1900
samedi 6 janvier
Les agences de presse annoncent que plus de trois millions de personnes meurent de faim dans les Indes britanniques.
du mardi 23 au mercredi 24 janvier
Bataille de la colline de Spion Kop, la plus sanglante de la guerre des Boers. Mohandas Gandhi et ses trente-sept volontaires ambulanciers indiens recevront la médaille de guerre pour leur bravoure à rechercher les blessés de nuit.
samedi 3 février
Le rebelle indien Birsa Munda a été arrêté avec sept de ses compagnons dans une forêt proche de Porahat (Jharkhand) avec sept de ses compagnons.
mercredi 28 mars
A Calcutta, le vice-roi des Indes Lord Curzon fait savoir au gouvernement de Londres que les autorités coloniales viennent en aide à environ cinq millions d’Indiens souffrant de la famine, pour un coût total de 525 « lakhs de roupies » (52 500 000 roupies, soit 3 500 000 livres).
mercredi 18 avril
La mission de reconnaissance de l’écriture devanagari que s’était donnée dans les Indes britanniques l’organisation Nagari Pracharini Sabha est un succès : un ordre exécutif du gouverneur des provinces d’Agra et d’Oudh [aujourd’hui Awadh, Uttar Pradesh] accorde au devanagari et au persan le droit d’être utilisés dans les documents gouvernement officiels.
vendredi 4 mai
L’empereur d’Allemagne Guillaume II promet 500 000 marks pour venir en aide aux populations d’Inde en proie à la famine.
lundi 7 mai
Création d’un fonds international de lutte contre la famine en Inde.
jeudi 10 mai
Le navire Quito quitte le port de Brooklyn emportant avec lui 200 000 boisseaux de maïs et d’importantes quantités d’autres céréales. Offerte par le gouvernement américain, cette aide doit secourir les populations indiennes en proie à la famine. Organisateur de cette campagne, Louis Klopsch, éditeur du Christian Herald, a personnellement envoyé 40 000 dollars.
samedi 9 juin
Le chef de la rébellion Munda, dans le Bihar, Birsa Munda, est décédé dans des conditions mystérieuses dans sa cellule de la prison de Ranchi. Il n’avait que vingt-quatre ans (il deviendra un héros du mouvement indépendantiste indien).
mardi 26 juin
Entrée en vigueur en Inde de la résolution 585 : désormais, « à l’exception des bureaux exclusivement anglais », personne ne pourra plus être nommée à un travail administratif gouvernemental sans connaître les langues hindi et ourdou. Les fonctionnaires déjà en place ont un an pour les apprendre si ils ne les connaissent pas encore.
mardi 4 septembre
Le vice-roi des Indes, Lord Curzon, annonce le succès des opérations contre la famine : 4 891 000 personnes ont reçu de la nourriture.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’Inde britannique est 17e avec deux médailles d’argent.
jeudi 8 novembre
Sir Rajinder Singh, maharadjah de Patiala, a succombé à une courte maladie. Surnommé « le meilleur joueur de polo d’Inde », il n’avait que 28 ans. Son fils Bhupinder Singh (9 ans) lui succède.
dans l’année
L’épidémie de peste bubonique qui ravage le sous-continent indien depuis quatre ans marque le pas.
Le secrétaire d’Etat pour l’Inde déclare que l’intérêt du peuple indien est de voir se créer un corps médical indépendant, en encourageant le développement de la profession.
1901
en janvier
Décès de l'impératrice Victoria. Son fils Edouard VII lui succède.
mardi 12 février
Lord Curzon, vice-roi de l'Inde, crée la province de la Frontière du Nord-Ouest.
en mai
Décès du poète Rajchandra, à l'âge de 30 ans.
en octobre
Mohandas Gandhi a quitté l'Afrique du Sud pour rentrer à Bombay.
1902
samedi 22 mars
Signature d’un accord entre la Perse et la Grande-Bretagne permettant la construction d’une ligne télégraphique reliant l’Europe aux Indes.
mardi 6 mai
Pris dans un cyclone, le navire à vapeur britannique SS Camorta (propriété de la British India Steam Navigation Company) a coulé près de « Baragua Flats », au large du delta de l’Irrawaddy, dans le sud de la Birmanie : les 655 passagers et 82 membres d’équipage ont perdu la vie. Les victimes sont presque toutes indiennes. Le navire avait quitté Madras (Inde) pour rejoindre rangoon (la nouvelle ne sera connue que le 13 mai).
dans l’année
A Calcutta, le Congrès indien a voté la motion de Gandhi relative à la défense et à la solidarité avec les Indiens d'Afrique du Sud, en exigeant de Londres un traitement égal pour eux.
Le maréchal Horatio Kitchener devient commandant en chef de l’armée des Indes.
1903
en janvier
Mohandas Gandhi est de retour à Durban après avoir reçu un télégramme de ses amis indiens d'Afrique du Sud : les menaces d'expulsion des Indiens pèsent dans ce pays.
lundi 20 juillet
Le gouvernement britannique envisage de renforce ses troupes aux Indes.
en novembre
Les Anglais occupent le port de Koweït. Le vice-roi des Indes, Lord Curzon, arrive dans le Golfe persique avec une escadre de huit navires de la Royal Navy.
1904
jeudi 4 août
L'expédition du Britannique Francis Younghusband entre dans Lhassa, la capitale tibétaine. Le dalaï-lama s'enfuit.
1905
mardi 4 avril
Un tremblement de terre violent frappe la vallée de Kangra (Himachal Pradesh) : entre 10 000 et 20 000 personnes sont tuées. La majorité des bâtiments de villes de Kangra, Mcleodgand et Dharamshala sont détruits.
dimanche 20 août
Désapprouvé par Londres, Lord Curzon a quitté sa fonction de vice-roi des Indes. Curzon était depuis des mois en conflit avec Lord Kitchener, commandant en chef de l’armée de l'Inde.
vendredi 29 décembre
Le prince et la princesse de Galles assistent, dans le faste et la pompe, à une cérémonie officielle à Calcutta.
dans l’année
Le partage du Bengale, entre musulmans et hindous, marque la rupture entre Indiens et Britanniques.
1906
lundi 1er janvier
L’Inde britannique adopte officielle le « temps standard indien ».
mardi 11 septembre
L’avocat indien Gandhi appelle à la désobéissance civile, par protestation non violente, en Afrique du Sud.
du dimanche 30 au lundi 31 décembre
A Dhaka [aujourd’hui au Bangladesh], la classe moyenne indienne musulmane crée la Muslim League, avec le soutien des Britanniques et le financement de l'Agha Khan, musulman ismaélien. Les hindous du Parti du Congrès protestent de vive voix et dénoncent la manœuvre des Anglais consistant à diviser pour régner.
dans l’année
Congrès à Calcutta, adopte le programme du Svarâj (gouvernement autonome de l'Inde sous suzeraineté britannique).
1907
jeudi 6 juin
Le secrétaire d’Etat chargé des questions indiennes, John Morley, déclare que la Grande-Bretagne ne se retirera en aucun cas des Indes.
vendredi 4 octobre
Une émeute à caractère nationaliste embrase Calcutta, à la suite de la visite du député indépendant du Parti travailliste Keir Hardie. Ce dernier a proclamé que le roi anglais dirige l'Inde comme le fait le tsar en Russie.
mardi 10 décembre
Rudyard Kipling, natif de Bombay, et qui a passé ses années de jeunesse en Inde, est le premier Britannique à obtenir le prix Nobel de littérature, à Stockholm.
vendredi 27 décembre
A Surat, le Parti du Congrès se déchire, tiraillé entre les radicaux conduits par Bal Tilak, opposés aux modérés.
1908
mardi 26 mai
Mirza Ghulam Ahmad est décédé à Lahore. Le fondateur du mouvement Ahmadiyya avait 73 ans. Il s’était présenté comme une réapparition du Messie.
mercredi 27 mai
Le médecin et théologien Hakim Noor ud-Din (67 ans) est élu à l’unanimité comme calife du mouvement Ahmadiyya.
1909
mardi 5 janvier
Des émeutes éclatent entre hindous et musulmans.
mardi 17 août
Madanlal Dhingra, l’assassin de Sir Curzon Wyllie, fonctionnaire indien, est pendu.
dans l’année
Les Britanniques créent un électorat séparé : les musulmans voteront désormais à travers un collège électoral séparé pour des sièges réservés dans les assemblées provinciales.
Le maréchal Kitchener n’est plus commandant en chef de l’armée des Indes.
Dans les montagnes du Cachemire, Tom George Longstaff découvre le glacier du Siachen.
1910
samedi 8 janvier
Traité de Punakha signé par le roi du Bhoutan, Ugyen Wangchuk, et le représentant britannique Charles Alfred Bell : en échange de l’autonomie interne (administration séparée de l’Inde britannique), le Bhoutan accepte d'être guidé par Londres dans ses relations extérieures et sa défense.
mercredi 9 février
Arrivée, par bateau, du premier avion en Inde, un « Blériot ». Ne figurant pas sur la liste des produits autorités à l’importation, il restera longtemps en douane.
vendredi 25 février
Devant la menace d’une intervention chinoise, le dalaï-lama tibétain doit fuir Lhassa pour se mettre sous la protection des Britanniques aux Indes.
lundi 4 avril
Le militant indépendantiste indien Aurobindo s'installe à Pondichéry (Inde française).
mardi 20 décembre
Le pilote belge J. Tick effectue le premier vol en avion en Inde, à Calcutta.
vendredi 23 décembre
Vinayak Savarkar est envoyé au bagne d'Andaman : il a tué un magistrat dans le district de Nasik.
1911
mercredi 11 janvier
Les émeutes entre musulmans et hindous font dix-huit morts à Bombay.
samedi 18 février
Le premier transport de courrier par voie aérienne de l’histoire a été réalisé en Inde par un pilote français de 23 ans, grâce à l’aide de l’armée britannique. Avec son biplan, Henri Pequet a apporté 6 500 lettres et cartes postales de l’exposition universelle d’Allahabad à la gare de Naini, pour une distance parcourue de 10 kilomètres…
mardi 7 mars
Noel Williamson, un officiel du district de Sadiya, ainsi que cinquante autres personnes sont abattus par des hommes de main de la tribu Abar.
mardi 12 décembre
Le roi d'Angleterre George V est couronné empereur des Indes à Delhi. Il a reçu l’hommage et le tribut des princes parmi les plus puissants du pays. Il a aussi posé la première pierre de New Delhi, qui doit remplacer Calcutta comme capitale de l’Empire des Indes.
dans l’année
Les Tata, famille parsie de Bombay (d'origine iranienne), créent les premières usines sidérurgiques indiennes.
1912
samedi 18 mai
Le premier film indien de fiction, Shree Pundalik, réalisé par Dadasaheb Torne, est projeté au Coronation Cinematograph de Girgaum, à Bombay.
mardi 12 novembre
L’homme d’Etat indien Gopal Gokhale se trouve en visite en Afrique du Sud. Il a été reçu longuement par Louis Botha et par le général Smuts. Un envoyé du vice-roi des Indes était présent à la table des négociations.
lundi 23 décembre
Une bombe a sérieusement atteint le vice-roi, Lord Hardinge. L’engin avait été lancé dans la nacelle dans laquelle il se trouvait, sur le dos d’un éléphant, tandis qu’il se rendait au darbar, prévu dans la nouvelle et rutilante Delhi. Un garde a été tué, mais l’épouse du vice-roi, qui se tenait à son côté, est indemne. 10 000 roupies sont offertes à celui qui capturera le terroriste.
1913
samedi 3 ou samedi 17 mai
Le premier long métrage indien, le Roi Harishandra, réalisé par Dhundiraj Govind Phalke, est présenté à Bombay : énorme succès. Comportant quatre bobines, le film est tiré d’un épisode de l’épopée mythologique du Mahabharata.
jeudi 22 mai
Création au Rajasthan du diocèse catholique d’Ajmer. Son premier titulaire est l’évêque français Mgr Fortunat-Henri Caumont, quarante et un ans.
lundi 13 octobre
A Simla, au nord de Delhi, une conférence réunit des délégués de Chine, de Grande-Bretagne et du Tibet.
lundi 1er décembre
Le poète indien Rabindranath Tagore, nationaliste fervent, a reçu le prix Nobel de littérature à Stockholm.
samedi 13 décembre
Des Allemands négocient en secret, à San Francisco (Etats-Unis), avec des sikhs indiens du Parti révolutionnaire Ghadr.
mardi 16 décembre
La pression exercée conjointement par Lord Hardinge, le vice-roi de l’Inde, et par Lord Willingdon, gouverneur de Bombay, a forcé Jan Smuts à signer la libération de Gandhi, emprisonné un mois plutôt en Afrique du Sud. Botha et Smuts enragent et dénoncent cette ingérence. Ils réclament de Londres une sanction contre le vice-roi et ont mis sur pied une commission pour en faire la demande officielle.
1914
lundi 3 août
Début de la Première Guerre mondiale : participation des troupes indiennes aux côtés des Britanniques.
mercredi 16 septembre
Les premières troupes de l’armée des Indes (FEI) quittent Bombay pour rejoindre le golfe Persique.
mardi 22 septembre
Pour la première (et unique) fois de la guerre, une ville d’Inde est attaquée : Madras, sur la côte sud-est, est bombardée par le croiseur allemand SMS Emden. Un dépôt de carburant est détruit.
dimanche 25 octobre
Première action des troupes indiennes sur le front belge. Elles ont déjoué une offensive allemande, au sud d’Ypres.
samedi 7 novembre
Sur la péninsule chinoise du Shandong, la base allemande de Qingdao est tombée aux mains d’une armée japonaise épaulée par des troupes anglo-indiennes venues de Hong Kong.
samedi 14 novembre
Le maréchal Earl Roberts, commandant en chef du corps expéditionnaire indien en France, tombe à Saint-Omer.
1915
samedi 9 janvier
Les habitants de Bombay ont réservé un accueil triomphal à Mohandas Gandhi et à sa femme Katsourbai, de retour en Inde.
jeudi 4 février
L’armée indienne empêche les soldats turcs de franchir le canal de Suez.
lundi 15 février
Des soldats indiens se mutinent sous l’influence du Ghadr, à Singapour. La marine alliée a aidé les Anglais à réprimer les mutins, qui avaient tué quarante de leurs officiers.
vendredi 19 février
A Lahore, la police arrête les chefs du Ghadr peu avant une révolte.
mercredi 10 mars
mercredi 10 mars
Début en Artois de la bataille de Neuve-Chapelle. Les quatre divisions britanniques (40 000 hommes, dont un grand nombre de troupes indiennes) du maréchal French attaquent les positions allemandes (deux divisions sous les ordres du prince Ruprecht de Bavière) situées entre Béthune et Lille.
Gandhi tente de réformer le fonctionnement de la « Maison de la paix » à Santiniketan, une institution créée par son mentor Gopal Gokhale.
vendredi 12 mars
Victoire tactique des Britanniques à la bataille de Neuve-Chapelle après l’échec d’une contre-attaque allemande. Les divisions du maréchal French ont réussi à s’avancer de quelques kilomètres en direction d’Aubers. Le maréchal Haig ordonne de consolider les positions chèrement gagnées : 11 200 tués, blessés ou disparus dans les rangs britanniques (dont plus de 4 000 Indiens) pour des pertes de 10 600 hommes côté allemand.
jeudi 20 mai
L’échec de la réforme de la « Maison de la Paix » n’a pas découragé Gandhi. Celui-ci s’est installé à Ahmedabad (à Kochrab) pour y créer une communauté.
samedi 2 octobre
Des Allemands arrivent à Kaboul (Afghanistan) pour favoriser la guerre sainte contre les Britanniques.
en novembre
Le vice-roi, Lord Hardinge, a signé le décret faisant de Gandhi un récipiendaire de la Kaiser-é Hind d’or. La distinction a été attribuée à l’occasion de l’anniversaire du roi George V. Il se voit remercier ainsi de son œuvre humanitaire en Afrique du Sud.
mercredi 15 décembre
La police déjoue une conspiration, dite complot du jour de Noël, visant à renverser le pouvoir en Inde.
dans l’année
Joseph Chamberlain devient ministre des Indes.
Gandhi, quarante-six ans, prend la direction du mouvement nationaliste.
1916
samedi 1er janvier
Lord Hardinge a demandé, auprès du cabinet de la Guerre, quatre bataillons du corps d’infanterie pour protéger la province de la Frontière du Nord-Ouest.
dimanche 6 février
Gandhi a rompu le silence qu’il s’était imposé depuis son retour au pays. Il a prononcé un violent discours pour l’inauguration de l’université de Bénarès, située dans le bâtiment du Central Hindu College, fondé par Annie Besant. Il a braillé sa honte de discourir en anglais, il s’en est pris aux villes, aux princes, rendant ensuite hommage aux anarchistes, avant de réclamer le droit de se gouverner. Sous la présidence du maharaja de Darbhanga, étaient présents, autour du vice-roi et des officiels anglais, le gratin universitaire et les potentats ruisselants d’or.
mercredi 8 mars
Bataille de Dujaila : au sud-est de Bagdad (Irak), les forces ottomanes (8 500 fantassins, 1 500 cavaliers et 32 canons) sous les ordres de l’officier allemand Colmar von der Goltz ont repoussé avec succès une tentative de l’armée anglo-indienne du général Felton Aylmer (18 891 fantassins, 1 268 cavaliers et 68 canons) pour faire lever le siège de la ville de Kut. Les vaincus déplorent la perte de 3 500 à 4 000 hommes, les vainqueurs de 1 290.
samedi 29 avril
Charles Townshend, le général en chef britannique dirigeant la 6e division (Poona), s’est fait prendre au piège des Turcs qui l’encerclaient. Ses 12 000 soldats indiens mouraient de faim à Kut el-Amarah, petite ville du désert irakien, non loin de Bagdad. Ils ont été contraints de se rendre.
dimanche 21 mai
Les Allemands en mission à Kaboul pour soulever les Afghans contre les Anglais n’ont pu convaincre le monarque malgré une offre de dix millions de livres.
en novembre
En Inde, des bombardiers légers B.E. 2c du Royal Flying Corps ont attaqué des rebelles Mohmand à Sitapur, afin de mater un début d’insurrection.
mardi 19 décembre
Décès en exil à Ratnigiri, dans l’ouest de l’Inde (Marashtra), du dernier roi de Birmanie, Thibaw Min. Agé de cinquante-sept ans, il avait été renversé par les Britanniques en 1885.
1917
jeudi 1er mars
J.F. Madan présente le premier film de fiction bengali, Satyawadi Raja Harishchandra.
lundi 16 avril
Gandhi a renoué avec la satyagraha, c’est sa première action du genre en Inde. Il fait cause commune avec les cultivateurs de l’indigo de l’Etat du Bihar. Ils souffrent de trop de charges venant des propriétaires. La presse l’insulte, la police veut l’expulser, mais il connaît le droit, obtient de rester et organise la défense des paysans.
dimanche 17 juin
Annie Besant, militante de l’autodétermination, est en prison. Elle a été condamnée après avoir déclaré : « Les difficultés anglaises sont des occasions indiennes ».
lundi 20 août
A la Chambre des Communes, à Londres, le secrétaire d’Etat aux Affaires indiennes, Lord Montagu, a déclaré que « l’objectif est d’associer les Indiens dans chacun des secteurs de l’administration et d’assurer le développement progressif d’institutions autonomes avec en ligne de mire un gouvernement qui sera responsable et membre à part entière de l’Empire ».
mercredi 3 octobre
La victoire de Gandhi dans les champs lui a ouvert les barrières. Il a forcé les autorités à mettre en place une commission qui sanctionne les propriétaires et accorde aux cultivateurs 25 % du trop-perçu.
vendredi 30 novembre
Lénine et Staline, dans une motion commune, invitent tous les Indiens à « combattre pour la liberté que le pouvoir des soviets a apportée aux peuples d’Asie ».
dans l’année
Chamberlain n'est plus ministre des Indes.
1918
en janvier
Edwin Montagu, secrétaire d’Etat aux Affaires indiennes, et le vice-roi, Lord Chelmsford, parcourent l’Inde, jusqu’aux endroits les plus reculés.
dimanche 17 mars
Pour la toute première fois, Gandhi a jeûné pour faire pression. Il a songé à ce recours pour que cesse une grève calamiteuse pour les deux parties en conflit : d’une part les patrons (brahmanes) et d’autre part les ouvriers fileurs qui réclament une augmentation. Ils obtiendront 35 % d’augmentations.
début avril
Le vice-roi Lord Chelmsford a organisé une conférence réunissant l’élite indienne pour appeler au recrutement d’un demi-million d’hommes dans l’armée britannique. Gandhi va battre les campagnes pour recruter des hommes : seuls douze signeront.
samedi 27 avril
B.P. Wadia et V. Kalyanasundaram Midaliar fondent dans l’usine textile Buckingham and Carnatic Mills de Madras [Chennai] le premier syndicat travailliste d’Inde.
en juillet
Après un nouvel appel lancé par Lénine à la révolte des Indiens, la commission de justice Rowlatt a décidé que les suspects de sédition et de terrorisme doivent écoper de deux ans, après un jugement secret et sans appel.
vendredi 1er novembre
Le « Grand Jeu » prend fin, la cavalerie et l’infanterie indiennes expulsent les Soviétiques de Marv, centre islamique de premier plan en Asie centrale.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande et fin de la Première Guerre mondiale : 850 000 Indiens ont été envoyés à l’étranger, 40 000 y sont morts.
en décembre
La pandémie de grippe espagnole ravage la terre entière. L’Inde paie un lourd tribut.
1919
mercredi 1er janvier
Le célèbre poète indien Sir Rabindranath Tagore, prix Nobel, vient de désigner le sage Gandhi d’un mot qui l’éclaire d’une lumière plus vive que celle du soleil : mahatma, la Grande Ame.
lundi 13 janvier
A Londres, Sir Satyandra Prassano Sinha, parlementaire et homme d’Etat, est le premier Indien à être nommé pair.
jeudi 16 janvier
Partis d’Angleterre le 13 décembre dernier à bord d’un Handley Page V/1500, McLaren et Halley se posent à Delhi, en Inde. Ils sont passés par Rome, Malte, Le Caire et Bagdad.
dimanche 30 mars
Gandhi a lancé un appel au hartal, la grève générale, à Delhi. C’est un avertissement adressé aux autorités, qui s’obstinent à laisser les lois Rowlatt en vigueur. Gandhi a insisté pour que la manifestation fût pacifique, mais celle-ci a dégénéré. Les forces de l’ordre, composées d’un bataillon de Gurkhas népalais, réputés pour leurs vertus guerrières, n’ont pas fait de sommations : au moins neuf personnes ont été tuées.
dimanche 6 avril
Un nouveau hartal (grève générale) lancée par Gandhi à Bombay a été un plein succès.
lundi 7 avril
Gandhi avait pris le train pour réitérer à Delhi le succès de Bombay. Par peur des conséquences dans la capitale, les autorités ont préféré l’arrêter et le renvoyer de force à Bombay, ce qui a déclenché une émeute. La foule a arraché les rails, renversé les trains, alors que chargeait la police montée. La loi martiale a été déclarée à Ahmedabad. Gandhi, navré, appelle à la fin de la satyagraha, déclarant avoirs commis « une gaffe himalayenne ».
mercredi 9 avril
Lors Chelmsford, le vice-roi, s’est déclaré exaspéré par l’attitude de Gandhi.
jeudi 10 avril
Deux membres du Parti du Congrès, le Dr Saiffudin Kitchlew, un musulman, et le Dr Satyapal, un hindou, sont arrêtés à Amritsar. Aussitôt une manifestation s’organise et dégénère. Des magistrats et des soldats anglais sont massacrés lors de la défense des quartiers européens.
vendredi 11 avril
Arrivée à Amritsar du général de brigade Reginald Dyer, commandant de troupes de Gurkhas et de Baloutches chargées de rétablir l’ordre.
dimanche 13 avril
A Amritsar, les hommes de Dyer ont perpétré un massacre qui martyrise la ville sainte des Sikhs. Les soldats ont ouvert le feu sur une foule sans défense et pacifiste, assassinant en tout 379 hommes, femmes et enfants, et en blessant plus de 1 000 autres, sur la place Jallianwalla Bagh. Ce massacre, méthodiquement préparé, a duré près de dix minutes.
mardi 15 avril
Dyer impose la loi martiale et la censure pour empêcher la propagation de l’information du massacre dans le reste du pays.
mercredi 16 avril
Mohandas Gandhi organise une journée de « prière et de jeune » en réponse au massacre de la place Jallianwala Bagh, à Amritsar.
samedi 3 mai
Des Afghans traversent la frontière indienne par la passe de Khyber à la poursuite du meurtrier de leur monarque, assassiné le 20 février. Ils s’emparent du village stratégique de Bagh. La loi martiale est proclamée par les Britanniques à Peshawar [aujourd’hui au Pakistan].
mardi 6 mai
L’Inde britannique déclare la guerre à l’Afghanistan : début de la troisième guerre anglo-afghane. La mobilisation générale est ordonnée.
dimanche 11 mai
Première offensive britannique, menée essentiellement par des combattants sikhs : une centaine d’Afghans sont tués et 300 blessés lors de l’attaque de Bagh, les vainqueurs seulement 8 morts et 31 blessés.
samedi 24 mai
Un bombardier lourd britannique Handley Page V/1500 bombarde les villes de Jalalabad et Kaboul pour impressionner les Afghans.
en juillet
Le poète indien, prix Nobel, Sir Rabindranath Tagore, répudie son titre de chevalier pour protester contre le massacre d’Amritsar.
vendredi 8 août
Le chah afghan Amanoullah signe un traité de paix avec les Britanniques à Rawalpindi, au Pendjab (Pakistan) : Londres reconnaît l’indépendance de l’Afghanistan. Kaboul récupère le contrôle de sa politique étrangère perdu en 1880 à l’issue de la deuxième guerre anglo-afghane. La troisième guerre anglo-afghane a fait 1 000 morts côté afghan et 1 751 tués ou blessés côté indo-britannique.
en décembre
Plus de 7 000 délégués ont participé à la session annuelle du Parti du Congrès dans la ville d’Amritsar. Le principal sujet de la session tourne autour de la réforme Chelmsford-Montaigu, qui distribue de nouveaux pouvoirs aux ministres indiens, alors que les gouverneurs britanniques gardent le droit de veto et la haute main sur la police et les finances. Bousculant les réticences, Gandhi fait voter une motion de compromis favorable à la réforme. Partout où il se déplace la foule le suit pour chanter ses louanges.
mardi 23 décembre
India Act : nouvelle constitution pour l’Inde. Londres accorde une représentation aux communautés indiennes dans les Assemblées provinciales et dans l’Assemblée centrale.
samedi 6 janvier
Les agences de presse annoncent que plus de trois millions de personnes meurent de faim dans les Indes britanniques.
du mardi 23 au mercredi 24 janvier
Bataille de la colline de Spion Kop, la plus sanglante de la guerre des Boers. Mohandas Gandhi et ses trente-sept volontaires ambulanciers indiens recevront la médaille de guerre pour leur bravoure à rechercher les blessés de nuit.
samedi 3 février
Le rebelle indien Birsa Munda a été arrêté avec sept de ses compagnons dans une forêt proche de Porahat (Jharkhand) avec sept de ses compagnons.
mercredi 28 mars
A Calcutta, le vice-roi des Indes Lord Curzon fait savoir au gouvernement de Londres que les autorités coloniales viennent en aide à environ cinq millions d’Indiens souffrant de la famine, pour un coût total de 525 « lakhs de roupies » (52 500 000 roupies, soit 3 500 000 livres).
mercredi 18 avril
La mission de reconnaissance de l’écriture devanagari que s’était donnée dans les Indes britanniques l’organisation Nagari Pracharini Sabha est un succès : un ordre exécutif du gouverneur des provinces d’Agra et d’Oudh [aujourd’hui Awadh, Uttar Pradesh] accorde au devanagari et au persan le droit d’être utilisés dans les documents gouvernement officiels.
vendredi 4 mai
L’empereur d’Allemagne Guillaume II promet 500 000 marks pour venir en aide aux populations d’Inde en proie à la famine.
lundi 7 mai
Création d’un fonds international de lutte contre la famine en Inde.
jeudi 10 mai
Le navire Quito quitte le port de Brooklyn emportant avec lui 200 000 boisseaux de maïs et d’importantes quantités d’autres céréales. Offerte par le gouvernement américain, cette aide doit secourir les populations indiennes en proie à la famine. Organisateur de cette campagne, Louis Klopsch, éditeur du Christian Herald, a personnellement envoyé 40 000 dollars.
samedi 9 juin
Le chef de la rébellion Munda, dans le Bihar, Birsa Munda, est décédé dans des conditions mystérieuses dans sa cellule de la prison de Ranchi. Il n’avait que vingt-quatre ans (il deviendra un héros du mouvement indépendantiste indien).
mardi 26 juin
Entrée en vigueur en Inde de la résolution 585 : désormais, « à l’exception des bureaux exclusivement anglais », personne ne pourra plus être nommée à un travail administratif gouvernemental sans connaître les langues hindi et ourdou. Les fonctionnaires déjà en place ont un an pour les apprendre si ils ne les connaissent pas encore.
mardi 4 septembre
Le vice-roi des Indes, Lord Curzon, annonce le succès des opérations contre la famine : 4 891 000 personnes ont reçu de la nourriture.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’Inde britannique est 17e avec deux médailles d’argent.
jeudi 8 novembre
Sir Rajinder Singh, maharadjah de Patiala, a succombé à une courte maladie. Surnommé « le meilleur joueur de polo d’Inde », il n’avait que 28 ans. Son fils Bhupinder Singh (9 ans) lui succède.
dans l’année
L’épidémie de peste bubonique qui ravage le sous-continent indien depuis quatre ans marque le pas.
Le secrétaire d’Etat pour l’Inde déclare que l’intérêt du peuple indien est de voir se créer un corps médical indépendant, en encourageant le développement de la profession.
1901
en janvier
Décès de l'impératrice Victoria. Son fils Edouard VII lui succède.
mardi 12 février
Lord Curzon, vice-roi de l'Inde, crée la province de la Frontière du Nord-Ouest.
en mai
Décès du poète Rajchandra, à l'âge de 30 ans.
en octobre
Mohandas Gandhi a quitté l'Afrique du Sud pour rentrer à Bombay.
1902
samedi 22 mars
Signature d’un accord entre la Perse et la Grande-Bretagne permettant la construction d’une ligne télégraphique reliant l’Europe aux Indes.
mardi 6 mai
Pris dans un cyclone, le navire à vapeur britannique SS Camorta (propriété de la British India Steam Navigation Company) a coulé près de « Baragua Flats », au large du delta de l’Irrawaddy, dans le sud de la Birmanie : les 655 passagers et 82 membres d’équipage ont perdu la vie. Les victimes sont presque toutes indiennes. Le navire avait quitté Madras (Inde) pour rejoindre rangoon (la nouvelle ne sera connue que le 13 mai).
dans l’année
A Calcutta, le Congrès indien a voté la motion de Gandhi relative à la défense et à la solidarité avec les Indiens d'Afrique du Sud, en exigeant de Londres un traitement égal pour eux.
Le maréchal Horatio Kitchener devient commandant en chef de l’armée des Indes.
1903
en janvier
Mohandas Gandhi est de retour à Durban après avoir reçu un télégramme de ses amis indiens d'Afrique du Sud : les menaces d'expulsion des Indiens pèsent dans ce pays.
lundi 20 juillet
Le gouvernement britannique envisage de renforce ses troupes aux Indes.
en novembre
Les Anglais occupent le port de Koweït. Le vice-roi des Indes, Lord Curzon, arrive dans le Golfe persique avec une escadre de huit navires de la Royal Navy.
1904
jeudi 4 août
L'expédition du Britannique Francis Younghusband entre dans Lhassa, la capitale tibétaine. Le dalaï-lama s'enfuit.
1905
mardi 4 avril
Un tremblement de terre violent frappe la vallée de Kangra (Himachal Pradesh) : entre 10 000 et 20 000 personnes sont tuées. La majorité des bâtiments de villes de Kangra, Mcleodgand et Dharamshala sont détruits.
dimanche 20 août
Désapprouvé par Londres, Lord Curzon a quitté sa fonction de vice-roi des Indes. Curzon était depuis des mois en conflit avec Lord Kitchener, commandant en chef de l’armée de l'Inde.
vendredi 29 décembre
Le prince et la princesse de Galles assistent, dans le faste et la pompe, à une cérémonie officielle à Calcutta.
dans l’année
Le partage du Bengale, entre musulmans et hindous, marque la rupture entre Indiens et Britanniques.
1906
lundi 1er janvier
L’Inde britannique adopte officielle le « temps standard indien ».
mardi 11 septembre
L’avocat indien Gandhi appelle à la désobéissance civile, par protestation non violente, en Afrique du Sud.
du dimanche 30 au lundi 31 décembre
A Dhaka [aujourd’hui au Bangladesh], la classe moyenne indienne musulmane crée la Muslim League, avec le soutien des Britanniques et le financement de l'Agha Khan, musulman ismaélien. Les hindous du Parti du Congrès protestent de vive voix et dénoncent la manœuvre des Anglais consistant à diviser pour régner.
dans l’année
Congrès à Calcutta, adopte le programme du Svarâj (gouvernement autonome de l'Inde sous suzeraineté britannique).
1907
jeudi 6 juin
Le secrétaire d’Etat chargé des questions indiennes, John Morley, déclare que la Grande-Bretagne ne se retirera en aucun cas des Indes.
vendredi 4 octobre
Une émeute à caractère nationaliste embrase Calcutta, à la suite de la visite du député indépendant du Parti travailliste Keir Hardie. Ce dernier a proclamé que le roi anglais dirige l'Inde comme le fait le tsar en Russie.
mardi 10 décembre
Rudyard Kipling, natif de Bombay, et qui a passé ses années de jeunesse en Inde, est le premier Britannique à obtenir le prix Nobel de littérature, à Stockholm.
vendredi 27 décembre
A Surat, le Parti du Congrès se déchire, tiraillé entre les radicaux conduits par Bal Tilak, opposés aux modérés.
1908
mardi 26 mai
Mirza Ghulam Ahmad est décédé à Lahore. Le fondateur du mouvement Ahmadiyya avait 73 ans. Il s’était présenté comme une réapparition du Messie.
mercredi 27 mai
Le médecin et théologien Hakim Noor ud-Din (67 ans) est élu à l’unanimité comme calife du mouvement Ahmadiyya.
1909
mardi 5 janvier
Des émeutes éclatent entre hindous et musulmans.
mardi 17 août
Madanlal Dhingra, l’assassin de Sir Curzon Wyllie, fonctionnaire indien, est pendu.
dans l’année
Les Britanniques créent un électorat séparé : les musulmans voteront désormais à travers un collège électoral séparé pour des sièges réservés dans les assemblées provinciales.
Le maréchal Kitchener n’est plus commandant en chef de l’armée des Indes.
Dans les montagnes du Cachemire, Tom George Longstaff découvre le glacier du Siachen.
1910
samedi 8 janvier
Traité de Punakha signé par le roi du Bhoutan, Ugyen Wangchuk, et le représentant britannique Charles Alfred Bell : en échange de l’autonomie interne (administration séparée de l’Inde britannique), le Bhoutan accepte d'être guidé par Londres dans ses relations extérieures et sa défense.
mercredi 9 février
Arrivée, par bateau, du premier avion en Inde, un « Blériot ». Ne figurant pas sur la liste des produits autorités à l’importation, il restera longtemps en douane.
vendredi 25 février
Devant la menace d’une intervention chinoise, le dalaï-lama tibétain doit fuir Lhassa pour se mettre sous la protection des Britanniques aux Indes.
lundi 4 avril
Le militant indépendantiste indien Aurobindo s'installe à Pondichéry (Inde française).
mardi 20 décembre
Le pilote belge J. Tick effectue le premier vol en avion en Inde, à Calcutta.
vendredi 23 décembre
Vinayak Savarkar est envoyé au bagne d'Andaman : il a tué un magistrat dans le district de Nasik.
1911
mercredi 11 janvier
Les émeutes entre musulmans et hindous font dix-huit morts à Bombay.
samedi 18 février
Le premier transport de courrier par voie aérienne de l’histoire a été réalisé en Inde par un pilote français de 23 ans, grâce à l’aide de l’armée britannique. Avec son biplan, Henri Pequet a apporté 6 500 lettres et cartes postales de l’exposition universelle d’Allahabad à la gare de Naini, pour une distance parcourue de 10 kilomètres…
mardi 7 mars
Noel Williamson, un officiel du district de Sadiya, ainsi que cinquante autres personnes sont abattus par des hommes de main de la tribu Abar.
mardi 12 décembre
Le roi d'Angleterre George V est couronné empereur des Indes à Delhi. Il a reçu l’hommage et le tribut des princes parmi les plus puissants du pays. Il a aussi posé la première pierre de New Delhi, qui doit remplacer Calcutta comme capitale de l’Empire des Indes.
dans l’année
Les Tata, famille parsie de Bombay (d'origine iranienne), créent les premières usines sidérurgiques indiennes.
1912
samedi 18 mai
Le premier film indien de fiction, Shree Pundalik, réalisé par Dadasaheb Torne, est projeté au Coronation Cinematograph de Girgaum, à Bombay.
mardi 12 novembre
L’homme d’Etat indien Gopal Gokhale se trouve en visite en Afrique du Sud. Il a été reçu longuement par Louis Botha et par le général Smuts. Un envoyé du vice-roi des Indes était présent à la table des négociations.
lundi 23 décembre
Une bombe a sérieusement atteint le vice-roi, Lord Hardinge. L’engin avait été lancé dans la nacelle dans laquelle il se trouvait, sur le dos d’un éléphant, tandis qu’il se rendait au darbar, prévu dans la nouvelle et rutilante Delhi. Un garde a été tué, mais l’épouse du vice-roi, qui se tenait à son côté, est indemne. 10 000 roupies sont offertes à celui qui capturera le terroriste.
1913
samedi 3 ou samedi 17 mai
Le premier long métrage indien, le Roi Harishandra, réalisé par Dhundiraj Govind Phalke, est présenté à Bombay : énorme succès. Comportant quatre bobines, le film est tiré d’un épisode de l’épopée mythologique du Mahabharata.
jeudi 22 mai
Création au Rajasthan du diocèse catholique d’Ajmer. Son premier titulaire est l’évêque français Mgr Fortunat-Henri Caumont, quarante et un ans.
lundi 13 octobre
A Simla, au nord de Delhi, une conférence réunit des délégués de Chine, de Grande-Bretagne et du Tibet.
lundi 1er décembre
Le poète indien Rabindranath Tagore, nationaliste fervent, a reçu le prix Nobel de littérature à Stockholm.
samedi 13 décembre
Des Allemands négocient en secret, à San Francisco (Etats-Unis), avec des sikhs indiens du Parti révolutionnaire Ghadr.
mardi 16 décembre
La pression exercée conjointement par Lord Hardinge, le vice-roi de l’Inde, et par Lord Willingdon, gouverneur de Bombay, a forcé Jan Smuts à signer la libération de Gandhi, emprisonné un mois plutôt en Afrique du Sud. Botha et Smuts enragent et dénoncent cette ingérence. Ils réclament de Londres une sanction contre le vice-roi et ont mis sur pied une commission pour en faire la demande officielle.
1914
lundi 3 août
Début de la Première Guerre mondiale : participation des troupes indiennes aux côtés des Britanniques.
mercredi 16 septembre
Les premières troupes de l’armée des Indes (FEI) quittent Bombay pour rejoindre le golfe Persique.
mardi 22 septembre
Pour la première (et unique) fois de la guerre, une ville d’Inde est attaquée : Madras, sur la côte sud-est, est bombardée par le croiseur allemand SMS Emden. Un dépôt de carburant est détruit.
dimanche 25 octobre
Première action des troupes indiennes sur le front belge. Elles ont déjoué une offensive allemande, au sud d’Ypres.
samedi 7 novembre
Sur la péninsule chinoise du Shandong, la base allemande de Qingdao est tombée aux mains d’une armée japonaise épaulée par des troupes anglo-indiennes venues de Hong Kong.
samedi 14 novembre
Le maréchal Earl Roberts, commandant en chef du corps expéditionnaire indien en France, tombe à Saint-Omer.
1915
samedi 9 janvier
Les habitants de Bombay ont réservé un accueil triomphal à Mohandas Gandhi et à sa femme Katsourbai, de retour en Inde.
jeudi 4 février
L’armée indienne empêche les soldats turcs de franchir le canal de Suez.
lundi 15 février
Des soldats indiens se mutinent sous l’influence du Ghadr, à Singapour. La marine alliée a aidé les Anglais à réprimer les mutins, qui avaient tué quarante de leurs officiers.
vendredi 19 février
A Lahore, la police arrête les chefs du Ghadr peu avant une révolte.
mercredi 10 mars
mercredi 10 mars
Début en Artois de la bataille de Neuve-Chapelle. Les quatre divisions britanniques (40 000 hommes, dont un grand nombre de troupes indiennes) du maréchal French attaquent les positions allemandes (deux divisions sous les ordres du prince Ruprecht de Bavière) situées entre Béthune et Lille.
Gandhi tente de réformer le fonctionnement de la « Maison de la paix » à Santiniketan, une institution créée par son mentor Gopal Gokhale.
vendredi 12 mars
Victoire tactique des Britanniques à la bataille de Neuve-Chapelle après l’échec d’une contre-attaque allemande. Les divisions du maréchal French ont réussi à s’avancer de quelques kilomètres en direction d’Aubers. Le maréchal Haig ordonne de consolider les positions chèrement gagnées : 11 200 tués, blessés ou disparus dans les rangs britanniques (dont plus de 4 000 Indiens) pour des pertes de 10 600 hommes côté allemand.
jeudi 20 mai
L’échec de la réforme de la « Maison de la Paix » n’a pas découragé Gandhi. Celui-ci s’est installé à Ahmedabad (à Kochrab) pour y créer une communauté.
samedi 2 octobre
Des Allemands arrivent à Kaboul (Afghanistan) pour favoriser la guerre sainte contre les Britanniques.
en novembre
Le vice-roi, Lord Hardinge, a signé le décret faisant de Gandhi un récipiendaire de la Kaiser-é Hind d’or. La distinction a été attribuée à l’occasion de l’anniversaire du roi George V. Il se voit remercier ainsi de son œuvre humanitaire en Afrique du Sud.
mercredi 15 décembre
La police déjoue une conspiration, dite complot du jour de Noël, visant à renverser le pouvoir en Inde.
dans l’année
Joseph Chamberlain devient ministre des Indes.
Gandhi, quarante-six ans, prend la direction du mouvement nationaliste.
1916
samedi 1er janvier
Lord Hardinge a demandé, auprès du cabinet de la Guerre, quatre bataillons du corps d’infanterie pour protéger la province de la Frontière du Nord-Ouest.
dimanche 6 février
Gandhi a rompu le silence qu’il s’était imposé depuis son retour au pays. Il a prononcé un violent discours pour l’inauguration de l’université de Bénarès, située dans le bâtiment du Central Hindu College, fondé par Annie Besant. Il a braillé sa honte de discourir en anglais, il s’en est pris aux villes, aux princes, rendant ensuite hommage aux anarchistes, avant de réclamer le droit de se gouverner. Sous la présidence du maharaja de Darbhanga, étaient présents, autour du vice-roi et des officiels anglais, le gratin universitaire et les potentats ruisselants d’or.
mercredi 8 mars
Bataille de Dujaila : au sud-est de Bagdad (Irak), les forces ottomanes (8 500 fantassins, 1 500 cavaliers et 32 canons) sous les ordres de l’officier allemand Colmar von der Goltz ont repoussé avec succès une tentative de l’armée anglo-indienne du général Felton Aylmer (18 891 fantassins, 1 268 cavaliers et 68 canons) pour faire lever le siège de la ville de Kut. Les vaincus déplorent la perte de 3 500 à 4 000 hommes, les vainqueurs de 1 290.
samedi 29 avril
Charles Townshend, le général en chef britannique dirigeant la 6e division (Poona), s’est fait prendre au piège des Turcs qui l’encerclaient. Ses 12 000 soldats indiens mouraient de faim à Kut el-Amarah, petite ville du désert irakien, non loin de Bagdad. Ils ont été contraints de se rendre.
dimanche 21 mai
Les Allemands en mission à Kaboul pour soulever les Afghans contre les Anglais n’ont pu convaincre le monarque malgré une offre de dix millions de livres.
en novembre
En Inde, des bombardiers légers B.E. 2c du Royal Flying Corps ont attaqué des rebelles Mohmand à Sitapur, afin de mater un début d’insurrection.
mardi 19 décembre
Décès en exil à Ratnigiri, dans l’ouest de l’Inde (Marashtra), du dernier roi de Birmanie, Thibaw Min. Agé de cinquante-sept ans, il avait été renversé par les Britanniques en 1885.
1917
jeudi 1er mars
J.F. Madan présente le premier film de fiction bengali, Satyawadi Raja Harishchandra.
lundi 16 avril
Gandhi a renoué avec la satyagraha, c’est sa première action du genre en Inde. Il fait cause commune avec les cultivateurs de l’indigo de l’Etat du Bihar. Ils souffrent de trop de charges venant des propriétaires. La presse l’insulte, la police veut l’expulser, mais il connaît le droit, obtient de rester et organise la défense des paysans.
dimanche 17 juin
Annie Besant, militante de l’autodétermination, est en prison. Elle a été condamnée après avoir déclaré : « Les difficultés anglaises sont des occasions indiennes ».
lundi 20 août
A la Chambre des Communes, à Londres, le secrétaire d’Etat aux Affaires indiennes, Lord Montagu, a déclaré que « l’objectif est d’associer les Indiens dans chacun des secteurs de l’administration et d’assurer le développement progressif d’institutions autonomes avec en ligne de mire un gouvernement qui sera responsable et membre à part entière de l’Empire ».
mercredi 3 octobre
La victoire de Gandhi dans les champs lui a ouvert les barrières. Il a forcé les autorités à mettre en place une commission qui sanctionne les propriétaires et accorde aux cultivateurs 25 % du trop-perçu.
vendredi 30 novembre
Lénine et Staline, dans une motion commune, invitent tous les Indiens à « combattre pour la liberté que le pouvoir des soviets a apportée aux peuples d’Asie ».
dans l’année
Chamberlain n'est plus ministre des Indes.
1918
en janvier
Edwin Montagu, secrétaire d’Etat aux Affaires indiennes, et le vice-roi, Lord Chelmsford, parcourent l’Inde, jusqu’aux endroits les plus reculés.
dimanche 17 mars
Pour la toute première fois, Gandhi a jeûné pour faire pression. Il a songé à ce recours pour que cesse une grève calamiteuse pour les deux parties en conflit : d’une part les patrons (brahmanes) et d’autre part les ouvriers fileurs qui réclament une augmentation. Ils obtiendront 35 % d’augmentations.
début avril
Le vice-roi Lord Chelmsford a organisé une conférence réunissant l’élite indienne pour appeler au recrutement d’un demi-million d’hommes dans l’armée britannique. Gandhi va battre les campagnes pour recruter des hommes : seuls douze signeront.
samedi 27 avril
B.P. Wadia et V. Kalyanasundaram Midaliar fondent dans l’usine textile Buckingham and Carnatic Mills de Madras [Chennai] le premier syndicat travailliste d’Inde.
en juillet
Après un nouvel appel lancé par Lénine à la révolte des Indiens, la commission de justice Rowlatt a décidé que les suspects de sédition et de terrorisme doivent écoper de deux ans, après un jugement secret et sans appel.
vendredi 1er novembre
Le « Grand Jeu » prend fin, la cavalerie et l’infanterie indiennes expulsent les Soviétiques de Marv, centre islamique de premier plan en Asie centrale.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande et fin de la Première Guerre mondiale : 850 000 Indiens ont été envoyés à l’étranger, 40 000 y sont morts.
en décembre
La pandémie de grippe espagnole ravage la terre entière. L’Inde paie un lourd tribut.
1919
mercredi 1er janvier
Le célèbre poète indien Sir Rabindranath Tagore, prix Nobel, vient de désigner le sage Gandhi d’un mot qui l’éclaire d’une lumière plus vive que celle du soleil : mahatma, la Grande Ame.
lundi 13 janvier
A Londres, Sir Satyandra Prassano Sinha, parlementaire et homme d’Etat, est le premier Indien à être nommé pair.
jeudi 16 janvier
Partis d’Angleterre le 13 décembre dernier à bord d’un Handley Page V/1500, McLaren et Halley se posent à Delhi, en Inde. Ils sont passés par Rome, Malte, Le Caire et Bagdad.
dimanche 30 mars
Gandhi a lancé un appel au hartal, la grève générale, à Delhi. C’est un avertissement adressé aux autorités, qui s’obstinent à laisser les lois Rowlatt en vigueur. Gandhi a insisté pour que la manifestation fût pacifique, mais celle-ci a dégénéré. Les forces de l’ordre, composées d’un bataillon de Gurkhas népalais, réputés pour leurs vertus guerrières, n’ont pas fait de sommations : au moins neuf personnes ont été tuées.
dimanche 6 avril
Un nouveau hartal (grève générale) lancée par Gandhi à Bombay a été un plein succès.
lundi 7 avril
Gandhi avait pris le train pour réitérer à Delhi le succès de Bombay. Par peur des conséquences dans la capitale, les autorités ont préféré l’arrêter et le renvoyer de force à Bombay, ce qui a déclenché une émeute. La foule a arraché les rails, renversé les trains, alors que chargeait la police montée. La loi martiale a été déclarée à Ahmedabad. Gandhi, navré, appelle à la fin de la satyagraha, déclarant avoirs commis « une gaffe himalayenne ».
mercredi 9 avril
Lors Chelmsford, le vice-roi, s’est déclaré exaspéré par l’attitude de Gandhi.
jeudi 10 avril
Deux membres du Parti du Congrès, le Dr Saiffudin Kitchlew, un musulman, et le Dr Satyapal, un hindou, sont arrêtés à Amritsar. Aussitôt une manifestation s’organise et dégénère. Des magistrats et des soldats anglais sont massacrés lors de la défense des quartiers européens.
vendredi 11 avril
Arrivée à Amritsar du général de brigade Reginald Dyer, commandant de troupes de Gurkhas et de Baloutches chargées de rétablir l’ordre.
dimanche 13 avril
A Amritsar, les hommes de Dyer ont perpétré un massacre qui martyrise la ville sainte des Sikhs. Les soldats ont ouvert le feu sur une foule sans défense et pacifiste, assassinant en tout 379 hommes, femmes et enfants, et en blessant plus de 1 000 autres, sur la place Jallianwalla Bagh. Ce massacre, méthodiquement préparé, a duré près de dix minutes.
mardi 15 avril
Dyer impose la loi martiale et la censure pour empêcher la propagation de l’information du massacre dans le reste du pays.
mercredi 16 avril
Mohandas Gandhi organise une journée de « prière et de jeune » en réponse au massacre de la place Jallianwala Bagh, à Amritsar.
samedi 3 mai
Des Afghans traversent la frontière indienne par la passe de Khyber à la poursuite du meurtrier de leur monarque, assassiné le 20 février. Ils s’emparent du village stratégique de Bagh. La loi martiale est proclamée par les Britanniques à Peshawar [aujourd’hui au Pakistan].
mardi 6 mai
L’Inde britannique déclare la guerre à l’Afghanistan : début de la troisième guerre anglo-afghane. La mobilisation générale est ordonnée.
dimanche 11 mai
Première offensive britannique, menée essentiellement par des combattants sikhs : une centaine d’Afghans sont tués et 300 blessés lors de l’attaque de Bagh, les vainqueurs seulement 8 morts et 31 blessés.
samedi 24 mai
Un bombardier lourd britannique Handley Page V/1500 bombarde les villes de Jalalabad et Kaboul pour impressionner les Afghans.
en juillet
Le poète indien, prix Nobel, Sir Rabindranath Tagore, répudie son titre de chevalier pour protester contre le massacre d’Amritsar.
vendredi 8 août
Le chah afghan Amanoullah signe un traité de paix avec les Britanniques à Rawalpindi, au Pendjab (Pakistan) : Londres reconnaît l’indépendance de l’Afghanistan. Kaboul récupère le contrôle de sa politique étrangère perdu en 1880 à l’issue de la deuxième guerre anglo-afghane. La troisième guerre anglo-afghane a fait 1 000 morts côté afghan et 1 751 tués ou blessés côté indo-britannique.
en décembre
Plus de 7 000 délégués ont participé à la session annuelle du Parti du Congrès dans la ville d’Amritsar. Le principal sujet de la session tourne autour de la réforme Chelmsford-Montaigu, qui distribue de nouveaux pouvoirs aux ministres indiens, alors que les gouverneurs britanniques gardent le droit de veto et la haute main sur la police et les finances. Bousculant les réticences, Gandhi fait voter une motion de compromis favorable à la réforme. Partout où il se déplace la foule le suit pour chanter ses louanges.
mardi 23 décembre
India Act : nouvelle constitution pour l’Inde. Londres accorde une représentation aux communautés indiennes dans les Assemblées provinciales et dans l’Assemblée centrale.