La Mongolie de 1500 à 2009 |
vers 1500
Dayan Khan divise en deux le territoire des Mongols orientaux, conformément à la tradition : l’aile gauche, directement sous ses ordres, comprend les Djakhar, les Khalkhas et les Ouriangkai ; l’aile droite, dirigée par le djinong (prince héritier) comprend les Ordos, les Tumeal et les Khartchin.
1500
Interruption des échanges commerciaux entre la Chine et la Mongolie. Le khan mongol Dayan entreprend une série de campagnes contre la Chine : échecs.
Révolte des Tumeal. Ils tuent un des fils de Dayan qui vient d’être nommé djinong. Dayan la réprime difficilement et poursuit les Tumeal au-delà du lac Kokonor [Qinghai, Chine].
1518
L’empereur chinois Zhengde se proclame général et conduit en personne au Nord une expédition contre les Mongols : ces derniers sont battus à l’extérieur de la cité de Yongzhou.
1529
Le prince mongol Altan Khan ravage le Dadong [Liaoning].
1530
Altan Khan envahit le Kansou [Gansu] et met à sac la frontière chinoise.
1542
Décès du khan Gün Bilig. Son frère Altan lui succède comme chef de l’aile droite mongole. Il bat une armée chinoise et fait de nombreux prisonniers.
vers 1543
Décès de l’empereur mongol Dayan Khan, à l’âge de 79 ans et après un règne de 64 ans. Ses fils Bodi-alagh, Daïsoun et Tumen lui succèdent.
1547
Décès de Bodi Alagh Khan chef légitime des Mongols Chakhar. Son successeur Darayisung Küdeng Khan est contraint de fuir vers l’est devant les menaces d’Altan Khan.
1550
Le mongol Altan Khan pille et incendie les faubourgs de Pékin. Il force l’empereur Ming à conclure la paix et à rouvrir les marchés frontaliers (mais la paix reste instable, et les marchés seront rapidement fermés, et Altan reprendra ses raids).
1551
Une paix de compromis est conclue entre Darayisung Küdeng Khan et Altan Khan.
1566
En Mongolie-Intérieure, le prince des Ordos, Koutougtaï-Setchen Kongtaïdji ramène du Tibet des lamas qui le convertissent au lamaïsme.
1569
Sonam Gyatso, le troisième Dalaï Lama, se rend en Mongolie à l'invitation d’Altan Khan.
1570
Le khan Altan fait la paix avec les Chinois : l’empereur doit octroyer d’importants privilèges commerciaux au prince mongol.
1571
Ouverture des marchés frontaliers entre la Mongolie et la Chine à Ta-tong, Kalgan, Tsining et Koukou-khoto. Ils durent en moyenne dix à douze jours. Chaque fois les Mongols vendent aux commerçants chinois de 28 000 à 30 000 chevaux.
1577
Le prince Altan Khan, khan de Toumet, introduit en Mongolie le lamaïsme tibétain : le chef de l’école Gelugpa (« Bonnets jaunes »), Sonam Gyatso, est invité en Mongolie, près du lac Kokonor.
1578
Altan Khan se convertit au bouddhisme, suivi par les nobles et le peuple. Il donne au supérieur de la secte des Gelukpa, Sonam Gyatso, le titre de dalaï-lama du khanat mongol : il est le premier dignitaire religieux tibétain à recevoir ce titre. Le lamaïsme devient religion d’Etat en Mongolie.
1581
Altan Khan et son épouse Sanniangzi établissent le monastère fortifié de Hohhot [aujourd’hui ville de Mongolie-Intérieure, en Chine].
1582
Décès du prince Altan Khan, khan de Toumèt, à l’âge de soixante-quinze ans. Sengge Düüreng lui succède.
1588
Alors qu’il rentrait au Tibet, le dalaï-lama Sonam Gyatso meurt en Mongolie, à l’âge de quarante-cinq ans.
1604
Début du règne de Ligdan, khan des Tchakhar.
A la cour de Ligdan, un groupe de traducteurs, sous la direction de Gounga-Odzer, traduit du tibétain le recueil d’origine indienne Tripitaka (œuvres tantriques bouddhiste et commentaires), qui compte plus de cent volumes.
1605
Contacts diplomatiques entre les khans mongols et les tsars russes, qui cherchent à éviter les conflits. Plusieurs traités fixent les droits des khans khalkhas et oïrat sur les arates qui se réfugient en territoire russe pour échapper au servage. Les autorités russes les refoulent chez leurs anciens maîtres. Des traités commerciaux réglementent les relations commerciales entre la Russie et la Mongolie. Les caravanes russes commerçant avec la Chine sont protégées par les seigneurs mongols, qui cessent de prélever des tributs sur les sujets mongols réfugiées en territoire russe. Les Mongols qui mettent à sac les colonies russes sont sévèrement punis.
Le roi tibétain du Tsang Tensung Wangpo, proche du karmapa, chasse les Mongols de la région de Lhassa.
1626
30 septembre
Décès de l’empereur mandchou (Chine du Nord et Mongolie) Nurhachi. Son fils Huang Taiji, trente-trois ans, lui succède.
1629
Les Mandchous envahissent la Mongolie intérieure, franchissent la grande muraille et menacent Pékin. Lingdan Khan, khan des Tchakhar, s’efforce de rassembler les féodaux djakhar qui redoutent le renforcement de son pouvoir davantage que les Mandchous. Quand ceux-ci apprennent que Ligdan a conclu une alliance avec les Ming contre les Mandchous, ils le trahissent. Certains d’entre eux se rallient aux Mandchous, tandis que d’autres marchent vers le nord et s’établissent dans le khanat khalkha. Un prince khalkha, Tsogtou-taïdjii, est le seul de sa tribu à engager le combat contre les Mandchous. Adepte de l'école du Bouddhisme tibétain des « Bonnets rouges », il doit s’enfuir de Mongolie. Il s’établit dans la région du Koukou-nor, où il cherche à rassembler les khans mongols.
1630
Fondation d’Ourga [Oulan-Bator].
1634
Victoire des troupes mandchoues sur les Mongols. Le khan des Tchakhar, Lingdan, doit s’enfuir et meurt peu après. Son fils sera également vaincu et tué par les Mandchous. Plusieurs khanat de Mongolie méridionale sont soumis par les Mandchous, et trois khans khalkhas, jusqu’alors resté à l’écart du conflit, envoient des présents à l’empereur mandchou Abaqaï.
1636
Les quarante-neuf khans de Mongolie méridionale, réunis sur ordre de l’empereur mandchou Huang Taiji (Abaqaï), proclament celui-ci grand khan de Mongolie.
1637
Le prince mongol khalkha Tsogtou-taïdjii est tué au cours d’une campagne contre le Tibet.
1638
18 mars
Naissance d’un fils du Grand Khan Huang Taiji, Shunzi.
1639
Le tulku (Bogdo Gegen) siège désormais dans le centre monastique mobile d’Ourga [aujourd’hui Oulan-Bator ; jusqu’en 1924]. Son premier emplacement est sur le lac Shireet Tsagaan nuur [aujourd’hui à Övörkhangai, à 250 kilomètres d’Oulan Bator].
1640
L’empereur de Dzoungarie, Erdeni-Baatour-kongtaïdji, convoque les représentants des quarante-quatre khanats mongols au Tarbagataï afin de lutter contre l’expansion Mandchoue. Les décisions de la réunion de Dzoungarie sont enregistrées dans un code, le Tsadjin bitchigh, qui réglemente les relations des khanats mongols et des domaines féodaux. Ce code menace d’une lourde peine le domaine qui ne se porte pas au secours d’un autre domaine menacé. Il renforce le pouvoir de la classe dirigeante sur les arates (peines encourue pour la non restitution des fugitifs), réglemente l’organisation et le recrutement de l’armée et confirme l’hégémonie et les privilèges de l’Eglise lamaïque. De son côté, la diplomatie mandchoue s’efforce d’annuler les décisions de la réunion de Dzoungarie : l’empereur mandchou oblige les Khalkha à diviser leur pays en deux parties, le khanat touchetou et le khanat dzasaktou, du nom des dignitaires rivaux qui les dirigent.
L'empereur mongol Güshi Khan, de la tribu des Qoshot (Khoshuud ou Kalmouks), envahit le Tibet.
1643
21 septembre
Décès du grand khan mandchou Huang Taiji, à l’âge de cinquante ans. Début du règne de son fils Shunzhi, cinq ans, sur la Chine du Nord et la Mongolie. Régence des princes Dorgon et Jirgalang.
1655
Décès du khan mongol Güshi Khan. Le Dalaï Lama nomma son fils, Tenzin Dorje, comme nouveau khan mongol.
1661
5 février
Décès (de la variole ?) de l'empereur Shunzhi, à l’âge de vingt-trois ans seulement. Début du règne de l'empereur Kangxi, âgé de six ans. Quatre régents assurent le pouvoir en son nom.
1667
Le khan dzoungar Sengge défait Erincinc Lobsang Tayishi et élimine le khanat d’Altan (nord-ouest de la Mongolie).
1691
en mai
La Mongolie extérieure devient un protectorat chinois (jusqu’en 1912).
1696
Protectorat chinois sur la Mongolie.
du XVIIe au XIXe s.
Les princes mongols orientaux, dont les Etats forment la « Mongolie Intérieure » (sinisée), reconnaissent la suzeraineté des empereurs mandchous ; les princes de la « Mongolie Extérieure » restent indépendants ; les Russes conquièrent la Sibérie (au nord-ouest).
1705
Les Mongols Qoshot de Lhazang Khan envahissent le Tibet central : Lhassa est prise et le régent Sangyé Gyatso tué.
1717
Au Xinjiang, les Dzoungars battent et tuent Lhazang Khan, petit-fils de Güshi Khan, et dernier roi Khoshut-Oïrats.
1725
Restauration du système administratif des aïmaks : un quatrième aïmak, celui de saïn-noïon est crée à côté de ceux du tsetsen khan, du touchetou khan et du dzasaktou khan.
1727
La guerre entre les Mandchous et les Dzoungars accroît la pauvreté et l’oppression et de nombreux Mongols cherchent refuge au-delà du lac Baïkal.
1731
Le khan de Dzoungarie Galdan Tchereng passe la frontière khalkha et bat les Mandchous et les Khalkhas qui les soutiennent. Il parvient jusqu’à Erdenidzu (Erdene Zuu), l’ancienne Karakorum.
1789
Promulgation d’un code de lois.
1815
Nouveau code de lois.
de 1837 à 1840
Rébellion anti-féodale et anti-mandchoue dans l’aïmak khanal tsétsène. Les Arates déclarent ne plus reconnaître ni le pouvoir des djasaks des hochúns, ni celui de l’empereur. Ces mouvements sont réprimés.
1852
Le mouvement des ardín dougouylang (« cercles populaires ») se propage rapidement en Mongolie. À l’origine des unions culturelles autonomes, les dougouylang assument le rôle de quartier général de l’agitation anti-féodale et anti-mandchoue.
1873
24 mars
Au Tibet, le huitième Bogdo Khan (13 ans), réincarnation du Bogdo Gegen, quitte Lhassa avec une caravane de 100 personnes et 1 000 chameaux à destination d’Urga [Oulan-Bator], en Mongolie (où il n’arrivera qu’au bout d’un voyage de onze mois).
1879
Expédition du colonel russe Nikolai Prejevalsky en Mongolie et dans le nord du Tibet. Il est arrêté à deux cents cinquante kilomètres au nord de Lhassa.
1889
L’expédition de Nikolaï Iadrintsev découvre dans la vallée de l’Orkhon la plus ancienne forme d’alphabet turque.
1890
Début du mouvement pour l’indépendance en Mongolie.
1900
Soulèvement contre le recrutement militaire.
1910
en mars
Troubles à Ourga [Oulan-Bator] : les arates et les lamas de rang inférieur réclament la libération d’Aiouchi. Les révoltés reçoivent l’armée envoyée contre eux avec des pierres et des bâtons et manquent de tuer l’ambane même qui cherchait à les apaiser.
mercredi 7 décembre
Une épidémie de peste pulmonaire (la plus dangereuse) se répand en Mandchourie et en Mongolie.
jeudi 22 décembre
Les Russes présentent un projet de voie ferrée, du lac Baïkal à Pékin et traversant le désert de Gobi.
de 1910 à 1911
La peste fait 60 000 victimes.
1911
mercredi 6 décembre
La Mongolie passe sous protectorat russe.
samedi 16 décembre
La Mongolie Extérieure, rejetant la domination mandchoue, proclame son autonomie et devient la Mongolie avec pour chef d'Etat le Bogdo Gegen.
vendredi 29 décembre
Suite à la déclaration d’indépendance de la Mongolie, Bogdo Khan devient le premier khagan depuis 1661. Né au Tibet, il est âgé de 42 ans et le troisième personnage le plus important du bouddhisme tibétain.
1912
lundi 8 juillet
La Russie et le Japon signent à Saint-Pétersbourg un accord secret concernant la délimitation des territoires de la Mongolie intérieure.
mercredi 24 juillet
La Mongolie devient un protectorat russe.
dans l’année
Les princes de la Mongolie Intérieure se rallient à la République chinoise.
1913
mardi 8 juillet
Le Parlement chinois décide d’accorder son indépendance à la Mongolie.
jeudi 23 octobre
Autonomie reconnue par la Chine.
1914
vendredi 5 juin
La Mongolie-Extérieure devient autonome.
1915
7 juin
Les princes de la Mongolie extérieure signent le traité de Kiakhta avec la Russie et la Chine : le texte reconnaît l’autonomie de la Mongolie sous le protectorat russe et une vague suzeraineté chinoise, avec pour chef d’Etat le Bouddha vivant, Djibdsun Damba Khutukhtu.
de 1919 à 1921
La Mongolie devient une province autonome chinoise, après dénonciation par la Chine du traité de Kiakhta.
1920
en octobre
Profitant de la confusion générale, plusieurs milliers de soldats russes blancs, commandés par le général balte Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg (successeur de Koltchak en Sibérie), envahissent la Mongolie et occupent la capitale, Ourga [Oulan-Bator]. Mythomane sanguinaire, soutenu par les Japonais, Ungern-Sternberg entend reconstituer un empire indépendant, calqué sur celui de Gengis Khan.
1921
du jeudi 3 au vendredi 4 février
En Mongolie, la garnison chinoise d’Ourga [aujourd’hui Oulan-Bator], de la clique du Fengtian du seigneur de la guerre Zhang Zuolin, est chassée par le baron Roman von Ungern-Sternberg, un général russe blanc d’origine germano-baltique : il y impose sa dictature.
dimanche 13 mars
Proclamation d’une monarchie indépendante en Mongolie : le général russe blanc Roman Ungern von Sternberg s’en proclame le chef sous la direction tout théorique de Bogdo Khan.
en mars
Fondation du Parti populaire et révolutionnaire mongol (PPRM, communiste).
en juin
L’Armée rouge envahit la Mongolie de façon conjointe avec les attaques des communistes locaux de Soukhé-Bator contre le baron Ungern-Sternberg.
lundi 11 juillet
Révolution mongole dirigée par Soukhé Bator contre l’Armée blanche russe : le baron Ungern-Sternberg est chassé d’Ourga [Oulan-Bator] et rapidement capturé. La Mongolie proclame son indépendance comme République populaire, devenant ainsi le second Etat à se déclarer communiste. Mise en place d’un gouvernement communiste : partage des troupeaux et des terres, annulation des dettes envers les étrangers, monopolisation du commerce extérieur. Le khagan Bogdo Khan est autorisé à demeurer en place.
jeudi 15 septembre
Trahi et livré par les Mongols, le général Roman von Ungern-Sternberg, dit le « Baron fou », est sommairement jugé à Novonikolaevsk [Novossibirsk] : condamné à mort pour s’être battu contre la Révolution, avoir été un agent japonais et avoir commis divers crimes, il est fusillé le soir même. Il avait 35 ans. Unger-Sternberg est le premier général russe blanc à tomber aux mains des bolcheviques.
samedi 5 novembre
Accord russo-mongol sur l’indépendance de la Mongolie extérieure… sous protection soviétique (de fait, le pays reste gouverné par des partisans des soviets).
1923
vendredi 13 juillet
Une expédition du Musée américain d’histoire naturelle dirigée par Roy Chapman Andrews est la première à découvrir en Mongolie des œufs de dinosaures fossiles. Ils sont d’abord attribués au Protoceratops (avant d’être considérés en 1995 comme des œufs d’Oviraptor).
1924
mardi 20 mai
Décès à Niyslel Hüree (Oulan-Bator) du dernier khagan de Mongolie. Agé de 55 ans, Bogdo Gegen était monté sur le trône mongol en 1911.
samedi 31 mai
Premier traité signé entre le gouvernement de Pékin et l’URSS. Les Soviétiques renoncent aux privilèges des « contrats disparates » en Chine, Etat avec lequel ils intensifient leurs relations. La Mongolie extérieure est définie comme « partie intégrante de la République de Chine ».
mercredi 26 novembre
Mettant à profit le décès de Bogdo Khan en mai dernier, le gouvernement provisoire mongol proclame la République populaire de Mongolie (Parti populaire révolutionnaire mongol. La capitale, Ourga, est rebaptisée Oulan-Bator (« Héros rouge »). L’URSS reconnaît la souveraineté chinoise sur la Mongolie, mais celle-ci reste virtuelle en raison de la guerre civile en Chine et de la guerre sino-japonaise.
1925
samedi 7 mars
L’Armée rouge occupe la Mongolie extérieure. Les bolcheviques s’y sont bien implantés.
mercredi 9 décembre
Création d’une unité monétaire mongole, le tugrik, avec une valeur égale à celle du rouble, pour remplacer le dollar mongol.
1926
en janvier
Les Soviétiques apportent une aide substantielle au « général chrétien », Feng Yuxiang, basé en Mongolie.
1927
en avril
Mikhaïl Borodine réussit à fuir la Chine vers la Mongolie pour rejoindre la Russie soviétique.
vendredi 20 mai
L’expédition sino-suédoise « l’Université errante » dirigée par Sven Hedin quitte Pékin en direction de l’ouest afin d’étudier la météo, la topographie et les questions préhistoriques en Mongolie, dans le désert de Gobi et au Xinjiang (jusqu’en 1935).
samedi 29 octobre
L’archéologue soviétique Piotr Kozlov découvre la tombe de Gengis Khan en Mongolie-Intérieure.
1928
dimanche 1er avril
Le tugrik devient la seule monnaie légale en Mongolie.
1929
jeudi 24 janvier
Horloogiyn Choybalsan succède à Jamtsangiyn Damdinsüren comme président de la République de Mongolie.
1930
dimanche 27 avril
Losolyn Laagan succède à Horloogiyn Choybalsan comme président de la République de Mongolie.
de 1933 à 1941
Purges : entre 30 000 et 35 000 morts.
1936
jeudi 12 mars
Signature à Oulan-Bator d’un traité d’assistance soviéto-mongol dirigé contre le Japon.
dimanche 22 mars
Le Premier ministre de Mongolie Peljidiyn Genden a été contraint de démissionner sur demande du Baga Khoural, suite aux violentes critiques du maréchal Horloogiyn Choybalsan, proche de Staline. Agdanbuugiyn Amar devient le nouveau chef du gouvernement mongol.
mercredi 8 avril
Afin de contrer l’expansion japonaise en Extrême-Orient, la Mongolie et l’URSS ont signé un traité d’assistance mutuelle.
de 1936 à 1937
Horloogiyn Choybalsan organise l’élimination des moines et la destruction des temples bouddhistes.
1939
vendredi 24 mars
L’ancien président (1929-1930) Horloogiyn Choybalsan devient président du Conseil des Ministres (jusqu’à sa mort en 1952).
jeudi 11 mai
Début de la bataille de Khalkhyn Gol : dans l’est de la Mongolie, des soldats japonais du Mandchoukouo attaquent une petite troupe de cavaliers mongols qui recherchaient leurs chevaux dans une zone disputée. Ce banal incident va déclencher quatre mois de combats. Les Mongols vont rapidement obtenir le soutien de l’armée soviétique.
samedi 16 septembre
Après quatre mois de combats, les Mongols et leurs alliés soviétiques sortent victorieux des Japonais du Mandchoukouo dans la bataille de Khalkhyn Gol.
1940
Youmjaguin Tsedenbal arrive au pouvoir.
1941
Dans l’est du pays, la ville de Bayan Tümen est rebaptisée Choybalsan en l’honneur du Premier ministre.
Réorganisation administrative avec la création de nouvelles provinces (aimags) Arhangay, Choybalsan [aujourd’hui Dornod], Dornogovi, Zavhan, Hentiy, Hovd, Hövsgöl, Ömnögovi, Övörhangay, Töv et Uvs.
1945
mardi 14 août
Traité d’amitié sino-soviétique conclu à Chongqing. En échange de la cession provisoire à l’URSS du port de Dalian, le gouvernement nationaliste chinois reçoit l’assurance écrite de se voir attribuer l’intégralité de l’aide que l’URSS va apporter à la Chine sous forme de matériel de guerre et de biens économiques. Par ailleurs, le traité reconnaît l’autonomie de la Mongolie-Extérieure, contrôlée par les Russes, à l’égard de la Chine.
samedi 20 octobre
Plébiscite pour l'indépendance.
1946
samedi 5 janvier
La Chine renonce à ses droits.
mercredi 27 février
Traité d'amitié et d'assistance mutuelle avec l'URSS.
1949
vendredi 24 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué à approuver l’admission de douze nouveaux Etats suite au refus des Etats-Unis et du Royaume-Uni d’accepter l’entrée à l’ONU de la Mongolie et quatre Etats du Bloc de l’Est.
1950
mardi 14 février
Après deux mois de difficiles négociations, Mao Zedong et Staline signent à Moscou un pacte d'assistance mutuelle et d'amitié pour une durée de trente ans. L’URSS reconnaît l’indépendance de la Mongolie, mais qui reste sous son influence.
1952
samedi 26 janvier
Décès à Moscou du Premier ministre mongol, le maréchal stalinien Horloogiyn Choybalsan, à l’âge de 56 ans.
1954
Création de nouvelles provinces : Bayanhongor, Bayan-Ölgiy, Bulgan, Dundgovi, Govi-Altay, Sühbaatar.
1956
Création de la province de Selenge.
1957
samedi 31 août
Tombé en disgrâce, Viatcheslav Molotov est nommé ambassadeur d’URSS à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.
mercredi 4 décembre
Tremblement de terre : 30 morts.
1959
jeudi 30 juillet
Yumjaagiin Tsedenbal, premier secrétaire du Parti communiste mongol, visite le camp des Jeunes pionniers soviétiques d’Artek, près d’Hurzuf, en Crimée.
dans l’année
Achèvement de la collectivisation.
1960
mercredi 6 juillet
Constitution.
dans l’année
Rupture entre la Chine et l’URSS : la Mongolie passe dans la mouvance soviétique.
1961
vendredi 27 ou samedi 28 octobre
La Mongolie est admise à l’ONU, grâce au soutien de l’URSS.
1962
La Mongolie devient membre du COMECON.
1963
Dans l’est du pays, la province de Choybalsan est rebaptisée Dornod.
1966
samedi 15 janvier
L’Union soviétique et la Mongolie ont signé des traités d’amitié et d’assistance.
dimanche 11 septembre
Clôture des championnats du monde de volley-ball à Prague : la Tchécoslovaquie a remporté la compétition. La Mongolie est vingt-et-unième sur vingt-deux équipes engagées.
jeudi 20 octobre
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev, accompagné d’invités prestigieux (le Cubain Fidel Castro, l’Allemand de l’Est Willi Stoph, le Roumain Nicolae Ceausescu, , le Hongrois Janos Kadar, le Mongol Yumjaagiyn Tsedenbal et les dirigeants de nombreux Partis communistes alliés), a assisté à divers lancements sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan : l’opération « Palma 3 » (tir de cinq fusées et missiles), le lancement d’une fusée N1 (qui a placé en orbite le satellite de communications Molniya-1), quatre tirs de missiles ICBM (un SS-11, un SS-9 et deux SS-7).
1970
mardi 27 janvier
L’unité monétaire soviétique, le rouble, devient monnaie convertible pour tous les Etats membres de l’organisation économique COMECON.
1971
lundi 13 septembre
Après l’échec de sa tentative de coup d’Etat contre Mao, le maréchal chinois Lin Biao trouve la mort en territoire mongol dans un accident d’avion, alors qu’il tentait de se réfugier en URSS.
1975
Création de la ville nouvelle d’Erdenet.
1980
dimanche 3 août
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. La Mongolie est 27e avec 2 médailles d’argent et 2 de bronze.
1984
vendredi 11 mai
Emboîtant le pas à l’URSS, à la Bulgarie et à l’Allemagne de l’Est, trois pays communistes d’Asie, le Viêtnam, le Laos et la Mongolie, ont fait savoir qu’ils boycotteront également les Jeux Olympiques de Los Angeles.
jeudi 23 août
Numéro un mongol depuis 1940 et fervent prosoviétique, le président Yumjagiin Tsedenbal est limogé, victime des luttes entre les diverses factions et en raison du rapprochement sino-soviétique.Il est remplacé par Jambyn Batmonh.
1985
dimanche 10 mars
Décès à Moscou du numéro un soviétique Constantin Tchernenko. Chef du Parti communiste et chef de l’Etat, il était âgé de soixante-treize ans.
lundi 11 mars
Les responsables soviétiques ont désigné Mikhaïl Gorbatchev comme le nouveau secrétaire général du Parti communiste d’URSS.
1986
dimanche 20 juillet
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. La Mongolie est 17e avec 1 médaille d’argent et 5 de bronze.
lundi 28 juillet
En visite à Vladivostok, Mikhaïl Gorbatchev a annoncé une réduction du contingent soviétique stationné en Afghanistan. Six régiments devraient être rapatriés avant la fin de l’année. Il envisage également un retrait important des troupes soviétiques de Mongolie, de quoi faire plaisir au puissant voisin chinois.
samedi 9 août
La Mongolie et la Chine communiste ont signé à Oulan-Bator un traité consulaire, le premier depuis 1949.
1988
samedi 25 juin
Après s’être ignorés pendant 30 ans, la CEE et son équivalent à l’Est, le COMECON, ont enfin signé à Luxembourg un accord de reconnaissance mutuelle et de coopération. Cette signature devrait permettre un développement des relations économiques entre les deux blocs.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. La Mongolie est 46e avec une médaille de bronze.
1989
dimanche 10 décembre
Tsakhiagiyn Elbegdorj annonce l’établissement d’un mouvement démocratique en Mongolie, l’Union démocratique mongole (UDM).
dans l’année
Etablissement de relations diplomatiques avec la Communauté économique européenne.
1990
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
dimanche 14 janvier
Troisième manifestation démocratique à Oulan-Bator. L’UDM (qui a enregistré l’adhésion de 60 000 membres en un mois) réclame des élections libres et un référendum sur l’économie de marché.
dimanche 21 janvier
Manifestation de l’UDM réclamant de vraies réformes.
jeudi 25 janvier
Yumjaagiyn Tsedenbal, ancien secrétaire général et ancien président, est exclu des Jeunesses communistes à l’âge de 73 ans.
dimanche 18 février
Manifestation à Oulan-Bator.
en février
Le PPRM abandonne le marxisme.
jeudi 8 mars
Grève de la faim d'opposants.
lundi 12 mars
Démission des dirigeants du PC (PPRM).
jeudi 15 mars
Tsedenbal est exclu du PC. Gombojaviyn Otshirbat devient secrétaire général du PPRM.
mercredi 21 mars
Abolition de l'article 82 de la Constitution, garantissant au PC le monopole du pouvoir. Punsalmaagyn Otshirbat, communiste réformateur, succède à Jambyn Batmohn, comme président du Praesidium de l'Assemblée populaire (donc chef de l'Etat). Shavaryn Gounjaadorj devient Premier ministre.
lundi 26 mars
Rétablissement des relations diplomatiques avec la Corée du Sud (le Japon doit aussi ouvrir une ambassade).
vendredi 20 avril
Tsedenbal perd ses titres de héros de la République populaire, de héros du travail et son rang de maréchal.
du mardi 15 mai au mercredi 1er août
Retrait prévu de 26 000 soldats soviétiques.
dimanche 29 juillet
Elections législatives : 98 % de participation. L'opposition, désormais légalisée, n'obtient que 8 % des sièges à l'Assemblée nationale : PPR 357 sièges sur 430 au Grand Khoural (trente et un sièges sur cinquante au Petit Khoural), PDM 20 s., Parti du progrès national 6 s., Parti social-démocrate s.
jeudi 2 août
Visite du secrétaire d'Etat américain James Baker : accord d'assistance de 1,1 millions de dollars.
mardi 11 septembre
Dashiyn Byambasüren (MAKN, communiste) succède à Sharavyn Gungaadorj comme Premier ministre.
1991
samedi 20 avril
L’homme d’Etat mongol Yumjaagiyn Tsedenbal est mort en exil à Moscou. Ancien secrétaire général du PRPM (1940-1954 et 1958-1984), ancien président (1974-1984) et ancien Premier ministre (1952-1974), il était âgé de 74 ans.
vendredi 28 juin
Dissolution du Comecon.
1992
mercredi 12 février
Adoption et entrée en vigueur de la nouvelle Constitution. Elle définit la Mongolie comme une république à structure étatique unitaire et à régime multipartiste.
mardi 21 juillet
Puntsagiyn Jasray (MAKN) succède à Dashiyn Byambasüren (MAKN) comme Premier ministre.
dans l’année
Elections législatives. Division de l'opposition. Les ex-communistes du Parti révolutionnaire du peuple de Mongolie (MAKN) obtiennent 70 des 76 sièges. Participation de 86 %.
1993
vendredi 28 mai
Flottaison de la monnaie, le tugrik.
dimanche 6 juin
Premières élections présidentielles mongoles directes : le président sortant, l’ancien communiste Punsalmaagyn Orshirbata (candidat du MSDP-MNDO), a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans avec 59,89 % des voix contre 40,11 % pour Lodongiyn Tudev (Parti révolutionnaire populaire mongol). La participation a été de 92,73 %.
1994
Deux sum (districts) sont retirés de l’aimag (province) de Bulgan pour créer la province d’Orhon, autour d’Erdenet, et quatre sum sont enlevés à Selenge pour fonder Drahan-Uul autour de Darhan.
1996
nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars
Un séisme (de force 6,1) a ébranlé le massif de l'Altaï, à la frontière entre la Chine et la Mongolie.
lundi 10 juin
Depuis trois mois, les 2/3 de la Mongolie étaient la proie des flammes. Les différents brasiers ont provoqué la mort de 26 personnes, tué 8 000 têtes de bétail et ravagé 10 millions d'hectares de forêts et de pâturages.
dimanche 30 juin
Elections législatives. Participation de près de 87 %. Contrairement aux élections de 1992, l'opposition s'est présentée unie dans une coalition, l'Union démocratique, destinée à contrer les ex-communistes du MPRP. Ecrasante victoire de l'opposition : 50 sièges sur 75. Fin de 75 années de règne communiste.
lundi 1er juillet
Le chef de l'Etat, Punsalmaagiin Otchirbat, a réuni à huis clos les principaux dirigeants de son Parti, le MPRP.
dans l’année
La partition de la province de Dornogovin donne naissance à l’aimag de Govisümber.
1997
mercredi 29 janvier
La Mongolie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
dimanche 9 mars
Rare double phénomène dans l’est de l’Asie : une éclipse solaire a permis aux habitants de Chine, de Mongolie et de Sibérie orientale d’observer en plein jour la comète Hale-Bopp (C/1995 O1).
dimanche 18 mai
Election présidentielle : Nachagyn Bagabandi (47 ans), numéro un du Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM, ex-communiste), a été élu avec 60,79 % des suffrages. Il bat et succède à Punalmaagiyn Ochirbat, qui se présentait sous l'étiquette de l'Union démocratique.
1998
en avril
Entrée en fonction du gouvernement de Tsakhiagjiin Elbegdorj.
vendredi 24 juillet
Le gouvernement a démissionné à la suite d’un bras de fer entre démocrates et ex-communistes. Tsakhiagiin Elbegdorj (UDM) devient Premier ministre par intérim. Les ex-communistes s’opposaient à la privatisation d’une banque d’Etat et ont provoqué une motion de censure.
vendredi 2 octobre
Le ministre des Infrastructures et des Télécommunications, Sanjaasuregijin Zorig, membre du camp démocrate, a été poignardé à mort à son domicile d’Oulan Bator par deux individus masqués qui ont pris la fuite. Le gouvernement a évoqué un « crime politique ». Le nom du ministre circulait comme un Premier ministrable possible.
dans l’année
Fuyant Macao, le milieu du jeu de hasard chinois a choisi la Mongolie comme zone d’hibernation. Il y a fondé une société baptise Monmacau et a obtenu une licence pour ouvrir des salles de jeux.
1999
début d’année
Le ministre de la Justice, Log Tsog, jugeant trop dangereux la prostitution et le trafic de drogue attiré depuis moins d’un an par l’industrie du jeu, a décidé qu’il fallait y mettre un terme. La société chinoise Monmacau opte alors pour la corruption de députés pro-gouvernementaux.
jeudi 15 juillet
Visite officielle du président chinois Jiang Zemin en Mongolie.
fin août
La Mongolie a de nouveau changé de Premier ministre, pour la troisième fois en quinze mois ; le nouveau chef du gouvernement et ancien ministre des Affaires étrangères, Rinchinyam Amarjargal, un économiste de trente-huit ans, a conservé le cabinet de son prédécesseur, Janlav Narantsatsralt.
2000
dimanche 2 juillet
Elections législatives remportées par les ex-communistes : le Parti révolutionnaire du peuple mongol (MPRP) a remporté 72 des 76 sièges du Parlement.
en août
Luvsangiyn Erdenechuluun (MPRP) devient ministre des Affaires étrangères.
2001
mercredi 19 décembre
Une pression atmosphérique de 1085,6 hectopascals est enregistrée à Tosontsengel.
2005
lundi 27 juin
Elections législatives : déroute pour le PRPM.
en septembre
Luvsangiyn Erdenechuluun n’est plus ministre des Affaires étrangères.
2007
mercredi 1er août
L'un des plus grands champions de sumo de tous les temps de la lutte traditionnelle japonaise, le Mongol Asashoryu, a été suspendu par les autorités sportives pour avoir feint une blessure. Le scandale a éclaté lorsque le « yokozuna » (« champion suprême ») a été filmé en train de jouer au football avec des enfants en Mongolie, lors d'un match de gala, alors qu'il avait prétexté une blessure pour s'absenter d'une tournée caritative estivale au Japon.
2008
mardi 1er juillet
Des émeutes éclatent à Oulan-Bator à la suite d’accusations de fraudes durant les élections législatives.
Dayan Khan divise en deux le territoire des Mongols orientaux, conformément à la tradition : l’aile gauche, directement sous ses ordres, comprend les Djakhar, les Khalkhas et les Ouriangkai ; l’aile droite, dirigée par le djinong (prince héritier) comprend les Ordos, les Tumeal et les Khartchin.
1500
Interruption des échanges commerciaux entre la Chine et la Mongolie. Le khan mongol Dayan entreprend une série de campagnes contre la Chine : échecs.
Révolte des Tumeal. Ils tuent un des fils de Dayan qui vient d’être nommé djinong. Dayan la réprime difficilement et poursuit les Tumeal au-delà du lac Kokonor [Qinghai, Chine].
1518
L’empereur chinois Zhengde se proclame général et conduit en personne au Nord une expédition contre les Mongols : ces derniers sont battus à l’extérieur de la cité de Yongzhou.
1529
Le prince mongol Altan Khan ravage le Dadong [Liaoning].
1530
Altan Khan envahit le Kansou [Gansu] et met à sac la frontière chinoise.
1542
Décès du khan Gün Bilig. Son frère Altan lui succède comme chef de l’aile droite mongole. Il bat une armée chinoise et fait de nombreux prisonniers.
vers 1543
Décès de l’empereur mongol Dayan Khan, à l’âge de 79 ans et après un règne de 64 ans. Ses fils Bodi-alagh, Daïsoun et Tumen lui succèdent.
1547
Décès de Bodi Alagh Khan chef légitime des Mongols Chakhar. Son successeur Darayisung Küdeng Khan est contraint de fuir vers l’est devant les menaces d’Altan Khan.
1550
Le mongol Altan Khan pille et incendie les faubourgs de Pékin. Il force l’empereur Ming à conclure la paix et à rouvrir les marchés frontaliers (mais la paix reste instable, et les marchés seront rapidement fermés, et Altan reprendra ses raids).
1551
Une paix de compromis est conclue entre Darayisung Küdeng Khan et Altan Khan.
1566
En Mongolie-Intérieure, le prince des Ordos, Koutougtaï-Setchen Kongtaïdji ramène du Tibet des lamas qui le convertissent au lamaïsme.
1569
Sonam Gyatso, le troisième Dalaï Lama, se rend en Mongolie à l'invitation d’Altan Khan.
1570
Le khan Altan fait la paix avec les Chinois : l’empereur doit octroyer d’importants privilèges commerciaux au prince mongol.
1571
Ouverture des marchés frontaliers entre la Mongolie et la Chine à Ta-tong, Kalgan, Tsining et Koukou-khoto. Ils durent en moyenne dix à douze jours. Chaque fois les Mongols vendent aux commerçants chinois de 28 000 à 30 000 chevaux.
1577
Le prince Altan Khan, khan de Toumet, introduit en Mongolie le lamaïsme tibétain : le chef de l’école Gelugpa (« Bonnets jaunes »), Sonam Gyatso, est invité en Mongolie, près du lac Kokonor.
1578
Altan Khan se convertit au bouddhisme, suivi par les nobles et le peuple. Il donne au supérieur de la secte des Gelukpa, Sonam Gyatso, le titre de dalaï-lama du khanat mongol : il est le premier dignitaire religieux tibétain à recevoir ce titre. Le lamaïsme devient religion d’Etat en Mongolie.
1581
Altan Khan et son épouse Sanniangzi établissent le monastère fortifié de Hohhot [aujourd’hui ville de Mongolie-Intérieure, en Chine].
1582
Décès du prince Altan Khan, khan de Toumèt, à l’âge de soixante-quinze ans. Sengge Düüreng lui succède.
1588
Alors qu’il rentrait au Tibet, le dalaï-lama Sonam Gyatso meurt en Mongolie, à l’âge de quarante-cinq ans.
1604
Début du règne de Ligdan, khan des Tchakhar.
A la cour de Ligdan, un groupe de traducteurs, sous la direction de Gounga-Odzer, traduit du tibétain le recueil d’origine indienne Tripitaka (œuvres tantriques bouddhiste et commentaires), qui compte plus de cent volumes.
1605
Contacts diplomatiques entre les khans mongols et les tsars russes, qui cherchent à éviter les conflits. Plusieurs traités fixent les droits des khans khalkhas et oïrat sur les arates qui se réfugient en territoire russe pour échapper au servage. Les autorités russes les refoulent chez leurs anciens maîtres. Des traités commerciaux réglementent les relations commerciales entre la Russie et la Mongolie. Les caravanes russes commerçant avec la Chine sont protégées par les seigneurs mongols, qui cessent de prélever des tributs sur les sujets mongols réfugiées en territoire russe. Les Mongols qui mettent à sac les colonies russes sont sévèrement punis.
Le roi tibétain du Tsang Tensung Wangpo, proche du karmapa, chasse les Mongols de la région de Lhassa.
1626
30 septembre
Décès de l’empereur mandchou (Chine du Nord et Mongolie) Nurhachi. Son fils Huang Taiji, trente-trois ans, lui succède.
1629
Les Mandchous envahissent la Mongolie intérieure, franchissent la grande muraille et menacent Pékin. Lingdan Khan, khan des Tchakhar, s’efforce de rassembler les féodaux djakhar qui redoutent le renforcement de son pouvoir davantage que les Mandchous. Quand ceux-ci apprennent que Ligdan a conclu une alliance avec les Ming contre les Mandchous, ils le trahissent. Certains d’entre eux se rallient aux Mandchous, tandis que d’autres marchent vers le nord et s’établissent dans le khanat khalkha. Un prince khalkha, Tsogtou-taïdjii, est le seul de sa tribu à engager le combat contre les Mandchous. Adepte de l'école du Bouddhisme tibétain des « Bonnets rouges », il doit s’enfuir de Mongolie. Il s’établit dans la région du Koukou-nor, où il cherche à rassembler les khans mongols.
1630
Fondation d’Ourga [Oulan-Bator].
1634
Victoire des troupes mandchoues sur les Mongols. Le khan des Tchakhar, Lingdan, doit s’enfuir et meurt peu après. Son fils sera également vaincu et tué par les Mandchous. Plusieurs khanat de Mongolie méridionale sont soumis par les Mandchous, et trois khans khalkhas, jusqu’alors resté à l’écart du conflit, envoient des présents à l’empereur mandchou Abaqaï.
1636
Les quarante-neuf khans de Mongolie méridionale, réunis sur ordre de l’empereur mandchou Huang Taiji (Abaqaï), proclament celui-ci grand khan de Mongolie.
1637
Le prince mongol khalkha Tsogtou-taïdjii est tué au cours d’une campagne contre le Tibet.
1638
18 mars
Naissance d’un fils du Grand Khan Huang Taiji, Shunzi.
1639
Le tulku (Bogdo Gegen) siège désormais dans le centre monastique mobile d’Ourga [aujourd’hui Oulan-Bator ; jusqu’en 1924]. Son premier emplacement est sur le lac Shireet Tsagaan nuur [aujourd’hui à Övörkhangai, à 250 kilomètres d’Oulan Bator].
1640
L’empereur de Dzoungarie, Erdeni-Baatour-kongtaïdji, convoque les représentants des quarante-quatre khanats mongols au Tarbagataï afin de lutter contre l’expansion Mandchoue. Les décisions de la réunion de Dzoungarie sont enregistrées dans un code, le Tsadjin bitchigh, qui réglemente les relations des khanats mongols et des domaines féodaux. Ce code menace d’une lourde peine le domaine qui ne se porte pas au secours d’un autre domaine menacé. Il renforce le pouvoir de la classe dirigeante sur les arates (peines encourue pour la non restitution des fugitifs), réglemente l’organisation et le recrutement de l’armée et confirme l’hégémonie et les privilèges de l’Eglise lamaïque. De son côté, la diplomatie mandchoue s’efforce d’annuler les décisions de la réunion de Dzoungarie : l’empereur mandchou oblige les Khalkha à diviser leur pays en deux parties, le khanat touchetou et le khanat dzasaktou, du nom des dignitaires rivaux qui les dirigent.
L'empereur mongol Güshi Khan, de la tribu des Qoshot (Khoshuud ou Kalmouks), envahit le Tibet.
1643
21 septembre
Décès du grand khan mandchou Huang Taiji, à l’âge de cinquante ans. Début du règne de son fils Shunzhi, cinq ans, sur la Chine du Nord et la Mongolie. Régence des princes Dorgon et Jirgalang.
1655
Décès du khan mongol Güshi Khan. Le Dalaï Lama nomma son fils, Tenzin Dorje, comme nouveau khan mongol.
1661
5 février
Décès (de la variole ?) de l'empereur Shunzhi, à l’âge de vingt-trois ans seulement. Début du règne de l'empereur Kangxi, âgé de six ans. Quatre régents assurent le pouvoir en son nom.
1667
Le khan dzoungar Sengge défait Erincinc Lobsang Tayishi et élimine le khanat d’Altan (nord-ouest de la Mongolie).
1691
en mai
La Mongolie extérieure devient un protectorat chinois (jusqu’en 1912).
1696
Protectorat chinois sur la Mongolie.
du XVIIe au XIXe s.
Les princes mongols orientaux, dont les Etats forment la « Mongolie Intérieure » (sinisée), reconnaissent la suzeraineté des empereurs mandchous ; les princes de la « Mongolie Extérieure » restent indépendants ; les Russes conquièrent la Sibérie (au nord-ouest).
1705
Les Mongols Qoshot de Lhazang Khan envahissent le Tibet central : Lhassa est prise et le régent Sangyé Gyatso tué.
1717
Au Xinjiang, les Dzoungars battent et tuent Lhazang Khan, petit-fils de Güshi Khan, et dernier roi Khoshut-Oïrats.
1725
Restauration du système administratif des aïmaks : un quatrième aïmak, celui de saïn-noïon est crée à côté de ceux du tsetsen khan, du touchetou khan et du dzasaktou khan.
1727
La guerre entre les Mandchous et les Dzoungars accroît la pauvreté et l’oppression et de nombreux Mongols cherchent refuge au-delà du lac Baïkal.
1731
Le khan de Dzoungarie Galdan Tchereng passe la frontière khalkha et bat les Mandchous et les Khalkhas qui les soutiennent. Il parvient jusqu’à Erdenidzu (Erdene Zuu), l’ancienne Karakorum.
1789
Promulgation d’un code de lois.
1815
Nouveau code de lois.
de 1837 à 1840
Rébellion anti-féodale et anti-mandchoue dans l’aïmak khanal tsétsène. Les Arates déclarent ne plus reconnaître ni le pouvoir des djasaks des hochúns, ni celui de l’empereur. Ces mouvements sont réprimés.
1852
Le mouvement des ardín dougouylang (« cercles populaires ») se propage rapidement en Mongolie. À l’origine des unions culturelles autonomes, les dougouylang assument le rôle de quartier général de l’agitation anti-féodale et anti-mandchoue.
1873
24 mars
Au Tibet, le huitième Bogdo Khan (13 ans), réincarnation du Bogdo Gegen, quitte Lhassa avec une caravane de 100 personnes et 1 000 chameaux à destination d’Urga [Oulan-Bator], en Mongolie (où il n’arrivera qu’au bout d’un voyage de onze mois).
1879
Expédition du colonel russe Nikolai Prejevalsky en Mongolie et dans le nord du Tibet. Il est arrêté à deux cents cinquante kilomètres au nord de Lhassa.
1889
L’expédition de Nikolaï Iadrintsev découvre dans la vallée de l’Orkhon la plus ancienne forme d’alphabet turque.
1890
Début du mouvement pour l’indépendance en Mongolie.
1900
Soulèvement contre le recrutement militaire.
1910
en mars
Troubles à Ourga [Oulan-Bator] : les arates et les lamas de rang inférieur réclament la libération d’Aiouchi. Les révoltés reçoivent l’armée envoyée contre eux avec des pierres et des bâtons et manquent de tuer l’ambane même qui cherchait à les apaiser.
mercredi 7 décembre
Une épidémie de peste pulmonaire (la plus dangereuse) se répand en Mandchourie et en Mongolie.
jeudi 22 décembre
Les Russes présentent un projet de voie ferrée, du lac Baïkal à Pékin et traversant le désert de Gobi.
de 1910 à 1911
La peste fait 60 000 victimes.
1911
mercredi 6 décembre
La Mongolie passe sous protectorat russe.
samedi 16 décembre
La Mongolie Extérieure, rejetant la domination mandchoue, proclame son autonomie et devient la Mongolie avec pour chef d'Etat le Bogdo Gegen.
vendredi 29 décembre
Suite à la déclaration d’indépendance de la Mongolie, Bogdo Khan devient le premier khagan depuis 1661. Né au Tibet, il est âgé de 42 ans et le troisième personnage le plus important du bouddhisme tibétain.
1912
lundi 8 juillet
La Russie et le Japon signent à Saint-Pétersbourg un accord secret concernant la délimitation des territoires de la Mongolie intérieure.
mercredi 24 juillet
La Mongolie devient un protectorat russe.
dans l’année
Les princes de la Mongolie Intérieure se rallient à la République chinoise.
1913
mardi 8 juillet
Le Parlement chinois décide d’accorder son indépendance à la Mongolie.
jeudi 23 octobre
Autonomie reconnue par la Chine.
1914
vendredi 5 juin
La Mongolie-Extérieure devient autonome.
1915
7 juin
Les princes de la Mongolie extérieure signent le traité de Kiakhta avec la Russie et la Chine : le texte reconnaît l’autonomie de la Mongolie sous le protectorat russe et une vague suzeraineté chinoise, avec pour chef d’Etat le Bouddha vivant, Djibdsun Damba Khutukhtu.
de 1919 à 1921
La Mongolie devient une province autonome chinoise, après dénonciation par la Chine du traité de Kiakhta.
1920
en octobre
Profitant de la confusion générale, plusieurs milliers de soldats russes blancs, commandés par le général balte Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg (successeur de Koltchak en Sibérie), envahissent la Mongolie et occupent la capitale, Ourga [Oulan-Bator]. Mythomane sanguinaire, soutenu par les Japonais, Ungern-Sternberg entend reconstituer un empire indépendant, calqué sur celui de Gengis Khan.
1921
du jeudi 3 au vendredi 4 février
En Mongolie, la garnison chinoise d’Ourga [aujourd’hui Oulan-Bator], de la clique du Fengtian du seigneur de la guerre Zhang Zuolin, est chassée par le baron Roman von Ungern-Sternberg, un général russe blanc d’origine germano-baltique : il y impose sa dictature.
dimanche 13 mars
Proclamation d’une monarchie indépendante en Mongolie : le général russe blanc Roman Ungern von Sternberg s’en proclame le chef sous la direction tout théorique de Bogdo Khan.
en mars
Fondation du Parti populaire et révolutionnaire mongol (PPRM, communiste).
en juin
L’Armée rouge envahit la Mongolie de façon conjointe avec les attaques des communistes locaux de Soukhé-Bator contre le baron Ungern-Sternberg.
lundi 11 juillet
Révolution mongole dirigée par Soukhé Bator contre l’Armée blanche russe : le baron Ungern-Sternberg est chassé d’Ourga [Oulan-Bator] et rapidement capturé. La Mongolie proclame son indépendance comme République populaire, devenant ainsi le second Etat à se déclarer communiste. Mise en place d’un gouvernement communiste : partage des troupeaux et des terres, annulation des dettes envers les étrangers, monopolisation du commerce extérieur. Le khagan Bogdo Khan est autorisé à demeurer en place.
jeudi 15 septembre
Trahi et livré par les Mongols, le général Roman von Ungern-Sternberg, dit le « Baron fou », est sommairement jugé à Novonikolaevsk [Novossibirsk] : condamné à mort pour s’être battu contre la Révolution, avoir été un agent japonais et avoir commis divers crimes, il est fusillé le soir même. Il avait 35 ans. Unger-Sternberg est le premier général russe blanc à tomber aux mains des bolcheviques.
samedi 5 novembre
Accord russo-mongol sur l’indépendance de la Mongolie extérieure… sous protection soviétique (de fait, le pays reste gouverné par des partisans des soviets).
1923
vendredi 13 juillet
Une expédition du Musée américain d’histoire naturelle dirigée par Roy Chapman Andrews est la première à découvrir en Mongolie des œufs de dinosaures fossiles. Ils sont d’abord attribués au Protoceratops (avant d’être considérés en 1995 comme des œufs d’Oviraptor).
1924
mardi 20 mai
Décès à Niyslel Hüree (Oulan-Bator) du dernier khagan de Mongolie. Agé de 55 ans, Bogdo Gegen était monté sur le trône mongol en 1911.
samedi 31 mai
Premier traité signé entre le gouvernement de Pékin et l’URSS. Les Soviétiques renoncent aux privilèges des « contrats disparates » en Chine, Etat avec lequel ils intensifient leurs relations. La Mongolie extérieure est définie comme « partie intégrante de la République de Chine ».
mercredi 26 novembre
Mettant à profit le décès de Bogdo Khan en mai dernier, le gouvernement provisoire mongol proclame la République populaire de Mongolie (Parti populaire révolutionnaire mongol. La capitale, Ourga, est rebaptisée Oulan-Bator (« Héros rouge »). L’URSS reconnaît la souveraineté chinoise sur la Mongolie, mais celle-ci reste virtuelle en raison de la guerre civile en Chine et de la guerre sino-japonaise.
1925
samedi 7 mars
L’Armée rouge occupe la Mongolie extérieure. Les bolcheviques s’y sont bien implantés.
mercredi 9 décembre
Création d’une unité monétaire mongole, le tugrik, avec une valeur égale à celle du rouble, pour remplacer le dollar mongol.
1926
en janvier
Les Soviétiques apportent une aide substantielle au « général chrétien », Feng Yuxiang, basé en Mongolie.
1927
en avril
Mikhaïl Borodine réussit à fuir la Chine vers la Mongolie pour rejoindre la Russie soviétique.
vendredi 20 mai
L’expédition sino-suédoise « l’Université errante » dirigée par Sven Hedin quitte Pékin en direction de l’ouest afin d’étudier la météo, la topographie et les questions préhistoriques en Mongolie, dans le désert de Gobi et au Xinjiang (jusqu’en 1935).
samedi 29 octobre
L’archéologue soviétique Piotr Kozlov découvre la tombe de Gengis Khan en Mongolie-Intérieure.
1928
dimanche 1er avril
Le tugrik devient la seule monnaie légale en Mongolie.
1929
jeudi 24 janvier
Horloogiyn Choybalsan succède à Jamtsangiyn Damdinsüren comme président de la République de Mongolie.
1930
dimanche 27 avril
Losolyn Laagan succède à Horloogiyn Choybalsan comme président de la République de Mongolie.
de 1933 à 1941
Purges : entre 30 000 et 35 000 morts.
1936
jeudi 12 mars
Signature à Oulan-Bator d’un traité d’assistance soviéto-mongol dirigé contre le Japon.
dimanche 22 mars
Le Premier ministre de Mongolie Peljidiyn Genden a été contraint de démissionner sur demande du Baga Khoural, suite aux violentes critiques du maréchal Horloogiyn Choybalsan, proche de Staline. Agdanbuugiyn Amar devient le nouveau chef du gouvernement mongol.
mercredi 8 avril
Afin de contrer l’expansion japonaise en Extrême-Orient, la Mongolie et l’URSS ont signé un traité d’assistance mutuelle.
de 1936 à 1937
Horloogiyn Choybalsan organise l’élimination des moines et la destruction des temples bouddhistes.
1939
vendredi 24 mars
L’ancien président (1929-1930) Horloogiyn Choybalsan devient président du Conseil des Ministres (jusqu’à sa mort en 1952).
jeudi 11 mai
Début de la bataille de Khalkhyn Gol : dans l’est de la Mongolie, des soldats japonais du Mandchoukouo attaquent une petite troupe de cavaliers mongols qui recherchaient leurs chevaux dans une zone disputée. Ce banal incident va déclencher quatre mois de combats. Les Mongols vont rapidement obtenir le soutien de l’armée soviétique.
samedi 16 septembre
Après quatre mois de combats, les Mongols et leurs alliés soviétiques sortent victorieux des Japonais du Mandchoukouo dans la bataille de Khalkhyn Gol.
1940
Youmjaguin Tsedenbal arrive au pouvoir.
1941
Dans l’est du pays, la ville de Bayan Tümen est rebaptisée Choybalsan en l’honneur du Premier ministre.
Réorganisation administrative avec la création de nouvelles provinces (aimags) Arhangay, Choybalsan [aujourd’hui Dornod], Dornogovi, Zavhan, Hentiy, Hovd, Hövsgöl, Ömnögovi, Övörhangay, Töv et Uvs.
1945
mardi 14 août
Traité d’amitié sino-soviétique conclu à Chongqing. En échange de la cession provisoire à l’URSS du port de Dalian, le gouvernement nationaliste chinois reçoit l’assurance écrite de se voir attribuer l’intégralité de l’aide que l’URSS va apporter à la Chine sous forme de matériel de guerre et de biens économiques. Par ailleurs, le traité reconnaît l’autonomie de la Mongolie-Extérieure, contrôlée par les Russes, à l’égard de la Chine.
samedi 20 octobre
Plébiscite pour l'indépendance.
1946
samedi 5 janvier
La Chine renonce à ses droits.
mercredi 27 février
Traité d'amitié et d'assistance mutuelle avec l'URSS.
1949
vendredi 24 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué à approuver l’admission de douze nouveaux Etats suite au refus des Etats-Unis et du Royaume-Uni d’accepter l’entrée à l’ONU de la Mongolie et quatre Etats du Bloc de l’Est.
1950
mardi 14 février
Après deux mois de difficiles négociations, Mao Zedong et Staline signent à Moscou un pacte d'assistance mutuelle et d'amitié pour une durée de trente ans. L’URSS reconnaît l’indépendance de la Mongolie, mais qui reste sous son influence.
1952
samedi 26 janvier
Décès à Moscou du Premier ministre mongol, le maréchal stalinien Horloogiyn Choybalsan, à l’âge de 56 ans.
1954
Création de nouvelles provinces : Bayanhongor, Bayan-Ölgiy, Bulgan, Dundgovi, Govi-Altay, Sühbaatar.
1956
Création de la province de Selenge.
1957
samedi 31 août
Tombé en disgrâce, Viatcheslav Molotov est nommé ambassadeur d’URSS à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.
mercredi 4 décembre
Tremblement de terre : 30 morts.
1959
jeudi 30 juillet
Yumjaagiin Tsedenbal, premier secrétaire du Parti communiste mongol, visite le camp des Jeunes pionniers soviétiques d’Artek, près d’Hurzuf, en Crimée.
dans l’année
Achèvement de la collectivisation.
1960
mercredi 6 juillet
Constitution.
dans l’année
Rupture entre la Chine et l’URSS : la Mongolie passe dans la mouvance soviétique.
1961
vendredi 27 ou samedi 28 octobre
La Mongolie est admise à l’ONU, grâce au soutien de l’URSS.
1962
La Mongolie devient membre du COMECON.
1963
Dans l’est du pays, la province de Choybalsan est rebaptisée Dornod.
1966
samedi 15 janvier
L’Union soviétique et la Mongolie ont signé des traités d’amitié et d’assistance.
dimanche 11 septembre
Clôture des championnats du monde de volley-ball à Prague : la Tchécoslovaquie a remporté la compétition. La Mongolie est vingt-et-unième sur vingt-deux équipes engagées.
jeudi 20 octobre
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev, accompagné d’invités prestigieux (le Cubain Fidel Castro, l’Allemand de l’Est Willi Stoph, le Roumain Nicolae Ceausescu, , le Hongrois Janos Kadar, le Mongol Yumjaagiyn Tsedenbal et les dirigeants de nombreux Partis communistes alliés), a assisté à divers lancements sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan : l’opération « Palma 3 » (tir de cinq fusées et missiles), le lancement d’une fusée N1 (qui a placé en orbite le satellite de communications Molniya-1), quatre tirs de missiles ICBM (un SS-11, un SS-9 et deux SS-7).
1970
mardi 27 janvier
L’unité monétaire soviétique, le rouble, devient monnaie convertible pour tous les Etats membres de l’organisation économique COMECON.
1971
lundi 13 septembre
Après l’échec de sa tentative de coup d’Etat contre Mao, le maréchal chinois Lin Biao trouve la mort en territoire mongol dans un accident d’avion, alors qu’il tentait de se réfugier en URSS.
1975
Création de la ville nouvelle d’Erdenet.
1980
dimanche 3 août
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. La Mongolie est 27e avec 2 médailles d’argent et 2 de bronze.
1984
vendredi 11 mai
Emboîtant le pas à l’URSS, à la Bulgarie et à l’Allemagne de l’Est, trois pays communistes d’Asie, le Viêtnam, le Laos et la Mongolie, ont fait savoir qu’ils boycotteront également les Jeux Olympiques de Los Angeles.
jeudi 23 août
Numéro un mongol depuis 1940 et fervent prosoviétique, le président Yumjagiin Tsedenbal est limogé, victime des luttes entre les diverses factions et en raison du rapprochement sino-soviétique.Il est remplacé par Jambyn Batmonh.
1985
dimanche 10 mars
Décès à Moscou du numéro un soviétique Constantin Tchernenko. Chef du Parti communiste et chef de l’Etat, il était âgé de soixante-treize ans.
lundi 11 mars
Les responsables soviétiques ont désigné Mikhaïl Gorbatchev comme le nouveau secrétaire général du Parti communiste d’URSS.
1986
dimanche 20 juillet
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. La Mongolie est 17e avec 1 médaille d’argent et 5 de bronze.
lundi 28 juillet
En visite à Vladivostok, Mikhaïl Gorbatchev a annoncé une réduction du contingent soviétique stationné en Afghanistan. Six régiments devraient être rapatriés avant la fin de l’année. Il envisage également un retrait important des troupes soviétiques de Mongolie, de quoi faire plaisir au puissant voisin chinois.
samedi 9 août
La Mongolie et la Chine communiste ont signé à Oulan-Bator un traité consulaire, le premier depuis 1949.
1988
samedi 25 juin
Après s’être ignorés pendant 30 ans, la CEE et son équivalent à l’Est, le COMECON, ont enfin signé à Luxembourg un accord de reconnaissance mutuelle et de coopération. Cette signature devrait permettre un développement des relations économiques entre les deux blocs.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. La Mongolie est 46e avec une médaille de bronze.
1989
dimanche 10 décembre
Tsakhiagiyn Elbegdorj annonce l’établissement d’un mouvement démocratique en Mongolie, l’Union démocratique mongole (UDM).
dans l’année
Etablissement de relations diplomatiques avec la Communauté économique européenne.
1990
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
dimanche 14 janvier
Troisième manifestation démocratique à Oulan-Bator. L’UDM (qui a enregistré l’adhésion de 60 000 membres en un mois) réclame des élections libres et un référendum sur l’économie de marché.
dimanche 21 janvier
Manifestation de l’UDM réclamant de vraies réformes.
jeudi 25 janvier
Yumjaagiyn Tsedenbal, ancien secrétaire général et ancien président, est exclu des Jeunesses communistes à l’âge de 73 ans.
dimanche 18 février
Manifestation à Oulan-Bator.
en février
Le PPRM abandonne le marxisme.
jeudi 8 mars
Grève de la faim d'opposants.
lundi 12 mars
Démission des dirigeants du PC (PPRM).
jeudi 15 mars
Tsedenbal est exclu du PC. Gombojaviyn Otshirbat devient secrétaire général du PPRM.
mercredi 21 mars
Abolition de l'article 82 de la Constitution, garantissant au PC le monopole du pouvoir. Punsalmaagyn Otshirbat, communiste réformateur, succède à Jambyn Batmohn, comme président du Praesidium de l'Assemblée populaire (donc chef de l'Etat). Shavaryn Gounjaadorj devient Premier ministre.
lundi 26 mars
Rétablissement des relations diplomatiques avec la Corée du Sud (le Japon doit aussi ouvrir une ambassade).
vendredi 20 avril
Tsedenbal perd ses titres de héros de la République populaire, de héros du travail et son rang de maréchal.
du mardi 15 mai au mercredi 1er août
Retrait prévu de 26 000 soldats soviétiques.
dimanche 29 juillet
Elections législatives : 98 % de participation. L'opposition, désormais légalisée, n'obtient que 8 % des sièges à l'Assemblée nationale : PPR 357 sièges sur 430 au Grand Khoural (trente et un sièges sur cinquante au Petit Khoural), PDM 20 s., Parti du progrès national 6 s., Parti social-démocrate s.
jeudi 2 août
Visite du secrétaire d'Etat américain James Baker : accord d'assistance de 1,1 millions de dollars.
mardi 11 septembre
Dashiyn Byambasüren (MAKN, communiste) succède à Sharavyn Gungaadorj comme Premier ministre.
1991
samedi 20 avril
L’homme d’Etat mongol Yumjaagiyn Tsedenbal est mort en exil à Moscou. Ancien secrétaire général du PRPM (1940-1954 et 1958-1984), ancien président (1974-1984) et ancien Premier ministre (1952-1974), il était âgé de 74 ans.
vendredi 28 juin
Dissolution du Comecon.
1992
mercredi 12 février
Adoption et entrée en vigueur de la nouvelle Constitution. Elle définit la Mongolie comme une république à structure étatique unitaire et à régime multipartiste.
mardi 21 juillet
Puntsagiyn Jasray (MAKN) succède à Dashiyn Byambasüren (MAKN) comme Premier ministre.
dans l’année
Elections législatives. Division de l'opposition. Les ex-communistes du Parti révolutionnaire du peuple de Mongolie (MAKN) obtiennent 70 des 76 sièges. Participation de 86 %.
1993
vendredi 28 mai
Flottaison de la monnaie, le tugrik.
dimanche 6 juin
Premières élections présidentielles mongoles directes : le président sortant, l’ancien communiste Punsalmaagyn Orshirbata (candidat du MSDP-MNDO), a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans avec 59,89 % des voix contre 40,11 % pour Lodongiyn Tudev (Parti révolutionnaire populaire mongol). La participation a été de 92,73 %.
1994
Deux sum (districts) sont retirés de l’aimag (province) de Bulgan pour créer la province d’Orhon, autour d’Erdenet, et quatre sum sont enlevés à Selenge pour fonder Drahan-Uul autour de Darhan.
1996
nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars
Un séisme (de force 6,1) a ébranlé le massif de l'Altaï, à la frontière entre la Chine et la Mongolie.
lundi 10 juin
Depuis trois mois, les 2/3 de la Mongolie étaient la proie des flammes. Les différents brasiers ont provoqué la mort de 26 personnes, tué 8 000 têtes de bétail et ravagé 10 millions d'hectares de forêts et de pâturages.
dimanche 30 juin
Elections législatives. Participation de près de 87 %. Contrairement aux élections de 1992, l'opposition s'est présentée unie dans une coalition, l'Union démocratique, destinée à contrer les ex-communistes du MPRP. Ecrasante victoire de l'opposition : 50 sièges sur 75. Fin de 75 années de règne communiste.
lundi 1er juillet
Le chef de l'Etat, Punsalmaagiin Otchirbat, a réuni à huis clos les principaux dirigeants de son Parti, le MPRP.
dans l’année
La partition de la province de Dornogovin donne naissance à l’aimag de Govisümber.
1997
mercredi 29 janvier
La Mongolie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
dimanche 9 mars
Rare double phénomène dans l’est de l’Asie : une éclipse solaire a permis aux habitants de Chine, de Mongolie et de Sibérie orientale d’observer en plein jour la comète Hale-Bopp (C/1995 O1).
dimanche 18 mai
Election présidentielle : Nachagyn Bagabandi (47 ans), numéro un du Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM, ex-communiste), a été élu avec 60,79 % des suffrages. Il bat et succède à Punalmaagiyn Ochirbat, qui se présentait sous l'étiquette de l'Union démocratique.
1998
en avril
Entrée en fonction du gouvernement de Tsakhiagjiin Elbegdorj.
vendredi 24 juillet
Le gouvernement a démissionné à la suite d’un bras de fer entre démocrates et ex-communistes. Tsakhiagiin Elbegdorj (UDM) devient Premier ministre par intérim. Les ex-communistes s’opposaient à la privatisation d’une banque d’Etat et ont provoqué une motion de censure.
vendredi 2 octobre
Le ministre des Infrastructures et des Télécommunications, Sanjaasuregijin Zorig, membre du camp démocrate, a été poignardé à mort à son domicile d’Oulan Bator par deux individus masqués qui ont pris la fuite. Le gouvernement a évoqué un « crime politique ». Le nom du ministre circulait comme un Premier ministrable possible.
dans l’année
Fuyant Macao, le milieu du jeu de hasard chinois a choisi la Mongolie comme zone d’hibernation. Il y a fondé une société baptise Monmacau et a obtenu une licence pour ouvrir des salles de jeux.
1999
début d’année
Le ministre de la Justice, Log Tsog, jugeant trop dangereux la prostitution et le trafic de drogue attiré depuis moins d’un an par l’industrie du jeu, a décidé qu’il fallait y mettre un terme. La société chinoise Monmacau opte alors pour la corruption de députés pro-gouvernementaux.
jeudi 15 juillet
Visite officielle du président chinois Jiang Zemin en Mongolie.
fin août
La Mongolie a de nouveau changé de Premier ministre, pour la troisième fois en quinze mois ; le nouveau chef du gouvernement et ancien ministre des Affaires étrangères, Rinchinyam Amarjargal, un économiste de trente-huit ans, a conservé le cabinet de son prédécesseur, Janlav Narantsatsralt.
2000
dimanche 2 juillet
Elections législatives remportées par les ex-communistes : le Parti révolutionnaire du peuple mongol (MPRP) a remporté 72 des 76 sièges du Parlement.
en août
Luvsangiyn Erdenechuluun (MPRP) devient ministre des Affaires étrangères.
2001
mercredi 19 décembre
Une pression atmosphérique de 1085,6 hectopascals est enregistrée à Tosontsengel.
2005
lundi 27 juin
Elections législatives : déroute pour le PRPM.
en septembre
Luvsangiyn Erdenechuluun n’est plus ministre des Affaires étrangères.
2007
mercredi 1er août
L'un des plus grands champions de sumo de tous les temps de la lutte traditionnelle japonaise, le Mongol Asashoryu, a été suspendu par les autorités sportives pour avoir feint une blessure. Le scandale a éclaté lorsque le « yokozuna » (« champion suprême ») a été filmé en train de jouer au football avec des enfants en Mongolie, lors d'un match de gala, alors qu'il avait prétexté une blessure pour s'absenter d'une tournée caritative estivale au Japon.
2008
mardi 1er juillet
Des émeutes éclatent à Oulan-Bator à la suite d’accusations de fraudes durant les élections législatives.
La Mongolie de 1500 à 2009 |