1950
mardi 28 novembre
Sept Etats (Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Sri Lanka, Canada et Royaume-Uni) adoptent le Plan de Colombo, pour la coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est (entrée en vigueur en juillet 1951).
1951
jeudi 15 février
Début de la grande grève des ouvriers de port et des dockers de Nouvelle-Zélande qui protestent contre leurs conditions de travail et leurs difficultés financières.
dimanche 1er juillet
Entrée en vigueur du plan de Colombo, de coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est.
dimanche 15 juillet
Fin de la grande grève des ports.
mercredi 15 août
Lancé en 1913, le vieux ferry TSS Wahine de l’Union Steamship Company s’échoue sur les récifs de l’île Masela, dans la mer d’Arafura. Les passagers sont secourus par le pétrolier Stanvac Karachi. Le navire effectuait la liaison entre Lyttelton et Wellington.
samedi 1er septembre
Conclusion du pacte d’ANZUS (Australia, New Zealand, United States) entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, et prévoyant une défense commune dans la zone du Pacifique.
dimanche 7 octobre
Premier match international pour l’équipe de football des îles Fidji : à Suva, les joueurs fidjiens sont battus par les Néo-Zélandais six buts à quatre.
en décembre
La TEAL (les Transports Aériens du Pacifique Sud) assura un service régulier d’hydravions entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Papeete (Tahiti), via les Fidji et les îles Cook. Sa fréquence est d'abord mensuelle, puis bimensuelle (1952), et hebdomadaire (1959).
dans l’année
Whina Cooper devient présidente de la Maori Women's Welfare League.
1952
mercredi 6 février
Décès du roi George VI. Sa fille Elizabeth II lui succède.
dimanche 3 août
Clôture à Helsinki des quinzièmes Jeux olympiques. La Nouvelle-Zélande remporte une médaille d’or : longueur féminine (Yvette Williams).
lundi 4 août
Première réunion à Honolulu (Hawaï) du Conseil du Pacifique. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie décident de créer un conseil politique permanent.
jeudi 20 novembre
Une boule de feu s’écrase dans une arrière-cour à Havelock North.
1953
mercredi 15 avril
Délégué apostolique catholique en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie depuis 1948, le prélat italien Paolo Marella est nommé nonce apostolique en France.
vendredi 29 mai
Le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing réussissent la première ascension de l'Everest (plus haute montagne du monde au Népal).
samedi 10 octobre
Le lieutenant Roland « Monty » Burton et son navigateur Don Gannon remportent la course aérienne London-Christchurch en 23 heures à bord d’un bombardier English Electric Canberra. Ils sont les premiers à relier le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande en moins de 24 heures, remportant du coup le Britannia Trophy.
en octobre
Créée en 1940, la compagnie aérienne TEAL [aujourd’hui Air New Zealand] devient la propriété commune des gouvernements australiens et néo-zélandais.
jeudi 24 décembre
L'éruption du Ruapehu a détruit un pont ferroviaire et provoqué la chute d'un train dans la rivière Whangaehu, à Tangiwai : 151 personnes ont été tuées, parmi les 285 passagers.
1954
samedi 27 février
Pour la première fois de l’histoire de ce sport, l’équipe de France de rugby l’a emporté sur la Nouvelle-Zélande : au stade Yves-du-Manoir de Colombes, les rugbymen français ont battu les All Blacks 3 à 0, avec un seul essai, marqué par Jean Prat.
mercredi 28 juillet
Dans l’île du Nord (région de Hawke’s Bay), les bassins hydrographiques des lacs Waikaremoana, Waikareiti et d’autres réserves naturelles fusionnent pour former le parc national de Te Urewera.
lundi 6 septembre
Ouverture de la conférence de Manille sur la création d’une version sud-asiatique de l’OTAN.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO).
dans l’année
Fondation du Parti démocratique de Nouvelle-Zélande.
1955
samedi 19 février
Entrée en vigueur de l’OTASE, pacte de défense du Sud-Est asiatique. Créé le 8 septembre 1954, il regroupe l’Australie, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et la Thaïlande
mercredi 23 ou vendredi 25 février
Premier sommet, à Bangkok, du Traité de l’Asie du Sud-est (OTASE), avec les membres fondateurs (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
jeudi 7 juillet
Formation du New Zealand Special Air Service, une unité des forces spéciales de l’armée néo-zélandaise créée sur le modèle des SAS britanniques.
jeudi 3 novembre
Ouverture au trafic du tunnel ferroviaire Rimutaka, qui traverse les monts du même nom, entre Upper Hutt et Featherston. Avec 8 790 mètres de long, c’est à cette date le plus long tunnel de l’hémisphère Sud.
1956
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne (Australie). La Nouvelle-Zélande a remporté deux médailles d’or : 50 km marche (Normand Read) ; voile Sharpie.
1957
lundi 18 février
Dernière exécution en Nouvelle-Zélande : Walter James Bolton est pendu à la prison de Mount Eden. Il avait été condamné à mort pour l’empoisonnement de son épouse.
mardi 17 septembre
Le Néo-Zélandais Sir Leslie Munro succède au prince thaïlandais Wan Waithayakon comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 12 décembre
Le travailliste Walter Nash succède au nationaliste Keith Jacka Holyoake comme Premier ministre. Nash prend également en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
1958
vendredi 3 janvier
L’expédition Trans-Antarctic du Commonwealth, dirigée par le Néo-Zélandais Edmund Hillary (le vainqueur de l’Everest), est la troisième à atteindre le pôle Sud, la première utilisant des véhicules motorisés, après 82 jours de voyage.
dimanche 2 mars
Financée par le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud, l’expédition Commonwealth Trans-Antarctic de Vivian Fuchs et Edmund Hillary parvient à la base Scott après avoir parcouru en 99 jours 3 440 kilomètres, en passant par le Pôle Sud.
mercredi 12 mars
La nageuse néo-zélandaise Phillipa Gould a établi le nouveau record du monde du 100 m dos, détenu depuis 1956 par la Britannique Grinham. A Auckland, elle a parcouru la distance en 1 min 12 s 5.
mardi 16 septembre
Le Libanais Charles Habib Malik succède au Néo-Zélandais Sir Leslie Munro comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1959
samedi 30 mai
Le gouverneur-général Charles Lyttelton, vicomte Cobham, a présidé l’ouverture solennelle du pont routier du port d’Auckland Harbour. Long de 1 020 mètres, ce pont à poutres cantilever permet de franchir le Waitemata Harbour, entre Auckland et Northcote. Sa construction avait commencé en 1954.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
samedi 12 décembre
Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit de Sebring, remporté par le pilote néo-zélandais Bruce McLaren, sur Cooper.
1960
dimanche 7 février
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a remporté au volant de sa Cooper-Climax le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, première manche du championnat du monde disputée sur l’Autrodrome de Buenos Aires. Il a devancé de 26 secondes la Ferrari du Britannique Cliff Allison et de 36 s la Cooper-Climax copilotée par le Français Maurice Trintignant et le Britannique Stirling Moss.
dimanche 29 mai
Grand Prix automobile de Monaco, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 : victoire du Britannique Stirling Moss, sur Lotus-Climax. Il a devancé de 52 secondes le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 19 juin
Le pilote australien Jack Brabham a remporté au volant de sa Cooper-Climax le Grand Prix de Formule 1 de Belgique, disputé sur le circuit de Spa. Il a devancé d’une minute et trois secondes le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 3 juillet
Le circuit de Reims-Gueux accueille le Grand Prix de France, sixième manche du championnat du monde de Formule 1 : victoire de l’Australien Jack Brabham sur sa Cooper-Climax. Il a devancé de 48 secondes le Belge Olivier Gendebien (Cooper-Climax) et de 51 s le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 14 août
Le pilote automobile australien Jack Brabham a gagné sur sa Cooper-Climax le Grand Prix automobile du Portugal, organisé sur le circuit de Boavista, près de Porto. Il a devancé le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome. Au tableau des médailles, l’URSS devance les Etats-Unis et l’Italie. La Nouvelle-Zélande se classe quatorzième avec trois médailles, dont deux d’or : 800 m (Peter Snell) ; 5 000 m (Murray Halberg).
dimanche 20 novembre
Le Grand Prix automobile des Etats-Unis, dixième et dernier manche du championnat du monde de Formule 1, s’est disputé sur le circuit californien de Riverside, à cinquante kilomètres à l’est de Los Angeles : victoire du Britannique Stirling Moss (sur Lotus-Climax), devant son compatriote Innes Ireland (Lotus-Climax) à 38 secondes et le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax) à 52 secondes. L’Australien Jack Brabham est sacré champion du monde, devant McLaren et Moss.
samedi 26 novembre
Le nationaliste Keith Jacka Holyoake succède au travailliste Walter Nash comme Premier ministre. Nash conserve cependant le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.
lundi 12 décembre
Le Premier ministre Keith Jacka Holyoake prend également en charge le portefeuille des Affaires étrangères, enlevé à son prédécesseur travailliste, Walter Nash.
dans l’année
Fondation du parc national Westland Tai Poutini dans le centre ouest de l’île du Sud.
1961
mercredi 8 mars
A Londres, Lancaster House accueille la onzième Conférence des Premiers ministres du Commonwealth, en présence notamment du Premier ministre néo-zélandais Keith Holyoake.
vendredi 17 mars
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth à Londres.
en avril
Créée en 1940, la compagnie aérienne TEAL [aujourd’hui Air New Zealand] devient la propriété unique du gouvernement néo-zélandais après le retrait de l'Australie.
samedi 22 juillet
Test-match de rugby opposant les équipes de France et de Nouvelle-Zélande.
jeudi 31 août
La Nouvelle-Zélande devient membre du Fonds monétaire international, créé en 1945.
dans l’année
Le gouvernement néo-zélandais devient propriétaire de la compagnie aérienne Tasman Empire Airways (TEAL).
1962
lundi 1er janvier
Les Samoa occidentales achèvent leur indépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande.
dimanche 3 juin
Grand Prix de Monaco remporté par le pilote néo-zélandais Bruce McLaren, sur Cooper.
1963
jeudi 7 février
Visite en Nouvelle-Zélande de la reine Elisabeth II : un car de Maoris venus accueillir la souveraine est tombé dans un ravin. L'accident a fait 15 morts et 21 blessés.
1964
samedi 24 octobre
Clôture à Tokyo des quinzièmes Jeux olympiques d’été. La Nouvelle-Zélande a remporté trois médailles d’or : 800 m (Peter Snell) ; 1 500 m (Peter Snell) ; voile Flying Dutchman.
dans l’année
Fondation de l’université de Hamilton.
1965
lundi 1er février
A Auckland, l’athlète australien Ron Clarke bat le record du monde du 5 000 mètres en 13 min 33 s 6.
en avril
Créée en 1940, la compagnie nationale Tasman Empire Airways devient Air New Zealand.
vendredi 28 mai
La France se retire de l’OTASE (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est), un pacte militaire du bloc occidental établi en 1954 avec sept autres Etats (Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
samedi 14 août
Autonomie interne accordée aux îles Cook.
samedi 18 septembre
Test-match de rugby à XV opposant la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud.
jeudi 16 décembre
La reine des Tonga Salote Tupou III est décédée à l’hôpital Aotea d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, à l’âge de 65 ans. Son fils Son fils aîné Taufaʻahau Tupou IV (47 ans) lui succède.
1966
samedi 1er janvier
Entrée en vigueur du New Zealand Australia Free Trade Agreement (NAFTA). Signé le 31 août dernier, cet accord de libre-échange supprime 80 % des droits de douane et des restrictions quantitatives sur le commerce entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande (il sera remplacé en 1983 par le Closer Economic Relations - CER).
lundi 10 janvier
Ouverture à Lagos (Nigeria) de la quinzième conférence des Premiers ministres du Commonwealth. C’est la première fois que cette réunion se déroule hors du territoire britannique. 24 pays sont représentés. La question de la Rhodésie est au cœur des discussions.
mercredi 12 janvier
Clôture de la conférence du Commonwealth de Lagos.
lundi 2 mai
Premier tour du groupe 2 de la zone Europe de la Coupe Davis de tennis : à Londres, la Grande-Bretagne a éliminé la Nouvelle-Zélande quatre victoires à une.
du mardi 14 au jeudi 16 juin
Neuf pays non communistes d’Asie et d’Océanie se sont réunis à Séoul pour former le Conseil Asie-Pacifique (ASPAC). Cette organisation économique et politique régionale comprend l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Taïwan, la Thaïlande et le Viêtnam du Sud.
dimanche 19 juin
Les pilotes néo-Zélandais Bruce McLaren et Chris Amon ont remporté la 34e édition des 24 Heures du Mans automobile, devant l’équipage anglo-néo-zélandais formé de Ken Miles et Denny Hulme. Les Américains Ronnie Bucknum et Richard Hutcherson. Les trois voitures gagnantes sont des Ford GT40.
dimanche 3 juillet
Le pilote australien Jack Brabham a remporté le Grand Prix de Formule 1 de France, disputé sur le circuit de Reims-Gueux, au volant de sa Brabham-Repco. Le Britannique Mike Parkes (sur Ferrari) est deuxième à neuf secondes et le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco) troisième à deux tours.
samedi 16 juillet
Le circuit de Brands Hatch accueille le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne : victoire de l’Australien Jack Brabham sur Brabham-Repco. Le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco) est deuxième à neuf secondes.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. La Nouvelle-Zélande est quatrième avec 26 médailles, dont 8 en or.
lundi 22 août
31 Etats, dont la Nouvelle-Zélande, ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
dimanche 4 septembre
Au volant de sa Ferrari, le pilote italien Ludovico Scarfiotti a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé de six secondes le Britannique Mike Parkes (Ferrari) et le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco).
mardi 6 septembre
Le Premier ministre Harold Wilson a présidé en Angleterre l’ouverture de la seizième Conférence des chefs du gouvernement du Commonwealth. Cette réunion est dominée par la question de la rébellion de la Rhodésie.
jeudi 15 septembre
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth. Il a été décidé d’adresser un ultimatum au régime rhodésien de Ian Smith : si celui-ci ne se soumet pas avant la fin de l’année, le Royaume-Uni demandera aux Nations unies de prendre des sanctions. Un appel au désarmement nucléaire a été lancé, tout en déplorant les essais nucléaires français et chinois.
dimanche 23 octobre
Le neuvième et dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 se déroule au Mexique : la victoire sur le circuit de Mexico est revenue au Britannique John Surtees sur Cooper-Maserati. Il a devancé de huit secondes l’Australien Jack Brabham (Brabham-Repco) et d’un tour le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco). Hulme termine à la quatrième place du classement mondial des pilotes.
lundi 24 octobre
Conférence de l’OTASE : le président philippin Ferdinand Marcos accueille à Manille les chefs d’Etat et de gouvernement des six autres Etats membres de l’organisation militaire (Australie [Harold Holt], Etats-Unis [Lyndon Johnson], Nouvelle-Zélande [Keith Holyoake], Pakistan, Thaïlande [Thanom Kittikachorn]), ainsi que le président sud-coréen (Park Chung Hee) et le vice-président sud-viêtnamien (le général Nguyen Van Thieu).
jeudi 24 novembre
Création de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Elle compte trente et un membres, dont la Nouvelle-Zélande.
dimanche 18 décembre
Clôture à Nouméa des deuxièmes Jeux du Pacifique du Sud. La Nouvelle-Calédonie termine à la première place des médailles avec 99 breloques (39 en or, 30 en argent et 30 en bronze). Suivent les Fidji et la Polynésie française. Les îles Cook sont huitièmes avec une médaille d’or.
1967
dimanche 7 mai
Grand Prix de Monaco remporté par le pilote néo-zélandais Denny Hulme, sur Brabham.
dimanche 6 août
Triplé océanien dans le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring : le pilote néo-zélandais, au volant d’une Brabham-Repco, a devancé l’Australien Jack Brabham (Brabham-Repco) et un autre Néo-Zélandais, Chris Amon (Ferrari).
dimanche 22 octobre
Grand Prix du Mexique, couru à Mexico City. Bien que non victorieux, le Néo-Zélandais Denny Hulme remporte le championnat du monde de Formule 1.
samedi 4 novembre
Match de rugby opposant l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande.
samedi 25 novembre
A Colombes, les rugbymen néo-zélandais battent l’équipe de France par 23 à 15.
1968
mercredi 10 avril
Une forte tempête entraîne le naufrage du ferry inter-îles TEV Wahine (de l’Union Company) sur les récifs de Barrett, à l’entrée de la baie de Wellington, près de Steeple Rock : 53 morts sur les 610 passagers et 123 hommes d’équipage. Le navire effectuait la liaison entre Lyttelton et Wellington.
mardi 4 juin
Décès à Lower Hutt de l’ancien Premier ministre (1957-1960) Walter Nash, à l’âge de 86 ans.
dimanche 9 juin
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a remporté, sur une McLaren, le Grand Prix de Formule 1 de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il a devancé de douze secondes le Mexicain Pedro Rodriguez.
samedi 27 juillet
Match de rugby opposant la Nouvelle-Zélande à la France.
dimanche 8 septembre
Le pilote automobile néo-zélandais Denny Hulme remporte, sur McLaren, le Grand Prix d’Italie, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé le Français Johnny Servoz-Gavin d’une minute et vingt-huit secondes.
dimanche 22 septembre
Deuxième victoire consécutive dans le championnat du monde de Formule 1 pour le pilote néo-zélandais Denny Hulme, qui a remporté le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit de Mont-Tremblant. Il a devancé d’un tour son compatriote Bruce McLaren.
dimanche 27 octobre
Clôture à Mexico des seizièmes Jeux olympiques d’été. La Nouvelle-Zélande a remporté une médaille d’or : aviron quatre barré.
dimanche 3 novembre
Clôture du championnat du monde de Formule 1, avec le Grand Prix du Mexique (à Mexico). On trouve trois coureurs néo-zélandais dans les dix premiers du classement général de l’année de F1 : Denny Hulme (3e), Bruce McLaren (5e) et Chris Amon (10e). L’écurie néo-zélandaise McLaren Ford est deuxième du classement des constructeurs.
samedi 16 novembre
Quatre sections de SAS néo-zélandais servent désormais au Viêtnam sous commandement australien. Rattachés au SASR australien, ils sont basés à Nui Dat.
1969
dimanche 19 octobre
Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City, remporté par le pilote néo-zélandais Denny Hulme, sur McLaren.
1970
mercredi 14 janvier
Pour la première - et seule - fois, un soldat néo-zélandais a été tué au Viêtnam : le sergent G.J. Campbell était membre des SAS.
mardi 2 juin
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a trouvé la mort alors qu’il testait la M8D sur le circuit anglais de Goodwood, près de Chichester (West Sussex). Fondateur de l’écurie McLaren, il avait disputé 98 Grand Prix en Formule 1 entre 1958 et 1970. Son meilleur classement fut deuxième lors du championnat 1960. Il avait 32 ans.
1971
mardi 26 janvier
Test-match de rugby à XV opposant la Nouvelle-Zélande à l’équipe des Lions britanniques. C’était le dernier match avec la sélection néo-zélandaise pour Fergie McCormick, premier All-Black à marquer plus de 2 000 points (pour un total de 2 065 pts en 310 matchs de haut niveau).
samedi 20 février
Les quatre sections de SAS néo-zélandais déployées au Viêtnam depuis novembre 1968 sont retirées et rapatriées en Nouvelle-Zélande.
du jeudi 5 au samedi 7 août
Création du Forum Sud-Pacifique (South Pacific Forum-SPF) qui se réunit pour la première fois à Wellington, en Nouvelle-Zélande, avec les représentants de sept Etats du sud du Pacifique (président de Nauru, Premiers ministres de la Nouvelle-Zélande, des îles Cook, des Fidji, des Tonga, des Samoa occidentales, et le ministre australien des Territoires extérieurs).
mercredi 18 août
L’Australie et la Nouvelle-Zélande décident de retirer leurs troupes du Viêtnam.
1972
jeudi 24 février
Conférence des Etats voisins de la République autoproclamée libertarienne de Minerva (Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga, Fidji, Nauru, Samoa occidentales, îles Cook) : les Tonga réclament la possession de ses récifs.
samedi 4 mars
Le pilote néo-zélandais Denny Hulme remporte, sur McLaren, le Grand Prix d’Afrique du Sud de Formule 1, disputé sur le circuit de Kyalami.
lundi 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Munich. La Nouvelle-Zélande a remporté une médaille d’or : aviron huit.
mercredi 27 septembre
Sir Edward Denis Blundell succède à Sir Richard Wild comme gouverneur-général de la Nouvelle-Zélande.
samedi 25 novembre
Elections générales : victoire de l'opposition travailliste.
vendredi 8 décembre
Le travailliste Norman Kirk devient Premier ministre, à la place du nationaliste John Ross Marshall. Kirk prend également en charge le portefeuille des Affaires étrangères (à la place de Sir Keith Holyoake).
1973
samedi 20 janvier
Match de rugby entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande : match nul 10-10.
samedi 10 février
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de rugby a battu la Nouvelle-Zélande 13 à 6.
mercredi 9 mai
L’Australie et la Nouvelle-Zélande déposent une plainte à La Haye contre les essais nucléaires français dans le Pacifique.
mardi 29 mai
La Nouvelle-Zélande devient membre de l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE).
dimanche 17 juin
Denny Hulme remporte sur McLaren le Grand Prix de Suède, sur le circuit d’Anderstorp.
vendredi 21 juillet
La France reprend ses essais nucléaires sur l’atoll de Mururoa malgré les protestations australiennes et néo-zélandaises : la première des cinq explosions aériennes prévues pour la campagne de 1973 a explosé sur l’atoll de Mururoa (bombe Euterpe, d’une puissance inférieure à 20 kilotonnes).
mercredi 15 août
Une bombe est lancée contre une agence consulaire américaine à Christchurch. Pas de victime.
vendredi 14 septembre
La France met fin à ses essais nucléaires atmosphériques dans le Pacifique sud.
1974
dimanche 13 janvier
Denny Hulme remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 31 janvier
Se rendant d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à Los Angeles (Etats-Unis), un Boeing 707 de la Pan-Am s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste de Pago-Pago (Samoa américaines) : 90 morts et 10 survivants.
samedi 31 août
Décès à Wellington du Premier ministre travailliste Norman Kirk, à l’âge de 51 ans. Hugh Watt assure l’intérim à la tête du gouvernement, tandis que Joseph Walding prend en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
vendredi 6 septembre
Wallace Rowling est nommé Premier ministre.
samedi 19 octobre
L’atoll de Niue obtient un statut d’autonomie complète en libre association avec la Nouvelle-Zélande.
1975
jeudi 31 juillet
Sortie du premier album du groupe néo-zélandais Split Enz, Mental Notes.
samedi 20 septembre
Les pays membres de l’OTASE décident de mettre fin aux activités de l’organisation (dissolution effective le 30 juin 1977).
vendredi 10 octobre
Création du Tribunal de Waitangi, chargée d’apprécier les revendications territoriales des Maori.
jeudi 16 octobre
Cinq reporters étrangers (les deux Britanniques Brian Peters et Malcolm Rennie, le Néo-Zélandais Gary Cunningham et les deux Australiens Greg Shackleton et Tony Stewart) employés par deux chaînes de télévision australiennes ont été tués au Timor-Oriental, dans le village de Balibo (en novembre 2007, la justice australienne accusera officiellement l’armée indonésienne de les avoir exécuté).
samedi 29 novembre
Elections générales favorables aux conservateurs.
vendredi 12 décembre
Brian Edward Talboys (Parti national) devient vice-Premier ministre (à la place de Bob Tizard) et ministre des Affaires étrangères (à la place de Wallace Rowling).
dans l’année
Agée de 80 ans, Whina Cooper a organisé la Great Land March, menant plus de 5 000 manifestants maoris du nord du pays jusqu'au Capitole à Wellington.
1976
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). La Nouvelle-Zélande a remporté deux médailles d’or : 1 500 m (John Walker) ; hockey sur gazon.
1977
dimanche 19 juin
A Belfast (Irlande du Nord), le Premier ministre néo-zélandais Robert Muldoon s'entretient avec le Mouvement pour la paix en vue de permettre à d'anciens terroristes irlandais d'émigrer en Nouvelle-Zélande.
jeudi 30 juin
La fin de la guerre du Viêtnam et le réchauffement des relations Est-Ouest entraînent la dissolution du pacte militaire occidental appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE). Il avait été établi en 1954 par huit pays : Australie, Etats-Unis, France (qui s’en était retirée en 1965), Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni et Thaïlande.
mardi 5 juillet
L’athlète néo-zélandais Dick Quax a établi à Stockholm le nouveau record du monde du 5 000 mètres, en 13 min 12 s 85 ; le record précédent appartenait depuis 1972 au Belge Puttemans.
mercredi 5 octobre
Sir Edward Denis Blundell quitte ses fonctions de gouverneur-général de la Nouvelle-Zélande. Sir Richard Wild assure l’intérim pour la troisième fois.
dans l’année
L'OTASE (1954) est dissoute.
1978
dimanche 13 août
Près de l’île cambodgienne de Koh Tang, les Khmers rouges ouvrent le feu sur le bateau Foxy Lady, tuant le Canadien Stuart Glass. Les deux autres membres d’équipage, l’Anglais John Dewhirst et le Néo-Zélandais Kerry Hamill se jettent à l’eau et son capturés (conduits à la prison S-21 de Phnom Penh, ils seront torturés, contraints d’écrire leurs « confessions » puis exécutés [Dewhirts à la fin août, Hamill en octobre]).
mercredi 13 décembre
James McLay succède à David Spence Thomson comme ministre de la Justice.
1979
vendredi 9 février
Début à Christchurch de la demi-finale Est de la Coupe Davis de tennis, opposant la Nouvelle-Zélande au Japon.
dimanche 11 février
Victorieux à Christchurch des Japonais trois matchs à zéro, les joueurs de tennis néo-zélandais poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
mercredi 28 février
Premier vol de l'avion de travail agricole néo-zélandais PAC Cresco.
vendredi 16 mars
Début à Christchurch de la finale Est la Coupe Davis de tennis, opposant la Nouvelle-Zélande à l’Australie.
lundi 19 mars
Victorieux des Néo-Zélandais trois matchs à deux, les joueurs de tennis australiens sont qualifiés pour les demi-finales mondiales de la Coupe Davis.
lundi 23 avril
Professeur et militant antiraciste néozélandais, Blair Peach est mortellement blessé à la tête à Londres. Il avait 33 ans. De nombreux témoins accusent la police britannique (mais personne ne sera inculpé).
samedi 7 juillet
Match de rugby à XV opposant la France à la Nouvelle-Zélande.
samedi 14 juillet
Pour la première fois de l’histoire de ce sport, l’équipe de France de rugby s’est imposée en terre néo-zélandaise : les rugbymen français ont battu les All Blacks 24 à 19 au Eden Park d’Auckland. Les Français ont marqué quatre essais (Averous, Caussade, Codorniou et Gallion), les Néo-Zélandais deux (Mourie et S. Wilson).
Départ du dixième rallye de Nouvelle-Zélande, sixième manche du championnat du monde.
mercredi 18 juillet
Le pilote finlandais Hannu Mikkola a remporté le rallye de Nouvelle-Zélande au volant de sa Ford Escort RS1800. Il a devancé le Néo-Zélandais Blair Robson et un autre Finlandais, Ari Vatanen, tous deux également sur Ford Escort.
mercredi 28 novembre
Un DC-10 charter de la compagnie Air New Zeeland (vol 901) s’est écrasé sur le mont Erebus, en Antarctique : 257 touristes ont été tués.
mardi 28 novembre
Sept Etats (Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Sri Lanka, Canada et Royaume-Uni) adoptent le Plan de Colombo, pour la coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est (entrée en vigueur en juillet 1951).
1951
jeudi 15 février
Début de la grande grève des ouvriers de port et des dockers de Nouvelle-Zélande qui protestent contre leurs conditions de travail et leurs difficultés financières.
dimanche 1er juillet
Entrée en vigueur du plan de Colombo, de coopération et de développement économique de l’Asie du Sud-Est.
dimanche 15 juillet
Fin de la grande grève des ports.
mercredi 15 août
Lancé en 1913, le vieux ferry TSS Wahine de l’Union Steamship Company s’échoue sur les récifs de l’île Masela, dans la mer d’Arafura. Les passagers sont secourus par le pétrolier Stanvac Karachi. Le navire effectuait la liaison entre Lyttelton et Wellington.
samedi 1er septembre
Conclusion du pacte d’ANZUS (Australia, New Zealand, United States) entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, et prévoyant une défense commune dans la zone du Pacifique.
dimanche 7 octobre
Premier match international pour l’équipe de football des îles Fidji : à Suva, les joueurs fidjiens sont battus par les Néo-Zélandais six buts à quatre.
en décembre
La TEAL (les Transports Aériens du Pacifique Sud) assura un service régulier d’hydravions entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Papeete (Tahiti), via les Fidji et les îles Cook. Sa fréquence est d'abord mensuelle, puis bimensuelle (1952), et hebdomadaire (1959).
dans l’année
Whina Cooper devient présidente de la Maori Women's Welfare League.
1952
mercredi 6 février
Décès du roi George VI. Sa fille Elizabeth II lui succède.
dimanche 3 août
Clôture à Helsinki des quinzièmes Jeux olympiques. La Nouvelle-Zélande remporte une médaille d’or : longueur féminine (Yvette Williams).
lundi 4 août
Première réunion à Honolulu (Hawaï) du Conseil du Pacifique. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie décident de créer un conseil politique permanent.
jeudi 20 novembre
Une boule de feu s’écrase dans une arrière-cour à Havelock North.
1953
mercredi 15 avril
Délégué apostolique catholique en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie depuis 1948, le prélat italien Paolo Marella est nommé nonce apostolique en France.
vendredi 29 mai
Le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing réussissent la première ascension de l'Everest (plus haute montagne du monde au Népal).
samedi 10 octobre
Le lieutenant Roland « Monty » Burton et son navigateur Don Gannon remportent la course aérienne London-Christchurch en 23 heures à bord d’un bombardier English Electric Canberra. Ils sont les premiers à relier le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande en moins de 24 heures, remportant du coup le Britannia Trophy.
en octobre
Créée en 1940, la compagnie aérienne TEAL [aujourd’hui Air New Zealand] devient la propriété commune des gouvernements australiens et néo-zélandais.
jeudi 24 décembre
L'éruption du Ruapehu a détruit un pont ferroviaire et provoqué la chute d'un train dans la rivière Whangaehu, à Tangiwai : 151 personnes ont été tuées, parmi les 285 passagers.
1954
samedi 27 février
Pour la première fois de l’histoire de ce sport, l’équipe de France de rugby l’a emporté sur la Nouvelle-Zélande : au stade Yves-du-Manoir de Colombes, les rugbymen français ont battu les All Blacks 3 à 0, avec un seul essai, marqué par Jean Prat.
mercredi 28 juillet
Dans l’île du Nord (région de Hawke’s Bay), les bassins hydrographiques des lacs Waikaremoana, Waikareiti et d’autres réserves naturelles fusionnent pour former le parc national de Te Urewera.
lundi 6 septembre
Ouverture de la conférence de Manille sur la création d’une version sud-asiatique de l’OTAN.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO).
dans l’année
Fondation du Parti démocratique de Nouvelle-Zélande.
1955
samedi 19 février
Entrée en vigueur de l’OTASE, pacte de défense du Sud-Est asiatique. Créé le 8 septembre 1954, il regroupe l’Australie, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et la Thaïlande
mercredi 23 ou vendredi 25 février
Premier sommet, à Bangkok, du Traité de l’Asie du Sud-est (OTASE), avec les membres fondateurs (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
jeudi 7 juillet
Formation du New Zealand Special Air Service, une unité des forces spéciales de l’armée néo-zélandaise créée sur le modèle des SAS britanniques.
jeudi 3 novembre
Ouverture au trafic du tunnel ferroviaire Rimutaka, qui traverse les monts du même nom, entre Upper Hutt et Featherston. Avec 8 790 mètres de long, c’est à cette date le plus long tunnel de l’hémisphère Sud.
1956
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne (Australie). La Nouvelle-Zélande a remporté deux médailles d’or : 50 km marche (Normand Read) ; voile Sharpie.
1957
lundi 18 février
Dernière exécution en Nouvelle-Zélande : Walter James Bolton est pendu à la prison de Mount Eden. Il avait été condamné à mort pour l’empoisonnement de son épouse.
mardi 17 septembre
Le Néo-Zélandais Sir Leslie Munro succède au prince thaïlandais Wan Waithayakon comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 12 décembre
Le travailliste Walter Nash succède au nationaliste Keith Jacka Holyoake comme Premier ministre. Nash prend également en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
1958
vendredi 3 janvier
L’expédition Trans-Antarctic du Commonwealth, dirigée par le Néo-Zélandais Edmund Hillary (le vainqueur de l’Everest), est la troisième à atteindre le pôle Sud, la première utilisant des véhicules motorisés, après 82 jours de voyage.
dimanche 2 mars
Financée par le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud, l’expédition Commonwealth Trans-Antarctic de Vivian Fuchs et Edmund Hillary parvient à la base Scott après avoir parcouru en 99 jours 3 440 kilomètres, en passant par le Pôle Sud.
mercredi 12 mars
La nageuse néo-zélandaise Phillipa Gould a établi le nouveau record du monde du 100 m dos, détenu depuis 1956 par la Britannique Grinham. A Auckland, elle a parcouru la distance en 1 min 12 s 5.
mardi 16 septembre
Le Libanais Charles Habib Malik succède au Néo-Zélandais Sir Leslie Munro comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1959
samedi 30 mai
Le gouverneur-général Charles Lyttelton, vicomte Cobham, a présidé l’ouverture solennelle du pont routier du port d’Auckland Harbour. Long de 1 020 mètres, ce pont à poutres cantilever permet de franchir le Waitemata Harbour, entre Auckland et Northcote. Sa construction avait commencé en 1954.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
samedi 12 décembre
Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit de Sebring, remporté par le pilote néo-zélandais Bruce McLaren, sur Cooper.
1960
dimanche 7 février
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a remporté au volant de sa Cooper-Climax le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, première manche du championnat du monde disputée sur l’Autrodrome de Buenos Aires. Il a devancé de 26 secondes la Ferrari du Britannique Cliff Allison et de 36 s la Cooper-Climax copilotée par le Français Maurice Trintignant et le Britannique Stirling Moss.
dimanche 29 mai
Grand Prix automobile de Monaco, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 : victoire du Britannique Stirling Moss, sur Lotus-Climax. Il a devancé de 52 secondes le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 19 juin
Le pilote australien Jack Brabham a remporté au volant de sa Cooper-Climax le Grand Prix de Formule 1 de Belgique, disputé sur le circuit de Spa. Il a devancé d’une minute et trois secondes le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 3 juillet
Le circuit de Reims-Gueux accueille le Grand Prix de France, sixième manche du championnat du monde de Formule 1 : victoire de l’Australien Jack Brabham sur sa Cooper-Climax. Il a devancé de 48 secondes le Belge Olivier Gendebien (Cooper-Climax) et de 51 s le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 14 août
Le pilote automobile australien Jack Brabham a gagné sur sa Cooper-Climax le Grand Prix automobile du Portugal, organisé sur le circuit de Boavista, près de Porto. Il a devancé le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax).
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome. Au tableau des médailles, l’URSS devance les Etats-Unis et l’Italie. La Nouvelle-Zélande se classe quatorzième avec trois médailles, dont deux d’or : 800 m (Peter Snell) ; 5 000 m (Murray Halberg).
dimanche 20 novembre
Le Grand Prix automobile des Etats-Unis, dixième et dernier manche du championnat du monde de Formule 1, s’est disputé sur le circuit californien de Riverside, à cinquante kilomètres à l’est de Los Angeles : victoire du Britannique Stirling Moss (sur Lotus-Climax), devant son compatriote Innes Ireland (Lotus-Climax) à 38 secondes et le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax) à 52 secondes. L’Australien Jack Brabham est sacré champion du monde, devant McLaren et Moss.
samedi 26 novembre
Le nationaliste Keith Jacka Holyoake succède au travailliste Walter Nash comme Premier ministre. Nash conserve cependant le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.
lundi 12 décembre
Le Premier ministre Keith Jacka Holyoake prend également en charge le portefeuille des Affaires étrangères, enlevé à son prédécesseur travailliste, Walter Nash.
dans l’année
Fondation du parc national Westland Tai Poutini dans le centre ouest de l’île du Sud.
1961
mercredi 8 mars
A Londres, Lancaster House accueille la onzième Conférence des Premiers ministres du Commonwealth, en présence notamment du Premier ministre néo-zélandais Keith Holyoake.
vendredi 17 mars
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth à Londres.
en avril
Créée en 1940, la compagnie aérienne TEAL [aujourd’hui Air New Zealand] devient la propriété unique du gouvernement néo-zélandais après le retrait de l'Australie.
samedi 22 juillet
Test-match de rugby opposant les équipes de France et de Nouvelle-Zélande.
jeudi 31 août
La Nouvelle-Zélande devient membre du Fonds monétaire international, créé en 1945.
dans l’année
Le gouvernement néo-zélandais devient propriétaire de la compagnie aérienne Tasman Empire Airways (TEAL).
1962
lundi 1er janvier
Les Samoa occidentales achèvent leur indépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande.
dimanche 3 juin
Grand Prix de Monaco remporté par le pilote néo-zélandais Bruce McLaren, sur Cooper.
1963
jeudi 7 février
Visite en Nouvelle-Zélande de la reine Elisabeth II : un car de Maoris venus accueillir la souveraine est tombé dans un ravin. L'accident a fait 15 morts et 21 blessés.
1964
samedi 24 octobre
Clôture à Tokyo des quinzièmes Jeux olympiques d’été. La Nouvelle-Zélande a remporté trois médailles d’or : 800 m (Peter Snell) ; 1 500 m (Peter Snell) ; voile Flying Dutchman.
dans l’année
Fondation de l’université de Hamilton.
1965
lundi 1er février
A Auckland, l’athlète australien Ron Clarke bat le record du monde du 5 000 mètres en 13 min 33 s 6.
en avril
Créée en 1940, la compagnie nationale Tasman Empire Airways devient Air New Zealand.
vendredi 28 mai
La France se retire de l’OTASE (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est), un pacte militaire du bloc occidental établi en 1954 avec sept autres Etats (Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
samedi 14 août
Autonomie interne accordée aux îles Cook.
samedi 18 septembre
Test-match de rugby à XV opposant la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud.
jeudi 16 décembre
La reine des Tonga Salote Tupou III est décédée à l’hôpital Aotea d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, à l’âge de 65 ans. Son fils Son fils aîné Taufaʻahau Tupou IV (47 ans) lui succède.
1966
samedi 1er janvier
Entrée en vigueur du New Zealand Australia Free Trade Agreement (NAFTA). Signé le 31 août dernier, cet accord de libre-échange supprime 80 % des droits de douane et des restrictions quantitatives sur le commerce entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande (il sera remplacé en 1983 par le Closer Economic Relations - CER).
lundi 10 janvier
Ouverture à Lagos (Nigeria) de la quinzième conférence des Premiers ministres du Commonwealth. C’est la première fois que cette réunion se déroule hors du territoire britannique. 24 pays sont représentés. La question de la Rhodésie est au cœur des discussions.
mercredi 12 janvier
Clôture de la conférence du Commonwealth de Lagos.
lundi 2 mai
Premier tour du groupe 2 de la zone Europe de la Coupe Davis de tennis : à Londres, la Grande-Bretagne a éliminé la Nouvelle-Zélande quatre victoires à une.
du mardi 14 au jeudi 16 juin
Neuf pays non communistes d’Asie et d’Océanie se sont réunis à Séoul pour former le Conseil Asie-Pacifique (ASPAC). Cette organisation économique et politique régionale comprend l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Taïwan, la Thaïlande et le Viêtnam du Sud.
dimanche 19 juin
Les pilotes néo-Zélandais Bruce McLaren et Chris Amon ont remporté la 34e édition des 24 Heures du Mans automobile, devant l’équipage anglo-néo-zélandais formé de Ken Miles et Denny Hulme. Les Américains Ronnie Bucknum et Richard Hutcherson. Les trois voitures gagnantes sont des Ford GT40.
dimanche 3 juillet
Le pilote australien Jack Brabham a remporté le Grand Prix de Formule 1 de France, disputé sur le circuit de Reims-Gueux, au volant de sa Brabham-Repco. Le Britannique Mike Parkes (sur Ferrari) est deuxième à neuf secondes et le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco) troisième à deux tours.
samedi 16 juillet
Le circuit de Brands Hatch accueille le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne : victoire de l’Australien Jack Brabham sur Brabham-Repco. Le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco) est deuxième à neuf secondes.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. La Nouvelle-Zélande est quatrième avec 26 médailles, dont 8 en or.
lundi 22 août
31 Etats, dont la Nouvelle-Zélande, ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
dimanche 4 septembre
Au volant de sa Ferrari, le pilote italien Ludovico Scarfiotti a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé de six secondes le Britannique Mike Parkes (Ferrari) et le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco).
mardi 6 septembre
Le Premier ministre Harold Wilson a présidé en Angleterre l’ouverture de la seizième Conférence des chefs du gouvernement du Commonwealth. Cette réunion est dominée par la question de la rébellion de la Rhodésie.
jeudi 15 septembre
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth. Il a été décidé d’adresser un ultimatum au régime rhodésien de Ian Smith : si celui-ci ne se soumet pas avant la fin de l’année, le Royaume-Uni demandera aux Nations unies de prendre des sanctions. Un appel au désarmement nucléaire a été lancé, tout en déplorant les essais nucléaires français et chinois.
dimanche 23 octobre
Le neuvième et dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 se déroule au Mexique : la victoire sur le circuit de Mexico est revenue au Britannique John Surtees sur Cooper-Maserati. Il a devancé de huit secondes l’Australien Jack Brabham (Brabham-Repco) et d’un tour le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco). Hulme termine à la quatrième place du classement mondial des pilotes.
lundi 24 octobre
Conférence de l’OTASE : le président philippin Ferdinand Marcos accueille à Manille les chefs d’Etat et de gouvernement des six autres Etats membres de l’organisation militaire (Australie [Harold Holt], Etats-Unis [Lyndon Johnson], Nouvelle-Zélande [Keith Holyoake], Pakistan, Thaïlande [Thanom Kittikachorn]), ainsi que le président sud-coréen (Park Chung Hee) et le vice-président sud-viêtnamien (le général Nguyen Van Thieu).
jeudi 24 novembre
Création de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Elle compte trente et un membres, dont la Nouvelle-Zélande.
dimanche 18 décembre
Clôture à Nouméa des deuxièmes Jeux du Pacifique du Sud. La Nouvelle-Calédonie termine à la première place des médailles avec 99 breloques (39 en or, 30 en argent et 30 en bronze). Suivent les Fidji et la Polynésie française. Les îles Cook sont huitièmes avec une médaille d’or.
1967
dimanche 7 mai
Grand Prix de Monaco remporté par le pilote néo-zélandais Denny Hulme, sur Brabham.
dimanche 6 août
Triplé océanien dans le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring : le pilote néo-zélandais, au volant d’une Brabham-Repco, a devancé l’Australien Jack Brabham (Brabham-Repco) et un autre Néo-Zélandais, Chris Amon (Ferrari).
dimanche 22 octobre
Grand Prix du Mexique, couru à Mexico City. Bien que non victorieux, le Néo-Zélandais Denny Hulme remporte le championnat du monde de Formule 1.
samedi 4 novembre
Match de rugby opposant l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande.
samedi 25 novembre
A Colombes, les rugbymen néo-zélandais battent l’équipe de France par 23 à 15.
1968
mercredi 10 avril
Une forte tempête entraîne le naufrage du ferry inter-îles TEV Wahine (de l’Union Company) sur les récifs de Barrett, à l’entrée de la baie de Wellington, près de Steeple Rock : 53 morts sur les 610 passagers et 123 hommes d’équipage. Le navire effectuait la liaison entre Lyttelton et Wellington.
mardi 4 juin
Décès à Lower Hutt de l’ancien Premier ministre (1957-1960) Walter Nash, à l’âge de 86 ans.
dimanche 9 juin
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a remporté, sur une McLaren, le Grand Prix de Formule 1 de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il a devancé de douze secondes le Mexicain Pedro Rodriguez.
samedi 27 juillet
Match de rugby opposant la Nouvelle-Zélande à la France.
dimanche 8 septembre
Le pilote automobile néo-zélandais Denny Hulme remporte, sur McLaren, le Grand Prix d’Italie, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé le Français Johnny Servoz-Gavin d’une minute et vingt-huit secondes.
dimanche 22 septembre
Deuxième victoire consécutive dans le championnat du monde de Formule 1 pour le pilote néo-zélandais Denny Hulme, qui a remporté le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit de Mont-Tremblant. Il a devancé d’un tour son compatriote Bruce McLaren.
dimanche 27 octobre
Clôture à Mexico des seizièmes Jeux olympiques d’été. La Nouvelle-Zélande a remporté une médaille d’or : aviron quatre barré.
dimanche 3 novembre
Clôture du championnat du monde de Formule 1, avec le Grand Prix du Mexique (à Mexico). On trouve trois coureurs néo-zélandais dans les dix premiers du classement général de l’année de F1 : Denny Hulme (3e), Bruce McLaren (5e) et Chris Amon (10e). L’écurie néo-zélandaise McLaren Ford est deuxième du classement des constructeurs.
samedi 16 novembre
Quatre sections de SAS néo-zélandais servent désormais au Viêtnam sous commandement australien. Rattachés au SASR australien, ils sont basés à Nui Dat.
1969
dimanche 19 octobre
Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City, remporté par le pilote néo-zélandais Denny Hulme, sur McLaren.
1970
mercredi 14 janvier
Pour la première - et seule - fois, un soldat néo-zélandais a été tué au Viêtnam : le sergent G.J. Campbell était membre des SAS.
mardi 2 juin
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a trouvé la mort alors qu’il testait la M8D sur le circuit anglais de Goodwood, près de Chichester (West Sussex). Fondateur de l’écurie McLaren, il avait disputé 98 Grand Prix en Formule 1 entre 1958 et 1970. Son meilleur classement fut deuxième lors du championnat 1960. Il avait 32 ans.
1971
mardi 26 janvier
Test-match de rugby à XV opposant la Nouvelle-Zélande à l’équipe des Lions britanniques. C’était le dernier match avec la sélection néo-zélandaise pour Fergie McCormick, premier All-Black à marquer plus de 2 000 points (pour un total de 2 065 pts en 310 matchs de haut niveau).
samedi 20 février
Les quatre sections de SAS néo-zélandais déployées au Viêtnam depuis novembre 1968 sont retirées et rapatriées en Nouvelle-Zélande.
du jeudi 5 au samedi 7 août
Création du Forum Sud-Pacifique (South Pacific Forum-SPF) qui se réunit pour la première fois à Wellington, en Nouvelle-Zélande, avec les représentants de sept Etats du sud du Pacifique (président de Nauru, Premiers ministres de la Nouvelle-Zélande, des îles Cook, des Fidji, des Tonga, des Samoa occidentales, et le ministre australien des Territoires extérieurs).
mercredi 18 août
L’Australie et la Nouvelle-Zélande décident de retirer leurs troupes du Viêtnam.
1972
jeudi 24 février
Conférence des Etats voisins de la République autoproclamée libertarienne de Minerva (Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga, Fidji, Nauru, Samoa occidentales, îles Cook) : les Tonga réclament la possession de ses récifs.
samedi 4 mars
Le pilote néo-zélandais Denny Hulme remporte, sur McLaren, le Grand Prix d’Afrique du Sud de Formule 1, disputé sur le circuit de Kyalami.
lundi 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Munich. La Nouvelle-Zélande a remporté une médaille d’or : aviron huit.
mercredi 27 septembre
Sir Edward Denis Blundell succède à Sir Richard Wild comme gouverneur-général de la Nouvelle-Zélande.
samedi 25 novembre
Elections générales : victoire de l'opposition travailliste.
vendredi 8 décembre
Le travailliste Norman Kirk devient Premier ministre, à la place du nationaliste John Ross Marshall. Kirk prend également en charge le portefeuille des Affaires étrangères (à la place de Sir Keith Holyoake).
1973
samedi 20 janvier
Match de rugby entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande : match nul 10-10.
samedi 10 février
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de rugby a battu la Nouvelle-Zélande 13 à 6.
mercredi 9 mai
L’Australie et la Nouvelle-Zélande déposent une plainte à La Haye contre les essais nucléaires français dans le Pacifique.
mardi 29 mai
La Nouvelle-Zélande devient membre de l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE).
dimanche 17 juin
Denny Hulme remporte sur McLaren le Grand Prix de Suède, sur le circuit d’Anderstorp.
vendredi 21 juillet
La France reprend ses essais nucléaires sur l’atoll de Mururoa malgré les protestations australiennes et néo-zélandaises : la première des cinq explosions aériennes prévues pour la campagne de 1973 a explosé sur l’atoll de Mururoa (bombe Euterpe, d’une puissance inférieure à 20 kilotonnes).
mercredi 15 août
Une bombe est lancée contre une agence consulaire américaine à Christchurch. Pas de victime.
vendredi 14 septembre
La France met fin à ses essais nucléaires atmosphériques dans le Pacifique sud.
1974
dimanche 13 janvier
Denny Hulme remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 31 janvier
Se rendant d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à Los Angeles (Etats-Unis), un Boeing 707 de la Pan-Am s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste de Pago-Pago (Samoa américaines) : 90 morts et 10 survivants.
samedi 31 août
Décès à Wellington du Premier ministre travailliste Norman Kirk, à l’âge de 51 ans. Hugh Watt assure l’intérim à la tête du gouvernement, tandis que Joseph Walding prend en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
vendredi 6 septembre
Wallace Rowling est nommé Premier ministre.
samedi 19 octobre
L’atoll de Niue obtient un statut d’autonomie complète en libre association avec la Nouvelle-Zélande.
1975
jeudi 31 juillet
Sortie du premier album du groupe néo-zélandais Split Enz, Mental Notes.
samedi 20 septembre
Les pays membres de l’OTASE décident de mettre fin aux activités de l’organisation (dissolution effective le 30 juin 1977).
vendredi 10 octobre
Création du Tribunal de Waitangi, chargée d’apprécier les revendications territoriales des Maori.
jeudi 16 octobre
Cinq reporters étrangers (les deux Britanniques Brian Peters et Malcolm Rennie, le Néo-Zélandais Gary Cunningham et les deux Australiens Greg Shackleton et Tony Stewart) employés par deux chaînes de télévision australiennes ont été tués au Timor-Oriental, dans le village de Balibo (en novembre 2007, la justice australienne accusera officiellement l’armée indonésienne de les avoir exécuté).
samedi 29 novembre
Elections générales favorables aux conservateurs.
vendredi 12 décembre
Brian Edward Talboys (Parti national) devient vice-Premier ministre (à la place de Bob Tizard) et ministre des Affaires étrangères (à la place de Wallace Rowling).
dans l’année
Agée de 80 ans, Whina Cooper a organisé la Great Land March, menant plus de 5 000 manifestants maoris du nord du pays jusqu'au Capitole à Wellington.
1976
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). La Nouvelle-Zélande a remporté deux médailles d’or : 1 500 m (John Walker) ; hockey sur gazon.
1977
dimanche 19 juin
A Belfast (Irlande du Nord), le Premier ministre néo-zélandais Robert Muldoon s'entretient avec le Mouvement pour la paix en vue de permettre à d'anciens terroristes irlandais d'émigrer en Nouvelle-Zélande.
jeudi 30 juin
La fin de la guerre du Viêtnam et le réchauffement des relations Est-Ouest entraînent la dissolution du pacte militaire occidental appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE). Il avait été établi en 1954 par huit pays : Australie, Etats-Unis, France (qui s’en était retirée en 1965), Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni et Thaïlande.
mardi 5 juillet
L’athlète néo-zélandais Dick Quax a établi à Stockholm le nouveau record du monde du 5 000 mètres, en 13 min 12 s 85 ; le record précédent appartenait depuis 1972 au Belge Puttemans.
mercredi 5 octobre
Sir Edward Denis Blundell quitte ses fonctions de gouverneur-général de la Nouvelle-Zélande. Sir Richard Wild assure l’intérim pour la troisième fois.
dans l’année
L'OTASE (1954) est dissoute.
1978
dimanche 13 août
Près de l’île cambodgienne de Koh Tang, les Khmers rouges ouvrent le feu sur le bateau Foxy Lady, tuant le Canadien Stuart Glass. Les deux autres membres d’équipage, l’Anglais John Dewhirst et le Néo-Zélandais Kerry Hamill se jettent à l’eau et son capturés (conduits à la prison S-21 de Phnom Penh, ils seront torturés, contraints d’écrire leurs « confessions » puis exécutés [Dewhirts à la fin août, Hamill en octobre]).
mercredi 13 décembre
James McLay succède à David Spence Thomson comme ministre de la Justice.
1979
vendredi 9 février
Début à Christchurch de la demi-finale Est de la Coupe Davis de tennis, opposant la Nouvelle-Zélande au Japon.
dimanche 11 février
Victorieux à Christchurch des Japonais trois matchs à zéro, les joueurs de tennis néo-zélandais poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
mercredi 28 février
Premier vol de l'avion de travail agricole néo-zélandais PAC Cresco.
vendredi 16 mars
Début à Christchurch de la finale Est la Coupe Davis de tennis, opposant la Nouvelle-Zélande à l’Australie.
lundi 19 mars
Victorieux des Néo-Zélandais trois matchs à deux, les joueurs de tennis australiens sont qualifiés pour les demi-finales mondiales de la Coupe Davis.
lundi 23 avril
Professeur et militant antiraciste néozélandais, Blair Peach est mortellement blessé à la tête à Londres. Il avait 33 ans. De nombreux témoins accusent la police britannique (mais personne ne sera inculpé).
samedi 7 juillet
Match de rugby à XV opposant la France à la Nouvelle-Zélande.
samedi 14 juillet
Pour la première fois de l’histoire de ce sport, l’équipe de France de rugby s’est imposée en terre néo-zélandaise : les rugbymen français ont battu les All Blacks 24 à 19 au Eden Park d’Auckland. Les Français ont marqué quatre essais (Averous, Caussade, Codorniou et Gallion), les Néo-Zélandais deux (Mourie et S. Wilson).
Départ du dixième rallye de Nouvelle-Zélande, sixième manche du championnat du monde.
mercredi 18 juillet
Le pilote finlandais Hannu Mikkola a remporté le rallye de Nouvelle-Zélande au volant de sa Ford Escort RS1800. Il a devancé le Néo-Zélandais Blair Robson et un autre Finlandais, Ari Vatanen, tous deux également sur Ford Escort.
mercredi 28 novembre
Un DC-10 charter de la compagnie Air New Zeeland (vol 901) s’est écrasé sur le mont Erebus, en Antarctique : 257 touristes ont été tués.
La Nouvelle-Zélande de 1950 à 1979 |