité de Housi négocié par sa femme Catherine : la Russie renonce à Azov. Le prince de Moldavie Cantemir suit en Russie le tsar.
1713
12 février
Kabalik ou « Tumulte de Bendery » : jugé indésirable, le roi de Suède Charles XII est fait prisonnier par les Turcs à Bendery [aujourd’hui Tighina, en Moldavie] et conduit à Constantinople (le sultan Ahmed II le libérera, mais le roi de Suède continuera de vivre dans une liberté toute relative à Dimetoka [Didymotique, dans le nord-ouest de la Grèce]).
1714
4 avril
Accusé de trahison par son oncle Constantin Cantacuzino et son cousin Stefan Cantacuzino, le prince de Valachie Constantin Brancovan est destitué par les Turcs et emprisonné avec sa famille à Constantinople, dans la forteresse de Yedikule (où il sera torturé).
26 août
L’ancien prince valaque Constantin Brancovan (soixante ans) est décapité à Constantinople avec ses quatre fils (Constantin, Stefanita, Radu et Matei) et son trésorier Ioan Văcărescu, en présence du Sultan Ahmet III
1715
8 juin
Capitulation de Tinos, possession vénitienne.
20 juin
Les Turcs sont en Morée.
29 juin
Vaine défense vénitienne de Corinthe.
7 juillet
Venise perd Egine ; Spinalonga est défendue par Francesco Zustinian et Alvise Magno.
du 9 au 16 juillet
Siège et prise de Nauplie par les Turcs. Les Ottomans, qui ont perdu 8 000 hommes se vengent par des pillages et des massacres.
7 septembre
La forteresse vénitienne imprenable de Malvoisie se rend sans combattre.
20 septembre
La Sude et Spinalonga tombe ; abandon de Sainte-Maure.
dans l’année
Les Turcs reprennent aux Vénitiens le port grec de Methoni, qu’ils avaient perdu dans les années 1680.
Vénitien depuis trente ans, le port grec d’Aigion, situé dans le nord du Péloponnèse, retombe entre les mains des Ottomans.
1716
5 juillet
Les Turcs mettent le siège devant Corfou défendue par Andrea Pisani et le maréchal de Schulenburg.
5 août
Le prince Eugène de Savoie (général impérial) bat les Turcs à Petrovaradin [Peterwardein], sur le Danube (Voïvodine serbe).
22 août
Les Turcs sont contraints d'abandonner le siège de Corfou.
1717
28 janvier
Naissance à Istanbul d’un fils du sultan Ahmed III et de Mihrisah, le futur sultan Mustafa III.
16 juin
Le Vénitien Lodovico Flangini meurt en battant la flotte turque dans les eaux du mont Athos.
1er août
Alvise Mocenigo prend la forteresse turque d'Imoschi, en Croatie.
22 août
Eugène de Savoie écrase les Turcs à Belgrade [Serbie].
21 octobre
Reconquête vénitienne de la Préveza, dans le nord-ouest de la Grèce.
3 novembre
Les Vénitiens prennent Vonizza [Vonitsa, nord-ouest de la Grèce].
dans l’année
Désastreux traité de Belgrade.
Lord Montagu arrive à Istanbul comme ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du sultan ottoman.
1718
9 avril
Nevchehirli Dâmâd Ibrâhîm Pacha est nommé grand vizir : début de l’ « ère des Tulipes ».
du 20 au 22 juillet
Victoire navale vénitienne sur les Turcs à la deuxième bataille de Matapan, dans le golfe grec de Laconie, dans le sud du Péloponnèse.
21 juillet
Paix de Passarowitz [aujourd'hui Pozarevac, en Serbie] signée entre l'Autriche, Venise et la Turquie, contraignant les Turcs à céder à l'empereur le Banat, le nord de la Bosnie et de la Serbie (avec Belgrade), ainsi que la Valachie (Olténie) jusqu'à l'Aluta. La Turquie conserve la Morée (en Grèce), que lui disputait Venise, mais celle-ci garde ses places de Dalmatie et d'Albanie et acquiert l’Herzégovine. Venise déclare sa neutralité envers ses voisins. Les échanges entre l’Empire et les Ottomans se développent à la suite d’un traité commercial avantageux pour l’Autriche : reprise de l’activité commerciale sur le Danube ; la Compagnie orientale exporte vers Constantinople des objets en fer et du drap, et en importe de la laine, des peaux et du bétail.
1719
6 mars
Séisme à Scutari : 1 000 morts.
dans l’année
Création à Istanbul du corps de tulumbadjï, chargé de combattre les incendies.
1720
Mehmed Efendi est envoyé comme ambassadeur du sultan en France.
1721
De retour de France et enthousiasmé par ce qu’il a découvert, l’ambassadeur Mehmed Efendi incite la cour et le gouvernement à adopter de nouvelles manières de vivres.
1723
1er ou 12 septembre
Traité de Saint-Pétersbourg mettant fin à la guerre russo-persane : la Perse cède à la Russie la côte ouest (Daghestan) et sud de la Caspienne, de Derbent à Astérabad. L’Empire ottoman proteste.
1724
23 juin
Un traité de partage des territoires perses de la Caspienne est signé à Constantinople par les Turcs et les Russes.
de 1724 à 1725
Les Ottomans s’en prennent à Venise, reconquièrent les îles de la mer Egée et la Morée.
1725
20 mars
Naissance à Constantinople du futur sultan Abdulhämid Ier.
dans l’année
Alliance austro-russe contre l’Empire ottoman.
1726
26 juillet et 6 août
L'Empire germanique et la Russie concluent une alliance contre la Turquie. Accédant au traité de Vienne (1725), signé entre l’empereur Charles VI et l’Espagne, la Russie met 30 000 hommes à la disposition de ses alliés en échange de leur soutien en cas de guerre contre les Ottomans.
1727
en juin ou en juillet
Un firman du sultan autorise Mehmed Efendi et son fils Saîd à ouvrir la première imprimerie en caractères arabes : celle d’Ibrahîm Müteferrika, un fonctionnaire d’origine transylvanienne. Mais l’imprimerie n’est pas autorisée à publier des ouvrages à caractère religieux.
fin d’année
Début du fonctionnement de l’imprimerie de Müteferrika.
1729
31 janvier
L’imprimerie d’Ibrahim Müteferrika fait paraître son premier ouvrage en caractères arabes, le dictionnaire de Wânkulî.
dans l’année
A Istanbul, un incendie détruit 12 000 maisons et tue 7 000 habitants.
Les Autrichiens créent une Compagnie autrichienne du Levant, basée à Trieste, à destination de Salonique et d’Istanbul.
1730
20 septembre
Les janissaires révoltés et dirigés par l’Albanais Patrona Khalîl profitent du soutien des oulémas et des adversaires du grand vizir Nevchehirli Dâmâd Ibrâhîm Pacha pour s’emparer d’Istanbul et y sèment la terreur. Le grand vizir est exécuté et remplacé par Patrona Khalil.
1er octobre
Le sultan Ahmed III, cinquante-sept ans, est déposé par Patrona et les janissaires. Son neveu Mahmud Ier, trente-quatre ans, lui succède. Brillant poète, il s’entoure d’hommes de lettres et de musiciens.
dans l’année
Les Ottomans attaquent les principautés arméniennes du Karabakh. David Beg résiste avec 5 000 hommes. Il bat plusieurs fois les Turcs, mais finalement succombe sous le nombre. Le Karabakh est occupé.
1731
Les Turcs sont battus par le gouverneur perse Nadir Chah à Hamadan.
1732
10 janvier
Traité de Hamadan conclu entre l'Empire ottoman et la Perse. Les Turcs ne conservent de leurs conquêtes que la Géorgie et l’Arménie.
16 août
Victoire de l'Ordre de Malte sur les Ottomans lors d’une bataille navale livrée au large de Damiette (Egypte).
dans l’année
Les Turcs battent le roi perse Tahmasp.
Afin d’alimenter les petites fontaines des quartiers d’Istanbul, le sultan procède à des améliorations du système d’adduction d’eau de la ville.
1733
en janvier
Le régent de Perse Nâdir Shâh reprend l’offensive contre les Ottomans.
19 juillet
Nâdir Shâh est battu par les Turcs sur les rives du Tigre.
1734
Le comte français de Bonnaval, converti à l’islam qui a pris le nom de Khumbaradjï Ahmed Pacha, fonde à Istanbul une école d’ingénieurs (hendesehane) destinée à former des hommes rompus aux techniques de l’artillerie moderne.
de 1735 à 1739
Guerre contre les Russes (Crimée, défaites de Chotin et d'Otchakov).
1736
1er juillet
L’ancien sultan Ahmet III (déposé en 1730) meurt dans sa prison d’Istanbul. L’oncle de Mahmud Ier était âgé de soixante-deux ans.
1737
?
Guerre austro-turque : les troupes autrichiennes entrent en Valachie et dans la partie ottomane de la Serbie.
en été
Les Autrichiens de François Etienne de Lorraine et du général Seckendorf entrent en Macédoine et s’emparent de Niš.
?
Menés par Humbaraci Ahmed Pacha, les Turcs reprennent Niš aux Autrichiens.
1739
22 juillet
Les Turcs sont victorieux des Autrichiens à Grocka, près de Belgrade.
18 septembre
Traité de Belgrade : l’Autriche perd la Bosnie, la Serbie et la Valachie au profit des Turcs.
3 octobre
Signature du traité de Nyssa [Nevsehir, Cappadoce] mettant fin à la guerre déclenchée en 1736 entre la Russie et l’Empire ottoman.
dans l’année
Traité de Belgrade qui ouvre à la Russie l'accès de la mer Noire et confirme la possession d'Azov.
Séisme à Smyrne : 1 500 morts.
1740
Vingt ans après son père, Mehmed Saîd Efendi devient ambassadeur en France du sultan ottoman.
1741
27 février
D’origine roumaine, le grand drogman (interprète) Alexandre Ghika est exécuté pour trahison par les Ottomans.
dans l’année
En deux ans, le port d’Izmir a perdu 20 % de sa population dans une épidémie de peste.
1743
L’imprimerie fondée par Ibrahîm Müteferrika en 1727 est fermée sur ordre du cheykh ül-islâm.
1744
Le patriarche melkite d’Antioche Cyrille VI Tanass se rattache à Rome, tout en défendant l’identité de son Eglise.
1746
Conclusion d’un traité de paix entre l’Iran et la Turquie.
1747
La Russie signe une alliance avec le Danemark et l’Empire ottoman.
Le sultan accorde la liberté de commerce dans l’Empire aux sujets italiens du grand-duc de Toscane.
1750
en janvier
Un incendie détruit 10 000 maisons à Istanbul.
en avril
Un nouvel incendie ravage la capitale ottomane (un troisième feu se produira encore dans l’année).
1751
La frontière militaire entre la Hongrie et l’Empire ottoman est transférée au sud du Banat.
1754
13 décembre
Décès au palais de Topkapi du sultan Mahmud Ier, à l’âge de cinquante-huit ans. Son frère Osmân III, cinquante-cinq ans, fils de Mustafa II, lui succède.
dans l’année
Le comte de Vergennes est nommé ambassadeur de France à Constantinople.
L’impératrice autrichienne Marie-Thérèse crée une Seconde Compagnie du Levant, à destination des ports ottomans.
1755
Fermée depuis douze ans, l’imprimerie de Müteferrika à Istanbul est autorisée à reprendre son activité.
1757
30 octobre
Le sultan Osmân III, cinquante-huit ans, meurt à Constantinople. Mustafa III, quarante ans, lui succède.
1761
24 décembre
Naissance du futur sultan Sélim III.
1766
11 mai
A Istanbul, Un tremblement de terre détruit des quartiers entiers, fait de nombreuses victimes, et endommage toutes les grandes mosquées de la ville, détruisant notamment la grande mosquée du sultan Mehmed II (bâtie de 1463 à 1471 ; elle sera reconstruite de 1767 à 1771).
dans l’année
Afin d’alimenter les petites fontaines des quartiers d’Istanbul, le sultan procède à des améliorations du système d’adduction d’eau de la ville.
1767 ou 1768
Ali Bey dépose le gouverneur ottoman d’Egypte et se proclame sultan. Il arrête tout versement de tribut à la Porte.
1768
Début d’une nouvelle guerre russo-turque.
Vergennes n'est plus ambassadeur de France à Constantinople. Il est remplacé par le comte de Saint-Priest.
1769
Le général russe Alexandre Galitzine bat les Turcs à Chocim (aujourd’hui Khotine, en Ukraine).
1770
6 mars
En Grèce, Aya Pacha massacre à Larissa 3 000 chrétiens de Trikala.
6 juillet
Des vaisseaux russes, passés de Baltique en Méditerranée, détruisent la marine ottomane près de Smyrne.
21 juillet
Guerre russo-turque : bataille de Kagul.
dans l’année
Le général russe Panine reprend Bender aux Turcs.
L’Egyptien Ali Bey enlève aux ottomans le contrôle du Hedjaz.
1771
6 juin
Victoire majeure sur les Ottomans des armées coalisées d’Egypte et du souverain bédouin de Galilée Daher al-Omar.
en juin
Acheté par un agent ottoman, le commandant des troupes égyptiennes en Syrie Abu al-Dhahab refuse de poursuivre la lutte et ramène ses hommes en Egypte.
du 2 au 4 novembre
La flotte russe d’Alexeï Orloff bombarde le porte et les chantiers navals turcs de Mételin [Mytilène], sur l’île grecque de Lesbos.
dans l’année
Les Egyptiens occupent la Syrie.
1772
Incendie de Smyrne : 3 000 logements et 4 000 bateaux.
Le rebelle Ali Bey est renversé en Egypte. Il se réfugie auprès de son allié bédouin Daher el-Omar.
1773
8 mai
Alors qu’il tentait de reprendre le pouvoir en Egypte, Ali Bey est tué au Caire.
1774
21 janvier
Décès à Istanbul du sultan Mustafa III, à l’âge de cinquante-sept ans. Son demi-frère Abdül-Hamîd Ier, quarante-neuf ans, lui succède.
21 juillet
Traité de Kütchük-Kaïnardji qui met fin à la guerre russo-turque : Abdulhamid Ier laisse à la Russie de Catherine II le droit de libre commerce en mer Noire et le libre passage des détroits ; la Crimée est séparée de l'empire ottoman, le sultan ne gardant qu’un contrôle religieux sur les Tatars. Les Russes obtiennent la création d’une ambassade permanente à Istanbul, le droit de protection sur les orthodoxes stambouliotes.
en août
Les Ottomans s’emparent d’Acre, la capitale du souverain bédouin de Galilée Daher al-Omar.
dans l’année
Alexandre Ypsilanti devient hospodar de Valachie.
Apparition pour la première fois du pavillon russe dans les ports ottomans, notamment à Istanbul ; en fait il s’agit de navires dont les patrons sont des Grecs.
de 1774 à 1778
Conflit entre la Perse et l’Empire ottoman.
1775
21 août
Décès en Palestine de Daher al-Omar, qui tentait de fuir les Turcs. Le rebelle bédouin à l’autorité ottomane était âgé de 85 ans.
dans l’année
L’Autriche prend la Bucovine à la Moldavie ottomane.
1779
31 mai
Les Ottomans interdisent en Albanie l’usage de la langue albanaise.
8 septembre
Naissance du futur sultan Mustafa IV.
1782
8 avril
Le khan de Crimée, Shahin Gheraï (vassal de la Turquie mais protégé par la tsarine Catherine II) ayant été renversé, l'armée russe intervient pour le rétablir sur son trône.
dans l’année
Alexandre Ypsilanti n'est plus hospodar de Valachie.
1783
8 janvier
Le sultan ottoman signe une convention par laquelle il reconnaît que le khan de Crimée devient vassal du tsar.
28 mars
Manifeste de Catherine II de Russie sur l’annexion de la Crimée, préparée par Potemkine (qui reçoit le titre de Prince de Tauride).
8 avril
Le khan de Crimée Şahin Giray appelle les Russes à l’aide.
en mai
Annexion de la Crimée par la Russie.
1784
6 janvier
Traité de Constantinople : l'empire ottoman accepte l'annexion de la Crimée par la Russie.
1785
Les oulémas, hostiles aux réformes gouvernementales, obtiennent le renvoi, puis l’exécution, du grand vizir Khalîl Hamîd, ainsi que l’expulsion des techniciens étrangers.
1787
en juillet
Les Ottomans envoient un ultimatum à la Russie, demandant le rappel des consuls russes de Bucarest et de Iaşi, l’abandon de la Géorgie et le droit de visite turque sur les navires russes en mer Noire. Les Russes refusent l’ultimatum.
24 août
L'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie.
1er octobre
Les Russes du général Souvorov battent les Turcs à Kinburn.
dans l’année
Ali Pacha de Tebelen est nommé pacha de Trikalla (Thessalie, en Grèce).
1788
9 février
L’Empire des Habsbourg rejoint les Russes dans leur guerre contre les Turcs : les Autrichiens attaquent en Moldavie.
du 28 au 29 juin
Bataille du Dniepr : Souvorov bat les Turcs à Kinburn et sur le Rimnik.
en juin
Occupation de la Moldavie par les Russes, qui étendent leur protectorat sur la Moldavie et la Valachie.
6 décembre
En Ukraine, les Russes Souvorov et Potemkine prennent la forteresse ottomane d’Özi [Otchakov] à l’issue d’un long siège et une tempête meurtrière (températures ayant chuté jusqu’à -23°C.).
dans l’année
Ali Pacha de Tebelen s'empare de Janina (Ioannina en Grèce) où il se proclame pacha, soumet l'Epire, l'Albanie et une partie de la Thessalie.
L’empereur d’Autriche Joseph II est défait en Serbie à la tête des ses troupes. Le Banat de Temesvar est envahi par les Turcs.
1789
7 avril
Le sultan Abdül-Hamîd Ier, soixante-quatre ans, meurt à Istanbul. Son neveu Sélîm III, vingt-huit ans, lui succède.
21 juillet
Les Turcs sont battus à Focşani, en Moldavie [aujourd’hui en Roumanie], par Souvorov et le prince de Cobourg.
en août
Guerre russo-turque : Potemkine prend Bender, Akkerman et Kilia.
22 septembre
Bataille de Rimnik [Râmnicu Sărat] : l’armée russo-autrichienne de Souvarov est victorieuse des Ottomans en Valachie.
du 8 au 9 octobre
Après avoir subi un cuisant échec devant les Turcs, les troupes autrichiennes du maréchal Laudon parviennent à reprendre Belgrade.
10 novembre
Le prince de Cobourg occupe Bucarest.
dans l’année
Mémoire de Catherine II de Russie à Joseph II d’Autriche sur le partage de l’empire ottoman et la fondation d’un empire de Dacie (Moldavie, Valachie, Bessarabie). La Bosnie et la Serbie reviendraient à l’Autriche.
1790
Les Russes s’emparent d’Izmaïl, dernière forteresse tenue par les Turcs dans le delta du Danube.
1791
9 janvier
Traité de paix de Iaşi qui met fin de la guerre russo-turque : le territoire à l'est du Dniestr (Géorgie) et la Crimée sont perdus pour les Ottomans. Paix avec la France.
4 août
Signature de la paix de Sistova entre l’Autriche et l’Empire ottoman.
11 août
Signature de la paix de Galatz entre la Russie et la Turquie.
1792
9 janvier
Signature du second traité de Iaşi (Moldavie roumaine) entre la Russie et l’Empire ottoman. Il confirme à la Russie la possession des territoires conquis par elle depuis 1787 (notamment la Crimée et le littoral de la mer Noire jusqu’au Dniestr).
dans l’année
Début de la résistance de la petite ville grecque de Souli (Epire) (jusqu'en 1803).
1793
Début d’une nouvelle tentative de réformes.
1795
6 mai
Alexandru Callimachi, cinquante-huit ans, est nommé hospodar de Moldavie par le pouvoir ottoman.
dans l’année
Ouverture à Istanbul d’une école du génie militaire.
1796
8 février
Le ministre français de la Guerre Jean-Baptiste Aubert-Dubayet est nommé ambassadeur à Constantinople.
dans l’année
Le sultan Sélîm III a créé un corps d’infanterie tout à fait nouveau, le nizâm-i djedîd (ou Ordre nouveau), habillé comme les Occidentaux, doté de l’armement européen et entraîné par des experts étrangers.
Alexandre Ypsilanti redevient hospodar de Valachie.
1797
19 avril
Le Grec Grégoire V, cinquante et un ans, devient patriarche de Constantinople.
en novembre
Déposition du prince de Valachie Alexandre Ypsilantis. Grâce à l’appui du pacha Husein Küçük, Constantin Hangerli, drogman de la Flotte âgé de trente-six ans, est nommé pour lui succéder.
en décembre
L’écrivain et patriote grec Constantin Rhigas est arrêté à Trieste par les autorités autrichiennes (il sera livré aux Ottomans qui l’exécuteront).
1798
4 janvier
Arrivée à Bucarest de Constantin Hangerli, immédiatement investi prince de Valachie sous l’autorité de l’Empire ottoman.
nuit du 24 au 25 juin
Livré par les Autrichiens, l’écrivain patriote grec Constantin Rhigas, trente-huit ans, est mis à mort (par étranglement) par les Turcs à Belgrade.
1er juillet
35 000 Français commandés par le général Bonaparte débarquent à Aboukir, en Egypte.
22 juillet
Les maîtres du Caire se rendent à Gizeh pour offrir leur ville à Bonaparte.
9 septembre
La Turquie déclare la guerre à la France.
7 octobre
Bataille de Sédiman (Egypte) : parti explorer la Haute-Egypte à la tête de 4 000 fantassins, 600 cavaliers et 10 canons, le général Desaix repousse l’armée turque, composée de 10 000 fantassins arabes, 2 000 cavaliers mamelouks, 8 000 cavaliers bédouins et de l’artillerie.
18 décembre
Grégoire V n’est plus patriarche de Constantinople.
dans l’année
Echec de la tentative du poète grec Constantin Rhigas de créer une république indépendante en Grèce. Cependant, le mouvement patriotique formé à cette occasion, l’Hétairie, poursuit son activité clandestine.
1799
mercredi 2 janvier
En Egypte, Djezzar Pacha envoie 4 000 soldats et trois canons, sous le commandement d'Abdullah Pacha, pacha de Damas, afin de renforcer le fort d’El Arich, dans le nord du Sinaï.
samedi 5 janvier
La Grande-Bretagne et l’Empire ottoman signent les accords d’Istanbul : en cas de victoire sur la France, les Britanniques s’engagent à rendre l’Egypte aux Turcs.
mardi 22 janvier
Après un arrêt à Guirguèh, en Haute-Egypte, le général Desaix repasse à l’offensive : il bat Mourad Bey à Samhoud.
vendredi 8 février
Première bataille d’El-Arich : dans le nord du Sinaï, les troupes du général Reynier repoussent une attaque turque : deux cents Français ont été tués et trois cents autres blessés, tandis que les agresseurs déplorent cinq cents tués, blessés ou capturés. Les fantassins ottomans se tirent
samedi 9 février
Les troupes françaises du général Reynier mettent le siège devant le fort égyptien d’El Arich, défendu par des milliers d’Ottomans, commandés par Abdullah Pacha.
dimanche 10 février
Le général Bonaparte quitte Le Caire pour la Syrie. Son armée compte 13 000 hommes.
lundi 11 février
Le sultan ottoman publie un firman ordonnant l’exécution du prince de Valachie Constantin Hangerli. Ce dernier a fait l’objet d’une odieuse accusation de la part de son ancien protecteur, le pacha Husein Küçük. Le dénonciateur a mis sur le dos du condamné son propre échec contre le rebelle Osman Pazvantoğlu. Alexandre Moruzi est nommé pour succéder à Hangerli (Moruzi a déjà été prince de Valachie de 1793 à 1796).
mardi 12 février
La division du général Kléber parvient à El-Arich pour renforcer les troupes de Reynier. Ce dernier prend position dans la palmeraie.
jeudi 14 février
A El-Arich, les troupes du général Reynier attaquent le camp turc : cinq cents soldats ottomans sont tués et neuf cents autres prisonniers. Les Français ne déplorent que trois morts et vingt blessés. Le fort, encore défendu par mille hommes, est désormais entièrement bloqué. De nouveaux renforts français arrivent.
lundi 18 février
Le prince de Valachie Constantin Hangerli est sommairement exécuté à Bucarest. Convoqué dans son propre palais, il reçoit deux décharges de pistolets tirées par un kapidji (envoyé spécial du sultan) venu d’Istanbul avant qu’un bourreau noir ne l’étrangle et ne le poignarde. Encore vivant, le prince est finalement décapité et exposé à demi-nu dans la cour du palais. Il avait trente-huit ans.
mercredi 20 février
Après onze jours de siège, le fort d’El-Arich est pris d’assaut par les Français des généraux Reynier et Kléber.
dimanche 24 février
Entrée en Palestine, l’armée du général Bonaparte s’empare de Gaza.
dimanche 3 mars
Fin du siège de Corfou : l’armée russo-ottomane contraint la garnison française à la reddition. La France ne contrôle plus aucune des îles Ioniennes.
jeudi 7 mars
L’armée française de Bonaparte s’empare de Jaffa.
La tête du prince valaque Constantin Hangerli est exposée à Constantinople.
du vendredi 8 au dimanche 10 mars
Entre 2 000 et 3 000 prisonniers albanais sont massacrés à la baïonnette par l’armée française à Jaffa par l’armée française.
dimanche 17 mars
Le convoi français qui transportait l’artillerie devant servir au siège de Saint-Jean-d’Acre est intercepté en Méditerranée par la flotte anglaise du commodore Sydney Smith.
lundi 18 mars
L’hospodar de Moldavie Alexandru Callimachi est déposé par le pouvoir ottoman. Il est remplacé par son gendre Constantin Ypsilanti, trente-neuf ans.
mardi 19 mars
L’avant-garde française de l’armée de Bonaparte arrive devant Saint-Jean-d’Acre : début du siège de la ville.
lundi 8 avril
En Palestine, une armée turque commandée par le pacha de Damas est vaincue par le général français Junot à Loubi, près de Nazareth. Les vaincus déplorent cinq cents tués, les vainqueurs douze tués et quarante-huit blessés.
nuit du lundi 15 au mardi 16 avril
Chargé par Bonaparte de stopper l’armée turque qui vient de traverser le Jourdain pour aider les assiégés de Saint-Jean-d’Acre, le général Kléber se retrouve encerclé dans la plaine de Fouli par un ennemi bien plus nombreux.
mardi 16 avril
Bataille du mont Thabor : encerclés par 25 000 fantassins et 10 000 cavaliers turcs commandés par Abdallah Pacha, les 3 000 soldats français du général Kléber ont été secourus par les renforts envoyés par Bonaparte. A l’issue d’une marche de nuit depuis Saint-Jean-d’Acre, la division d’infanterie (4 000 hommes) et la batterie de réserve du général Bon ont totalement surpris les Ottomans dans la plaine de Fouli. Ces derniers se sont retirés en désordre après avoir perdu 3 000 hommes, tués ou blessés, plus cinq cents prisonniers. Les Français déplorent 300 tués et 60 blessés.
vendredi 17 mai
Le général Bonaparte décide d’abandonner le siège de Saint-Jean-d’Acre. Les assauts successifs n’ont rien donné et les trois mois de siège ont permis aux défenseurs de recevoir par mer des renforts en nombre : une trentaine de bateaux turcs ont débarqué dans le port plus de 10 000 soldats anglais et ottomans, ainsi que des armes, des munitions et des canons.
nuit du lundi 20 au mardi 21 mai
Levée du siège de Saint-Jean-d’Acre : les troupes de Bonaparte se retirent sous la protection de la cavalerie de Murat.
en mai
Afin d’affaiblir l’influence turque dans le pays, les autorités françaises « égyptianisent » l’administration égyptienne.
vendredi 14 juin
Retour au Caire (Egypte) de l’armée de Bonaparte. Le général français a fait précéder son arrivée de bulletins de victoire, mais dans les faits il a battu en retraite pour la première fois, après avoir perdu 2 300 hommes.
dimanche 14 juillet
Emmenés près des côtes égyptiennes par soixante navires britanniques, 16 000 soldats turcs commandés par Mustapha Pacha IV débarquent près du port d’Aboukir.
mercredi 17 juillet
La ville d’Aboukir est prise d’assaut par les Turcs de Mustapha Pacha. La garnison française comprenait trois cents hommes sous les ordres du chef de bataillon Godart. Mais, plutôt que de se mettre en marche sur Le Caire, les vainqueurs préfèrent demeurer dans le port égyptien.
jeudi 25 juillet
Grande victoire à Aboukir de l’armée française (10 000 fantassins et 1 000 cavaliers) du général Bonaparte sur les 17 000 soldats de Mustapha Pacha IV (mais seulement 8 000 en état de combattre). D’abord indécise, l’issue de la bataille a tourné du côté français après que le pacha soit sorti du fort avec ses hommes pour couper les têtes des soldats français tombés : rendus fou de rage, les Européens ont chargé l’ennemi avec succès. Les Ottomans sont rejetés à la mer : 2 000 sont tués au combat, 4 000 noyés, 2 000 portés disparus et 1 500 capturés. En face les Français ne déplorent que 220 morts et 600 blessés. Trop éloignée, la flotte britannique n’a pu être d’aucun secours. 3 000 Turcs sont parvenus à se retrancher dans le fort (ils se rendront quelques jours plus tard). 400 chevaux, 100 drapeaux, 32 canons ainsi que tous les bagages et toutes tentes du pacha ont été saisis par les vainqueurs. Pour son héroïsme, Joachim Murat est promu général de division dans la soirée même : il a capturé en combat singulier le commandant ennemi qui lui avait pourtant tiré une balle à travers la bouche (il sera opéra le lendemain).
vendredi 23 août
Devenu un véritable prisonnier de son aventure égyptienne, le général Bonaparte abandonne son armée : il embarque discrètement à bord de la frégate La Muiron et quitte l’Egypte pour rentrer en France, accompagné de ses plus fidèles lieutenants (Berthier, Duroc, Murat, Marmont et Lanne). Les savants Monge et Berthollet sont également du voyage. Son bâtiment est escorté par les navires Carrère, Revanche et Fortune. Nouveau commandant en chef de l’armée française d’Egypte, le général Kléber n’apprend la fuite de son supérieur qu’après son départ.
vendredi 1er novembre
Echec d’une nouvelle intervention turque en Egypte : chargé par Kléber de repousser les 8 000 janissaires débarqués près de Damiette, le général Jean Antoine Verdier remporte une brillante victoire à la tête de 1 000 soldats seulement. 2 000 Ottomans sont tués et 800 autres sont faits prisonniers. Dix canons et trente-deux drapeaux ont été saisis.
jeudi 14 novembre
Conscient de ne plus pouvoir longtemps tenir ses positions face aux attaques turques, le général Kléber entre en contact avec le commodore britannique Sydney Smith à Aboukir afin de négocier une évacuation de l’armée française d’Egypte.
samedi 16 novembre
Assiégé depuis des semaines dans le port italien d’Ancône par les alliés commandés l’Autrichien Fröhlich, le général Mounier a été contraint de capituler, avec les honneurs. Les 9 000 Autrichiens et Napolitains et les 4 000 Romains étaient soutenus en mer par une flotte comprenant 2 000 Turcs et 1 300 Russes.
dimanche 22 décembre
Rupture des négociations menées depuis un mois dans le port égyptien d’Aboukir : le refus du commodore Smith d’assurer le rapatriement de l’armée française conduit le général Kléber à mettre fin aux discussions.