1001
Le duc d’Antioche Nicéphore Ouranos signe une trêve de dix ans avec les Fatimides.
1002
Assassinat du jeune émir d’Alep Sa’id. Ministre depuis 1991, Abu Muhammad Lu’lu’ lui succède.
1004
Fin de la dynastie des Hamdanides d’Alep : Abu Muhammad Lu’lu’ exile les membres de la famille.
1008 ou 1009
Décès de l’émir d’Alep Abu Muhammad Lu’lu’. Son fils Murtada al-Dawla Mansur lui succède.
1016
L’émir Murtada al-Dawla Mansur est chassé d’Alep.
1030
Echec d’une campagne militaire byzantine en Syrie.
1042
21 août
Un tremblement de terre cause la mort de 50 000 personnes.
1053
Les bonnes relations existant depuis plusieurs années entre Constantinople et les musulmans permettent aux Byzantins de fournir des vivres aux Syriens souffrant de la famine.
1062
Construction sur la côte du château de Margat par un seigneur musulman.
1068
18 mars
Dans la matinée, un puissant séisme a frappé la zone sud de la Faille du Levant, faisant environ 20 000 morts et des dégâts considérables dans l’est du Sinaï et le nord-ouest de l’Arabie. La secousse a été ressentie du Hedjaz jusqu’à Banyas sur la côte syrienne (où une centaine de tués aurait été recensée).
1076
Le gouverneur seldjoukide de Jérusalem, Atsiz, fait campagne en Syrie et au Liban : il s’empare de Damas, Baniyas (Golan) et Joppé, et assiège Tyr et Tripoli.
1078
Assiégé dans Damas par les Fatimides égyptiens, le Turcoman Atsiz appelle à l’aide le sultan seldjoukide Malik Shah, qui envoie son frère Tutuş. A l’arrivée de ce dernier, les Fatimides préfèrent battre en retraite. Mais, prétextant une atteinte à son honneur de la part d’Atsiz qui n’est pas venu à sa rencontre, Tutuş fait exécuter le maître de la ville.
1081
19 décembre
L’émir arabe Ali Ibn Mounqidh enlève aux Byzantins la forteresse avancée de Shaizar, dans l’ouest de la Syrie ; il y fonde la dynastie des Monqidhites (Banu-Munqidh).
1085 ou 1086
Frère du sultan seldjoukide Malik Shah Ier, Tutuş de Damas s’empare d’Alep. Maître des deux grandes villes du pays, il se proclame sultan de Syrie.
1092
19 novembre
Décès à Bagdad du sultan seldjoukide Malik Chah, âgé de trente-deux ans. Son empire est partagé entre ses héritiers.
1093
en janvier
L’armée seldjoukide de Mahmoud Ier est vaincue à Burûjird par les troupes de son demi-frère aîné Barkyaruq, qui monte sur le trône.
en février
Révolté contre son neveu Barkyaruq, le maître de la Syrie, Tutuş, s’empare de Rahéba et de Nisibe [Nusaybin, Turquie].
en avril
Tutuş conquiert Mossoul. Sur le point d’affronter Barkyaruq, il doit faire retraite suite à la défection des émirs Al Sunqur (émir d’Alep) et Buzan (émir d’Edesse).
1094
de mai à juin
Tutuş fait campagne dans le nord-ouest de la Syrie : il capture et fait exécuter les émirs d’Alep (Al Sunqur) et d’Edesse (Buzan).
1095
26 février
Le sultan seldjoukide Barkyaruq vainc près de Ray [Reiy] son oncle Tutuş, qui occupait Damas et Alep et tentait de s’emparer de la Perse. Le maître de la Syrie est tué dans la bataille ; ses fils se partagent ses territoires : Ridwan (Alep) et Dukak (Damas) règnent sous la tutelle des atabegs.
1098
fin novembre
Quelques semaines après avoir pris Antioche, les croisés de Raymond IV de Toulouse et de Bohémond de Tarente mettent le siège devant la ville-forteresse de Mara [aujourd’hui Ma’arrat al-Numan, dans le nord-ouest de la Syrie].
11 décembre
Les croisés s’emparent de Mara : les habitants sont massacrés en masse. On estime le nombre de victimes à 20 000. Selon certaines sources, les croisés, affamés, auraient fait « bouillir les païens adultes vivants dans les marmites et fixer les enfants sur des broches pour les dévorer grillés ».
1099
13 janvier
Les croisés quittent Mara après avoir incendié la forteresse.
en juillet
Les Francs s’emparent de Jérusalem.
en décembre
L’archevêque italien de Pise Daimbert arrive à Jaffa [Israël] avec une flotte de cent vingt navires. Fort de celle-ci, le prélat, âgé de 49 ans, se fait nommer patriarche de Jérusalem, suzerain religieux de la principauté d’Antioche au royaume de Jérusalem ; il reçoit un quart de Jérusalem et la totalité de Jaffa.
1100
25 septembre
Une flotte génoise atteint Laodicée [aujourd’hui Lattaquié, Syrie].
1102
en avril
Revenu de Constantinople, le comte de Toulouse Raymond de Saint-Gilles s’empare de Tortose [Tartous]. Il fonde le comté de Tripoli.
dans l’année
Le régent d’Antioche Tancrède ravage les environs d’Alep : le roi Ridwan accepte de placer une immense croix sur la grande mosquée de la ville, pour qu’il s’éloigne.
1103
1er mai
Le beau-père de Ridwan d’Alep, Janâh al-Dawla, émir de Homs, est assassiné par les batinis (nizarites) à l’instigation de Ridwan dans la grande mosquée d’Alep pendant la prière du vendredi. Les habitants d’Alep font appel à l’émir de Damas Duqâq qui envoie Tughtekin prendre possession de la ville. La secte des Assassins envoie auprès de Ridwan un nouveau conseiller perse, Abu Tahir, dit « l’orfèvre ».
dans l’année
En route vers Tripoli, Raymond de Saint-Gilles s’empare de la citadelle de Masyaf.
1104
en juin
Décès de l’émir de Damas, Duqâq. Tughtekin proclame émir le plus jeune fils, Tutuş II, afin de se réserver une longue régence ; il s’auto-proclame atabeg et épouse la mère de Duqâq, veuve de Tutuş Ier, pour légitimer sa position.
dans l'année
Suite à la victoire des Seldjoukides sur les croisés à Harran (7 mai), les Turcs d’Alep reprennent aux chrétiens Artah [Reyhanlı] et tout le territoire d'Outre-Oronte.
Sur la côte, les Byzantins enlèvent aux musulmans le château de Margat.
1105
28 février
Le comte de Toulouse et Tortose [Tripoli] Raymond de Saint-Gilles meurt au Mont-Pèlerin, à l’âge de 63 ans. Son fils aîné Bertrand lui succède comme comte de Toulouse et marquis de Provence, tandis que son neveu Guillaume Jourdain devient comte de Tortose.
début du printemps
Tancrède, prince d’Antioche, met le siège devant la forteresse d’Artah [Reyhanlı].
20 avril
Venus secourir les assiégés, l’armée turque d’Alep du malik Ridwan est mise en déroute à l’est d’Artah par les croisés de Tancrède d’Antioche. Les musulmans auraient perdu 3 000 hommes. A la vue de cette défaite, la garnison d’Artah s’enfuit et la ville est conquise par les croisés.
27 août
Baudouin Ier repousse à Ramla une offensive conjointe des Fatimides d’Egypte et de l’atabeg de Damas.
vers 1106
L’atabeg de Damas Tughtékin harcèle les Francs qui assiègent Tripoli, mais la cité tombe finalement.
1108
11 mai
En Galilée, l’atabeg Tughtékin de Damas tend une embuscade et capture Gervais de Bazoches, seigneur de Tibériade. Ce dernier est exécuté après avoir refusé d’échanger sa liberté contre les villes de Tibériade, d’Acre et de Caïffa.
en octobre
Près de la forteresse de Turbessel [Tilbeşar, Turquie], les 1 500 chevaliers et fantassins francs de Tancrède d’Antioche, renforcés par six cavaliers turcs envoyés par Ridwan d’Alep, battent les 2 000 soldats de l’atabeg de Mossoul, Jawali, et de Baudouin du Bourg.
dans l’année
Le Franc Tancrède s’empare de Hama et attaque sans succès Shaizar.
1109
Tancrède de Hauteville enlève le port de Baniyas.
1110
en avril
Tughtékin, atabeg de Damas, assiège et prend Baalbek, où il nomme gouverneur son fils Buri.
dans l’année
Echec d’une nouvelle attaque de Tancrède de Hauteville sur la forteresse de Shaizar.
1111
fin novembre
La ville de Tyr, assiégée par Baudouin Ier de Jérusalem, se place la protection de Tughtekin de Damas.
dans l’année
Tancrède de Hauteville, Baudouin de Boulogne et Bertrand de Tripoli assiègent la forteresse de Shaizar pendant deux semaines, mais doivent se retirer après l'intervention de Mawdûd, atabeg de Mossoul.
1112
10 avril
Tughtékin, aidé par les Fatimides d’Egypte, contraint les Francs à lever le siège de Tyr.
1113
?
Tughtékin de Damas assiège Tibériade, mais doit battre en retraite devant l’arrivée de renforts croisés.
2 octobre
L’atabeg de Mossoul Mawdûd ibn Altûntâsh est assassiné par deux nizarites en pleine mosquée de Damas. L’opinion publique accuse l’atabeg Tughtékin d’être le commanditaire de ce crime.
10 décembre
Décès de l’émir Ridwan d’Alep.
dans l’année
Les Assassins attaquent la forteresse de Shaizar.
1114
Les émirs Alp Arslan d’Alep et Tughtékin de Damas concluent une alliance contre les Francs.
1115
au printemps
L’armée seldjoukide d’Aq Sonqor Bursuqi s’avance en Syrie centrale à la tête d’une puissante armée. Devant la coalition des princes francs (Antioche, Jérusalem, Tripoli) et musulmans (Alep, Damas), il est contraint de se retirer au bout de quelques mois.
dans l’année
Les Francs perdent Hama.
1116
L’atabeg de Damas Tughtékin se rend à Bagdad pour obtenir le pardon du sultan seldjoukide.
1117
L’atabeg Il-Ghazi devient seigneur d’Alep.
1118
en été
Seigneur de Mardin [Turquie], Il Ghazi ibn Ortoq devient atabeg d’Alep.
1119
28 juin
Bataille du Champ du Sang (Ager sanguinis) : les chevaliers d’Antioche sont écrasés dans la plaine de Sarmada par les troupes de l’atabeg d’Alep Il-Ghazi. Roger de Salerne est tué ; Baudouin II de Jérusalem doit prendre en charge la régence d’Antioche.
14 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II contraint Il-Ghazi d’Alep et Tughtékin de Damas à battre retraite à Tel-Danith.
1120
?
Il-Ghazi attaque et ravage le comté d’Edesse, mais une nouvelle intervention du roi Baudouin II l’oblige à se retirer.
en juin
Tughtékin part secourir Il-Ghazi, menacé par les Francs à Danith.
1122
13 septembre
Le comte Josselin Ier d’Edesse et Galéran du Puiset, seigneur de Bira, qui tentaient de s’emparer de Balak, neveu d’Il-Ghazi, sont surpris et fait prisonniers par ce dernier. Les deux chefs chrétiens sont enfermés à Kharput.
3 novembre
Décès de l’atabeg d’Alep Il-Ghazi ibn Ortoq. Ses possessions sont partagées entre son fils ainé Shems al-Dawla Sulaîmân (qui reçoit Maiyâfâriqîn), son second fils Husâm ad-Dîn Temür Tash (qui reçoit Mardin), son neveu Balak (qui reçoit Kharpût) et son autre neveu Badr al-Dawla Sulaîmân (qui reçoit Alep).
1123
18 avril
Baudouin II de Jérusalem qui menait campagne pour faire libérer Josselin Ier d’Edesse est à son tour fait prisonnier par Balak et emprisonné à Kharput.
27 ou 28 juin
Balak s’empare d’Alep après un siège. Il épouse la fille de Ridwan, sultan d’Alep, puis entreprend la conquête systématique des possessions franques aux alentours de la ville.
début août
Déguisés en marchands, une cinquantaine d’Arméniens parviennent à s’emparer de la Kharput par ruse et, pendant que Josselin rejoint Edesse pour chercher du secours, Baudouin II, Galéran du Puiset et les Arméniens tiennent la citadelle.
16 septembre
Balak reprend Kharput et massacre les défenseurs, à l’exception du roi Baudouin II, d’un de ses neveux et de Galéran du Puiset.
à l’automne
Josselin d’Edesse ravage la région d’Alep.
1124
en janvier
Balak reprend le contrôle d’Alep.
6 mai
Alors qu’il s’apprêtait à secourir Tyr menacée par les croisés, l’atabeg Balak est tué par une flèche lors du siège de la forteresse de Manbij, où l’un de ses vassaux est entré en rébellion. Timourtach, fils d’Il-Ghazi, devient le nouvel émir d’Alep.
29 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II est libéré contre 20 000 dinars par l’émir d’Alep Timourtach, qui quitte la ville pour rejoindre Mardin, sa ville d’origine [aujourd’hui en Turquie].
à l’automne
Baudouin II est de retour en Syrie : il met le siège devant Alep. Le cadi Ibn al-Khachab, seul défenseur de la ville avec quelques centaines d’hommes armés, appelle vainement Timourtach à l’aide. Il se tourne alors vers le nouveau atabeg de Mossoul, al-Bursuqi.
1125
en janvier
L’atabeg de Mossoul al-Bursuqi force les croisés à lever le siège d’Alep. Il unit les deux cités sous sa domination.
11 ou 13 juin
Bataille d’Azaz : dans le nord de la Syrie, les croisés de Baudouin II d’Antioche, de Josselin Ier d’Edesse et de Pons de Tripoli sont victorieux des Seldjoukides d’Alep, de Mossoul et de Damas.
en été
Alors qu’il sortait de la grande mosquée d’Alep, le cadi Ibn al-Khachab est tué par un membre de la secte des Assassins.
1126
25 janvier
Bataille de Tell al-Shaqhab : Baudouin II de Jérusalem est aux portes de Damas, mais l’invasion est repoussée par l’atabeg Tughtékin.
à l’automne
L’armée conjointe d’Alep (Bursuqi) et de Damas (Tughtékin) envahit sans succès la principauté d’Antioche.
26 novembre
Emir de Mossoul et d’Alep, al-Bursuqi est tué par les Assassins dans la grande mosquée de Mossoul. Son fils Mas’ud ibn Bursuqi lui succède (il est assassiné à son tour au bout de quelques mois).
1127
L’atabeg Izz al-Din Mas’ud meurt à Rahéba (peut-être empoisonné). Tandis que Zengi devient atabeg de Mossoul, à Alep, quatre émirs rivaux se partagent le pouvoir. La ville sombre dans l’anarchie : quand les Francs de Bohémond II d’Antioche réapparaissent sous ses murs, les Alépins s’empressent de lui payer tribut.
A Damas, l’atabeg Tughtékin n’exerce plus aucun contrôle sur les Assassins qui ont infiltré le pouvoir grâce aux intrigues du persan Bahram. Ils possèdent leur propre milice armée et le vizir al-Mazdaghani, qui leur est dévoué, entretient des relations avec Jérusalem.
1128
12 février
La mort de l’atabeg de Damas Tughtékin laisse la Syrie à la merci des Francs. Son fils Buri lui succède.
18 juin
Déjà atabeg de Mossoul [Irak], Zengi devient également le maître d’Alep. Pour assurer sa légitimité, il épouse la fille de l’ancien émir Ridwan, déjà veuve d’Il-Ghazi et de Balak, transfère les restes de son père dans la ville et obtient du sultan seldjoukide Mahmoud II un document officiel lui conférant l’autorité sur la Syrie et le nord de l’Irak.
dans l’année
Echec d’un coup de force des Francs contre Damas.
1129
en septembre
L’atabeg de Damas Bouri fait mettre à mort le vizir al-Mazdaghani, protecteur des Assassins (batinis), qui auraient voulu remettre la ville aux Francs. Les partisans de la secte sont massacrés par la foule. Leurs chefs sont crucifiés sur les créneaux des remparts. Les rares batinis survivants partent s’installer en Palestine, sous la protection de Baudouin II, après lui avoir livré la forteresse de Baniyas, au pied du mont Hermon, sur la route entre Jérusalem et Damas.
en novembre
Une armée de 10 000 cavaliers et fantassins francs venus de Palestine, d’Antioche, d’Edesse et de Tripoli se présente devant Damas. Bouri recrute à la hâte quelques bandes de nomades turcs et quelques tribus arabes pour repousser l’attaque.
5 décembre
Plusieurs milliers de Francs de la grande armée croisée, qui sont allés fourrager dans la plaine de la Ghouta, sont surpris par une attaque. Cette défaite, conjuguée aux précipitations diluviennes, contraint Baudouin II à ordonner la retraite.
fin d’année
Zengi invite Bouri de Damas à participer à une expédition contre les Francs. Sawinj, fils de Bouri, arrive à Alep avec cinq cents cavaliers. Mais Zanki les prend aussitôt en otage, menaçant de les tuer si Bouri lui tient tête.
1130
en février
Le prince Bohémond II d’Antioche, vingt-deux ans, est tué dans une embuscade près d’Anazarbe, en Cilicie, sur les bords de l’Euphrate, en combattant les Turcs seldjoukides de Gümüstekin, émir danichmendide. Décapité au combat ou après sa mort, sa tête blonde est embaumé dans du camphre et envoyé au calofe al-Mustarchid.
14 septembre
Zengi s’empare d’Hama.
dans l’année
Intervention de Zanki contre Antioche.
1131
en mai
Ayant obtenu un poste de garde en gagnant la confiance de Buri, deux Ismaéliens tentent d’assassiner l’atabeg de Damas et le blessent gravement au ventre. Il ne s’en remettra jamais totalement.
21 août
Décès du roi de Jérusalem Baudouin II du Bourg, à l’âge de soixante-et-un ans. Son gendre, Foulques V le Jeune, trente-six ans, comte d’Anjou, époux de Mélisende, lui succède. Il est arrivé d’Europe il y a moins d’un an.
en septembre
Décès du sultan seldjoukide Mahmud II, à l’âge de vingt-six ans : une guerre de succession éclate. Le calife abbasside al-Mustarchid promet à chaque prétendant de faire dire la prière dans les mosquées en son nom.
1132
2 mars
Alors qu’il marchait sur Bagdad, Zengi, atabeg de Mossoul et d’Alep, est écrasé près de Tikrit.
6 juin
La grave blessure reçue au ventre un an plus tôt s’étant rouverte, l’atabeg de Damas Buri décède. Son fils Shams al-Muluk Isma’il, dix-neuf ans, lui succède.
11 décembre
Les troupes de Damas mettent le siège devant la forteresse chrétienne de Baniyas, en Galilée.
15 décembre
Les musulmans prennent Baniyas d’assaut. La garnison, prisonnière, est conduite à Damas.
1133
de juillet à août
L’émir de Damas s’empare des cités zengides d’Hama, de Shaizar et de Shaqif Tirun.
1134
en septembre
Les Francs ravagent le Hauran, région du sud de la Syrie, autour de Bosra. En représailles, l’émir de Damas envoie une armée pillée les environs de Tibériade et de Nazareth.
en octobre
Les deux camps ressortant affaiblis par les opérations militaires, les croisés et l’émir de Damas font la paix.
dans l’année
Ayant échappé à la tentative d’assassinat d’un esclave, l’émir de Damas Ismail sombre dans la paranoïa : se croyant entouré de complot, il fait tuer les membres de son entourage qu’il soupçonne de malveillance.
1135
en janvier
L’atabeg Zengi de Mossoul reçoit un appel à l’aide désespéré de son homologue de Damas, Isma’il, lui demandant de prendre possession de sa ville le plus rapidement possible, sinon il se verrait forcé de la livrer aux Francs.
1er février
L’atabeg de Damas Shams al-Muluk Isma’il est assassiné par ses serviteurs sur ordre de sa mère, la princesse Zomorrod, mise en courant des projets de son fils par les notables de la ville. Elle place sur le trône son second fils, Shihab ad-Din Mahmud.
en février
L’armée de Zengi arrive devant Damas. Furieux de la situation, l’atabeg de Mossoul a établi son camp au nord-est de la ville. Les défenseurs, dirigés par un vieux compagnon de Tughtekin, le Turc Mu'in ad-Din Unur, sont décidés à se battre jusqu’au bout.
16 mars
Après quelques escarmouches, Zengi se résout à un compromis : les dirigeants de la ville assiégée reconnaissent sa suzeraineté de manière purement nominale. Zanki, pour relever le moral de ses troupes, fait marcher son armée vers le nord.
en mars
L’armée de Zengi s’empare de plusieurs places fortes chrétiennes d’outre-Oronte (Zerdana, La Marre [Ma’arrat al-Numan], Kafr Tab), qui menaçaient Alep.
17 avril
Zengi prend la forteresse d’Al-Atharib.
1138
26 avril
Les Francs d’Antioche et les Byzantins de Jean II mettent le siège devant la forteresse musulmane de Shaizar, dans l’ouest de la Syrie.
21 mai
Faute d’entente entre eux, les alliés chrétiens doivent abandonner le siège de Shaizar.
dans l’année
Tremblement de terre en Syrie et Egypte : 230 000 victimes.
1139
nuit du 22 au 23 juin
L’atabeg Mahmoud de Damas est assassiné par trois de ses pages. Le ministre Mu'in ad-Din Unur les affaires en main de manière énergique, fait crucifier les assassins et fait venir à Damas le prince Jemâl ad-Dîn Muhammad, demi-frère de l’atabeg défunt et émir de Baalbek.
1140
29 mars
Décès de l’atabeg bouride de Damas Jemal ad-Din Muhammad ibn Buri. Son fils Mujir ad-Din Abaq lui succède.
1144
28 novembre
L’atabeg Zengi de Mossoul et d’Alep met le siège devant Edesse [aujourd’hui Urfa, Turquie], dont le comte, Josselin II, se trouve dans la forteresse de Turbessel [Tilbeşar].
24 décembre
Zengi enlève aux francs la forteresse d’Edesse.
1146
nuit du 14 au 15 septembre
Alors qu’il dirigeait le siège de Qala’t Ja’bar (en Syrie), l’atabeg de Mossoul et d’Alep, Zengi, cinquante-neuf ans, est assassiné dans son sommeil par l’eunuque Yarankach, un esclave franc qu’il menaçait de châtier à l’aube après l’avoir surpris à boire dans son gobelet. Le meurtrier se réfugie à Damas. Les fils de Zengis se partagent son royaume : Nur ad-Din, vingt-neuf ans, se fait reconnaître à Alep, tandis que Sayf ad-Din Ghazi prend possession de Mossoul.
fin d’année
Arrêté par le régent de Damas Mu’in ad-Din Unur, l’eunuque meurtrier Yarankach est livré à Nur ad-Din. Ce dernier envoie l’assassin de leur père à son frère Sayf, qui le fait mettre à mort à Mossoul.
1148
en été
Echec des croisés franco-allemands et de Baudouin III de Jérusalem devant Damas.
1149
28 août
Décès du principal ministre de Damas, le compétent Mu’in ad-Din Unir, gendre de l’atabeg Abaq.
1150
en avril
L’émir d’Alep Nur ad-Din s’approche de Damas, demandant le ralliement de l’atabeg Abaq. Nur ad-Din évite l’affrontement, cherchant à susciter la révolte parmi la population de la ville.
12 mai
Devant la menace des dirigeants de Damas de faire appel aux Francs de Jérusalem, Nur ad-Din accepte de se retirer vers le nord, après avoir obtenu que son nom soit cité dans les sermons des mosquées, juste après ceux du calife, et que la monnaie soit frappée à son nom.
1151
12 juillet
Défendue par la comtesse Béatrice, la dernière forteresse croisée du comté d’Edesse, Turbessel [Tilbeşar, Turquie] se rend à Hanas, lieutenant de Nûr al-Din, l’émir d’Alep.
1152
2 mai
Nur ad-Din remet le siège devant Damas. Appelé à l’aide, le roi de Jérusalem Baudouin III marche sur la ville, obligeant Nur ad-Din à battre en retraite. Les Francs sont accueillis comme des sauveurs dans la grande ville musulmane.
1153
en avril
En échange de l’aide apportée par les Francs l’année précédente, l’atabeg de Damas Abaq bloque l’armée que l’émir d’Alep Nur ad-Din tentait d’envoyer au secours de la ville d’Ascalon, assiégée par le roi de Jérusalem.
en mai
Renaud de Châtillon séduit Constance, la veuve de Raymond d’Antioche puis l’épouse, devenant ainsi le seigneur de la ville. Très vite ses exactions le rendront odieux à ses voisins Alépins, mais aussi aux Roums et à ses propres sujets.
dans l’année
Nur ad-Din fait parvenir à Abaq de Damas de faux renseignements faisant état d’un complot qu’ourdirait son entourage, le petit groupe d’émirs qui l’encourage encore à tenir tête. Abaq fait exécuter et emprisonner plusieurs de ses collaborateurs, et se retrouve seul. Nur ad-Din intercepte subitement tous les convois de vivres qui se dirigent vers Damas. Le prix du blé passe en deux jours d’un demi-dinar à vingt-cinq dinars, et la population commence à craindre la famine.
Najm ad-Din Ayyub (père de Saladin) parvient à s’assurer de la neutralité bienveillante de la milice urbaine de Damas. Plusieurs responsables de l’armée adoptent la même attitude.
1154
18 avril
Nur ad-Din remet le siège devant Damas ; auparavant, il avait bien pris soin d’envoyer des agents (Ayyoub, Shirkuh) susciter le mécontentement de la population.
25 avril
Avec le soutien de la population damascène, Nur ad-Din renverse Mujir ad-Din Abaq et annexe Damas à son Etat. La Syrie est ainsi unifiée sous son autorité, d’Edesse au Nord à Hawrân au Sud. Abaq reçoit un fief à Homs.
dans l’année
Abaq tente en vain de reprendre le pouvoir à Damas. Nur ad-Din lui retire alors le fief d’Homs pour lui donner celui de Balis, au bord de l’Euphrate. Mais Abaq préfère se réfugier à Bagdad.
1157
12 août
Un tremblement de terre dans l’ouest de la Syrie provoque une trêve entre croisés et musulmans. La cité de Bosra, en partie détruite, est désertée. Son château ayant été détruit, la cité de Chayzar est immédiatement attaquée et pillée, aussi bien par les Assassins que par les Francs, avant d’être reprise par l’armée d’Alep.
1163
Prenant la tête de la secte des Assassins, Rachid ad-Din Sinan s’installe dans la forteresse de Masyaf.
1164
du 10 au 12 août
Bataille de Harim (dite aussi de Harenc ou de Artah). Réunie pour contraindre les musulmans à lever le siège des forteresses franques d’Artah et de Harenc, une une coalition de princes croisés (comté de Tripoli, principauté d’Antioche), de l’empire byzantin (Konstantinos Kalamanos, gouverneur de Cilicie) et du prince cilicien Thoros II d’Arménie est écrasée par l’émir de Damas et Alep Nur ad-Din et son frère Qubt ad-Dîn Mawdûd de Mossoul à l’est d’Antioche [aujourd’hui dans le gouvernorat syrien d’Idleb, près de la frontière turque]. Les chrétiens sont massacrés en grand nombre (jusqu’à 10 000 morts selon un chroniqueur kurde), 60 chevaliers du Temple sont tués et de nombreux grands seigneurs croisés faits prisonniers et conduits à Alep (Raymond III de Tripoli, Bohémond III d’Antioche, Josselin III d’Edesse et Hugues VIII de Lusignan).
18 octobre
La forteresse franque de Harim est prise par Nur ad-Din.
1170
29 juin
Un tremblement de terre a ravagé à nouveau la forteresse de Shaizar, au nord-ouest de Hama.
1171
22 janvier
L’émir d’Alep et Damas Nur ad-Din s’empare de Mossoul, sur les rives du Tigre.
1174
15 mai
Décès de Nur ad-Din, à l’âge de cinquante-sept ans. Son héritier, al-Salih, n’a que onze ans. Saladin, vizir d’Egypte, s’emparera du pouvoir.
25 novembre
Déjà maître de l’Egypte, le vizir Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie.
1176
22 mai
Des membres de la secte des Assassins tentent de tuer Saladin pendant le siège d’Alep.
en mai
La forteresse syrienne de Masyaf, résidence du chef des Assassins (Nizarites), est assiégée en vain par Saladin. Un accord est conclu.
1177
25 novembre
Le roi Baudouin IV et Renaud de Châtillon défont Saladin à la bataille de Montgisard.
1179
10 juin
Bataille de Marj Ayoun [aujourd’hui au Sud-Liban] : Saladin bat l’armée du roi Baudouin IV de Jérusalem. Le souverain chrétien échappe de peu à la capture. La plupart des templiers et chevaliers du comté de Tripoli présents sont tués. Parmi les prisonniers faits par les musulmans figure le grand-maître de l’ordre du Temple, Eudes de Saint-Amand.
9 octobre
Le grand-maître templier Eudes de Saint-Amand meurt dans une cellule de Damas.
1186
1er février
Incapable de financer l’entretien de la place, le seigneur Renaud II Masoier est contraint de vendre à l’ordre de Saint-Jean la forteresse de Margat, située sur la côte syrienne.
1187
4 juillet
Après la défaite franque de Hattin, le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din (Saladin) devient maître de l'Orient.
en août
Saladin s’empare du port d’Arsouf.
2 octobre
Saladin reprend Jérusalem aux chrétiens.
1188
La forteresse de Tartous résiste à Saladin, qui détruit cependant la ville non protégée.
1190
Reconstruction de la Grande Mosquée omeyyade d’Alep, fondée en 715.
1191
Le mystique al-Suhrawardi est exécuté sur l’ordre du souverain ayyoubide d’Alep pour avoir exprimé la théosophie de l’ishraq (antique sagesse ésotérique de l’Orient).
1193
nuit du 3 au 4 mars
Saladin, cinquante-cinq ans, meurt à Damas. Son fils al-Afdhal, vingt-quatre ans, obtient la suzeraineté sur l’empire ayyoubide, tout en régnant à Damas. Ses frères Al-Aziz et Malik ed-Zahir règnent respectivement sur l’Egypte et Alep. Les révoltes vont rapidement s’accumuler.
en septembre
Décès du chef de la secte nizarite (Assassins), Rachid ad-Din Sinan.
1194
fin mai
Al-Afdhal est assiégé dans Damas par son frère Malik al-Aziz, souverain d’Alep. Se déclarant protecteur d’Al-Afdhal, leur oncle Al-Adel rencontre Al-Aziz et le persuade de se réconcilier avec son frère et de rentrer en Egypte.
1194
fin mai
Al-Afdhal est assiégé dans Damas par son frère Malik al-Aziz, souverain d’Alep. Se déclarant protecteur d’Al-Afdhal, leur oncle Al-Adel rencontre Al-Aziz et le persuade de se réconcilier avec son frère et de rentrer en Egypte.
1195
Al-Aziz tente de nouveau d’attaquer son frère Al-Afdhal, mais leur oncle Al-Adel réussit à persuader une partie de ses émirs à déserter l’armée.
1196
en juin
De plus en plus impopulaire et déconsidéré, Al-Afdhal doit faire face à l’alliance de son frère Al-Aziz avec leur oncle Al-Adel : Damas est assiégée.
3 juillet
Damas capitule. Al-Afdhal est exilé dans un petit fief à Sarkhad, tandis qu’Al-Adel monte sur le trône de Damas. Al-Aziz reçoit le titre de sultan suprême de l’empire ayyoubide, mais le véritable maître est en fait Al-Adel.
1198
29 novembre
Décès de Malik al-Aziz. Il est tombé de cheval au cours d’une chasse au loup près des grandes Pyramides. Son fils al-Mansur, neuf ans, lui succède sous la régence de l’atabek Baha al-Din Karakouch. Craignant une intervention d’al-Adel, la cour égyptienne fait appel à l’ancien sultan al-Afdhal.
1199
en janvier
Al-Afdhal arrive en Egypte, où il remplace l’atabek comme régent de son neveu al-Mansur.
8 juin
Devançant l’armée égyptienne, Al-Adel arrive Damas, où il s’enferme.
14 juin
Allié à son frère El-Malik ed-Zahir Ghazi, émir d’Alep, Al-Afdhal met le siège devant Damas.
fin d’année
Al-Afdhal lève le siège de Damas et retourne en Egypte.
Le duc d’Antioche Nicéphore Ouranos signe une trêve de dix ans avec les Fatimides.
1002
Assassinat du jeune émir d’Alep Sa’id. Ministre depuis 1991, Abu Muhammad Lu’lu’ lui succède.
1004
Fin de la dynastie des Hamdanides d’Alep : Abu Muhammad Lu’lu’ exile les membres de la famille.
1008 ou 1009
Décès de l’émir d’Alep Abu Muhammad Lu’lu’. Son fils Murtada al-Dawla Mansur lui succède.
1016
L’émir Murtada al-Dawla Mansur est chassé d’Alep.
1030
Echec d’une campagne militaire byzantine en Syrie.
1042
21 août
Un tremblement de terre cause la mort de 50 000 personnes.
1053
Les bonnes relations existant depuis plusieurs années entre Constantinople et les musulmans permettent aux Byzantins de fournir des vivres aux Syriens souffrant de la famine.
1062
Construction sur la côte du château de Margat par un seigneur musulman.
1068
18 mars
Dans la matinée, un puissant séisme a frappé la zone sud de la Faille du Levant, faisant environ 20 000 morts et des dégâts considérables dans l’est du Sinaï et le nord-ouest de l’Arabie. La secousse a été ressentie du Hedjaz jusqu’à Banyas sur la côte syrienne (où une centaine de tués aurait été recensée).
1076
Le gouverneur seldjoukide de Jérusalem, Atsiz, fait campagne en Syrie et au Liban : il s’empare de Damas, Baniyas (Golan) et Joppé, et assiège Tyr et Tripoli.
1078
Assiégé dans Damas par les Fatimides égyptiens, le Turcoman Atsiz appelle à l’aide le sultan seldjoukide Malik Shah, qui envoie son frère Tutuş. A l’arrivée de ce dernier, les Fatimides préfèrent battre en retraite. Mais, prétextant une atteinte à son honneur de la part d’Atsiz qui n’est pas venu à sa rencontre, Tutuş fait exécuter le maître de la ville.
1081
19 décembre
L’émir arabe Ali Ibn Mounqidh enlève aux Byzantins la forteresse avancée de Shaizar, dans l’ouest de la Syrie ; il y fonde la dynastie des Monqidhites (Banu-Munqidh).
1085 ou 1086
Frère du sultan seldjoukide Malik Shah Ier, Tutuş de Damas s’empare d’Alep. Maître des deux grandes villes du pays, il se proclame sultan de Syrie.
1092
19 novembre
Décès à Bagdad du sultan seldjoukide Malik Chah, âgé de trente-deux ans. Son empire est partagé entre ses héritiers.
1093
en janvier
L’armée seldjoukide de Mahmoud Ier est vaincue à Burûjird par les troupes de son demi-frère aîné Barkyaruq, qui monte sur le trône.
en février
Révolté contre son neveu Barkyaruq, le maître de la Syrie, Tutuş, s’empare de Rahéba et de Nisibe [Nusaybin, Turquie].
en avril
Tutuş conquiert Mossoul. Sur le point d’affronter Barkyaruq, il doit faire retraite suite à la défection des émirs Al Sunqur (émir d’Alep) et Buzan (émir d’Edesse).
1094
de mai à juin
Tutuş fait campagne dans le nord-ouest de la Syrie : il capture et fait exécuter les émirs d’Alep (Al Sunqur) et d’Edesse (Buzan).
1095
26 février
Le sultan seldjoukide Barkyaruq vainc près de Ray [Reiy] son oncle Tutuş, qui occupait Damas et Alep et tentait de s’emparer de la Perse. Le maître de la Syrie est tué dans la bataille ; ses fils se partagent ses territoires : Ridwan (Alep) et Dukak (Damas) règnent sous la tutelle des atabegs.
1098
fin novembre
Quelques semaines après avoir pris Antioche, les croisés de Raymond IV de Toulouse et de Bohémond de Tarente mettent le siège devant la ville-forteresse de Mara [aujourd’hui Ma’arrat al-Numan, dans le nord-ouest de la Syrie].
11 décembre
Les croisés s’emparent de Mara : les habitants sont massacrés en masse. On estime le nombre de victimes à 20 000. Selon certaines sources, les croisés, affamés, auraient fait « bouillir les païens adultes vivants dans les marmites et fixer les enfants sur des broches pour les dévorer grillés ».
1099
13 janvier
Les croisés quittent Mara après avoir incendié la forteresse.
en juillet
Les Francs s’emparent de Jérusalem.
en décembre
L’archevêque italien de Pise Daimbert arrive à Jaffa [Israël] avec une flotte de cent vingt navires. Fort de celle-ci, le prélat, âgé de 49 ans, se fait nommer patriarche de Jérusalem, suzerain religieux de la principauté d’Antioche au royaume de Jérusalem ; il reçoit un quart de Jérusalem et la totalité de Jaffa.
1100
25 septembre
Une flotte génoise atteint Laodicée [aujourd’hui Lattaquié, Syrie].
1102
en avril
Revenu de Constantinople, le comte de Toulouse Raymond de Saint-Gilles s’empare de Tortose [Tartous]. Il fonde le comté de Tripoli.
dans l’année
Le régent d’Antioche Tancrède ravage les environs d’Alep : le roi Ridwan accepte de placer une immense croix sur la grande mosquée de la ville, pour qu’il s’éloigne.
1103
1er mai
Le beau-père de Ridwan d’Alep, Janâh al-Dawla, émir de Homs, est assassiné par les batinis (nizarites) à l’instigation de Ridwan dans la grande mosquée d’Alep pendant la prière du vendredi. Les habitants d’Alep font appel à l’émir de Damas Duqâq qui envoie Tughtekin prendre possession de la ville. La secte des Assassins envoie auprès de Ridwan un nouveau conseiller perse, Abu Tahir, dit « l’orfèvre ».
dans l’année
En route vers Tripoli, Raymond de Saint-Gilles s’empare de la citadelle de Masyaf.
1104
en juin
Décès de l’émir de Damas, Duqâq. Tughtekin proclame émir le plus jeune fils, Tutuş II, afin de se réserver une longue régence ; il s’auto-proclame atabeg et épouse la mère de Duqâq, veuve de Tutuş Ier, pour légitimer sa position.
dans l'année
Suite à la victoire des Seldjoukides sur les croisés à Harran (7 mai), les Turcs d’Alep reprennent aux chrétiens Artah [Reyhanlı] et tout le territoire d'Outre-Oronte.
Sur la côte, les Byzantins enlèvent aux musulmans le château de Margat.
1105
28 février
Le comte de Toulouse et Tortose [Tripoli] Raymond de Saint-Gilles meurt au Mont-Pèlerin, à l’âge de 63 ans. Son fils aîné Bertrand lui succède comme comte de Toulouse et marquis de Provence, tandis que son neveu Guillaume Jourdain devient comte de Tortose.
début du printemps
Tancrède, prince d’Antioche, met le siège devant la forteresse d’Artah [Reyhanlı].
20 avril
Venus secourir les assiégés, l’armée turque d’Alep du malik Ridwan est mise en déroute à l’est d’Artah par les croisés de Tancrède d’Antioche. Les musulmans auraient perdu 3 000 hommes. A la vue de cette défaite, la garnison d’Artah s’enfuit et la ville est conquise par les croisés.
27 août
Baudouin Ier repousse à Ramla une offensive conjointe des Fatimides d’Egypte et de l’atabeg de Damas.
vers 1106
L’atabeg de Damas Tughtékin harcèle les Francs qui assiègent Tripoli, mais la cité tombe finalement.
1108
11 mai
En Galilée, l’atabeg Tughtékin de Damas tend une embuscade et capture Gervais de Bazoches, seigneur de Tibériade. Ce dernier est exécuté après avoir refusé d’échanger sa liberté contre les villes de Tibériade, d’Acre et de Caïffa.
en octobre
Près de la forteresse de Turbessel [Tilbeşar, Turquie], les 1 500 chevaliers et fantassins francs de Tancrède d’Antioche, renforcés par six cavaliers turcs envoyés par Ridwan d’Alep, battent les 2 000 soldats de l’atabeg de Mossoul, Jawali, et de Baudouin du Bourg.
dans l’année
Le Franc Tancrède s’empare de Hama et attaque sans succès Shaizar.
1109
Tancrède de Hauteville enlève le port de Baniyas.
1110
en avril
Tughtékin, atabeg de Damas, assiège et prend Baalbek, où il nomme gouverneur son fils Buri.
dans l’année
Echec d’une nouvelle attaque de Tancrède de Hauteville sur la forteresse de Shaizar.
1111
fin novembre
La ville de Tyr, assiégée par Baudouin Ier de Jérusalem, se place la protection de Tughtekin de Damas.
dans l’année
Tancrède de Hauteville, Baudouin de Boulogne et Bertrand de Tripoli assiègent la forteresse de Shaizar pendant deux semaines, mais doivent se retirer après l'intervention de Mawdûd, atabeg de Mossoul.
1112
10 avril
Tughtékin, aidé par les Fatimides d’Egypte, contraint les Francs à lever le siège de Tyr.
1113
?
Tughtékin de Damas assiège Tibériade, mais doit battre en retraite devant l’arrivée de renforts croisés.
2 octobre
L’atabeg de Mossoul Mawdûd ibn Altûntâsh est assassiné par deux nizarites en pleine mosquée de Damas. L’opinion publique accuse l’atabeg Tughtékin d’être le commanditaire de ce crime.
10 décembre
Décès de l’émir Ridwan d’Alep.
dans l’année
Les Assassins attaquent la forteresse de Shaizar.
1114
Les émirs Alp Arslan d’Alep et Tughtékin de Damas concluent une alliance contre les Francs.
1115
au printemps
L’armée seldjoukide d’Aq Sonqor Bursuqi s’avance en Syrie centrale à la tête d’une puissante armée. Devant la coalition des princes francs (Antioche, Jérusalem, Tripoli) et musulmans (Alep, Damas), il est contraint de se retirer au bout de quelques mois.
dans l’année
Les Francs perdent Hama.
1116
L’atabeg de Damas Tughtékin se rend à Bagdad pour obtenir le pardon du sultan seldjoukide.
1117
L’atabeg Il-Ghazi devient seigneur d’Alep.
1118
en été
Seigneur de Mardin [Turquie], Il Ghazi ibn Ortoq devient atabeg d’Alep.
1119
28 juin
Bataille du Champ du Sang (Ager sanguinis) : les chevaliers d’Antioche sont écrasés dans la plaine de Sarmada par les troupes de l’atabeg d’Alep Il-Ghazi. Roger de Salerne est tué ; Baudouin II de Jérusalem doit prendre en charge la régence d’Antioche.
14 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II contraint Il-Ghazi d’Alep et Tughtékin de Damas à battre retraite à Tel-Danith.
1120
?
Il-Ghazi attaque et ravage le comté d’Edesse, mais une nouvelle intervention du roi Baudouin II l’oblige à se retirer.
en juin
Tughtékin part secourir Il-Ghazi, menacé par les Francs à Danith.
1122
13 septembre
Le comte Josselin Ier d’Edesse et Galéran du Puiset, seigneur de Bira, qui tentaient de s’emparer de Balak, neveu d’Il-Ghazi, sont surpris et fait prisonniers par ce dernier. Les deux chefs chrétiens sont enfermés à Kharput.
3 novembre
Décès de l’atabeg d’Alep Il-Ghazi ibn Ortoq. Ses possessions sont partagées entre son fils ainé Shems al-Dawla Sulaîmân (qui reçoit Maiyâfâriqîn), son second fils Husâm ad-Dîn Temür Tash (qui reçoit Mardin), son neveu Balak (qui reçoit Kharpût) et son autre neveu Badr al-Dawla Sulaîmân (qui reçoit Alep).
1123
18 avril
Baudouin II de Jérusalem qui menait campagne pour faire libérer Josselin Ier d’Edesse est à son tour fait prisonnier par Balak et emprisonné à Kharput.
27 ou 28 juin
Balak s’empare d’Alep après un siège. Il épouse la fille de Ridwan, sultan d’Alep, puis entreprend la conquête systématique des possessions franques aux alentours de la ville.
début août
Déguisés en marchands, une cinquantaine d’Arméniens parviennent à s’emparer de la Kharput par ruse et, pendant que Josselin rejoint Edesse pour chercher du secours, Baudouin II, Galéran du Puiset et les Arméniens tiennent la citadelle.
16 septembre
Balak reprend Kharput et massacre les défenseurs, à l’exception du roi Baudouin II, d’un de ses neveux et de Galéran du Puiset.
à l’automne
Josselin d’Edesse ravage la région d’Alep.
1124
en janvier
Balak reprend le contrôle d’Alep.
6 mai
Alors qu’il s’apprêtait à secourir Tyr menacée par les croisés, l’atabeg Balak est tué par une flèche lors du siège de la forteresse de Manbij, où l’un de ses vassaux est entré en rébellion. Timourtach, fils d’Il-Ghazi, devient le nouvel émir d’Alep.
29 août
Le roi de Jérusalem Baudouin II est libéré contre 20 000 dinars par l’émir d’Alep Timourtach, qui quitte la ville pour rejoindre Mardin, sa ville d’origine [aujourd’hui en Turquie].
à l’automne
Baudouin II est de retour en Syrie : il met le siège devant Alep. Le cadi Ibn al-Khachab, seul défenseur de la ville avec quelques centaines d’hommes armés, appelle vainement Timourtach à l’aide. Il se tourne alors vers le nouveau atabeg de Mossoul, al-Bursuqi.
1125
en janvier
L’atabeg de Mossoul al-Bursuqi force les croisés à lever le siège d’Alep. Il unit les deux cités sous sa domination.
11 ou 13 juin
Bataille d’Azaz : dans le nord de la Syrie, les croisés de Baudouin II d’Antioche, de Josselin Ier d’Edesse et de Pons de Tripoli sont victorieux des Seldjoukides d’Alep, de Mossoul et de Damas.
en été
Alors qu’il sortait de la grande mosquée d’Alep, le cadi Ibn al-Khachab est tué par un membre de la secte des Assassins.
1126
25 janvier
Bataille de Tell al-Shaqhab : Baudouin II de Jérusalem est aux portes de Damas, mais l’invasion est repoussée par l’atabeg Tughtékin.
à l’automne
L’armée conjointe d’Alep (Bursuqi) et de Damas (Tughtékin) envahit sans succès la principauté d’Antioche.
26 novembre
Emir de Mossoul et d’Alep, al-Bursuqi est tué par les Assassins dans la grande mosquée de Mossoul. Son fils Mas’ud ibn Bursuqi lui succède (il est assassiné à son tour au bout de quelques mois).
1127
L’atabeg Izz al-Din Mas’ud meurt à Rahéba (peut-être empoisonné). Tandis que Zengi devient atabeg de Mossoul, à Alep, quatre émirs rivaux se partagent le pouvoir. La ville sombre dans l’anarchie : quand les Francs de Bohémond II d’Antioche réapparaissent sous ses murs, les Alépins s’empressent de lui payer tribut.
A Damas, l’atabeg Tughtékin n’exerce plus aucun contrôle sur les Assassins qui ont infiltré le pouvoir grâce aux intrigues du persan Bahram. Ils possèdent leur propre milice armée et le vizir al-Mazdaghani, qui leur est dévoué, entretient des relations avec Jérusalem.
1128
12 février
La mort de l’atabeg de Damas Tughtékin laisse la Syrie à la merci des Francs. Son fils Buri lui succède.
18 juin
Déjà atabeg de Mossoul [Irak], Zengi devient également le maître d’Alep. Pour assurer sa légitimité, il épouse la fille de l’ancien émir Ridwan, déjà veuve d’Il-Ghazi et de Balak, transfère les restes de son père dans la ville et obtient du sultan seldjoukide Mahmoud II un document officiel lui conférant l’autorité sur la Syrie et le nord de l’Irak.
dans l’année
Echec d’un coup de force des Francs contre Damas.
1129
en septembre
L’atabeg de Damas Bouri fait mettre à mort le vizir al-Mazdaghani, protecteur des Assassins (batinis), qui auraient voulu remettre la ville aux Francs. Les partisans de la secte sont massacrés par la foule. Leurs chefs sont crucifiés sur les créneaux des remparts. Les rares batinis survivants partent s’installer en Palestine, sous la protection de Baudouin II, après lui avoir livré la forteresse de Baniyas, au pied du mont Hermon, sur la route entre Jérusalem et Damas.
en novembre
Une armée de 10 000 cavaliers et fantassins francs venus de Palestine, d’Antioche, d’Edesse et de Tripoli se présente devant Damas. Bouri recrute à la hâte quelques bandes de nomades turcs et quelques tribus arabes pour repousser l’attaque.
5 décembre
Plusieurs milliers de Francs de la grande armée croisée, qui sont allés fourrager dans la plaine de la Ghouta, sont surpris par une attaque. Cette défaite, conjuguée aux précipitations diluviennes, contraint Baudouin II à ordonner la retraite.
fin d’année
Zengi invite Bouri de Damas à participer à une expédition contre les Francs. Sawinj, fils de Bouri, arrive à Alep avec cinq cents cavaliers. Mais Zanki les prend aussitôt en otage, menaçant de les tuer si Bouri lui tient tête.
1130
en février
Le prince Bohémond II d’Antioche, vingt-deux ans, est tué dans une embuscade près d’Anazarbe, en Cilicie, sur les bords de l’Euphrate, en combattant les Turcs seldjoukides de Gümüstekin, émir danichmendide. Décapité au combat ou après sa mort, sa tête blonde est embaumé dans du camphre et envoyé au calofe al-Mustarchid.
14 septembre
Zengi s’empare d’Hama.
dans l’année
Intervention de Zanki contre Antioche.
1131
en mai
Ayant obtenu un poste de garde en gagnant la confiance de Buri, deux Ismaéliens tentent d’assassiner l’atabeg de Damas et le blessent gravement au ventre. Il ne s’en remettra jamais totalement.
21 août
Décès du roi de Jérusalem Baudouin II du Bourg, à l’âge de soixante-et-un ans. Son gendre, Foulques V le Jeune, trente-six ans, comte d’Anjou, époux de Mélisende, lui succède. Il est arrivé d’Europe il y a moins d’un an.
en septembre
Décès du sultan seldjoukide Mahmud II, à l’âge de vingt-six ans : une guerre de succession éclate. Le calife abbasside al-Mustarchid promet à chaque prétendant de faire dire la prière dans les mosquées en son nom.
1132
2 mars
Alors qu’il marchait sur Bagdad, Zengi, atabeg de Mossoul et d’Alep, est écrasé près de Tikrit.
6 juin
La grave blessure reçue au ventre un an plus tôt s’étant rouverte, l’atabeg de Damas Buri décède. Son fils Shams al-Muluk Isma’il, dix-neuf ans, lui succède.
11 décembre
Les troupes de Damas mettent le siège devant la forteresse chrétienne de Baniyas, en Galilée.
15 décembre
Les musulmans prennent Baniyas d’assaut. La garnison, prisonnière, est conduite à Damas.
1133
de juillet à août
L’émir de Damas s’empare des cités zengides d’Hama, de Shaizar et de Shaqif Tirun.
1134
en septembre
Les Francs ravagent le Hauran, région du sud de la Syrie, autour de Bosra. En représailles, l’émir de Damas envoie une armée pillée les environs de Tibériade et de Nazareth.
en octobre
Les deux camps ressortant affaiblis par les opérations militaires, les croisés et l’émir de Damas font la paix.
dans l’année
Ayant échappé à la tentative d’assassinat d’un esclave, l’émir de Damas Ismail sombre dans la paranoïa : se croyant entouré de complot, il fait tuer les membres de son entourage qu’il soupçonne de malveillance.
1135
en janvier
L’atabeg Zengi de Mossoul reçoit un appel à l’aide désespéré de son homologue de Damas, Isma’il, lui demandant de prendre possession de sa ville le plus rapidement possible, sinon il se verrait forcé de la livrer aux Francs.
1er février
L’atabeg de Damas Shams al-Muluk Isma’il est assassiné par ses serviteurs sur ordre de sa mère, la princesse Zomorrod, mise en courant des projets de son fils par les notables de la ville. Elle place sur le trône son second fils, Shihab ad-Din Mahmud.
en février
L’armée de Zengi arrive devant Damas. Furieux de la situation, l’atabeg de Mossoul a établi son camp au nord-est de la ville. Les défenseurs, dirigés par un vieux compagnon de Tughtekin, le Turc Mu'in ad-Din Unur, sont décidés à se battre jusqu’au bout.
16 mars
Après quelques escarmouches, Zengi se résout à un compromis : les dirigeants de la ville assiégée reconnaissent sa suzeraineté de manière purement nominale. Zanki, pour relever le moral de ses troupes, fait marcher son armée vers le nord.
en mars
L’armée de Zengi s’empare de plusieurs places fortes chrétiennes d’outre-Oronte (Zerdana, La Marre [Ma’arrat al-Numan], Kafr Tab), qui menaçaient Alep.
17 avril
Zengi prend la forteresse d’Al-Atharib.
1138
26 avril
Les Francs d’Antioche et les Byzantins de Jean II mettent le siège devant la forteresse musulmane de Shaizar, dans l’ouest de la Syrie.
21 mai
Faute d’entente entre eux, les alliés chrétiens doivent abandonner le siège de Shaizar.
dans l’année
Tremblement de terre en Syrie et Egypte : 230 000 victimes.
1139
nuit du 22 au 23 juin
L’atabeg Mahmoud de Damas est assassiné par trois de ses pages. Le ministre Mu'in ad-Din Unur les affaires en main de manière énergique, fait crucifier les assassins et fait venir à Damas le prince Jemâl ad-Dîn Muhammad, demi-frère de l’atabeg défunt et émir de Baalbek.
1140
29 mars
Décès de l’atabeg bouride de Damas Jemal ad-Din Muhammad ibn Buri. Son fils Mujir ad-Din Abaq lui succède.
1144
28 novembre
L’atabeg Zengi de Mossoul et d’Alep met le siège devant Edesse [aujourd’hui Urfa, Turquie], dont le comte, Josselin II, se trouve dans la forteresse de Turbessel [Tilbeşar].
24 décembre
Zengi enlève aux francs la forteresse d’Edesse.
1146
nuit du 14 au 15 septembre
Alors qu’il dirigeait le siège de Qala’t Ja’bar (en Syrie), l’atabeg de Mossoul et d’Alep, Zengi, cinquante-neuf ans, est assassiné dans son sommeil par l’eunuque Yarankach, un esclave franc qu’il menaçait de châtier à l’aube après l’avoir surpris à boire dans son gobelet. Le meurtrier se réfugie à Damas. Les fils de Zengis se partagent son royaume : Nur ad-Din, vingt-neuf ans, se fait reconnaître à Alep, tandis que Sayf ad-Din Ghazi prend possession de Mossoul.
fin d’année
Arrêté par le régent de Damas Mu’in ad-Din Unur, l’eunuque meurtrier Yarankach est livré à Nur ad-Din. Ce dernier envoie l’assassin de leur père à son frère Sayf, qui le fait mettre à mort à Mossoul.
1148
en été
Echec des croisés franco-allemands et de Baudouin III de Jérusalem devant Damas.
1149
28 août
Décès du principal ministre de Damas, le compétent Mu’in ad-Din Unir, gendre de l’atabeg Abaq.
1150
en avril
L’émir d’Alep Nur ad-Din s’approche de Damas, demandant le ralliement de l’atabeg Abaq. Nur ad-Din évite l’affrontement, cherchant à susciter la révolte parmi la population de la ville.
12 mai
Devant la menace des dirigeants de Damas de faire appel aux Francs de Jérusalem, Nur ad-Din accepte de se retirer vers le nord, après avoir obtenu que son nom soit cité dans les sermons des mosquées, juste après ceux du calife, et que la monnaie soit frappée à son nom.
1151
12 juillet
Défendue par la comtesse Béatrice, la dernière forteresse croisée du comté d’Edesse, Turbessel [Tilbeşar, Turquie] se rend à Hanas, lieutenant de Nûr al-Din, l’émir d’Alep.
1152
2 mai
Nur ad-Din remet le siège devant Damas. Appelé à l’aide, le roi de Jérusalem Baudouin III marche sur la ville, obligeant Nur ad-Din à battre en retraite. Les Francs sont accueillis comme des sauveurs dans la grande ville musulmane.
1153
en avril
En échange de l’aide apportée par les Francs l’année précédente, l’atabeg de Damas Abaq bloque l’armée que l’émir d’Alep Nur ad-Din tentait d’envoyer au secours de la ville d’Ascalon, assiégée par le roi de Jérusalem.
en mai
Renaud de Châtillon séduit Constance, la veuve de Raymond d’Antioche puis l’épouse, devenant ainsi le seigneur de la ville. Très vite ses exactions le rendront odieux à ses voisins Alépins, mais aussi aux Roums et à ses propres sujets.
dans l’année
Nur ad-Din fait parvenir à Abaq de Damas de faux renseignements faisant état d’un complot qu’ourdirait son entourage, le petit groupe d’émirs qui l’encourage encore à tenir tête. Abaq fait exécuter et emprisonner plusieurs de ses collaborateurs, et se retrouve seul. Nur ad-Din intercepte subitement tous les convois de vivres qui se dirigent vers Damas. Le prix du blé passe en deux jours d’un demi-dinar à vingt-cinq dinars, et la population commence à craindre la famine.
Najm ad-Din Ayyub (père de Saladin) parvient à s’assurer de la neutralité bienveillante de la milice urbaine de Damas. Plusieurs responsables de l’armée adoptent la même attitude.
1154
18 avril
Nur ad-Din remet le siège devant Damas ; auparavant, il avait bien pris soin d’envoyer des agents (Ayyoub, Shirkuh) susciter le mécontentement de la population.
25 avril
Avec le soutien de la population damascène, Nur ad-Din renverse Mujir ad-Din Abaq et annexe Damas à son Etat. La Syrie est ainsi unifiée sous son autorité, d’Edesse au Nord à Hawrân au Sud. Abaq reçoit un fief à Homs.
dans l’année
Abaq tente en vain de reprendre le pouvoir à Damas. Nur ad-Din lui retire alors le fief d’Homs pour lui donner celui de Balis, au bord de l’Euphrate. Mais Abaq préfère se réfugier à Bagdad.
1157
12 août
Un tremblement de terre dans l’ouest de la Syrie provoque une trêve entre croisés et musulmans. La cité de Bosra, en partie détruite, est désertée. Son château ayant été détruit, la cité de Chayzar est immédiatement attaquée et pillée, aussi bien par les Assassins que par les Francs, avant d’être reprise par l’armée d’Alep.
1163
Prenant la tête de la secte des Assassins, Rachid ad-Din Sinan s’installe dans la forteresse de Masyaf.
1164
du 10 au 12 août
Bataille de Harim (dite aussi de Harenc ou de Artah). Réunie pour contraindre les musulmans à lever le siège des forteresses franques d’Artah et de Harenc, une une coalition de princes croisés (comté de Tripoli, principauté d’Antioche), de l’empire byzantin (Konstantinos Kalamanos, gouverneur de Cilicie) et du prince cilicien Thoros II d’Arménie est écrasée par l’émir de Damas et Alep Nur ad-Din et son frère Qubt ad-Dîn Mawdûd de Mossoul à l’est d’Antioche [aujourd’hui dans le gouvernorat syrien d’Idleb, près de la frontière turque]. Les chrétiens sont massacrés en grand nombre (jusqu’à 10 000 morts selon un chroniqueur kurde), 60 chevaliers du Temple sont tués et de nombreux grands seigneurs croisés faits prisonniers et conduits à Alep (Raymond III de Tripoli, Bohémond III d’Antioche, Josselin III d’Edesse et Hugues VIII de Lusignan).
18 octobre
La forteresse franque de Harim est prise par Nur ad-Din.
1170
29 juin
Un tremblement de terre a ravagé à nouveau la forteresse de Shaizar, au nord-ouest de Hama.
1171
22 janvier
L’émir d’Alep et Damas Nur ad-Din s’empare de Mossoul, sur les rives du Tigre.
1174
15 mai
Décès de Nur ad-Din, à l’âge de cinquante-sept ans. Son héritier, al-Salih, n’a que onze ans. Saladin, vizir d’Egypte, s’emparera du pouvoir.
25 novembre
Déjà maître de l’Egypte, le vizir Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie.
1176
22 mai
Des membres de la secte des Assassins tentent de tuer Saladin pendant le siège d’Alep.
en mai
La forteresse syrienne de Masyaf, résidence du chef des Assassins (Nizarites), est assiégée en vain par Saladin. Un accord est conclu.
1177
25 novembre
Le roi Baudouin IV et Renaud de Châtillon défont Saladin à la bataille de Montgisard.
1179
10 juin
Bataille de Marj Ayoun [aujourd’hui au Sud-Liban] : Saladin bat l’armée du roi Baudouin IV de Jérusalem. Le souverain chrétien échappe de peu à la capture. La plupart des templiers et chevaliers du comté de Tripoli présents sont tués. Parmi les prisonniers faits par les musulmans figure le grand-maître de l’ordre du Temple, Eudes de Saint-Amand.
9 octobre
Le grand-maître templier Eudes de Saint-Amand meurt dans une cellule de Damas.
1186
1er février
Incapable de financer l’entretien de la place, le seigneur Renaud II Masoier est contraint de vendre à l’ordre de Saint-Jean la forteresse de Margat, située sur la côte syrienne.
1187
4 juillet
Après la défaite franque de Hattin, le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din (Saladin) devient maître de l'Orient.
en août
Saladin s’empare du port d’Arsouf.
2 octobre
Saladin reprend Jérusalem aux chrétiens.
1188
La forteresse de Tartous résiste à Saladin, qui détruit cependant la ville non protégée.
1190
Reconstruction de la Grande Mosquée omeyyade d’Alep, fondée en 715.
1191
Le mystique al-Suhrawardi est exécuté sur l’ordre du souverain ayyoubide d’Alep pour avoir exprimé la théosophie de l’ishraq (antique sagesse ésotérique de l’Orient).
1193
nuit du 3 au 4 mars
Saladin, cinquante-cinq ans, meurt à Damas. Son fils al-Afdhal, vingt-quatre ans, obtient la suzeraineté sur l’empire ayyoubide, tout en régnant à Damas. Ses frères Al-Aziz et Malik ed-Zahir règnent respectivement sur l’Egypte et Alep. Les révoltes vont rapidement s’accumuler.
en septembre
Décès du chef de la secte nizarite (Assassins), Rachid ad-Din Sinan.
1194
fin mai
Al-Afdhal est assiégé dans Damas par son frère Malik al-Aziz, souverain d’Alep. Se déclarant protecteur d’Al-Afdhal, leur oncle Al-Adel rencontre Al-Aziz et le persuade de se réconcilier avec son frère et de rentrer en Egypte.
1194
fin mai
Al-Afdhal est assiégé dans Damas par son frère Malik al-Aziz, souverain d’Alep. Se déclarant protecteur d’Al-Afdhal, leur oncle Al-Adel rencontre Al-Aziz et le persuade de se réconcilier avec son frère et de rentrer en Egypte.
1195
Al-Aziz tente de nouveau d’attaquer son frère Al-Afdhal, mais leur oncle Al-Adel réussit à persuader une partie de ses émirs à déserter l’armée.
1196
en juin
De plus en plus impopulaire et déconsidéré, Al-Afdhal doit faire face à l’alliance de son frère Al-Aziz avec leur oncle Al-Adel : Damas est assiégée.
3 juillet
Damas capitule. Al-Afdhal est exilé dans un petit fief à Sarkhad, tandis qu’Al-Adel monte sur le trône de Damas. Al-Aziz reçoit le titre de sultan suprême de l’empire ayyoubide, mais le véritable maître est en fait Al-Adel.
1198
29 novembre
Décès de Malik al-Aziz. Il est tombé de cheval au cours d’une chasse au loup près des grandes Pyramides. Son fils al-Mansur, neuf ans, lui succède sous la régence de l’atabek Baha al-Din Karakouch. Craignant une intervention d’al-Adel, la cour égyptienne fait appel à l’ancien sultan al-Afdhal.
1199
en janvier
Al-Afdhal arrive en Egypte, où il remplace l’atabek comme régent de son neveu al-Mansur.
8 juin
Devançant l’armée égyptienne, Al-Adel arrive Damas, où il s’enferme.
14 juin
Allié à son frère El-Malik ed-Zahir Ghazi, émir d’Alep, Al-Afdhal met le siège devant Damas.
fin d’année
Al-Afdhal lève le siège de Damas et retourne en Egypte.