Les îles Marshall
vers - 1000
Début possible de l’arrivée des premiers hommes.
1526
21 août
Les Européens découvrent pour la première fois quelques unes des îles Marshall : l’Espagnol Alonso de Salazar a aperçu les Ralik et les Ratak.
1788
Redécouverte des îles Marshall par les capitaines britanniques John Marshall et Thomas Gilbert.
vers 1820
Les îles sont nommées pour la première fois « Marshall » par l’amiral estonien Johann Adam von Krusenstern.
1885
Colonisation des îles Marshall par une société de commerce allemande.
1914
3 octobre
Débarquement japonais dans les îles Marshall.
1920
17 décembre
Un mandat de tutelle sur les îles Marshall est accordé par la Société des Nations au Japon.
1942
1er février
92 appareils des porte-avions américains Yorktown et Lexington attaquent les bases japonaises des îles Marshall et Gilbert.
1943
jeudi 3 février
Aux Marshall, presque tout l’atoll de Kwajalein est sous le contrôle des Américains, qui déplorent 372 tués et 1 592 blessés en quatre jours de combat ; les pertes japonaises sont de 7 810 morts, 105 prisonniers et 125 travailleurs coréens capturés. Par ailleurs, les Américains bombardent l’atoll d’Eniwetok et la 7e division débarque sur l’île Burton.
4 décembre
Dans les îles Marshall, l’atoll de Kwajalein est attaqué par une escadre américaine de six porte-avions et de neuf croiseurs d’attaque. Six navires de transport sont coulés et cinquante-cinq avions japonais abattus. Mais les Japonais parviennent à toucher le porte-avions Lexington.
8 décembre
L’atoll de Kwajalein est visé par un nouveau raid d’une escadre américaine.
1944
11 janvier
L’aviation américaine attaque les navires japonais et les bases militaires dans l’atoll de Kwajalein.
31 janvier
Les Américains ont lancé une offensive massive sur les îles Marshall. 54 000 marines et soldats y participent, appuyés par 297 navires, 700 avions de l’aéronavale et 475 de l’armée de l’air. Ces derniers, partis de Tarawa et de Makin, dans les îles Gilbert, ont causé de graves dégâts aux aérodromes japonais. Les avions de l’aéronavale ont détruit la plupart des appareils encore intacts. Majuro est investi sans aucune perte. Les traîtres récifs de corail des îles de Roi et de Namur rendent la tâche plus difficile à la 4e division de marines chargée de les attaquer. La flotte japonaise basée à Truk est restée impuissante. 3 000 Japonais ont survécu au bombardement préliminaire de l’atoll de Kwajalein par les Américains.
2 février
Les 23e et 24e régiments de marines achèvent la conquête des îles de Roi et de Namur. Les Japonais ont perdu 3 742 hommes et les Américains 190, plus 547 blessés.
3 février
Les Américains bombardent l’atoll d’Eniwetok. La 7e division débarque sur l’île Burton.
4 février
Après quatre jours de combats acharnés, les Américains se sont emparés de tous les atolls importants des îles Marshall, établissant ainsi une position stratégique pour le ravitaillement des troupes lors des futures offensives alliées dans la zone centrale du Pacifique. La 7e division du général Charles Corlett contrôle à présent 80 îles dans l’atoll. Néanmoins une garnison japonaise continue à résister sur une zone de 400 mètres de large au nord-est de Kwajalein.
jeudi 17 février
Des troupes américaines débarquent sur les îlots les moins défendus de l’atoll d’Eniwetok.
vendredi 18 février
Débarquement sur l’île d’Engebi du 22e régiment de marines.
samedi 19 février
Le 22e régiment de marines contrôle l’île d’Engebi. Le 106e régiment d’infanterie débarque sur l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 20 février
Les Américains sont maîtres de l’atoll d’Eniwetok. Fin des combats : 37 Américains ont été tués ou sont portés disparus et 94 ont été blessés ; les Japonais déplorent 800 tués et 23 prisonniers.
mardi 22 février
Les marines américains débarquent sur l’île de Parry.
1946
7 mars
La population indigène de l'île de Bikini (environ 200 personnes) est évacuée et déplacée sur l'atoll de Rongerik pour permettre à l’armée américaine de procéder à ses essais nucléaires.
1er juillet
Premier essai nucléaire de l’opération « Crossroads » : à 8 h 45 du matin, l’état-major américain a procédé au lancement d’une bombe atomique sur l’atoll désert de Bikini (îles Marshall), à l’est des îles Mariannes. La bombe a été lancée de l’avion Flying Fortress Dave Dream. De nombreux savants, militaires et journalistes ont pu assister à l’explosion, placés à une distance raisonnable de l’atoll. L’expérience n’a été qu’un demi-succès ; la flotte n’a pas été trop endommagée car la bombe, explosant trop haut, n’a pas provoqué le raz de marée escompté.
25 juillet
« Baker Test » (opération « Crossroads ») : premier essai sous-marin d’une bombe atomique près de l’atoll de Bikini. Trois sous-marins et sept navires, dont le porte-avions USS Saratoga (lancé en 1920), ont été détruits.
30 juillet
Cinq jours après avoir été gravement endommagé par l’essai nucléaire sous-marin Baker, le cuirassé japonais Nagato, saisi en 1945, coule dans l’atoll de Bikini.
1947
28 février
L’amiral Louis Denfeld est nommé gouverneur militaire des îles Marshall, à la place de l’amiral Towers.
dans l’année
L’ONU accorde la tutelle des îles Marshall aux Etats-Unis.
1951
9 ou 12 mai
« George Test » : préparée dans le plus grand secret, la première bombe H américaine a été testée sur l’atoll d’Eniwetok, dans les îles Marshall.
1952
samedi 1er novembre
Opération « Ivy » : la première bombe H américaine (nom de code « Mike »), d’une puissance de 10,4 mégatonnes (de 5 000 à 1 000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima et Nagasaki), a explosé à 7 h 15 sur l’atoll d’Eniwetok, aux îles Marshall. L’engin pesait soixante tonnes.
1954
lundi 1er mars
Premier essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Bravo, la plus puissante bombe à hydrogène jamais testée par les Etats-Unis, d’une puissance de quinze mégatonnes (soit mille fois plus que chacune des deux bombes larguées sur le Japon), a explosé à la surface de l’atoll de Bikini, à 6 h 45 locale. Les retombées radioactives ont contaminé les soldats américains déployés au sol, les habitants de Rongelap et d’Utiril ainsi que l’équipage du chalutier japonais Daigo Fukuryu Maru (l’un des marins succombera six mois plus tard).
samedi 27 mars
Second essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Castle » : l’arme thermonucléaire TX-17 Romeo, d’une puissance de onze mégatonnes, a explosé sur une barge installé dans le cratère provoqué par l’engin Bravo le 1er mars dernier sur l’atoll de Bikini.
mercredi 7 avril
Les Etats-Unis ont procédé au troisième essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Koon, d’une puissance de 110 kilotonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini.
lundi 26 avril
Quatrième essai nucléaire de la campagne « Castle » : explosion sur une barge au large de Iroij, dans l’atoll de Bikini de la bombe Union, d’une puissance de 6,9 mégatonnes.
mercredi 5 mai
Cinquième essai nucléaire américain de la campagne « Castle » dans le Pacifique : la bombe Yankee, d’une puissance de 13,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Elle avait été installée sur une barge placée dans le cratère provoqué par Union le 26 avril dernier.
vendredi 14 mai
La campagne nucléaire « Castle » s’est achevée sur l’atoll d’Eniwetok : la bombe atomique Nectar, d’une puissance 1,69 Mt, avait été placée sur une barge dans le cratère provoqué par la première bombe H de l’Histoire, Ivy Mike (novembre 1952).
1956
vendredi 4 mai
Début de l’opération « Redwing » : dix-sept essais nucléaires sont prévus dans deux atolls des îles Marshall jusqu’au 21 juillet. D’une puissance de quarante kilotonnes, le premier, baptisé Lacrosse, s’est déroulé sur l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 20 mai
Importante erreur lors du deuxième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Cherokee, d’une puissance de 3,8 mégatonnes, a explosé à 6,4 kilomètres du point de chute prévu sur l’atoll de Bikini. Du personnel qui aurait du être protéger s’est du coup retrouvé affecté par le souffle atomique. Le premier classe Jackson H. Kilgore est directement mis en cause.
dimanche 27 mai
Troisième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe atomique Zuni, d’une puissance de 3,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Le même jour a lieu le quatrième essai sur l’atoll d’Eniwetok : explosion de la bombe Yuma, la plus petite de la campagne (d’une puissance de 190 tonnes).
mercredi 30 mai
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Erie, d’une puissance de 14,9 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
mercredi 6 juin
Sixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Seminole, d’une puissance de 13,7 kilotonnes, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
lundi 11 juin
Double essai nucléaire durant la campagne « Redwing » : la première bombe, Blackfoot, d’une puissance de 8 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok, tandis que la seconde, Flathead, d’une puissance de 365 kilotonnes, a détonné au même moment à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
mercredi 13 juin
Neuvième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Kickapoo, d’une puissance de 1,5 kt, a explosé sur une tour de l’atoll de l’atoll d’Eniwetok.
samedi 16 juin
Dixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Osage, d’une puissance de 1,7 kt, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
jeudi 21 juin
Onzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Inca (15,2 kilotonnes) a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
lundi 25 juin
Les Etats-Unis ont procédé au douzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Dakota (1,1 Mt) a explosé à bord d’une barge à l’ancre dans le lagon de l’atoll de Bikini.
lundi 2 juillet
Treizième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Mohawk, d’une puissance de 360 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 8 juillet
Quatorzième essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Apache, d’une puissance de 1,9 Mt, a explosé d’une barge sur l’atoll d’Eniwetok.
mardi 10 juillet
Quinzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Navajo, d’une puissance de 4,5 mégatonnes, a explosé sur une barge ancrée dans le lagon de l’atoll de Bikini.
vendredi 20 juillet
Les Etats-Unis ont effectué dans les îles Marshall le seizième et avant-dernier essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Tewa, d’une puissance de cinq mégatonnes, a explosé à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
samedi 21 juillet
Dix-septième et dernier essai de l’opération « Redwing » : l’explosion de la bombe Huron (250 kilotonnes) a été réalisée sur une barge, dans l’atoll d’Eniwetok.
1958
L’île de Bikini n’est plus utilisée comme polygone d’essai nucléaire.
1968
La population peut revenir à Bikini.
1986
21 octobre
Dans le Pacifique, les îles Marshall acquièrent leur indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, en devenant un Etat associé par le biais du Compact of Free Association.
lundi 24 novembre
Signature à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, de la Convention pour la protection des ressources naturelles et de l’environnement dans la région du Pacifique Sud.
1990
samedi 22 décembre
A New York, l’ONU ratifie la fin de la tutelle des Etats-Unis sur les Trust Territory of the Pacific islands (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), en vigueur depuis 1944. L’indépendance des îles Marshall et de la Micronésie est reconnue.
1991
17 septembre
Sept nouveaux Etats (Lettonie, Lituanie, Lettonie, Corée du Nord, Corée du Sud, îles Marshall et Micronésie) deviennent membre de l’ONU.
1997
6 février
Basée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), la Commission du Pacifique Sud, créée en 1947, devient la Communauté du Pacifique. Son secrétaire général, l’Australien Robert B. Dun, en devient le premier directeur général.
Début possible de l’arrivée des premiers hommes.
1526
21 août
Les Européens découvrent pour la première fois quelques unes des îles Marshall : l’Espagnol Alonso de Salazar a aperçu les Ralik et les Ratak.
1788
Redécouverte des îles Marshall par les capitaines britanniques John Marshall et Thomas Gilbert.
vers 1820
Les îles sont nommées pour la première fois « Marshall » par l’amiral estonien Johann Adam von Krusenstern.
1885
Colonisation des îles Marshall par une société de commerce allemande.
1914
3 octobre
Débarquement japonais dans les îles Marshall.
1920
17 décembre
Un mandat de tutelle sur les îles Marshall est accordé par la Société des Nations au Japon.
1942
1er février
92 appareils des porte-avions américains Yorktown et Lexington attaquent les bases japonaises des îles Marshall et Gilbert.
1943
jeudi 3 février
Aux Marshall, presque tout l’atoll de Kwajalein est sous le contrôle des Américains, qui déplorent 372 tués et 1 592 blessés en quatre jours de combat ; les pertes japonaises sont de 7 810 morts, 105 prisonniers et 125 travailleurs coréens capturés. Par ailleurs, les Américains bombardent l’atoll d’Eniwetok et la 7e division débarque sur l’île Burton.
4 décembre
Dans les îles Marshall, l’atoll de Kwajalein est attaqué par une escadre américaine de six porte-avions et de neuf croiseurs d’attaque. Six navires de transport sont coulés et cinquante-cinq avions japonais abattus. Mais les Japonais parviennent à toucher le porte-avions Lexington.
8 décembre
L’atoll de Kwajalein est visé par un nouveau raid d’une escadre américaine.
1944
11 janvier
L’aviation américaine attaque les navires japonais et les bases militaires dans l’atoll de Kwajalein.
31 janvier
Les Américains ont lancé une offensive massive sur les îles Marshall. 54 000 marines et soldats y participent, appuyés par 297 navires, 700 avions de l’aéronavale et 475 de l’armée de l’air. Ces derniers, partis de Tarawa et de Makin, dans les îles Gilbert, ont causé de graves dégâts aux aérodromes japonais. Les avions de l’aéronavale ont détruit la plupart des appareils encore intacts. Majuro est investi sans aucune perte. Les traîtres récifs de corail des îles de Roi et de Namur rendent la tâche plus difficile à la 4e division de marines chargée de les attaquer. La flotte japonaise basée à Truk est restée impuissante. 3 000 Japonais ont survécu au bombardement préliminaire de l’atoll de Kwajalein par les Américains.
2 février
Les 23e et 24e régiments de marines achèvent la conquête des îles de Roi et de Namur. Les Japonais ont perdu 3 742 hommes et les Américains 190, plus 547 blessés.
3 février
Les Américains bombardent l’atoll d’Eniwetok. La 7e division débarque sur l’île Burton.
4 février
Après quatre jours de combats acharnés, les Américains se sont emparés de tous les atolls importants des îles Marshall, établissant ainsi une position stratégique pour le ravitaillement des troupes lors des futures offensives alliées dans la zone centrale du Pacifique. La 7e division du général Charles Corlett contrôle à présent 80 îles dans l’atoll. Néanmoins une garnison japonaise continue à résister sur une zone de 400 mètres de large au nord-est de Kwajalein.
jeudi 17 février
Des troupes américaines débarquent sur les îlots les moins défendus de l’atoll d’Eniwetok.
vendredi 18 février
Débarquement sur l’île d’Engebi du 22e régiment de marines.
samedi 19 février
Le 22e régiment de marines contrôle l’île d’Engebi. Le 106e régiment d’infanterie débarque sur l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 20 février
Les Américains sont maîtres de l’atoll d’Eniwetok. Fin des combats : 37 Américains ont été tués ou sont portés disparus et 94 ont été blessés ; les Japonais déplorent 800 tués et 23 prisonniers.
mardi 22 février
Les marines américains débarquent sur l’île de Parry.
1946
7 mars
La population indigène de l'île de Bikini (environ 200 personnes) est évacuée et déplacée sur l'atoll de Rongerik pour permettre à l’armée américaine de procéder à ses essais nucléaires.
1er juillet
Premier essai nucléaire de l’opération « Crossroads » : à 8 h 45 du matin, l’état-major américain a procédé au lancement d’une bombe atomique sur l’atoll désert de Bikini (îles Marshall), à l’est des îles Mariannes. La bombe a été lancée de l’avion Flying Fortress Dave Dream. De nombreux savants, militaires et journalistes ont pu assister à l’explosion, placés à une distance raisonnable de l’atoll. L’expérience n’a été qu’un demi-succès ; la flotte n’a pas été trop endommagée car la bombe, explosant trop haut, n’a pas provoqué le raz de marée escompté.
25 juillet
« Baker Test » (opération « Crossroads ») : premier essai sous-marin d’une bombe atomique près de l’atoll de Bikini. Trois sous-marins et sept navires, dont le porte-avions USS Saratoga (lancé en 1920), ont été détruits.
30 juillet
Cinq jours après avoir été gravement endommagé par l’essai nucléaire sous-marin Baker, le cuirassé japonais Nagato, saisi en 1945, coule dans l’atoll de Bikini.
1947
28 février
L’amiral Louis Denfeld est nommé gouverneur militaire des îles Marshall, à la place de l’amiral Towers.
dans l’année
L’ONU accorde la tutelle des îles Marshall aux Etats-Unis.
1951
9 ou 12 mai
« George Test » : préparée dans le plus grand secret, la première bombe H américaine a été testée sur l’atoll d’Eniwetok, dans les îles Marshall.
1952
samedi 1er novembre
Opération « Ivy » : la première bombe H américaine (nom de code « Mike »), d’une puissance de 10,4 mégatonnes (de 5 000 à 1 000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima et Nagasaki), a explosé à 7 h 15 sur l’atoll d’Eniwetok, aux îles Marshall. L’engin pesait soixante tonnes.
1954
lundi 1er mars
Premier essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Bravo, la plus puissante bombe à hydrogène jamais testée par les Etats-Unis, d’une puissance de quinze mégatonnes (soit mille fois plus que chacune des deux bombes larguées sur le Japon), a explosé à la surface de l’atoll de Bikini, à 6 h 45 locale. Les retombées radioactives ont contaminé les soldats américains déployés au sol, les habitants de Rongelap et d’Utiril ainsi que l’équipage du chalutier japonais Daigo Fukuryu Maru (l’un des marins succombera six mois plus tard).
samedi 27 mars
Second essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Castle » : l’arme thermonucléaire TX-17 Romeo, d’une puissance de onze mégatonnes, a explosé sur une barge installé dans le cratère provoqué par l’engin Bravo le 1er mars dernier sur l’atoll de Bikini.
mercredi 7 avril
Les Etats-Unis ont procédé au troisième essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Koon, d’une puissance de 110 kilotonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini.
lundi 26 avril
Quatrième essai nucléaire de la campagne « Castle » : explosion sur une barge au large de Iroij, dans l’atoll de Bikini de la bombe Union, d’une puissance de 6,9 mégatonnes.
mercredi 5 mai
Cinquième essai nucléaire américain de la campagne « Castle » dans le Pacifique : la bombe Yankee, d’une puissance de 13,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Elle avait été installée sur une barge placée dans le cratère provoqué par Union le 26 avril dernier.
vendredi 14 mai
La campagne nucléaire « Castle » s’est achevée sur l’atoll d’Eniwetok : la bombe atomique Nectar, d’une puissance 1,69 Mt, avait été placée sur une barge dans le cratère provoqué par la première bombe H de l’Histoire, Ivy Mike (novembre 1952).
1956
vendredi 4 mai
Début de l’opération « Redwing » : dix-sept essais nucléaires sont prévus dans deux atolls des îles Marshall jusqu’au 21 juillet. D’une puissance de quarante kilotonnes, le premier, baptisé Lacrosse, s’est déroulé sur l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 20 mai
Importante erreur lors du deuxième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Cherokee, d’une puissance de 3,8 mégatonnes, a explosé à 6,4 kilomètres du point de chute prévu sur l’atoll de Bikini. Du personnel qui aurait du être protéger s’est du coup retrouvé affecté par le souffle atomique. Le premier classe Jackson H. Kilgore est directement mis en cause.
dimanche 27 mai
Troisième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe atomique Zuni, d’une puissance de 3,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Le même jour a lieu le quatrième essai sur l’atoll d’Eniwetok : explosion de la bombe Yuma, la plus petite de la campagne (d’une puissance de 190 tonnes).
mercredi 30 mai
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Erie, d’une puissance de 14,9 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
mercredi 6 juin
Sixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Seminole, d’une puissance de 13,7 kilotonnes, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
lundi 11 juin
Double essai nucléaire durant la campagne « Redwing » : la première bombe, Blackfoot, d’une puissance de 8 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok, tandis que la seconde, Flathead, d’une puissance de 365 kilotonnes, a détonné au même moment à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
mercredi 13 juin
Neuvième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Kickapoo, d’une puissance de 1,5 kt, a explosé sur une tour de l’atoll de l’atoll d’Eniwetok.
samedi 16 juin
Dixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Osage, d’une puissance de 1,7 kt, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
jeudi 21 juin
Onzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Inca (15,2 kilotonnes) a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
lundi 25 juin
Les Etats-Unis ont procédé au douzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Dakota (1,1 Mt) a explosé à bord d’une barge à l’ancre dans le lagon de l’atoll de Bikini.
lundi 2 juillet
Treizième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Mohawk, d’une puissance de 360 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 8 juillet
Quatorzième essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Apache, d’une puissance de 1,9 Mt, a explosé d’une barge sur l’atoll d’Eniwetok.
mardi 10 juillet
Quinzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Navajo, d’une puissance de 4,5 mégatonnes, a explosé sur une barge ancrée dans le lagon de l’atoll de Bikini.
vendredi 20 juillet
Les Etats-Unis ont effectué dans les îles Marshall le seizième et avant-dernier essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Tewa, d’une puissance de cinq mégatonnes, a explosé à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
samedi 21 juillet
Dix-septième et dernier essai de l’opération « Redwing » : l’explosion de la bombe Huron (250 kilotonnes) a été réalisée sur une barge, dans l’atoll d’Eniwetok.
1958
L’île de Bikini n’est plus utilisée comme polygone d’essai nucléaire.
1968
La population peut revenir à Bikini.
1986
21 octobre
Dans le Pacifique, les îles Marshall acquièrent leur indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, en devenant un Etat associé par le biais du Compact of Free Association.
lundi 24 novembre
Signature à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, de la Convention pour la protection des ressources naturelles et de l’environnement dans la région du Pacifique Sud.
1990
samedi 22 décembre
A New York, l’ONU ratifie la fin de la tutelle des Etats-Unis sur les Trust Territory of the Pacific islands (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), en vigueur depuis 1944. L’indépendance des îles Marshall et de la Micronésie est reconnue.
1991
17 septembre
Sept nouveaux Etats (Lettonie, Lituanie, Lettonie, Corée du Nord, Corée du Sud, îles Marshall et Micronésie) deviennent membre de l’ONU.
1997
6 février
Basée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), la Commission du Pacifique Sud, créée en 1947, devient la Communauté du Pacifique. Son secrétaire général, l’Australien Robert B. Dun, en devient le premier directeur général.