1940
jeudi 29 février
Sous mandat international, et afin de faire régner la paix entre juifs et Arabes, les administrateurs britanniques de la Palestine ont mis en place des Land Transfert Regulations qui divisent le pays en trois zones. Les juifs ne peuvent se fixer dans la première et doivent bénéficier d’une autorisation pour s’installer dans la deuxième. En revanche, la plaine côtière qui s’étend entre Jaffa et Haïfa leur est librement accessible. Les juifs voient dans cette décision une mesure déguisée d’arrêt de l’immigration juive en Palestine.
vendredi 15 mars
A Montevideo, Nahum Goldmann, président du Congrès juif mondial, déclare que 90 000 juifs de Palestine se sont engagés aux côtés des Alliés.
dimanche 24 mars
Le paquebot turc Satarya est arraisonné par les Britanniques et conduit à Beyrouth. Il transportait 2 000 juifs roumains qui espéraient s’installer en Palestine.
samedi 27 avril
A Tel Aviv, les footballeurs palestiniens battent l’équipe du Liban cinq buts à zéro.
mardi 16 juillet
L’aviation italienne bombarde la base britannique de Haïfa, en Palestine.
mercredi 24 juillet
L’aviation italienne bombarde les bases anglaises de Palestine, faisant notamment quarante-six morts à Jérusalem.
lundi 9 septembre
Des avions italiens bombardent Tel-Aviv, en Palestine.
lundi 25 novembre
Des réfugiés juifs d’Allemagne, d’Autriche et de Tchécoslovaquie sabordent leur navire, le Patria, à Haïfa, en Palestine. Ils entendent ainsi échapper à la déportation vers l’île Maurice, décidée par les autorités britanniques.
jeudi 19 décembre
A Jérusalem, un dirigeant du Fonds national juif, Yossef Weitz, affirme que pour créer l’Etat juif « il n’existe pas d’autre moyen que de déplacer les Arabes dans les pays voisins, tous les Arabes ».
dans l’année
L'Irgoun se range aux côtés des Anglais et de la France contre l'Allemagne, mais Abraham Stern s'y refuse et constitue avec 250 hommes le groupe Stern (nommé plus tard Lohamei hérouth Israël, « combattants de la liberté d'Israël », en abrégé Lehi dirigé par Nathan Yelin-Mor). Mort de Jabotinski.
1941
mardi 29 avril
En Irak, les troupes de Rachid Ali coupent le pipe-line qui alimente les Britanniques à Haïfa. Le pétrole est dirigé sur Tripoli, en Syrie, au profit de l’Axe.
mardi 13 mai
Le grand mufti de Jérusalem, réfugié à Bagdad, prêche la guerre sainte contre le Royaume-Uni.
vendredi 26 mai
En Palestine, le général de Gaulle inspecte les troupes françaises libres et remet les premières croix de la Libération gagnées en Egypte et en Erythrée. Le général Georges Catroux est le premier décoré.
dimanche 8 juin
Luttant à Beyrouth aux côtes des troupes alliés contre les soldats français de Vichy, le capitaine juif Moshe Dayan, à la tête d’une section de la Haganah, est blessé à l’œil gauche par un éclat de ses jumelles atteintes par une balle adverse.
lundi 14 juillet
A Saint-Jean d'Acre, le gouvernement français de Vichy négocie un armistice avec les autorités anglaises et les représentants de la France Libre.
lundi 27 octobre
Ayant fui l’Iran, envahi par les Alliés, le grand mufti de Jérusalem Amin al-Husseini est reçu à Rome par Benito Mussolini, qui accepte le principe d’un soutien de l’Axe à sa proposition de chasser les Britanniques du Proche-Orient et d’empêcher la création d’un Etat juif en Palestine.
vendredi 28 novembre
Un mois après avoir rencontré Mussolini à Rome, le grand mufti de Jérusalem est reçu à Berlin par Adolf Hitler.
1942
dimanche 18 janvier
Au cours de son escale en Palestine, le Premier ministre birman, Saw, a été arrêté à Haïfa alors qu’il tentait de regagner la Birmanie après des pourparlers avec des responsables britanniques. Il a essayé de troquer la promesse d’indépendance de son pays contre son concours à l’effort de guerre. Les soupçons anglais sur le peu de loyauté du nationaliste birman semblent justifiés, car il a contacté la légation japonaise à Lisbonne, sur le chemin du retour. Il ignorait que les Anglais avaient réussi à décrypter les codes japonais et qu’ils connaissaient ses contacts avec l’ennemi.
vendredi 6 février
Réfugié à Berlin depuis 1941, Sayed Amin el-Hussein, grand mufti de Jérusalem, chef politique et religieux des Arabes de Palestine, rencontre Mussolini à Rome, qui se prétend le défenseur des Arabes.
jeudi 12 février
L’écrivain et poète juif Avraham Stern est découvert par les Britanniques dans le sud de Tel-Aviv. Il est sommairement exécuté par un officier après sa capture. Le fondateur de l’organisation terroriste Lehi (groupe Stern) était âgé de 34 ans.
mardi 24 février
Le sous-marin soviétique Shch-213 a coulé en mer Noire, non loin de l’extrémité du Bosphore, le vapeur panaméen Struma en route pour la Palestine. 781 juifs roumains périssent. Sur pression des Britanniques, les autorités turques avaient interdit au navire le passage en Méditerranée.
lundi 11 mai
Réunis à New York à l’initiative de David Ben Gourion, les dirigeants sionistes réclament la création d’un Etat juif en Palestine britannique.
mercredi 1er juillet
L’aviation de l’Axe attaque le port de Haïfa.
mardi 4 août
En Méditerranée orientale, le sous-marin allemand U-372 est coulé par des destroyers au large de Jaffa.
vendredi 7 août
Les Britanniques créent un régiment palestinien, avec des bataillons juifs et arabes séparés.
lundi 10 août
En Méditerranée orientale, le chalutier britannique Islay coule le sous-marin italien Scire, au large de Haïfa.
1943
en octobre
Menahem Begin, trente ans, devient commandant en chef de l'Irgoun.
1944
samedi 1er janvier
L'Irgoun reprend le combat en Israël contre l'administration anglaise : perceptions, quartiers centraux de la police et offices d'immigration.
en juin
Le ministre britannique au Proche-Orient, Lord Moyne, s'oppose au plan de sauvetage des juifs hongrois par Yoël Brand (échanger 1 000 000 de Juifs hongrois en instance de déportation contre 10 000 camions).
dimanche 3 septembre
Gouverneur de Malte, le maréchal John Vereker, vicomte Gort, est nommé haut-commissaire britannique en Palestine et en Transjordanie. Il succède à sir Harold Alfred MacMichael, en poste depuis 1938.
lundi 25 septembre
Ouverture du congrès réunissant la plupart des Etats arabes.
samedi 7 octobre
Signature du protocole d’Alexandrie : création d’une ligue réunissant tous les Etats arabes indépendants souhaitant y adhérer. Les décisions prises par le conseil de la ligue seront exécutoires et obligatoires. Tout différend sera soumis à une médiation des autres Etats et le retour à la force est interdit entre ses membres. Les représentants ont rappelé la souveraineté et l’indépendance du Liban et rappelé leur soutien à l’indépendance des Arabes de Palestine, en demandant l’arrêt de l’immigration juive.
dimanche 15 octobre
Le vice-président américain Truman préconise une immigration juive illimitée.
lundi 6 novembre
Deux membres du groupe Stern assassinent au Caire (Egypte) le Haut-Commissaire britannique au Moyen-Orient, Lord Moyne.
dans l’année
Les juifs socialistes aident la police britannique à traquer les « rebelles ». Ben Gourion et la majorité des responsables socialistes croyaient que la Grande-Bretagne accepterait pacifiquement de satisfaire les aspirations du sionisme, une fois la guerre finie (suivant les promesses de Churchill), et les Travaillistes prévoyaient un Etat juif plus étendu que celui revendiqué par les sionistes eux-mêmes.
1945
jeudi 22 mars
L’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Irak, le Liban, la Syrie, la Transjordanie et le Yémen fondent au Caire la Ligue arabe. Cette organisation régionale vise à promouvoir les intérêts du monde arabe dans de nombreux domaines (politiques, économiques, scientifiques, sociaux et culturels).
en juillet
Les travaillistes britanniques, au pouvoir avec Atlee, oublient leurs promesses : l'abandon des Indes oblige la Grande-Bretagne à s'appuyer sur les monarchies arabes. Répression en Palestine : les Juifs se dressent contre la Grande-Bretagne.
en septembre
Front commun : la Haganah, branche militaire du sionisme officiel, lutte aux côtés de l'Irgoun et du Groupe Stern (destructions d'avions, attaques de convois militaires, dynamitages de ponts et voies ferrées) ; la Grande-Bretagne, avec 100 000 hommes, ne peut triompher du terrorisme malgré les arrestations massives et les déportations vers l'Erythrée.
lundi 1er octobre
Déçu par le refus du ministre travailliste des Affaires étrangères britannique, Ernest Bevin, d’octroyer 100 000 passeports à des candidats à l’immigration, le leader juif David Ben Gourion donne l’ordre à l’Haganah d’engager la lutte armée contre les Anglais en Palestine.
mercredi 10 octobre
La Haganah attaque le camp militaire britannique d’Athlit, où sont enfermés plus de 200 immigrés juifs clandestins. Ces derniers sont libérés, alors qu’un soldat anglais est tué et plusieurs autres sont blessés.
nuit du mercredi 31 octobre
Les organisations juives Haganah, Groupe Stern et Irgun Zvai Leumi lancent l’opération « Nuit Wingate ». A Jaffa, une station radar et deux bateaux des garde-côtes britanniques sont dynamités, alors qu’un autre navire est endommagé dans le port de Haïfa. Dans un même temps, de nombreuses lignes ferroviaires sont détruites, ainsi que plusieurs gares, dont celle de Lyda (on dénombrera plus de 180 attentats à l’explosif contre le réseau de chemin de fer). Les quartiers-généraux du C.I.D. britannique de Jérusalem et de Jaffa sont attaqués par des commandos et dynamités. Pendant cette première nuit d’offensive générale de la résistance juive, les Britanniques perdent six hommes, alors que de nombreux autres sont blessés.
samedi 17 novembre
Bevin, ministre anglais des Affaires étrangères, invite les Etats-Unis à prendre en main la question palestinienne.
mercredi 21 novembre
Sir Alan Gordon Cunningham succède au maréchal Gort comme haut-commissaire britannique en Palestine et en Transjordanie.
mardi 27 novembre
A Jérusalem, un commando de l'Irgun Zvai Leumi attaque, à la bombe incendiaire, le bureau britannique des enquêtes civiles. Pour couvrir leur fuite, les agresseurs laissent des mines derrière eux; cependant, l'armée les rattrape et un violent affrontement s'ensuit, au terme duquel huit soldats britanniques sont tués.
du dimanche 9 au lundi 24 décembre
Le 22e Congrès sioniste mondial (le premier depuis 1939) se réunit à Bâle pour discuter de l’émigration illégale en Palestine et de la résistance politique et militaire contre les autorités britanniques.
jeudi 27 décembre
A Tel-Aviv, une personne est tuée, suite à un raid de la Haganah contre un arsenal britannique.
1946
dimanche 13 janvier
Le gouvernement britannique fixe le quota mensuel d’immigration juive en Palestine à 10 500 personnes.
lundi 28 janvier
Un commando d'une vingtaine de membres de l'Irgun Zvai Leumi, déguisés en soldats britanniques, attaque une base de la Royal Air Force en Palestine et s'y empare d'un stock de 200 armes.
mercredi 6 février
Un commando de l'Irgun Zvai Leumi attaque un camp militaire britannique à Tel-Aviv, tuant un officier et un soldat. Les agresseurs perdent quant à eux trois des leurs.
mardi 26 février
Des attentats viennent d’avoir lieu en Palestine contre une station radar britannique sur le mont Carmel et contre les commissariats de Tel-Aviv et de Haïfa. Quatre juifs, tués à Tel-Aviv lors de l’attaque, ont été inhumés en présence de 5 000 personnes. A la suite d’autres attentats contre les aérodromes britanniques, au cours desquels ont été détruits vingt-deux avions, des milliers de juifs sont arrêtés.
vendredi 19 avril
En Allemagne, la nourriture, destinée aux prisonniers ex-membres de la Waffen SS détenus au Stalag 13 de Nuremberg, est empoisonnée avec de l'arsenic par des membres de la brigade juive incorporée à l’armée britannique et qui, agissaient clandestinement sous le nom de « Vengeurs ». 2 263 captifs tombent malades.
jeudi 25 avril
Des terroristes juifs de l'Irgun Zvai Leumi attaquent un camp militaire britannique en Palestine, afin de s'y emparer d'un stock d'armes. Sept soldats sont tués pendant le raid. Il y aura, par la suite, 1 200 interpellations de suspects.
lundi 29 avril
Une commission anglo-américaine déconseille un partage de la Palestine.
samedi 25 mai
Abdullah est proclamé roi de Transjordanie par le Parlement.
du lundi 17 au mardi 18 juin
L'Irgoun de Menahem Begin fait sauter dix ponts sur le Jourdain.
mardi 18 juin
En signe de représailles contre la condamnation à mort prononcée à l'encontre de deux de ses membres, l'Irgun Zvai Leumi enlève à Tel Aviv cinq officiers britanniques. L'un d'entre eux parvient à s'échapper. Par ailleurs, à Jérusalem, deux militaires britanniques sont blessés, alors que l'Irgun Zvai Leumi tente de les enlever.
samedi 29 juin
Les Britanniques arrêtent les dirigeants modérés juifs ; la Haganah dépose les armes, sur ordre de Weizmann.
Dans le Nord, les soldats britanniques occupent près du mont Guilboa le kibboutz d’Ein Harod.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet
L'Irgoun fait sauter une aile de l'hôtel King David à Jérusalem, quartier général des troupes britanniques en Palestine : entre 90 et 110 Britanniques tués, 46 blessés. L'hôtel n'avait pas été évacué malgré une alerte par téléphone. Les Britanniques instaurent la loi martiale.
lundi 12 août
La Grande-Bretagne ordonne un arrêt de l’immigration juive en Palestine et fait incarcérer à Chypre ceux qui la favorisent.
lundi 9 septembre
Les Arabes et les juifs refusent de participer à la conférence de Londres sur la Palestine. Par ailleurs, à Tel-Aviv, l'Irgun Zvai Leumi fait sauter un bâtiment occupé par l'armée britannique. Deux officiers sont tués et il s'ensuit cent et une arrestations dans les milieux activistes juifs.
vendredi 4 octobre
Sous la pression de l’électorat juif démocrate, le président américain Harry Truman demande au Premier ministre britannique Clement Attlee d’autoriser à nouveau l’immigration juive en Palestine.
dimanche 6 octobre
Un pilote de la Royal Air Force est assassiné à Jérusalem, probablement par l'Irgun Zvai Leumi.
mardi 8 octobre
En Palestine, un véhicule de l'armée britannique explose en passant sur une mine posée par l'Irgun Zvai Leumi. Deux soldats sont tués et quinze autres blessés.
mercredi 30 octobre
A Ras El Air, dans les environs de Jérusalem, un commando de l’Irgoun attaque un terrain d'aviation de la Royal Air Force et y provoque d'importants dégâts. Six soldats sont tués et onze autres blessés.
jeudi 31 octobre
Un attaché-case, piégé par l'Irgoun, explose, sans occasionner de victime, à l'ambassade britannique de Rome.
samedi 9 novembre
Début d'une campagne d'attentats à la bombe, organisée par l’Irgoun en Palestine. Des engins explosifs sautent dans des gares, des trains et des lieux publics. Dix-neuf personnes trouvent la mort dans cette série d'attentats, dont onze membres des forces de l'ordre.
dimanche 17 novembre
En Palestine, une mine posée par l’Irgoun explose au passage de Britanniques et tue quatre d'entre eux (trois policiers et un sergent de la Royal Air Force).
samedi 23 novembre
Après les ventes massives de territoires palestiniens à des Juifs, les Arabes assassinent le haut-commissaire britannique en Palestine.
lundi 2 décembre
Des mines, posées sur plusieurs voies routières de Palestine par l’Irgoun, détruisent des véhicules de l'armée britannique, tuant cinq soldats.
jeudi 5 décembre
A Jérusalem, un commando de l’Irgoun attaque le domicile de Sir Evelyn Barker, commandant des forces britanniques en Palestine. Pas de victime.
dimanche 29 décembre
Un major et trois sergents britanniques sont enlevés par l’Irgoun à Nanthanya, Tel-Aviv et Rishon-le-Sion, par représailles contre la séance de fouet, subie par le Juif Benjamin Kimkhin. Ces quatre hommes sont à leur tour fouettés et ensuite relâchés.
dans l’année
Weizmann n'est plus le leader du mouvement sioniste.
La Grande-Bretagne décide de donner l'indépendance à la Transjordanie.
1947
dimanche 5 janvier
Onze soldats britanniques sont blessés en Egypte au cours d'une attaque à la grenade menée contre un train qui transporte des troupes britanniques du Caire à Haifa (Palestine).
dimanche 12 janvier
Un membre du groupe Stern fait exploser un camion piégé face au quartier général de la police d’Haïfa : deux policiers britanniques et trois policiers arabes sont tués, plus de 100 personnes ont été blessées. Les autorités britanniques font arrêter 882 suspects.
dimanche 26 janvier
A Jérusalem, le banquier britannique Collins est enlevé par un commando de l’Irgoun. En échange de la libération de leur otage, les terroristes demandent la suspension de la peine de mort prononcée à l'encontre de l'un des leurs.
mercredi 29 janvier
Les autorités britanniques ayant accepté les demandes des ravisseurs du banquier Collins, ce dernier est libéré.
vendredi 31 janvier
Evacuation des femmes et enfants britanniques.
jeudi 6 février
Le Haut Comité arabe signifie à l’ONU son refus absolu de la résolution créant l’Etat d’Israël.
vendredi 14 février
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Ernest Bevin, annonce que la Grande-Bretagne renonce à son mandat sur la Palestine et remet à l’ONU la responsabilité de son sort futur.
vendredi 28 février
En signe de représailles contre l'embarquement, vers Chypre, de juifs entrés illégalement en Palestine, l’Irgoun fait exploser une bombe contre la banque Barclay, provoquant la mort de deux personnes et en blessant cinq autres.
samedi 1er mars
Devant la recrudescence des attentats sionistes, les Britanniques proclament l’état de siège en Palestine. Douze personnes ont perdu la vie au cours d’une attaque à la bombe du mess des officiers britanniques de Jérusalem ; quinze autres attaques sont perpétrées contre les installations et les unités britanniques à Tel-Aviv pour détourner l’attention de l’arrivée clandestine d’un navire chargé de centaines d’immigrés, ainsi que contre des casernes de Haïfa, Rehoveth, Beth Lid et Pardess Han : vingt-deux morts et vingt-sept blessés.
dimanche 2 mars
Les autorités britanniques proclament la loi martiale (jusqu’au 17 mars). Les limitations apportées par les Britanniques aux libertés de déplacement vont accroître le chômage et provoquent une animosité croissante des juifs à leur égard.
lundi 3 mars
A Haïfa, un commando de l’Irgoun mène une attaque à la grenade un bureau militaire britannique. Pas de victime.
mercredi 5 mars
A Jérusalem, en signe de représailles contre la déportation de réfugiés juifs entrés illégalement dans le pays, l’Irgoun fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre le bureau des taxations.
samedi 8 mars
Un commando de l’Irgoun attaque le quartier général des forces britanniques à Tel Aviv. Un soldat et quatre terroristes sont tués pendant le raid. Par ailleurs, d'autres commandos attaquent les camps militaires britanniques de Sarona et de Hadera sans, cette fois-ci, occasionner de victime.
dimanche 9 mars
Nouveau raid juif contre le camp de Hadera : pas de victime.
mercredi 12 mars
A Jérusalem, un commando de l’Irgoun fait sauter le bureau de paye de l'armée britannique, tuant un soldat.
jeudi 13 mars
Un commando de l’Irgoun attaque le quartier-général britannique de Jérusalem et le détruit à l’explosif.
vendredi 28 mars
Un commando juif fait sauter un pipeline de l'Iraq Petroleum Company à Haïfa.
lundi 31 mars
A Haïfa, l’Irgoun dynamite des cuves de stockage de la Shell Oil Company. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de victime.
mercredi 2 avril
La Haganah dynamite le navire britannique Ocean Vigour, dans le port chypriote de Famagouste. Pas de victime.
mardi 8 avril
En signe de représailles contre la mort du terroriste juif Moshe Cohen, abattu par les forces de l’ordre, un commando de l’Irgoun assassine un agent britannique.
vendredi 18 avril
Un commando de l’Irgoun attaque les forces de l'ordre par représailles contre la pendaison, à Jérusalem, du terroriste juif Dov Bela Gruner. Deux soldats britanniques sont tués et deux policiers sont blessés. Un second commando attaque la cité de Nantanya. Enfin, les terroristes assassinent un citoyen britannique à Tel-Aviv, toujours pour la même raison.
dimanche 20 avril
En signe de représailles contre l'exécution du terroriste Dov Bela Gruner, l’Irgoun fait exploser plusieurs bombes à Tel Aviv, blessant douze soldats britanniques.
mardi 22 avril
Une bombe de l’Irgoun explose près de Rehoboth, à bord d'un train venant du Caire. Cinq soldats britanniques et trois civils sont tués et trente-neuf autres personnes blessées.
vendredi 25 avril
A Sarona, le Groupe Stern fait sauter un camion piégé, tuant cinq policiers britanniques.
samedi 26 avril
A Haïfa, l’Irgoun assassine le superintendant de police Conquest (cet officier avait la charge des enquêtes concernant les mouvements extrémistes).
lundi 28 avril
Première assemblée extraordinaire à l’ONU à New York : la question de la Palestine est à l’ordre du jour.
dimanche 4 mai
A Jérusalem, l’Irgoun fait sauter un mur de la prison Saint-Jean d’Acre, permettant à 251 prisonniers juifs et arabes de s'évader. L'armée intervient et ouvre le feu sur les fuyards, tuant seize d'entre eux (quinze juifs et un Arabe) et en blessant trente-deux autres. Six gardiens britanniques sont également blessés. Vingt-trois prisonniers évadés seront repris. Par la suite, trois condamnations à mort seront prononcées.
Premier match de soccer-football télévisé aux Etats-Unis : au Yankee Stadium (traditionnellement pour le baseball) de New York, le Hapoel de Tel-Aviv, en tournée américaine, a battu les New York Stars deux buts à zéro. Plus de 53 000 billets ont été vendus pour cette rencontre.
mercredi 14 mai
Discours d’Andreï Gromyko : l’URSS est favorable à la création d’un Etat juif en Palestine.
dimanche 18 mai
La proposition qui a été présentée aux Nations unies par la Ligue arabe et qui demande le retrait des troupes britanniques de Palestine ainsi que la création d’un Etat palestinien n’a pas obtenu un vote favorable de l’ONU. Les Nations unies vont par contre constituer une commission qui devra enquêter sur la situation et les événements en Palestine. Les organisations armées secrètes juives ont accepté de suspendre leurs attentats le temps de l’enquête, à condition que les Britanniques n’entreprennent rien de leur côté.
mercredi 4 juin
Scotland Yard intercepte vingt lettres, piégées à la gélinite, qui avaient été postées en Italie par le Groupe Stern. Ces envois visaient le ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin, ainsi que d'autres personnalités, dont Anthony Eden.
lundi 9 juin
L’Irgoun enlève deux policiers britanniques à Ramat Gen.
mardi 10 juin
L’Irgoun relâche les deux policiers enlevés la veille.
samedi 28 juin
Un commando du Groupe Stern attaque des militaires britanniques, dans les environs de Tel Aviv, tuant trois soldats et en blessant deux autres. Cette attaque est accomplie en signe de représailles contre la mort d'un prisonnier juif de soixante ans, décédé dans un camp militaire britannique.
dimanche 29 juin
Un commando du Groupe Stern attaque des soldats britanniques sur une plage d’Herzliyya, blessant quatre d'entre eux.
dimanche 6 juillet
A l’ONU, une délégation juive présente ses propositions pour la Palestine à la commission des affaires du Proche-Orient.
vendredi 11 juillet
Le navire Président Warfield, commandé par Ike Aronowicz (23 ans), quitte le port de Sète (France) avec 4 551 Juifs (1 561 hommes, 1 282 femmes, 655 enfants, 1 017 adolescents et 36 marins).
samedi 12 juillet
L’Irgoun enlève deux sergents britanniques à Nantanya. En échange de leur libération, les ravisseurs exigent l'annulation de la peine de mort prononcée à l'encontre de trois des leurs.
mercredi 16 juillet
Un véhicule militaire britannique explose, dans les environs de Nantanya, après être passé sur une mine posée par l’Irgoun. Un soldat est tué et seize autres blessés.
jeudi 17 juillet
Le Président Warfield est rebaptisé en mer Exodus 1947 (en hébreu Yetziat Europa 5 707, soit « Sortie d'Europe 5 707 »).
du jeudi 17 au vendredi 18 juillet
L'Exodus est attaqué à 17 milles des côtes de la Palestine par des navires britanniques : quatre morts (trois réfugiés et un soldat britannique) et 200 blessés.
vendredi 18 juillet
Arrivée de l'Exodus à Haïfa. D’abord internés dans la ville, les 4 493 réfugiés sont refoulés par les autorités britanniques et repartent sur trois navires « cages » à destination de Port-de-Bouc.
Un véhicule militaire britannique explose en passant sur une mine, posée par l’Irgoun, près de Nantanya. Un soldat est tué et sept autres blessés.
mardi 22 juillet
Une bombe posée par l’Irgoun endommage un pipe-line de l'Iraq Petroleum Company à Haïfa
mercredi 23 juillet
Avashalon Haviv, Yaacov Weiss et Meir Nakar, trois membres de l’Irgun Zvai Leumi, sont pendus.
La Haganah coule le navire britannique Empire of Lifeguard dans le port de Haïfa.
mardi 29 juillet
L’Exodus arrive à Port-de-Bouc, près de la ville française de Marseille.
mercredi 30 juillet
L’Irgoun pend les deux sergents, Plaice et Martin, qu’elle avait enlevés le 12 juillet. Leurs corps sont piégés à l’explosif; en représailles des synagogues sont brûlées à Londres, mais l'opinion publique pousse la Grande-Bretagne à se retirer de Palestine (200 Britanniques ont été tués par des attentats).
lundi 4 août
Mesures contre le terrorisme en Palestine.
mardi 5 août
En signe de représailles contre l'arrestation de trente-cinq dirigeants sionistes, l’Irgoun fait exploser une bombe contre le Département du travail, tuant trois fonctionnaires britanniques, à Jérusalem.
samedi 9 août
L’Irgoun fait débrailler un train près de Lydia, provoquant la mort du machiniste.
vendredi 22 août
Les réfugiés de l'Exodus repartent pour Hambourg.
lundi 8 septembre
Débarquement de force à Hambourg des 4 000 réfugiés juifs de l'Exodus. De graves incidents s’y produisent.
mardi 9 septembre
Découverte d'une bombe, placée des terroristes juifs, à bord du navire britannique Empire Rival, qui fait escale dans le port de Hambourg. Les terroristes parlent de représailles contre le retour forcé de réfugiés juifs vers la RFA.
mercredi 17 septembre
Rencontre secrète entre Golda Meir, directrice par intérim du département politique de l’Agence juive, et le roi Abdallah de Transjordanie. Ce dernier n’est pas hostile à la création d’un Etat juif.
samedi 20 septembre
Début des attaques systématiques de la population arabe contre la population juive en Palestine.
vendredi 26 septembre
La Grande-Bretagne annonce qu’elle est prête à retirer ses troupes de Palestine.
A Tel Aviv, des membres de l’Irgoun attaquent une banque : 180 000 dollars de butin ; quatre agents britanniques ont été tués.
samedi 27 septembre
Des terroristes palestiniens font exploser une bombe contre le consulat de Suède en Palestine : pas de victime.
lundi 29 septembre
Plusieurs bombes explosent à Haïfa, au quartier général de la police britannique, tuant dix personnes (quatre Britanniques, quatre policiers arabes et deux civils arabes) et en blessant quarante-six autres. L’Irgoun revendique l'attentat et fait savoir qu'il s’agit de représailles suite aux mesures de déportation prises à l'encontre de réfugiés juifs.
samedi 11 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis se déclarent partisans du partage de la Palestine.
dimanche 12 octobre
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le consulat de Pologne à Jérusalem. Cet attentat est probablement l’œuvre d’extrémistes palestiniens.
lundi 13 octobre
Une bombe, probablement posée par des activistes palestiniens, explose à Jérusalem contre le consulat des Etats-Unis, blessant deux personnes.
lundi 10 novembre
Les Etats-Unis donnent leur accord pour que le mandat britannique sur la Palestine prenne fin le 31 mai 1948.
vendredi 14 novembre
Deux policiers britanniques sont assassinés à Jérusalem.
dimanche 16 novembre
Départ de Palestine des premiers soldats britanniques.
lundi 24 novembre
Deux membres du groupe Stern sont condamnés à la prison à vie par un tribunal de Jérusalem.
samedi 29 novembre
Dans la soirée, l'ONU a adopté la résolution 181 (33 pays pour, dont les Etats-Unis, l'URSS et la France ; 13 contre dont 11 musulmans, Cuba et la Grèce ; 10 abstentions dont la Grande-Bretagne), prévoyant un partage de la Palestine : une partie juive (avec le Néguev, la côte de Tel-Aviv à Haïfa et la Galilée), une partie palestinienne (la Cisjordanie, la bande de Gaza et El-Auja et la région d’Acre ; Jérusalem est déclarée zone internationale. Les Anglais ont annoncé qu’ils quitteront la Palestine le 15 mai 1948.
dimanche 30 novembre
La Ligue arabe a rejeté en bloc la résolution 181 de l’ONU, votée la veille et partageant la Palestine entre les Arabes et les Juifs. Elle déclare qu’elle s’opposera par la force à l’établissement d’un Etat juif). Dans toutes les capitales du Proche-Orient la foule clame sa colère, notamment à Damas.
vendredi 12 décembre
Des commandos de la Haganah attaquent les quartiers arabes de Ramleh et de Haïfa, tuant 27 personnes (20 Arabes, 2 soldats britanniques et 5 Juifs).
mercredi 17 décembre
Les Premiers ministres de sept Etats arabes réunis au Caire s’opposent à la création d’un Etat juif.
jeudi 25 décembre
A Tel Aviv, des hommes du Groupe Stern ouvrent le feu à l'intérieur d'un café, tuant deux soldats britanniques.
lundi 29 décembre
A Jérusalem, l’Irgoun fait exploser une bombe contre la Porte de Damas, tuant treize personnes (onze Arabes et deux policiers britanniques).
1948
dimanche 4 janvier
A Jaffa, le Groupe Stern fait exploser une bombe dans le bâtiment qui abrite le quartier général du Comité National Arabe, tuant quatorze personnes et en blessant plus d'une centaine d'autres.
lundi 5 janvier
A Safad, l’Irgoun fait exploser une bombe, tuant 14 personnes.
nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier
A Jérusalem, la Haganah, l’armée secrète juive, fait exploser une bombe à l’intérieur de l’hôtel Sémiramis, abritant le quartier général arabe. 24 ou 26 personnes sont tuées, dont au moins un enfant et le vice-consul espagnol Manuel Allende Salazar.
mercredi 7 janvier
A Jérusalem, deux bombes sont lancées à la Porte de Jaffa par des membres de l’Irgoun déguisés en policiers. Huit Arabes sont tués.
samedi 17 janvier
Des terroristes palestiniens ouvrent le feu sur des juifs qui circulent sur la route menant à Kfar Etzion, tuant 35 d'entre eux.
mardi 3 février
Le Groupe Stern assassine deux policiers britanniques à Jérusalem.
nuit du dimanche 22 au lundi 23 février
En signe de représailles contre l'attentat de Ramleh (12 décembre 1947 : 27 Arabes tués), des Palestiniens font exploser deux camions piégés dans la rue Ben Yahuda, dans le quartier juif de Jérusalem : une cinquantaine de morts et cent blessés.
dimanche 29 février
Par représailles contre l'attentat du 22 février, le Groupe Stern fait exploser des mines au passage du train le Caire/Haïfa, tuant 28 soldats britanniques et en blessant 35 autres.
en février
Recrudescence des terrorismes arabe et juif en Palestine.
jeudi 11 mars
A Jérusalem, des terroristes arabes font exploser une bombe contre les bureaux de l'Agence juive, tuant 13 personnes et en blessant 84 autres.
dimanche 14 mars
Afin d’éviter une invasion arabe, les tunnels ferroviaires frontaliers de Ras Naqoura (ligne Beyrouth-Haïfa) sont dynamités par les troupes juives. Le réseau libanais s'arrête désormais à Naqoura.
mercredi 24 mars
Jérusalem est encerclé par les troupes arabes.
mercredi 31 mars
Le train le Caire/Haïfa déraille près de Haïfa au contact de mines posées sur la voie par le Groupe Stern. 40 Arabes sont tués et 60 autres blessés.
mercredi 7 avril
L'Irgoun attaque un camp militaire britannique, dans les environs de Haïfa et y tue sept soldats.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 avril
Massacre de Deir Yassin, au nord-ouest de Jérusalem : 254 femmes, enfants et vieillards arabes ont été tués à la mitraillette et à l’arme blanche par 80 à 120 membres de l'Irgoun et 40 du Stern.
lundi 12 avril
La nouvelle du massacre de Deir Yassine plonge l’opinion arabe dans la consternation et la colère.
mardi 13 avril
Dans la partie orientale de Jérusalem, un convoi médical juif de dix véhicules qui se rendait à l’hôpital de Hadassah (mont Scopus) est tombé dans la matinée dans une embuscade de combattants arabes dans le quartier de Sheikh Jarrah. 78 juifs (médecins, infirmières, étudiants, escortes de l’Haganah) et un soldat britannique ont été tués.
mercredi 21 avril
L’Haganah déclenche la bataille de Haïfa : 400 réguliers et un nombre inconnu de réservistes attaquent sous les ordres de Moshe Carmel pour chasser des faubourgs de la ville les Arabes et Palestiniens dont le nombre est estimé entre 2 000 et 3 500 hommes commandés par le capitaine Amin Bey Izz al-Din.
jeudi 22 avril
Victoire de l’Haganah à Haïfa. La ville est presque entièrement sous le contrôle des combattants juifs. La population musulmane se réfugie dans le port, encore sous contrôle britannique. La France demande d’urgence une tutelle de l’ONU pour protéger les Lieux saints.
lundi 26 avril
La conférence des chefs d’Etat arabes, réunie à Amman, décide d’intensifier les attaques antisionistes.
mercredi 28 avril
La Légion arabe, encadrée par les Britanniques, occupe Jéricho.
en avril
Les juifs élisent un Comité exécutif de 13 membres.
lundi 3 mai
A Colverhampton, Rex Farran est tué par l'explosion d'une lettre piégée. Cette lettre était, en fait, adressée à son frère Roy qui avait été acquitté pour le meurtre d'un membre de l’Irgoun. L'attentat est revendiqué par le Groupe Stern.
mercredi 5 mai
David Ben Gourion préside à Tel-Aviv la première réunion du gouvernement du futur Etat israélien.
En signe de représailles contre le renforcement de l'armée britannique en Palestine, un commando du Groupe Stern monte une embuscade contre des soldats, près de Nantanya, tuant quatre d'entre eux.
samedi 8 mai
La Haganah et le Palmach lancent l’opération « Maccabée » : la 5e brigade Guivati et la 10e brigade Harel sont chargées de sécuriser le secteur occidental du couloir reliant Tel-Aviv à Jérusalem.
jeudi 13 mai
Soutenu par des miliciens palestiniens des villages des environs, la Légion arabe transjordanienne attaque avec des chars l’implantation juive de Kfar Etzion, située entre entre Jérusalem et Hébron et défendue par 131 combattants, dont un tiers de membres de la Haganah et du Palmach et 21 femmes. Après une journée de combats, le kibboutz tombe et seulement 4 défenseurs sont encore en vie (plusieurs victimes ont été massacrées après s’être rendues).
vendredi 14 mai
Le Haut-Commissaire britannique en Palestine, sir Alan Cunnigham, embarque à Haïfa sur le croiseur Euryalus. A seize heures, depuis le musée d'art de Tel-Aviv, le président du Comité exécutif juif, David Ben Gourion, proclame l'indépendance d'Israël huit heures avant l'expiration du mandat britannique ; il ne précise pas les frontières ; Jérusalem est choisie comme capitale. Dans sa déclaration, Ben Gourion se veut conciliant en lançant un appel aux habitants arabes de l’Etat juif « pour qu’ils préservent la paix et participent à la construction de l’Etat » et en leur garantissant « une citoyenneté pleine et égale » et le respect de la charte de l’ONU.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai
A minuit onze, les Etats-Unis reconnaissent l'Etat d'Israël. Mais à quatre heures, entre 90 000 et 140 000 soldats arabes (40 000 Egyptiens, jordaniens, libanais, irakiens et syriens) attaquent Israël, qui dispose de 50 000 hommes. Les Egyptiens attaquent par le sud, les Jordaniens au centre, les Syriens, les Libanais et les Irakiens au nord. La légion arabe, commandée par Sir John Bagot (dit Glubb Pacha), attaque des colonies juives : 350 civils juifs sont tués à Goush Etsion et 88 médecins et étudiants juifs sont brûlés vifs sur le mont Scopus.
samedi 15 mai
Les derniers soldats britanniques quittent la Palestine.
Fin de l’opération « Maccabée » : l’avance de l’armée égyptienne contraint la Haganah à se retirer de la position stratégique du poste de police de Latroun, à l’ouest de Jérusalem.
dimanche 16 mai
La Légion arabe occupe une partie de Jérusalem.
lundi 17 mai
Chaim Weizmann devient le premier chef de l’Etat d’Israël en tant que président du Conseil d’Etat provisoire.
L’URSS reconnaît l’Etat d’Israël.
mercredi 19 mai
L’Assemblée provisoire israélienne confirme l’hébreu et l’arabe comme les deux langues officielles de l’Etat. L’anglais n’en fait plus partie.
jeudi 20 ou vendredi 28 mai
Le comte Folke Bernadotte, président de la Croix-Rouge suédoise, est nommé médiateur de l'ONU en Palestine.
vendredi 21 mai
Le nouvel Etat d’Israël est reconnu par l’Uruguay.
samedi 22 mai
Les troupes transjordaniennes s’emparent de Bethléem.
Peu après avoir quitté une réunion de l’ONU au Consulat français, le consul général américain Thomas C. Wasson est grièvement blessé d’un coup de fusil en pleine rue de Jérusalem.
dimanche 23 mai
Le consul des Etats-Unis Thomas C. Wasson a succombé à ses blessures. Il avait 52 ans.
lundi 24 mai
Les forces égyptiennes s’emparent du kibboutz juif de Yad Mordechai, à 10 km au sud d’Ashkelon, près de la bande de Gaza.
vendredi 28 mai
Jérusalem est aux mains des Arabes.
samedi 29 mai
L’ONU adopte la résolution 50 sur la création de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST/UNTSO) : observation et maintien du cessez-le-feu entre Israël, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie.
vendredi 11 juin
Levée du siège de Jérusalem : conclusion d’un premier armistice entre juifs et Arabes
mardi 15 juin
Destinées à la défense d’Israël, les armes affluent aussi bien de Tchécoslovaquie que d’Italie ou des Etats-Unis.
mi-juin
Tsahal compte 49 000 hommes.
dimanche 27 juin
Le médiateur suédois Folke Bernadotte a proposé un nouveau plan qui intégrerait l’Etat juif à une grande fédération jordanienne mais préserverait le statut international de Jérusalem. Ce plan sera rejeté tant par les Arabes que par les juifs.
en juin
Ben Gourion fait mitrailler l'Altalena qui amenait 900 hommes et des armes pour l'Irgoun.
mercredi 7 juillet
A Jérusalem, l’Irgoun enlève quatre employés britanniques de l'Electric & Public Service Corporation. Ces hommes sont accusés d'espionnage par les terroristes juifs.
jeudi 8 ou vendredi 9 juillet
Offensive des dix jours qui met fin à la trêve.
vendredi 9 juillet
Au nord-est de Gaza, suite à l’assaut de la brigade Givati, les Palestiniens fuient le village de Qastina. Les 147 maisons sont détruites par les Israéliens.
samedi 10 juillet
Le 6e bataillon égyptien, dirigée par le commandant Nasser, attaquent Negba et Joulès : c’est un échec sanglant.
jeudi 16 juillet
L’ONU ordonne le cessez-le-feu.
dimanche 19 juillet
Deuxième trêve : des dizaines de milliers d'Arabes quittent la Palestine pour se réfugier en Transjordanie, en Syrie ou au Liban.
vendredi 3 septembre
Nouvelle trêve à Jérusalem.
jeudi 16 septembre
Rapport du comte Bernadotte : 360 000 Arabes ont été « déplacés » à la suite du conflit ; 141 000 Arabes restent en Palestine. Israël accuse les Etats arabes d'avoir grossi le nombre de réfugiés pour obtenir plus de rations alimentaires de l'UNRWA.
vendredi 17 septembre
Rentrant de Damas, le comte suédois Folke Bernadotte (53 ans), médiateur de l'ONU, a été tué à 17 h 30 à Jérusalem de six balles dans le cœur (avec André Sérot, colonel français observateur de l'ONU, 17 balles dans la tête et la poitrine) par Yeoshua Cohen parce qu'il n'avait pas fait libérer des juifs lors de sa négociation d'avril 1945 avec Himmler. Cohen était membre d’un commando du groupe Stern de Yitzhak Shamir.
samedi 18 septembre
Arrestation de 200 membres et sympathisants du groupe Stern.
lundi 20 septembre
Le Stern et l'Irgoun sont mis hors-la-loi par le gouvernement Ben Gourion.
mardi 21 septembre
A Paris, un émissaire du roi égyptien Farouk cherche à négocier une paix séparée avec Israël.
jeudi 14 ou vendredi 15 octobre
Fin de la trêve : les Israéliens déclenchent une violente offensive sur tout le front du Néguev. Les Egyptiens sont repoussés un peu partout, sauf à Falouja, où le général Sayed Taha tient bon.
dimanche 24 octobre
Devant la résistance égyptienne à Falouja, le général israélien Igal Allon demande à Sayed Taha un cessez-le-feu pour relever ses morts. Une rencontre a eu lieu entre le capitaine Yerouham Cohen et le commandant Gamal Abdel Nasser, qui accède à la requête israélienne.
du vendredi 29 au dimanche 31 octobre
Offensive victorieuse israélienne en Galilée.
lundi 15 novembre
Création de la compagnie nationale El Al Israel Airlines (premiers vols en août 1949).
mardi 30 novembre
Les commandants des troupes arabes et israéliennes signent un cessez-le-feu à Jérusalem.
vendredi 3 décembre
Sur la côte, Netanya, fondée en 1929, obtient le statut de ville.
samedi 11 décembre
A New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvait servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été crée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
vendredi 17 décembre
A Paris, la demande d’adhésion d’Israël à l’ONU est rejetée.
lundi 20 décembre
Nouvelle offensive israélienne contre Falouja.
mercredi 22 décembre
Les combats reprennent dans le Néguev.
nuit du lundi 27 au mardi 28 décembre
Après une violente préparation d’artillerie, les Israéliens tentent de prendre le poste avancé d’Irak el-Manshieh, à Falouja. L’énergique contre-attaque menée par le commandant Nasser sauve les Egyptiens.
vendredi 31 décembre
Les Israéliens chassent les Egyptiens du désert du Néguev, qui leur revenait d'après le plan de partage.
dans l’année
Ben Gourion devient Premier ministre et ministre de la Défense.
Menahem Begin fonde le Herouth (ou Mouvement de la Liberté), parti nationaliste.
1949
dimanche 2 janvier
Le retrait des forces israéliennes met fin à la bataille du Sinaï.
lundi 3 janvier
Début de la bataille de Rafah : les Israéliens attaquent les Egyptiens dans la bande de Gaza.
vendredi 7 janvier
Le Premier ministre Ben-Gourion acceptent les termes du cessez-le-feu : les armes se taisent se taisent à 14 h (quelques escarmouches se produiront encore dans la nuit).
Cinq avions de reconnaissance de la RAF ont été abattus par des Israéliens près de Rafah.
samedi 8 janvier
Le ministère britannique de l’Air décrète que ses appareils « auront désormais pour instruction de considérer comme hostile tout appareil juif rencontrés au-dessus du territoire égyptien ».
dimanche 9 janvier
Israël proteste officiellement auprès des Nations unies contre le débarquement récent de troupes britanniques à Aqaba, une action considérée comme hostile.
mercredi 12 janvier
La partie israélienne de Jérusalem a été bombardée par des avions non identifiés. Par ailleurs, on apprend de source britannique qu’Israël se procurerait des armes en provenance d’Europe de l’Est, par l’intermédiaire de la Tchécoslovaquie. La valeur de l’équipement militaire israélien vient d’être mise en évidence par la destruction de cinq avions de transport britanniques, abattus près de Rafa après avoir, selon les Israéliens, violés l’espace aérien du jeune Etat. Enfin, les représentants israéliens et égyptiens se sont déclarés conjointement prêts à cesser les hostilités pour entreprendre ensuite des négociations en vue d’un éventuel armistice.
jeudi 13 janvier
Ouverture sur l’île de Rhodes des pourparlers entre Israéliens et Egyptiens concernant un armistice, en présence du médiateur de l’ONU, l’Américain Ralph Bunche.
mercredi 19 janvier
Le gouvernement cubain reconnaît l’Etat d’Israël.
lundi 24 janvier
La France reconnaît de facto l’Etat d’Israël.
mardi 25 janvier
Les travaillistes de David Ben Gourion ont gagné les premières élections à l’Assemblée constituante israélienne. Le Mapaï a obtenu 35,7 % des voix et 46 sièges sur 120. Suivent le Mapam (marxiste) de Meir Ya'ari (14,7 % et 19 s.), le Front religieux uni de Yehuda Leib Maimon (12,2 % et 16 s.), le Hérout (droite) de Menahem Begin (11,5 % et 14 s.), les Sionistes généraux d’Israel Rokach (5,2 % et 7 s.), le Parti progressiste de Pinchas Rosen (4,1 % et 5 s.), les Communautés séfarades et orientales de Bechor-Shalom Sheetrit (3,5 % et 4 s.), le Maki de Shmuel Mikunis (3,5 % et 4 s.), la Liste démocratique de Nazareth de Seif el-Din el-Zoubi (1,7 % et 2 s.), la Liste des combattants de Nathan Yellin-Mor (1,2 % et 1 s), le WIZO de Rachel Cohen-Kagan (1,2 % et 1 s.) et l’Association yéménite de Zecharia Glosca (1 % et 1 s.). Les autres partis ont obtenu moins de 1 % des suffrages. La participation a été de 86,9 %.
samedi 29 janvier
Le nouvel Etat d’Israël est reconnu de facto par le gouvernement britannique.
lundi 31 janvier
Les Etats-Unis étendent la pleine reconnaissance diplomatique à Israël et à la Transjordanie.
mardi 1er février
Fin du gouvernorat militaire de Jérusalem. La ville est officiellement incorporée à l’Etat d’Israël.
mercredi 9 février
L’Etat d’Israël est reconnu par le Pérou.
lundi 14 février
L’Assemblée constituante israélienne se réunit pour la première fois à Jérusalem sous la présidence intérimaire de Chaim Weizmann. La cérémonie est boycottée par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui protestent contre le refus d’Israël de reconnaître la déclaration de l’ONU sur la proclamation de Jérusalem comme ville internationale.
mardi 15 février
L’Argentine reconnaît officiellement l’Etat d’Israël.
L’archéologue britannique Gerald Lankester Harding (directeur du Service des Antiquités de Jordanie) et le père dominicain Roland de Vaux (directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem) commencent en Cisjordanie, près de la mer Morte, les fouilles de la grotte 1 du site de Qûmran (qui aboutiront à la découverte de 600 fragments des Manuscrits de la mer Morte).
mercredi 16 février
Les députés constituants décident de donner à leur assemblée le nom de « Knesset ».
jeudi 17 février
Adoption à la Knesset d’une constitution provisoire limitant les pouvoirs présidentiels et rendant le gouvernement responsable devant le Parlement. Confirmé par les députés, Chaïm Weizmann (78 ans), prête serment comme premier président de l’Etat d’Israël.
jeudi 24 février
Israël et l’Egypte signent un accord d’armistice général au quartier général de l’ONU sur l’île de Rhodes. La résistance des soldats égyptiens invaincus du général Sayed Taha à Falouja permet à l’Egypte de conserver la bande de Gaza, qu’Israël voulait annexer. L’accord garantit à Israël le contrôle de Beersheba et de la plus grande partie du désert du Néguev. Quant aux prisonniers de guerre des deux Etats, ils seront échangés. Malgré la cessation des hostilités, l’Egypte maintient son refus de reconnaître Israël. L’armistice reste en vigueur jusqu’à la signature d’un traité de paix.
vendredi 25 février
James Grover McDonald est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis en Israël.
vendredi 4 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté par neuf voix contre une (Egypte) et une abstention (Royaume-Uni) la résolution 69 recommandant à l'assemblée générale des Nations unies d'admettre l’Etat d’Israël comme nouveau membre.
samedi 5 mars
Début de l’opération « Ouvda » suite au refus de la Transjordanie de retirer ses troupes : les forces israéliennes lancent une offensive pour s’emparer du centre et du sud du désert du Néguev, territoire attribué à Israël par le partage de 1947 mais où Tsahal ne s’était pas encore engagée. La brigade Hanéguev s’élance au centre depuis Beersheba et la brigade Golani à l’est depuis Mamshit. Les Transjordaniens préfèrent se retirer du Néguev sans combattre.
dimanche 6 mars
La brigade Hanéguev occupe le site de l’actuel moshav de Sde Avraham pour y établir une piste d’atterrissage.
lundi 7 mars
La brigade Alexandroni quitte à son tour Beersheba en direction de Sodome. Après avoir traversé la mer Morte, elle occupe Massa et Ein Gedi, près de la frontière transjordanienne.
mardi 8 mars
David Ben Gourion présente à la Knesset un plan de développement de l’Etat d’Israël d’une durée de quatre ans : doublement de l’immigration, développement de Jérusalem, soutien à l’investissement privé et fin de l'illétrisme.
A l’est du Néguev, la brigade Golani s’empare de al-Ghamr.
du mardi 8 au jeudi 10 mars
Le travailliste David Ben Gourion forme le premier gouvernement israélien, une coalition réunissant le Mapaï, le Front religieux uni, le Parti progressiste, les Communautés séfarades et orientales et la Liste démocratique de Nazareth. Le cabinet comprend douze ministres.
mercredi 9 mars
Prise de Gharandal par la brigade Golani.
jeudi 10 mars
Parvenues sur la mer Rouge, les troupes israéliennes (brigade Hanéguev) s’emparent à 15 h du petit port de pêche arabe d’Um Rashrash (future Eilat).
vendredi 11 mars
Israël et la Transjordanie signent un accord de cessez-le-feu identique à celui conclu par les Israéliens avec les Egyptiens.
mercredi 23 mars
Armistice de Ras el-Nakura signé entre Israël et le Liban. Les deux pays s’accordent un échange de prisonniers de guerre et l’établissement d’une ligne de démarcation correspondant à la frontière libano-palestinienne internationale.
dimanche 27 mars
La poétesse et écrivaine de langue hébraïque Elisheva Bichovsky est décédée à Tibériade, à l’âge de 60 ans. Née en Russie de parents chrétiens, elle avait émigré en 1925 en Palestine.
en mars
Tsahal compte 95 000 hommes.
dimanche 3 avril
La Transjordanie est le troisième Etat (après l’Egypte et le Liban) à signer, à Rhodes, un accord d’armistice général d’un an avec Israël. La Syrie est le dernier Etat arabe à refuser de conclure une trêve.
mercredi 13 avril
Interruption des combats entre Israël et la Syrie : les deux pays ont signé un cessez-le-feu.
vendredi 15 avril
Avec son encyclique Redemptoris Nostri Cruciatus, le pape Pie XII se prononce à l’occasion du vendredi saint en faveur de l’internationalisation et de la protection de Jérusalem et des autres lieux saints de Palestine, sur la base du plan de partition de l’ONU. Il plaide également en faveur du droit au retour des réfugiés.
samedi 23 avril
A New York, s’exprimant devant 2 300 personnes lors d’un dîner organisé à l’hôtel Waldorf-Astoria, le président israélien Chaim Weizmann réitère le refus d’Israël de permettre l’internationalisation de la ville de Jérusalem. Il accepte par contre la mise en place d’un contrôle international sur les sites sacrés de la ville.
mardi 26 avril
La Transjordanie change de nom pour devenir le Royaume hashémite de Jordanie.
mercredi 27 avril
Ouverture à Lausanne, en Suisse, de la Conférence de Lausanne, organisée à l’initiative de la Commission de conciliation pour la Palestine. Sont présentes les délégations israéliennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises et syriennes. Les Palestiniens sont représentés par le Haut Comité arabe.
en avril
Sur la côte, Jaffa fusionne avec Tel-Aviv pour former une seule et même municipalité.
mercredi 11 mai
Par 37 voix contre 12, Israël est admis à l’ONU comme 59e Etat membre. En signe de protestation, les délégations de six pays arabes (Arabie saoudite, Egypte, Irak, Liban, Syrie et Yémen) ont quitté l’assemblée.
dimanche 15 mai
Israël abolit les restrictions à l’immigration pour tous les juifs et les invite à immigrer.
jeudi 9 juin
Les Etats-Unis tentent de débloquer les négociations de paix en Palestine, dans l’impasse depuis six semaines à Lausanne, en demandant aux Israéliens d’abandonner leur opposition au retour général des réfugiés palestiniens et d’accepter d’accorder des terres aux Arabes.
mercredi 20 juillet
Alors que les Egyptiens, les Libanais et les Jordaniens ont déjà signé un arrêt des combats avec Israël, c’est au tour des Syriens de conclure à Rhodes un armistice avec les Israéliens. Les deux camps ont convenu de garder leurs troupes de leur côté de la frontière et d’établir des zones démilitarisées dans les territoires contestés.
dimanche 14 août
Avant d’être transférés en Israël, les cercueils de Theodor Herzl (mort en 1904), de ses parents et de sa sœur sont exposés à la grande synagogue de Vienne (Temple de la Ville), recouverts du drapeau israélien. Le grand rabbin Abika Eisenberg a déclaré : « Vive l'esprit de Herzl, qui a toujours fièrement clamé et nous a fait clamer : Je suis Juif ! ».
en août
Créée en novembre 1948, la compagnie nationale El Al Israel Airlines commence ses premiers vols.
lundi 12 septembre
Clôture de la Conférence de Lausanne ouverte le 27 avril sur le règlement de la guerre israélo-arabe.
mardi 13 septembre
L’ONU décide de placer la ville de Jérusalem sous son contrôle.
mercredi 2 novembre
Fondé à Rehonot en 1934 par Chaim Weizmann, l’Institut de recherche Daniel Sieff est réorganisée et reinaugurée comme Institut des sciences Weizmann.
vendredi 25 novembre
Israël et la Transjordanie refusent l’internationalisation de Jérusalem.
jeudi 8 décembre
L’ONU adopte la résolution 302 créant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
vendredi 9 décembre
L’ONU se prononce en faveur de l’internationalisation de Jérusalem et des lieux saints.
mardi 13 décembre
Malgré l’opposition de l’ONU, Ben Gourion transfère la capitale israélienne à Jérusalem.
Création de l’Institut central de coordination (qui donnera naissance en 1951 au Mossad).
dans l’année
La Bulgarie autorise les juifs à émigrer en Israël.
Ambassadrice en URSS, Golda Meir devient ministre du Travail.
La compagnie aérienne nationale El Al et la Fédération israélienne du travail fondent la compagnie Arkia (Israël Inland Airlines).
jeudi 29 février
Sous mandat international, et afin de faire régner la paix entre juifs et Arabes, les administrateurs britanniques de la Palestine ont mis en place des Land Transfert Regulations qui divisent le pays en trois zones. Les juifs ne peuvent se fixer dans la première et doivent bénéficier d’une autorisation pour s’installer dans la deuxième. En revanche, la plaine côtière qui s’étend entre Jaffa et Haïfa leur est librement accessible. Les juifs voient dans cette décision une mesure déguisée d’arrêt de l’immigration juive en Palestine.
vendredi 15 mars
A Montevideo, Nahum Goldmann, président du Congrès juif mondial, déclare que 90 000 juifs de Palestine se sont engagés aux côtés des Alliés.
dimanche 24 mars
Le paquebot turc Satarya est arraisonné par les Britanniques et conduit à Beyrouth. Il transportait 2 000 juifs roumains qui espéraient s’installer en Palestine.
samedi 27 avril
A Tel Aviv, les footballeurs palestiniens battent l’équipe du Liban cinq buts à zéro.
mardi 16 juillet
L’aviation italienne bombarde la base britannique de Haïfa, en Palestine.
mercredi 24 juillet
L’aviation italienne bombarde les bases anglaises de Palestine, faisant notamment quarante-six morts à Jérusalem.
lundi 9 septembre
Des avions italiens bombardent Tel-Aviv, en Palestine.
lundi 25 novembre
Des réfugiés juifs d’Allemagne, d’Autriche et de Tchécoslovaquie sabordent leur navire, le Patria, à Haïfa, en Palestine. Ils entendent ainsi échapper à la déportation vers l’île Maurice, décidée par les autorités britanniques.
jeudi 19 décembre
A Jérusalem, un dirigeant du Fonds national juif, Yossef Weitz, affirme que pour créer l’Etat juif « il n’existe pas d’autre moyen que de déplacer les Arabes dans les pays voisins, tous les Arabes ».
dans l’année
L'Irgoun se range aux côtés des Anglais et de la France contre l'Allemagne, mais Abraham Stern s'y refuse et constitue avec 250 hommes le groupe Stern (nommé plus tard Lohamei hérouth Israël, « combattants de la liberté d'Israël », en abrégé Lehi dirigé par Nathan Yelin-Mor). Mort de Jabotinski.
1941
mardi 29 avril
En Irak, les troupes de Rachid Ali coupent le pipe-line qui alimente les Britanniques à Haïfa. Le pétrole est dirigé sur Tripoli, en Syrie, au profit de l’Axe.
mardi 13 mai
Le grand mufti de Jérusalem, réfugié à Bagdad, prêche la guerre sainte contre le Royaume-Uni.
vendredi 26 mai
En Palestine, le général de Gaulle inspecte les troupes françaises libres et remet les premières croix de la Libération gagnées en Egypte et en Erythrée. Le général Georges Catroux est le premier décoré.
dimanche 8 juin
Luttant à Beyrouth aux côtes des troupes alliés contre les soldats français de Vichy, le capitaine juif Moshe Dayan, à la tête d’une section de la Haganah, est blessé à l’œil gauche par un éclat de ses jumelles atteintes par une balle adverse.
lundi 14 juillet
A Saint-Jean d'Acre, le gouvernement français de Vichy négocie un armistice avec les autorités anglaises et les représentants de la France Libre.
lundi 27 octobre
Ayant fui l’Iran, envahi par les Alliés, le grand mufti de Jérusalem Amin al-Husseini est reçu à Rome par Benito Mussolini, qui accepte le principe d’un soutien de l’Axe à sa proposition de chasser les Britanniques du Proche-Orient et d’empêcher la création d’un Etat juif en Palestine.
vendredi 28 novembre
Un mois après avoir rencontré Mussolini à Rome, le grand mufti de Jérusalem est reçu à Berlin par Adolf Hitler.
1942
dimanche 18 janvier
Au cours de son escale en Palestine, le Premier ministre birman, Saw, a été arrêté à Haïfa alors qu’il tentait de regagner la Birmanie après des pourparlers avec des responsables britanniques. Il a essayé de troquer la promesse d’indépendance de son pays contre son concours à l’effort de guerre. Les soupçons anglais sur le peu de loyauté du nationaliste birman semblent justifiés, car il a contacté la légation japonaise à Lisbonne, sur le chemin du retour. Il ignorait que les Anglais avaient réussi à décrypter les codes japonais et qu’ils connaissaient ses contacts avec l’ennemi.
vendredi 6 février
Réfugié à Berlin depuis 1941, Sayed Amin el-Hussein, grand mufti de Jérusalem, chef politique et religieux des Arabes de Palestine, rencontre Mussolini à Rome, qui se prétend le défenseur des Arabes.
jeudi 12 février
L’écrivain et poète juif Avraham Stern est découvert par les Britanniques dans le sud de Tel-Aviv. Il est sommairement exécuté par un officier après sa capture. Le fondateur de l’organisation terroriste Lehi (groupe Stern) était âgé de 34 ans.
mardi 24 février
Le sous-marin soviétique Shch-213 a coulé en mer Noire, non loin de l’extrémité du Bosphore, le vapeur panaméen Struma en route pour la Palestine. 781 juifs roumains périssent. Sur pression des Britanniques, les autorités turques avaient interdit au navire le passage en Méditerranée.
lundi 11 mai
Réunis à New York à l’initiative de David Ben Gourion, les dirigeants sionistes réclament la création d’un Etat juif en Palestine britannique.
mercredi 1er juillet
L’aviation de l’Axe attaque le port de Haïfa.
mardi 4 août
En Méditerranée orientale, le sous-marin allemand U-372 est coulé par des destroyers au large de Jaffa.
vendredi 7 août
Les Britanniques créent un régiment palestinien, avec des bataillons juifs et arabes séparés.
lundi 10 août
En Méditerranée orientale, le chalutier britannique Islay coule le sous-marin italien Scire, au large de Haïfa.
1943
en octobre
Menahem Begin, trente ans, devient commandant en chef de l'Irgoun.
1944
samedi 1er janvier
L'Irgoun reprend le combat en Israël contre l'administration anglaise : perceptions, quartiers centraux de la police et offices d'immigration.
en juin
Le ministre britannique au Proche-Orient, Lord Moyne, s'oppose au plan de sauvetage des juifs hongrois par Yoël Brand (échanger 1 000 000 de Juifs hongrois en instance de déportation contre 10 000 camions).
dimanche 3 septembre
Gouverneur de Malte, le maréchal John Vereker, vicomte Gort, est nommé haut-commissaire britannique en Palestine et en Transjordanie. Il succède à sir Harold Alfred MacMichael, en poste depuis 1938.
lundi 25 septembre
Ouverture du congrès réunissant la plupart des Etats arabes.
samedi 7 octobre
Signature du protocole d’Alexandrie : création d’une ligue réunissant tous les Etats arabes indépendants souhaitant y adhérer. Les décisions prises par le conseil de la ligue seront exécutoires et obligatoires. Tout différend sera soumis à une médiation des autres Etats et le retour à la force est interdit entre ses membres. Les représentants ont rappelé la souveraineté et l’indépendance du Liban et rappelé leur soutien à l’indépendance des Arabes de Palestine, en demandant l’arrêt de l’immigration juive.
dimanche 15 octobre
Le vice-président américain Truman préconise une immigration juive illimitée.
lundi 6 novembre
Deux membres du groupe Stern assassinent au Caire (Egypte) le Haut-Commissaire britannique au Moyen-Orient, Lord Moyne.
dans l’année
Les juifs socialistes aident la police britannique à traquer les « rebelles ». Ben Gourion et la majorité des responsables socialistes croyaient que la Grande-Bretagne accepterait pacifiquement de satisfaire les aspirations du sionisme, une fois la guerre finie (suivant les promesses de Churchill), et les Travaillistes prévoyaient un Etat juif plus étendu que celui revendiqué par les sionistes eux-mêmes.
1945
jeudi 22 mars
L’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Irak, le Liban, la Syrie, la Transjordanie et le Yémen fondent au Caire la Ligue arabe. Cette organisation régionale vise à promouvoir les intérêts du monde arabe dans de nombreux domaines (politiques, économiques, scientifiques, sociaux et culturels).
en juillet
Les travaillistes britanniques, au pouvoir avec Atlee, oublient leurs promesses : l'abandon des Indes oblige la Grande-Bretagne à s'appuyer sur les monarchies arabes. Répression en Palestine : les Juifs se dressent contre la Grande-Bretagne.
en septembre
Front commun : la Haganah, branche militaire du sionisme officiel, lutte aux côtés de l'Irgoun et du Groupe Stern (destructions d'avions, attaques de convois militaires, dynamitages de ponts et voies ferrées) ; la Grande-Bretagne, avec 100 000 hommes, ne peut triompher du terrorisme malgré les arrestations massives et les déportations vers l'Erythrée.
lundi 1er octobre
Déçu par le refus du ministre travailliste des Affaires étrangères britannique, Ernest Bevin, d’octroyer 100 000 passeports à des candidats à l’immigration, le leader juif David Ben Gourion donne l’ordre à l’Haganah d’engager la lutte armée contre les Anglais en Palestine.
mercredi 10 octobre
La Haganah attaque le camp militaire britannique d’Athlit, où sont enfermés plus de 200 immigrés juifs clandestins. Ces derniers sont libérés, alors qu’un soldat anglais est tué et plusieurs autres sont blessés.
nuit du mercredi 31 octobre
Les organisations juives Haganah, Groupe Stern et Irgun Zvai Leumi lancent l’opération « Nuit Wingate ». A Jaffa, une station radar et deux bateaux des garde-côtes britanniques sont dynamités, alors qu’un autre navire est endommagé dans le port de Haïfa. Dans un même temps, de nombreuses lignes ferroviaires sont détruites, ainsi que plusieurs gares, dont celle de Lyda (on dénombrera plus de 180 attentats à l’explosif contre le réseau de chemin de fer). Les quartiers-généraux du C.I.D. britannique de Jérusalem et de Jaffa sont attaqués par des commandos et dynamités. Pendant cette première nuit d’offensive générale de la résistance juive, les Britanniques perdent six hommes, alors que de nombreux autres sont blessés.
samedi 17 novembre
Bevin, ministre anglais des Affaires étrangères, invite les Etats-Unis à prendre en main la question palestinienne.
mercredi 21 novembre
Sir Alan Gordon Cunningham succède au maréchal Gort comme haut-commissaire britannique en Palestine et en Transjordanie.
mardi 27 novembre
A Jérusalem, un commando de l'Irgun Zvai Leumi attaque, à la bombe incendiaire, le bureau britannique des enquêtes civiles. Pour couvrir leur fuite, les agresseurs laissent des mines derrière eux; cependant, l'armée les rattrape et un violent affrontement s'ensuit, au terme duquel huit soldats britanniques sont tués.
du dimanche 9 au lundi 24 décembre
Le 22e Congrès sioniste mondial (le premier depuis 1939) se réunit à Bâle pour discuter de l’émigration illégale en Palestine et de la résistance politique et militaire contre les autorités britanniques.
jeudi 27 décembre
A Tel-Aviv, une personne est tuée, suite à un raid de la Haganah contre un arsenal britannique.
1946
dimanche 13 janvier
Le gouvernement britannique fixe le quota mensuel d’immigration juive en Palestine à 10 500 personnes.
lundi 28 janvier
Un commando d'une vingtaine de membres de l'Irgun Zvai Leumi, déguisés en soldats britanniques, attaque une base de la Royal Air Force en Palestine et s'y empare d'un stock de 200 armes.
mercredi 6 février
Un commando de l'Irgun Zvai Leumi attaque un camp militaire britannique à Tel-Aviv, tuant un officier et un soldat. Les agresseurs perdent quant à eux trois des leurs.
mardi 26 février
Des attentats viennent d’avoir lieu en Palestine contre une station radar britannique sur le mont Carmel et contre les commissariats de Tel-Aviv et de Haïfa. Quatre juifs, tués à Tel-Aviv lors de l’attaque, ont été inhumés en présence de 5 000 personnes. A la suite d’autres attentats contre les aérodromes britanniques, au cours desquels ont été détruits vingt-deux avions, des milliers de juifs sont arrêtés.
vendredi 19 avril
En Allemagne, la nourriture, destinée aux prisonniers ex-membres de la Waffen SS détenus au Stalag 13 de Nuremberg, est empoisonnée avec de l'arsenic par des membres de la brigade juive incorporée à l’armée britannique et qui, agissaient clandestinement sous le nom de « Vengeurs ». 2 263 captifs tombent malades.
jeudi 25 avril
Des terroristes juifs de l'Irgun Zvai Leumi attaquent un camp militaire britannique en Palestine, afin de s'y emparer d'un stock d'armes. Sept soldats sont tués pendant le raid. Il y aura, par la suite, 1 200 interpellations de suspects.
lundi 29 avril
Une commission anglo-américaine déconseille un partage de la Palestine.
samedi 25 mai
Abdullah est proclamé roi de Transjordanie par le Parlement.
du lundi 17 au mardi 18 juin
L'Irgoun de Menahem Begin fait sauter dix ponts sur le Jourdain.
mardi 18 juin
En signe de représailles contre la condamnation à mort prononcée à l'encontre de deux de ses membres, l'Irgun Zvai Leumi enlève à Tel Aviv cinq officiers britanniques. L'un d'entre eux parvient à s'échapper. Par ailleurs, à Jérusalem, deux militaires britanniques sont blessés, alors que l'Irgun Zvai Leumi tente de les enlever.
samedi 29 juin
Les Britanniques arrêtent les dirigeants modérés juifs ; la Haganah dépose les armes, sur ordre de Weizmann.
Dans le Nord, les soldats britanniques occupent près du mont Guilboa le kibboutz d’Ein Harod.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet
L'Irgoun fait sauter une aile de l'hôtel King David à Jérusalem, quartier général des troupes britanniques en Palestine : entre 90 et 110 Britanniques tués, 46 blessés. L'hôtel n'avait pas été évacué malgré une alerte par téléphone. Les Britanniques instaurent la loi martiale.
lundi 12 août
La Grande-Bretagne ordonne un arrêt de l’immigration juive en Palestine et fait incarcérer à Chypre ceux qui la favorisent.
lundi 9 septembre
Les Arabes et les juifs refusent de participer à la conférence de Londres sur la Palestine. Par ailleurs, à Tel-Aviv, l'Irgun Zvai Leumi fait sauter un bâtiment occupé par l'armée britannique. Deux officiers sont tués et il s'ensuit cent et une arrestations dans les milieux activistes juifs.
vendredi 4 octobre
Sous la pression de l’électorat juif démocrate, le président américain Harry Truman demande au Premier ministre britannique Clement Attlee d’autoriser à nouveau l’immigration juive en Palestine.
dimanche 6 octobre
Un pilote de la Royal Air Force est assassiné à Jérusalem, probablement par l'Irgun Zvai Leumi.
mardi 8 octobre
En Palestine, un véhicule de l'armée britannique explose en passant sur une mine posée par l'Irgun Zvai Leumi. Deux soldats sont tués et quinze autres blessés.
mercredi 30 octobre
A Ras El Air, dans les environs de Jérusalem, un commando de l’Irgoun attaque un terrain d'aviation de la Royal Air Force et y provoque d'importants dégâts. Six soldats sont tués et onze autres blessés.
jeudi 31 octobre
Un attaché-case, piégé par l'Irgoun, explose, sans occasionner de victime, à l'ambassade britannique de Rome.
samedi 9 novembre
Début d'une campagne d'attentats à la bombe, organisée par l’Irgoun en Palestine. Des engins explosifs sautent dans des gares, des trains et des lieux publics. Dix-neuf personnes trouvent la mort dans cette série d'attentats, dont onze membres des forces de l'ordre.
dimanche 17 novembre
En Palestine, une mine posée par l’Irgoun explose au passage de Britanniques et tue quatre d'entre eux (trois policiers et un sergent de la Royal Air Force).
samedi 23 novembre
Après les ventes massives de territoires palestiniens à des Juifs, les Arabes assassinent le haut-commissaire britannique en Palestine.
lundi 2 décembre
Des mines, posées sur plusieurs voies routières de Palestine par l’Irgoun, détruisent des véhicules de l'armée britannique, tuant cinq soldats.
jeudi 5 décembre
A Jérusalem, un commando de l’Irgoun attaque le domicile de Sir Evelyn Barker, commandant des forces britanniques en Palestine. Pas de victime.
dimanche 29 décembre
Un major et trois sergents britanniques sont enlevés par l’Irgoun à Nanthanya, Tel-Aviv et Rishon-le-Sion, par représailles contre la séance de fouet, subie par le Juif Benjamin Kimkhin. Ces quatre hommes sont à leur tour fouettés et ensuite relâchés.
dans l’année
Weizmann n'est plus le leader du mouvement sioniste.
La Grande-Bretagne décide de donner l'indépendance à la Transjordanie.
1947
dimanche 5 janvier
Onze soldats britanniques sont blessés en Egypte au cours d'une attaque à la grenade menée contre un train qui transporte des troupes britanniques du Caire à Haifa (Palestine).
dimanche 12 janvier
Un membre du groupe Stern fait exploser un camion piégé face au quartier général de la police d’Haïfa : deux policiers britanniques et trois policiers arabes sont tués, plus de 100 personnes ont été blessées. Les autorités britanniques font arrêter 882 suspects.
dimanche 26 janvier
A Jérusalem, le banquier britannique Collins est enlevé par un commando de l’Irgoun. En échange de la libération de leur otage, les terroristes demandent la suspension de la peine de mort prononcée à l'encontre de l'un des leurs.
mercredi 29 janvier
Les autorités britanniques ayant accepté les demandes des ravisseurs du banquier Collins, ce dernier est libéré.
vendredi 31 janvier
Evacuation des femmes et enfants britanniques.
jeudi 6 février
Le Haut Comité arabe signifie à l’ONU son refus absolu de la résolution créant l’Etat d’Israël.
vendredi 14 février
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Ernest Bevin, annonce que la Grande-Bretagne renonce à son mandat sur la Palestine et remet à l’ONU la responsabilité de son sort futur.
vendredi 28 février
En signe de représailles contre l'embarquement, vers Chypre, de juifs entrés illégalement en Palestine, l’Irgoun fait exploser une bombe contre la banque Barclay, provoquant la mort de deux personnes et en blessant cinq autres.
samedi 1er mars
Devant la recrudescence des attentats sionistes, les Britanniques proclament l’état de siège en Palestine. Douze personnes ont perdu la vie au cours d’une attaque à la bombe du mess des officiers britanniques de Jérusalem ; quinze autres attaques sont perpétrées contre les installations et les unités britanniques à Tel-Aviv pour détourner l’attention de l’arrivée clandestine d’un navire chargé de centaines d’immigrés, ainsi que contre des casernes de Haïfa, Rehoveth, Beth Lid et Pardess Han : vingt-deux morts et vingt-sept blessés.
dimanche 2 mars
Les autorités britanniques proclament la loi martiale (jusqu’au 17 mars). Les limitations apportées par les Britanniques aux libertés de déplacement vont accroître le chômage et provoquent une animosité croissante des juifs à leur égard.
lundi 3 mars
A Haïfa, un commando de l’Irgoun mène une attaque à la grenade un bureau militaire britannique. Pas de victime.
mercredi 5 mars
A Jérusalem, en signe de représailles contre la déportation de réfugiés juifs entrés illégalement dans le pays, l’Irgoun fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre le bureau des taxations.
samedi 8 mars
Un commando de l’Irgoun attaque le quartier général des forces britanniques à Tel Aviv. Un soldat et quatre terroristes sont tués pendant le raid. Par ailleurs, d'autres commandos attaquent les camps militaires britanniques de Sarona et de Hadera sans, cette fois-ci, occasionner de victime.
dimanche 9 mars
Nouveau raid juif contre le camp de Hadera : pas de victime.
mercredi 12 mars
A Jérusalem, un commando de l’Irgoun fait sauter le bureau de paye de l'armée britannique, tuant un soldat.
jeudi 13 mars
Un commando de l’Irgoun attaque le quartier-général britannique de Jérusalem et le détruit à l’explosif.
vendredi 28 mars
Un commando juif fait sauter un pipeline de l'Iraq Petroleum Company à Haïfa.
lundi 31 mars
A Haïfa, l’Irgoun dynamite des cuves de stockage de la Shell Oil Company. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de victime.
mercredi 2 avril
La Haganah dynamite le navire britannique Ocean Vigour, dans le port chypriote de Famagouste. Pas de victime.
mardi 8 avril
En signe de représailles contre la mort du terroriste juif Moshe Cohen, abattu par les forces de l’ordre, un commando de l’Irgoun assassine un agent britannique.
vendredi 18 avril
Un commando de l’Irgoun attaque les forces de l'ordre par représailles contre la pendaison, à Jérusalem, du terroriste juif Dov Bela Gruner. Deux soldats britanniques sont tués et deux policiers sont blessés. Un second commando attaque la cité de Nantanya. Enfin, les terroristes assassinent un citoyen britannique à Tel-Aviv, toujours pour la même raison.
dimanche 20 avril
En signe de représailles contre l'exécution du terroriste Dov Bela Gruner, l’Irgoun fait exploser plusieurs bombes à Tel Aviv, blessant douze soldats britanniques.
mardi 22 avril
Une bombe de l’Irgoun explose près de Rehoboth, à bord d'un train venant du Caire. Cinq soldats britanniques et trois civils sont tués et trente-neuf autres personnes blessées.
vendredi 25 avril
A Sarona, le Groupe Stern fait sauter un camion piégé, tuant cinq policiers britanniques.
samedi 26 avril
A Haïfa, l’Irgoun assassine le superintendant de police Conquest (cet officier avait la charge des enquêtes concernant les mouvements extrémistes).
lundi 28 avril
Première assemblée extraordinaire à l’ONU à New York : la question de la Palestine est à l’ordre du jour.
dimanche 4 mai
A Jérusalem, l’Irgoun fait sauter un mur de la prison Saint-Jean d’Acre, permettant à 251 prisonniers juifs et arabes de s'évader. L'armée intervient et ouvre le feu sur les fuyards, tuant seize d'entre eux (quinze juifs et un Arabe) et en blessant trente-deux autres. Six gardiens britanniques sont également blessés. Vingt-trois prisonniers évadés seront repris. Par la suite, trois condamnations à mort seront prononcées.
Premier match de soccer-football télévisé aux Etats-Unis : au Yankee Stadium (traditionnellement pour le baseball) de New York, le Hapoel de Tel-Aviv, en tournée américaine, a battu les New York Stars deux buts à zéro. Plus de 53 000 billets ont été vendus pour cette rencontre.
mercredi 14 mai
Discours d’Andreï Gromyko : l’URSS est favorable à la création d’un Etat juif en Palestine.
dimanche 18 mai
La proposition qui a été présentée aux Nations unies par la Ligue arabe et qui demande le retrait des troupes britanniques de Palestine ainsi que la création d’un Etat palestinien n’a pas obtenu un vote favorable de l’ONU. Les Nations unies vont par contre constituer une commission qui devra enquêter sur la situation et les événements en Palestine. Les organisations armées secrètes juives ont accepté de suspendre leurs attentats le temps de l’enquête, à condition que les Britanniques n’entreprennent rien de leur côté.
mercredi 4 juin
Scotland Yard intercepte vingt lettres, piégées à la gélinite, qui avaient été postées en Italie par le Groupe Stern. Ces envois visaient le ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin, ainsi que d'autres personnalités, dont Anthony Eden.
lundi 9 juin
L’Irgoun enlève deux policiers britanniques à Ramat Gen.
mardi 10 juin
L’Irgoun relâche les deux policiers enlevés la veille.
samedi 28 juin
Un commando du Groupe Stern attaque des militaires britanniques, dans les environs de Tel Aviv, tuant trois soldats et en blessant deux autres. Cette attaque est accomplie en signe de représailles contre la mort d'un prisonnier juif de soixante ans, décédé dans un camp militaire britannique.
dimanche 29 juin
Un commando du Groupe Stern attaque des soldats britanniques sur une plage d’Herzliyya, blessant quatre d'entre eux.
dimanche 6 juillet
A l’ONU, une délégation juive présente ses propositions pour la Palestine à la commission des affaires du Proche-Orient.
vendredi 11 juillet
Le navire Président Warfield, commandé par Ike Aronowicz (23 ans), quitte le port de Sète (France) avec 4 551 Juifs (1 561 hommes, 1 282 femmes, 655 enfants, 1 017 adolescents et 36 marins).
samedi 12 juillet
L’Irgoun enlève deux sergents britanniques à Nantanya. En échange de leur libération, les ravisseurs exigent l'annulation de la peine de mort prononcée à l'encontre de trois des leurs.
mercredi 16 juillet
Un véhicule militaire britannique explose, dans les environs de Nantanya, après être passé sur une mine posée par l’Irgoun. Un soldat est tué et seize autres blessés.
jeudi 17 juillet
Le Président Warfield est rebaptisé en mer Exodus 1947 (en hébreu Yetziat Europa 5 707, soit « Sortie d'Europe 5 707 »).
du jeudi 17 au vendredi 18 juillet
L'Exodus est attaqué à 17 milles des côtes de la Palestine par des navires britanniques : quatre morts (trois réfugiés et un soldat britannique) et 200 blessés.
vendredi 18 juillet
Arrivée de l'Exodus à Haïfa. D’abord internés dans la ville, les 4 493 réfugiés sont refoulés par les autorités britanniques et repartent sur trois navires « cages » à destination de Port-de-Bouc.
Un véhicule militaire britannique explose en passant sur une mine, posée par l’Irgoun, près de Nantanya. Un soldat est tué et sept autres blessés.
mardi 22 juillet
Une bombe posée par l’Irgoun endommage un pipe-line de l'Iraq Petroleum Company à Haïfa
mercredi 23 juillet
Avashalon Haviv, Yaacov Weiss et Meir Nakar, trois membres de l’Irgun Zvai Leumi, sont pendus.
La Haganah coule le navire britannique Empire of Lifeguard dans le port de Haïfa.
mardi 29 juillet
L’Exodus arrive à Port-de-Bouc, près de la ville française de Marseille.
mercredi 30 juillet
L’Irgoun pend les deux sergents, Plaice et Martin, qu’elle avait enlevés le 12 juillet. Leurs corps sont piégés à l’explosif; en représailles des synagogues sont brûlées à Londres, mais l'opinion publique pousse la Grande-Bretagne à se retirer de Palestine (200 Britanniques ont été tués par des attentats).
lundi 4 août
Mesures contre le terrorisme en Palestine.
mardi 5 août
En signe de représailles contre l'arrestation de trente-cinq dirigeants sionistes, l’Irgoun fait exploser une bombe contre le Département du travail, tuant trois fonctionnaires britanniques, à Jérusalem.
samedi 9 août
L’Irgoun fait débrailler un train près de Lydia, provoquant la mort du machiniste.
vendredi 22 août
Les réfugiés de l'Exodus repartent pour Hambourg.
lundi 8 septembre
Débarquement de force à Hambourg des 4 000 réfugiés juifs de l'Exodus. De graves incidents s’y produisent.
mardi 9 septembre
Découverte d'une bombe, placée des terroristes juifs, à bord du navire britannique Empire Rival, qui fait escale dans le port de Hambourg. Les terroristes parlent de représailles contre le retour forcé de réfugiés juifs vers la RFA.
mercredi 17 septembre
Rencontre secrète entre Golda Meir, directrice par intérim du département politique de l’Agence juive, et le roi Abdallah de Transjordanie. Ce dernier n’est pas hostile à la création d’un Etat juif.
samedi 20 septembre
Début des attaques systématiques de la population arabe contre la population juive en Palestine.
vendredi 26 septembre
La Grande-Bretagne annonce qu’elle est prête à retirer ses troupes de Palestine.
A Tel Aviv, des membres de l’Irgoun attaquent une banque : 180 000 dollars de butin ; quatre agents britanniques ont été tués.
samedi 27 septembre
Des terroristes palestiniens font exploser une bombe contre le consulat de Suède en Palestine : pas de victime.
lundi 29 septembre
Plusieurs bombes explosent à Haïfa, au quartier général de la police britannique, tuant dix personnes (quatre Britanniques, quatre policiers arabes et deux civils arabes) et en blessant quarante-six autres. L’Irgoun revendique l'attentat et fait savoir qu'il s’agit de représailles suite aux mesures de déportation prises à l'encontre de réfugiés juifs.
samedi 11 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis se déclarent partisans du partage de la Palestine.
dimanche 12 octobre
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le consulat de Pologne à Jérusalem. Cet attentat est probablement l’œuvre d’extrémistes palestiniens.
lundi 13 octobre
Une bombe, probablement posée par des activistes palestiniens, explose à Jérusalem contre le consulat des Etats-Unis, blessant deux personnes.
lundi 10 novembre
Les Etats-Unis donnent leur accord pour que le mandat britannique sur la Palestine prenne fin le 31 mai 1948.
vendredi 14 novembre
Deux policiers britanniques sont assassinés à Jérusalem.
dimanche 16 novembre
Départ de Palestine des premiers soldats britanniques.
lundi 24 novembre
Deux membres du groupe Stern sont condamnés à la prison à vie par un tribunal de Jérusalem.
samedi 29 novembre
Dans la soirée, l'ONU a adopté la résolution 181 (33 pays pour, dont les Etats-Unis, l'URSS et la France ; 13 contre dont 11 musulmans, Cuba et la Grèce ; 10 abstentions dont la Grande-Bretagne), prévoyant un partage de la Palestine : une partie juive (avec le Néguev, la côte de Tel-Aviv à Haïfa et la Galilée), une partie palestinienne (la Cisjordanie, la bande de Gaza et El-Auja et la région d’Acre ; Jérusalem est déclarée zone internationale. Les Anglais ont annoncé qu’ils quitteront la Palestine le 15 mai 1948.
dimanche 30 novembre
La Ligue arabe a rejeté en bloc la résolution 181 de l’ONU, votée la veille et partageant la Palestine entre les Arabes et les Juifs. Elle déclare qu’elle s’opposera par la force à l’établissement d’un Etat juif). Dans toutes les capitales du Proche-Orient la foule clame sa colère, notamment à Damas.
vendredi 12 décembre
Des commandos de la Haganah attaquent les quartiers arabes de Ramleh et de Haïfa, tuant 27 personnes (20 Arabes, 2 soldats britanniques et 5 Juifs).
mercredi 17 décembre
Les Premiers ministres de sept Etats arabes réunis au Caire s’opposent à la création d’un Etat juif.
jeudi 25 décembre
A Tel Aviv, des hommes du Groupe Stern ouvrent le feu à l'intérieur d'un café, tuant deux soldats britanniques.
lundi 29 décembre
A Jérusalem, l’Irgoun fait exploser une bombe contre la Porte de Damas, tuant treize personnes (onze Arabes et deux policiers britanniques).
1948
dimanche 4 janvier
A Jaffa, le Groupe Stern fait exploser une bombe dans le bâtiment qui abrite le quartier général du Comité National Arabe, tuant quatorze personnes et en blessant plus d'une centaine d'autres.
lundi 5 janvier
A Safad, l’Irgoun fait exploser une bombe, tuant 14 personnes.
nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier
A Jérusalem, la Haganah, l’armée secrète juive, fait exploser une bombe à l’intérieur de l’hôtel Sémiramis, abritant le quartier général arabe. 24 ou 26 personnes sont tuées, dont au moins un enfant et le vice-consul espagnol Manuel Allende Salazar.
mercredi 7 janvier
A Jérusalem, deux bombes sont lancées à la Porte de Jaffa par des membres de l’Irgoun déguisés en policiers. Huit Arabes sont tués.
samedi 17 janvier
Des terroristes palestiniens ouvrent le feu sur des juifs qui circulent sur la route menant à Kfar Etzion, tuant 35 d'entre eux.
mardi 3 février
Le Groupe Stern assassine deux policiers britanniques à Jérusalem.
nuit du dimanche 22 au lundi 23 février
En signe de représailles contre l'attentat de Ramleh (12 décembre 1947 : 27 Arabes tués), des Palestiniens font exploser deux camions piégés dans la rue Ben Yahuda, dans le quartier juif de Jérusalem : une cinquantaine de morts et cent blessés.
dimanche 29 février
Par représailles contre l'attentat du 22 février, le Groupe Stern fait exploser des mines au passage du train le Caire/Haïfa, tuant 28 soldats britanniques et en blessant 35 autres.
en février
Recrudescence des terrorismes arabe et juif en Palestine.
jeudi 11 mars
A Jérusalem, des terroristes arabes font exploser une bombe contre les bureaux de l'Agence juive, tuant 13 personnes et en blessant 84 autres.
dimanche 14 mars
Afin d’éviter une invasion arabe, les tunnels ferroviaires frontaliers de Ras Naqoura (ligne Beyrouth-Haïfa) sont dynamités par les troupes juives. Le réseau libanais s'arrête désormais à Naqoura.
mercredi 24 mars
Jérusalem est encerclé par les troupes arabes.
mercredi 31 mars
Le train le Caire/Haïfa déraille près de Haïfa au contact de mines posées sur la voie par le Groupe Stern. 40 Arabes sont tués et 60 autres blessés.
mercredi 7 avril
L'Irgoun attaque un camp militaire britannique, dans les environs de Haïfa et y tue sept soldats.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 avril
Massacre de Deir Yassin, au nord-ouest de Jérusalem : 254 femmes, enfants et vieillards arabes ont été tués à la mitraillette et à l’arme blanche par 80 à 120 membres de l'Irgoun et 40 du Stern.
lundi 12 avril
La nouvelle du massacre de Deir Yassine plonge l’opinion arabe dans la consternation et la colère.
mardi 13 avril
Dans la partie orientale de Jérusalem, un convoi médical juif de dix véhicules qui se rendait à l’hôpital de Hadassah (mont Scopus) est tombé dans la matinée dans une embuscade de combattants arabes dans le quartier de Sheikh Jarrah. 78 juifs (médecins, infirmières, étudiants, escortes de l’Haganah) et un soldat britannique ont été tués.
mercredi 21 avril
L’Haganah déclenche la bataille de Haïfa : 400 réguliers et un nombre inconnu de réservistes attaquent sous les ordres de Moshe Carmel pour chasser des faubourgs de la ville les Arabes et Palestiniens dont le nombre est estimé entre 2 000 et 3 500 hommes commandés par le capitaine Amin Bey Izz al-Din.
jeudi 22 avril
Victoire de l’Haganah à Haïfa. La ville est presque entièrement sous le contrôle des combattants juifs. La population musulmane se réfugie dans le port, encore sous contrôle britannique. La France demande d’urgence une tutelle de l’ONU pour protéger les Lieux saints.
lundi 26 avril
La conférence des chefs d’Etat arabes, réunie à Amman, décide d’intensifier les attaques antisionistes.
mercredi 28 avril
La Légion arabe, encadrée par les Britanniques, occupe Jéricho.
en avril
Les juifs élisent un Comité exécutif de 13 membres.
lundi 3 mai
A Colverhampton, Rex Farran est tué par l'explosion d'une lettre piégée. Cette lettre était, en fait, adressée à son frère Roy qui avait été acquitté pour le meurtre d'un membre de l’Irgoun. L'attentat est revendiqué par le Groupe Stern.
mercredi 5 mai
David Ben Gourion préside à Tel-Aviv la première réunion du gouvernement du futur Etat israélien.
En signe de représailles contre le renforcement de l'armée britannique en Palestine, un commando du Groupe Stern monte une embuscade contre des soldats, près de Nantanya, tuant quatre d'entre eux.
samedi 8 mai
La Haganah et le Palmach lancent l’opération « Maccabée » : la 5e brigade Guivati et la 10e brigade Harel sont chargées de sécuriser le secteur occidental du couloir reliant Tel-Aviv à Jérusalem.
jeudi 13 mai
Soutenu par des miliciens palestiniens des villages des environs, la Légion arabe transjordanienne attaque avec des chars l’implantation juive de Kfar Etzion, située entre entre Jérusalem et Hébron et défendue par 131 combattants, dont un tiers de membres de la Haganah et du Palmach et 21 femmes. Après une journée de combats, le kibboutz tombe et seulement 4 défenseurs sont encore en vie (plusieurs victimes ont été massacrées après s’être rendues).
vendredi 14 mai
Le Haut-Commissaire britannique en Palestine, sir Alan Cunnigham, embarque à Haïfa sur le croiseur Euryalus. A seize heures, depuis le musée d'art de Tel-Aviv, le président du Comité exécutif juif, David Ben Gourion, proclame l'indépendance d'Israël huit heures avant l'expiration du mandat britannique ; il ne précise pas les frontières ; Jérusalem est choisie comme capitale. Dans sa déclaration, Ben Gourion se veut conciliant en lançant un appel aux habitants arabes de l’Etat juif « pour qu’ils préservent la paix et participent à la construction de l’Etat » et en leur garantissant « une citoyenneté pleine et égale » et le respect de la charte de l’ONU.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai
A minuit onze, les Etats-Unis reconnaissent l'Etat d'Israël. Mais à quatre heures, entre 90 000 et 140 000 soldats arabes (40 000 Egyptiens, jordaniens, libanais, irakiens et syriens) attaquent Israël, qui dispose de 50 000 hommes. Les Egyptiens attaquent par le sud, les Jordaniens au centre, les Syriens, les Libanais et les Irakiens au nord. La légion arabe, commandée par Sir John Bagot (dit Glubb Pacha), attaque des colonies juives : 350 civils juifs sont tués à Goush Etsion et 88 médecins et étudiants juifs sont brûlés vifs sur le mont Scopus.
samedi 15 mai
Les derniers soldats britanniques quittent la Palestine.
Fin de l’opération « Maccabée » : l’avance de l’armée égyptienne contraint la Haganah à se retirer de la position stratégique du poste de police de Latroun, à l’ouest de Jérusalem.
dimanche 16 mai
La Légion arabe occupe une partie de Jérusalem.
lundi 17 mai
Chaim Weizmann devient le premier chef de l’Etat d’Israël en tant que président du Conseil d’Etat provisoire.
L’URSS reconnaît l’Etat d’Israël.
mercredi 19 mai
L’Assemblée provisoire israélienne confirme l’hébreu et l’arabe comme les deux langues officielles de l’Etat. L’anglais n’en fait plus partie.
jeudi 20 ou vendredi 28 mai
Le comte Folke Bernadotte, président de la Croix-Rouge suédoise, est nommé médiateur de l'ONU en Palestine.
vendredi 21 mai
Le nouvel Etat d’Israël est reconnu par l’Uruguay.
samedi 22 mai
Les troupes transjordaniennes s’emparent de Bethléem.
Peu après avoir quitté une réunion de l’ONU au Consulat français, le consul général américain Thomas C. Wasson est grièvement blessé d’un coup de fusil en pleine rue de Jérusalem.
dimanche 23 mai
Le consul des Etats-Unis Thomas C. Wasson a succombé à ses blessures. Il avait 52 ans.
lundi 24 mai
Les forces égyptiennes s’emparent du kibboutz juif de Yad Mordechai, à 10 km au sud d’Ashkelon, près de la bande de Gaza.
vendredi 28 mai
Jérusalem est aux mains des Arabes.
samedi 29 mai
L’ONU adopte la résolution 50 sur la création de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST/UNTSO) : observation et maintien du cessez-le-feu entre Israël, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie.
vendredi 11 juin
Levée du siège de Jérusalem : conclusion d’un premier armistice entre juifs et Arabes
mardi 15 juin
Destinées à la défense d’Israël, les armes affluent aussi bien de Tchécoslovaquie que d’Italie ou des Etats-Unis.
mi-juin
Tsahal compte 49 000 hommes.
dimanche 27 juin
Le médiateur suédois Folke Bernadotte a proposé un nouveau plan qui intégrerait l’Etat juif à une grande fédération jordanienne mais préserverait le statut international de Jérusalem. Ce plan sera rejeté tant par les Arabes que par les juifs.
en juin
Ben Gourion fait mitrailler l'Altalena qui amenait 900 hommes et des armes pour l'Irgoun.
mercredi 7 juillet
A Jérusalem, l’Irgoun enlève quatre employés britanniques de l'Electric & Public Service Corporation. Ces hommes sont accusés d'espionnage par les terroristes juifs.
jeudi 8 ou vendredi 9 juillet
Offensive des dix jours qui met fin à la trêve.
vendredi 9 juillet
Au nord-est de Gaza, suite à l’assaut de la brigade Givati, les Palestiniens fuient le village de Qastina. Les 147 maisons sont détruites par les Israéliens.
samedi 10 juillet
Le 6e bataillon égyptien, dirigée par le commandant Nasser, attaquent Negba et Joulès : c’est un échec sanglant.
jeudi 16 juillet
L’ONU ordonne le cessez-le-feu.
dimanche 19 juillet
Deuxième trêve : des dizaines de milliers d'Arabes quittent la Palestine pour se réfugier en Transjordanie, en Syrie ou au Liban.
vendredi 3 septembre
Nouvelle trêve à Jérusalem.
jeudi 16 septembre
Rapport du comte Bernadotte : 360 000 Arabes ont été « déplacés » à la suite du conflit ; 141 000 Arabes restent en Palestine. Israël accuse les Etats arabes d'avoir grossi le nombre de réfugiés pour obtenir plus de rations alimentaires de l'UNRWA.
vendredi 17 septembre
Rentrant de Damas, le comte suédois Folke Bernadotte (53 ans), médiateur de l'ONU, a été tué à 17 h 30 à Jérusalem de six balles dans le cœur (avec André Sérot, colonel français observateur de l'ONU, 17 balles dans la tête et la poitrine) par Yeoshua Cohen parce qu'il n'avait pas fait libérer des juifs lors de sa négociation d'avril 1945 avec Himmler. Cohen était membre d’un commando du groupe Stern de Yitzhak Shamir.
samedi 18 septembre
Arrestation de 200 membres et sympathisants du groupe Stern.
lundi 20 septembre
Le Stern et l'Irgoun sont mis hors-la-loi par le gouvernement Ben Gourion.
mardi 21 septembre
A Paris, un émissaire du roi égyptien Farouk cherche à négocier une paix séparée avec Israël.
jeudi 14 ou vendredi 15 octobre
Fin de la trêve : les Israéliens déclenchent une violente offensive sur tout le front du Néguev. Les Egyptiens sont repoussés un peu partout, sauf à Falouja, où le général Sayed Taha tient bon.
dimanche 24 octobre
Devant la résistance égyptienne à Falouja, le général israélien Igal Allon demande à Sayed Taha un cessez-le-feu pour relever ses morts. Une rencontre a eu lieu entre le capitaine Yerouham Cohen et le commandant Gamal Abdel Nasser, qui accède à la requête israélienne.
du vendredi 29 au dimanche 31 octobre
Offensive victorieuse israélienne en Galilée.
lundi 15 novembre
Création de la compagnie nationale El Al Israel Airlines (premiers vols en août 1949).
mardi 30 novembre
Les commandants des troupes arabes et israéliennes signent un cessez-le-feu à Jérusalem.
vendredi 3 décembre
Sur la côte, Netanya, fondée en 1929, obtient le statut de ville.
samedi 11 décembre
A New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvait servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été crée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
vendredi 17 décembre
A Paris, la demande d’adhésion d’Israël à l’ONU est rejetée.
lundi 20 décembre
Nouvelle offensive israélienne contre Falouja.
mercredi 22 décembre
Les combats reprennent dans le Néguev.
nuit du lundi 27 au mardi 28 décembre
Après une violente préparation d’artillerie, les Israéliens tentent de prendre le poste avancé d’Irak el-Manshieh, à Falouja. L’énergique contre-attaque menée par le commandant Nasser sauve les Egyptiens.
vendredi 31 décembre
Les Israéliens chassent les Egyptiens du désert du Néguev, qui leur revenait d'après le plan de partage.
dans l’année
Ben Gourion devient Premier ministre et ministre de la Défense.
Menahem Begin fonde le Herouth (ou Mouvement de la Liberté), parti nationaliste.
1949
dimanche 2 janvier
Le retrait des forces israéliennes met fin à la bataille du Sinaï.
lundi 3 janvier
Début de la bataille de Rafah : les Israéliens attaquent les Egyptiens dans la bande de Gaza.
vendredi 7 janvier
Le Premier ministre Ben-Gourion acceptent les termes du cessez-le-feu : les armes se taisent se taisent à 14 h (quelques escarmouches se produiront encore dans la nuit).
Cinq avions de reconnaissance de la RAF ont été abattus par des Israéliens près de Rafah.
samedi 8 janvier
Le ministère britannique de l’Air décrète que ses appareils « auront désormais pour instruction de considérer comme hostile tout appareil juif rencontrés au-dessus du territoire égyptien ».
dimanche 9 janvier
Israël proteste officiellement auprès des Nations unies contre le débarquement récent de troupes britanniques à Aqaba, une action considérée comme hostile.
mercredi 12 janvier
La partie israélienne de Jérusalem a été bombardée par des avions non identifiés. Par ailleurs, on apprend de source britannique qu’Israël se procurerait des armes en provenance d’Europe de l’Est, par l’intermédiaire de la Tchécoslovaquie. La valeur de l’équipement militaire israélien vient d’être mise en évidence par la destruction de cinq avions de transport britanniques, abattus près de Rafa après avoir, selon les Israéliens, violés l’espace aérien du jeune Etat. Enfin, les représentants israéliens et égyptiens se sont déclarés conjointement prêts à cesser les hostilités pour entreprendre ensuite des négociations en vue d’un éventuel armistice.
jeudi 13 janvier
Ouverture sur l’île de Rhodes des pourparlers entre Israéliens et Egyptiens concernant un armistice, en présence du médiateur de l’ONU, l’Américain Ralph Bunche.
mercredi 19 janvier
Le gouvernement cubain reconnaît l’Etat d’Israël.
lundi 24 janvier
La France reconnaît de facto l’Etat d’Israël.
mardi 25 janvier
Les travaillistes de David Ben Gourion ont gagné les premières élections à l’Assemblée constituante israélienne. Le Mapaï a obtenu 35,7 % des voix et 46 sièges sur 120. Suivent le Mapam (marxiste) de Meir Ya'ari (14,7 % et 19 s.), le Front religieux uni de Yehuda Leib Maimon (12,2 % et 16 s.), le Hérout (droite) de Menahem Begin (11,5 % et 14 s.), les Sionistes généraux d’Israel Rokach (5,2 % et 7 s.), le Parti progressiste de Pinchas Rosen (4,1 % et 5 s.), les Communautés séfarades et orientales de Bechor-Shalom Sheetrit (3,5 % et 4 s.), le Maki de Shmuel Mikunis (3,5 % et 4 s.), la Liste démocratique de Nazareth de Seif el-Din el-Zoubi (1,7 % et 2 s.), la Liste des combattants de Nathan Yellin-Mor (1,2 % et 1 s), le WIZO de Rachel Cohen-Kagan (1,2 % et 1 s.) et l’Association yéménite de Zecharia Glosca (1 % et 1 s.). Les autres partis ont obtenu moins de 1 % des suffrages. La participation a été de 86,9 %.
samedi 29 janvier
Le nouvel Etat d’Israël est reconnu de facto par le gouvernement britannique.
lundi 31 janvier
Les Etats-Unis étendent la pleine reconnaissance diplomatique à Israël et à la Transjordanie.
mardi 1er février
Fin du gouvernorat militaire de Jérusalem. La ville est officiellement incorporée à l’Etat d’Israël.
mercredi 9 février
L’Etat d’Israël est reconnu par le Pérou.
lundi 14 février
L’Assemblée constituante israélienne se réunit pour la première fois à Jérusalem sous la présidence intérimaire de Chaim Weizmann. La cérémonie est boycottée par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui protestent contre le refus d’Israël de reconnaître la déclaration de l’ONU sur la proclamation de Jérusalem comme ville internationale.
mardi 15 février
L’Argentine reconnaît officiellement l’Etat d’Israël.
L’archéologue britannique Gerald Lankester Harding (directeur du Service des Antiquités de Jordanie) et le père dominicain Roland de Vaux (directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem) commencent en Cisjordanie, près de la mer Morte, les fouilles de la grotte 1 du site de Qûmran (qui aboutiront à la découverte de 600 fragments des Manuscrits de la mer Morte).
mercredi 16 février
Les députés constituants décident de donner à leur assemblée le nom de « Knesset ».
jeudi 17 février
Adoption à la Knesset d’une constitution provisoire limitant les pouvoirs présidentiels et rendant le gouvernement responsable devant le Parlement. Confirmé par les députés, Chaïm Weizmann (78 ans), prête serment comme premier président de l’Etat d’Israël.
jeudi 24 février
Israël et l’Egypte signent un accord d’armistice général au quartier général de l’ONU sur l’île de Rhodes. La résistance des soldats égyptiens invaincus du général Sayed Taha à Falouja permet à l’Egypte de conserver la bande de Gaza, qu’Israël voulait annexer. L’accord garantit à Israël le contrôle de Beersheba et de la plus grande partie du désert du Néguev. Quant aux prisonniers de guerre des deux Etats, ils seront échangés. Malgré la cessation des hostilités, l’Egypte maintient son refus de reconnaître Israël. L’armistice reste en vigueur jusqu’à la signature d’un traité de paix.
vendredi 25 février
James Grover McDonald est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis en Israël.
vendredi 4 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté par neuf voix contre une (Egypte) et une abstention (Royaume-Uni) la résolution 69 recommandant à l'assemblée générale des Nations unies d'admettre l’Etat d’Israël comme nouveau membre.
samedi 5 mars
Début de l’opération « Ouvda » suite au refus de la Transjordanie de retirer ses troupes : les forces israéliennes lancent une offensive pour s’emparer du centre et du sud du désert du Néguev, territoire attribué à Israël par le partage de 1947 mais où Tsahal ne s’était pas encore engagée. La brigade Hanéguev s’élance au centre depuis Beersheba et la brigade Golani à l’est depuis Mamshit. Les Transjordaniens préfèrent se retirer du Néguev sans combattre.
dimanche 6 mars
La brigade Hanéguev occupe le site de l’actuel moshav de Sde Avraham pour y établir une piste d’atterrissage.
lundi 7 mars
La brigade Alexandroni quitte à son tour Beersheba en direction de Sodome. Après avoir traversé la mer Morte, elle occupe Massa et Ein Gedi, près de la frontière transjordanienne.
mardi 8 mars
David Ben Gourion présente à la Knesset un plan de développement de l’Etat d’Israël d’une durée de quatre ans : doublement de l’immigration, développement de Jérusalem, soutien à l’investissement privé et fin de l'illétrisme.
A l’est du Néguev, la brigade Golani s’empare de al-Ghamr.
du mardi 8 au jeudi 10 mars
Le travailliste David Ben Gourion forme le premier gouvernement israélien, une coalition réunissant le Mapaï, le Front religieux uni, le Parti progressiste, les Communautés séfarades et orientales et la Liste démocratique de Nazareth. Le cabinet comprend douze ministres.
mercredi 9 mars
Prise de Gharandal par la brigade Golani.
jeudi 10 mars
Parvenues sur la mer Rouge, les troupes israéliennes (brigade Hanéguev) s’emparent à 15 h du petit port de pêche arabe d’Um Rashrash (future Eilat).
vendredi 11 mars
Israël et la Transjordanie signent un accord de cessez-le-feu identique à celui conclu par les Israéliens avec les Egyptiens.
mercredi 23 mars
Armistice de Ras el-Nakura signé entre Israël et le Liban. Les deux pays s’accordent un échange de prisonniers de guerre et l’établissement d’une ligne de démarcation correspondant à la frontière libano-palestinienne internationale.
dimanche 27 mars
La poétesse et écrivaine de langue hébraïque Elisheva Bichovsky est décédée à Tibériade, à l’âge de 60 ans. Née en Russie de parents chrétiens, elle avait émigré en 1925 en Palestine.
en mars
Tsahal compte 95 000 hommes.
dimanche 3 avril
La Transjordanie est le troisième Etat (après l’Egypte et le Liban) à signer, à Rhodes, un accord d’armistice général d’un an avec Israël. La Syrie est le dernier Etat arabe à refuser de conclure une trêve.
mercredi 13 avril
Interruption des combats entre Israël et la Syrie : les deux pays ont signé un cessez-le-feu.
vendredi 15 avril
Avec son encyclique Redemptoris Nostri Cruciatus, le pape Pie XII se prononce à l’occasion du vendredi saint en faveur de l’internationalisation et de la protection de Jérusalem et des autres lieux saints de Palestine, sur la base du plan de partition de l’ONU. Il plaide également en faveur du droit au retour des réfugiés.
samedi 23 avril
A New York, s’exprimant devant 2 300 personnes lors d’un dîner organisé à l’hôtel Waldorf-Astoria, le président israélien Chaim Weizmann réitère le refus d’Israël de permettre l’internationalisation de la ville de Jérusalem. Il accepte par contre la mise en place d’un contrôle international sur les sites sacrés de la ville.
mardi 26 avril
La Transjordanie change de nom pour devenir le Royaume hashémite de Jordanie.
mercredi 27 avril
Ouverture à Lausanne, en Suisse, de la Conférence de Lausanne, organisée à l’initiative de la Commission de conciliation pour la Palestine. Sont présentes les délégations israéliennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises et syriennes. Les Palestiniens sont représentés par le Haut Comité arabe.
en avril
Sur la côte, Jaffa fusionne avec Tel-Aviv pour former une seule et même municipalité.
mercredi 11 mai
Par 37 voix contre 12, Israël est admis à l’ONU comme 59e Etat membre. En signe de protestation, les délégations de six pays arabes (Arabie saoudite, Egypte, Irak, Liban, Syrie et Yémen) ont quitté l’assemblée.
dimanche 15 mai
Israël abolit les restrictions à l’immigration pour tous les juifs et les invite à immigrer.
jeudi 9 juin
Les Etats-Unis tentent de débloquer les négociations de paix en Palestine, dans l’impasse depuis six semaines à Lausanne, en demandant aux Israéliens d’abandonner leur opposition au retour général des réfugiés palestiniens et d’accepter d’accorder des terres aux Arabes.
mercredi 20 juillet
Alors que les Egyptiens, les Libanais et les Jordaniens ont déjà signé un arrêt des combats avec Israël, c’est au tour des Syriens de conclure à Rhodes un armistice avec les Israéliens. Les deux camps ont convenu de garder leurs troupes de leur côté de la frontière et d’établir des zones démilitarisées dans les territoires contestés.
dimanche 14 août
Avant d’être transférés en Israël, les cercueils de Theodor Herzl (mort en 1904), de ses parents et de sa sœur sont exposés à la grande synagogue de Vienne (Temple de la Ville), recouverts du drapeau israélien. Le grand rabbin Abika Eisenberg a déclaré : « Vive l'esprit de Herzl, qui a toujours fièrement clamé et nous a fait clamer : Je suis Juif ! ».
en août
Créée en novembre 1948, la compagnie nationale El Al Israel Airlines commence ses premiers vols.
lundi 12 septembre
Clôture de la Conférence de Lausanne ouverte le 27 avril sur le règlement de la guerre israélo-arabe.
mardi 13 septembre
L’ONU décide de placer la ville de Jérusalem sous son contrôle.
mercredi 2 novembre
Fondé à Rehonot en 1934 par Chaim Weizmann, l’Institut de recherche Daniel Sieff est réorganisée et reinaugurée comme Institut des sciences Weizmann.
vendredi 25 novembre
Israël et la Transjordanie refusent l’internationalisation de Jérusalem.
jeudi 8 décembre
L’ONU adopte la résolution 302 créant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
vendredi 9 décembre
L’ONU se prononce en faveur de l’internationalisation de Jérusalem et des lieux saints.
mardi 13 décembre
Malgré l’opposition de l’ONU, Ben Gourion transfère la capitale israélienne à Jérusalem.
Création de l’Institut central de coordination (qui donnera naissance en 1951 au Mossad).
dans l’année
La Bulgarie autorise les juifs à émigrer en Israël.
Ambassadrice en URSS, Golda Meir devient ministre du Travail.
La compagnie aérienne nationale El Al et la Fédération israélienne du travail fondent la compagnie Arkia (Israël Inland Airlines).