2000
vendredi 7 janvier
Certains des 7 000 chômeurs rassemblés dans le camp de l’ONU à Dili ont lancé des pierres contre les soldats onusiens lorsqu’ils ont appris qu’il fallait avoir une connaissance de l’anglais pour pouvoir prétendre aux 2 000 postes proposés par l’ONU.
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
mercredi 12 janvier
A Jakarta, des manifestants musulmans appellent la population au djihad et la vengeance contre les chrétiens des Moluques.
dimanche 30 janvier
Les autorités provinciales des Moluques ont rendu public le bilan des dernières violences dont ont été victimes, à la fin de l’année, les habitants de l’île de Halmahera : 1 692 morts. Désormais, chrétiens et musulmans s’affrontent au fusil automatique, alors qu’au début de 1999, lorsque les premiers conflits ont éclaté, ils se battaient à coups de machette et de sabre. Dans l’esprit des Indonésiens, ces violences ont été organisées avec le soutien d’une partie de l’armée qui a également fourni des armes aux émeutiers.
mardi 1er et mercredi 2 février
Conférence internationale, à Jakarta, sur l’aide financière à l’Indonésie.
samedi 5 février
Pour la première fois depuis 32 ans, la communauté chinoise d’Indonésie (ethnie tionghoa) a pu célébrer le nouvel an chinois.
dimanche 13 février
Retour à Jakarta du président Wahid après quinze jours de voyage à l’étranger. Il doit faire face au général Wiranto, ministre des Affaires politiques et de la Sécurité, dont il exigeait la démission durant son séjour en Europe.
jeudi 17 février
Première visite à Dili de Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, à une semaine du retrait de la Force multinationale, remplacée par des Casques bleus.
mercredi 23 février
L’INTERFET, la Force multinationale dirigée par l’Australie au Timor-Oriental, a été remplacée par des Casques bleus de l’ONU. La province est désormais administrée par l’UNTAET (Administration transitoire des Nations unies au Timor-Oriental).
en février
Le président Wahid écarte du pouvoir plusieurs généraux puissants dont l’adhésion aux valeurs de la démocratie est douteuse.
samedi 25 et dimanche 26 mars
Réunion des ministres des Finances de l’ASEAN à Brunei.
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
dimanche 16 avril
Visite du président indonésien Abdurrahman Wahid à Tokyo. Il est le premier chef d’Etat étranger à rencontrer le nouveau Premier ministre japonais, Yoshirô Mori.
du samedi 6 au lundi 8 mai
Assemblée générale de la Banque du développement asiatique et conférence, à Chiang Mai, en Thaïlande, des ministres des Finances des pays membres de l’ASEAN, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon. Les mesures préventives contre la crise monétaire sont au centre des discussions.
lundi 29 mai
Début de l’enquête pour corruption contre l’ancien président Suharto, qui est assigné à résidence.
dimanche 4 juin
Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a frappé l’île de Sumatra : 103 personnes ont été tuées et 2 174 blessées.
lundi 19 juin
De violents affrontements (avec fusils, flèches et engins explosifs) se sont produits pendant plus d’une heure entre musulmans et chrétiens dans l’île de Halmahera, dans le nord des Moluques : 114 morts et 70 blessés avant l’intervention de l’armée et de la police. Près de 300 habitations et un lieu de culte ont été incendiés.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
jeudi 29 juin
Naufrage du ferry Cahaya Bahari en mer des Moluques. Le navire transportait 480 personnes, soit le double de son effectif autorisé.
du lundi 24 au samedi 29 juillet
Treizième conférence ministérielle et forum régional de l’ASEAN, à Bangkok.
mardi 1er août
A Jakarta, l'ambassadeur des Philippines en Indonésie est blessé lors d'un attentat qui fait deux morts et vingt blessés.
mercredi 9 août
Le président Abdurrahman Wahid, pratiquement aveugle, confie la direction du gouvernement à la vice-présidente Megawati Soekarnoputri.
mercredi 6 septembre
Au Timor occidental, trois employés du Haut Commissariat aux Réfugiés, sont tués par des miliciens.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se mettent d'accord à Vienne pour augmenter leur production de 800 000 barils par jour, pour orienter les cours du brut à la baisse.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
vendredi 24 et samedi 25 novembre
Sommet de l’ASEAN, à Singapour.
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
lundi 29 janvier
Des milliers d’étudiants protestataires prennent d’assaut le Parlement et demande au président Wahid de démissionner en raison de son implication dans divers scandales de corruption.
dimanche 18 février
Des violences ethniques opposant Dayaks et immigrants madurais éclatent à Sampit, dans le Kalimantan central.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à vingt-cinq dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
mercredi 9 mai
Premier évêque catholique d’Agats (Irian Jaya), depuis 1969, Mgr Alphonsus Sowada se retire, à l’âge de 67 ans.
mercredi 30 mai
Ouverture de la procédure de destitution du président Abdurahman Wahid.
jeudi 7 juin
Des séparatistes papous font prisonniers deux cinéastes belges, Philippe Simon et Johan Van den Eynde.
lundi 23 juillet
Abdurrahman Wahid, destitué par le Parlement, est remplacé à la présidence de l’Indonésie par Megawati Sukarnoputri.
dimanche 5 août
Un assaut de l’armée philippine sur l’île de Basilan permet la libération de treize des otages du groupe Abu Sayyaf.
vendredi 17 août
Libération des deux cinéastes belges, Philippe Simon et Johan Van den Eynde, détenus depuis deux mois par des séparatistes papous.
lundi 27 août
Le gouvernement australien refuse d’accueillir 438 réfugiés afghans recueillis dans les eaux indonésiennes par le Tampa, un cargo norvégien.
jeudi 11 octobre
Quatrième journée de manifestations à Jakarta contre les frappes américaines sur l’Afghanistan.
2002
mercredi 17 avril
José Alexandre Gusmao est élu premier président du Timor-Oriental. L’ancien chef rebelle, âgé de 55 ans, a obtenu cinq fois plus e voix que son seul rival.
lundi 20 mai
Après 24 années d’occupation indonésienne et 3 ans d’administration de l’ONU, le Timor-oriental accède à l’indépendance sous le nom de « Republica democratica de Timor-Leste. Mari Alkatiri (Fretilin) en devient le Premier ministre.
vendredi 27 septembre
Le Timor oriental est admis comme 191 Etat membre de l’ONU.
dimanche 13 octobre
L’enfer à Bali : vers 23 h, une voiture piégée a explosé devant le Sari Club, une boîte de nuit de Kuta fréquentée par des vacanciers étrangers, pour la plupart australiens : 202 morts et plus de 300 blessés. Tous les soupçons se portent sur la Jemaah Islamiyah, un mouvement islamiste indonésien notoirement rattaché au réseau al-Qaida.
dimanche 20 octobre
Le bilan de l’attentat de Bali et de 187 morts et 96 disparus, dont une grande majorité d’Australiens.
mercredi 23 octobre
Les Etats-Unis placent la Jemaah Islamiyah indonésienne sur la liste des organisations terroristes.
jeudi 21 novembre
Arrestation à Jakarta de Imam Samudra, cerveau présumé de l’attentat de Bali et membre de la Jemaah Islamiyah.
lundi 23 décembre
L’équipe nationale de football indonésienne remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Jakarta, l’Indonésie a battu les Philippines treize buts à zéro.
2003
lundi 19 mai
L’armée indonésienne a lancé une offensive contre les séparatistes de la province d’Aceh.
mercredi 21 mai
L’offensive indonésienne en Aceh fait des dizaines de morts.
jeudi 7 août
L’islamiste Amrozi est condamné à mort pour l’attentat commis à Bali en octobre 2002.
lundi 11 août
L’islamiste indonésien Riduan Isamuddin, alias Hambali, considéré par la CIA comme le « Ben Laden de l’Asie du Sud-Est », est arrêté en Thaïlande.
mardi 2 septembre
A Jakarta, Abou Bakar Baashir, leader spirituel de la Jemaa Islamiyah qui lutte pour la création d’un Etat islamique, est condamné à quatre ans de prison.
mercredi 10 septembre
L’islamiste Imam Samudra est condamné à mort pour avoir organisé l’attentat commis à Bali en octobre 2002.
jeudi 2 octobre
A Bali, Ali Ghufron est le troisième condamné à mort pour l’attentat d’octobre 2002.
2004
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
lundi 5 avril
Avec 21,58 % des voix, le Golkar, le principal parti d’opposition, devant la formation de la présidente Megawati Sukarnoputri aux élections législatives.
samedi 21 août
Le joueur de badminton indonésien Taufik Hidayat a remporté la médaille d’or du simple hommes des Jeux olympiques d’Athènes en battant en finale le Sud-Coréen Sheun Seung-mo en deux sets (15-8, 15-7).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. L’Indonésie s’est classée 48e nation avec quatre médailles, dont une en or (Taufik Hidayat en badminton simple hommes).
jeudi 9 septembre
Un attentat à la voiture piégée fait 9 morts et au moins 182 blessés devant l’ambassade d’Australie à Jakarta.
jeudi 30 septembre
La chaîne qatarie Al-Jezira diffuse un enregistrement vidéo montrant dix nouveaux otages qui seraient détenus par l’Armée islamique en Irak : six Irakiens, deux Libanais et deux Indonésiennes.
lundi 4 octobre
Le général à la retraite Susilo Bambang Yudhoyono a été déclaré vainqueur officiel de l'élection présidentielle en Indonésie, la première organisée au suffrage universel direct.
mardi 30 novembre
Le vol 538 de la Lion Air s'est écraséà Surakarta, dans le centre de java : 26 morts.
dimanche 26 décembre
A 7 h 58, un puissant séisme d’une magnitude de 9,2 au large de Sumatra entraîne la formation d’un énorme tsunami qui va dévaster une grande partie des côtes du nord-est de l’océan Indien : environ 222 000 morts. Le bilan le plus lourd est pour l’Indonésie avec plus de 128 803 victimes dont au moins 700 touristes étrangers, 37 066 disparus considérés morts, plus de 500 000 déplacés, près de 250 hôpitaux et dispensaires détruits et 1 755 écoles détruites ou endommagées.
vendredi 7 janvier
Certains des 7 000 chômeurs rassemblés dans le camp de l’ONU à Dili ont lancé des pierres contre les soldats onusiens lorsqu’ils ont appris qu’il fallait avoir une connaissance de l’anglais pour pouvoir prétendre aux 2 000 postes proposés par l’ONU.
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
mercredi 12 janvier
A Jakarta, des manifestants musulmans appellent la population au djihad et la vengeance contre les chrétiens des Moluques.
dimanche 30 janvier
Les autorités provinciales des Moluques ont rendu public le bilan des dernières violences dont ont été victimes, à la fin de l’année, les habitants de l’île de Halmahera : 1 692 morts. Désormais, chrétiens et musulmans s’affrontent au fusil automatique, alors qu’au début de 1999, lorsque les premiers conflits ont éclaté, ils se battaient à coups de machette et de sabre. Dans l’esprit des Indonésiens, ces violences ont été organisées avec le soutien d’une partie de l’armée qui a également fourni des armes aux émeutiers.
mardi 1er et mercredi 2 février
Conférence internationale, à Jakarta, sur l’aide financière à l’Indonésie.
samedi 5 février
Pour la première fois depuis 32 ans, la communauté chinoise d’Indonésie (ethnie tionghoa) a pu célébrer le nouvel an chinois.
dimanche 13 février
Retour à Jakarta du président Wahid après quinze jours de voyage à l’étranger. Il doit faire face au général Wiranto, ministre des Affaires politiques et de la Sécurité, dont il exigeait la démission durant son séjour en Europe.
jeudi 17 février
Première visite à Dili de Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, à une semaine du retrait de la Force multinationale, remplacée par des Casques bleus.
mercredi 23 février
L’INTERFET, la Force multinationale dirigée par l’Australie au Timor-Oriental, a été remplacée par des Casques bleus de l’ONU. La province est désormais administrée par l’UNTAET (Administration transitoire des Nations unies au Timor-Oriental).
en février
Le président Wahid écarte du pouvoir plusieurs généraux puissants dont l’adhésion aux valeurs de la démocratie est douteuse.
samedi 25 et dimanche 26 mars
Réunion des ministres des Finances de l’ASEAN à Brunei.
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
dimanche 16 avril
Visite du président indonésien Abdurrahman Wahid à Tokyo. Il est le premier chef d’Etat étranger à rencontrer le nouveau Premier ministre japonais, Yoshirô Mori.
du samedi 6 au lundi 8 mai
Assemblée générale de la Banque du développement asiatique et conférence, à Chiang Mai, en Thaïlande, des ministres des Finances des pays membres de l’ASEAN, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon. Les mesures préventives contre la crise monétaire sont au centre des discussions.
lundi 29 mai
Début de l’enquête pour corruption contre l’ancien président Suharto, qui est assigné à résidence.
dimanche 4 juin
Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a frappé l’île de Sumatra : 103 personnes ont été tuées et 2 174 blessées.
lundi 19 juin
De violents affrontements (avec fusils, flèches et engins explosifs) se sont produits pendant plus d’une heure entre musulmans et chrétiens dans l’île de Halmahera, dans le nord des Moluques : 114 morts et 70 blessés avant l’intervention de l’armée et de la police. Près de 300 habitations et un lieu de culte ont été incendiés.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
jeudi 29 juin
Naufrage du ferry Cahaya Bahari en mer des Moluques. Le navire transportait 480 personnes, soit le double de son effectif autorisé.
du lundi 24 au samedi 29 juillet
Treizième conférence ministérielle et forum régional de l’ASEAN, à Bangkok.
mardi 1er août
A Jakarta, l'ambassadeur des Philippines en Indonésie est blessé lors d'un attentat qui fait deux morts et vingt blessés.
mercredi 9 août
Le président Abdurrahman Wahid, pratiquement aveugle, confie la direction du gouvernement à la vice-présidente Megawati Soekarnoputri.
mercredi 6 septembre
Au Timor occidental, trois employés du Haut Commissariat aux Réfugiés, sont tués par des miliciens.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se mettent d'accord à Vienne pour augmenter leur production de 800 000 barils par jour, pour orienter les cours du brut à la baisse.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
vendredi 24 et samedi 25 novembre
Sommet de l’ASEAN, à Singapour.
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
lundi 29 janvier
Des milliers d’étudiants protestataires prennent d’assaut le Parlement et demande au président Wahid de démissionner en raison de son implication dans divers scandales de corruption.
dimanche 18 février
Des violences ethniques opposant Dayaks et immigrants madurais éclatent à Sampit, dans le Kalimantan central.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à vingt-cinq dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
mercredi 9 mai
Premier évêque catholique d’Agats (Irian Jaya), depuis 1969, Mgr Alphonsus Sowada se retire, à l’âge de 67 ans.
mercredi 30 mai
Ouverture de la procédure de destitution du président Abdurahman Wahid.
jeudi 7 juin
Des séparatistes papous font prisonniers deux cinéastes belges, Philippe Simon et Johan Van den Eynde.
lundi 23 juillet
Abdurrahman Wahid, destitué par le Parlement, est remplacé à la présidence de l’Indonésie par Megawati Sukarnoputri.
dimanche 5 août
Un assaut de l’armée philippine sur l’île de Basilan permet la libération de treize des otages du groupe Abu Sayyaf.
vendredi 17 août
Libération des deux cinéastes belges, Philippe Simon et Johan Van den Eynde, détenus depuis deux mois par des séparatistes papous.
lundi 27 août
Le gouvernement australien refuse d’accueillir 438 réfugiés afghans recueillis dans les eaux indonésiennes par le Tampa, un cargo norvégien.
jeudi 11 octobre
Quatrième journée de manifestations à Jakarta contre les frappes américaines sur l’Afghanistan.
2002
mercredi 17 avril
José Alexandre Gusmao est élu premier président du Timor-Oriental. L’ancien chef rebelle, âgé de 55 ans, a obtenu cinq fois plus e voix que son seul rival.
lundi 20 mai
Après 24 années d’occupation indonésienne et 3 ans d’administration de l’ONU, le Timor-oriental accède à l’indépendance sous le nom de « Republica democratica de Timor-Leste. Mari Alkatiri (Fretilin) en devient le Premier ministre.
vendredi 27 septembre
Le Timor oriental est admis comme 191 Etat membre de l’ONU.
dimanche 13 octobre
L’enfer à Bali : vers 23 h, une voiture piégée a explosé devant le Sari Club, une boîte de nuit de Kuta fréquentée par des vacanciers étrangers, pour la plupart australiens : 202 morts et plus de 300 blessés. Tous les soupçons se portent sur la Jemaah Islamiyah, un mouvement islamiste indonésien notoirement rattaché au réseau al-Qaida.
dimanche 20 octobre
Le bilan de l’attentat de Bali et de 187 morts et 96 disparus, dont une grande majorité d’Australiens.
mercredi 23 octobre
Les Etats-Unis placent la Jemaah Islamiyah indonésienne sur la liste des organisations terroristes.
jeudi 21 novembre
Arrestation à Jakarta de Imam Samudra, cerveau présumé de l’attentat de Bali et membre de la Jemaah Islamiyah.
lundi 23 décembre
L’équipe nationale de football indonésienne remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Jakarta, l’Indonésie a battu les Philippines treize buts à zéro.
2003
lundi 19 mai
L’armée indonésienne a lancé une offensive contre les séparatistes de la province d’Aceh.
mercredi 21 mai
L’offensive indonésienne en Aceh fait des dizaines de morts.
jeudi 7 août
L’islamiste Amrozi est condamné à mort pour l’attentat commis à Bali en octobre 2002.
lundi 11 août
L’islamiste indonésien Riduan Isamuddin, alias Hambali, considéré par la CIA comme le « Ben Laden de l’Asie du Sud-Est », est arrêté en Thaïlande.
mardi 2 septembre
A Jakarta, Abou Bakar Baashir, leader spirituel de la Jemaa Islamiyah qui lutte pour la création d’un Etat islamique, est condamné à quatre ans de prison.
mercredi 10 septembre
L’islamiste Imam Samudra est condamné à mort pour avoir organisé l’attentat commis à Bali en octobre 2002.
jeudi 2 octobre
A Bali, Ali Ghufron est le troisième condamné à mort pour l’attentat d’octobre 2002.
2004
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
lundi 5 avril
Avec 21,58 % des voix, le Golkar, le principal parti d’opposition, devant la formation de la présidente Megawati Sukarnoputri aux élections législatives.
samedi 21 août
Le joueur de badminton indonésien Taufik Hidayat a remporté la médaille d’or du simple hommes des Jeux olympiques d’Athènes en battant en finale le Sud-Coréen Sheun Seung-mo en deux sets (15-8, 15-7).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. L’Indonésie s’est classée 48e nation avec quatre médailles, dont une en or (Taufik Hidayat en badminton simple hommes).
jeudi 9 septembre
Un attentat à la voiture piégée fait 9 morts et au moins 182 blessés devant l’ambassade d’Australie à Jakarta.
jeudi 30 septembre
La chaîne qatarie Al-Jezira diffuse un enregistrement vidéo montrant dix nouveaux otages qui seraient détenus par l’Armée islamique en Irak : six Irakiens, deux Libanais et deux Indonésiennes.
lundi 4 octobre
Le général à la retraite Susilo Bambang Yudhoyono a été déclaré vainqueur officiel de l'élection présidentielle en Indonésie, la première organisée au suffrage universel direct.
mardi 30 novembre
Le vol 538 de la Lion Air s'est écraséà Surakarta, dans le centre de java : 26 morts.
dimanche 26 décembre
A 7 h 58, un puissant séisme d’une magnitude de 9,2 au large de Sumatra entraîne la formation d’un énorme tsunami qui va dévaster une grande partie des côtes du nord-est de l’océan Indien : environ 222 000 morts. Le bilan le plus lourd est pour l’Indonésie avec plus de 128 803 victimes dont au moins 700 touristes étrangers, 37 066 disparus considérés morts, plus de 500 000 déplacés, près de 250 hôpitaux et dispensaires détruits et 1 755 écoles détruites ou endommagées.