1950
samedi 11 février
La Finlande reconnaît le nouvel Etat indonésien.
vendredi 24 février
L’Indonésie devient membre du GATT, créé en 1948.
jeudi 9 mars
L’Etat de Madura est incorporé à la République d’Indonésie.
mardi 4 avril
La région du « Grand Dayak », dans le sud de Bornéo, est incorporée à la République d’Indonésie [elle deviendra la province du Kalimantan Tengah].
mardi 25 avril
La partie chrétienne de l’archipel des Moluques se déclare indépendante sous le nom de République de Maluku Selatan (« Moluques du Sud »), avec Ambon comme capitale. Refusant de la reconnaître, l’Indonésie décide d’écraser la rébellion.
jeudi 27 avril
A Sumedang (île de Java), deux Américains, Robert Doyle et Raymond Kennedy, sont enlevés et ensuite assassinés par des terroristes indonésiens (les meurtriers seront arrêtés et condamnés).
samedi 27 mai
L’Indonésie devient membre de l’UNESCO.
samedi 24 juin
Création en Irian Jaya du vicariat apostolique catholique de Merauke [archevêché à partir de 1966].
mardi 15 août
Nouvelle Constitution : République unitaire.
mardi 26 ou jeudi 28 septembre
L’Indonésie est admise aux Nations unies.
jeudi 5 octobre
Le gouvernement indonésien réprime violemment les émeutes ayant éclaté dans les Moluques.
dans l’année
Rébellion du capitaine Raymond Westerling de l’armée néerlandaise.
Rébellion des Moluquois de l’armée néerlandaise : Soomokil proclame l’indépendance des Moluques du Sud (trois îles : Buru, Seram et Amboine). Les combats et la répression font plusieurs milliers de victimes ; 30 000 réfugiés aux Pays-Bas.
Tentative de régime parlementaire.
1951
dimanche 4 mars
Bien que les Indes néerlandaises aient déjà joué au niveau international, le premier match officiel de l’équipe d’Indonésie de football a lieu ce jour : à Delhi, l’Inde bat l’Indonésie trois buts à zéro.
dimanche 11 mars
Clôture à New Delhi de la première édition des Jeux asiatiques. Le Japon termine meilleure nation avec 60 médailles dont 24 en or. L’Indonésie est septième avec cinq médailles de bronze.
dans l’année
Mise en application d’un plan de dix ans sur l’enseignement. Des écoles et des universités sont aménagées. Leurs effectifs sont multipliés. Des actions sont menées pour lutter contre l’analphabétisme des adultes (Service d’Education des masses). Des progrès sont rapidement réalisés.
1952
vendredi 15 août
Dernière éruption de l’Arjuno-Welirang, dans l’est de Java.
vendredi 17 octobre
Les troupes indonésiennes conduites par le général Nasution encerclent le palais présidentiel, réclamant la démission du Conseil représentatif du peuple. Sukarno évite la confrontation violente.
dans l’année
Le Nahdatul Ulama (« Conseil des Ulemas ») se sépare du Masjumi. Il est issu d’une association de professeur d’enseignement religieux qui se consacre à la défense de l’Islam contre les survivances hindouistes. Plus conservateur que le Masjumi sur le plan religieux, il se situe au centre sur le plan politique et social.
Création d’une société indonésienne de navigation, la Pelni. La KPM, financée par des capitaux étrangers, assure cependant la plus grande partie du trafic entre les îles.
Décès de l’ancien ministre K.H. Wahid Hasyim.
1953
mardi 6 janvier
Ouverture à Rangoon, en Birmanie, de la Conférence socialiste asiatique, avec la participation de 177 délégués appartenant aux Partis socialistes de Birmanie, d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, d’Israël (Mapai), du Japon, du Liban, de Malaisie et du Pakistan.
jeudi 15 janvier
Clôture de la Conférence socialiste asiatique de Rangoon. Elle établit l’organisation du même nom, avec un siège à Rangoon. Ba Swe est élu premier président de l’ASC.
en septembre
Troubles dans le pays d’Aceh sous la direction de Dauh Beureuh, en liaison avec le Darul Islam.
dans l’année
La mission militaire hollandaise en Indonésie, accusée de soutenir certains mouvements hostiles au gouvernement républicain est dissoute. Toutes les conférences qui doivent décider du sort de la Nouvelle-Guinée occidentale échouent.
Le sultan Hamid II de Pontianak (ouest de Bornéo) est condamné à dix ans de prison pour avoir pris le parti des Hollandais lors de la période dite de la « Révolution ».
1954
jeudi 15 avril
L’Indonésie devient membre de la Banque mondiale.
mercredi 28 avril
Les Premiers ministres indiens, pakistanais, birmans, ceylanais et indonésiens se réunissent à Colombo pour discuter notamment de la situation en Indochine française, où se déroule alors la bataille de Dien Bien Phu. Les Etats du sud-est asiatique décident de collaborer pacifiquement.
dimanche 9 mai
Clôture à Manille des deuxièmes Jeux asiatiques. Le Japon se classe meilleure nation avec un total de 98 médailles, dont 38 en or. Suivent les Philippines et la Corée du Sud. L’Indonésie est 11e avec 3 médailles de bronze.
mardi 10 août
Dissolution des derniers liens avec les Pays-Bas.
1955
lundi 11 avril
Au-dessus de la mer de Chine, près de l'île de Natuna, une bombe, probablement posée par des membres du Kuomintang, explose à bord d'un Constellation d'Air India, tuant 18 personnes et en blessant 3 autres. Cet appareil amenait à la Conférence de Bandung huit hauts fonctionnaires chinois.
du lundi 18 au dimanche 24 avril
Conférence de Bandung (Indonésie) rassemblant 29 pays d’Afrique et d’Asie, dont la Chine (Zhou Enlai), l’Inde (Nehru), l’Egypte (Nasser), l’Indonésie (Soekarno), le Cambodge (Norodom Sihanouk), la Gold Coast ([Ghana], Kwame Nkrumah), etc. Ils réaffirment leur non-alignement et leur idéal de coexistence pacifique.
samedi 10 décembre
Echec à Genève des négociations néerlando-indonésiennes sur la Nouvelle-Guinée occidentale.
jeudi 15 décembre
Premières élections législatives.
jeudi 22 décembre
Alors qu’il se trouvait en visite à l’Institut de génétique de l’université suédois de Lund, le cytogénéticien Joe Hin Tjio, originaire de Java, découvre le nombre exact de chromosomes humains, quarante-six.
1956
lundi 13 février
Sukarno abroge l’accord de 1949 avec les Pays-Bas.
mardi 8 mai
Dissolution de l’union constitutionnelle entre les Pays-Bas et l’Indonésie.
mercredi 23 mai
Le président Sukarno, en visite aux Etats-Unis, est accueilli par les habitants de New York qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
mercredi 19 septembre
Premier match de football opposant l’équipe d’Allemagne de l’Est à une sélection asiatique : au stade Ernst-Thälmann de Karl-Marx-Stadt [Chemnitz], les footballeurs est-allemands ont battu les Indonésiens trois buts à un.
1957
mercredi 13 mars
Eruption du Gede, dans l’ouest de Java.
jeudi 14 mars
Le président Sukarno proclame la loi martiale ; nationalisation des biens des Néerlandais.
samedi 6 juillet
Scission de l’Indonésie orientale.
jeudi 22 août
Table ronde de réconciliation nationale à Jakarta.
samedi 30 novembre
Sukarno échappe à un attentat à la grenade à l’école Cikini de Jakarta. Mais six enfants sont tués.
dimanche 1er décembre
Le président Sukarno annonce la nationalisation de 246 entreprises néerlandaises.
jeudi 5 décembre
Les 326 000 citoyens néerlandais présents en Indonésie sont expulsés.
dans l’année
Elections : le Parti communiste obtient 16,4 % des voix (23,2 à Java-Est et 25,8 à Java-Centre), le vieux Parti national indonésien (PNI) obtient 22,3 %, 39,3 % obtenus aussi par les deux grands partis défenseurs de « l’Etat islamique » (20,9 % pour le Masjumi moderniste et 18,4 % pour le NU, traditionaliste et plus militant).
1958
samedi 15 février
Soulèvement de l’ouest de Sumatra et du nord des Célèbes (avec M. Sjaffruddin).
lundi 28 avril
La corvette indonésienne Hang Tuah est attaquée et coulée au large de Balikpapan, au sud de Bornéo, par un bombardier B-26 sans marques d’identification : 18 marins sont tués et 28 autres blessés. L’appareil agresseur est un avion de la CIA américaine, basé à Taïwan et chargé de participer à la déstabilisation du gouvernement de Sukarno. Au cours de la même opération, il a coulé le pétrolier britannique San Flaviano de la Eagle Oil and Shipping Company (qui dépend de Royal Dutch Shell).
vers le mercredi 30 avril
Un bombardier B-26 non identifié (engagé par la CIA) attaque et coule les cargos grec Armonia et panaméen Flying Lark dans la baie d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques. Le cargo italien Aquila a également été touché (il coulera le 27 mai).
en mai
Les révoltes de Sumatra et des Célèbes sont matées.
dimanche 1er juin
Clôture à Tokyo des troisièmes Jeux asiatiques. Le Japon termine meilleure nation avec 138 médailles, dont 67 en or. Suivent les Philippines et la Corée du Sud. L’Indonésie est douzième avec deux médailles d’argent et quatre de bronze.
1959
mercredi 11 février
Pour la première fois de sa jeune histoire, l’équipe de football d’Allemagne de l’Est a disputé un match hors d’Europe : au stade Senayan de Jakarta, les sélections indonésiennes et est-allemandes ont fait match nul deux à deux.
jeudi 28 mai
Un train de voyageurs déraille et tombe dans un ravin dans la région de Taskimalaja (ouest de Java) : 85 morts et 47 blessés. Un sabotage est suspecté.
dimanche 5 juillet
Le président Sukarno dissout l’Assemblée constituante et instaure avec du général Abdul Haris Nasution un régime totalitaire, la « Démocratie dirigée ». La haine de l’armée est alimentée contre le parti communiste orienté vers la Chine (Chef Aidit).
1960
mardi 12 janvier
Sukarno s’octroie les pleins pouvoirs.
samedi 5 mars
Le président Sukarno dissout le Dewan Perwakilan Rakyat. Le parlement élu démocratiquement en 1955 est remplacé par une assemblée composée de membres nommés par le chef de l’Etat.
mercredi 17 août
L’Indonésie rompt ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas.
1961
mercredi 20 septembre
Agression indonésienne contre la Nouvelle-Guinée néerlandaise (Irian occidental).
mardi 19 décembre
Tentative d’annexion de la Nouvelle-Guinée occidentale par l’Indonésie.
dimanche 19 novembre
Michael Rockefeller, fils cadet du gouverneur de l’Etat de New York Nelson Rockefeller (futur vice-président), a disparu lors d'une expédition organisée en Nouvelle-Guinée néerlandaise [Indonésie] afin d’acheter des armes tribales Asmat en vue d’une exposition prévue aux Etats-Unis. La pirogue que le transportait lui et l’anthropologue néerlandais René Wassing a sombré près d’Atsj (kapabuten d’Asmat). Wassing parviendra à regagner la côte mais le corps de Rockefeller ne sera jamais retrouvé. Il avait vingt-trois ans (il sera déclaré mort en 1964 ; plusieurs enquêtes laissent à penser qu’il a été tué et mangé par des guerriers locaux).
1962
lundi 8 janvier
Une bombe explose devant la voiture du président Ahmed Sukarno. Trois personnes sont tuées et vingt-huit autres blessées. Le président, indemne, accuse les Pays-Bas.
lundi 15 janvier
Bataille de la mer d’Arafura : en plein conflit hollando-indonésien au sujet de la Nouvelle-Guinée-Occidentale, trois vedettes lance-torpilles indonésiennes affrontent deux destroyers néerlandais ; une vedette indonésienne est coulée.
mardi 13 février
L’expédition dirigée par l’Autrichien Heinrich Harrer a réalisé en Papouasie, dans l’ouest de l’Irian Jaya, la première ascension du mont Puncak Jaya (pyramide Carstensz). Avec ses 4 884 mètres, il s’agit du point culminant de l’Indonésie et de l’Océanie.
samedi 24 février
Mobilisation générale indonésienne au sujet de la Nouvelle-Guinée occidentale.
lundi 14 mai
Le président Ahmed Sukarno échappe à un attentat.
en juin
L’Indonésie rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
mardi 31 juillet
Accord de New York.
mercredi 15 août
Accord avec les Pays-Bas sur la Nouvelle-Guinée occidentale.
samedi 8 septembre
Fondation de la compagnie aérienne Merpati Nusantara Airlines.
vendredi 28 septembre
Le président indonésien Sukarno rend visite à Mao à Pékin et lui rend hommage.
1963
lundi 18 février
Début de l’activité volcanique du mont Agung dans l’est de l’île de Bali.
dimanche 17 mars
Eruption meurtrière du gunung Agung à Bali : entre 1 500 et 1 700 morts, et 2 800 blessés ; de nombreux villages et la ville de Karangasem [aujourd’hui Amlapura] sont dévastés. Située sur le flanc de la montagne, le temple mère de Besakih est épargné.
jeudi 16 mai
200 Balinais sont tués par une nouvelle éruption du mont Agung.
samedi 18 mai
Sukarno est réélu « président à vie ».
samedi 20 juillet
L’Indonésie fait savoir que, dans ses publications, l’océan Indien s’appellera désormais océan Indonésien.
dans l’année
L'Irian (Nouvelle-Guinée Occidentale) passe sous le contrôle de l'Indonésie, par l'intermédiaire de l'ONU.
1964
jeudi 23 janvier
La médiation du ministre américain de la Justice, Robert F. Kennedy, aboutit à Jakarta à un cessez-le-feu accepté par les dirigeants indonésiens et malaisiens.
samedi 25 janvier
A Surabaya (Java oriental), des militants du syndicat Serbuni occupe l’usine Colibri du groupe anglo-néerlandais Unilever avant d’être expulsés par la police.
dimanche 26 janvier
Sur l’île de Bornéo, l’aviation indonésienne a largué des milliers de tracts le long de la frontière avec la Malaisie. Le président Sukarno ordonne à ses forces armées déployées dans la jungle de cessez-le-feu.
lundi 27 janvier
Dans l’est de Bali, le volcan Agung se rendort.
du jeudi 21 au vendredi 22 mai
Finale du sixième championnat du monde de badminton par équipes masculines (coupe Thomas) : à Tokyo, l’Indonésie a conservé son titre en battant le Danemark cinq victoires à quatre. Dans l’ultime match, Tan King Gwan et A.P. Unang se sont imposés 15-6 contre Erland Kops et Henning Borch. C’est la troisième fois que les Indonésiens remportent cette compétition.
mardi 20 octobre
Fondation du Parti golkar (Golongan Karya : « groupe fonctionnel »).
de 1964 à 1965
Incidents avec la Malaisie : l'Indonésie tente d'annexer Sarawak à Kalimantan (Bornéo). Envoi de partisans à Malacca et dans le nord de Bornéo.
1965
mercredi 20 janvier
L’Indonésie quitte officiellement l’ONU (retour en septembre 1966).
en juillet
La base aérienne de Halim, à Jakarta, accueille les premiers contingents d' « ouvriers paysans » à former ; ce sont presque tous des militants communistes.
mercredi 4 août
Sukarno a subi en public un malaise qui a effrayé.
mercredi 1er septembre
Le siège de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est transféré de Genève (Suisse) à Vienne (Autriche).
du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre
Le gouvernement de Jakarta annonce l’échec d’un complot communiste pro-chinois du colonel Untung.
samedi 16 octobre
Interdiction du Parti communiste en Indonésie et début des massacres (environ 500 000 morts au total ; 430 dirigeants du PC seront exécutés, capturés ou exilés ; on dénombrera également 700 000 arrestations).
1966
jeudi 24 février
Venus pour certains en hélicoptère, les quatorze nouveaux ministres (jugés pro-communistes) du gouvernement Sukarno ont prêté serment au palais « Merdeka » dans une véritable atmosphère d’insurrection et sous haute protection militaire. Dehors, des milliers de manifestants clamaient assiègent le palais et bloquent les rues. A plusieurs reprises, le service d’ordre a ouvert le feu pour dégager « Merdeka ». Plusieurs manifestants ont été blessés et des dizaines d’autres arrêtés.
samedi 26 février
Proclamation du couvre-feu dans Jakarta.
mardi 8 mars
Des émeutes ont éclaté dans la capitale de l’Indonésie de Jakarta : un groupe d’étudiants qui manifestait contre la politique du président Sukarno a mis à sac le ministère des Affaires étrangères, tandis que d’autres protestataires ont attaqué l’ambassade des Etats-Unis.
vendredi 11 mars
Sous la pression des parachutistes de Sarwo Edhie, le président Soekarno donne les pleins pouvoirs au général Suharto. Celui-ci met en place une politique pro-occidentale, anticommuniste et antichinoise : instauration de « l'Ordre nouveau » (Orbaru).
lundi 18 avril
Le gouvernement chinois annonce l’arrêt de toute aide économique accordée à l’Indonésie.
du samedi 25 au dimanche 26 juin
Le gouvernement exil de la République des Moluques réunit son congrès à Assen, dans le nord des Pays-Bas. Il est décidé de regroupe les différentes organisations de l’archipel au sein du Badan Persatuan.
jeudi 11 août
L’Indonésie reconnaît la Malaisie.
vendredi 12 août
Eruption du volcan Awu, sur l’île Sangir : trente-neuf morts et plus de mille blessés.
lundi 22 août
Trente-et-un Etats, dont l’Indonésie, ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
lundi 19 septembre
Le dirigeant indonésien Suharto a annoncé la fin prochaine du boycott de l’ONU par son pays. L’Indonésie s’était retirée des Nations unies en janvier 1965.
mercredi 28 septembre
L’Indonésie réintègre l’ONU.
mardi 25 octobre
A Jakarta, un tribunal militaire a condamné à mort Subandrio. Ancien ministre des Affaires étrangères de Sukarno, il est accusé d’être impliqué dans le Mouvement du 30 Septembre (la peine de mort sera remplacée par une condamnation à perpétuité sur intervention du gouvernement britannique.
mardi 15 novembre
Créé en 1950 en Irian Jaya, le vicariat apostolique catholique de Merauke est érigé en archevêché.
jeudi 24 novembre
Création de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Elle compte trente-et-un membres, dont l’Indonésie.
mardi 20 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux Asiatiques, organisés à Bangkok par la Thaïlande : le Japon termine meilleure nation avec 164 médailles, dont 78 en or. Suivent la Corée du Sud et la Thaïlande. L’Indonésie est septième avec trente-deux médailles, dont cinq en or.
dans l’année
Un décret de Suharto interdit les écoles et les publications en langue chinoise.
L’éruption du mont Kelut cause la mort de 200 personnes dans l’est de Java.
1967
mercredi 22 février
Démission du président à vie Sukarno. Il est placé en résidence surveillée sur ordre du nouvel homme fort du pays, le général Suharto.
mardi 7 mars
L’Assemblée délibérative du peuple (MPRS), Parlement provisoire, révoque le mandat de Sukarno comme président de l’Indonésie.
dimanche 12 mars
Le général Suharto devient président par intérim.
jeudi 13 avril
Création dans le sud-ouest de l’île de Timor du diocèse catholique de Kupang, par séparation du diocèse d’Atambua.
mercredi 10 mai
Fondation de l’Agence de gestion logistique (Perusahaan Umum Badan Urusan Logistik), chargée de réglementer le commerce des produits alimentaires.
mardi 8 août
Création de l'ASEAN (Association des nations du sud-est asiatique), regroupant l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande.
lundi 27 novembre
Rupture du barrage de Kebumen : 160 morts.
dans l’année
Rupture avec la Chine.
Un raz de marée ravage les côtes des Célèbes : treize morts.
Instruction gouvernementale afin de « régler » le problème chinois : obligation de changer tout nom chinois en nom indonésien ; interdiction des pratiques religieuses et des traditions chinoises.
Le plus grand barrage indonésien est mis en service dans l’île de Java : Djatiluhur, à soixante-dix kilomètres au sud-est de Jakarta.
1968
mercredi 27 mars
Le général Suharto est élu président de la République d'Indonésie pour cinq ans. Il devient également commandant en chef des forces armées.
jeudi 15 août
Une tempête engloutie l’île de Teguan dans l’archipel des Célèbes : plusieurs centaines de personnes sont tuées.
jeudi 22 août
Le représentant de l’ONU Fernando Ortiz-Sanz arrive en Irian Jaya pour organiser le référendum en faveur de l’indépendance ou du maintien au sein de l’Indonésie.
1969
mardi 1er avril
Lancement du premier plan quinquennal (repelita), ordonné par le gouvernement du Nouvel Ordre.
Fondation à Pengalengan (Bandung, Java) de la coopérative Koperasi Peternakan Bandung Selatan Pangalengan.
jeudi 29 mai
Création en Irian Jaya du diocèse catholique d’Agats, qui dépend de l’archevêché de Merauke. Son premier titulaire est Mgr Alphonsus Sowada (35 ans).
lundi 14 juillet
Lancement à Merauke du référendum « Acte de choix libre » en Irian Jaya : désignés - et menacés - par le général Sarwo Edhi Wibowo pour représenter les 800 000 habitants, 1 025 hommes votent en faveur du maintien dans l’Indonésie contre l’indépendance ; malgré des doutes sur la validité du scrutin, l’ONU acceptera les résultats.
du lundi 22 au jeudi 25 septembre
Réunie à Rabat à la suite de l’incendie de la mosquée Al-Aqsa (21 août), une conférence islamique condamne les prétentions israéliennes sur Jérusalem. Cette réunion au sommet donne également naissance à l’Organisation de la Conférence islamique, qui regroupe vingt-cinq Etats musulmans, dont l’Indonésie.
dans l’année
Un raz de marée fait 210 morts.
1970
mardi 27 janvier
A Semarang (Java central), la rupture d’un pipeline provoque une fuite de pétrole qui prend feu et explose violemment. 19 personnes sont tuées sur le coup et 80 autres gravement blessées, la plupart grièvement brûlées par l’incendie qui a suivi (au moins 36 succomberont par la suite).
en avril
Création de la Bouraq Indonesia Airlines. Elle dessert les îles indonésiennes.
dimanche 21 juin
Décès à Jakarta de l’ancien président Ahmed Sukarno, à l’âge de 69 ans.
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
1971
mardi 19 janvier
Les représentants de vingt-trois compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
mercredi 3 février
A Vienne, les pays de l’OPEP décident de fixer unilatéralement les prix du pétrole.
mardi 22 juin
Gouvernement révolutionnaire provisoire de l'Irian Jaya en exil au Bénin (Afrique). Président : Seth Rumkoren.
dimanche 12 septembre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP demandent une hausse du prix du pétrole.
mardi 21 septembre
Ouverture à New York de la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies, L’Indonésien Adam Malik succède au Norvégien Edvard Hambro comme président de l’Assemblée.
mardi 12 octobre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
mercredi 10 novembre
Un avion de la Merpati Nusantara Airlines s’est abîmé en mer lors de son approche de l’aéroport de Padang : soixante-neuf morts.
1972
vendredi 25 février
L’Indonésie et la Malaisie ont reconnu l’indépendance du Bangladesh vis-à-vis du Pakistan.
samedi 4 mars
Signature de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique, créée en 1969 (entrée en vigueur en février 1973).
jeudi 17 août
Nouvelle orthographe de la Bahasa Indonesia (langue indonésienne).
mardi 19 septembre
Le Polonais Stanislaw Trepczynski succède à l’Indonésien Adam Malik comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
lundi 13 novembre
Le général Suharto, président de la République d’Indonésie, a entamé une visite officielle de quatre jours en France.
1973
en janvier
Fondation, à partir de la fusion de quatre anciens partis catholique, protestant, nationaliste et prolétaire, du Partai Demokrasi Indonesia (PDI) : fondation, à partir des anciens partis musulmans, du Partai Persatuan Pembangunan Indonesia (PPPI).
mercredi 28 février
Entrée en vigueur de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique.
jeudi 22 mars
Le président Suharto est reconduit à la tête de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq ans.
samedi 2 juin
L’OPEP augmente de 12 % le prix du pétrole.
mardi 18 décembre
Réunis à Djeddah, en Arabie Saoudite, les ministres des Finances de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se mettent d’accord sur la création d’une Banque islamique de développement (début des activités en octobre 1975).
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
dans l’année
Premières élections depuis seize ans.
1974
mardi 15 janvier
Manifestation antijaponaise à Jakarta : huit morts.
lundi 1er avril
Lancement du second plan quinquennal (repelita) indonésien.
lundi 22 avril
Le Boeing 707 Clipper Max de la Pan Am (vol 812) s’est écrasé sur une montagne lors de son approche de l’aéroport indonésien de Denpasar, sur l’île de Bali. Il n’y a aucun survivant parmi les 107 personnes à bord.
mardi 3 septembre
L’équipe nationale de football indonésienne a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : à Copenhague, le Danemark a écrasé l’Indonésie neuf buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 4 décembre
Sept Moluquois attaquent le consulat d'Indonésie aux Pays-Bas et prennent 52 otages : un mort.
samedi 14 décembre
Reddition des six Moluquois de Beilen.
jeudi 19 décembre
Reddition des Sept Moluquois du consulat indonésien.
lundi 30 décembre
Le soldat japonais Teruo Nakamura se rend aux autorités de l’île indonésienne de Morota, où il se cachait depuis vingt-neuf ans.
1975
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
dimanche 10 août
Les Portugais quittent le Timor Oriental. Encouragé par Jakarta, l’Union démocratique du Timor (UDT) tente de prendre le pouvoir et entre en conflit avec le Fretilin. La guerre civile fait 3 000 morts en un mois.
en septembre
Trois partis timorais (UDT, KOTA et Trabalhista) demandent l'intégration à l'Indonésie.
jeudi 16 octobre
Cinq reporters étrangers (les deux Britanniques Brian Peters et Malcolm Rennie, le Néo-Zélandais Gary Cunningham et les deux Australiens Greg Shackleton et Tony Stewart) employés par deux chaînes de télévision australiennes ont été tués au Timor-Oriental, dans le village de Balibo (en novembre 2007, la justice australienne accusera officiellement l’armée indonésienne de les avoir exécuté).
lundi 20 octobre
Début des activités de la Banque islamique de développement, créée en décembre 1973 par l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).
vendredi 28 novembre
Un gouvernement marxiste dirigé par le Fretilin (Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental) a pris le pouvoir au Timor Oriental et proclamé l'indépendance et la République. Président Xavier de Amoral ; ministre des Affaires étrangères : José Ramos Horta.
dimanche 30 novembre
Réunis dans la ville frontalière de Balibo, quatre partis timorais (UDT, KOTA, Trabalhista et Apodeti) déclarent l'intégration à l'Indonésie.
mardi 2 décembre
Le Fretilin proclame l’indépendance du Timor-Oriental.
Un commando de Sud-Moluquois s’empare d’un train avec cinquante-six passagers aux Pays-Bas, à Beilen. Deux otages sont tués (il y a environ 60 000 Moluquois du Sud aux Pays-Bas).
dimanche 7 ou lundi 8 décembre
« Opération Comodo » : invasion indonésienne du Timor oriental. Une pluie de bombes lancées par l’armée indonésienne s’abat sur Dili. Dans le sillage des Indonésiens, reviennent l’UDT et l’APODETI. Lisbonne rompt ses relations avec Jakarta.
dimanche 14 décembre
L'Indonésie annexe l'enclave d'Occubi-Ambeno (Timor-Oriental).
Fin de la prise d’otages à Beilen.
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
en décembre
L’ONU demande au gouvernement indonésien de se retirer du Timor Oriental, mais celui-ci refuse et massacre 60 000 Timorais.
1976
vendredi 11 juin
Cinquante otages détenus dans un train de Glimmen (Pays-Bas) depuis dix-neuf jours par dix terroristes moluquois, sont libérés par les fusiliers marins : deux otages et six terroristes sont tués.
vendredi 25 juin
Un tremblement de terre en Nouvelle-Guinée fait plus de 6 000 morts.
jeudi 8 juillet
Une fusée américaine Delta-2914 décolle de Cap Canaveral pour mettre en orbite le premier satellite indonésien de télécommunications du programme Palapa.
mercredi 14 juillet
Un tremblement de terre touche Bali : 559 victimes.
samedi 17 juillet
Jakarta ayant accepté la demande formulée par le gouvernement fraîchement mis en place par l’UDT et l’APODETI, le Timor-Oriental est officiellement annexé (jamais reconnu par l’ONU) et devient la 27e province d'Indonésie. L'armée indonésienne (30 000 à 40 000 hommes) y pratique la politique de la terre brûlée.
vendredi 3 décembre
Fondation d’un mouvement indépendantiste dans la province d’Aceh, l’Aceh Merdeka (« Aceh libre »).
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
dans l’année
A Sumatra, mouvement séparatiste du FNLAS (Front national de libération Aceh Sumatra) d'Hasan Muhammad di Tiro.
1977
mercredi 25 mai
Des nationalistes moluquois prennent en otage quatre instituteurs et 102 enfants dans une école des Pays-Bas, ainsi qu’une soixantaine de passagers d’un train à Groningue. Les terroristes veulent obtenir du gouvernement néerlandais qu’il fasse pression sur Jakarta pour donner leur autonomie aux îles des Moluques du sud.
vendredi 27 mai
Les 102 enfants sont libérés par les Moluquois, qui gardent cependant les quatre instituteurs, ainsi que les passagers du train.
samedi 11 juin
A Groningue, les fusiliers-marins ont donné l’assaut au train, où douze nationalistes sud-moluquois retenaient en otage soixante-trois personnes depuis dix-sept jours. Le bilan est lourd : deux morts et six blessés parmi les otages, six morts et un blessé parmi les terroristes. Le Premier ministre, Johannes M. Den Uyl, s’est montré bouleversé par ce tragique dénouement, déclarant notamment que « c’est une défaite que d’avoir dû recourir à la violence, mais c’était la seule issue ».
jeudi 22 septembre
Aux Pays-Bas, les membres du commando moluquois sont condamnés à des peines de six à neuf ans de prison.
mardi 20 décembre
Libération de 10 000 prisonniers politiques incarcérés depuis 1965.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
de 1977 à 1979
Libération de 16 000 prisonniers politiques (sur 100 000).
1978
jeudi 9 mars
Le président Suharto a inauguré dans l’ouest de Java la Jagorawi Toll Road, la première autoroute à péage d’Indonésie. Longue d’un peu plus de soixante kilomètres, elle relie Jakarta aux villes de Bogor et de Ciawi. Sa construction avait débuté en 1973.
lundi 13 mars
A 10 h 15, trois Sud-Moluquois ont pris d’assaut à Assen la préfecture de la province néerlandaise de Drenthe, en prenant 72 otages (16 femmes et 56 hommes, dont le commissaire de la Reine). Deux personnes sont tuées. Les terroristes réclament la libération de 21 militants moluquois arrêtés dans des opérations précédentes et un avion pour quitter le pays. Ils donnent un ultimatum jusqu’au lendemain à 14 h. Pour prouver leur détermination, ils exécutent au bout de quelques heures un otage, Ko de Groot, devant une fenêtre avant de jeter le corps. Un photographe est blessé et une ambulance visée par des tirs en tentant de récupérer le cadavre.
mardi 14 mars
A 14 h 34, des fusiliers marins lancent l’assaut contre la préfecture de Drenthe depuis l’extérieur et les sous-sols. Les otages sont libérés, mais l’un d’entre eux a été mortellement blessé dans l’opération.
dimanche 31 décembre
Les autorités indonésiennes annoncent la mort du président de FRETILIN, Nicolas Lobato, tué dans les montagnes Maubessi. Il s‘agit d‘une erreur.
dans l’année
Suharto est réélu président.
1979
mardi 16 janvier
Sharif Ghozalie, dirigeant du Commandement Islamique, est capturé, près de Jogyakarta.
jeudi 18 janvier
Farid Ghozali, membre dirigeant du Commandement Islamique, est abattu près de Magelang, sur l'île de Java.
samedi 3 février
Antonio de Carparino, vice-président du FRETILIN (Front révolutionnaire populaire pour l'indépendance du Timor-Oriental), est abattu.
mardi 20 février
Dans le centre de l’île de Java, 149 personnes ont été tuées dans la soirée par les gaz volcaniques toxiques issus de l’éruption du volcan Dieng. Un séisme a provoqué l’ouverture brutale du cratère Sinila dans la plaine voisine. 1 000 personnes ont été blessées et 17 000 évacuées.
samedi 24 février
La compagnie aérienne indonésienne Garuda Indonesia Airways a signé à Jakarta un accord d’achat de six Airbus A-300 et pris une option sur six autres appareils.
jeudi 1er mars
Nicolas dos Reis Lobato, président du FRETILIN, est assassiné.
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
dimanche 1er avril
Lancement du troisième plan quinquennal (repelita) indonésien.
samedi 21 avril
Warman, dirigeant du Commandement Islamique, est capturé à Malang, sur l'île de Java.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,50 dollars le baril.
mercredi 11 juillet
Un Fokker-28 de la compagnie Garuda Indonesia s’est écrasé sur le volcan Sobayaj, à Sumatra : aucun survivant parmi les 61 personnes à bord de l’appareil.
mercredi 12 septembre
Un puissant tremblement de terre, de magnitude 8,1, s’est produit au large de la province d'Irian-Jaya : 10 000 personnes sont sans-abri.
samedi 8 décembre
Libération de 2 045 détenus politiques.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
Un tremblement de terre touche Bali : vingt-sept morts.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix du baril.
lundi 31 décembre
A peu près 400 salles de cinéma sont dénombrées pour l’ensemble du pays.
dans l’année
Les troupes indonésiennes déplacent la population timoraise dans des camps.
samedi 11 février
La Finlande reconnaît le nouvel Etat indonésien.
vendredi 24 février
L’Indonésie devient membre du GATT, créé en 1948.
jeudi 9 mars
L’Etat de Madura est incorporé à la République d’Indonésie.
mardi 4 avril
La région du « Grand Dayak », dans le sud de Bornéo, est incorporée à la République d’Indonésie [elle deviendra la province du Kalimantan Tengah].
mardi 25 avril
La partie chrétienne de l’archipel des Moluques se déclare indépendante sous le nom de République de Maluku Selatan (« Moluques du Sud »), avec Ambon comme capitale. Refusant de la reconnaître, l’Indonésie décide d’écraser la rébellion.
jeudi 27 avril
A Sumedang (île de Java), deux Américains, Robert Doyle et Raymond Kennedy, sont enlevés et ensuite assassinés par des terroristes indonésiens (les meurtriers seront arrêtés et condamnés).
samedi 27 mai
L’Indonésie devient membre de l’UNESCO.
samedi 24 juin
Création en Irian Jaya du vicariat apostolique catholique de Merauke [archevêché à partir de 1966].
mardi 15 août
Nouvelle Constitution : République unitaire.
mardi 26 ou jeudi 28 septembre
L’Indonésie est admise aux Nations unies.
jeudi 5 octobre
Le gouvernement indonésien réprime violemment les émeutes ayant éclaté dans les Moluques.
dans l’année
Rébellion du capitaine Raymond Westerling de l’armée néerlandaise.
Rébellion des Moluquois de l’armée néerlandaise : Soomokil proclame l’indépendance des Moluques du Sud (trois îles : Buru, Seram et Amboine). Les combats et la répression font plusieurs milliers de victimes ; 30 000 réfugiés aux Pays-Bas.
Tentative de régime parlementaire.
1951
dimanche 4 mars
Bien que les Indes néerlandaises aient déjà joué au niveau international, le premier match officiel de l’équipe d’Indonésie de football a lieu ce jour : à Delhi, l’Inde bat l’Indonésie trois buts à zéro.
dimanche 11 mars
Clôture à New Delhi de la première édition des Jeux asiatiques. Le Japon termine meilleure nation avec 60 médailles dont 24 en or. L’Indonésie est septième avec cinq médailles de bronze.
dans l’année
Mise en application d’un plan de dix ans sur l’enseignement. Des écoles et des universités sont aménagées. Leurs effectifs sont multipliés. Des actions sont menées pour lutter contre l’analphabétisme des adultes (Service d’Education des masses). Des progrès sont rapidement réalisés.
1952
vendredi 15 août
Dernière éruption de l’Arjuno-Welirang, dans l’est de Java.
vendredi 17 octobre
Les troupes indonésiennes conduites par le général Nasution encerclent le palais présidentiel, réclamant la démission du Conseil représentatif du peuple. Sukarno évite la confrontation violente.
dans l’année
Le Nahdatul Ulama (« Conseil des Ulemas ») se sépare du Masjumi. Il est issu d’une association de professeur d’enseignement religieux qui se consacre à la défense de l’Islam contre les survivances hindouistes. Plus conservateur que le Masjumi sur le plan religieux, il se situe au centre sur le plan politique et social.
Création d’une société indonésienne de navigation, la Pelni. La KPM, financée par des capitaux étrangers, assure cependant la plus grande partie du trafic entre les îles.
Décès de l’ancien ministre K.H. Wahid Hasyim.
1953
mardi 6 janvier
Ouverture à Rangoon, en Birmanie, de la Conférence socialiste asiatique, avec la participation de 177 délégués appartenant aux Partis socialistes de Birmanie, d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, d’Israël (Mapai), du Japon, du Liban, de Malaisie et du Pakistan.
jeudi 15 janvier
Clôture de la Conférence socialiste asiatique de Rangoon. Elle établit l’organisation du même nom, avec un siège à Rangoon. Ba Swe est élu premier président de l’ASC.
en septembre
Troubles dans le pays d’Aceh sous la direction de Dauh Beureuh, en liaison avec le Darul Islam.
dans l’année
La mission militaire hollandaise en Indonésie, accusée de soutenir certains mouvements hostiles au gouvernement républicain est dissoute. Toutes les conférences qui doivent décider du sort de la Nouvelle-Guinée occidentale échouent.
Le sultan Hamid II de Pontianak (ouest de Bornéo) est condamné à dix ans de prison pour avoir pris le parti des Hollandais lors de la période dite de la « Révolution ».
1954
jeudi 15 avril
L’Indonésie devient membre de la Banque mondiale.
mercredi 28 avril
Les Premiers ministres indiens, pakistanais, birmans, ceylanais et indonésiens se réunissent à Colombo pour discuter notamment de la situation en Indochine française, où se déroule alors la bataille de Dien Bien Phu. Les Etats du sud-est asiatique décident de collaborer pacifiquement.
dimanche 9 mai
Clôture à Manille des deuxièmes Jeux asiatiques. Le Japon se classe meilleure nation avec un total de 98 médailles, dont 38 en or. Suivent les Philippines et la Corée du Sud. L’Indonésie est 11e avec 3 médailles de bronze.
mardi 10 août
Dissolution des derniers liens avec les Pays-Bas.
1955
lundi 11 avril
Au-dessus de la mer de Chine, près de l'île de Natuna, une bombe, probablement posée par des membres du Kuomintang, explose à bord d'un Constellation d'Air India, tuant 18 personnes et en blessant 3 autres. Cet appareil amenait à la Conférence de Bandung huit hauts fonctionnaires chinois.
du lundi 18 au dimanche 24 avril
Conférence de Bandung (Indonésie) rassemblant 29 pays d’Afrique et d’Asie, dont la Chine (Zhou Enlai), l’Inde (Nehru), l’Egypte (Nasser), l’Indonésie (Soekarno), le Cambodge (Norodom Sihanouk), la Gold Coast ([Ghana], Kwame Nkrumah), etc. Ils réaffirment leur non-alignement et leur idéal de coexistence pacifique.
samedi 10 décembre
Echec à Genève des négociations néerlando-indonésiennes sur la Nouvelle-Guinée occidentale.
jeudi 15 décembre
Premières élections législatives.
jeudi 22 décembre
Alors qu’il se trouvait en visite à l’Institut de génétique de l’université suédois de Lund, le cytogénéticien Joe Hin Tjio, originaire de Java, découvre le nombre exact de chromosomes humains, quarante-six.
1956
lundi 13 février
Sukarno abroge l’accord de 1949 avec les Pays-Bas.
mardi 8 mai
Dissolution de l’union constitutionnelle entre les Pays-Bas et l’Indonésie.
mercredi 23 mai
Le président Sukarno, en visite aux Etats-Unis, est accueilli par les habitants de New York qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
mercredi 19 septembre
Premier match de football opposant l’équipe d’Allemagne de l’Est à une sélection asiatique : au stade Ernst-Thälmann de Karl-Marx-Stadt [Chemnitz], les footballeurs est-allemands ont battu les Indonésiens trois buts à un.
1957
mercredi 13 mars
Eruption du Gede, dans l’ouest de Java.
jeudi 14 mars
Le président Sukarno proclame la loi martiale ; nationalisation des biens des Néerlandais.
samedi 6 juillet
Scission de l’Indonésie orientale.
jeudi 22 août
Table ronde de réconciliation nationale à Jakarta.
samedi 30 novembre
Sukarno échappe à un attentat à la grenade à l’école Cikini de Jakarta. Mais six enfants sont tués.
dimanche 1er décembre
Le président Sukarno annonce la nationalisation de 246 entreprises néerlandaises.
jeudi 5 décembre
Les 326 000 citoyens néerlandais présents en Indonésie sont expulsés.
dans l’année
Elections : le Parti communiste obtient 16,4 % des voix (23,2 à Java-Est et 25,8 à Java-Centre), le vieux Parti national indonésien (PNI) obtient 22,3 %, 39,3 % obtenus aussi par les deux grands partis défenseurs de « l’Etat islamique » (20,9 % pour le Masjumi moderniste et 18,4 % pour le NU, traditionaliste et plus militant).
1958
samedi 15 février
Soulèvement de l’ouest de Sumatra et du nord des Célèbes (avec M. Sjaffruddin).
lundi 28 avril
La corvette indonésienne Hang Tuah est attaquée et coulée au large de Balikpapan, au sud de Bornéo, par un bombardier B-26 sans marques d’identification : 18 marins sont tués et 28 autres blessés. L’appareil agresseur est un avion de la CIA américaine, basé à Taïwan et chargé de participer à la déstabilisation du gouvernement de Sukarno. Au cours de la même opération, il a coulé le pétrolier britannique San Flaviano de la Eagle Oil and Shipping Company (qui dépend de Royal Dutch Shell).
vers le mercredi 30 avril
Un bombardier B-26 non identifié (engagé par la CIA) attaque et coule les cargos grec Armonia et panaméen Flying Lark dans la baie d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques. Le cargo italien Aquila a également été touché (il coulera le 27 mai).
en mai
Les révoltes de Sumatra et des Célèbes sont matées.
dimanche 1er juin
Clôture à Tokyo des troisièmes Jeux asiatiques. Le Japon termine meilleure nation avec 138 médailles, dont 67 en or. Suivent les Philippines et la Corée du Sud. L’Indonésie est douzième avec deux médailles d’argent et quatre de bronze.
1959
mercredi 11 février
Pour la première fois de sa jeune histoire, l’équipe de football d’Allemagne de l’Est a disputé un match hors d’Europe : au stade Senayan de Jakarta, les sélections indonésiennes et est-allemandes ont fait match nul deux à deux.
jeudi 28 mai
Un train de voyageurs déraille et tombe dans un ravin dans la région de Taskimalaja (ouest de Java) : 85 morts et 47 blessés. Un sabotage est suspecté.
dimanche 5 juillet
Le président Sukarno dissout l’Assemblée constituante et instaure avec du général Abdul Haris Nasution un régime totalitaire, la « Démocratie dirigée ». La haine de l’armée est alimentée contre le parti communiste orienté vers la Chine (Chef Aidit).
1960
mardi 12 janvier
Sukarno s’octroie les pleins pouvoirs.
samedi 5 mars
Le président Sukarno dissout le Dewan Perwakilan Rakyat. Le parlement élu démocratiquement en 1955 est remplacé par une assemblée composée de membres nommés par le chef de l’Etat.
mercredi 17 août
L’Indonésie rompt ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas.
1961
mercredi 20 septembre
Agression indonésienne contre la Nouvelle-Guinée néerlandaise (Irian occidental).
mardi 19 décembre
Tentative d’annexion de la Nouvelle-Guinée occidentale par l’Indonésie.
dimanche 19 novembre
Michael Rockefeller, fils cadet du gouverneur de l’Etat de New York Nelson Rockefeller (futur vice-président), a disparu lors d'une expédition organisée en Nouvelle-Guinée néerlandaise [Indonésie] afin d’acheter des armes tribales Asmat en vue d’une exposition prévue aux Etats-Unis. La pirogue que le transportait lui et l’anthropologue néerlandais René Wassing a sombré près d’Atsj (kapabuten d’Asmat). Wassing parviendra à regagner la côte mais le corps de Rockefeller ne sera jamais retrouvé. Il avait vingt-trois ans (il sera déclaré mort en 1964 ; plusieurs enquêtes laissent à penser qu’il a été tué et mangé par des guerriers locaux).
1962
lundi 8 janvier
Une bombe explose devant la voiture du président Ahmed Sukarno. Trois personnes sont tuées et vingt-huit autres blessées. Le président, indemne, accuse les Pays-Bas.
lundi 15 janvier
Bataille de la mer d’Arafura : en plein conflit hollando-indonésien au sujet de la Nouvelle-Guinée-Occidentale, trois vedettes lance-torpilles indonésiennes affrontent deux destroyers néerlandais ; une vedette indonésienne est coulée.
mardi 13 février
L’expédition dirigée par l’Autrichien Heinrich Harrer a réalisé en Papouasie, dans l’ouest de l’Irian Jaya, la première ascension du mont Puncak Jaya (pyramide Carstensz). Avec ses 4 884 mètres, il s’agit du point culminant de l’Indonésie et de l’Océanie.
samedi 24 février
Mobilisation générale indonésienne au sujet de la Nouvelle-Guinée occidentale.
lundi 14 mai
Le président Ahmed Sukarno échappe à un attentat.
en juin
L’Indonésie rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
mardi 31 juillet
Accord de New York.
mercredi 15 août
Accord avec les Pays-Bas sur la Nouvelle-Guinée occidentale.
samedi 8 septembre
Fondation de la compagnie aérienne Merpati Nusantara Airlines.
vendredi 28 septembre
Le président indonésien Sukarno rend visite à Mao à Pékin et lui rend hommage.
1963
lundi 18 février
Début de l’activité volcanique du mont Agung dans l’est de l’île de Bali.
dimanche 17 mars
Eruption meurtrière du gunung Agung à Bali : entre 1 500 et 1 700 morts, et 2 800 blessés ; de nombreux villages et la ville de Karangasem [aujourd’hui Amlapura] sont dévastés. Située sur le flanc de la montagne, le temple mère de Besakih est épargné.
jeudi 16 mai
200 Balinais sont tués par une nouvelle éruption du mont Agung.
samedi 18 mai
Sukarno est réélu « président à vie ».
samedi 20 juillet
L’Indonésie fait savoir que, dans ses publications, l’océan Indien s’appellera désormais océan Indonésien.
dans l’année
L'Irian (Nouvelle-Guinée Occidentale) passe sous le contrôle de l'Indonésie, par l'intermédiaire de l'ONU.
1964
jeudi 23 janvier
La médiation du ministre américain de la Justice, Robert F. Kennedy, aboutit à Jakarta à un cessez-le-feu accepté par les dirigeants indonésiens et malaisiens.
samedi 25 janvier
A Surabaya (Java oriental), des militants du syndicat Serbuni occupe l’usine Colibri du groupe anglo-néerlandais Unilever avant d’être expulsés par la police.
dimanche 26 janvier
Sur l’île de Bornéo, l’aviation indonésienne a largué des milliers de tracts le long de la frontière avec la Malaisie. Le président Sukarno ordonne à ses forces armées déployées dans la jungle de cessez-le-feu.
lundi 27 janvier
Dans l’est de Bali, le volcan Agung se rendort.
du jeudi 21 au vendredi 22 mai
Finale du sixième championnat du monde de badminton par équipes masculines (coupe Thomas) : à Tokyo, l’Indonésie a conservé son titre en battant le Danemark cinq victoires à quatre. Dans l’ultime match, Tan King Gwan et A.P. Unang se sont imposés 15-6 contre Erland Kops et Henning Borch. C’est la troisième fois que les Indonésiens remportent cette compétition.
mardi 20 octobre
Fondation du Parti golkar (Golongan Karya : « groupe fonctionnel »).
de 1964 à 1965
Incidents avec la Malaisie : l'Indonésie tente d'annexer Sarawak à Kalimantan (Bornéo). Envoi de partisans à Malacca et dans le nord de Bornéo.
1965
mercredi 20 janvier
L’Indonésie quitte officiellement l’ONU (retour en septembre 1966).
en juillet
La base aérienne de Halim, à Jakarta, accueille les premiers contingents d' « ouvriers paysans » à former ; ce sont presque tous des militants communistes.
mercredi 4 août
Sukarno a subi en public un malaise qui a effrayé.
mercredi 1er septembre
Le siège de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est transféré de Genève (Suisse) à Vienne (Autriche).
du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre
Le gouvernement de Jakarta annonce l’échec d’un complot communiste pro-chinois du colonel Untung.
samedi 16 octobre
Interdiction du Parti communiste en Indonésie et début des massacres (environ 500 000 morts au total ; 430 dirigeants du PC seront exécutés, capturés ou exilés ; on dénombrera également 700 000 arrestations).
1966
jeudi 24 février
Venus pour certains en hélicoptère, les quatorze nouveaux ministres (jugés pro-communistes) du gouvernement Sukarno ont prêté serment au palais « Merdeka » dans une véritable atmosphère d’insurrection et sous haute protection militaire. Dehors, des milliers de manifestants clamaient assiègent le palais et bloquent les rues. A plusieurs reprises, le service d’ordre a ouvert le feu pour dégager « Merdeka ». Plusieurs manifestants ont été blessés et des dizaines d’autres arrêtés.
samedi 26 février
Proclamation du couvre-feu dans Jakarta.
mardi 8 mars
Des émeutes ont éclaté dans la capitale de l’Indonésie de Jakarta : un groupe d’étudiants qui manifestait contre la politique du président Sukarno a mis à sac le ministère des Affaires étrangères, tandis que d’autres protestataires ont attaqué l’ambassade des Etats-Unis.
vendredi 11 mars
Sous la pression des parachutistes de Sarwo Edhie, le président Soekarno donne les pleins pouvoirs au général Suharto. Celui-ci met en place une politique pro-occidentale, anticommuniste et antichinoise : instauration de « l'Ordre nouveau » (Orbaru).
lundi 18 avril
Le gouvernement chinois annonce l’arrêt de toute aide économique accordée à l’Indonésie.
du samedi 25 au dimanche 26 juin
Le gouvernement exil de la République des Moluques réunit son congrès à Assen, dans le nord des Pays-Bas. Il est décidé de regroupe les différentes organisations de l’archipel au sein du Badan Persatuan.
jeudi 11 août
L’Indonésie reconnaît la Malaisie.
vendredi 12 août
Eruption du volcan Awu, sur l’île Sangir : trente-neuf morts et plus de mille blessés.
lundi 22 août
Trente-et-un Etats, dont l’Indonésie, ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
lundi 19 septembre
Le dirigeant indonésien Suharto a annoncé la fin prochaine du boycott de l’ONU par son pays. L’Indonésie s’était retirée des Nations unies en janvier 1965.
mercredi 28 septembre
L’Indonésie réintègre l’ONU.
mardi 25 octobre
A Jakarta, un tribunal militaire a condamné à mort Subandrio. Ancien ministre des Affaires étrangères de Sukarno, il est accusé d’être impliqué dans le Mouvement du 30 Septembre (la peine de mort sera remplacée par une condamnation à perpétuité sur intervention du gouvernement britannique.
mardi 15 novembre
Créé en 1950 en Irian Jaya, le vicariat apostolique catholique de Merauke est érigé en archevêché.
jeudi 24 novembre
Création de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Elle compte trente-et-un membres, dont l’Indonésie.
mardi 20 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux Asiatiques, organisés à Bangkok par la Thaïlande : le Japon termine meilleure nation avec 164 médailles, dont 78 en or. Suivent la Corée du Sud et la Thaïlande. L’Indonésie est septième avec trente-deux médailles, dont cinq en or.
dans l’année
Un décret de Suharto interdit les écoles et les publications en langue chinoise.
L’éruption du mont Kelut cause la mort de 200 personnes dans l’est de Java.
1967
mercredi 22 février
Démission du président à vie Sukarno. Il est placé en résidence surveillée sur ordre du nouvel homme fort du pays, le général Suharto.
mardi 7 mars
L’Assemblée délibérative du peuple (MPRS), Parlement provisoire, révoque le mandat de Sukarno comme président de l’Indonésie.
dimanche 12 mars
Le général Suharto devient président par intérim.
jeudi 13 avril
Création dans le sud-ouest de l’île de Timor du diocèse catholique de Kupang, par séparation du diocèse d’Atambua.
mercredi 10 mai
Fondation de l’Agence de gestion logistique (Perusahaan Umum Badan Urusan Logistik), chargée de réglementer le commerce des produits alimentaires.
mardi 8 août
Création de l'ASEAN (Association des nations du sud-est asiatique), regroupant l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande.
lundi 27 novembre
Rupture du barrage de Kebumen : 160 morts.
dans l’année
Rupture avec la Chine.
Un raz de marée ravage les côtes des Célèbes : treize morts.
Instruction gouvernementale afin de « régler » le problème chinois : obligation de changer tout nom chinois en nom indonésien ; interdiction des pratiques religieuses et des traditions chinoises.
Le plus grand barrage indonésien est mis en service dans l’île de Java : Djatiluhur, à soixante-dix kilomètres au sud-est de Jakarta.
1968
mercredi 27 mars
Le général Suharto est élu président de la République d'Indonésie pour cinq ans. Il devient également commandant en chef des forces armées.
jeudi 15 août
Une tempête engloutie l’île de Teguan dans l’archipel des Célèbes : plusieurs centaines de personnes sont tuées.
jeudi 22 août
Le représentant de l’ONU Fernando Ortiz-Sanz arrive en Irian Jaya pour organiser le référendum en faveur de l’indépendance ou du maintien au sein de l’Indonésie.
1969
mardi 1er avril
Lancement du premier plan quinquennal (repelita), ordonné par le gouvernement du Nouvel Ordre.
Fondation à Pengalengan (Bandung, Java) de la coopérative Koperasi Peternakan Bandung Selatan Pangalengan.
jeudi 29 mai
Création en Irian Jaya du diocèse catholique d’Agats, qui dépend de l’archevêché de Merauke. Son premier titulaire est Mgr Alphonsus Sowada (35 ans).
lundi 14 juillet
Lancement à Merauke du référendum « Acte de choix libre » en Irian Jaya : désignés - et menacés - par le général Sarwo Edhi Wibowo pour représenter les 800 000 habitants, 1 025 hommes votent en faveur du maintien dans l’Indonésie contre l’indépendance ; malgré des doutes sur la validité du scrutin, l’ONU acceptera les résultats.
du lundi 22 au jeudi 25 septembre
Réunie à Rabat à la suite de l’incendie de la mosquée Al-Aqsa (21 août), une conférence islamique condamne les prétentions israéliennes sur Jérusalem. Cette réunion au sommet donne également naissance à l’Organisation de la Conférence islamique, qui regroupe vingt-cinq Etats musulmans, dont l’Indonésie.
dans l’année
Un raz de marée fait 210 morts.
1970
mardi 27 janvier
A Semarang (Java central), la rupture d’un pipeline provoque une fuite de pétrole qui prend feu et explose violemment. 19 personnes sont tuées sur le coup et 80 autres gravement blessées, la plupart grièvement brûlées par l’incendie qui a suivi (au moins 36 succomberont par la suite).
en avril
Création de la Bouraq Indonesia Airlines. Elle dessert les îles indonésiennes.
dimanche 21 juin
Décès à Jakarta de l’ancien président Ahmed Sukarno, à l’âge de 69 ans.
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
1971
mardi 19 janvier
Les représentants de vingt-trois compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
mercredi 3 février
A Vienne, les pays de l’OPEP décident de fixer unilatéralement les prix du pétrole.
mardi 22 juin
Gouvernement révolutionnaire provisoire de l'Irian Jaya en exil au Bénin (Afrique). Président : Seth Rumkoren.
dimanche 12 septembre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP demandent une hausse du prix du pétrole.
mardi 21 septembre
Ouverture à New York de la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies, L’Indonésien Adam Malik succède au Norvégien Edvard Hambro comme président de l’Assemblée.
mardi 12 octobre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
mercredi 10 novembre
Un avion de la Merpati Nusantara Airlines s’est abîmé en mer lors de son approche de l’aéroport de Padang : soixante-neuf morts.
1972
vendredi 25 février
L’Indonésie et la Malaisie ont reconnu l’indépendance du Bangladesh vis-à-vis du Pakistan.
samedi 4 mars
Signature de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique, créée en 1969 (entrée en vigueur en février 1973).
jeudi 17 août
Nouvelle orthographe de la Bahasa Indonesia (langue indonésienne).
mardi 19 septembre
Le Polonais Stanislaw Trepczynski succède à l’Indonésien Adam Malik comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
lundi 13 novembre
Le général Suharto, président de la République d’Indonésie, a entamé une visite officielle de quatre jours en France.
1973
en janvier
Fondation, à partir de la fusion de quatre anciens partis catholique, protestant, nationaliste et prolétaire, du Partai Demokrasi Indonesia (PDI) : fondation, à partir des anciens partis musulmans, du Partai Persatuan Pembangunan Indonesia (PPPI).
mercredi 28 février
Entrée en vigueur de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique.
jeudi 22 mars
Le président Suharto est reconduit à la tête de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq ans.
samedi 2 juin
L’OPEP augmente de 12 % le prix du pétrole.
mardi 18 décembre
Réunis à Djeddah, en Arabie Saoudite, les ministres des Finances de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se mettent d’accord sur la création d’une Banque islamique de développement (début des activités en octobre 1975).
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
dans l’année
Premières élections depuis seize ans.
1974
mardi 15 janvier
Manifestation antijaponaise à Jakarta : huit morts.
lundi 1er avril
Lancement du second plan quinquennal (repelita) indonésien.
lundi 22 avril
Le Boeing 707 Clipper Max de la Pan Am (vol 812) s’est écrasé sur une montagne lors de son approche de l’aéroport indonésien de Denpasar, sur l’île de Bali. Il n’y a aucun survivant parmi les 107 personnes à bord.
mardi 3 septembre
L’équipe nationale de football indonésienne a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : à Copenhague, le Danemark a écrasé l’Indonésie neuf buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 4 décembre
Sept Moluquois attaquent le consulat d'Indonésie aux Pays-Bas et prennent 52 otages : un mort.
samedi 14 décembre
Reddition des six Moluquois de Beilen.
jeudi 19 décembre
Reddition des Sept Moluquois du consulat indonésien.
lundi 30 décembre
Le soldat japonais Teruo Nakamura se rend aux autorités de l’île indonésienne de Morota, où il se cachait depuis vingt-neuf ans.
1975
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
dimanche 10 août
Les Portugais quittent le Timor Oriental. Encouragé par Jakarta, l’Union démocratique du Timor (UDT) tente de prendre le pouvoir et entre en conflit avec le Fretilin. La guerre civile fait 3 000 morts en un mois.
en septembre
Trois partis timorais (UDT, KOTA et Trabalhista) demandent l'intégration à l'Indonésie.
jeudi 16 octobre
Cinq reporters étrangers (les deux Britanniques Brian Peters et Malcolm Rennie, le Néo-Zélandais Gary Cunningham et les deux Australiens Greg Shackleton et Tony Stewart) employés par deux chaînes de télévision australiennes ont été tués au Timor-Oriental, dans le village de Balibo (en novembre 2007, la justice australienne accusera officiellement l’armée indonésienne de les avoir exécuté).
lundi 20 octobre
Début des activités de la Banque islamique de développement, créée en décembre 1973 par l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).
vendredi 28 novembre
Un gouvernement marxiste dirigé par le Fretilin (Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental) a pris le pouvoir au Timor Oriental et proclamé l'indépendance et la République. Président Xavier de Amoral ; ministre des Affaires étrangères : José Ramos Horta.
dimanche 30 novembre
Réunis dans la ville frontalière de Balibo, quatre partis timorais (UDT, KOTA, Trabalhista et Apodeti) déclarent l'intégration à l'Indonésie.
mardi 2 décembre
Le Fretilin proclame l’indépendance du Timor-Oriental.
Un commando de Sud-Moluquois s’empare d’un train avec cinquante-six passagers aux Pays-Bas, à Beilen. Deux otages sont tués (il y a environ 60 000 Moluquois du Sud aux Pays-Bas).
dimanche 7 ou lundi 8 décembre
« Opération Comodo » : invasion indonésienne du Timor oriental. Une pluie de bombes lancées par l’armée indonésienne s’abat sur Dili. Dans le sillage des Indonésiens, reviennent l’UDT et l’APODETI. Lisbonne rompt ses relations avec Jakarta.
dimanche 14 décembre
L'Indonésie annexe l'enclave d'Occubi-Ambeno (Timor-Oriental).
Fin de la prise d’otages à Beilen.
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
en décembre
L’ONU demande au gouvernement indonésien de se retirer du Timor Oriental, mais celui-ci refuse et massacre 60 000 Timorais.
1976
vendredi 11 juin
Cinquante otages détenus dans un train de Glimmen (Pays-Bas) depuis dix-neuf jours par dix terroristes moluquois, sont libérés par les fusiliers marins : deux otages et six terroristes sont tués.
vendredi 25 juin
Un tremblement de terre en Nouvelle-Guinée fait plus de 6 000 morts.
jeudi 8 juillet
Une fusée américaine Delta-2914 décolle de Cap Canaveral pour mettre en orbite le premier satellite indonésien de télécommunications du programme Palapa.
mercredi 14 juillet
Un tremblement de terre touche Bali : 559 victimes.
samedi 17 juillet
Jakarta ayant accepté la demande formulée par le gouvernement fraîchement mis en place par l’UDT et l’APODETI, le Timor-Oriental est officiellement annexé (jamais reconnu par l’ONU) et devient la 27e province d'Indonésie. L'armée indonésienne (30 000 à 40 000 hommes) y pratique la politique de la terre brûlée.
vendredi 3 décembre
Fondation d’un mouvement indépendantiste dans la province d’Aceh, l’Aceh Merdeka (« Aceh libre »).
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
dans l’année
A Sumatra, mouvement séparatiste du FNLAS (Front national de libération Aceh Sumatra) d'Hasan Muhammad di Tiro.
1977
mercredi 25 mai
Des nationalistes moluquois prennent en otage quatre instituteurs et 102 enfants dans une école des Pays-Bas, ainsi qu’une soixantaine de passagers d’un train à Groningue. Les terroristes veulent obtenir du gouvernement néerlandais qu’il fasse pression sur Jakarta pour donner leur autonomie aux îles des Moluques du sud.
vendredi 27 mai
Les 102 enfants sont libérés par les Moluquois, qui gardent cependant les quatre instituteurs, ainsi que les passagers du train.
samedi 11 juin
A Groningue, les fusiliers-marins ont donné l’assaut au train, où douze nationalistes sud-moluquois retenaient en otage soixante-trois personnes depuis dix-sept jours. Le bilan est lourd : deux morts et six blessés parmi les otages, six morts et un blessé parmi les terroristes. Le Premier ministre, Johannes M. Den Uyl, s’est montré bouleversé par ce tragique dénouement, déclarant notamment que « c’est une défaite que d’avoir dû recourir à la violence, mais c’était la seule issue ».
jeudi 22 septembre
Aux Pays-Bas, les membres du commando moluquois sont condamnés à des peines de six à neuf ans de prison.
mardi 20 décembre
Libération de 10 000 prisonniers politiques incarcérés depuis 1965.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
de 1977 à 1979
Libération de 16 000 prisonniers politiques (sur 100 000).
1978
jeudi 9 mars
Le président Suharto a inauguré dans l’ouest de Java la Jagorawi Toll Road, la première autoroute à péage d’Indonésie. Longue d’un peu plus de soixante kilomètres, elle relie Jakarta aux villes de Bogor et de Ciawi. Sa construction avait débuté en 1973.
lundi 13 mars
A 10 h 15, trois Sud-Moluquois ont pris d’assaut à Assen la préfecture de la province néerlandaise de Drenthe, en prenant 72 otages (16 femmes et 56 hommes, dont le commissaire de la Reine). Deux personnes sont tuées. Les terroristes réclament la libération de 21 militants moluquois arrêtés dans des opérations précédentes et un avion pour quitter le pays. Ils donnent un ultimatum jusqu’au lendemain à 14 h. Pour prouver leur détermination, ils exécutent au bout de quelques heures un otage, Ko de Groot, devant une fenêtre avant de jeter le corps. Un photographe est blessé et une ambulance visée par des tirs en tentant de récupérer le cadavre.
mardi 14 mars
A 14 h 34, des fusiliers marins lancent l’assaut contre la préfecture de Drenthe depuis l’extérieur et les sous-sols. Les otages sont libérés, mais l’un d’entre eux a été mortellement blessé dans l’opération.
dimanche 31 décembre
Les autorités indonésiennes annoncent la mort du président de FRETILIN, Nicolas Lobato, tué dans les montagnes Maubessi. Il s‘agit d‘une erreur.
dans l’année
Suharto est réélu président.
1979
mardi 16 janvier
Sharif Ghozalie, dirigeant du Commandement Islamique, est capturé, près de Jogyakarta.
jeudi 18 janvier
Farid Ghozali, membre dirigeant du Commandement Islamique, est abattu près de Magelang, sur l'île de Java.
samedi 3 février
Antonio de Carparino, vice-président du FRETILIN (Front révolutionnaire populaire pour l'indépendance du Timor-Oriental), est abattu.
mardi 20 février
Dans le centre de l’île de Java, 149 personnes ont été tuées dans la soirée par les gaz volcaniques toxiques issus de l’éruption du volcan Dieng. Un séisme a provoqué l’ouverture brutale du cratère Sinila dans la plaine voisine. 1 000 personnes ont été blessées et 17 000 évacuées.
samedi 24 février
La compagnie aérienne indonésienne Garuda Indonesia Airways a signé à Jakarta un accord d’achat de six Airbus A-300 et pris une option sur six autres appareils.
jeudi 1er mars
Nicolas dos Reis Lobato, président du FRETILIN, est assassiné.
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
dimanche 1er avril
Lancement du troisième plan quinquennal (repelita) indonésien.
samedi 21 avril
Warman, dirigeant du Commandement Islamique, est capturé à Malang, sur l'île de Java.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,50 dollars le baril.
mercredi 11 juillet
Un Fokker-28 de la compagnie Garuda Indonesia s’est écrasé sur le volcan Sobayaj, à Sumatra : aucun survivant parmi les 61 personnes à bord de l’appareil.
mercredi 12 septembre
Un puissant tremblement de terre, de magnitude 8,1, s’est produit au large de la province d'Irian-Jaya : 10 000 personnes sont sans-abri.
samedi 8 décembre
Libération de 2 045 détenus politiques.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
Un tremblement de terre touche Bali : vingt-sept morts.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix du baril.
lundi 31 décembre
A peu près 400 salles de cinéma sont dénombrées pour l’ensemble du pays.
dans l’année
Les troupes indonésiennes déplacent la population timoraise dans des camps.