L'Australie de 1900 à 1919
1900
mercredi 3 janvier
Installation d’un éclairage électrique dans certaines rues d’Adelaïde.
jeudi 25 janvier
Ouverture à Sydney de la Conférence de la Ligue travailliste. L’objectif est de créé un parti travailliste au niveau fédéral.
jeudi 1er février
L’Australie-Occidentale annonce son refus de rejoindre la Fédération australienne à moins que la colonie n’obtienne cinq années de liberté fiscale.
vendredi 2 mars
Des équipes de fonctionnaires commencent à inspecter diverses localités australiennes dans le but de trouver l’emplacement de la future capitale fédérale de l’île.
dimanche 25 mars
Le vapeur britannique S.S. Glenelg a fait naufrage sur les côtes australiennes de l’Etat de Victoria : trente-cinq morts.
mardi 27 mars
La reine Victoria a reçu au château de Windsor des délégués des colonies britanniques d’Australie afin de discuter du projet de loi visant à créer une fédération et un Etat indépendant. La souveraine fait part de son hostilité au terme « commonwealth », qui lui rappelle Cromwell et le régime républicain. Elle suggère plutôt d’employer, comme pour le Canada, l’expression « Dominion d’Australie ». Rassurée par les délégués, elle accepte finalement de retirer ses objections..
mercredi 28 mars
Des opérations de nettoyage sont effectuées dans des secteurs de Sydney touchés par la peste bubonique. Plus de mille tonnes de déchets ont été retirés d’immeubles détruits.
samedi 31 mars
Le comte Thomas Brassey quitte ses fonctions de gouverneur de Victoria. Il était en poste depuis 1895.
de mars à mai
En Australie-Occidentale, les régions de Pilbara et Gascoyne sont durement touchées par des pluies torrentielles atteignant un niveau record. De nombreuses inondations sont constatées.
mercredi 9 mai
Vingt-trois personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage du Sierra Nevada au large de Portsea (Victoria).
lundi 14 mai
Secrétaire d’Etat pour les Colonies, Joseph Chamberlain introduit à la Chambre des Communes le projet de loi sur l’instauration du Commonwealth d’Australie.
lundi 2 juillet
De la neige est tombée en des points peu élevés de la Nouvelle-Galles-du-Sud. La localité de Forbes est le secteur le plus bas touché par les flocons, à seulement 245 mètres d’altitude.
jeudi 5 juillet
Le Parlement britannique a voté la loi sur la Constitution du Commonwealth d’Australie.
lundi 9 juillet
La reine Victoria a signé les deux exemplaires de la loi sur la Constitution du Commonwealth d’Australie (Commonwealth of Australia Act). Lors de son entrée en vigueur, le 1er janvier 1901, la grande île deviendra un Etat fédéral, comprenant cinq anciennes colonies (Victoria, Australie-Méridionale, Nouvelle-Galles-du-Sud, Tasmanie et Queensland) et plus tard de l’Australie-Occidentale si ses habitants le souhaitent. Un des exemplaires de la loi est donné aux représentants des australiens pour le ramener chez eux, avec la table, l’encrier et le stylo utilisés pour la signature.
vendredi 13 juillet
John Adrian Louis-Hope, comte de Hopetoun, est désigné pour devenir le premier gouverneur-général d’Australie. Il avait déjà été gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud de 1889 à 1895.
mardi 17 juillet
Décès à Londres de l’ancien Premier ministre du Queensland (1879-1883 ; 1888 ; 1893) Thomas McIlwraith, à l’âge de soixante-cinq ans.
nuit du vendredi 20 juillet
Dans le centre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, les Aborigènes Jimmy Governor et Jacky Underwood tuent quatre membres de la famille Mawbey, dont trois enfants âgés de onze à seize ans, à Breelong, près de Gilgandra. Ils assassinent également l’institutrice Helen Kerz avant de prendre la fuite. Un petit garçon survit au massacre et donne l’alarme : plus de cent homme se lancent à la poursuite des deux hommes. Underwood est rapidement capturé, tandis que Jimmy Governor parvient à s’échapper avec son frère Joe.
dimanche 22 juillet
Jeux Olympiques de Paris : la première - et dernière - épreuve du 5 000 mètres par équipes a été gagnée par une équipe composée d’athlètes australiens et britanniques, victorieuse des Français.
lundi 23 juillet
Jimmy et Joe Governor assassinent le propriétaire terrien Alexander McKay près d’Ulan.
mardi 24 juillet
Poursuite de la fuite sanglante des frères Governor : ils tuent Elizabeth O’Brien et son bébé près de Merriwa.
Le soldat australien Neville Howse a sauvé un camarade sous les tirs ennemis durant la guerre des Boers (ce haut fait lui vaudra d’être le premier Australien à recevoir la Victoria Cross).
jeudi 26 juillet
Dernier meurtre des frères Governor : le propriétaire terrien Keiran Fitzpatrick est assassiné près de Wollar.
mardi 31 juillet
Les électeurs d’Australie-Occidentale ont approuvé la Constitution australienne par 44 800 « oui » contre 19 69 « non ». Ce vote ouvre la voie à l’admission de la colonie au sein du Commonwealth d’Australie.
mercredi 8 août
Départ pour la Chine des premiers contingents de marins australiens volontaires pour aider les troupes internationales contre la rébellion des Boxer.
mardi 14 août
Jenico Preston, quatorzième comte Gormanston, quitte ses fonctions de gouverneur de la Tasmanie. Il occupait ce poste depuis sept ans.
lundi 17 septembre
Publication de la proclamation de la reine Victoria sur la formation du Commonwealth d’Australie, à compter du 1er janvier 1901.
mercredi 17 octobre
Un gisement de gaz naturel a été découvert à Roma, dans le sud-est du Queensland.
samedi 27 octobre
Après trois mois de chasse à l’homme, le meurtrier de masse Jimmy Governor est arrêté près de Wingham, en Nouvelle-Galles-du-Sud. Son frère et complice Joe Governor est toujours en fuite.
dimanche 28 octobre
La reine Victoria publie les lettres patentes sur la création de la fonction de gouverneur-général d’Australie ainsi que les Instructions à notre gouverneur-général.
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’Australie est neuvième, avec cinq médailles, dont trois en or : 5 000 mètres par équipe (associé à la Grande-Bretagne), le 200 mètres nage libre (Frederick Lane), le 200 mètres nage avec obstacle (Frederick Lane).
mercredi 31 octobre
Joe Governor a été abattu en tentant d’échapper aux forces de l’ordre.
lundi 19 novembre
George Turner redevient Premier ministre de l’Etat de Victoria. Il succède à Allan McLean. Turner avait déjà dirigé le gouvernement de la colonie de 1894 à 1899.
samedi 15 décembre
Dès son arrivée en Australie, le premier gouverneur-général, John Hope, septième comte de Hopetoun, entame ses recherches pour nommer un Premier ministre et un gouvernement intérimaires.
mardi 18 décembre
Mise en service dans l’Etat de Victoria du chemin de fer à voie étroite Upper Ferntree Gully - Gembrook (aujourd’hui Puffing Billy Railway).
mercredi 19 décembre
« Hopetoun Blunder » : peu au courant de la politique australienne, le comte de Hopetoun fait une erreur en décidant d’écarter le favori Edmund Barton pour choisir comme Premier ministre fédéral par intérim le chef du gouvernement de l’Etat le plus peuplé de l’Australie, Sir William Lyne. Mis au courant, les autres grands responsables de l’île font immédiatement savoir qu’ils refuseront de servir sous les ordres de Lyne, qui s’était opposé à la création de la Fédération.
lundi 24 décembre
Sir William Lyne cède à la pression et se retire au profit d’Edmund Barton.
dans l’année
Les New South Wales Blues remportent le championnat de cricket de la Pura Cup.
Le quatrième championnat VFL (football australien) a été gagné par le Melbourne Football Club, qui a battu en finale Fitzroy 4.10 (34) à 3.12 (30). Le match s’est déroulé à East Melbourne.
1901
mardi 1er janvier
Entrée en vigueur de la Constitution de l’Australie, qui devient un Etat fédéral membre du Commonwealth (avec l’union des colonies Nouvelles-Galles-du-Sud, Queensland, Australie-Méridionale), Tasmanie et Australie-Occidentale). Un gouvernement fédéral représente la Couronne britannique. Edmund Barton (PP) devient le premier Premier ministre d’Australie.
jeudi 10 janvier
James Dickson est le premier ministre fédéral à mourir en fonction. Nommé à la défense dix jours plus tôt, il est décédé à Sydney à l’âge de soixante-huit ans. Il avait été Premier ministre du Queensland de 1898 à 1899. Des funérailles d’Etat lui seront organisées.
lundi 14 janvier
Auteur avec son ami Jimmy Governor de quatre meurtres dans le centre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le 20 juillet 1900, l’Aborigène Jacky Underwood est pendu à la vieille prison de Dubbo.
vendredi 18 janvier
Jimmy Governor est à son tour pendu. Il avait vingt-six ans.
12 février
Nommé le 1er janvier dernier premier Trésorier fédéral, George Turner démissionne de ses fonctions de Premier ministre de l’Etat de Victoria afin de protester contre les premières élections fédérales. Alexander Peacock lui succède à la tête du gouvernement local.
9 mai
Inauguration du Parlement australien à Melbourne.
13 mai
Le duc d’York (futur roi George V) et son épouse se rendent en train de Melbourne à Ballarat.
mercredi 15 mai
Six jours après être devenu premier speaker de la Chambre fédérale des réprésentants, Frederick Holder quitte ses fonctions de Premier ministre de l’Australie-Méridionale.
jeudi 13 septembre
Première à Melbourne de l’un des premiers films réalisés en Australie, Soldiers of the Cross, de Joseph Perry Racontant l’histoire du Christ et des premiers martyrs chrétiens, l’œuvre présente la première musique de film interprétée par une chorale.
dans l’année
Déclin des mines d'or australiennes.
Vitoria gagne le championnat australien de cricket, le Sheffield Shield.
1902
27 février
Volontaire australien engagé auprès de l’armée britannique dans la guerre des Boers, Harry « Breaker » Morant a été fusillé dans la prison de Pretoria sur ordre du commandant d’Afrique du Sud, Lord Kitchener. Agé de trente-sept ans, il avait été condamné à mort pour s’être rendu responsable de l'exécution sommaire de plusieurs prisonniers afrikaners et d’un missionnaire allemand, Daniel Heese, qui avait été témoin de ses exactions.
12 juillet
Le Parlement accorde le droit de vote aux femmes et établit des restrictions à l’immigration.
1er août
A Wollongong, une explosion dans une mine de charbon provoque la mort d’une centaine d’ouvriers.
1903
9 janvier
Hallam Tennyson, second baron Tennyson (fils du célèbre poète Alfred Tennyson), devient le second gouverneur-général d’Australie. Il succède à John Hope, comte de Hopetoun.
30 avril
La compagnie de disques Victor réalise sa première gravure : l'enregistrement met en vedette la contralto australienne Ada Crossley.
15 août
Premier match international des équipes de rugby de Nouvelle-Zélande et d’Australie : les Néo-Zélandais ont battu les Australiens 22-3.
17 septembre
Robert Philp n’est plus Premier ministre du Queensland, un poste qu’il occupait depuis décembre 1899.
24 septembre
Alfred Deakin (quarante-sept ans, PP) succède à Edmund Barton (PP) comme Premier ministre.
5 octobre
Sir Samuel Griffith est nommé premier président de la Haute Cour d’Australie (Chief Justice au Australia), la plus haute juridiction judiciaire du pays.
en décembre
La Chambre comprend vingt-cinq socialistes du Labour Party, contre vingt-six conservateurs protectionnistes et vingt-quatre libéraux partisans du libre-échange.
1904
13 janvier
Adoption officielle du drapeau de l’Etat d’Australie-Méridionale.
26 avril
A la suite du vote d’un amendement à l’Arbitration Bill, le Premier ministre conservateur Alfred Deakin démissionne. Avec John Christian Watson, qui n'a que trente-sept ans, le Labour est appelé à former le premier gouvernement socialiste qui ait jamais existé dans un pays parlementaire : William Morris Hughes devient ministre des Affaires étrangères.
29 avril
Le travailliste Chris Watson devient le second Trésorier fédéral de l’histoire de l’Australie. Il succède à George Turner, en fonction depuis le 1er janvier 1901.
17 août
George Turner redevient Trésorier fédéral de l’Australie. Il succède au travailliste Chris Watson.
1905
17 février
Le RMS Orizaba fait naufrage près de Fremantle, dans l’ouest de l’Australie : les 160 personnes présentes à bord et tout le courrier sont sauvés.
1er mars
Le conservateur Richard Butler devient Premier ministre d’Australie-Méridionale.
1er avril
Mise de service de la poste à un penny entre le Royaume-Uni et l’Australie.
vendredi 7 juillet
Formation du gouvernement Deakin. L’explorateur et ancien Premier ministre d’Australie-Occidentale John Forrest (protectionniste) devient Trésorier fédéral, succédant à George Turner.
dans l’année
Le Queensland accorde aux femmes le droit de vote et le droit de devenir des avocates.
Création des Internationaux de tennis d’Australie (Flinders Park).
1906
mercredi 2 mai
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires. La France termine première nation avec quarante médailles, dont quinze en or, devant les Etats-Unis et la Grèce. L’Australie est 18e avec trois médailles de bronze.
3 décembre
Ouverture à Perth du théâtre Her Majesty’s.
dans l’année
Le Royaume-Uni concède le sud-est de la Nouvelle-Guinée à l’Australie comme faisant partie de la Papouasie (Papua Act de 1905). Le territoire est renommé Papua.
1907
6 avril
L’opéra romantique en trois actes Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdick, créée en Allemagne en 1893, est représenté pour la première fois en Australie, au Princess’s Theatre de Melbourne.
vendredi 5 juillet
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Australien Norman Brookes s’est imposé chez les hommes en battant en finale le Britannique Arthur Gore en trois sets (6-4, 6-2, 6-2). Brookes et le Néo-Zélandais Anthony Wilding ont remporté l’épreuve du double messieurs contre les Américains Karl Behr et Beals Wright (6-4, 6-4, 6-2).
1er octobre
L’Australie devient membre de l’Union postale universelle, créée en 1875.
19 novembre
Robert Philp redevient Premier ministre du Queensland. Il avait déjà occupé cette fonction de 1899 à 1903.
29 décembre
Religieux catholique d’origine irlandaise, Patrick Denaly, cinquante-quatre ans, est nommé archevêché de Hobart, en Tasmanie.
1908
8 janvier
Le sportif H.H. Giltinian et le député Harry Hoyle fondent dans la banlieue de Sydney l’un des premiers clubs de rugby à XIII d’Australie, les Newtown Jets.
18 février
William Kidston redevient Premier ministre du Queensland. Il remplace Robert Philp.
25 juillet
Clôture des Jeux Olympiques de Londres. L’Australie remporte une médaille d’or, en rugby.
15 août
Etablissement d’une mission de bénédictins au nord de Kimberley (les religieux n’entreront en contact avec les Aborigènes qu’en 1912).
20 août
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Sydney.
24 août
A Sydney, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Squires.
28 août
La « Great White Fleet » quitte Sydney pour le sud de l’Australie.
29 août
La « Great White Fleet » arrive à Melbourne.
2 septembre
A Melbourne, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Lang par K.O. au sixième round.
5 septembre
La « Great White Fleet » quitte Melbourne pour l’ouest de l’Australie.
11 septembre
La « Great White Fleet » arrive à Albany, en Australie-Occidentale.
18 septembre
La « Great White Fleet » quitte Albany et l’Australie pour l’Asie du Sud-Est.
12 décembre
Test match de rugby opposant l’Australie au Pays de Galles.
26 décembre
A Sydney, le champion du monde de boxe poids lourds, le Canadien Tommy Burns perd son titre. Il a été battu par arrêt de l’arbitre au quatorzième round par l’Américain Jack Johnson.
dans l’année
Alfred Deakin n’est plus Premier ministre.
L’Australie commence à produire de l’acier.
Premier concours de beauté national : Alice Buckridge est élue Miss Australie.
1909
15 juin
Des représentants australiens, sud-africains et anglais du cricket se retrouvent au Lord’s Ground pour former l’Imperial Cricket Conference [aujourd’hui International Cricket Conference].
23 juillet
Décès à Melbourne du premier speaker de la Chambre des représentants australiens. Agé de cinquante-neuf ans, Frederick Holder avait été Premier ministre de l’Australie-Méridionale à deux reprises (1892 et 1899-1901). Le libéral Carty Salmon lui succède aussitôt comme speaker.
8 août
Décès à North Sydney de la religieuse joséphite (sainte) Mary MacKillop, à l’âge de soixante-neuf ans (elle deviendra la première sainte australienne en 2010).
9 décembre
Dans un message envoyé au secrétaire aux Colonies (le comte de Crewe), le gouverneur-général d’Australie, Lord Dudley, demande que trois croiseurs de bataille de classe Indefatigable soient construits pour la défense des colonies britanniques du Pacifique.
Colin Defries fait décoller un aéroplane en Australie, le biplan Wright de Adamson.
dans l’année
Alfred Deakin devient Premier ministre pour la troisième fois.
Trente-et-un ans après l’annexion d’Ashmore, la Grande-Bretagne annexe l’île Cartier (archipel Ashmore et Cartier, entre l’Indonésie et l’Australie).
Ouverture à Brisbane de l’Université du Queensland.
Mise en service d’un tramway à Adelaïde.
1910
7 mars
Le haut-commissaire au Royaume-Uni pour l’Australie, George Reid, envoie au gouvernement australien les différentes offres pour la construction du croiseur de bataille HMAS Australia (qui coûtera deux millions de livres).
du 15 au 21 mars
Le magicien américain Harry Houdini, en tournée en Australie, effectue à Melbourne le premier vol officiellement enregistré dans ce pays, à bord de son avion personnel, un « Voisin » français.
13 avril
Défaite du Premier ministre libéral-conservateur Alfred Deakin aux élections fédérales, au profit des travaillistes.
29 avril
Le travailliste Andrew Fisher devient le nouveau Premier ministre.
8 juin
Le nageur australien Frank Beaurepaire a battu à Budapest le record du monde du 400 m nage libre, en 5 min 23 s.
1er juillet
Le travailliste Charles McDonald succède au libéral Carety Salmon comme speaker de la Chambre des représentants australiens.
20 juillet
Décès à l’hôpital général de Brisbane de l’homme politique Anderson Dawson. Agé de quarante-sept ans, il avait été, du 1er au 7 décembre 1899, le premier chef d’un gouvernement travailliste au monde, au Queensland. Il a succombé à des problèmes liés à son alcoolisme.
vendredi 4 novembre
Pour la première fois, l’équipe de cricket sud-africaine dispute un match en Australie : un first class contre l’Australie-Méridionale.
vendredi 9 décembre
Début au Sydney Cricket Ground du premier test-match de cricket de la tournée sud-africaine.
mercredi 14 décembre
Les joueurs de cricket australiens ont battu les Sud-Africains par une manche et 114 runs.
samedi 31 décembre
Le Melbourne Cricket Ground accueille le deuxième match de la tournée australienne de l’équipe d’Afrique du Sud.
dans l’année
L’Australie-Méridionale gagne le championnat australien de cricket, le Sheffield Shield.
1911
dimanche 1er janvier
Le Territoire du Nord est séparé de l’Australie du Sud et transféré sous le contrôle du Commonwealth.
mercredi 4 janvier
L’équipe de cricket d’Australie a battu l’Afrique du Sud par 89 runs à Melbourne.
samedi 7 janvier
Début à l’Oval d’Adelaïde du troisième test-match de rugby opposant l’Australie à l’Afrique du Sud.
vendredi 13 janvier
Les joueurs de cricket sud-africains ont remporté la première victoire de leur tournée en Australie, par 38 runs.
vendredi 17 février
Le Melbourne Cricket Ground accueille le quatrième test-match de la tournée sud-africaine en Australie.
mardi 21 février
Test-match de cricket : victoire de l’Australie par 530 runs contre l’Afrique du Sud.
en février
Etablissement à Perth de l’Université d’Australie-Occidentale. Sir John Winthrop Hackett en est le premier chancelier.
vendredi 3 mars
Le cinquième et dernier test-match de la tournée australienne de l’équipe sud-africaine de cricket se déroule au Sydney Cricket Ground.
mardi 7 mars
A Sydney, les joueurs de cricket australiens ont battu les Sud-Africains par sept wickets. La série s’achève sur quatre victoires pour l’Australie contre une seule pour l’Afrique du Sud.
17 août
Décès de l’archevêque de Sydney, le cardinal Francis Patrick Moran, à l’âge de 81 ans. Son coadjuteur Mgr Michael Kelly (61 ans) lui succède aussitôt.
dans l’année
La capitale du Territoire du Nord change de nom : Palmerston devient Darwin.
1912
7 mars
Le Fram atteint Hobart en Tasmanie. L’explorateur norvégien Roald Amundsen envoie de nombreux télégrammes annonçant au monde sa victoire sur le pôle Sud, en décembre dernier.
9 mai
A Sydney, le pilote William Hart est condamné à une amende de vingt livres pour avoir « survolé longtemps le territoire du plaignant contre son gré, créant ainsi la débandade d’un troupeau de vaches effrayées, dont deux sont mortes ».
29 juin
La première course aérienne d’Australie est gagnée par William Hart. « Wizard » Stone, son seul concurrent, s’est perdu dans un orage.
9 juillet
A l’occasion des Jeux Olympiques de Stockholm, la nageuse australienne Fanny Durack réalise le record du monde du 100 m, en 1 min 19 s 8.
21 juillet
A Hambourg, Fanny Durack améliore encore son record du monde du 100 m, en 1 min 18 s 8.
22 juillet
Clôture des Jeux Olympiques de Stockholm (Suède). L’Australie remporte deux médailles d’or : relais natation 4 X 200 m (en équipe avec la Nouvelle-Zélande) ; 100 m nage libre féminin (Fanny Durack).
samedi 14 septembre
Le premier coup de pioche de la voie ferrée de 1 700 kilomètres reliant Port-Augusta à Kalgoorlie (Trans-Australian Railways) est donné à Port-Augusta, à 320 kilomètres au nord d’Adelaïde.
16 novembre
Test match de rugby opposant l’Australie aux Etats-Unis.
13 décembre
Ouverture du parc d’attractions Luna Park de Melbourne.
vers 1912
Naissance en Australie de la natation synchronisée.
1913
19 janvier
L’équipe formée par l’Australien Alfred Goullet et l’Américain Joe Fogler a remporté la première édition des Six Jours cyclistes de Paris.
1er février
Le Premier ministre Andrew Fisher nomme Frank Gavan Duffy juge à la Cour suprême d’Australie.
jeudi 20 février
Le ministre de l’Intérieur King O’Malley effectue le premier arpentage pour lancer les travaux de construction de Canberra.
12 ou 13 mars
Le nom de la capitale fédérale australienne est choisi : ce sera Canberra. Les travaux de construction de la ville dureront jusqu’en 1927.
24 avril
Le libéral Joseph Cook succède à Andrew Fisher (ALP) comme Premier ministre.
21 juin
Construit en Ecosse à partir de 1910, le croiseur de bataille HMAS Australia entre en service au sein de la marine de guerre australienne. Il sera le plus grand navire militaire opérant dans le Pacifique. Diverses cérémonies officielles seront organisées sur le bâtiment avant son départ pour l’Australie.
30 juin
Entrée en fonction du deuxième Premier ministre travailliste de Nouvelle-Galles-du-Sud, William Holman. Il succède à James McGowen, le premier travailliste à diriger cet Etat.
A Portsmouth, George V et le prince Edouard de Galles visite le HMAS Australia en signe d’adieu. A cette occasion, le roi a fait chevalier le contre-amiral George Patey sur le pont du navire. C’était la première fois qu’une telle cérémonie avait lieu sur un navire depuis Francis Drake.
1er juillet
Le contre-amiral George Patey donne un grand déjeuner à bord du HMAS Australia. Parmi les invités prestigieux figurent George Reid, les agents-généraux des Etats d’Australie, le Premier Lord de l’Amirauté Winston Churchill, le secrétaire d’Etat aux Colonies Lewis Harcourt et les hauts-commissaires des autres dominions britanniques. Dans la soirée, six cents Australiens expatriés assistent à divers spectacles et à un feu d’artifice.
25 juillet
Escorté par le croiseur léger HMAS Sydney, le croiseur de bataille HMAS Australia quitte l’Angleterre pour rejoindre son port d’attache. Un journaliste est embarqué officiellement pour le voyage afin de promouvoir l’amitié australo-britannique.
18 août
Le HMAS Australia et le HMAS Sydney arrivent au Cap. Pendant huit jours, les deux navires australiens et leurs marins participeront à diverses parades et réceptions, tandis que des dizaines de milliers de Sud-Africains viendront admirer les bâtiments.
28 août
Créé en 1845, l’évêché de Perth est érigé en archevêché.
2 octobre
Le HMAS Australia et le HMAS Sydney parviennent en Australie : ils rejoignent le reste de la flotte (les croiseurs Encounter et Melbourne, les destroyers Parramatta, Warrego et Yarra) dans la baie de Jarvis.
4 octobre
A la tête de la flottille de sept navires, le croiseur HMAS Australia fait son entrée dans le port de Sydney.
1914
3 janvier
A Sydney, le boxeur Eddie Coortie devient champion du monde des poids moyens.
23 février
Sir Arthur Stanley devient gouverneur de l’Etat de Victoria. Il succède à Sir John Madden, gouverneur par intérim depuis août 1913.
28 février
Les deux premiers sous-marins australiens, le HMAS AE1 et le HMAS AE2 entrent en service au sein de la marine de guerre australienne. Les deux bâtiments ont été construits par les chantiers navals anglais Vickers de Barrow-in-Furness. Ils doivent rejoindre l’Australie au mois de mai. Les marins embarqués sont australiens et anglais mais les officiers sont tous anglais.
18 avril
Le lieutenant-colonel Henry Galway devient le 17e gouverneur d’Australie-Méridionale. Il succède à Sir Samuel James Way, qui assurait l’intérim à la tête de cet Etat depuis deux mois.
2 mai
A Sydney, Maurice Guillaux, qui effectue des démonstrations en Australie depuis dix jours avec son Blériot, réalise dix looping d’affilée devant 60 000 personnes.
18 mai
L’ancien parlementaire libéral impérialiste écossais Ronald Munro-Ferguson devient le sixième gouverneur-général d’Australie. Il succède au baron Thomas Denman.
24 mai
Les deux premiers sous-marins de la marine australienne, les HMAS AE1 et AE2 arrivent à Sydney en provenance d’Angleterre. Jamais un sous-marin n’avait jusqu’à présent effectué un voyage aussi long.
16 juillet
Maurice Guilloux décolle de Melbourne avec 1 785 lettres et un chargement de thé à bord de son Blériot.
18 juillet
Maurice Guillaux est arrivé à Sydney avec son chargement.
27 juillet
Le Bureau naval australien est informé par un télégramme de l’Amirauté britannique que la guerre en Europe est imminente. De premières dispositions sont prises.
3 août
La Royal Australian Navy est placée sous le contrôle de l’Amirauté britannique.
4 août
Début de la Première Guerre mondiale : l’Australie participe au conflit aux côtés des Alliés contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie
nuit du 4 au 5 août
Le croiseur de bataille HMAS Australia quitte Sydney pour la Nouvelle-Guinée allemande.
nuit du 11 août
Le HMAS Australia parvient dans le port de Rabaul, en Nouvelle-Guinée : les navires de guerre allemands habituellement présents sont partis.
30 août
Une expédition navale australo-franco-néo-zélandaise se présente au large d’Apia, capitale des Samoa allemandes : la ville se rend sans combattre.
6 septembre
En tennis, l’Australie remporte la coupe Davis, à Sydney.
vendredi 11 septembre
La marine australienne débarque une force expéditionnaire sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie (elle viendra facilement et rapidement à bout des troupes allemandes).
samedi 12 septembre
Conduite par le croiseur de bataille HMAS Australia, la flotte de guerre australienne s’empare de la colonie allemande de Rabaul.
17 septembre
Andrew Fisher (ALP) redevient Premier ministre, en succédant au libéral Joseph Cook. John Arthur est nommé ministre des Affaires étrangères (il succède à Patrick McMahon Glynn).
21 septembre
Reddition de la Nouvelle-Guinée allemande.
1er novembre
Un grand convoi naval transportant la Force impériale australienne et la Force expéditionnaire néo-zélandaise (ANZACs) quitte le port d’Albany, en Australie-Occidentale, pour rejoindre l’Europe en guerre.
9 novembre
Bataille des îles Coco : dans l’est de l’océan Indien, le croiseur allemand Emden, commandé par Karl von Müller, est coulé par le croiseur australien Sydney du commandant John Glossop. 134 Allemands sont tués, 69 blessés et 157 capturés ; les Australiens déplorent 4 tués et 16 blessés.
en novembre
Occupation australienne de l’île de Nauru.
9 décembre
Décès du tout récent ministre australien des Affaires étrangères John Andrew Arthur, à l’âge de trente-neuf ans.
dans l’année
La partie allemande des îles Salomon passe sous administration australienne.
Dans le sud de Sydney, fermeture de la prison de Darlinghurst (ouverte en 1841).
1915
6 février
Championne olympique du 100 m à Stockholm (1912), la nageuse australienne Fanny Durack améliore à Sydney son propre record du monde de la discipline, en 1 min 16 s 2.
11 mars
Décès à Melbourne du premier grand écrivain australien, Rolf Boldrewood, à l’âge de 89 ans.
15 mars
Sir Hamilton Goold-Adams devient gouverneur du Queensland. Il succède à Sir Arthur Morgan.
25 avril
Des unités néo-zélandaises et australiennes participent au débarquement franco-britannique à Gallipoli (Turquie). Après les échecs d’autres bâtiments, le sous-marin australien HMAS AE2 est le premier bâtiment allié à franchir le détroit des Dardanelles et à pénétrer dans la mer de Marmara. Il a pour mission d’attaquer tout navire turc croisant dans la zone.
30 avril
Gravement endommagé par le torpilleur Sultanhisar, le sous-marin australien HMAS AE2 est sabordé en mer de Marmara par son équipage sur l’ordre du commandant Stoker. Tous les marins sont faits prisonniers.
en juillet
Etablissement dans le sud-est du Queensland du parc national de Lamington, près de Canungra.
30 septembre
Lancement aux chantiers navals Cockatoo Island Dockyard de Sydney du croiseur léger HMAS Brisbane (entrée en service en octobre 1916).
27 octobre
Le travailliste William Morris Hughes devient le septième Premier ministre d’Australie. Il succède à Andrew Fisher (ALP).
20 décembre
Retrait des forces alliées de Gallipoli.
1916
16 janvier
Evacuation complète des Alliés dans les Dardanelles : en huit mois plus de 100 000 Alliés ont été blessés ou tués, majoritairement des Australiens, des Néo-Zélandais et des Irlandais.
15 avril
Le libéral Sir Walter Henry Lee succède au travailliste John Earle comme Premier ministre de Tasmanie.
mercredi 19 juillet
Ce 19 juillet 1916 est le jour le plus meurtrier de la guerre pour l’armée australienne : 1 230 soldats ont été tués en une seule journée de la bataille de Fromelles (soit 2 % du total du nombre de morts australiens pour l’ensemble du conflit).
vendredi 15 septembre
La direction du Parti travailliste de Nouvelle-Galles du Sud exclut de ses rangs le Premier ministre Billy Hughes, fervent partisan de la conscription en Australie.
31 octobre
Lancé en septembre 1915, le croiseur léger HMAS Brisbane entre en service au sein de la marine de guerre australienne.
en octobre
Echec de peu du référendum organisé par le Premier ministre Hughes pour instaurer la conscription. L’archevêque catholique de Melbourne Daniel Mannix a été e principal adversaire du gouvernement sur ce projet.
mardi 14 novembre
Pour avoir voulu instaurer le service militaire obligatoire ainsi qu’une politique d’économie dirigée pour renforcer les efforts de guerre de l’Australie, le Premier ministre Hughes est exclu du Parti travailliste lors d’une réunion du bureau fédéral. Hughes a quitté la salle avec 24 autres membres.
mercredi 15 novembre
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud William Holman quitte le Parti travailliste.
1917
samedi 17 février
Le Parti conservateur, le Commonwealth Liberal Party et le National Labor Party fusionnent pour former le Parti nationaliste d’Australie (NPA).
27 février
La Royal Navy réquisitionne le ferry australien Nairana. Lancé en 1915, il sera reconverti en porte-aéronefs (rendu à son propriétaire initial en 1921).
9 avril
Dix jours seulement après avoir quitté ses fonctions de gouverneur de Tasmanie, William Ellison-Macartney devient gouverneur d’Australie-Occidentale. Il succède au gouverneur par intérim Sir Edward Stone.
6 mai
Décès de l’archevêque catholique de Melbourne Mgr Thomas Carr, à l’âge de soixante-dix-huit ans. Originaire d’Irlande, il dirigeait l’archidiocèse de l’Etat de Victoria depuis trente ans (1887).
6 juillet
Sir Francis Newdegate devient gouverneur de la Tasmanie. Il succède à Sir Herbert Nicholls, gouverneur par intérim depuis le mois de mars.
14 juillet
Le libéral Archibald Peake devient Premier ministre d’Australie-Méridionale pour la troisième fois. Il succède au travailliste Crawford Vaughan.
mercredi 17 octobre
La construction de la Trans-Australian Railways, commencée en 1912, est achevée lorsque les deux moitiés de la ligne se rejoignent. Reliant Port Augusta (au nord d’Adelaïde, Australie-Méridionale) à Kalgoorlie (Australie-Occidentale), elle mesure 1 711 kilomètres de long et comprend la plus longue ligne droite du monde (478 km à travers la plaune de Nullarbor, entre Ooldea et Loongana).
29 novembre
La petite ville de Warwick, dans le sud-est du Queensland, est le siège d’un incident qui va entraîner la création de la police fédérale australienne : alors que le Premier ministre fédéral Billy Hughes s’adresse à la foule à la gare de la ville, un homme lui lance un œuf qui fait tomber son chapeau. Hughes ordonne alors l’arrestation de l'individu mais la police de l’Etat refuse d’obtempérer.
dans l’année
Construction du chemin de fer transaustralien, section du transcontinental joignant Port-Victor (Australie du Sud) à Kalgoorlie (Australie-Occidentale).
1918
17 ou 18 février
Sir Walter Edward Davidson devient le nouveau gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
jeudi 21 mars
Henry Lawson (nat.) succède à John Bowser (nat.) comme Premier ministre de l’Etat de Victoria.
31 mars
Après dix jours d’une puissante offensive allemande, qui a pu progresser de soixante kilomètres sur le front de l’Ouest grâce aux unités d’assaut, l’attaque semble s’essouffler. Des troupes anglaises, australiennes et canadiennes ont pu lancer une contre-offensive qui a éliminé des milliers d’Allemands en Picardie.
21 avril
Le célèbre as de l’aviation allemande, Manfred von Richthofen, dit le « Baron rouge », a trouvé la mort. Alors qu’il s’apprêtait à attaquer des avions canadiens, son appareil a été abattu au-dessus de la Somme par un tir australien venu du sol. Détenteur de 80 victoires en vol, le pilote n’avait que vingt-cinq ans.
1er juin
L’as de l’aviation australienne Roderick Dallas a trouvé la mort lors d’une patrouille dans le nord de la France, près de Liévin (Pas-de-Calais). Il affrontait trois triplans Fokker de la Jagdstaffel 14. Agé de vingt-six ans, il est crédité de trente-neuf à cinquante victoires.
3 septembre
Le baron et ancien Premier ministre (1890-1901) John Forrest disparaît en mer. Il avait 71 ans.
11 novembre
Capitulation allemande. En quatre ans, l’Australie déplore 60 000 morts.
26 novembre
Première à Adelaïde du film muet The Sentimental Bloke, de Raymond Longford, d’après le recueil de poésie The Songs of a Sentimental Bloke de C. J. Dennis, avec Arthur Tauchert, Lottie Lyell et Gilbert Emery.
dans l’année
Un violent cyclone entraîne plusieurs morts et d’importants dégâts à Mackay, dans le Queensland.
1919
10 mars
Le Premier ministre australien annonce que son gouvernement offre 10 000 livres à l’aviateur qui ralliera la Grande-Bretagne à l’Australie en moins de trente jours.
17 mai
Sir Harry Colebatch ne sera resté qu’un mois Premier ministre d’Australie-Occidentale. Il est remplacé aujourd’hui par Sir James Mitchell (nat.).
2 juillet
Un accord donne l’administration de la compagnie de phosphates de l’île de Nauru à trois commissaires (un australien, un néo-zélandais et un Britannique).
17 juillet
L’Australien Gerald Patterson a remporté la finale du tournoi de tennis des Internationaux de Wimbledon (Angleterre), face au tenant du titre, son compatriote Norman Brookes (6-3, 7-5, 6-2).
7 octobre
Décès à Melbourne de l’ancien Premier ministre Alfred Deakin, à l’âge de soixante-trois ans.
18 octobre
Sir Adrian Knox succède à Sir Samuel Griffith comme président de la Haute Cour d’Australie, la plus haute juridiction judiciaire du pays.
22 octobre
Edward Granville Theodore (ALP) succède à Thomas Joseph Ryan (ALP) comme Premier ministre du Queensland.
en novembre
Création en Australie-Méridionale, à l’ouest de l’île Kangourou (à 213 kilomètres au sud d’Adelaïde) du parc national de Flinders Chase.
lundi 1er décembre
M.S.C. Smith succède à Henry Carey comme administrateur par intérim du Territoire du Nord.
10 décembre
Premier vol aérien de Grande-Bretagne en Australie par les frères Keith et Ross Smith, soit 18 175 kilomètres.
12 décembre
Les aviateurs Wrigley et Murphy réalisent un vol transcontinental de Melbourne à Darwin, avec un RAF B.E.2e. Ils ont couvert 4 000 kilomètres en 46 heures de vol.
mercredi 3 janvier
Installation d’un éclairage électrique dans certaines rues d’Adelaïde.
jeudi 25 janvier
Ouverture à Sydney de la Conférence de la Ligue travailliste. L’objectif est de créé un parti travailliste au niveau fédéral.
jeudi 1er février
L’Australie-Occidentale annonce son refus de rejoindre la Fédération australienne à moins que la colonie n’obtienne cinq années de liberté fiscale.
vendredi 2 mars
Des équipes de fonctionnaires commencent à inspecter diverses localités australiennes dans le but de trouver l’emplacement de la future capitale fédérale de l’île.
dimanche 25 mars
Le vapeur britannique S.S. Glenelg a fait naufrage sur les côtes australiennes de l’Etat de Victoria : trente-cinq morts.
mardi 27 mars
La reine Victoria a reçu au château de Windsor des délégués des colonies britanniques d’Australie afin de discuter du projet de loi visant à créer une fédération et un Etat indépendant. La souveraine fait part de son hostilité au terme « commonwealth », qui lui rappelle Cromwell et le régime républicain. Elle suggère plutôt d’employer, comme pour le Canada, l’expression « Dominion d’Australie ». Rassurée par les délégués, elle accepte finalement de retirer ses objections..
mercredi 28 mars
Des opérations de nettoyage sont effectuées dans des secteurs de Sydney touchés par la peste bubonique. Plus de mille tonnes de déchets ont été retirés d’immeubles détruits.
samedi 31 mars
Le comte Thomas Brassey quitte ses fonctions de gouverneur de Victoria. Il était en poste depuis 1895.
de mars à mai
En Australie-Occidentale, les régions de Pilbara et Gascoyne sont durement touchées par des pluies torrentielles atteignant un niveau record. De nombreuses inondations sont constatées.
mercredi 9 mai
Vingt-trois personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage du Sierra Nevada au large de Portsea (Victoria).
lundi 14 mai
Secrétaire d’Etat pour les Colonies, Joseph Chamberlain introduit à la Chambre des Communes le projet de loi sur l’instauration du Commonwealth d’Australie.
lundi 2 juillet
De la neige est tombée en des points peu élevés de la Nouvelle-Galles-du-Sud. La localité de Forbes est le secteur le plus bas touché par les flocons, à seulement 245 mètres d’altitude.
jeudi 5 juillet
Le Parlement britannique a voté la loi sur la Constitution du Commonwealth d’Australie.
lundi 9 juillet
La reine Victoria a signé les deux exemplaires de la loi sur la Constitution du Commonwealth d’Australie (Commonwealth of Australia Act). Lors de son entrée en vigueur, le 1er janvier 1901, la grande île deviendra un Etat fédéral, comprenant cinq anciennes colonies (Victoria, Australie-Méridionale, Nouvelle-Galles-du-Sud, Tasmanie et Queensland) et plus tard de l’Australie-Occidentale si ses habitants le souhaitent. Un des exemplaires de la loi est donné aux représentants des australiens pour le ramener chez eux, avec la table, l’encrier et le stylo utilisés pour la signature.
vendredi 13 juillet
John Adrian Louis-Hope, comte de Hopetoun, est désigné pour devenir le premier gouverneur-général d’Australie. Il avait déjà été gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud de 1889 à 1895.
mardi 17 juillet
Décès à Londres de l’ancien Premier ministre du Queensland (1879-1883 ; 1888 ; 1893) Thomas McIlwraith, à l’âge de soixante-cinq ans.
nuit du vendredi 20 juillet
Dans le centre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, les Aborigènes Jimmy Governor et Jacky Underwood tuent quatre membres de la famille Mawbey, dont trois enfants âgés de onze à seize ans, à Breelong, près de Gilgandra. Ils assassinent également l’institutrice Helen Kerz avant de prendre la fuite. Un petit garçon survit au massacre et donne l’alarme : plus de cent homme se lancent à la poursuite des deux hommes. Underwood est rapidement capturé, tandis que Jimmy Governor parvient à s’échapper avec son frère Joe.
dimanche 22 juillet
Jeux Olympiques de Paris : la première - et dernière - épreuve du 5 000 mètres par équipes a été gagnée par une équipe composée d’athlètes australiens et britanniques, victorieuse des Français.
lundi 23 juillet
Jimmy et Joe Governor assassinent le propriétaire terrien Alexander McKay près d’Ulan.
mardi 24 juillet
Poursuite de la fuite sanglante des frères Governor : ils tuent Elizabeth O’Brien et son bébé près de Merriwa.
Le soldat australien Neville Howse a sauvé un camarade sous les tirs ennemis durant la guerre des Boers (ce haut fait lui vaudra d’être le premier Australien à recevoir la Victoria Cross).
jeudi 26 juillet
Dernier meurtre des frères Governor : le propriétaire terrien Keiran Fitzpatrick est assassiné près de Wollar.
mardi 31 juillet
Les électeurs d’Australie-Occidentale ont approuvé la Constitution australienne par 44 800 « oui » contre 19 69 « non ». Ce vote ouvre la voie à l’admission de la colonie au sein du Commonwealth d’Australie.
mercredi 8 août
Départ pour la Chine des premiers contingents de marins australiens volontaires pour aider les troupes internationales contre la rébellion des Boxer.
mardi 14 août
Jenico Preston, quatorzième comte Gormanston, quitte ses fonctions de gouverneur de la Tasmanie. Il occupait ce poste depuis sept ans.
lundi 17 septembre
Publication de la proclamation de la reine Victoria sur la formation du Commonwealth d’Australie, à compter du 1er janvier 1901.
mercredi 17 octobre
Un gisement de gaz naturel a été découvert à Roma, dans le sud-est du Queensland.
samedi 27 octobre
Après trois mois de chasse à l’homme, le meurtrier de masse Jimmy Governor est arrêté près de Wingham, en Nouvelle-Galles-du-Sud. Son frère et complice Joe Governor est toujours en fuite.
dimanche 28 octobre
La reine Victoria publie les lettres patentes sur la création de la fonction de gouverneur-général d’Australie ainsi que les Instructions à notre gouverneur-général.
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’Australie est neuvième, avec cinq médailles, dont trois en or : 5 000 mètres par équipe (associé à la Grande-Bretagne), le 200 mètres nage libre (Frederick Lane), le 200 mètres nage avec obstacle (Frederick Lane).
mercredi 31 octobre
Joe Governor a été abattu en tentant d’échapper aux forces de l’ordre.
lundi 19 novembre
George Turner redevient Premier ministre de l’Etat de Victoria. Il succède à Allan McLean. Turner avait déjà dirigé le gouvernement de la colonie de 1894 à 1899.
samedi 15 décembre
Dès son arrivée en Australie, le premier gouverneur-général, John Hope, septième comte de Hopetoun, entame ses recherches pour nommer un Premier ministre et un gouvernement intérimaires.
mardi 18 décembre
Mise en service dans l’Etat de Victoria du chemin de fer à voie étroite Upper Ferntree Gully - Gembrook (aujourd’hui Puffing Billy Railway).
mercredi 19 décembre
« Hopetoun Blunder » : peu au courant de la politique australienne, le comte de Hopetoun fait une erreur en décidant d’écarter le favori Edmund Barton pour choisir comme Premier ministre fédéral par intérim le chef du gouvernement de l’Etat le plus peuplé de l’Australie, Sir William Lyne. Mis au courant, les autres grands responsables de l’île font immédiatement savoir qu’ils refuseront de servir sous les ordres de Lyne, qui s’était opposé à la création de la Fédération.
lundi 24 décembre
Sir William Lyne cède à la pression et se retire au profit d’Edmund Barton.
dans l’année
Les New South Wales Blues remportent le championnat de cricket de la Pura Cup.
Le quatrième championnat VFL (football australien) a été gagné par le Melbourne Football Club, qui a battu en finale Fitzroy 4.10 (34) à 3.12 (30). Le match s’est déroulé à East Melbourne.
1901
mardi 1er janvier
Entrée en vigueur de la Constitution de l’Australie, qui devient un Etat fédéral membre du Commonwealth (avec l’union des colonies Nouvelles-Galles-du-Sud, Queensland, Australie-Méridionale), Tasmanie et Australie-Occidentale). Un gouvernement fédéral représente la Couronne britannique. Edmund Barton (PP) devient le premier Premier ministre d’Australie.
jeudi 10 janvier
James Dickson est le premier ministre fédéral à mourir en fonction. Nommé à la défense dix jours plus tôt, il est décédé à Sydney à l’âge de soixante-huit ans. Il avait été Premier ministre du Queensland de 1898 à 1899. Des funérailles d’Etat lui seront organisées.
lundi 14 janvier
Auteur avec son ami Jimmy Governor de quatre meurtres dans le centre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le 20 juillet 1900, l’Aborigène Jacky Underwood est pendu à la vieille prison de Dubbo.
vendredi 18 janvier
Jimmy Governor est à son tour pendu. Il avait vingt-six ans.
12 février
Nommé le 1er janvier dernier premier Trésorier fédéral, George Turner démissionne de ses fonctions de Premier ministre de l’Etat de Victoria afin de protester contre les premières élections fédérales. Alexander Peacock lui succède à la tête du gouvernement local.
9 mai
Inauguration du Parlement australien à Melbourne.
13 mai
Le duc d’York (futur roi George V) et son épouse se rendent en train de Melbourne à Ballarat.
mercredi 15 mai
Six jours après être devenu premier speaker de la Chambre fédérale des réprésentants, Frederick Holder quitte ses fonctions de Premier ministre de l’Australie-Méridionale.
jeudi 13 septembre
Première à Melbourne de l’un des premiers films réalisés en Australie, Soldiers of the Cross, de Joseph Perry Racontant l’histoire du Christ et des premiers martyrs chrétiens, l’œuvre présente la première musique de film interprétée par une chorale.
dans l’année
Déclin des mines d'or australiennes.
Vitoria gagne le championnat australien de cricket, le Sheffield Shield.
1902
27 février
Volontaire australien engagé auprès de l’armée britannique dans la guerre des Boers, Harry « Breaker » Morant a été fusillé dans la prison de Pretoria sur ordre du commandant d’Afrique du Sud, Lord Kitchener. Agé de trente-sept ans, il avait été condamné à mort pour s’être rendu responsable de l'exécution sommaire de plusieurs prisonniers afrikaners et d’un missionnaire allemand, Daniel Heese, qui avait été témoin de ses exactions.
12 juillet
Le Parlement accorde le droit de vote aux femmes et établit des restrictions à l’immigration.
1er août
A Wollongong, une explosion dans une mine de charbon provoque la mort d’une centaine d’ouvriers.
1903
9 janvier
Hallam Tennyson, second baron Tennyson (fils du célèbre poète Alfred Tennyson), devient le second gouverneur-général d’Australie. Il succède à John Hope, comte de Hopetoun.
30 avril
La compagnie de disques Victor réalise sa première gravure : l'enregistrement met en vedette la contralto australienne Ada Crossley.
15 août
Premier match international des équipes de rugby de Nouvelle-Zélande et d’Australie : les Néo-Zélandais ont battu les Australiens 22-3.
17 septembre
Robert Philp n’est plus Premier ministre du Queensland, un poste qu’il occupait depuis décembre 1899.
24 septembre
Alfred Deakin (quarante-sept ans, PP) succède à Edmund Barton (PP) comme Premier ministre.
5 octobre
Sir Samuel Griffith est nommé premier président de la Haute Cour d’Australie (Chief Justice au Australia), la plus haute juridiction judiciaire du pays.
en décembre
La Chambre comprend vingt-cinq socialistes du Labour Party, contre vingt-six conservateurs protectionnistes et vingt-quatre libéraux partisans du libre-échange.
1904
13 janvier
Adoption officielle du drapeau de l’Etat d’Australie-Méridionale.
26 avril
A la suite du vote d’un amendement à l’Arbitration Bill, le Premier ministre conservateur Alfred Deakin démissionne. Avec John Christian Watson, qui n'a que trente-sept ans, le Labour est appelé à former le premier gouvernement socialiste qui ait jamais existé dans un pays parlementaire : William Morris Hughes devient ministre des Affaires étrangères.
29 avril
Le travailliste Chris Watson devient le second Trésorier fédéral de l’histoire de l’Australie. Il succède à George Turner, en fonction depuis le 1er janvier 1901.
17 août
George Turner redevient Trésorier fédéral de l’Australie. Il succède au travailliste Chris Watson.
1905
17 février
Le RMS Orizaba fait naufrage près de Fremantle, dans l’ouest de l’Australie : les 160 personnes présentes à bord et tout le courrier sont sauvés.
1er mars
Le conservateur Richard Butler devient Premier ministre d’Australie-Méridionale.
1er avril
Mise de service de la poste à un penny entre le Royaume-Uni et l’Australie.
vendredi 7 juillet
Formation du gouvernement Deakin. L’explorateur et ancien Premier ministre d’Australie-Occidentale John Forrest (protectionniste) devient Trésorier fédéral, succédant à George Turner.
dans l’année
Le Queensland accorde aux femmes le droit de vote et le droit de devenir des avocates.
Création des Internationaux de tennis d’Australie (Flinders Park).
1906
mercredi 2 mai
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires. La France termine première nation avec quarante médailles, dont quinze en or, devant les Etats-Unis et la Grèce. L’Australie est 18e avec trois médailles de bronze.
3 décembre
Ouverture à Perth du théâtre Her Majesty’s.
dans l’année
Le Royaume-Uni concède le sud-est de la Nouvelle-Guinée à l’Australie comme faisant partie de la Papouasie (Papua Act de 1905). Le territoire est renommé Papua.
1907
6 avril
L’opéra romantique en trois actes Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdick, créée en Allemagne en 1893, est représenté pour la première fois en Australie, au Princess’s Theatre de Melbourne.
vendredi 5 juillet
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Australien Norman Brookes s’est imposé chez les hommes en battant en finale le Britannique Arthur Gore en trois sets (6-4, 6-2, 6-2). Brookes et le Néo-Zélandais Anthony Wilding ont remporté l’épreuve du double messieurs contre les Américains Karl Behr et Beals Wright (6-4, 6-4, 6-2).
1er octobre
L’Australie devient membre de l’Union postale universelle, créée en 1875.
19 novembre
Robert Philp redevient Premier ministre du Queensland. Il avait déjà occupé cette fonction de 1899 à 1903.
29 décembre
Religieux catholique d’origine irlandaise, Patrick Denaly, cinquante-quatre ans, est nommé archevêché de Hobart, en Tasmanie.
1908
8 janvier
Le sportif H.H. Giltinian et le député Harry Hoyle fondent dans la banlieue de Sydney l’un des premiers clubs de rugby à XIII d’Australie, les Newtown Jets.
18 février
William Kidston redevient Premier ministre du Queensland. Il remplace Robert Philp.
25 juillet
Clôture des Jeux Olympiques de Londres. L’Australie remporte une médaille d’or, en rugby.
15 août
Etablissement d’une mission de bénédictins au nord de Kimberley (les religieux n’entreront en contact avec les Aborigènes qu’en 1912).
20 août
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Sydney.
24 août
A Sydney, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Squires.
28 août
La « Great White Fleet » quitte Sydney pour le sud de l’Australie.
29 août
La « Great White Fleet » arrive à Melbourne.
2 septembre
A Melbourne, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Lang par K.O. au sixième round.
5 septembre
La « Great White Fleet » quitte Melbourne pour l’ouest de l’Australie.
11 septembre
La « Great White Fleet » arrive à Albany, en Australie-Occidentale.
18 septembre
La « Great White Fleet » quitte Albany et l’Australie pour l’Asie du Sud-Est.
12 décembre
Test match de rugby opposant l’Australie au Pays de Galles.
26 décembre
A Sydney, le champion du monde de boxe poids lourds, le Canadien Tommy Burns perd son titre. Il a été battu par arrêt de l’arbitre au quatorzième round par l’Américain Jack Johnson.
dans l’année
Alfred Deakin n’est plus Premier ministre.
L’Australie commence à produire de l’acier.
Premier concours de beauté national : Alice Buckridge est élue Miss Australie.
1909
15 juin
Des représentants australiens, sud-africains et anglais du cricket se retrouvent au Lord’s Ground pour former l’Imperial Cricket Conference [aujourd’hui International Cricket Conference].
23 juillet
Décès à Melbourne du premier speaker de la Chambre des représentants australiens. Agé de cinquante-neuf ans, Frederick Holder avait été Premier ministre de l’Australie-Méridionale à deux reprises (1892 et 1899-1901). Le libéral Carty Salmon lui succède aussitôt comme speaker.
8 août
Décès à North Sydney de la religieuse joséphite (sainte) Mary MacKillop, à l’âge de soixante-neuf ans (elle deviendra la première sainte australienne en 2010).
9 décembre
Dans un message envoyé au secrétaire aux Colonies (le comte de Crewe), le gouverneur-général d’Australie, Lord Dudley, demande que trois croiseurs de bataille de classe Indefatigable soient construits pour la défense des colonies britanniques du Pacifique.
Colin Defries fait décoller un aéroplane en Australie, le biplan Wright de Adamson.
dans l’année
Alfred Deakin devient Premier ministre pour la troisième fois.
Trente-et-un ans après l’annexion d’Ashmore, la Grande-Bretagne annexe l’île Cartier (archipel Ashmore et Cartier, entre l’Indonésie et l’Australie).
Ouverture à Brisbane de l’Université du Queensland.
Mise en service d’un tramway à Adelaïde.
1910
7 mars
Le haut-commissaire au Royaume-Uni pour l’Australie, George Reid, envoie au gouvernement australien les différentes offres pour la construction du croiseur de bataille HMAS Australia (qui coûtera deux millions de livres).
du 15 au 21 mars
Le magicien américain Harry Houdini, en tournée en Australie, effectue à Melbourne le premier vol officiellement enregistré dans ce pays, à bord de son avion personnel, un « Voisin » français.
13 avril
Défaite du Premier ministre libéral-conservateur Alfred Deakin aux élections fédérales, au profit des travaillistes.
29 avril
Le travailliste Andrew Fisher devient le nouveau Premier ministre.
8 juin
Le nageur australien Frank Beaurepaire a battu à Budapest le record du monde du 400 m nage libre, en 5 min 23 s.
1er juillet
Le travailliste Charles McDonald succède au libéral Carety Salmon comme speaker de la Chambre des représentants australiens.
20 juillet
Décès à l’hôpital général de Brisbane de l’homme politique Anderson Dawson. Agé de quarante-sept ans, il avait été, du 1er au 7 décembre 1899, le premier chef d’un gouvernement travailliste au monde, au Queensland. Il a succombé à des problèmes liés à son alcoolisme.
vendredi 4 novembre
Pour la première fois, l’équipe de cricket sud-africaine dispute un match en Australie : un first class contre l’Australie-Méridionale.
vendredi 9 décembre
Début au Sydney Cricket Ground du premier test-match de cricket de la tournée sud-africaine.
mercredi 14 décembre
Les joueurs de cricket australiens ont battu les Sud-Africains par une manche et 114 runs.
samedi 31 décembre
Le Melbourne Cricket Ground accueille le deuxième match de la tournée australienne de l’équipe d’Afrique du Sud.
dans l’année
L’Australie-Méridionale gagne le championnat australien de cricket, le Sheffield Shield.
1911
dimanche 1er janvier
Le Territoire du Nord est séparé de l’Australie du Sud et transféré sous le contrôle du Commonwealth.
mercredi 4 janvier
L’équipe de cricket d’Australie a battu l’Afrique du Sud par 89 runs à Melbourne.
samedi 7 janvier
Début à l’Oval d’Adelaïde du troisième test-match de rugby opposant l’Australie à l’Afrique du Sud.
vendredi 13 janvier
Les joueurs de cricket sud-africains ont remporté la première victoire de leur tournée en Australie, par 38 runs.
vendredi 17 février
Le Melbourne Cricket Ground accueille le quatrième test-match de la tournée sud-africaine en Australie.
mardi 21 février
Test-match de cricket : victoire de l’Australie par 530 runs contre l’Afrique du Sud.
en février
Etablissement à Perth de l’Université d’Australie-Occidentale. Sir John Winthrop Hackett en est le premier chancelier.
vendredi 3 mars
Le cinquième et dernier test-match de la tournée australienne de l’équipe sud-africaine de cricket se déroule au Sydney Cricket Ground.
mardi 7 mars
A Sydney, les joueurs de cricket australiens ont battu les Sud-Africains par sept wickets. La série s’achève sur quatre victoires pour l’Australie contre une seule pour l’Afrique du Sud.
17 août
Décès de l’archevêque de Sydney, le cardinal Francis Patrick Moran, à l’âge de 81 ans. Son coadjuteur Mgr Michael Kelly (61 ans) lui succède aussitôt.
dans l’année
La capitale du Territoire du Nord change de nom : Palmerston devient Darwin.
1912
7 mars
Le Fram atteint Hobart en Tasmanie. L’explorateur norvégien Roald Amundsen envoie de nombreux télégrammes annonçant au monde sa victoire sur le pôle Sud, en décembre dernier.
9 mai
A Sydney, le pilote William Hart est condamné à une amende de vingt livres pour avoir « survolé longtemps le territoire du plaignant contre son gré, créant ainsi la débandade d’un troupeau de vaches effrayées, dont deux sont mortes ».
29 juin
La première course aérienne d’Australie est gagnée par William Hart. « Wizard » Stone, son seul concurrent, s’est perdu dans un orage.
9 juillet
A l’occasion des Jeux Olympiques de Stockholm, la nageuse australienne Fanny Durack réalise le record du monde du 100 m, en 1 min 19 s 8.
21 juillet
A Hambourg, Fanny Durack améliore encore son record du monde du 100 m, en 1 min 18 s 8.
22 juillet
Clôture des Jeux Olympiques de Stockholm (Suède). L’Australie remporte deux médailles d’or : relais natation 4 X 200 m (en équipe avec la Nouvelle-Zélande) ; 100 m nage libre féminin (Fanny Durack).
samedi 14 septembre
Le premier coup de pioche de la voie ferrée de 1 700 kilomètres reliant Port-Augusta à Kalgoorlie (Trans-Australian Railways) est donné à Port-Augusta, à 320 kilomètres au nord d’Adelaïde.
16 novembre
Test match de rugby opposant l’Australie aux Etats-Unis.
13 décembre
Ouverture du parc d’attractions Luna Park de Melbourne.
vers 1912
Naissance en Australie de la natation synchronisée.
1913
19 janvier
L’équipe formée par l’Australien Alfred Goullet et l’Américain Joe Fogler a remporté la première édition des Six Jours cyclistes de Paris.
1er février
Le Premier ministre Andrew Fisher nomme Frank Gavan Duffy juge à la Cour suprême d’Australie.
jeudi 20 février
Le ministre de l’Intérieur King O’Malley effectue le premier arpentage pour lancer les travaux de construction de Canberra.
12 ou 13 mars
Le nom de la capitale fédérale australienne est choisi : ce sera Canberra. Les travaux de construction de la ville dureront jusqu’en 1927.
24 avril
Le libéral Joseph Cook succède à Andrew Fisher (ALP) comme Premier ministre.
21 juin
Construit en Ecosse à partir de 1910, le croiseur de bataille HMAS Australia entre en service au sein de la marine de guerre australienne. Il sera le plus grand navire militaire opérant dans le Pacifique. Diverses cérémonies officielles seront organisées sur le bâtiment avant son départ pour l’Australie.
30 juin
Entrée en fonction du deuxième Premier ministre travailliste de Nouvelle-Galles-du-Sud, William Holman. Il succède à James McGowen, le premier travailliste à diriger cet Etat.
A Portsmouth, George V et le prince Edouard de Galles visite le HMAS Australia en signe d’adieu. A cette occasion, le roi a fait chevalier le contre-amiral George Patey sur le pont du navire. C’était la première fois qu’une telle cérémonie avait lieu sur un navire depuis Francis Drake.
1er juillet
Le contre-amiral George Patey donne un grand déjeuner à bord du HMAS Australia. Parmi les invités prestigieux figurent George Reid, les agents-généraux des Etats d’Australie, le Premier Lord de l’Amirauté Winston Churchill, le secrétaire d’Etat aux Colonies Lewis Harcourt et les hauts-commissaires des autres dominions britanniques. Dans la soirée, six cents Australiens expatriés assistent à divers spectacles et à un feu d’artifice.
25 juillet
Escorté par le croiseur léger HMAS Sydney, le croiseur de bataille HMAS Australia quitte l’Angleterre pour rejoindre son port d’attache. Un journaliste est embarqué officiellement pour le voyage afin de promouvoir l’amitié australo-britannique.
18 août
Le HMAS Australia et le HMAS Sydney arrivent au Cap. Pendant huit jours, les deux navires australiens et leurs marins participeront à diverses parades et réceptions, tandis que des dizaines de milliers de Sud-Africains viendront admirer les bâtiments.
28 août
Créé en 1845, l’évêché de Perth est érigé en archevêché.
2 octobre
Le HMAS Australia et le HMAS Sydney parviennent en Australie : ils rejoignent le reste de la flotte (les croiseurs Encounter et Melbourne, les destroyers Parramatta, Warrego et Yarra) dans la baie de Jarvis.
4 octobre
A la tête de la flottille de sept navires, le croiseur HMAS Australia fait son entrée dans le port de Sydney.
1914
3 janvier
A Sydney, le boxeur Eddie Coortie devient champion du monde des poids moyens.
23 février
Sir Arthur Stanley devient gouverneur de l’Etat de Victoria. Il succède à Sir John Madden, gouverneur par intérim depuis août 1913.
28 février
Les deux premiers sous-marins australiens, le HMAS AE1 et le HMAS AE2 entrent en service au sein de la marine de guerre australienne. Les deux bâtiments ont été construits par les chantiers navals anglais Vickers de Barrow-in-Furness. Ils doivent rejoindre l’Australie au mois de mai. Les marins embarqués sont australiens et anglais mais les officiers sont tous anglais.
18 avril
Le lieutenant-colonel Henry Galway devient le 17e gouverneur d’Australie-Méridionale. Il succède à Sir Samuel James Way, qui assurait l’intérim à la tête de cet Etat depuis deux mois.
2 mai
A Sydney, Maurice Guillaux, qui effectue des démonstrations en Australie depuis dix jours avec son Blériot, réalise dix looping d’affilée devant 60 000 personnes.
18 mai
L’ancien parlementaire libéral impérialiste écossais Ronald Munro-Ferguson devient le sixième gouverneur-général d’Australie. Il succède au baron Thomas Denman.
24 mai
Les deux premiers sous-marins de la marine australienne, les HMAS AE1 et AE2 arrivent à Sydney en provenance d’Angleterre. Jamais un sous-marin n’avait jusqu’à présent effectué un voyage aussi long.
16 juillet
Maurice Guilloux décolle de Melbourne avec 1 785 lettres et un chargement de thé à bord de son Blériot.
18 juillet
Maurice Guillaux est arrivé à Sydney avec son chargement.
27 juillet
Le Bureau naval australien est informé par un télégramme de l’Amirauté britannique que la guerre en Europe est imminente. De premières dispositions sont prises.
3 août
La Royal Australian Navy est placée sous le contrôle de l’Amirauté britannique.
4 août
Début de la Première Guerre mondiale : l’Australie participe au conflit aux côtés des Alliés contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie
nuit du 4 au 5 août
Le croiseur de bataille HMAS Australia quitte Sydney pour la Nouvelle-Guinée allemande.
nuit du 11 août
Le HMAS Australia parvient dans le port de Rabaul, en Nouvelle-Guinée : les navires de guerre allemands habituellement présents sont partis.
30 août
Une expédition navale australo-franco-néo-zélandaise se présente au large d’Apia, capitale des Samoa allemandes : la ville se rend sans combattre.
6 septembre
En tennis, l’Australie remporte la coupe Davis, à Sydney.
vendredi 11 septembre
La marine australienne débarque une force expéditionnaire sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie (elle viendra facilement et rapidement à bout des troupes allemandes).
samedi 12 septembre
Conduite par le croiseur de bataille HMAS Australia, la flotte de guerre australienne s’empare de la colonie allemande de Rabaul.
17 septembre
Andrew Fisher (ALP) redevient Premier ministre, en succédant au libéral Joseph Cook. John Arthur est nommé ministre des Affaires étrangères (il succède à Patrick McMahon Glynn).
21 septembre
Reddition de la Nouvelle-Guinée allemande.
1er novembre
Un grand convoi naval transportant la Force impériale australienne et la Force expéditionnaire néo-zélandaise (ANZACs) quitte le port d’Albany, en Australie-Occidentale, pour rejoindre l’Europe en guerre.
9 novembre
Bataille des îles Coco : dans l’est de l’océan Indien, le croiseur allemand Emden, commandé par Karl von Müller, est coulé par le croiseur australien Sydney du commandant John Glossop. 134 Allemands sont tués, 69 blessés et 157 capturés ; les Australiens déplorent 4 tués et 16 blessés.
en novembre
Occupation australienne de l’île de Nauru.
9 décembre
Décès du tout récent ministre australien des Affaires étrangères John Andrew Arthur, à l’âge de trente-neuf ans.
dans l’année
La partie allemande des îles Salomon passe sous administration australienne.
Dans le sud de Sydney, fermeture de la prison de Darlinghurst (ouverte en 1841).
1915
6 février
Championne olympique du 100 m à Stockholm (1912), la nageuse australienne Fanny Durack améliore à Sydney son propre record du monde de la discipline, en 1 min 16 s 2.
11 mars
Décès à Melbourne du premier grand écrivain australien, Rolf Boldrewood, à l’âge de 89 ans.
15 mars
Sir Hamilton Goold-Adams devient gouverneur du Queensland. Il succède à Sir Arthur Morgan.
25 avril
Des unités néo-zélandaises et australiennes participent au débarquement franco-britannique à Gallipoli (Turquie). Après les échecs d’autres bâtiments, le sous-marin australien HMAS AE2 est le premier bâtiment allié à franchir le détroit des Dardanelles et à pénétrer dans la mer de Marmara. Il a pour mission d’attaquer tout navire turc croisant dans la zone.
30 avril
Gravement endommagé par le torpilleur Sultanhisar, le sous-marin australien HMAS AE2 est sabordé en mer de Marmara par son équipage sur l’ordre du commandant Stoker. Tous les marins sont faits prisonniers.
en juillet
Etablissement dans le sud-est du Queensland du parc national de Lamington, près de Canungra.
30 septembre
Lancement aux chantiers navals Cockatoo Island Dockyard de Sydney du croiseur léger HMAS Brisbane (entrée en service en octobre 1916).
27 octobre
Le travailliste William Morris Hughes devient le septième Premier ministre d’Australie. Il succède à Andrew Fisher (ALP).
20 décembre
Retrait des forces alliées de Gallipoli.
1916
16 janvier
Evacuation complète des Alliés dans les Dardanelles : en huit mois plus de 100 000 Alliés ont été blessés ou tués, majoritairement des Australiens, des Néo-Zélandais et des Irlandais.
15 avril
Le libéral Sir Walter Henry Lee succède au travailliste John Earle comme Premier ministre de Tasmanie.
mercredi 19 juillet
Ce 19 juillet 1916 est le jour le plus meurtrier de la guerre pour l’armée australienne : 1 230 soldats ont été tués en une seule journée de la bataille de Fromelles (soit 2 % du total du nombre de morts australiens pour l’ensemble du conflit).
vendredi 15 septembre
La direction du Parti travailliste de Nouvelle-Galles du Sud exclut de ses rangs le Premier ministre Billy Hughes, fervent partisan de la conscription en Australie.
31 octobre
Lancé en septembre 1915, le croiseur léger HMAS Brisbane entre en service au sein de la marine de guerre australienne.
en octobre
Echec de peu du référendum organisé par le Premier ministre Hughes pour instaurer la conscription. L’archevêque catholique de Melbourne Daniel Mannix a été e principal adversaire du gouvernement sur ce projet.
mardi 14 novembre
Pour avoir voulu instaurer le service militaire obligatoire ainsi qu’une politique d’économie dirigée pour renforcer les efforts de guerre de l’Australie, le Premier ministre Hughes est exclu du Parti travailliste lors d’une réunion du bureau fédéral. Hughes a quitté la salle avec 24 autres membres.
mercredi 15 novembre
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud William Holman quitte le Parti travailliste.
1917
samedi 17 février
Le Parti conservateur, le Commonwealth Liberal Party et le National Labor Party fusionnent pour former le Parti nationaliste d’Australie (NPA).
27 février
La Royal Navy réquisitionne le ferry australien Nairana. Lancé en 1915, il sera reconverti en porte-aéronefs (rendu à son propriétaire initial en 1921).
9 avril
Dix jours seulement après avoir quitté ses fonctions de gouverneur de Tasmanie, William Ellison-Macartney devient gouverneur d’Australie-Occidentale. Il succède au gouverneur par intérim Sir Edward Stone.
6 mai
Décès de l’archevêque catholique de Melbourne Mgr Thomas Carr, à l’âge de soixante-dix-huit ans. Originaire d’Irlande, il dirigeait l’archidiocèse de l’Etat de Victoria depuis trente ans (1887).
6 juillet
Sir Francis Newdegate devient gouverneur de la Tasmanie. Il succède à Sir Herbert Nicholls, gouverneur par intérim depuis le mois de mars.
14 juillet
Le libéral Archibald Peake devient Premier ministre d’Australie-Méridionale pour la troisième fois. Il succède au travailliste Crawford Vaughan.
mercredi 17 octobre
La construction de la Trans-Australian Railways, commencée en 1912, est achevée lorsque les deux moitiés de la ligne se rejoignent. Reliant Port Augusta (au nord d’Adelaïde, Australie-Méridionale) à Kalgoorlie (Australie-Occidentale), elle mesure 1 711 kilomètres de long et comprend la plus longue ligne droite du monde (478 km à travers la plaune de Nullarbor, entre Ooldea et Loongana).
29 novembre
La petite ville de Warwick, dans le sud-est du Queensland, est le siège d’un incident qui va entraîner la création de la police fédérale australienne : alors que le Premier ministre fédéral Billy Hughes s’adresse à la foule à la gare de la ville, un homme lui lance un œuf qui fait tomber son chapeau. Hughes ordonne alors l’arrestation de l'individu mais la police de l’Etat refuse d’obtempérer.
dans l’année
Construction du chemin de fer transaustralien, section du transcontinental joignant Port-Victor (Australie du Sud) à Kalgoorlie (Australie-Occidentale).
1918
17 ou 18 février
Sir Walter Edward Davidson devient le nouveau gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
jeudi 21 mars
Henry Lawson (nat.) succède à John Bowser (nat.) comme Premier ministre de l’Etat de Victoria.
31 mars
Après dix jours d’une puissante offensive allemande, qui a pu progresser de soixante kilomètres sur le front de l’Ouest grâce aux unités d’assaut, l’attaque semble s’essouffler. Des troupes anglaises, australiennes et canadiennes ont pu lancer une contre-offensive qui a éliminé des milliers d’Allemands en Picardie.
21 avril
Le célèbre as de l’aviation allemande, Manfred von Richthofen, dit le « Baron rouge », a trouvé la mort. Alors qu’il s’apprêtait à attaquer des avions canadiens, son appareil a été abattu au-dessus de la Somme par un tir australien venu du sol. Détenteur de 80 victoires en vol, le pilote n’avait que vingt-cinq ans.
1er juin
L’as de l’aviation australienne Roderick Dallas a trouvé la mort lors d’une patrouille dans le nord de la France, près de Liévin (Pas-de-Calais). Il affrontait trois triplans Fokker de la Jagdstaffel 14. Agé de vingt-six ans, il est crédité de trente-neuf à cinquante victoires.
3 septembre
Le baron et ancien Premier ministre (1890-1901) John Forrest disparaît en mer. Il avait 71 ans.
11 novembre
Capitulation allemande. En quatre ans, l’Australie déplore 60 000 morts.
26 novembre
Première à Adelaïde du film muet The Sentimental Bloke, de Raymond Longford, d’après le recueil de poésie The Songs of a Sentimental Bloke de C. J. Dennis, avec Arthur Tauchert, Lottie Lyell et Gilbert Emery.
dans l’année
Un violent cyclone entraîne plusieurs morts et d’importants dégâts à Mackay, dans le Queensland.
1919
10 mars
Le Premier ministre australien annonce que son gouvernement offre 10 000 livres à l’aviateur qui ralliera la Grande-Bretagne à l’Australie en moins de trente jours.
17 mai
Sir Harry Colebatch ne sera resté qu’un mois Premier ministre d’Australie-Occidentale. Il est remplacé aujourd’hui par Sir James Mitchell (nat.).
2 juillet
Un accord donne l’administration de la compagnie de phosphates de l’île de Nauru à trois commissaires (un australien, un néo-zélandais et un Britannique).
17 juillet
L’Australien Gerald Patterson a remporté la finale du tournoi de tennis des Internationaux de Wimbledon (Angleterre), face au tenant du titre, son compatriote Norman Brookes (6-3, 7-5, 6-2).
7 octobre
Décès à Melbourne de l’ancien Premier ministre Alfred Deakin, à l’âge de soixante-trois ans.
18 octobre
Sir Adrian Knox succède à Sir Samuel Griffith comme président de la Haute Cour d’Australie, la plus haute juridiction judiciaire du pays.
22 octobre
Edward Granville Theodore (ALP) succède à Thomas Joseph Ryan (ALP) comme Premier ministre du Queensland.
en novembre
Création en Australie-Méridionale, à l’ouest de l’île Kangourou (à 213 kilomètres au sud d’Adelaïde) du parc national de Flinders Chase.
lundi 1er décembre
M.S.C. Smith succède à Henry Carey comme administrateur par intérim du Territoire du Nord.
10 décembre
Premier vol aérien de Grande-Bretagne en Australie par les frères Keith et Ross Smith, soit 18 175 kilomètres.
12 décembre
Les aviateurs Wrigley et Murphy réalisent un vol transcontinental de Melbourne à Darwin, avec un RAF B.E.2e. Ils ont couvert 4 000 kilomètres en 46 heures de vol.