L'Inde de 2005 à 2009 |
2005
mardi 25 janvier
A l’occasion d’une panique lors d’un pèlerinage dans le temple Mandher Devi de Wai (Maharashtra), un mouvement de foule provoque la mort d’au moins 330 personnes. On dénombre également plus de 200 blessés.
mercredi 26 janvier
La Croix-Rouge et l’Unicef mettent fin à leur collecte de fonds pour les victimes du tsunami de l’océan Indien. Elles ont récolté 1,43 milliard d’euros.
lundi 21 février
Plus de cent personnes ont perdu la vie dans la partie indienne du Cachemire à la suite d’une série d’avalanches provoquées par d’importantes chutes de neige.
vendredi 17 juin
Sortie du film tamoul Anniyan, thriller psychologique de Shankar, avec Vikram, Sadha, Vivek et Prakash Raj.
mardi 5 juillet
Le gouvernement a amendé le code autorisant le drapeau de l’Inde à être porté sur les vêtements ou des uniformes. Il ne peut cependant être utilisé sur les vêtements en dessous de la taille ou sur les sous-vêtements. Il est également interdit de broder le drapeau et autres symboles sur des oreillers ou des foulards. Le drapeau ne doit pas être placé à l’envers, plongé dans quoi que ce soit, ni contenir autre chose que des pétales de fleurs avant le déploiement. Aucune inscription ne peut apparaître dessus.
dimanche 24 juillet
Un fort séisme (7,2 de magnitude) frappe les îles Nicobar.
vendredi 12 août
Sortie du film Mangal Pandey: The Rising, drame historique réalisé par Ketan Mehta d’après une histoire vraie (1857), avec Aamir Khan, Toby Stephens, Rani Mukherjee et Amisha Patel.
jeudi 6 octobre
L’Inde achète six sous-marins français Scorpene pour 2,1 milliards de dollars.
samedi 8 octobre
Un tremblement frappe le Cachemire, au Pakistan et en Inde : 73 276 morts (dont la majorité au Pakistan), 69 260 blessés et 3,3 millions de sans-abri.
dimanche 30 octobre
Baselios Thomas Didymos Ier (84 ans) devient le nouveau primat de l’Eglise malankare orthodoxe (Kerala).
lundi 7 novembre
L’Inde et le Pakistan ouvrent à Titrinote un premier point de passage sur la ligne de contrôle qui divise le Cachemire afin de faciliter l’acheminement des secours pour les sinistrés du séisme.
mercredi 9 novembre
Premier intouchable président de l’Inde (1997-2002), Kocheril Raman Narayan est décédé à New Delhi. Il avait 85 ans.
dimanche 13 novembre
La capitale du Bangladesh, Dhaka, accueille le treizième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR).
vendredi 9 décembre
Sortie du film Kalyug, thriller d’action réalisé par Mohit Suri, avec Kunal Khemu, Deepal Shaw, Smiley Suri, Emraan Hashmi et Amrita Singh.
2006
jeudi 19 janvier
En annonçant le rachat d’Air Sahara, Jet Airways devient la plus grande compagnie aérienne indienne.
mardi 21 février
Verdict critiqué dans le procès de la mannequin Jessica Tal, tuée le 30 avril 1999 lors d’une soirée mondaine. Désigné comme le meurtrier par plusieurs témoins, Manu Sharma a été acquitté par le tribunal. L’accusé est le fils d’une personnalité politique influente de l’Haryana, Venod Sharma (sous la pression médiatique et du public, l’accusation fera appel et Sharma sera condamné à la prison à vie en 2007).
samedi 4 mars
Des affrontements entre hindous et musulmans ont fait quatre morts à Lucknow.
mardi 7 mars
L’organisation terroriste islamiste Lashkar-e-Taiba a commis une série d’attentats à la bombe dans la ville de Varanasi, une cité d’Uttar Pradesh considérée comme sainte par les Hindous. Au moins 28 personnes ont été tuées et 101 autres blessées. La première bombe a explosé à 18 h 20 au Temple Sankat Mochan Hanuman, alors que des centaines de pèlerins s’y pressaient. La seconde explosion s’est produite à la gare de Varanasi Cantonment.
vendredi 14 avril
En ce jour du Vendredi Saint, deux attentats à la bombe commis à sept minutes d’intervalle (17 h 26 et 17 h 33) ont blessé 13 personnes dans la grande mosquée Jama Masjid de New Delhi.
samedi 13 mai
Muthuvel Karunanidhi (Dravida Munnetra Kazhagam) devient ministre en chef du Tamil Nadu. Il succède à Jayaram Jayalalithaa.
dimanche 14 mai
En réussissant à la frontière népalo-indienne l’ascension du Kangchenjunga (8 586 m), l’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner (35 ans) devient la première femme à gravir neuf des quatorze « 8 000 »
jeudi 6 juillet
La Chine et l'Inde ont procédé à la réouverture officielle du col de Nathu La, entre le Tibet et l'état indien du Sikkim. Ce col avait été fermé à la suite du conflit frontalier entre les deux pays en 1962, alors que 80 % du commerce sino-indien y transitait jusqu'au début du XXe siècle.
lundi 14 août
La femme d’affaires indienne Indra Nooyi est nommée présidente du grand groupe américain PepsiCo, en remplacement de Steve Reinemund. Elle entrera en fonction le 1er octobre.
dimanche 1er octobre
L’Indienne Indra Nooyi succède à Steve Reinemund comme président du groupe américain PepsiCo.
dimanche 5 novembre
L’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal a été nommé à l’unanimité PDG d’Arcelor-Mittal lors du conseil d’administration du groupe sidérurgique à Londres.
mardi 21 novembre
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne signent le traité ITER prévoyant la construction d’un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
samedi 2 décembre
Au moins 33 personnes ont été tuées et 18 blessées dans l’effondrement d’un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers dans une gare de l'Etat de Bihar.
vendredi 29 décembre
Arrestation du tueur en série Mohinder Singh Pandher (36 ans) et de son complice et employé Surender Koli. Ils ont tué au moins 5 femmes et 10 enfants à Noida, dans la banlieue est de New Delhi.
2007
mercredi 10 janvier
Lancement depuis la base indienne de Satish Dhawan (près de Shriharikota), du satellite éducatif argentin Pehuensat-1, construit par 17 enseignants et 44 étudiants de la faculté d’ingénierie de l’université de Comahue, à Neuquen.
jeudi 8 février
Le Bhoutan et l'Inde signent un nouveau traité clarifiant le contrôle du Bhoutan sur ses propres relations internationales. Ce traité remplace celui signé en 1949.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 février
Attentat du Samjhauta Express : deux bombes incendiaires ont explosé à 23 h 53 dans le train Delhi-Attari (à la frontière pakistanaise) qui circule à 100 km/h près de la gare de Deewana, à cinq kilomètres de Panipat (Haryana). Le bilan est de 68 morts brûlés vifs et 50 blessés.
vendredi 9 mars
Sorties cinématographiques : Water (drame romantique et musical indo-canadien réalisé par Deepa Mehta, avec Seema Biswas, Lisa Ray et John Abraham).
mercredi 14 mars
Le gouvernement Front de gauche du Bengale occidental envoie 3 000 policiers à Nandigram pour tenter de briser la résistance du Comité Bhumi Uchhed Pratirodh (organisation opposée à la création d’une Zone économique spéciale). Les affrontements font quatorze morts.
mercredi 4 avril
Le quatorzième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) se tient à New Delhi avec pour la première fois la présence de l’Afghanistan, qui rejoint ainsi le sept pays fondateurs (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Pakistan, Sri Lanka).
lundi 23 avril
L'Inde a réussi son premier lancement commercial d'un satellite, plaçant en orbite un appareil italien de mesures astronomiques.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai
15 ressortissants indiens figurent parmi les 115 victimes du crash d’un Boeing 737 kényan qui venait juste de décoller de Douala (Cameroun) à destination de Nairobi (Kenya).
mercredi 9 mai
Dans le Gujerat, un groupe d’hommes conduit par Niraj Jain, un leader local du BJP, a fait irruption dans la Faculté des Beaux-Arts de Vadodara pour y attaquer l’étudiant Chahndra Mohan dont le travail artistique aurait heurté leur sentiment religieux… Cet événement entraîne une protestation nationale des artistes, qui se rassemblent à Baroda.
mardi 15 mai
Le célébrissime Taj Mahal, un tombeau du XVIIe s. en marbre blanc, jaunit à cause de la pollution et malgré les restrictions aux activités industrielles et à la circulation automobile, selon une commission parlementaire.
vendredi 18 mai
Au moins 9 personnes ont été tuées et 17 autres blessées par l'explosion d'une bombe dans une mosquée à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, et trois autres personnes ont été tuées, victimes semble-t-il de balles tirées par la police après l'attentat.
jeudi 24 mai
La population des tigres royaux du Bengale en Inde est en forte baisse à cause du braconnage et de la destruction de l'habitat naturel de cette espèce rare et protégée de félins, selon un rapport rendu public.
vendredi 1er juin
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a entamé une tournée en Inde.
lundi 4 juin
Les violentes émeutes de membres d'une tribu dans l'Etat du Rajasthan ont fait 28 morts depuis une semaine et le mouvement s'étend à la capitale fédérale New Delhi, a annoncé lundi la police. Depuis le 29 mai, des milliers de protestataires de la communauté ethnique des Gujjars exigent de bénéficier de mesures gouvernementales de discrimination positive.
mercredi 6 juin
Cinq enfants orphelins contaminés par le VIH, le virus responsable du sida, ont de nouveau été rejetés d'une école chrétienne du sud de l'Inde, un établissement qui les avait déjà exclus il y a six mois, a révélé un journal indien.
lundi 11 juin
La vague de chaleur qui sévit depuis trois jours dans le nord et le centre de l'Inde ainsi que dans l'est et le sud du Pakistan voisin a fait plus de 120 morts dans ces deux pays. Dans la capitale indienne New Delhi, où les températures ont atteint ce week-end au moins 45 degrés Celsius, trente-neuf personnes sont mortes en deux jours, victimes de la canicule.
mercredi 13 juin
Quinze personnes ont été tuées par la foudre en Inde. Parmi elles six enfants, qui ont perdu la vie quand la foudre a frappé leur école située à Jharkhand. Calcutta est par ailleurs frappée par les plus importantes précipitations enregistrées depuis trois décennies.
nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin
Dix ressortissants indiens enlevés début juin dans le sud du Nigeria auraient été libérés.
mercredi 20 juin
Dirigé par des nationalistes hindous, le gouvernement du Madhya Pradesh, qui a déjà mis fin cette année aux cours d'éducation sexuelle à l'école, a déclaré vouloir faire interdire le préservatif « Crezendo », équipé d'une bague « vibrante » : ce jouet sexuel est contraire à la culture indienne ».
samedi 7 juillet
Près d'un million de personnes ont été affectées par les inondations qui ont frappé l'est de l'Inde, ont indiqué les autorités, alors qu'au total 655 personnes sont mortes dans ce pays des suites des pluies torrentielles provoquées par la mousson. L'armée de terre et l'aviation ont été mobilisées pour venir en aide au Bengale occidental, mais le mauvais temps a entravé les efforts des militaires indiens. A Calcutta, plus de cent personnes ont contracté des infections des suites des précipitations.
Lisbonne a accueilli dans la soirée la cérémonie proclamant la liste des sept « nouvelles » Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone. Les sites retenus sont la grande Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, les ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
dimanche 8 juillet
Décès à New Delhi de l’ancien Premier ministre (1990-1991) Chandra Shekhar, à l’âge de 80 ans.
mercredi 18 juillet
Un tribunal spécial a condamné à mort trois personnes reconnues coupables de participation dans les attentats les plus meurtriers de l'histoire de l'Inde, qui avaient fait 257 morts à Bombay en 1993. Pervez Sheikh, Abdul Turg et Mohammed Mushtaq Tarani ont été condamnés à la peine capitale pour leur participation directe aux attentats du 12 mars 1993. Un procès fleuve s'était achevé en septembre 2006 et avait reconnu coupable 100 personnes.
nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juillet
Au moins 22 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'un édifice à Bombay.
samedi 21 juillet
Pour la première fois, l'Inde s'est choisi une femme comme chef de l'Etat, en dépit des controverses qui ont émaillé sa campagne. Agée de 72 ans, Pratibha Patil, candidate de la coalition au pouvoir, a obtenu les deux tiers des voix d'un collège électoral regroupant des parlementaires et des hommes politiques, face au vice-président Bhairon Singh Shekhawat, candidat soutenu par l'opposition.
mercredi 25 juillet
La première femme à présider de l’Union indienne, Pratibha Patil, a prêté serment lors d'une fastueuse cérémonie d'intronisation. Elle succède à A.P.J. Abdul Kalam.
Un tribunal spécial a prononcé une nouvelle condamnation à mort dans le cadre du procès sur les attentats qui avaient fait 257 morts à Bombay en 1993. Mohammed Pawle pour actes de terrorisme et avoir placé des bombes au siège de la compagnie aérienne Air India et dans une station service du centre de la ville.
vendredi 27 juillet
Les Etats-Unis et l'Inde ont franchi une « étape historique » en adoptant un accord de coopération dans le nucléaire civil, ont annoncé la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et son homologue indien Pranab Mukherjee.
samedi 28 juillet
Les inondations provoquées dans l'est de l'Inde par des pluies torrentielles de mousson ont fait au moins 27 morts et près de 3 millions de sinistrés. 14 personnes ont été tuées dans le seul Etat de Bihar, dont 12 dans le district de Bhagalpur, le plus touché. 2 millions de personnes sont sinistrées dans le Bihar. Les Etats voisins d'Assam et Meghalaya sont également touchés.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet
La situation sur le front des inondations s’est encore dégradée.
dimanche 29 juillet
Au moins 3 personnes - dont 2 touristes - ont été tuées et 25 ont été blessées lorsqu'une explosion a frappé un bus touristique à Srinagar, la capitale du Cachemire indien. La police privilégie la piste accidentelle.
mardi 31 juillet
38 % des jeunes Népalaises victimes de trafic d'êtres humains et forcées à se prostituer en Inde sont séropositives, selon une étude publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA).
lundi 6 août
Plus de 1 600 personnes sont mortes en Asie du Sud à la suite des inondations provoquées par la mousson, dont 1 258 en Inde, selon le ministère indien de l'Intérieur. Un bateau avec une centaine de personnes à bord a par ailleurs fait naufrage sur le Gange, dans l'Etat indien du Bihar frappé par les inondations, a annoncé un responsable local, qui craint que la majorité des passagers ne se soient noyés.
jeudi 9 août
Le nombre de personnes tuées par les inondations depuis début juin en Inde, au Bangladesh et au Népal a dépassé jeudi les 2 000 morts, même si le niveau des eaux continue de baisser. En Inde, le dernier bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 1 521 morts. Au Bihar, 13,8 millions de personnes sont sinistrées et 1,1 million d'hectares de terres agricoles sont partiellement ou totalement submergées.
60 activistes d'un groupe musulman indien ont agressé en public à Hyderabad l'écrivain bangladaise Taslima Nasreen exilée après avoir été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh et en Inde.
vendredi 10 août
86 % des travailleurs indiens gagnent moins de 36 centimes d'euro (un demi-dollar) par jour et sont les oubliés de la très forte croissance économique du sous-continent, souligne une étude commandée par le gouvernement.
Sortie du film Chak De ! India, drame sportif réalisé par Shimit Amin d’après des faits réels, avec Shahrukh Khan, Vidya Malvade et Tanya Abrol.
lundi 13 août
L'écrivain bangladaise Taslima Nasreen, qui a été agressée en public en Inde la semaine dernière par des activistes musulmans, est maintenant poursuivie pour offense à l'islam, a annoncé la police indienne.
L'entraîneur d'un garçonnet de 6 ans, qui avait fait sensation en 2006 en Inde en courant 65 kilomètres en 7 heures, a été arrêté, le jeune marathonien l'accusant d'actes de torture. Biranchi Das a été placé en détention dans l'est de l'Inde après que la mère du jeune sportif prodige, Budhia Singh, eut porté plainte auprès de la police de Bhubhneswar dans l'Etat de l'Orissa.
mercredi 15 août
L'Inde a commencé à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, le Premier ministre Manmohan Singh saluant un pays démocratique et en pleine croissance économique, mais dont les défis restent colossaux, surtout pour son agriculture en crise.
jeudi 16 août
Le Premier ministre australien John Howard a justifié la décision de Canberra de vendre de l'uranium à l'Inde malgré la non adhésion de New Delhi au Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
samedi 18 ou dimanche 19 août
L'accord historique de coopération dans le nucléaire civil bouclé en juillet entre l'Inde et les Etats-Unis a déclenché ces derniers jours la plus grave crise politique à New Delhi depuis 2004, opposant le parti du Congrès au pouvoir à ses alliés communistes. Les quatre partis de gauche qui soutiennent au Parlement - mais sans participer au gouvernement - la coalition du Premier ministre Manmohan Singh, l'avertissent de « sérieuses conséquences » si cet accord américano-indien devait être mis en œuvre.
mardi 21 août
Murlidhar Chandrakant Bhandare (Congrès) devient gouverneur de l’Orissa.
mercredi 22 août
La Mousson a déjà causé la mort de 2 082 personnes en Inde, dont 392 dans la région de Bihar dans l'ouest du pays. Le niveau des grandes rivières indiennes a encore monté.
samedi 25 août
Au moins 42 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans trois attentats à la bombe survenus quasi simultanément dans deux quartiers de la ville d'Hyderabad.
dimanche 26 août
La police d'Hyderabad a découvert sept autres bombes non explosées.
lundi 27 août
Les nationalistes hindous ont lancé lundi un appel à la grève et critiqué le gouvernement indien après les attentats d'Hyderabad imputés à des groupes terroristes islamistes.
mercredi 29 août
Le célèbre mausolée Taj Mahal en Inde a été fermé aux touristes suite à l'instauration d'un couvre-feu dans la ville d'Agra, où se trouve le monument, après 1 mort et 50 blessés dans une émeute. Des manifestants en colère se sont battus dans la matinée avec des policiers, leur jetant des pierres et des bouteilles et mettant le feu à des véhicules. Tout a commencé à cause d'un accident de la circulation à l'aube lorsqu'un camion a renversé et tué quatre Indiens musulmans.
Au moins 105 personnes sont mortes du choléra et quelque 6 000 autres ont contracté cette maladie ces deux dernières semaines dans l'Etat indien de l'Orissa (districts de Rayagada et Koraput), ont annoncé les autorités.
jeudi 30 août
Le Taj Mahal a été rouvert au public grâce à un allègement du couvre-feu imposé la veille à Agra.
vendredi 31 août
L'avortement sélectif, visant à empêcher la naissance de filles, fait courir de graves risques à la société indienne, qui risque de voir augmenter les phénomènes de violences sexuelles et la polyandrie, préviennent les Nations unies dans un rapport.
vendredi 7 septembre
Dans le Rajasthan, un camion chargé de pèlerins a plongé dans un profond ravin dans le district de Rajsamund, à quelque 150 kilomètres d'Udaipur, faisant au moins 72 morts et de nombreux blessés. Les pèlerins se rendaient à Ramdevra, dans le district voisin de Jaisalmer, au temple abritant la tombe du « saint » Ramdev.
lundi 24 septembre
L'Inde a l'ambition de mener soixante missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et vers Mars, a indiqué un ministre, à l'occasion d'une conférence internationale sur la conquête de l'espace.
jeudi 27 septembre
La police de New Delhi s'est lancée à la poursuite d'un présumé tueur en série surnommé « l'homme au marteau », après la mort d'une femme assassinée avec un objet contondant, le cinquième meurtre du genre depuis juillet dans la capitale indienne. Sangeeta (22 ans) a succombé à ses graves blessures à la tête dans un quartier ouvrier de Delhi, là où quatre autres femmes avaient été battues à mort à coups de gourdin ou de marteau.
vendredi 28 septembre
Au moins 69 personnes sont mortes depuis début septembre dans l'est de l'Inde dans des accidents liés à de nouvelles pluies de mousson, des intempéries qui avaient déjà fait 2 200 tués dans tout le pays depuis début juin. La situation est la plus critique dans l'Etat de l'Orissa où quarante personnes sont mortes et deux millions de gens sont sinistrés. La facture s'élève déjà à 275 millions de dollars, a indiqué le gouvernement de l'Orissa, alors que les services météorologiques prévoient d'autres pluies dans les prochaines heures. Dans l'Etat voisin du Bengale occidental, les fortes pluies et les divers incidents qu'elles ont provoqués (noyades, électrocutions, effondrements de bâtiments, morsures de serpents) ont tué vingt-neuf habitants et détruit 200 000 logements.
samedi 29 septembre
L'Indien Vishwanathan Anand, numéro un mondial, a été sacré champion du monde d'échecs, au cours de la dernière journée d'une compétition marathon qui rassemblait à Mexico huit des meilleurs joueurs mondiaux.
jeudi 4 octobre
Explosion d'une bombe à proximité de l'un des mausolées musulmans les plus vénérés, dans l'Etat du Rajasthan : deux morts et dix blessés.
vendredi 5 octobre
L'Inde a procédé avec succès à un tir d'essai de missile balistique à capacité nucléaire susceptible d'atteindre la plupart de ses cibles au Pakistan voisin.
samedi 6 octobre
Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans une explosion d'origine indéterminée survenue dans un cinéma de Ludhibnia dans l'Etat du Pendjab.
dimanche 14 octobre
Une bousculade dans un temple hindou dans l’Etat du Gujerat a fait au moins douze morts et sept blessés. 100 000 fidèles s'étaient rassemblés pour célébrer une fête religieuse.
mercredi 17 octobre
Les dirigeants d'Afrique du Sud, d'Inde et du Brésil se sont engagés à Pretoria à lutter pour que les pays en développement soient traités plus équitablement sur la scène mondiale et à unir leur voix pour se faire entendre « au banquet des puissants ».
dimanche 21 octobre
Un mystérieux virus a déjà provoqué en trois jours la mort de douze personnes dans la ville indienne d'Uttar Pradesh. Cela porte à 336 le nombre de décès causés par cette maladie durant ces neuf derniers mois. La population locale est persuadée que le virus est une variante mortelle de l'Encéphalite du Japon. Les experts en matière de santé réfutent cette hypothèse. Selon ces derniers, le virus se transmet par la voie de l'eau et sa propagation est facilitée par le manque d'hygiène. Les moustiques pourraient aussi véhiculer ce virus. Au moins 1 600 personnes contaminées par le mystérieux virus ont été admises à l'hôpital de Gorakhpur depuis le mois de janvier. La majorité des malades sont des enfants.
dimanche 28 octobre
Au terme d'une marche de protestation de plus de trois semaines, 25 000 paysans sans terre indiens sont arrivés à New Delhi. Par cette action, ils entendent protester contre leur exclusion de l'économie nationale.
Des vêtements vendus par la chaîne américaine de vêtements Gap sont fabriqués par des enfants dans un atelier en Inde, selon une enquête du journal britannique Observer. Les enfants, dont les plus jeunes ont dix ans, qui travaillent pour un sous-traitant du groupe dans le quartier de Shahpur Jat à New Delhi, la capitale indienne, interrogés par un journaliste de l'Observer, ont évoqué de longues heures de travail non payé, des menaces et des coups.
lundi 29 octobre
La police indienne a libéré dans la soirée quatorze enfants exploités dans un atelier textile à New Delhi après que la presse britannique eut affirmé que des mineurs étaient employés par un fournisseur de la chaîne américaine de vêtements Gap.
mardi 6 novembre
Un brouillard de pollution dû à la circulation automobile menace de nouveau de tomber cet hiver sur la capitale indienne New Delhi, après six années de répit grâce aux efforts de la municipalité, a prévenu une association écologique.
lundi 12 novembre
L'Inde et la Russie ont conclu à Moscou un accord de coopération dans le cadre d'une mission lunaire non habitée et ont appelé à un renforcement de leur coopération dans les domaines des armements et de l'énergie.
Dans la soirée, six personnes ont été mordues dans un quartier défavorisé de New Delhi, tandis qu'en plein centre de la capitale fédérale un singe a réussi à s'introduire dans la résidence de Priyanka Gandhi, la fille de Sonia Gandhi, présidente du parti du Congrès. La capitale indienne est confrontée depuis quelques semaines à des attaques de hordes de singes sauvages qui ont déjà provoqué la mort du maire adjoint de la ville et fait des dizaines de blessés.
jeudi 15 novembre
Des centaines de milliers de personnes sont évacuées de régions côtières du sud du Bangladesh et de l'est de l'Inde, avant un puissant cyclone au-dessus du golfe du Bengale qui menace de frapper les deux pays dans la soirée.
mercredi 21 novembre
Les dirigeants asiatiques réunis au sommet de « l'Asean + 6 », parmi lesquels la Chine et l'Inde, ont signé un accord visant à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Des émeutes islamistes (5 000 manifestants) ont éclaté à Calcutta contre l’écrivain bangladaise Taslima Nasreen.
vendredi 23 novembre
Treize personnes ont été tuées et une quarantaine ont été blessées dans des attentats à la bombe coordonnés dans trois villes du nord : neuf personnes, parmi lesquelles trois avocats, sont mortes à Bénarès (la ville sainte de l'hindouisme) et quatre autres à Faizabab. Trois explosions ont secoué Bénarès, deux à Faizabab et deux autres à Lucknow. Les bombes avaient été transportées sur des bicyclettes qui ont ensuite été abandonnées devant les cours de justice municipales.
La police a exfiltré la romancière bangladaise Taslima Nasreen hors du Rajasthan, où elle s'était réfugiée la veille.
mardi 27 novembre
La Cour suprême de l'Inde a remis en liberté sous caution l'acteur de Bollywood Sanjay Dutt, condamné à six ans de prison pour possession illégale d'armes utilisées dans les attentats les plus meurtriers du pays.
mercredi 28 novembre
L'Inde s’est engagée à continuer d'accueillir et protéger la romancière bangladaise Taslima Nasreen, dont les écrits ont suscité la colère d'islamistes indiens qui l'ont menacée de mort.
vendredi 30 novembre
L'Union européenne et l'Inde ont ouvert leur sommet annuel à New Delhi dans l'espoir de signer un accord de libre échange en 2008.
La croissance du PIB indien a ralenti au deuxième trimestre de l'année budgétaire 2007-2008 à un taux de + 8,9% sur un an.
jeudi 13 décembre
A l’aube, l'explosion d'une bombe à bord du train rapide Rajdhani Express assurant la liaison entre Disbrugarh (dans l'Etat d'Assam) et New Delhi, a fait cinq morts et quatre blessés parmi les passagers. L’attentat a eu lieu à proximité de la ville de Chungajan, à 270 kilomètres à l'est de Gauhati.
vendredi 14 décembre
Au moins seize personnes, dont la moitié d'enfants, sont mortes dans la collision de leur bus scolaire et d'un train de passagers au Pendjab. Le chauffeur du bus scolaire a apparemment tenté de forcer un passage à niveau et son véhicule a alors été percuté par le convoi ferroviaire, en plein brouillard.
dimanche 16 décembre
Elections tests dans l’Etat du Gujerat.
jeudi 20 décembre
Manu Sharma a été condamné en appel à la prison à vie pour le meurtre de la Jessica Tal en avril 1999. Il avait été désigné comme le meurtrier par plusieurs témoins mais le fils d’un homme politique influent de l’Haryana avait été acquitté en première instance en février 2006. L’opinion publique et les médias, choqués par ce verdict, avaient poussé les procureurs à faire appel.
dimanche 23 décembre
Le principal parti hindou nationaliste BJP a remporté une très large victoire aux élections législatives de l'Etat du Gujerat. Le Bharatiya Janata Party (BJP) a obtenu 117 des 182 sièges à l'Assemblée régionale. Le Parti du Congrès, qui dirige le gouvernement fédéral, se contente de 36 élus, et les indépendants de 3.
lundi 24 décembre
Des affrontements entre hindous et chrétiens débutent dans l’Etat d’Orissa après l'annonce qu'un dirigeant hindou de la région a été blessé par un groupe de chrétiens.
mercredi 26 décembre
Plusieurs centaines de policiers ont été déployés dans l'Etat d'Orissa, dans l'est de l'Inde, où des fondamentalistes hindous ont attaqué quatorze églises et tué au moins une personne ces deux derniers jours. Un groupe hindouiste a accusé pour sa part des chrétiens d'avoir endommagé trois temples hindous au cours de ces affrontements dans le sud de l'Etat.
jeudi 27 décembre
Des intégristes hindous ont incendié la maison d'un influent homme politique chrétien (Radhakant Nayak, membre de la chambre haute du Parlement indien) dans un Etat de l'est de l'Inde, tandis que des bandes de chrétiens et d'hindous ont défié le couvre-feu imposé après deux jours de violents affrontements entre les radicaux des deux communautés religieuses. Un groupe de chrétiens ont incendié plusieurs maisons appartenant à des hindous.
vendredi 28 décembre
Les policiers du Cachemire indien se sont violemment heurtés à des centaines de manifestants qui leur jetaient des pierres, en signe de protestation après l'assassinat la veille de l'opposante Benazir Bhutto dans le Pakistan voisin. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui a envahi les rues de Srinagar après les prières du vendredi.
2008
mardi 1er janvier
A 4 heures du matin, deux assaillants munis d'armes à feu et de grenades ont attaqué un centre de recrutement de la police de Rampur, dans le nord de l'Inde, tuant sept agents et un conducteur de pousse-pousse.
mercredi 2 janvier
Une vague de froid qui frappe le nord de l'Inde depuis deux semaines a fait au moins quarante-sept morts, dont trente-huit pour le seul Etat de l’Uttar Pradesh. New Delhi a enregistré ce jour sa plus basse température de l'hiver avec un mercure tombé à 1,9 degré Celsius. Dans l'Uttar Pradesh, les autorités locales distribuent des couvertures et à Delhi, de nouveaux refuges ont été ouverts pour les sans-abri.
jeudi 3 janvier
Un mouvement de foule a tué au moins cinq personnes et en a blessé quinze autres dans un temple hindou du sud du pays. Le drame s'est produit dans un édifice religieux de la ville de Vijayawada, à 270 kilomètres d'Hyderabad. Près de 100 000 pèlerins étaient rassemblés autour du temple Indra Kalari et attendaient depuis des heures de pouvoir vénérer la divinité hindoue Durga.
mercredi 9 janvier
Le constructeur automobile Tata Motors, filiale du conglomérat indien Tata, a dévoilé à New Delhi la voiture la moins chère du monde, la « Nano », à 100 000 roupies (2 500 dollars).
lundi 14 janvier
Des responsables sanitaires indiens redoutent une épidémie de grippe aviaire après la mort suspecte de milliers de poulets dans l'Etat du Bengale occidental (est) la semaine dernière. Les quelque 20 000 poulets ont péri dans des élevages du village de Morgram, à 125 kilomètres de la capitale régionale Calcutta.
Le gouvernement indien a décidé de prendre des mesures de sécurité pour les touristes féminines, de plus en plus régulièrement victimes d'agressions sexuelles sur les lieux touristiques.
mardi 15 janvier
L'Inde s'est déclarée prête à une coopération avec la Chine dans le domaine nucléaire civil, à l'occasion de la visite à Pékin du Premier ministre Manmohan Singh.
jeudi 17 janvier
L'Organisation mondiale de la santé a prévenu que la nouvelle flambée de grippe aviaire en Inde était bien plus grave que les deux précédentes en 2006 et 2007, tandis que les autorités locales ont commencé l'abattage de 400 000 volailles.
dimanche 20 janvier
Le Premier ministre britannique Gordon Brown est arrivé à New Delhi, en Inde, accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprises dans le cadre d'une tournée asiatique destinée à renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Grande-Bretagne et les puissances asiatiques émergentes.
nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier
Peu avant minuit, un car transportant des pèlerins hindous a fait une sortie de route à environ 250 kilomètres à l'est de Mumbai (ex-Bombay) avant de plonger dans un ravin, tuant au moins trente-huit personnes et en blessant quarante autres. Le chauffeur du car, qui a survécu, s'est enfui.
L'Inde a lancé un nouveau satellite espion israélien, Tecsar, à partir du centre spatial indien de Sriharikota.
lundi 21 janvier
Le Premier ministre britannique Gordon Brown et son homologue indien Manmohan Singh ont plaidé pour que l'Inde dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, reflet de la puissance économique du géant asiatique.
mardi 22 janvier
La bourse de Mumbai (ex-Bombay) a annoncé la suspension des cotations dès l'ouverture après un plongeon de 9,5 % de son indice.
vendredi 25 janvier
Arrivée en Inde du président français Nicolas Sarkozy. Les deux pays ont décidé de resserrer leurs liens en matière de nucléaire et de défense.
samedi 26 janvier
Grande parade pour la fête nationale, en présence du président français.
mardi 29 janvier
L'Inde tente de démanteler un trafic international présumé de reins après une perquisition de la police dans des cliniques clandestines et l'arrestation à New Delhi de ressortissants grecs en attente de greffes.
mercredi 30 janvier
L'Inde a entamé les cérémonies marquant le soixantième anniversaire de l'assassinat de Mohandas Gandhi tandis que la famille et les descendants du Mahatma ont dispersé ses cendres en mer d'Oman au large de Mumbai (ex-Bombay).
jeudi 31 janvier
L'industrie indienne de la sous-traitance informatique, dont dépendent bon nombre d'entreprises occidentales, est sérieusement perturbée par une panne de l'internet en Inde due à la rupture d'un câble de télécommunications en Méditerranée.
mardi 5 février
Quatre manifestants ont été tués et vingt autres blessés par la police dans l'est de l'Inde au cours d'un rassemblement qui a dégénéré en émeute. Des centaines de manifestants protestaient contre le fort taux de chômage dans l'Etat indien du Bengale occidental, quand ils ont commencé à jeter des pierres. Les forces de l'ordre ont riposté par des coups de bâtons avant d'ouvrir le feu pour tenter de contrôler la foule. La manifestation avait été organisée par des membres du parti de gauche, « le bloc progressiste », dans le district de Cooch Behar, à 600 kilomètres au nord de Calcutta.
vendredi 15 février
Environ 400 militants maoïstes ont attaqué six bases de la police dans l'est de l'Inde, tuant quinze personnes, dont treize policiers. Les malfaiteurs ont volé au moins 1 000 pistolets. Les attaques se sont produites dans la soirée, dans quatre commissariats de police, une académie de formation de la police et une armurerie, éparpillés dans le district de Nayagarh, à environ cent kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Orissa. Douze autres policiers ont été blessés dans les assauts.
mardi 26 février
L'Inde a procédé avec succès à son premier tir d'essai d'un missile à capacité nucléaire K-15 depuis une plate-forme sous-marine. Le missile a été lancé depuis un ponton immergé au large de la côte sud-est de l'Inde, à côté de la ville portuaire de Visakhapatnam.
jeudi 28 février
Au moins seize personnes, dont des enfants, qui marchaient sur une voie ferrée sont mortes écrasées par un train à grande vitesse dans l'Etat du Gujarat.
lundi 3 mars
Le gouvernement indien va débloquer des millions de dollars pour inciter les familles qui attendent un bébé de sexe féminin à ne pas avorter ou à ne pas le tuer après la naissance, dans un pays qui préfère largement les garçons aux filles, a annoncé un ministre.
mercredi 12 mars
Une manifestation tibétaine a été réprimée à New Delhi. Les protestataires voulaient commémorer le 49e anniversaire de la répression chinoise contre la révolte des femmes tibétaines en 1959. Les manifestantes ont tenté de pénétrer dans l'ambassade de Chine, mais les autorités indiennes sont intervenues pour mettre fin à leur action. New Delhi a également décidé de stopper la centaine de personnes qui a entrepris de marcher jusqu'à la frontière chinoise pour protester contre les Jeux Olympiques et pour réclamer l'indépendance du Tibet.
jeudi 13 mars
La police indienne a annoncé l'interpellation de plus d'une centaine d'exilés tibétains alors qu'ils manifestaient dans le nord de l'Inde contre la tenue des Jeux olympiques en Chine.
samedi 15 mars
Une attaque à la grenade a tué trois personnes et en a blessé une cinquantaine d'autres lors d'un festival à Jonai, dans le nord-est de l'Inde, une région troublée. Les forces de l'ordre ont accusé un groupe séparatiste baptisé le Front uni de libération d'Asom, d'être derrière cette attaque.
Plusieurs dizaines de manifestants pro-Tibet, dont de nombreux moines bouddhistes, ont entamé en Inde une nouvelle marche en direction du Tibet.
lundi 17 mars
Cinq personnes sont mortes et trente-cinq ont été blessées dans l'incendie d'une usine de parfum à Bombay.
mardi 18 mars
La police indienne a annoncé avoir arrêté à Gorakhpur (Uttar Pradesh) cinq personnes qui gardaient en captivité dix-sept hommes contraints de donner leur sang. Les victimes, tous des hommes pauvres venus d'autres régions attirées par des promesses d'emploi, devaient donner leur sang plusieurs fois par semaine et recevaient 1 500 roupies par mois (37,5 dollars).
mercredi 19 mars
Au moins vingt-deux personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans l'explosion d'une bombe qui a provoqué l'effondrement partiel d'un pont à Srinagar, dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire.
L'écrivain bangladaise en exil Taslima Nasreen, dont la vie est menacée par des organisations islamistes, est arrivée en Europe, après avoir vécu cachée en Inde ces derniers mois.
samedi 22 mars
Plusieurs centaines de manifestants brandissant des drapeaux tibétains et indiens ont défilé dans les rues de Dharamsala pour exprimer leur soutien au dalaï lama et dénoncer la répression chinoise au Tibet.
nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars
Ouverture officielle à 0 h 01 à Shamshabad, près d’Hyderabad, de l’aéroport international Rajiv Gandhi. Il remplace l’ancien aéroport de Begumpet.
lundi 24 mars
La police indienne a arrêté dans le Sikkim une marche de près de 500 exilés tibétains qui voulaient se rendre à la frontière chinoise pour demander la fin de la répression de Pékin contre les manifestants au Tibet.
mercredi 26 mars
Le constructeur automobile américain Ford Motor a annoncé avoir accepté de vendre ses marques de voitures de luxe Jaguar et Land Rover au groupe indien Tata Motors pour 2,3 milliards de dollars (1,48 milliard d'euros).
mardi 1er avril
Le capitaine de l'équipe d'Inde de football Bhaichung Bhutia a refusé de porter la flamme olympique lors du relais qui passera à New Delhi à la fin du mois, afin de protester contre la répression des autorités chinoises contre les manifestations pro-Tibet, a annoncé un responsable.
samedi 5 avril
98 policiers indiens ont été suspendus de leurs fonctions pour s'être laissé corrompre par les chauffeurs d'une ligne de cars privée impliquée dans des dizaines d'accidents de la route mortels à New Delhi. Selon le journal Hindustan Times, les Blueline ont tué 120 personnes en 2007 et 19 depuis le début de cette année.
jeudi 10 avril
Des milliers de manifestants tibétains portant 152 effigies revêtues d'un linceul, représentant le nombre de compatriotes présumés tués lors de la répression chinoise des manifestations au Tibet, ont défilé dans les rues de la capitale indienne, New Delhi.
vendredi 11 avril
Le quinzième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) se tient à Colombo, au Sri Lanka.
La vente d'une teinture pour les cheveux de bon marché fabriquée dans l'Uttar Pradesh a été interdite dans le nord de l'Inde afin d'empêcher les paysans surendettés de la boire pour se suicider. Plusieurs milliers d'agriculteurs sont acculés à la dernière extrémité chaque année.
lundi 14 avril
Une liaison ferroviaire, suspendue depuis quarante-trois ans, reliant Dacca, capitale du Bangladesh, et Calcutta, capitale de l'Etat indien du Bengale-Occidental, a repris ce jour.
mardi 15 avril
La police indienne a arrêté vingt-sept manifestants tibétains et déployé 5 000 agents dans les rues de New Delhi, alors que la flamme olympique doit traverser la ville cette semaine.
mercredi 16 avril
Au moins quarante-et-un enfants et un chauffeur de car ont été tués dans un accident dans la matinée dans l'Etat du Gujerat. Le véhicule a plongé dans un canal d'une hauteur d'une quinzaine de mètres.
jeudi 17 avril
Dans des rues quasi désertes où les spectateurs avaient été interdits, la flamme olympique a parcouru New Delhi tandis que 15 000 policiers empêchaient des manifestants tibétains d'approcher l'itinéraire. Environ 70 sportifs et vedettes de Bollywood se sont relayées le long des trois kilomètres du parcours, qui devait initialement en couvrir neuf mais que les autorités indiennes avaient raccourci, dans un secteur sous haute sécurité de la capitale réservé normalement au défilé de la fête nationale. Des milliers de Tibétains ont manifesté dans l'ensemble du pays. 200 protestataires ont été interpellés à New Delhi.
lundi 28 avril
L'Inde s'affirme comme une grande puissance spatiale en ayant placé sur orbite dix satellites, dont huit étrangers, un exploit mondial. La fusée Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) a décollé depuis le pas de tir de Sriharikota dans l'Etat méridional de l'Andhra Pradesh.
mercredi 7 mai
L'Inde a procédé avec succès à un tir d'essai d'un missile balistique à capacité nucléaire et susceptible d'atteindre des cibles en Chine, le troisième test de ce genre en deux ans. Le missile Agni-III, d'une portée de 3 000 à 3 500 kilomètres, a été lancé depuis l'île de Wheeler située au large de l'Etat d'Orissa.
dimanche 11 mai
Six personnes, dont deux civils et un photographe de presse, ont été tués au cours de deux affrontements distincts entre forces indiennes et islamistes présumés au Cachemire sous contrôle indien. Les combats ont coûté la vie également à un soldat et deux militants présumés. Un groupe de combattants se serait infiltré depuis la partie pakistanaise du Cachemire et les combats se sont déroulés à Kehli Mandi, à environ 350 kilomètres de Srinagar. Le second affrontement a eu lieu dans la forêt de Darsun, à environ 120 kilomètres au nord de Srinagar, sans faire de victimes dans les rangs des forces de l'ordre.
mardi 13 mai
63 personnes ont été tuées et 216 blessées dans huit d'attentats à la bombe perpétrés sur des marchés de la ville de Jaipur.
mercredi 14 mai
Une douzaine de suspects sont interrogés après les attentats à la bombe quasi-simultanés qui ont fait 63 morts sur des marchés de la ville de Jaipur. Les écoles et les administrations ont été fermées en signe de deuil dans tout l'Etat du Rajasthan.
jeudi 15 mai
Un groupe militant inconnu - les moudjahiddines indiens - a revendiqué la série d'attentats à la bombe commis à Jaipur.
vendredi 16 mai
Réunies à Iekaterinbourg, les quatre principales puissances émergentes de la planète, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ont formalisé leur groupement sous l'acronyme de BRIC afin de s'affirmer sur la scène internationale et de renforcer leur coopération.
La police indienne annonce que de nouvelles preuves confortent l'hypothèse d'une implication d'islamistes indiens soutenus par un groupe armé bangladais dans les attentats à la bombe de Jaipur.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai
Au moins trente-cinq personnes sont mortes au cours de la nuit dans les Etats de Karnataka et Tamil Nadu après avoir bu de l'alcool frelaté, portant à cinquante-et-un le nombre total de victimes recensées jusqu'à présent. La plupart des victimes sont des ouvriers et des fermiers, qui achètent des boissons bon marché par nécessité.
mercredi 21 mai
L'Inde et le Pakistan ont évoqué à Islamabad des progrès significatifs au terme d'une nouvelle session d'un lent processus de paix entamé il y a quatre ans entre les deux frères ennemis de l'Asie du Sud et les deux parties ont parlé de progrès significatifs.
vendredi 23 mai
Des violences ont commencé au Rajasthan, lorsque des manifestants appartenant à la caste rurale inférieure Gujjar ont lynché un policier au Rajasthan. La police a tiré sur les manifestants quand ils ont tenté d'endommager des voies ferrées et des biens publics et a fait au moins quinze morts. Les paysans réclament des quotas d'emplois dans l'administration pour leur communauté.
Des manifestants tibétains qui avaient l'intention de traverser une zone militaire du nord de l'Inde pour gagner la Chine ont été arrêtés dans la soirée par la police locale. Le groupe, composé de 300 marcheurs partis de Dharamsala il y a deux mois, avait l'intention de gagner le Tibet pour attirer l'attention sur le sort de la région autonome chinoise.
samedi 24 mai
L'armée a été appelée en renforts pour tenter de ramener le calme au Rajasthan : une quinzaine d'autres personnes ont été tuées par la police qui a tiré sur des bandes de manifestants qui cherchaient à brûler vif un agent à Sikhandra. Ce qui porte le bilan à trente-et-un morts et des dizaines de blessés. Des milliers de manifestants bloquaient une voie ferrée reliant New Delhi à Bombay. Des axes routiers étaient également bloqués, et les autorités du Rajasthan ont annulé de nombreuses liaisons assurées par des autocars.
lundi 26 mai
Les manifestations des Gujjars se sont étendues à de nouvelles régions du pays, alors que les forces de l'ordre tentent de disperser les foules bloquant voies de chemin de fer et autoroutes dans l'ouest du pays. Après le répit de la veille, les Gujjars sont redescendus dans les rues, brûlant des pneus, dressant des barrages sur l'autoroute menant à New Delhi, arrêtant la circulation des trains pendant près de deux heures dans l'Uttar Pradesh.
jeudi 29 mai
Plusieurs milliers de membres de la caste des Gujjars ont barré les routes menant à la capitale indienne New Delhi, où ils entendent revendiquer des quotas d'emploi dans l'administration. De vastes embouteillages se sont formés sur plusieurs autoroutes, tandis que la circulation des trains était perturbée entre New Delhi et les villes voisines. Les manifestants ont renversé des véhicules dans les rues de Noida et Gurgaon. Assis sur les routes à l'est et au nord de New Delhi, d'autres lançaient des pierres sur les policiers. Le gouvernement indien a déjà annoncé 2,8 milliards de roupies (42 millions d'euros) d'investissements dans les services publics et infrastructures des régions où vivent les Gujjars, qui ont cependant rejeté cette offre.
Au moins 25 personnes ont été tuées et 45 blessées lorsque qu'un camion transportant des invités à une cérémonie de mariage est sorti de route, a franchi un pont et s'est écrasé sur un lac asséché, dans le Karnataka. L'accident s'est produit à proximité d'un village dans le district d'Hassan, à 160 kilomètres de Bangalore.
Un éléphant sauvage a pénétré dans un village du nord de l'Inde, Bhudaheda, situé en bordure du parc national Jim Corbett, faisant 7 morts et 24 blessés avant d'être abattu.
lundi 7 juillet
Attentat suicide contre l’ambassade de l’Inde à Kaboul.
dimanche 3 août
Le Sri Lanka organise à Colombo le quinzième sommet de l’ASACR.
mercredi 22 octobre
L’agence spatiale indienne a lancé depuis le centre de Sriharikota (Andhra Pradesh) une fusée PSLV pour une mission non habitée vers la Lune.
samedi 25 octobre
A Dharamsala, le dalaï-lama a annoncé qu’il renonçait à négocier avec la Chine.
jeudi 30 octobre
Un groupe islamiste inconnu a commis treize attentats à la bombe dans plusieurs villes de l’Assam : 77 morts et 300 blessés.
lundi 8 décembre
Les forces de l’ordre pakistanaises ont procédé à l’arrestation à Islamabad de plusieurs jihadistes. Parmi les personnes interpellées figure le chef des opérations de l’organisation Lashkar-e Taiba, que le gouvernement indien soupçonne d’être impliqué dans les attaques terroristes de Bombay.
2009
lundi 5 janvier
New Delhi a transmis à Islamabad un rapport d’enquête mettant gravement en cause les services secrets pakistanais dans l’attaque terroriste qui avait 172 morts et 300 blessés à Bombay en novembre 2008.
vendredi 23 janvier
Sortie en Inde du film britannique Slumdog Millionnaire, de Danny Boyle, d’après le roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup, avec Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal et Anil Kapoor.
mardi 25 janvier
A l’occasion d’une panique lors d’un pèlerinage dans le temple Mandher Devi de Wai (Maharashtra), un mouvement de foule provoque la mort d’au moins 330 personnes. On dénombre également plus de 200 blessés.
mercredi 26 janvier
La Croix-Rouge et l’Unicef mettent fin à leur collecte de fonds pour les victimes du tsunami de l’océan Indien. Elles ont récolté 1,43 milliard d’euros.
lundi 21 février
Plus de cent personnes ont perdu la vie dans la partie indienne du Cachemire à la suite d’une série d’avalanches provoquées par d’importantes chutes de neige.
vendredi 17 juin
Sortie du film tamoul Anniyan, thriller psychologique de Shankar, avec Vikram, Sadha, Vivek et Prakash Raj.
mardi 5 juillet
Le gouvernement a amendé le code autorisant le drapeau de l’Inde à être porté sur les vêtements ou des uniformes. Il ne peut cependant être utilisé sur les vêtements en dessous de la taille ou sur les sous-vêtements. Il est également interdit de broder le drapeau et autres symboles sur des oreillers ou des foulards. Le drapeau ne doit pas être placé à l’envers, plongé dans quoi que ce soit, ni contenir autre chose que des pétales de fleurs avant le déploiement. Aucune inscription ne peut apparaître dessus.
dimanche 24 juillet
Un fort séisme (7,2 de magnitude) frappe les îles Nicobar.
vendredi 12 août
Sortie du film Mangal Pandey: The Rising, drame historique réalisé par Ketan Mehta d’après une histoire vraie (1857), avec Aamir Khan, Toby Stephens, Rani Mukherjee et Amisha Patel.
jeudi 6 octobre
L’Inde achète six sous-marins français Scorpene pour 2,1 milliards de dollars.
samedi 8 octobre
Un tremblement frappe le Cachemire, au Pakistan et en Inde : 73 276 morts (dont la majorité au Pakistan), 69 260 blessés et 3,3 millions de sans-abri.
dimanche 30 octobre
Baselios Thomas Didymos Ier (84 ans) devient le nouveau primat de l’Eglise malankare orthodoxe (Kerala).
lundi 7 novembre
L’Inde et le Pakistan ouvrent à Titrinote un premier point de passage sur la ligne de contrôle qui divise le Cachemire afin de faciliter l’acheminement des secours pour les sinistrés du séisme.
mercredi 9 novembre
Premier intouchable président de l’Inde (1997-2002), Kocheril Raman Narayan est décédé à New Delhi. Il avait 85 ans.
dimanche 13 novembre
La capitale du Bangladesh, Dhaka, accueille le treizième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR).
vendredi 9 décembre
Sortie du film Kalyug, thriller d’action réalisé par Mohit Suri, avec Kunal Khemu, Deepal Shaw, Smiley Suri, Emraan Hashmi et Amrita Singh.
2006
jeudi 19 janvier
En annonçant le rachat d’Air Sahara, Jet Airways devient la plus grande compagnie aérienne indienne.
mardi 21 février
Verdict critiqué dans le procès de la mannequin Jessica Tal, tuée le 30 avril 1999 lors d’une soirée mondaine. Désigné comme le meurtrier par plusieurs témoins, Manu Sharma a été acquitté par le tribunal. L’accusé est le fils d’une personnalité politique influente de l’Haryana, Venod Sharma (sous la pression médiatique et du public, l’accusation fera appel et Sharma sera condamné à la prison à vie en 2007).
samedi 4 mars
Des affrontements entre hindous et musulmans ont fait quatre morts à Lucknow.
mardi 7 mars
L’organisation terroriste islamiste Lashkar-e-Taiba a commis une série d’attentats à la bombe dans la ville de Varanasi, une cité d’Uttar Pradesh considérée comme sainte par les Hindous. Au moins 28 personnes ont été tuées et 101 autres blessées. La première bombe a explosé à 18 h 20 au Temple Sankat Mochan Hanuman, alors que des centaines de pèlerins s’y pressaient. La seconde explosion s’est produite à la gare de Varanasi Cantonment.
vendredi 14 avril
En ce jour du Vendredi Saint, deux attentats à la bombe commis à sept minutes d’intervalle (17 h 26 et 17 h 33) ont blessé 13 personnes dans la grande mosquée Jama Masjid de New Delhi.
samedi 13 mai
Muthuvel Karunanidhi (Dravida Munnetra Kazhagam) devient ministre en chef du Tamil Nadu. Il succède à Jayaram Jayalalithaa.
dimanche 14 mai
En réussissant à la frontière népalo-indienne l’ascension du Kangchenjunga (8 586 m), l’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner (35 ans) devient la première femme à gravir neuf des quatorze « 8 000 »
jeudi 6 juillet
La Chine et l'Inde ont procédé à la réouverture officielle du col de Nathu La, entre le Tibet et l'état indien du Sikkim. Ce col avait été fermé à la suite du conflit frontalier entre les deux pays en 1962, alors que 80 % du commerce sino-indien y transitait jusqu'au début du XXe siècle.
lundi 14 août
La femme d’affaires indienne Indra Nooyi est nommée présidente du grand groupe américain PepsiCo, en remplacement de Steve Reinemund. Elle entrera en fonction le 1er octobre.
dimanche 1er octobre
L’Indienne Indra Nooyi succède à Steve Reinemund comme président du groupe américain PepsiCo.
dimanche 5 novembre
L’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal a été nommé à l’unanimité PDG d’Arcelor-Mittal lors du conseil d’administration du groupe sidérurgique à Londres.
mardi 21 novembre
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne signent le traité ITER prévoyant la construction d’un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
samedi 2 décembre
Au moins 33 personnes ont été tuées et 18 blessées dans l’effondrement d’un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers dans une gare de l'Etat de Bihar.
vendredi 29 décembre
Arrestation du tueur en série Mohinder Singh Pandher (36 ans) et de son complice et employé Surender Koli. Ils ont tué au moins 5 femmes et 10 enfants à Noida, dans la banlieue est de New Delhi.
2007
mercredi 10 janvier
Lancement depuis la base indienne de Satish Dhawan (près de Shriharikota), du satellite éducatif argentin Pehuensat-1, construit par 17 enseignants et 44 étudiants de la faculté d’ingénierie de l’université de Comahue, à Neuquen.
jeudi 8 février
Le Bhoutan et l'Inde signent un nouveau traité clarifiant le contrôle du Bhoutan sur ses propres relations internationales. Ce traité remplace celui signé en 1949.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 février
Attentat du Samjhauta Express : deux bombes incendiaires ont explosé à 23 h 53 dans le train Delhi-Attari (à la frontière pakistanaise) qui circule à 100 km/h près de la gare de Deewana, à cinq kilomètres de Panipat (Haryana). Le bilan est de 68 morts brûlés vifs et 50 blessés.
vendredi 9 mars
Sorties cinématographiques : Water (drame romantique et musical indo-canadien réalisé par Deepa Mehta, avec Seema Biswas, Lisa Ray et John Abraham).
mercredi 14 mars
Le gouvernement Front de gauche du Bengale occidental envoie 3 000 policiers à Nandigram pour tenter de briser la résistance du Comité Bhumi Uchhed Pratirodh (organisation opposée à la création d’une Zone économique spéciale). Les affrontements font quatorze morts.
mercredi 4 avril
Le quatorzième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) se tient à New Delhi avec pour la première fois la présence de l’Afghanistan, qui rejoint ainsi le sept pays fondateurs (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Pakistan, Sri Lanka).
lundi 23 avril
L'Inde a réussi son premier lancement commercial d'un satellite, plaçant en orbite un appareil italien de mesures astronomiques.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai
15 ressortissants indiens figurent parmi les 115 victimes du crash d’un Boeing 737 kényan qui venait juste de décoller de Douala (Cameroun) à destination de Nairobi (Kenya).
mercredi 9 mai
Dans le Gujerat, un groupe d’hommes conduit par Niraj Jain, un leader local du BJP, a fait irruption dans la Faculté des Beaux-Arts de Vadodara pour y attaquer l’étudiant Chahndra Mohan dont le travail artistique aurait heurté leur sentiment religieux… Cet événement entraîne une protestation nationale des artistes, qui se rassemblent à Baroda.
mardi 15 mai
Le célébrissime Taj Mahal, un tombeau du XVIIe s. en marbre blanc, jaunit à cause de la pollution et malgré les restrictions aux activités industrielles et à la circulation automobile, selon une commission parlementaire.
vendredi 18 mai
Au moins 9 personnes ont été tuées et 17 autres blessées par l'explosion d'une bombe dans une mosquée à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, et trois autres personnes ont été tuées, victimes semble-t-il de balles tirées par la police après l'attentat.
jeudi 24 mai
La population des tigres royaux du Bengale en Inde est en forte baisse à cause du braconnage et de la destruction de l'habitat naturel de cette espèce rare et protégée de félins, selon un rapport rendu public.
vendredi 1er juin
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a entamé une tournée en Inde.
lundi 4 juin
Les violentes émeutes de membres d'une tribu dans l'Etat du Rajasthan ont fait 28 morts depuis une semaine et le mouvement s'étend à la capitale fédérale New Delhi, a annoncé lundi la police. Depuis le 29 mai, des milliers de protestataires de la communauté ethnique des Gujjars exigent de bénéficier de mesures gouvernementales de discrimination positive.
mercredi 6 juin
Cinq enfants orphelins contaminés par le VIH, le virus responsable du sida, ont de nouveau été rejetés d'une école chrétienne du sud de l'Inde, un établissement qui les avait déjà exclus il y a six mois, a révélé un journal indien.
lundi 11 juin
La vague de chaleur qui sévit depuis trois jours dans le nord et le centre de l'Inde ainsi que dans l'est et le sud du Pakistan voisin a fait plus de 120 morts dans ces deux pays. Dans la capitale indienne New Delhi, où les températures ont atteint ce week-end au moins 45 degrés Celsius, trente-neuf personnes sont mortes en deux jours, victimes de la canicule.
mercredi 13 juin
Quinze personnes ont été tuées par la foudre en Inde. Parmi elles six enfants, qui ont perdu la vie quand la foudre a frappé leur école située à Jharkhand. Calcutta est par ailleurs frappée par les plus importantes précipitations enregistrées depuis trois décennies.
nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin
Dix ressortissants indiens enlevés début juin dans le sud du Nigeria auraient été libérés.
mercredi 20 juin
Dirigé par des nationalistes hindous, le gouvernement du Madhya Pradesh, qui a déjà mis fin cette année aux cours d'éducation sexuelle à l'école, a déclaré vouloir faire interdire le préservatif « Crezendo », équipé d'une bague « vibrante » : ce jouet sexuel est contraire à la culture indienne ».
samedi 7 juillet
Près d'un million de personnes ont été affectées par les inondations qui ont frappé l'est de l'Inde, ont indiqué les autorités, alors qu'au total 655 personnes sont mortes dans ce pays des suites des pluies torrentielles provoquées par la mousson. L'armée de terre et l'aviation ont été mobilisées pour venir en aide au Bengale occidental, mais le mauvais temps a entravé les efforts des militaires indiens. A Calcutta, plus de cent personnes ont contracté des infections des suites des précipitations.
Lisbonne a accueilli dans la soirée la cérémonie proclamant la liste des sept « nouvelles » Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone. Les sites retenus sont la grande Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, les ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
dimanche 8 juillet
Décès à New Delhi de l’ancien Premier ministre (1990-1991) Chandra Shekhar, à l’âge de 80 ans.
mercredi 18 juillet
Un tribunal spécial a condamné à mort trois personnes reconnues coupables de participation dans les attentats les plus meurtriers de l'histoire de l'Inde, qui avaient fait 257 morts à Bombay en 1993. Pervez Sheikh, Abdul Turg et Mohammed Mushtaq Tarani ont été condamnés à la peine capitale pour leur participation directe aux attentats du 12 mars 1993. Un procès fleuve s'était achevé en septembre 2006 et avait reconnu coupable 100 personnes.
nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juillet
Au moins 22 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'un édifice à Bombay.
samedi 21 juillet
Pour la première fois, l'Inde s'est choisi une femme comme chef de l'Etat, en dépit des controverses qui ont émaillé sa campagne. Agée de 72 ans, Pratibha Patil, candidate de la coalition au pouvoir, a obtenu les deux tiers des voix d'un collège électoral regroupant des parlementaires et des hommes politiques, face au vice-président Bhairon Singh Shekhawat, candidat soutenu par l'opposition.
mercredi 25 juillet
La première femme à présider de l’Union indienne, Pratibha Patil, a prêté serment lors d'une fastueuse cérémonie d'intronisation. Elle succède à A.P.J. Abdul Kalam.
Un tribunal spécial a prononcé une nouvelle condamnation à mort dans le cadre du procès sur les attentats qui avaient fait 257 morts à Bombay en 1993. Mohammed Pawle pour actes de terrorisme et avoir placé des bombes au siège de la compagnie aérienne Air India et dans une station service du centre de la ville.
vendredi 27 juillet
Les Etats-Unis et l'Inde ont franchi une « étape historique » en adoptant un accord de coopération dans le nucléaire civil, ont annoncé la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et son homologue indien Pranab Mukherjee.
samedi 28 juillet
Les inondations provoquées dans l'est de l'Inde par des pluies torrentielles de mousson ont fait au moins 27 morts et près de 3 millions de sinistrés. 14 personnes ont été tuées dans le seul Etat de Bihar, dont 12 dans le district de Bhagalpur, le plus touché. 2 millions de personnes sont sinistrées dans le Bihar. Les Etats voisins d'Assam et Meghalaya sont également touchés.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet
La situation sur le front des inondations s’est encore dégradée.
dimanche 29 juillet
Au moins 3 personnes - dont 2 touristes - ont été tuées et 25 ont été blessées lorsqu'une explosion a frappé un bus touristique à Srinagar, la capitale du Cachemire indien. La police privilégie la piste accidentelle.
mardi 31 juillet
38 % des jeunes Népalaises victimes de trafic d'êtres humains et forcées à se prostituer en Inde sont séropositives, selon une étude publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA).
lundi 6 août
Plus de 1 600 personnes sont mortes en Asie du Sud à la suite des inondations provoquées par la mousson, dont 1 258 en Inde, selon le ministère indien de l'Intérieur. Un bateau avec une centaine de personnes à bord a par ailleurs fait naufrage sur le Gange, dans l'Etat indien du Bihar frappé par les inondations, a annoncé un responsable local, qui craint que la majorité des passagers ne se soient noyés.
jeudi 9 août
Le nombre de personnes tuées par les inondations depuis début juin en Inde, au Bangladesh et au Népal a dépassé jeudi les 2 000 morts, même si le niveau des eaux continue de baisser. En Inde, le dernier bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 1 521 morts. Au Bihar, 13,8 millions de personnes sont sinistrées et 1,1 million d'hectares de terres agricoles sont partiellement ou totalement submergées.
60 activistes d'un groupe musulman indien ont agressé en public à Hyderabad l'écrivain bangladaise Taslima Nasreen exilée après avoir été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh et en Inde.
vendredi 10 août
86 % des travailleurs indiens gagnent moins de 36 centimes d'euro (un demi-dollar) par jour et sont les oubliés de la très forte croissance économique du sous-continent, souligne une étude commandée par le gouvernement.
Sortie du film Chak De ! India, drame sportif réalisé par Shimit Amin d’après des faits réels, avec Shahrukh Khan, Vidya Malvade et Tanya Abrol.
lundi 13 août
L'écrivain bangladaise Taslima Nasreen, qui a été agressée en public en Inde la semaine dernière par des activistes musulmans, est maintenant poursuivie pour offense à l'islam, a annoncé la police indienne.
L'entraîneur d'un garçonnet de 6 ans, qui avait fait sensation en 2006 en Inde en courant 65 kilomètres en 7 heures, a été arrêté, le jeune marathonien l'accusant d'actes de torture. Biranchi Das a été placé en détention dans l'est de l'Inde après que la mère du jeune sportif prodige, Budhia Singh, eut porté plainte auprès de la police de Bhubhneswar dans l'Etat de l'Orissa.
mercredi 15 août
L'Inde a commencé à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, le Premier ministre Manmohan Singh saluant un pays démocratique et en pleine croissance économique, mais dont les défis restent colossaux, surtout pour son agriculture en crise.
jeudi 16 août
Le Premier ministre australien John Howard a justifié la décision de Canberra de vendre de l'uranium à l'Inde malgré la non adhésion de New Delhi au Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
samedi 18 ou dimanche 19 août
L'accord historique de coopération dans le nucléaire civil bouclé en juillet entre l'Inde et les Etats-Unis a déclenché ces derniers jours la plus grave crise politique à New Delhi depuis 2004, opposant le parti du Congrès au pouvoir à ses alliés communistes. Les quatre partis de gauche qui soutiennent au Parlement - mais sans participer au gouvernement - la coalition du Premier ministre Manmohan Singh, l'avertissent de « sérieuses conséquences » si cet accord américano-indien devait être mis en œuvre.
mardi 21 août
Murlidhar Chandrakant Bhandare (Congrès) devient gouverneur de l’Orissa.
mercredi 22 août
La Mousson a déjà causé la mort de 2 082 personnes en Inde, dont 392 dans la région de Bihar dans l'ouest du pays. Le niveau des grandes rivières indiennes a encore monté.
samedi 25 août
Au moins 42 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans trois attentats à la bombe survenus quasi simultanément dans deux quartiers de la ville d'Hyderabad.
dimanche 26 août
La police d'Hyderabad a découvert sept autres bombes non explosées.
lundi 27 août
Les nationalistes hindous ont lancé lundi un appel à la grève et critiqué le gouvernement indien après les attentats d'Hyderabad imputés à des groupes terroristes islamistes.
mercredi 29 août
Le célèbre mausolée Taj Mahal en Inde a été fermé aux touristes suite à l'instauration d'un couvre-feu dans la ville d'Agra, où se trouve le monument, après 1 mort et 50 blessés dans une émeute. Des manifestants en colère se sont battus dans la matinée avec des policiers, leur jetant des pierres et des bouteilles et mettant le feu à des véhicules. Tout a commencé à cause d'un accident de la circulation à l'aube lorsqu'un camion a renversé et tué quatre Indiens musulmans.
Au moins 105 personnes sont mortes du choléra et quelque 6 000 autres ont contracté cette maladie ces deux dernières semaines dans l'Etat indien de l'Orissa (districts de Rayagada et Koraput), ont annoncé les autorités.
jeudi 30 août
Le Taj Mahal a été rouvert au public grâce à un allègement du couvre-feu imposé la veille à Agra.
vendredi 31 août
L'avortement sélectif, visant à empêcher la naissance de filles, fait courir de graves risques à la société indienne, qui risque de voir augmenter les phénomènes de violences sexuelles et la polyandrie, préviennent les Nations unies dans un rapport.
vendredi 7 septembre
Dans le Rajasthan, un camion chargé de pèlerins a plongé dans un profond ravin dans le district de Rajsamund, à quelque 150 kilomètres d'Udaipur, faisant au moins 72 morts et de nombreux blessés. Les pèlerins se rendaient à Ramdevra, dans le district voisin de Jaisalmer, au temple abritant la tombe du « saint » Ramdev.
lundi 24 septembre
L'Inde a l'ambition de mener soixante missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et vers Mars, a indiqué un ministre, à l'occasion d'une conférence internationale sur la conquête de l'espace.
jeudi 27 septembre
La police de New Delhi s'est lancée à la poursuite d'un présumé tueur en série surnommé « l'homme au marteau », après la mort d'une femme assassinée avec un objet contondant, le cinquième meurtre du genre depuis juillet dans la capitale indienne. Sangeeta (22 ans) a succombé à ses graves blessures à la tête dans un quartier ouvrier de Delhi, là où quatre autres femmes avaient été battues à mort à coups de gourdin ou de marteau.
vendredi 28 septembre
Au moins 69 personnes sont mortes depuis début septembre dans l'est de l'Inde dans des accidents liés à de nouvelles pluies de mousson, des intempéries qui avaient déjà fait 2 200 tués dans tout le pays depuis début juin. La situation est la plus critique dans l'Etat de l'Orissa où quarante personnes sont mortes et deux millions de gens sont sinistrés. La facture s'élève déjà à 275 millions de dollars, a indiqué le gouvernement de l'Orissa, alors que les services météorologiques prévoient d'autres pluies dans les prochaines heures. Dans l'Etat voisin du Bengale occidental, les fortes pluies et les divers incidents qu'elles ont provoqués (noyades, électrocutions, effondrements de bâtiments, morsures de serpents) ont tué vingt-neuf habitants et détruit 200 000 logements.
samedi 29 septembre
L'Indien Vishwanathan Anand, numéro un mondial, a été sacré champion du monde d'échecs, au cours de la dernière journée d'une compétition marathon qui rassemblait à Mexico huit des meilleurs joueurs mondiaux.
jeudi 4 octobre
Explosion d'une bombe à proximité de l'un des mausolées musulmans les plus vénérés, dans l'Etat du Rajasthan : deux morts et dix blessés.
vendredi 5 octobre
L'Inde a procédé avec succès à un tir d'essai de missile balistique à capacité nucléaire susceptible d'atteindre la plupart de ses cibles au Pakistan voisin.
samedi 6 octobre
Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans une explosion d'origine indéterminée survenue dans un cinéma de Ludhibnia dans l'Etat du Pendjab.
dimanche 14 octobre
Une bousculade dans un temple hindou dans l’Etat du Gujerat a fait au moins douze morts et sept blessés. 100 000 fidèles s'étaient rassemblés pour célébrer une fête religieuse.
mercredi 17 octobre
Les dirigeants d'Afrique du Sud, d'Inde et du Brésil se sont engagés à Pretoria à lutter pour que les pays en développement soient traités plus équitablement sur la scène mondiale et à unir leur voix pour se faire entendre « au banquet des puissants ».
dimanche 21 octobre
Un mystérieux virus a déjà provoqué en trois jours la mort de douze personnes dans la ville indienne d'Uttar Pradesh. Cela porte à 336 le nombre de décès causés par cette maladie durant ces neuf derniers mois. La population locale est persuadée que le virus est une variante mortelle de l'Encéphalite du Japon. Les experts en matière de santé réfutent cette hypothèse. Selon ces derniers, le virus se transmet par la voie de l'eau et sa propagation est facilitée par le manque d'hygiène. Les moustiques pourraient aussi véhiculer ce virus. Au moins 1 600 personnes contaminées par le mystérieux virus ont été admises à l'hôpital de Gorakhpur depuis le mois de janvier. La majorité des malades sont des enfants.
dimanche 28 octobre
Au terme d'une marche de protestation de plus de trois semaines, 25 000 paysans sans terre indiens sont arrivés à New Delhi. Par cette action, ils entendent protester contre leur exclusion de l'économie nationale.
Des vêtements vendus par la chaîne américaine de vêtements Gap sont fabriqués par des enfants dans un atelier en Inde, selon une enquête du journal britannique Observer. Les enfants, dont les plus jeunes ont dix ans, qui travaillent pour un sous-traitant du groupe dans le quartier de Shahpur Jat à New Delhi, la capitale indienne, interrogés par un journaliste de l'Observer, ont évoqué de longues heures de travail non payé, des menaces et des coups.
lundi 29 octobre
La police indienne a libéré dans la soirée quatorze enfants exploités dans un atelier textile à New Delhi après que la presse britannique eut affirmé que des mineurs étaient employés par un fournisseur de la chaîne américaine de vêtements Gap.
mardi 6 novembre
Un brouillard de pollution dû à la circulation automobile menace de nouveau de tomber cet hiver sur la capitale indienne New Delhi, après six années de répit grâce aux efforts de la municipalité, a prévenu une association écologique.
lundi 12 novembre
L'Inde et la Russie ont conclu à Moscou un accord de coopération dans le cadre d'une mission lunaire non habitée et ont appelé à un renforcement de leur coopération dans les domaines des armements et de l'énergie.
Dans la soirée, six personnes ont été mordues dans un quartier défavorisé de New Delhi, tandis qu'en plein centre de la capitale fédérale un singe a réussi à s'introduire dans la résidence de Priyanka Gandhi, la fille de Sonia Gandhi, présidente du parti du Congrès. La capitale indienne est confrontée depuis quelques semaines à des attaques de hordes de singes sauvages qui ont déjà provoqué la mort du maire adjoint de la ville et fait des dizaines de blessés.
jeudi 15 novembre
Des centaines de milliers de personnes sont évacuées de régions côtières du sud du Bangladesh et de l'est de l'Inde, avant un puissant cyclone au-dessus du golfe du Bengale qui menace de frapper les deux pays dans la soirée.
mercredi 21 novembre
Les dirigeants asiatiques réunis au sommet de « l'Asean + 6 », parmi lesquels la Chine et l'Inde, ont signé un accord visant à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Des émeutes islamistes (5 000 manifestants) ont éclaté à Calcutta contre l’écrivain bangladaise Taslima Nasreen.
vendredi 23 novembre
Treize personnes ont été tuées et une quarantaine ont été blessées dans des attentats à la bombe coordonnés dans trois villes du nord : neuf personnes, parmi lesquelles trois avocats, sont mortes à Bénarès (la ville sainte de l'hindouisme) et quatre autres à Faizabab. Trois explosions ont secoué Bénarès, deux à Faizabab et deux autres à Lucknow. Les bombes avaient été transportées sur des bicyclettes qui ont ensuite été abandonnées devant les cours de justice municipales.
La police a exfiltré la romancière bangladaise Taslima Nasreen hors du Rajasthan, où elle s'était réfugiée la veille.
mardi 27 novembre
La Cour suprême de l'Inde a remis en liberté sous caution l'acteur de Bollywood Sanjay Dutt, condamné à six ans de prison pour possession illégale d'armes utilisées dans les attentats les plus meurtriers du pays.
mercredi 28 novembre
L'Inde s’est engagée à continuer d'accueillir et protéger la romancière bangladaise Taslima Nasreen, dont les écrits ont suscité la colère d'islamistes indiens qui l'ont menacée de mort.
vendredi 30 novembre
L'Union européenne et l'Inde ont ouvert leur sommet annuel à New Delhi dans l'espoir de signer un accord de libre échange en 2008.
La croissance du PIB indien a ralenti au deuxième trimestre de l'année budgétaire 2007-2008 à un taux de + 8,9% sur un an.
jeudi 13 décembre
A l’aube, l'explosion d'une bombe à bord du train rapide Rajdhani Express assurant la liaison entre Disbrugarh (dans l'Etat d'Assam) et New Delhi, a fait cinq morts et quatre blessés parmi les passagers. L’attentat a eu lieu à proximité de la ville de Chungajan, à 270 kilomètres à l'est de Gauhati.
vendredi 14 décembre
Au moins seize personnes, dont la moitié d'enfants, sont mortes dans la collision de leur bus scolaire et d'un train de passagers au Pendjab. Le chauffeur du bus scolaire a apparemment tenté de forcer un passage à niveau et son véhicule a alors été percuté par le convoi ferroviaire, en plein brouillard.
dimanche 16 décembre
Elections tests dans l’Etat du Gujerat.
jeudi 20 décembre
Manu Sharma a été condamné en appel à la prison à vie pour le meurtre de la Jessica Tal en avril 1999. Il avait été désigné comme le meurtrier par plusieurs témoins mais le fils d’un homme politique influent de l’Haryana avait été acquitté en première instance en février 2006. L’opinion publique et les médias, choqués par ce verdict, avaient poussé les procureurs à faire appel.
dimanche 23 décembre
Le principal parti hindou nationaliste BJP a remporté une très large victoire aux élections législatives de l'Etat du Gujerat. Le Bharatiya Janata Party (BJP) a obtenu 117 des 182 sièges à l'Assemblée régionale. Le Parti du Congrès, qui dirige le gouvernement fédéral, se contente de 36 élus, et les indépendants de 3.
lundi 24 décembre
Des affrontements entre hindous et chrétiens débutent dans l’Etat d’Orissa après l'annonce qu'un dirigeant hindou de la région a été blessé par un groupe de chrétiens.
mercredi 26 décembre
Plusieurs centaines de policiers ont été déployés dans l'Etat d'Orissa, dans l'est de l'Inde, où des fondamentalistes hindous ont attaqué quatorze églises et tué au moins une personne ces deux derniers jours. Un groupe hindouiste a accusé pour sa part des chrétiens d'avoir endommagé trois temples hindous au cours de ces affrontements dans le sud de l'Etat.
jeudi 27 décembre
Des intégristes hindous ont incendié la maison d'un influent homme politique chrétien (Radhakant Nayak, membre de la chambre haute du Parlement indien) dans un Etat de l'est de l'Inde, tandis que des bandes de chrétiens et d'hindous ont défié le couvre-feu imposé après deux jours de violents affrontements entre les radicaux des deux communautés religieuses. Un groupe de chrétiens ont incendié plusieurs maisons appartenant à des hindous.
vendredi 28 décembre
Les policiers du Cachemire indien se sont violemment heurtés à des centaines de manifestants qui leur jetaient des pierres, en signe de protestation après l'assassinat la veille de l'opposante Benazir Bhutto dans le Pakistan voisin. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui a envahi les rues de Srinagar après les prières du vendredi.
2008
mardi 1er janvier
A 4 heures du matin, deux assaillants munis d'armes à feu et de grenades ont attaqué un centre de recrutement de la police de Rampur, dans le nord de l'Inde, tuant sept agents et un conducteur de pousse-pousse.
mercredi 2 janvier
Une vague de froid qui frappe le nord de l'Inde depuis deux semaines a fait au moins quarante-sept morts, dont trente-huit pour le seul Etat de l’Uttar Pradesh. New Delhi a enregistré ce jour sa plus basse température de l'hiver avec un mercure tombé à 1,9 degré Celsius. Dans l'Uttar Pradesh, les autorités locales distribuent des couvertures et à Delhi, de nouveaux refuges ont été ouverts pour les sans-abri.
jeudi 3 janvier
Un mouvement de foule a tué au moins cinq personnes et en a blessé quinze autres dans un temple hindou du sud du pays. Le drame s'est produit dans un édifice religieux de la ville de Vijayawada, à 270 kilomètres d'Hyderabad. Près de 100 000 pèlerins étaient rassemblés autour du temple Indra Kalari et attendaient depuis des heures de pouvoir vénérer la divinité hindoue Durga.
mercredi 9 janvier
Le constructeur automobile Tata Motors, filiale du conglomérat indien Tata, a dévoilé à New Delhi la voiture la moins chère du monde, la « Nano », à 100 000 roupies (2 500 dollars).
lundi 14 janvier
Des responsables sanitaires indiens redoutent une épidémie de grippe aviaire après la mort suspecte de milliers de poulets dans l'Etat du Bengale occidental (est) la semaine dernière. Les quelque 20 000 poulets ont péri dans des élevages du village de Morgram, à 125 kilomètres de la capitale régionale Calcutta.
Le gouvernement indien a décidé de prendre des mesures de sécurité pour les touristes féminines, de plus en plus régulièrement victimes d'agressions sexuelles sur les lieux touristiques.
mardi 15 janvier
L'Inde s'est déclarée prête à une coopération avec la Chine dans le domaine nucléaire civil, à l'occasion de la visite à Pékin du Premier ministre Manmohan Singh.
jeudi 17 janvier
L'Organisation mondiale de la santé a prévenu que la nouvelle flambée de grippe aviaire en Inde était bien plus grave que les deux précédentes en 2006 et 2007, tandis que les autorités locales ont commencé l'abattage de 400 000 volailles.
dimanche 20 janvier
Le Premier ministre britannique Gordon Brown est arrivé à New Delhi, en Inde, accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprises dans le cadre d'une tournée asiatique destinée à renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Grande-Bretagne et les puissances asiatiques émergentes.
nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier
Peu avant minuit, un car transportant des pèlerins hindous a fait une sortie de route à environ 250 kilomètres à l'est de Mumbai (ex-Bombay) avant de plonger dans un ravin, tuant au moins trente-huit personnes et en blessant quarante autres. Le chauffeur du car, qui a survécu, s'est enfui.
L'Inde a lancé un nouveau satellite espion israélien, Tecsar, à partir du centre spatial indien de Sriharikota.
lundi 21 janvier
Le Premier ministre britannique Gordon Brown et son homologue indien Manmohan Singh ont plaidé pour que l'Inde dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, reflet de la puissance économique du géant asiatique.
mardi 22 janvier
La bourse de Mumbai (ex-Bombay) a annoncé la suspension des cotations dès l'ouverture après un plongeon de 9,5 % de son indice.
vendredi 25 janvier
Arrivée en Inde du président français Nicolas Sarkozy. Les deux pays ont décidé de resserrer leurs liens en matière de nucléaire et de défense.
samedi 26 janvier
Grande parade pour la fête nationale, en présence du président français.
mardi 29 janvier
L'Inde tente de démanteler un trafic international présumé de reins après une perquisition de la police dans des cliniques clandestines et l'arrestation à New Delhi de ressortissants grecs en attente de greffes.
mercredi 30 janvier
L'Inde a entamé les cérémonies marquant le soixantième anniversaire de l'assassinat de Mohandas Gandhi tandis que la famille et les descendants du Mahatma ont dispersé ses cendres en mer d'Oman au large de Mumbai (ex-Bombay).
jeudi 31 janvier
L'industrie indienne de la sous-traitance informatique, dont dépendent bon nombre d'entreprises occidentales, est sérieusement perturbée par une panne de l'internet en Inde due à la rupture d'un câble de télécommunications en Méditerranée.
mardi 5 février
Quatre manifestants ont été tués et vingt autres blessés par la police dans l'est de l'Inde au cours d'un rassemblement qui a dégénéré en émeute. Des centaines de manifestants protestaient contre le fort taux de chômage dans l'Etat indien du Bengale occidental, quand ils ont commencé à jeter des pierres. Les forces de l'ordre ont riposté par des coups de bâtons avant d'ouvrir le feu pour tenter de contrôler la foule. La manifestation avait été organisée par des membres du parti de gauche, « le bloc progressiste », dans le district de Cooch Behar, à 600 kilomètres au nord de Calcutta.
vendredi 15 février
Environ 400 militants maoïstes ont attaqué six bases de la police dans l'est de l'Inde, tuant quinze personnes, dont treize policiers. Les malfaiteurs ont volé au moins 1 000 pistolets. Les attaques se sont produites dans la soirée, dans quatre commissariats de police, une académie de formation de la police et une armurerie, éparpillés dans le district de Nayagarh, à environ cent kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Orissa. Douze autres policiers ont été blessés dans les assauts.
mardi 26 février
L'Inde a procédé avec succès à son premier tir d'essai d'un missile à capacité nucléaire K-15 depuis une plate-forme sous-marine. Le missile a été lancé depuis un ponton immergé au large de la côte sud-est de l'Inde, à côté de la ville portuaire de Visakhapatnam.
jeudi 28 février
Au moins seize personnes, dont des enfants, qui marchaient sur une voie ferrée sont mortes écrasées par un train à grande vitesse dans l'Etat du Gujarat.
lundi 3 mars
Le gouvernement indien va débloquer des millions de dollars pour inciter les familles qui attendent un bébé de sexe féminin à ne pas avorter ou à ne pas le tuer après la naissance, dans un pays qui préfère largement les garçons aux filles, a annoncé un ministre.
mercredi 12 mars
Une manifestation tibétaine a été réprimée à New Delhi. Les protestataires voulaient commémorer le 49e anniversaire de la répression chinoise contre la révolte des femmes tibétaines en 1959. Les manifestantes ont tenté de pénétrer dans l'ambassade de Chine, mais les autorités indiennes sont intervenues pour mettre fin à leur action. New Delhi a également décidé de stopper la centaine de personnes qui a entrepris de marcher jusqu'à la frontière chinoise pour protester contre les Jeux Olympiques et pour réclamer l'indépendance du Tibet.
jeudi 13 mars
La police indienne a annoncé l'interpellation de plus d'une centaine d'exilés tibétains alors qu'ils manifestaient dans le nord de l'Inde contre la tenue des Jeux olympiques en Chine.
samedi 15 mars
Une attaque à la grenade a tué trois personnes et en a blessé une cinquantaine d'autres lors d'un festival à Jonai, dans le nord-est de l'Inde, une région troublée. Les forces de l'ordre ont accusé un groupe séparatiste baptisé le Front uni de libération d'Asom, d'être derrière cette attaque.
Plusieurs dizaines de manifestants pro-Tibet, dont de nombreux moines bouddhistes, ont entamé en Inde une nouvelle marche en direction du Tibet.
lundi 17 mars
Cinq personnes sont mortes et trente-cinq ont été blessées dans l'incendie d'une usine de parfum à Bombay.
mardi 18 mars
La police indienne a annoncé avoir arrêté à Gorakhpur (Uttar Pradesh) cinq personnes qui gardaient en captivité dix-sept hommes contraints de donner leur sang. Les victimes, tous des hommes pauvres venus d'autres régions attirées par des promesses d'emploi, devaient donner leur sang plusieurs fois par semaine et recevaient 1 500 roupies par mois (37,5 dollars).
mercredi 19 mars
Au moins vingt-deux personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans l'explosion d'une bombe qui a provoqué l'effondrement partiel d'un pont à Srinagar, dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire.
L'écrivain bangladaise en exil Taslima Nasreen, dont la vie est menacée par des organisations islamistes, est arrivée en Europe, après avoir vécu cachée en Inde ces derniers mois.
samedi 22 mars
Plusieurs centaines de manifestants brandissant des drapeaux tibétains et indiens ont défilé dans les rues de Dharamsala pour exprimer leur soutien au dalaï lama et dénoncer la répression chinoise au Tibet.
nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars
Ouverture officielle à 0 h 01 à Shamshabad, près d’Hyderabad, de l’aéroport international Rajiv Gandhi. Il remplace l’ancien aéroport de Begumpet.
lundi 24 mars
La police indienne a arrêté dans le Sikkim une marche de près de 500 exilés tibétains qui voulaient se rendre à la frontière chinoise pour demander la fin de la répression de Pékin contre les manifestants au Tibet.
mercredi 26 mars
Le constructeur automobile américain Ford Motor a annoncé avoir accepté de vendre ses marques de voitures de luxe Jaguar et Land Rover au groupe indien Tata Motors pour 2,3 milliards de dollars (1,48 milliard d'euros).
mardi 1er avril
Le capitaine de l'équipe d'Inde de football Bhaichung Bhutia a refusé de porter la flamme olympique lors du relais qui passera à New Delhi à la fin du mois, afin de protester contre la répression des autorités chinoises contre les manifestations pro-Tibet, a annoncé un responsable.
samedi 5 avril
98 policiers indiens ont été suspendus de leurs fonctions pour s'être laissé corrompre par les chauffeurs d'une ligne de cars privée impliquée dans des dizaines d'accidents de la route mortels à New Delhi. Selon le journal Hindustan Times, les Blueline ont tué 120 personnes en 2007 et 19 depuis le début de cette année.
jeudi 10 avril
Des milliers de manifestants tibétains portant 152 effigies revêtues d'un linceul, représentant le nombre de compatriotes présumés tués lors de la répression chinoise des manifestations au Tibet, ont défilé dans les rues de la capitale indienne, New Delhi.
vendredi 11 avril
Le quinzième sommet de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) se tient à Colombo, au Sri Lanka.
La vente d'une teinture pour les cheveux de bon marché fabriquée dans l'Uttar Pradesh a été interdite dans le nord de l'Inde afin d'empêcher les paysans surendettés de la boire pour se suicider. Plusieurs milliers d'agriculteurs sont acculés à la dernière extrémité chaque année.
lundi 14 avril
Une liaison ferroviaire, suspendue depuis quarante-trois ans, reliant Dacca, capitale du Bangladesh, et Calcutta, capitale de l'Etat indien du Bengale-Occidental, a repris ce jour.
mardi 15 avril
La police indienne a arrêté vingt-sept manifestants tibétains et déployé 5 000 agents dans les rues de New Delhi, alors que la flamme olympique doit traverser la ville cette semaine.
mercredi 16 avril
Au moins quarante-et-un enfants et un chauffeur de car ont été tués dans un accident dans la matinée dans l'Etat du Gujerat. Le véhicule a plongé dans un canal d'une hauteur d'une quinzaine de mètres.
jeudi 17 avril
Dans des rues quasi désertes où les spectateurs avaient été interdits, la flamme olympique a parcouru New Delhi tandis que 15 000 policiers empêchaient des manifestants tibétains d'approcher l'itinéraire. Environ 70 sportifs et vedettes de Bollywood se sont relayées le long des trois kilomètres du parcours, qui devait initialement en couvrir neuf mais que les autorités indiennes avaient raccourci, dans un secteur sous haute sécurité de la capitale réservé normalement au défilé de la fête nationale. Des milliers de Tibétains ont manifesté dans l'ensemble du pays. 200 protestataires ont été interpellés à New Delhi.
lundi 28 avril
L'Inde s'affirme comme une grande puissance spatiale en ayant placé sur orbite dix satellites, dont huit étrangers, un exploit mondial. La fusée Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) a décollé depuis le pas de tir de Sriharikota dans l'Etat méridional de l'Andhra Pradesh.
mercredi 7 mai
L'Inde a procédé avec succès à un tir d'essai d'un missile balistique à capacité nucléaire et susceptible d'atteindre des cibles en Chine, le troisième test de ce genre en deux ans. Le missile Agni-III, d'une portée de 3 000 à 3 500 kilomètres, a été lancé depuis l'île de Wheeler située au large de l'Etat d'Orissa.
dimanche 11 mai
Six personnes, dont deux civils et un photographe de presse, ont été tués au cours de deux affrontements distincts entre forces indiennes et islamistes présumés au Cachemire sous contrôle indien. Les combats ont coûté la vie également à un soldat et deux militants présumés. Un groupe de combattants se serait infiltré depuis la partie pakistanaise du Cachemire et les combats se sont déroulés à Kehli Mandi, à environ 350 kilomètres de Srinagar. Le second affrontement a eu lieu dans la forêt de Darsun, à environ 120 kilomètres au nord de Srinagar, sans faire de victimes dans les rangs des forces de l'ordre.
mardi 13 mai
63 personnes ont été tuées et 216 blessées dans huit d'attentats à la bombe perpétrés sur des marchés de la ville de Jaipur.
mercredi 14 mai
Une douzaine de suspects sont interrogés après les attentats à la bombe quasi-simultanés qui ont fait 63 morts sur des marchés de la ville de Jaipur. Les écoles et les administrations ont été fermées en signe de deuil dans tout l'Etat du Rajasthan.
jeudi 15 mai
Un groupe militant inconnu - les moudjahiddines indiens - a revendiqué la série d'attentats à la bombe commis à Jaipur.
vendredi 16 mai
Réunies à Iekaterinbourg, les quatre principales puissances émergentes de la planète, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ont formalisé leur groupement sous l'acronyme de BRIC afin de s'affirmer sur la scène internationale et de renforcer leur coopération.
La police indienne annonce que de nouvelles preuves confortent l'hypothèse d'une implication d'islamistes indiens soutenus par un groupe armé bangladais dans les attentats à la bombe de Jaipur.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai
Au moins trente-cinq personnes sont mortes au cours de la nuit dans les Etats de Karnataka et Tamil Nadu après avoir bu de l'alcool frelaté, portant à cinquante-et-un le nombre total de victimes recensées jusqu'à présent. La plupart des victimes sont des ouvriers et des fermiers, qui achètent des boissons bon marché par nécessité.
mercredi 21 mai
L'Inde et le Pakistan ont évoqué à Islamabad des progrès significatifs au terme d'une nouvelle session d'un lent processus de paix entamé il y a quatre ans entre les deux frères ennemis de l'Asie du Sud et les deux parties ont parlé de progrès significatifs.
vendredi 23 mai
Des violences ont commencé au Rajasthan, lorsque des manifestants appartenant à la caste rurale inférieure Gujjar ont lynché un policier au Rajasthan. La police a tiré sur les manifestants quand ils ont tenté d'endommager des voies ferrées et des biens publics et a fait au moins quinze morts. Les paysans réclament des quotas d'emplois dans l'administration pour leur communauté.
Des manifestants tibétains qui avaient l'intention de traverser une zone militaire du nord de l'Inde pour gagner la Chine ont été arrêtés dans la soirée par la police locale. Le groupe, composé de 300 marcheurs partis de Dharamsala il y a deux mois, avait l'intention de gagner le Tibet pour attirer l'attention sur le sort de la région autonome chinoise.
samedi 24 mai
L'armée a été appelée en renforts pour tenter de ramener le calme au Rajasthan : une quinzaine d'autres personnes ont été tuées par la police qui a tiré sur des bandes de manifestants qui cherchaient à brûler vif un agent à Sikhandra. Ce qui porte le bilan à trente-et-un morts et des dizaines de blessés. Des milliers de manifestants bloquaient une voie ferrée reliant New Delhi à Bombay. Des axes routiers étaient également bloqués, et les autorités du Rajasthan ont annulé de nombreuses liaisons assurées par des autocars.
lundi 26 mai
Les manifestations des Gujjars se sont étendues à de nouvelles régions du pays, alors que les forces de l'ordre tentent de disperser les foules bloquant voies de chemin de fer et autoroutes dans l'ouest du pays. Après le répit de la veille, les Gujjars sont redescendus dans les rues, brûlant des pneus, dressant des barrages sur l'autoroute menant à New Delhi, arrêtant la circulation des trains pendant près de deux heures dans l'Uttar Pradesh.
jeudi 29 mai
Plusieurs milliers de membres de la caste des Gujjars ont barré les routes menant à la capitale indienne New Delhi, où ils entendent revendiquer des quotas d'emploi dans l'administration. De vastes embouteillages se sont formés sur plusieurs autoroutes, tandis que la circulation des trains était perturbée entre New Delhi et les villes voisines. Les manifestants ont renversé des véhicules dans les rues de Noida et Gurgaon. Assis sur les routes à l'est et au nord de New Delhi, d'autres lançaient des pierres sur les policiers. Le gouvernement indien a déjà annoncé 2,8 milliards de roupies (42 millions d'euros) d'investissements dans les services publics et infrastructures des régions où vivent les Gujjars, qui ont cependant rejeté cette offre.
Au moins 25 personnes ont été tuées et 45 blessées lorsque qu'un camion transportant des invités à une cérémonie de mariage est sorti de route, a franchi un pont et s'est écrasé sur un lac asséché, dans le Karnataka. L'accident s'est produit à proximité d'un village dans le district d'Hassan, à 160 kilomètres de Bangalore.
Un éléphant sauvage a pénétré dans un village du nord de l'Inde, Bhudaheda, situé en bordure du parc national Jim Corbett, faisant 7 morts et 24 blessés avant d'être abattu.
lundi 7 juillet
Attentat suicide contre l’ambassade de l’Inde à Kaboul.
dimanche 3 août
Le Sri Lanka organise à Colombo le quinzième sommet de l’ASACR.
mercredi 22 octobre
L’agence spatiale indienne a lancé depuis le centre de Sriharikota (Andhra Pradesh) une fusée PSLV pour une mission non habitée vers la Lune.
samedi 25 octobre
A Dharamsala, le dalaï-lama a annoncé qu’il renonçait à négocier avec la Chine.
jeudi 30 octobre
Un groupe islamiste inconnu a commis treize attentats à la bombe dans plusieurs villes de l’Assam : 77 morts et 300 blessés.
lundi 8 décembre
Les forces de l’ordre pakistanaises ont procédé à l’arrestation à Islamabad de plusieurs jihadistes. Parmi les personnes interpellées figure le chef des opérations de l’organisation Lashkar-e Taiba, que le gouvernement indien soupçonne d’être impliqué dans les attaques terroristes de Bombay.
2009
lundi 5 janvier
New Delhi a transmis à Islamabad un rapport d’enquête mettant gravement en cause les services secrets pakistanais dans l’attaque terroriste qui avait 172 morts et 300 blessés à Bombay en novembre 2008.
vendredi 23 janvier
Sortie en Inde du film britannique Slumdog Millionnaire, de Danny Boyle, d’après le roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup, avec Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal et Anil Kapoor.
L'Inde de 2005 à 2009 |