lundi 8 janvier
Manifestation massive d’Israéliens pour l’unité de Jérusalem : plus de 100 000 personnes ont défilé contre la redivision de la ville et en faveur d’une souveraineté israélienne intégrale.
mercredi 17 janvier
Hicham Mikki, directeur de la télévision palestinienne, est abattu dans un hôtel de Gaza.
mardi 6 février
Election du Premier ministre israélien. Le Premier ministre travailliste démissionnaire Ehud Barak est battu. Il n’a recueilli que 37,61 % des voix, contre 63,39 % pour Ariel Sharon, du Likoud.
vendredi 11 février
Israël a officiellement décidé d’oublier toutes les propositions avancées par Bill Clinton en janvier dernier, en Egypte.
Treize organisations palestiniennes ont appelé à deux jours de colère, les 13 et 14 février, pour « faire face aux projets agressifs d’Ariel Sharon ».
Dans la matinée, une bombe télécommandée, de forte puissance, a explosé dans la bande de Gaza, au passage d’un camion transportant des soldats. Il n’y a pas eu de blessés.
mercredi 7 mars
Shalom Simhon (travailliste) succède à Ehoud Barak (travailliste) comme ministre de l’Agriculture.
jeudi 8 mars
Sortie du film Eskimo Limon 9 : The Party Goes On, de Tzvi Shissel, avec Shani Aloni, Ilana Avital et Uri Avrahami.
lundi 26 mars
Un bébé israélien, Shalhevet Tehiya Pass, a été tué par un sniper palestinien dans les rues d’Hébron.
mercredi 28 mars
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Ernst-Happel de Vienne, l’Autriche a battu Israël deux buts (Baur, Herzog sur pénalty) à un (Baur contre son camp).
vendredi 30 mars
Six Palestiniens ont été tués et 80 autres blessés lors des commémorations de la Journée de la Terre, auxquelles participaient des milliers de personnes. Les heurts les plus sanglants se sont déroulés près de Naplouse (cinq morts) et à Ramallah (un décès).
mercredi 5 avril
A Washington, le département d’Etat américain qualifie de « provocation » la politique de colonisation israélienne en Cisjordanie.
mardi 11 avril
A Gaza, l’armée israélienne pénètre pour la première fois dans une zone sous contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne.
dimanche 16 avril
L’armée israélienne bombarde une station radar syrienne au Liban, à Dahr al Baydar.
dimanche 23 avril
Un enfant de onze ans a été tué d’une balle dans la tête à Gaza. Il est la 400e victime palestinienne de l’Intifada.
mercredi 3 mai
En visite à Madrid, le président syrien, Bachar el-Assad, affirme que « le racisme des Israéliens » a surpassé le nazisme.
samedi 6 mai
L’armée israélienne a mené un raid sur Bethléem, marquant un degré supplémentaire dans l’escalade. Un combattant du Fatah a été tué et 21 autres personnes blessées, dont deux enfants. Le commandement israélien a déclaré vouloir faire cesser les tirs palestiniens. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, a rejeté l’idée d’un nouveau sommet à Charm el-Cheikh, réclamé par Yasser Arafat.
dimanche 7 mai
Dans la matinée, de nouveaux bombardement israéliens sur le sud de la bande de Gaza ont causé la mort d’un bébé de quatre mois et fait une vingtaine de blessés. L’enfant a été tué par un éclat d’obus tiré sur le camp de Khan Younès, en riposte à des tirs de mortiers palestiniens sur des colonies israéliennes de la bande de Gaza, qui n’ont fait aucune victime. Les Palestiniens ont réclamé « l’envoi immédiat d’une force de protection internationale », une présence rejetée par le gouvernement israélien, qui a annoncé par ailleurs la construction de cinq villes nouvelles dans le désert de Néguev, afin d’empêcher l’échange de territoires avec les Palestiniens. Selon la télévision israélienne, la marine a intercepté un bateau transportant des armes (dont des missiles et des roquettes) destinées aux Palestiniens de Gaza. Enfin, le roi Abdallah de Jordanie est venu à Paris défendre, devant le président Chirac, le plan de paix élaboré avec l’Egyptien Moubarak.
Un policier palestinien a été tué près d’Hébron.
Le pape Jean-Paul II s’est rendu sur le plateau du Golan, un des lieux les plus symboliques de l’affrontement arabo-israélien.
jeudi 11 mai
Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell demande à Israël le gel de ses colonies de peuplement.
samedi 19 mai
La Ligue arabe a annoncé la suspension de ses relations avec Israël : les Etats arabes exigent du gouvernement Sharon la fin des « agressions » contre la population palestinienne dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie.
samedi 20 mai
Le vice-président américain Dick Cheney demande à Israël de ne plus utiliser d’avions F-16 contre les Palestiniens.
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par la France à Paris. Israël se classe dixième nation avec une médaille d’or (Ariel Zeevi en - 100 kg).
lundi 21 mai
Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell demande à Israël un cessez-le-feu et l’arrêt de la construction de nouvelles colonies dans les territories palestiniens.
mercredi 24 mai
Deux avions de guerre israéliens ont abattu un petit avion libanais qui était entré dans l’espace aérien israélien. L’appareil avait décollé de Beyrouth. Son pilote, un Libanais d’origine arménienne, a été tué.
mardi 30 mai
A Berlin, le chef d’orchestre Daniel Barenboïm renonce à diriger la Walkyrie, de Richard Wagner, au prochain festival d’Israël. La programmation de l’œuvre avait suscité une polémique.
vendredi 1er juin
Un kamikaze palestinien de 22 ans (Saïd Khutari) s’est fait exploser à l’entrée d’une discothèque de Tel-Aviv, le Dolphinarium : 21 personnes, dont 16 adolescents âgés de 14 à 19 ans, ont été tuées et 120 autres blessées. Les victimes sont majoritairement des immigrants russes et ukrainiens. L’attentat est revendiqué par le Jihad islamique et le groupe Hezbollah-Palestine (avant de se rétracter).
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Rheinpark de Vaduz, le Liechtenstein a été battu par Israël trois buts (Revivo, Tal, Nimni) à zéro.
mercredi 6 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade National de Ramat Gan, Israël et l’Espagne ont fait match nul un à un (Revivo pour les Israéliens, Raul pour les Espagnols).
mercredi 13 juin
Entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu, suite à une médiation américaine.
lundi 18 juin
Des rescapés du massacre du camp palestinien de Sabra (septembre 1982) portent plainte à Bruxelles contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon.
samedi 1er juillet
Le parquet de Bruxelles juge recevable la plainte pour crimes de guerre contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon.
dimanche 9 juillet
Les Israéliens ont détruits quatorze maisons palestiniennes à Jérusalem-Est.
lundi 10 juillet
17 maisons ont été rasées dans le camp de réfugiés palestiniens de Rafah, dans la bande de Gazah. Les bulldozers israéliens étaient protégés par l’armée qui a affronté un groupe de Palestiniens en colère. Les violences ont fait neuf blessés dont six civils. Yasser Arafat a qualifié ces destructions de « crimes », les Etats-Unis de « provocation grave ».
dimanche 16 juillet
Attentat-suicide commis à Binyamina, dans le nord-ouest d’Israël, entre Netanya et Haïfa : deux morts et onze blessés.
mardi 25 juillet
La Cour suprême israélienne a donné l’autorisation aux Fidèles du Mont du Temple, un groupuscule d’extrémistes juifs, de poser symboliquement la première pierre du troisième Temple juif, le 29 juillet, jour anniversaire de la destruction du second Temple par les Romains. Pour les Palestiniens, c’est de la provocation et un « défi lancé aux Arabes, aux musulmans et à la Communauté arabe ».
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet
Des hélicoptères israéliens ont attaqué une usine d’obus de mortier palestinienne dans le sud de la bande de Gaza, en riposte à des tirs palestiniens.
vendredi 28 juillet
L’Iran a mis en garde Israël après l’autorisation donnée à un groupe d’extrême droite de poser la première pierre du troisième Temple juif à Jérusalem-Est.
samedi 29 juillet
Violents accrochages sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem : quinze policiers israéliens et une vingtaine de Palestiniens ont été blessés. Les incidents ont été déclenchés par une cérémonie symbolique organisée par des extrémistes juifs qui ont posé la première d’un troisième Temple. L’indignation des Palestiniens s’est rapidement traduite par des jets de pierres, du haut de l’Esplanade. Plus de 400 policiers ont alors investi les lieux. Dans les principales villes de Cisjordanie, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour brûler des drapeaux israéliens. A Hébron, un soldat a été légèrement blessé par des tirs. Deux soldats qui circulaient dans un véhicule blindé au nord de Ramallah ont également été blessés. Dans la bande de Gaza, ce sont deux Palestiniens qui ont été blessés par des tirs israéliens au point de passage de Karni. Par ailleurs, à l’invitation de la Syrie, des experts de treize pays arabes ont commencé, à Damas, à examiner la possibilité d’imposer un blocus économique à Israël.
nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet
Six militants du Fatah ont été tués par l’explosion de leur voiture dans un garage du camp de réfugié de Farah, près de Naplouse, dans des circonstances obscures (assassinat signée par l’armée israélienne ou « accident de travail » ?).
dimanche 30 juillet
En début d’après-midi, deux hélicoptères israéliens ont attaqué un bâtiment du quartier général de la police palestinienne à Gaza.
lundi 31 juillet
Six militants du Hamas ont été tués dans l’attaque d’un de ses bureaux à Naplouse par l’armée israélienne. Les tirs d’hélicoptères israéliens ont aussi tué deux enfants. Parmi les victimes figure l’une des « têtes pensantes » du Hamas, Jamal Mansour. Tout en déplorant la mort de « civils innocents », Israël a justifié son opération. Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté leur colère à Gaza et en Cisjordanie. La communauté internationale, dont les Etats-Unis, a condamné cette attaque.
mardi 1er août
A Naplouse, une fille impressionnante de 100 000 personnes a assisté à l’enterrement de huit Palestiniens tués la veille. Les Palestiniens crient vengeance. De son côté, les dirigeants israéliens déclarent que l’Etat hébreu « continuera d’exercer son droit fondamental à la légitime défense et à remplir son obligation de protéger la vie de ces citoyens ».
L’armée israélienne a arrêté quatre Palestiniens près de Ramallah. Un Palestinien a aussi été tué par balles, à Hébron, et cinq autres blessés. Enfin, une bombe de faible puissance a explosé, sans faire de victime, à Jérusalem-Ouest.
vendredi 4 août
Possible successeur de Yasser Arafat, Marouane Barghouti, secrétaire général du Fatah, a été la cible d’une attaque israélienne : il se trouvait dans un convoi touché par trois roquettes à Ramallah. Il n’a pas été touché. L’armée israélienne nie, affirmant avoir visé Mohammad Abou Halawa, membre de la Force 17 qui se trouvait quelques voitures plus loin.
Pour la première fois depuis le début de l’Intifada, 10 000 personnes ont manifesté, dans la soirée, à Tel-Aviv, afin de dénoncer le « désastre » auquel Ariel Sharon conduit Israël.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 août
L’armée israélienne a enregistré une quarantaine d’attaques à la grenade.
samedi 5 août
A Tulkarem, des hélicoptères israéliens ont tiré deux missiles sur la voiture d’un activiste du Hamas, tuant Amer al-Hadri (20 ans).
Un Palestinien est parvenu à s’infiltrer jusqu’aux portes du ministère de la Défense, à Tel-Aviv : depuis sa voiture, il a tiré une rafale d’arme automatique, blessant huit soldats et deux civils, avant d’être abattu. Un autre Palestinien, soupçonné de déposer un colis piégé, a été tué, dans la soirée, par l’armée israélienne.
jeudi 9 août
Attentat suicide à la bombe dans le restaurant Sbarro de Jérusalem : 15 morts et 130 blessés.
dimanche 13 août
Irénéos Ier succède à Diodoros Ier, mort en décembre 2000, comme patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem.
samedi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade Koševo de Sarajevo, la Bosnie-Herzégovine et Israël ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 2 septembre
Israël a mobilisé toutes ses forces de sécurité pour la rentrée de plus d’un million et demi d’élèves. Dans ce climat tendu court la rumeur d’une rencontre imminente entre Shimon Peres et Yasser Arafat.
lundi 3 septembre
Las des attaques visant Israël, les Etats-Unis ont claqué la porte de la conférence sur le racisme, à Durban.
mardi 4 septembre
Vers 7 h 45, un attentat-suicide perpétré par un kamikaze palestinien du Hamas, déguisé en juif religieux, a blessé treize personnes à Jérusalem, près du lycée français.
Les 117 000 membres du Parti travailliste israélien ont voté pour désigner le successeur d’Ehud Barak : le président du Parlement Avraham Burg, un religieux modéré de 46 ans, a été choisi contre le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer, un « faucon » de 65 ans. Mais les résultats de cinquante-et-un bureaux de voté ayant été annulés en raison d’irrégularités, il faudra revoter en décembre.
dimanche 9 septembre
Deux attentats suicide ont fait cinq morts (trois Israéliens et deux Palestiniens) et plusieurs dizaines de blessés en Israël. Les islamistes du Hamas ont revendiqué ces attentats. L’Etat hébreu a immédiatement riposté par des tirs d’hélicoptère et de chars.
mardi 11 septembre
Attentats islamistes du World Trade Center à New York et du Pentagone à Washington.
mercredi 12 septembre
Fait sans précédent, le ministre de la Défense israélien empêche Yasser Arafat de se rendre en Syrie en interdisant le décollage de son hélicoptère à Gaza. A Ramallah, Yasser Arafat a donné son sang pour les blessés new-yorkais.
vendredi 28 septembre
En un an, la deuxième Intifada a fait 825 morts (à 80 % palestiniens) et 20 000 blessés.
jeudi 4 octobre
A 13 h 45, un Tupolev Tu-154 de Sibir Airlines effectuant la liaison Tel-Aviv - Novossibirsk a explosé en vol, au-dessus de la mer Noire : décès de 66 passagers (dont 57 Israéliens) et des 11 membres d’équipage russe.
dimanche 14 octobre
L’Ukraine avoue avoir abattu par erreur dix jours plus tôt le Tupolev au-dessus de la mer Noire, avec un missile S-200 tiré lors d’un exercice.
lundi 15 octobre
Le parti nationaliste Beitenou, défenseur des colons, quitte le gouvernement : il juge Sharon trop conciliant.
Démission du ministre israélien du Tourisme, Rehavam Zeevi, le leader d’une formation d’extrême-droite. C’était un « faucon » du gouvernement Sharon.
mercredi 17 octobre
Le ministre démissionnaire Rehavam Zeevi a été assassiné à l’hôtel Hyatt de Jérusalem-Est. Il avait 74 ans. L’attentat est revendiqué par le FPLP.
du samedi 20 au dimanche 21 octobre
Des affrontements ont fait douze tués dans les rangs palestiniens, dont trois dans la région de Bethléem.
dimanche 21 octobre
Israël a maintenu son siège des villes de Cisjordanie. Le Parti travailliste a exigé l’arrêt du blocus, par l’armée, des villes autonomes palestiniennes. A défaut, il menace de retirer ses ministres du gouvernement Sharon.
mercredi 24 octobre
Israël arrête à Beit Rima deux assassins présumés de Rehavam Zeevi.
samedi 27 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade National de Ramat Gan, Israël et l’Autriche ont fait match nul un à un (Gershon sur pénalty pour les Israéliens, Herzog pour les Autrichiens). Troisièmes du groupe 7, Israël ne disputera pas la phase finale en Asie.
mardi 7 novembre
Après trois semaines d'occupation, les troupes israéliennes se retirent de la ville de Ramallah, centre commercial de la Cisjordanie et siège du gouvernement palestinien.
samedi 11 novembre
Ouverture au Caire du Sommet extraordinaire de la femme arabe, rassemblant les représentants de vingt-deux pays membres de la Ligue arabe. L’Afghanistan et la question palestinienne ont dominé les débats.
vendredi 17 novembre
Oxford University Press publie, sous le titre Discoveries in the Judean Desert, l’intégralité des manuscrits de la mer Morte.
mercredi 22 novembre
Cinq enfants palestiniens sont tués à Gaza par l’explosion d’un obus israélien près de leur école.
mercredi 29 novembre
L’Intifada fait son millième mort : un Palestinien tué à Naplouse par Tsahal.
dimanche 3 décembre
Yasser Arafat est désormais assigné à résidence dans son quartier général de Ramallah.
jeudi 7 décembre
Yasser Arafat annonce à la télévision israélienne avoir fait arrêter dix-sept des trente-trois terroristes réclamés par l’Etat hébreu.
lundi 18 décembre
La police palestinienne ferme six bureaux du Hamas à Gaza.
jeudi 21 décembre
Le Hamas annonce l’arrêt de ses attentats en Israël.
lundi 25 décembre
Le Djihad islamique annonce l’arrêt de ses opérations armées contre Israël.
mardi 26 décembre
Une partie des militants du Parti travailliste israélien a revoté pour désigner le président de leur formation. Binyamin Ben Eliezer, ministre de la Défense et « faucon » favorable au maintien de son parti dans le gouvernement d’union nationale de Sharon, a été élu.
mercredi 27 décembre
Ariel Sharon interdit à Yasser Arafat de se rendre à Bethléem le 6 janvier pour la célébration du Noël orthodoxe.
Manifestation massive d’Israéliens pour l’unité de Jérusalem : plus de 100 000 personnes ont défilé contre la redivision de la ville et en faveur d’une souveraineté israélienne intégrale.
mercredi 17 janvier
Hicham Mikki, directeur de la télévision palestinienne, est abattu dans un hôtel de Gaza.
mardi 6 février
Election du Premier ministre israélien. Le Premier ministre travailliste démissionnaire Ehud Barak est battu. Il n’a recueilli que 37,61 % des voix, contre 63,39 % pour Ariel Sharon, du Likoud.
vendredi 11 février
Israël a officiellement décidé d’oublier toutes les propositions avancées par Bill Clinton en janvier dernier, en Egypte.
Treize organisations palestiniennes ont appelé à deux jours de colère, les 13 et 14 février, pour « faire face aux projets agressifs d’Ariel Sharon ».
Dans la matinée, une bombe télécommandée, de forte puissance, a explosé dans la bande de Gaza, au passage d’un camion transportant des soldats. Il n’y a pas eu de blessés.
mercredi 7 mars
Shalom Simhon (travailliste) succède à Ehoud Barak (travailliste) comme ministre de l’Agriculture.
jeudi 8 mars
Sortie du film Eskimo Limon 9 : The Party Goes On, de Tzvi Shissel, avec Shani Aloni, Ilana Avital et Uri Avrahami.
lundi 26 mars
Un bébé israélien, Shalhevet Tehiya Pass, a été tué par un sniper palestinien dans les rues d’Hébron.
mercredi 28 mars
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Ernst-Happel de Vienne, l’Autriche a battu Israël deux buts (Baur, Herzog sur pénalty) à un (Baur contre son camp).
vendredi 30 mars
Six Palestiniens ont été tués et 80 autres blessés lors des commémorations de la Journée de la Terre, auxquelles participaient des milliers de personnes. Les heurts les plus sanglants se sont déroulés près de Naplouse (cinq morts) et à Ramallah (un décès).
mercredi 5 avril
A Washington, le département d’Etat américain qualifie de « provocation » la politique de colonisation israélienne en Cisjordanie.
mardi 11 avril
A Gaza, l’armée israélienne pénètre pour la première fois dans une zone sous contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne.
dimanche 16 avril
L’armée israélienne bombarde une station radar syrienne au Liban, à Dahr al Baydar.
dimanche 23 avril
Un enfant de onze ans a été tué d’une balle dans la tête à Gaza. Il est la 400e victime palestinienne de l’Intifada.
mercredi 3 mai
En visite à Madrid, le président syrien, Bachar el-Assad, affirme que « le racisme des Israéliens » a surpassé le nazisme.
samedi 6 mai
L’armée israélienne a mené un raid sur Bethléem, marquant un degré supplémentaire dans l’escalade. Un combattant du Fatah a été tué et 21 autres personnes blessées, dont deux enfants. Le commandement israélien a déclaré vouloir faire cesser les tirs palestiniens. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, a rejeté l’idée d’un nouveau sommet à Charm el-Cheikh, réclamé par Yasser Arafat.
dimanche 7 mai
Dans la matinée, de nouveaux bombardement israéliens sur le sud de la bande de Gaza ont causé la mort d’un bébé de quatre mois et fait une vingtaine de blessés. L’enfant a été tué par un éclat d’obus tiré sur le camp de Khan Younès, en riposte à des tirs de mortiers palestiniens sur des colonies israéliennes de la bande de Gaza, qui n’ont fait aucune victime. Les Palestiniens ont réclamé « l’envoi immédiat d’une force de protection internationale », une présence rejetée par le gouvernement israélien, qui a annoncé par ailleurs la construction de cinq villes nouvelles dans le désert de Néguev, afin d’empêcher l’échange de territoires avec les Palestiniens. Selon la télévision israélienne, la marine a intercepté un bateau transportant des armes (dont des missiles et des roquettes) destinées aux Palestiniens de Gaza. Enfin, le roi Abdallah de Jordanie est venu à Paris défendre, devant le président Chirac, le plan de paix élaboré avec l’Egyptien Moubarak.
Un policier palestinien a été tué près d’Hébron.
Le pape Jean-Paul II s’est rendu sur le plateau du Golan, un des lieux les plus symboliques de l’affrontement arabo-israélien.
jeudi 11 mai
Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell demande à Israël le gel de ses colonies de peuplement.
samedi 19 mai
La Ligue arabe a annoncé la suspension de ses relations avec Israël : les Etats arabes exigent du gouvernement Sharon la fin des « agressions » contre la population palestinienne dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie.
samedi 20 mai
Le vice-président américain Dick Cheney demande à Israël de ne plus utiliser d’avions F-16 contre les Palestiniens.
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par la France à Paris. Israël se classe dixième nation avec une médaille d’or (Ariel Zeevi en - 100 kg).
lundi 21 mai
Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell demande à Israël un cessez-le-feu et l’arrêt de la construction de nouvelles colonies dans les territories palestiniens.
mercredi 24 mai
Deux avions de guerre israéliens ont abattu un petit avion libanais qui était entré dans l’espace aérien israélien. L’appareil avait décollé de Beyrouth. Son pilote, un Libanais d’origine arménienne, a été tué.
mardi 30 mai
A Berlin, le chef d’orchestre Daniel Barenboïm renonce à diriger la Walkyrie, de Richard Wagner, au prochain festival d’Israël. La programmation de l’œuvre avait suscité une polémique.
vendredi 1er juin
Un kamikaze palestinien de 22 ans (Saïd Khutari) s’est fait exploser à l’entrée d’une discothèque de Tel-Aviv, le Dolphinarium : 21 personnes, dont 16 adolescents âgés de 14 à 19 ans, ont été tuées et 120 autres blessées. Les victimes sont majoritairement des immigrants russes et ukrainiens. L’attentat est revendiqué par le Jihad islamique et le groupe Hezbollah-Palestine (avant de se rétracter).
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Rheinpark de Vaduz, le Liechtenstein a été battu par Israël trois buts (Revivo, Tal, Nimni) à zéro.
mercredi 6 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade National de Ramat Gan, Israël et l’Espagne ont fait match nul un à un (Revivo pour les Israéliens, Raul pour les Espagnols).
mercredi 13 juin
Entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu, suite à une médiation américaine.
lundi 18 juin
Des rescapés du massacre du camp palestinien de Sabra (septembre 1982) portent plainte à Bruxelles contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon.
samedi 1er juillet
Le parquet de Bruxelles juge recevable la plainte pour crimes de guerre contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon.
dimanche 9 juillet
Les Israéliens ont détruits quatorze maisons palestiniennes à Jérusalem-Est.
lundi 10 juillet
17 maisons ont été rasées dans le camp de réfugiés palestiniens de Rafah, dans la bande de Gazah. Les bulldozers israéliens étaient protégés par l’armée qui a affronté un groupe de Palestiniens en colère. Les violences ont fait neuf blessés dont six civils. Yasser Arafat a qualifié ces destructions de « crimes », les Etats-Unis de « provocation grave ».
dimanche 16 juillet
Attentat-suicide commis à Binyamina, dans le nord-ouest d’Israël, entre Netanya et Haïfa : deux morts et onze blessés.
mardi 25 juillet
La Cour suprême israélienne a donné l’autorisation aux Fidèles du Mont du Temple, un groupuscule d’extrémistes juifs, de poser symboliquement la première pierre du troisième Temple juif, le 29 juillet, jour anniversaire de la destruction du second Temple par les Romains. Pour les Palestiniens, c’est de la provocation et un « défi lancé aux Arabes, aux musulmans et à la Communauté arabe ».
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet
Des hélicoptères israéliens ont attaqué une usine d’obus de mortier palestinienne dans le sud de la bande de Gaza, en riposte à des tirs palestiniens.
vendredi 28 juillet
L’Iran a mis en garde Israël après l’autorisation donnée à un groupe d’extrême droite de poser la première pierre du troisième Temple juif à Jérusalem-Est.
samedi 29 juillet
Violents accrochages sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem : quinze policiers israéliens et une vingtaine de Palestiniens ont été blessés. Les incidents ont été déclenchés par une cérémonie symbolique organisée par des extrémistes juifs qui ont posé la première d’un troisième Temple. L’indignation des Palestiniens s’est rapidement traduite par des jets de pierres, du haut de l’Esplanade. Plus de 400 policiers ont alors investi les lieux. Dans les principales villes de Cisjordanie, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour brûler des drapeaux israéliens. A Hébron, un soldat a été légèrement blessé par des tirs. Deux soldats qui circulaient dans un véhicule blindé au nord de Ramallah ont également été blessés. Dans la bande de Gaza, ce sont deux Palestiniens qui ont été blessés par des tirs israéliens au point de passage de Karni. Par ailleurs, à l’invitation de la Syrie, des experts de treize pays arabes ont commencé, à Damas, à examiner la possibilité d’imposer un blocus économique à Israël.
nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet
Six militants du Fatah ont été tués par l’explosion de leur voiture dans un garage du camp de réfugié de Farah, près de Naplouse, dans des circonstances obscures (assassinat signée par l’armée israélienne ou « accident de travail » ?).
dimanche 30 juillet
En début d’après-midi, deux hélicoptères israéliens ont attaqué un bâtiment du quartier général de la police palestinienne à Gaza.
lundi 31 juillet
Six militants du Hamas ont été tués dans l’attaque d’un de ses bureaux à Naplouse par l’armée israélienne. Les tirs d’hélicoptères israéliens ont aussi tué deux enfants. Parmi les victimes figure l’une des « têtes pensantes » du Hamas, Jamal Mansour. Tout en déplorant la mort de « civils innocents », Israël a justifié son opération. Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté leur colère à Gaza et en Cisjordanie. La communauté internationale, dont les Etats-Unis, a condamné cette attaque.
mardi 1er août
A Naplouse, une fille impressionnante de 100 000 personnes a assisté à l’enterrement de huit Palestiniens tués la veille. Les Palestiniens crient vengeance. De son côté, les dirigeants israéliens déclarent que l’Etat hébreu « continuera d’exercer son droit fondamental à la légitime défense et à remplir son obligation de protéger la vie de ces citoyens ».
L’armée israélienne a arrêté quatre Palestiniens près de Ramallah. Un Palestinien a aussi été tué par balles, à Hébron, et cinq autres blessés. Enfin, une bombe de faible puissance a explosé, sans faire de victime, à Jérusalem-Ouest.
vendredi 4 août
Possible successeur de Yasser Arafat, Marouane Barghouti, secrétaire général du Fatah, a été la cible d’une attaque israélienne : il se trouvait dans un convoi touché par trois roquettes à Ramallah. Il n’a pas été touché. L’armée israélienne nie, affirmant avoir visé Mohammad Abou Halawa, membre de la Force 17 qui se trouvait quelques voitures plus loin.
Pour la première fois depuis le début de l’Intifada, 10 000 personnes ont manifesté, dans la soirée, à Tel-Aviv, afin de dénoncer le « désastre » auquel Ariel Sharon conduit Israël.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 août
L’armée israélienne a enregistré une quarantaine d’attaques à la grenade.
samedi 5 août
A Tulkarem, des hélicoptères israéliens ont tiré deux missiles sur la voiture d’un activiste du Hamas, tuant Amer al-Hadri (20 ans).
Un Palestinien est parvenu à s’infiltrer jusqu’aux portes du ministère de la Défense, à Tel-Aviv : depuis sa voiture, il a tiré une rafale d’arme automatique, blessant huit soldats et deux civils, avant d’être abattu. Un autre Palestinien, soupçonné de déposer un colis piégé, a été tué, dans la soirée, par l’armée israélienne.
jeudi 9 août
Attentat suicide à la bombe dans le restaurant Sbarro de Jérusalem : 15 morts et 130 blessés.
dimanche 13 août
Irénéos Ier succède à Diodoros Ier, mort en décembre 2000, comme patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem.
samedi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade Koševo de Sarajevo, la Bosnie-Herzégovine et Israël ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 2 septembre
Israël a mobilisé toutes ses forces de sécurité pour la rentrée de plus d’un million et demi d’élèves. Dans ce climat tendu court la rumeur d’une rencontre imminente entre Shimon Peres et Yasser Arafat.
lundi 3 septembre
Las des attaques visant Israël, les Etats-Unis ont claqué la porte de la conférence sur le racisme, à Durban.
mardi 4 septembre
Vers 7 h 45, un attentat-suicide perpétré par un kamikaze palestinien du Hamas, déguisé en juif religieux, a blessé treize personnes à Jérusalem, près du lycée français.
Les 117 000 membres du Parti travailliste israélien ont voté pour désigner le successeur d’Ehud Barak : le président du Parlement Avraham Burg, un religieux modéré de 46 ans, a été choisi contre le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer, un « faucon » de 65 ans. Mais les résultats de cinquante-et-un bureaux de voté ayant été annulés en raison d’irrégularités, il faudra revoter en décembre.
dimanche 9 septembre
Deux attentats suicide ont fait cinq morts (trois Israéliens et deux Palestiniens) et plusieurs dizaines de blessés en Israël. Les islamistes du Hamas ont revendiqué ces attentats. L’Etat hébreu a immédiatement riposté par des tirs d’hélicoptère et de chars.
mardi 11 septembre
Attentats islamistes du World Trade Center à New York et du Pentagone à Washington.
mercredi 12 septembre
Fait sans précédent, le ministre de la Défense israélien empêche Yasser Arafat de se rendre en Syrie en interdisant le décollage de son hélicoptère à Gaza. A Ramallah, Yasser Arafat a donné son sang pour les blessés new-yorkais.
vendredi 28 septembre
En un an, la deuxième Intifada a fait 825 morts (à 80 % palestiniens) et 20 000 blessés.
jeudi 4 octobre
A 13 h 45, un Tupolev Tu-154 de Sibir Airlines effectuant la liaison Tel-Aviv - Novossibirsk a explosé en vol, au-dessus de la mer Noire : décès de 66 passagers (dont 57 Israéliens) et des 11 membres d’équipage russe.
dimanche 14 octobre
L’Ukraine avoue avoir abattu par erreur dix jours plus tôt le Tupolev au-dessus de la mer Noire, avec un missile S-200 tiré lors d’un exercice.
lundi 15 octobre
Le parti nationaliste Beitenou, défenseur des colons, quitte le gouvernement : il juge Sharon trop conciliant.
Démission du ministre israélien du Tourisme, Rehavam Zeevi, le leader d’une formation d’extrême-droite. C’était un « faucon » du gouvernement Sharon.
mercredi 17 octobre
Le ministre démissionnaire Rehavam Zeevi a été assassiné à l’hôtel Hyatt de Jérusalem-Est. Il avait 74 ans. L’attentat est revendiqué par le FPLP.
du samedi 20 au dimanche 21 octobre
Des affrontements ont fait douze tués dans les rangs palestiniens, dont trois dans la région de Bethléem.
dimanche 21 octobre
Israël a maintenu son siège des villes de Cisjordanie. Le Parti travailliste a exigé l’arrêt du blocus, par l’armée, des villes autonomes palestiniennes. A défaut, il menace de retirer ses ministres du gouvernement Sharon.
mercredi 24 octobre
Israël arrête à Beit Rima deux assassins présumés de Rehavam Zeevi.
samedi 27 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade National de Ramat Gan, Israël et l’Autriche ont fait match nul un à un (Gershon sur pénalty pour les Israéliens, Herzog pour les Autrichiens). Troisièmes du groupe 7, Israël ne disputera pas la phase finale en Asie.
mardi 7 novembre
Après trois semaines d'occupation, les troupes israéliennes se retirent de la ville de Ramallah, centre commercial de la Cisjordanie et siège du gouvernement palestinien.
samedi 11 novembre
Ouverture au Caire du Sommet extraordinaire de la femme arabe, rassemblant les représentants de vingt-deux pays membres de la Ligue arabe. L’Afghanistan et la question palestinienne ont dominé les débats.
vendredi 17 novembre
Oxford University Press publie, sous le titre Discoveries in the Judean Desert, l’intégralité des manuscrits de la mer Morte.
mercredi 22 novembre
Cinq enfants palestiniens sont tués à Gaza par l’explosion d’un obus israélien près de leur école.
mercredi 29 novembre
L’Intifada fait son millième mort : un Palestinien tué à Naplouse par Tsahal.
dimanche 3 décembre
Yasser Arafat est désormais assigné à résidence dans son quartier général de Ramallah.
jeudi 7 décembre
Yasser Arafat annonce à la télévision israélienne avoir fait arrêter dix-sept des trente-trois terroristes réclamés par l’Etat hébreu.
lundi 18 décembre
La police palestinienne ferme six bureaux du Hamas à Gaza.
jeudi 21 décembre
Le Hamas annonce l’arrêt de ses attentats en Israël.
lundi 25 décembre
Le Djihad islamique annonce l’arrêt de ses opérations armées contre Israël.
mardi 26 décembre
Une partie des militants du Parti travailliste israélien a revoté pour désigner le président de leur formation. Binyamin Ben Eliezer, ministre de la Défense et « faucon » favorable au maintien de son parti dans le gouvernement d’union nationale de Sharon, a été élu.
mercredi 27 décembre
Ariel Sharon interdit à Yasser Arafat de se rendre à Bethléem le 6 janvier pour la célébration du Noël orthodoxe.