1930
mardi 21 janvier
Ouverture à Londres d’une conférence sur la réduction de l’armement naval (révision du Traité naval de Washington de 1922), réunissant des représentants américains, britanniques, français, italiens et japonais. L’Italie est favorable à cette réduction, mais exige tout naturellement une parité absolue avec la France.
dimanche 26 janvier
Une liaison directe sans fil est inaugurée entre la Grande-Bretagne et le Japon.
lundi 10 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, qui s’est déroulé à Chamonix, à Vienne et à Berlin : victoire du Canada. Le Japon termine sixième.
mardi 11 février
A la Conférence navale de Londres, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne proposent d’interdire les sous-marins, mais la France et le Japon s’opposent à cette idée.
jeudi 20 février
Elections générales. Le Parti démocratique constitutionnel (Rikken Minseitō) du Premier ministre Osachi Hamaguchi progresse et obtient la majorité absolue avec 52,48 % des voix et 273 sièges sur 466 (+ 57). Le Rikken Seiyūkai chute à 37,69 % et 174 s. (- 43). Suivent le Kokumin Doshikai (1,23 % et 6 s., + 2), le Kakushintō (0,53 % et 3 s., =), le Parti social démocrate (1,67 % et 2 s., - 2), le Parti des masses japonaises (1,52 % et 2 s., + 2) et le Parti des masses travaillistes-agraires (0,89 % et 1 s., + 1). Cinq indépendants ont également été élus. La participation a été de 83,34 %.
lundi 10 mars
Dans le sud de la Corée [aujourd’hui à Jinhae], un incendie a éclaté dans un entrepôt du district de garde (base navale) de Chinkai où était projeté un film sur la bataille de Moukden devant 600 officiers de la marine japonaise et leurs familles. Le bilan est très lourd : 105 morts, presque exclusivement des enfants.
mercredi 2 avril
Pris dans une tempête, le ferry Wakato Maru, surchargé au-delà de sa capacité normale, a sombré au large des côtes de Kyushu. Une centaine de personnes ont perdu la vie.
vendredi 11 avril
A Tokyo, un vent de panique provoque un début de vente frénétique d’actions ce qui contraint les responsables de la Bourse à suspendre la séance.
mardi 22 avril
Fin de la conférence navale de Londres avec la signature au palais Saint James d’un accord « sur le désarmement naval » entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie : réglementation de la guerre sous-marine et limitation du tonnage des navires de guerre en construction jusqu’en 1936.
mardi 6 mai
Reconnaissance de l’autonomie commerciale et de la souveraineté douanière de la Chine par le Japon. Le boycott des produits nippons par Pékin a fait son effet : Tokyo accepte de signe un accord sur les droits de douane mais obtient un sursis de trois ans protégeant ses exportations vers le marché chinois.
samedi 17 mai
Un accord signé par les gouvernements allemands, belges, français, britanniques, suisses, italiens, japonais et américains donne naissance à la Banque des règlements internationaux (BRI).
dimanche 6 juillet
Sortie du film muet L’Epouse de la nuit (Sono yo no tsuma), drame de Yasujirō Ozu, d’après le roman From Nine to Nine d'Oscar Schisgall, paru en 1927, avec Tokihiko Okada et Emiko Yagumo.
samedi 19 juillet
Décès à Tokyo du maréchal et comte Oku Yasukata. Le vainqueur des Chinois en 1894 et des Russes en 1905 avait 83 ans.
mardi 5 août
Une tempête cause d’importants dégâts. On dénombre cinquante morts à Hondo, 1 000 maisons effondrées à Osaka, 4 000 à Tokyo et 3 000 autres à Totore.
lundi 1er septembre
Le ministre japonais des Finances, Junnosuke Inoue, réclame l’organisation d’une table ronde internationale sur la dépression économique mondiale.
jeudi 2 octobre
L’empereur Hirohito achève la ratification japonaise du Traité traité naval de Londres en signant le texte.
lundi 27 octobre
Incident de Wushe : dans le centre de Formose [Taiwan], plus de 300 rebelles aborigènes seediqs menés par Mona Rudao tuent plus de 130 Japonais (des soldats, mais également des femmes et des enfants) qui participaient à une réunion athlétique dans une école élémentaire de Wushe/Musha [aujourd’hui près de Ren'ai, dans le comté de Nantou].
de novembre à décembre
Représailles japonaises contre les rebelles aborigènes de Formose : 644 Seediqs sont morts, dont 290 par suicide. En violation du Protocole de Genève, des avions japonais ont largué des obus chimiques (gaz moutarde) sur leurs ennemis.
vendredi 14 novembre
Le Premier ministre Hamaguchi Osachi a été grièvement blessé par balle à la gare de Tokyo par un ultranationaliste membre de la société secrète Aikoku-sha, Sagoya Tomeo. Hamaguchi est remplacé à la tête du gouvernement par le ministre des Affaires étrangères, Kijuro Shidehara.
mardi 18 novembre
Fondation par Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda de la Soka Gakkai, l'Association laïque de l'école orthodoxe de la Nichirén Shoshu, bouddhique.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 novembre
A 4 h 02 (heure locale), un séisme de magnitude 7,2 a frappé le nord de la péninsule d’Izu, au pied du mont Fuji, détruisant 2 165 maisons (dont 650 à Mishima) et faisant 272 morts.
vendredi 12 décembre
Sortie à Tokyo du film Ojosan (« Jeune demoiselle »), de Yasujiro Ozu.
jeudi 18 décembre
Accusant l’établissement de violation des réglements soviétiques sur le commerce de l’argent, le gouvernement de Moscou impose la fermeture de la Banque nippo-coréenne de Vladivostok.
vendredi 19 décembre
Le gouvernement japonais adresse à l’Union soviétique une protestation officielle contre la fermeture de la Banque nippo-coréenne, qualifiée d’ « acte hostile ».
dans l’année
Premier championnat du Japon de judo.
1931
mardi 13 janvier
Le prince japonais Takamutsu est reçu par le président turc Mustafa Kemal dans sa résidence de Cankaya, à Ankara.
samedi 7 mars
Naissance au palais impérial de Tokyo du quatrième enfant de l’empereur Hirohito, encore une fille, la princesse Atsuko de Yori.
mardi 10 mars
Quatre mois après avoir été contraint de se retirer à la suite d’un attentat, Hamaguchi Osachi redevient Premier ministre. Il remplace Kijuro Shidehara mais son état de santé reste inquiétant.
mercredi 25 mars
A Tokyo, le cinéma Nippon Gekkyo, que ses promoteurs veulent plus moderne que le Gaumont-Palace, de Paris, a trois écrans, de grands orgues ; il accueille plus de 4 000 spectateurs.
en mars
Complot de la Restauration Showa.
mardi 14 avril
Reijiro Wakatsuki redevient Premier ministre. Il succède à Osachi Hamaguchi.
lundi 20 juillet
Sur invitation de la Grande-Bretagne se réunit à Londres la conférence des Sept Puissances, regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Belgique et l’Allemagne. Le thème unique de son ordre du jour est l’examen de la situation économique en Allemagne. Après trois jours de discussions, marquées par l’attitude intransigeant de la France, un compromis est finalement établi : la banque internationale de compensation et onze des plus importants créanciers de l’Allemagne lui consentent un moratoire pour ses dettes privées à l’étranger ; le crédit de cent millions de dollars obtenu à l’arraché en juin par la Reichsbank doit être prorogé de trois mois ; un comité international, baptisé comité Layton, devra déterminer l’ampleur et la nature exacte des dettes que le Reich allemand n’a toujours pas remboursé. Le gouvernement allemand doit prendre des mesures d’urgence pour stabiliser la monnaie.
jeudi 6 août
L’aviatrice anglaise Amy Johnson, qui a entrepris un vol depuis la Grande-Bretagne, atterrit au Japon après dix jours de vol.
samedi 15 août
Sortie du film Le Chœur de Tokyo (Tōkyō no kōrasu), de Yasujirō Ozu, avec Tokihiko Okada, Emiko Yagumo et Tatsuo Saitō.
mercredi 26 août
Décès à Tokyo de l’ancien Premier ministre Osachi Hamaguchi. Agé de 61 ans, il avait été nommé à la tête du gouvernement en juillet 1929 mais avait du démissionner le 14 avril dernier. Il ne s’était jamais remis d’une grave blessure reçue lors d’une tentative d’assassinat le 14 novembre 1930.
du vendredi 18 au samedi 19 septembre
Incident de Mukden (Shenyang) : affrontement entre soldats chinois et les forces de l’armée japonaise du Guangdong, qui protègent le chemin de fer sud-mandchourien. Les soldats japonais envahissent la Mandchourie (nord-est de la Chine), malgré les directives de Tokyo. Sur ordre du gouverneur de Mandchourie, les troupes chinoises se retirent sans résistance.
dimanche 20 septembre
Menacé par une arme pointée sur sa tête, le commandant chinois de la province de Kirin annonce l’annexion de ce territoire par les Japonais.
lundi 21 septembre
Le gouvernement national chinois fait appel à la Société des nations pour se plaindre de l’invasion japonaise.
fin septembre
La mobilisation internationale oblige les Japonais à se retirer de Mandchourie, mais les villes de Shenyang et Jilin demeurent occupées. Des gouvernements indépendants de la Chine sont installés par Tokyo dans ces régions.
lundi 5 octobre
En ralliant le Japon, les Américains Hugh Herndon et Clyde Pangborn réalisent le premier vol sans escale au-dessus de l’Atlantique.
jeudi 15 octobre
La SDN invite les Etats-Unis à intervenir comme médiateur dans le conflit sino-japonais.
jeudi 22 octobre
A Genève, la SDN somme le Japon d’évacuer la Mandchourie.
mardi 27 octobre
L’athlète japonais Chuhei Nanbu a amélioré de 5 centimètres le record du monde de saut en longueur détenu depuis 1928 par le Haïtien Cator. Nanbu a sauté 7,98 m.
samedi 7 novembre
Après trois jours de combats entre les troupes chinoises et japonaises en Mandchourie, la SDN appelle à des négociations.
mardi 17 novembre
Les Japonais s’emparent de la ville chinoise de Tsitsihar.
dimanche 13 décembre
Démission du Premier ministre Reijiro Wakatsuki. Tsuyoshi Inukai lui succède.
1932
lundi 4 janvier
L’avancée japonaise en Chine atteint Shanhaiguan, sur la Grande Muraille.
jeudi 7 janvier
Proclamation de la doctrine Stimson : le gouvernement américain fait savoir aux Japonais, à propos de la Mandchourie, qu’il ne leur reconnaîtra aucune conquête territoriale effectuée par la force des armes.
vendredi 8 janvier
A Tokyo, l'empereur Hiro-Hito échappe à la tentative d'assassinat d’un militariste d’extrême droite.
jeudi 28 janvier
Les Chinois de Shanghai ayant refusé de remplir les conditions imposées par un ultimatum japonais, les soldats nippons entrent dans la ville. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, jugeant que leurs intérêts vitaux sont menacés, adressent immédiatement des notes officielles de protestations au Japon.
dimanche 31 janvier
Les navires de guerre japonais bombardent Nankin.
Premier match international officiel de l’équipe de rugby du Japon : les Japonais ont battu les Canadiens 9 à 8.
lundi 1er février
Les Japonais arrivent à Nankin, la capitale des nationalistes chinois.
mardi 2 février
La SDN entreprend de nouveaux pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit sino-japonais.
jeudi 4 février
Les Japonais occupent Harbin (Chine).
mardi 9 février
Première victime de l’ « incident de la Ligue du Sang » : l’ultranationaliste Sho Onuma abat le libéral Junnosuke Inoue, ancien ministre du Trésor et chef du Rikken Minseito, alors qu’il descendait de sa voiture pour prononcer un discours politiques dans l’école primaire de Komamoto, à Tokyo. L’assassin est arrêté.
jeudi 18 février
Les Japonais proclament « l’indépendance » de la Mandchourie sous le nom de Mandchoukouo.
mardi 1er mars
Naissance officielle du Mandchoukouo.
samedi 5 mars
L’ « incident de la Ligue du Sang » fait une seconde victime : Dan Takuma, directeur-général de la zaibatsu Mitsui, est tué alors qu’il sortait de la banque Mitsui à Nihonbashi. Son meurtrier, Goro Hishinuma, est arrêté.
mercredi 9 mars
L’ancien empereur chinois Pu-yi (26 ans) est nommé régent du Mandchoukouo par les Japonais.
vendredi 11 mars
Chef du groupe ultranationaliste responsable des assassinats de libéraux, le prédicateur bouddhiste Inoue Nissho se rend au siège de la police métropolitaine de Tokyo, où il est traité avec le respect dû à un « patriote ».
vendredi 18 mars
Début des négociations de paix entre la Chine et le Japon.
dimanche 1er mai
Armistice signé entre les Japonais et le nationaliste chinois Chang Kai-Chek. En échange de leur retrait de Shanghai, les Japonais obtiennent la démilitarisation de la ville.
jeudi 5 mai
Un armistice négocié par la Société des Nations met fin à la bataille nippo-chinoise de Shanghai, en cours depuis le 28 janvier. Les troupes japonaises se retirent de la ville.
dimanche 15 mai
Incident du 15 mai : le Premier ministre Inukaï Tsuyoshi est assassiné à Tokyo par onze jeunes officiers de marine nationalistes (dont certains sont liés à la Ligue du Sang). Le chef du gouvernement était âgé de 77 ans.
lundi 16 mai
Korekiyo Takahashi devient Premier ministre par intérim.
jeudi 26 mai
L’amiral et vicomte Saito Makoto est nommé Premier ministre.
vendredi 27 mai
La sortie à Tokyo du film Mushibameru haru (« Printemps perdu ») impose le jeune Mikio Naruse au premier rang des réalisateurs japonais.
jeudi 16 juin
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
samedi 9 juillet
Clôture de la Conférence de Lausanne : décision de la fin du paiement des réparations allemandes. L’Allemagne n’est plus obligée qu’à verser aux pays créanciers, au plus tôt dans les trois ans qui suivront la ratification du traité, une somme globale de trois milliards de marks-or sous forme de reconnaissances de dettes déposées auprès de la Banque internationale de compensation.
lundi 25 juillet
Signature d’un traité de non-agression entre l’Union soviétique et le Japon.
jeudi 4 août
Détenteur du record du monde de saut en longueur depuis l’année dernière, le Japonais Chuhei Nanbu devient le premier athlète à détenir également en même temps celui du triple-saut (détenu depuis un an par son compatriote Mikio Oda) : Nanbu a gagné le concours olympique de cette épreuve en réalisant un saut à 15,72 m.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Japon remporte sept médailles d’or : triple saut (Chuhei Nambu) ; 100 m nage libre (Yasuji Miyazaki) ; 1 500 m nage libre (Lusuo Kitamura) ; 100 m dos (Masaji Kiyokawa) ; 200 m brasse (Yoshiyuki Tsuruta) ; relais 4 X 200 m nage libre ; jumping équestre individuel (Takeichi Nishi).
vendredi 2 septembre
Le Mandchoukouo devient un protectorat militaire du Japon.
dimanche 4 septembre
Rapport de la commission d’enquête de la SDN présidée par l’Anglais Lord Lytton sur l’invasion de la Mandchourie par le Japon : l’action japonaise est déclarée illégale, mais proposition de transformer la Mandchourie en région autonome sous souveraineté chinoise, mais sous contrôle japonais. Il reconnaît les « droits et intérêts particuliers » du Japon dans cette région.
jeudi 15 septembre
Les Japonais mettent en place leur protectorat sur la Mandchourie.
jeudi 13 octobre
Sortie du film Où sont les rêves de jeunesse ? (Seishun no yume ima izuko), drame de Yasujirō Ozu, avec Ureo Egawa, Kinuyo Tanaka et Tatsuo Saitō.
mardi 6 décembre
A Genève, la SDN vote un blâme contre le Japon, accusé de violation des traités internationaux après l’invasion de la Mandchourie.
lundi 12 décembre
Le Japon et l’Union soviétique renouent des relations diplomatiques.
vendredi 16 décembre
Sortie du film muet Sans liens de parenté (Nasaku naka), mélodrame réalisé par Mikio Naruse d'après le roman Nasaku naka de Shun’yo Yanagawa, paru en 1913, avec Yoshiko Okada, Shin'yō Nara et Yukiko Tsukuba.
1933
mardi 3 janvier
Les troupes japonaises prennent la ville de Chang-Kaïchonan. 500 personnes ont été tuées dans les bombardements.
lundi 9 janvier
Les forces japonaises envahissent la province chinoise de Jehol.
jeudi 9 février
Sortie du film Une femme de Tokyo (Tokyo no onna), drame de Yasujirō Ozu, avec Yoshiko Okada, Ureo Egawa, Kinuyo Tanaka, Shin'yo Nara et Chishū Ryū.
samedi 11 février
Fondation à l’est de Tokyo de la ville de Choshi (préfecture de Chiba), sur le Pacifique. La nouvelle municipalité annexe les cités voisines de Motochōshi et de Nishichōshi.
vendredi 24 février
La Société des Nations (SDN) adopte le rapport Lytton et condamne le Japon pour son action en Mandchourie.
nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mars
Un séisme de magnitude 8,4 a frappé à 2 h 31 la côte de Sanriku, dans la région de Tohoku (nord-est de Honshu). Les dégâts sont peu importants mais le tsunami provoqué par le séisme entraîne une vague de 28,7 mètres qui dévaste les environs d’Ōfunato (préfecture d’Iwate). 7 000 maisons sont détruites. On recense 1 522 morts, 1 542 disparus et 12 053 blessés. La ville la plus durement touchée a été Taro [aujourd’hui dans Miyako], avec 98 % de bâtiments rasés et 42 % des habitants tués.
samedi 4 mars
Les Japonais occupent la province chinoise du Jéhol (Rehe).
lundi 27 mars
Suite à la publication du rapport Lytton sur l’incident de Moukden et l’invasion de la Mandchourie, le Japon se retire de la Société des Nations.
dimanche 16 avril
Après quinze jours de trajet sur un avion de grand tourisme, l’aviatrice française Maryse Hilse, partie de Paris, arrive à Tokyo. Elle a parcouru 16 000 kilomètres.
mercredi 31 mai
Accord d’armistice de Tanggu entre la Chine et le Japon. Accepté par Chiang Kai-shek, il entérine l’avancée japonaise mais permet aux nationalistes chinois d’utiliser toutes leurs forces dans l’écrasement de la rébellion communiste.
dimanche 4 juin
L’URSS accepte la proposition que lui fait le Japon d’acheter les actions russes du chemin de fer transmandchourien, accordant ainsi à Tokyo ce qui avait été refusé à la Chine en 1929.
mardi 20 juin
Fondation du quotidien Sankei Shinbun.
jeudi 20 juillet
Un ingénieur physicien et chimiste de Tokyo, Yoshitapo Shimizu, vient d’annoncer la mise au point d’une arme nouvelle, une mitrailleuse à tir rapide, entre 600 et 1 000 coups à la minute. Cette arme n’utilise pas de poudre et, par conséquente, ne provoque aucune détonation.
lundi 30 octobre
Le prélat catholique italien Paolo Marella est nommé délégué apostolique au Japon.
vendredi 3 novembre
Décès à Tokyo de l’une des tantes de l’empereur Hirohito. Fille de l’empereur Meiji, la princesse Nobuko Asaka était âgée de 42 ans. Elle a succombé à une insuffisance rénale.
mardi 21 novembre
L’ancien Premier ministre Wakatauki échappe à une tentative d’assassinat d’officiers extrémistes.
samedi 23 décembre
Naissance au palais impérial de Tokyo du cinquième enfant et premier fils de l’empereur Hirohito, le prince Akihito de Tsugu (futur empereur).
mardi 26 décembre
Fondation à Tokyo de la société automobile Nissan, qui fabriquera des camions et des voitures de la marque Datsun.
dans l’année
Conférence navale de Londres : Nagano est l’expert japonais.
Sous le contrôle direct de l'armée du Kwantung (troupes japonaises de Mandchourie), le biologiste Shiro Ishii établit un laboratoire d'expérimentation bactériologique en Mandchourie (qui deviendra « l'Unité 731 » en 1941).
1934
samedi 20 janvier
Fondation de la société filmographique Fuji.
samedi 24 février
Le romancier Sanjugo Naoki succombe à Tokyo à une encéphalite japonaise foudroyante. Il n’avait que 43 ans.
jeudi 1er mars
Au cours d’une fastueuse cérémonie, le dernier empereur chinois Pu-Yi est couronné par les Japonais empereur de Mandchourie [Mandchoukouo] sous le nom de Kang-Teh.
lundi 12 mars
Pris dans une tempête au cours d’un exercice, le torpilleur Tomozuru a sombré au large du port de Sasebo, dans la préfecture de Nagasaki (nord-ouest de Kyushu). 100 des 113 membres d’équipage ont perdu la vie dans ce drame.
vendredi 16 mars
Création au sud de Kyushu du parc national de Kirishima-Yaku.
du mardi 20 au jeudi 22 mars
Dans le sud d’Hokkaido, un incendie ravage la ville d’Hakodate et fait entre 1 500 et 2 200 morts à Hakodate.
mardi 24 avril
Le Japon répète ses mises en garde contre les ingérences étrangères en Chine, évoquant les livraisons américaines d’armes et d’avion.
samedi 28 avril
L’aviatrice française Maryse Hilsz a battu un record de distance et un record de vitesse lors d’un raid Paris-Tokyo-Paris (30 000 kilomètres), sur Bréguet 33 R à moteur Hispano de 650 chevaux.
vendredi 11 mai
Sortie du film L’Amour d’une mère (Haha o kowazu ya), drame de Yasujirō Ozu, avec Yukichi Iwata, Mitsuko Yoshikawa, Chishū Ryū et Den Obinata.
mercredi 30 mai
Décès à Tokyo d’un héros national, l’amiral et marquis Togo Heihachiro. Le vainqueur de la flotte russe à Tsushima (1905) était âgé de 87 ans.
dimanche 8 juillet
L’amiral Keisuke Okada succède à l’amiral Makoto Saito comme Premier ministre.
en juillet
Pour se renforcer face au Japon, l’Union soviétique envoie 100 000 réservistes dans les fermes collectives de sa Région spéciale d’Extrême-Orient.
samedi 15 septembre
A Osaka, l’athlète américain Ralph Metcalfe égale le record du monde du 100 m avec 10 s 3.
vendredi 21 septembre
Le passage d’un typhon fait entre 3 000 et 4 000 victimes dans la région d’Osaka. De nombreux bâtiments, dont des temples et des écoles, sont détruits.
mardi 2 octobre
Un nouveau typhon cause 1 600 morts et 5 400 blessés dans la région d’Osaka et de Kyoto. Cette deuxième tempête a réduit à néant toutes les cultures de riz.
vendredi 23 novembre
Première à Tokyo du film Histoire d’herbes flottantes (Ukigusa monogatori), drame de Yasujiro Ozu sur les rapports difficiles d’un père et de son fils au sein d’une troupe de comédiens ambulants, avec Takeshi Sakamoto et Chōko Iida.
en novembre
Le prédicateur bouddhiste Nissho Inoue et trois autres membres du mouvement ultranationaliste Ketsumeidan sont condamnés à la prison à perpétuité (Inoue sera amnistié et libéré en 1940).
mardi 4 décembre
Création de plusieurs parcs nationaux, dont les deux premiers parcs de l’île d’Hokkaido, Akan et Daisetsuzan. Fondation également du parc de Nikko dans les montagnes du centre d’Honshu, à 120 kilomètres au nord de Tokyo.
mercredi 19 décembre
Le Japon dénonce et se retire du traité de Washington de 1922, qui limitait le tonnage et le nombre d’unités des principales marines de guerre. Tokyo dénonce aussi le traité naval de Londres de 1930. Le gouvernement nippon précise que ces retraits seront effectifs dans deux ans.
dans l’année
Intervention japonaise en Mongolie.
mardi 21 janvier
Ouverture à Londres d’une conférence sur la réduction de l’armement naval (révision du Traité naval de Washington de 1922), réunissant des représentants américains, britanniques, français, italiens et japonais. L’Italie est favorable à cette réduction, mais exige tout naturellement une parité absolue avec la France.
dimanche 26 janvier
Une liaison directe sans fil est inaugurée entre la Grande-Bretagne et le Japon.
lundi 10 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, qui s’est déroulé à Chamonix, à Vienne et à Berlin : victoire du Canada. Le Japon termine sixième.
mardi 11 février
A la Conférence navale de Londres, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne proposent d’interdire les sous-marins, mais la France et le Japon s’opposent à cette idée.
jeudi 20 février
Elections générales. Le Parti démocratique constitutionnel (Rikken Minseitō) du Premier ministre Osachi Hamaguchi progresse et obtient la majorité absolue avec 52,48 % des voix et 273 sièges sur 466 (+ 57). Le Rikken Seiyūkai chute à 37,69 % et 174 s. (- 43). Suivent le Kokumin Doshikai (1,23 % et 6 s., + 2), le Kakushintō (0,53 % et 3 s., =), le Parti social démocrate (1,67 % et 2 s., - 2), le Parti des masses japonaises (1,52 % et 2 s., + 2) et le Parti des masses travaillistes-agraires (0,89 % et 1 s., + 1). Cinq indépendants ont également été élus. La participation a été de 83,34 %.
lundi 10 mars
Dans le sud de la Corée [aujourd’hui à Jinhae], un incendie a éclaté dans un entrepôt du district de garde (base navale) de Chinkai où était projeté un film sur la bataille de Moukden devant 600 officiers de la marine japonaise et leurs familles. Le bilan est très lourd : 105 morts, presque exclusivement des enfants.
mercredi 2 avril
Pris dans une tempête, le ferry Wakato Maru, surchargé au-delà de sa capacité normale, a sombré au large des côtes de Kyushu. Une centaine de personnes ont perdu la vie.
vendredi 11 avril
A Tokyo, un vent de panique provoque un début de vente frénétique d’actions ce qui contraint les responsables de la Bourse à suspendre la séance.
mardi 22 avril
Fin de la conférence navale de Londres avec la signature au palais Saint James d’un accord « sur le désarmement naval » entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie : réglementation de la guerre sous-marine et limitation du tonnage des navires de guerre en construction jusqu’en 1936.
mardi 6 mai
Reconnaissance de l’autonomie commerciale et de la souveraineté douanière de la Chine par le Japon. Le boycott des produits nippons par Pékin a fait son effet : Tokyo accepte de signe un accord sur les droits de douane mais obtient un sursis de trois ans protégeant ses exportations vers le marché chinois.
samedi 17 mai
Un accord signé par les gouvernements allemands, belges, français, britanniques, suisses, italiens, japonais et américains donne naissance à la Banque des règlements internationaux (BRI).
dimanche 6 juillet
Sortie du film muet L’Epouse de la nuit (Sono yo no tsuma), drame de Yasujirō Ozu, d’après le roman From Nine to Nine d'Oscar Schisgall, paru en 1927, avec Tokihiko Okada et Emiko Yagumo.
samedi 19 juillet
Décès à Tokyo du maréchal et comte Oku Yasukata. Le vainqueur des Chinois en 1894 et des Russes en 1905 avait 83 ans.
mardi 5 août
Une tempête cause d’importants dégâts. On dénombre cinquante morts à Hondo, 1 000 maisons effondrées à Osaka, 4 000 à Tokyo et 3 000 autres à Totore.
lundi 1er septembre
Le ministre japonais des Finances, Junnosuke Inoue, réclame l’organisation d’une table ronde internationale sur la dépression économique mondiale.
jeudi 2 octobre
L’empereur Hirohito achève la ratification japonaise du Traité traité naval de Londres en signant le texte.
lundi 27 octobre
Incident de Wushe : dans le centre de Formose [Taiwan], plus de 300 rebelles aborigènes seediqs menés par Mona Rudao tuent plus de 130 Japonais (des soldats, mais également des femmes et des enfants) qui participaient à une réunion athlétique dans une école élémentaire de Wushe/Musha [aujourd’hui près de Ren'ai, dans le comté de Nantou].
de novembre à décembre
Représailles japonaises contre les rebelles aborigènes de Formose : 644 Seediqs sont morts, dont 290 par suicide. En violation du Protocole de Genève, des avions japonais ont largué des obus chimiques (gaz moutarde) sur leurs ennemis.
vendredi 14 novembre
Le Premier ministre Hamaguchi Osachi a été grièvement blessé par balle à la gare de Tokyo par un ultranationaliste membre de la société secrète Aikoku-sha, Sagoya Tomeo. Hamaguchi est remplacé à la tête du gouvernement par le ministre des Affaires étrangères, Kijuro Shidehara.
mardi 18 novembre
Fondation par Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda de la Soka Gakkai, l'Association laïque de l'école orthodoxe de la Nichirén Shoshu, bouddhique.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 novembre
A 4 h 02 (heure locale), un séisme de magnitude 7,2 a frappé le nord de la péninsule d’Izu, au pied du mont Fuji, détruisant 2 165 maisons (dont 650 à Mishima) et faisant 272 morts.
vendredi 12 décembre
Sortie à Tokyo du film Ojosan (« Jeune demoiselle »), de Yasujiro Ozu.
jeudi 18 décembre
Accusant l’établissement de violation des réglements soviétiques sur le commerce de l’argent, le gouvernement de Moscou impose la fermeture de la Banque nippo-coréenne de Vladivostok.
vendredi 19 décembre
Le gouvernement japonais adresse à l’Union soviétique une protestation officielle contre la fermeture de la Banque nippo-coréenne, qualifiée d’ « acte hostile ».
dans l’année
Premier championnat du Japon de judo.
1931
mardi 13 janvier
Le prince japonais Takamutsu est reçu par le président turc Mustafa Kemal dans sa résidence de Cankaya, à Ankara.
samedi 7 mars
Naissance au palais impérial de Tokyo du quatrième enfant de l’empereur Hirohito, encore une fille, la princesse Atsuko de Yori.
mardi 10 mars
Quatre mois après avoir été contraint de se retirer à la suite d’un attentat, Hamaguchi Osachi redevient Premier ministre. Il remplace Kijuro Shidehara mais son état de santé reste inquiétant.
mercredi 25 mars
A Tokyo, le cinéma Nippon Gekkyo, que ses promoteurs veulent plus moderne que le Gaumont-Palace, de Paris, a trois écrans, de grands orgues ; il accueille plus de 4 000 spectateurs.
en mars
Complot de la Restauration Showa.
mardi 14 avril
Reijiro Wakatsuki redevient Premier ministre. Il succède à Osachi Hamaguchi.
lundi 20 juillet
Sur invitation de la Grande-Bretagne se réunit à Londres la conférence des Sept Puissances, regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Belgique et l’Allemagne. Le thème unique de son ordre du jour est l’examen de la situation économique en Allemagne. Après trois jours de discussions, marquées par l’attitude intransigeant de la France, un compromis est finalement établi : la banque internationale de compensation et onze des plus importants créanciers de l’Allemagne lui consentent un moratoire pour ses dettes privées à l’étranger ; le crédit de cent millions de dollars obtenu à l’arraché en juin par la Reichsbank doit être prorogé de trois mois ; un comité international, baptisé comité Layton, devra déterminer l’ampleur et la nature exacte des dettes que le Reich allemand n’a toujours pas remboursé. Le gouvernement allemand doit prendre des mesures d’urgence pour stabiliser la monnaie.
jeudi 6 août
L’aviatrice anglaise Amy Johnson, qui a entrepris un vol depuis la Grande-Bretagne, atterrit au Japon après dix jours de vol.
samedi 15 août
Sortie du film Le Chœur de Tokyo (Tōkyō no kōrasu), de Yasujirō Ozu, avec Tokihiko Okada, Emiko Yagumo et Tatsuo Saitō.
mercredi 26 août
Décès à Tokyo de l’ancien Premier ministre Osachi Hamaguchi. Agé de 61 ans, il avait été nommé à la tête du gouvernement en juillet 1929 mais avait du démissionner le 14 avril dernier. Il ne s’était jamais remis d’une grave blessure reçue lors d’une tentative d’assassinat le 14 novembre 1930.
du vendredi 18 au samedi 19 septembre
Incident de Mukden (Shenyang) : affrontement entre soldats chinois et les forces de l’armée japonaise du Guangdong, qui protègent le chemin de fer sud-mandchourien. Les soldats japonais envahissent la Mandchourie (nord-est de la Chine), malgré les directives de Tokyo. Sur ordre du gouverneur de Mandchourie, les troupes chinoises se retirent sans résistance.
dimanche 20 septembre
Menacé par une arme pointée sur sa tête, le commandant chinois de la province de Kirin annonce l’annexion de ce territoire par les Japonais.
lundi 21 septembre
Le gouvernement national chinois fait appel à la Société des nations pour se plaindre de l’invasion japonaise.
fin septembre
La mobilisation internationale oblige les Japonais à se retirer de Mandchourie, mais les villes de Shenyang et Jilin demeurent occupées. Des gouvernements indépendants de la Chine sont installés par Tokyo dans ces régions.
lundi 5 octobre
En ralliant le Japon, les Américains Hugh Herndon et Clyde Pangborn réalisent le premier vol sans escale au-dessus de l’Atlantique.
jeudi 15 octobre
La SDN invite les Etats-Unis à intervenir comme médiateur dans le conflit sino-japonais.
jeudi 22 octobre
A Genève, la SDN somme le Japon d’évacuer la Mandchourie.
mardi 27 octobre
L’athlète japonais Chuhei Nanbu a amélioré de 5 centimètres le record du monde de saut en longueur détenu depuis 1928 par le Haïtien Cator. Nanbu a sauté 7,98 m.
samedi 7 novembre
Après trois jours de combats entre les troupes chinoises et japonaises en Mandchourie, la SDN appelle à des négociations.
mardi 17 novembre
Les Japonais s’emparent de la ville chinoise de Tsitsihar.
dimanche 13 décembre
Démission du Premier ministre Reijiro Wakatsuki. Tsuyoshi Inukai lui succède.
1932
lundi 4 janvier
L’avancée japonaise en Chine atteint Shanhaiguan, sur la Grande Muraille.
jeudi 7 janvier
Proclamation de la doctrine Stimson : le gouvernement américain fait savoir aux Japonais, à propos de la Mandchourie, qu’il ne leur reconnaîtra aucune conquête territoriale effectuée par la force des armes.
vendredi 8 janvier
A Tokyo, l'empereur Hiro-Hito échappe à la tentative d'assassinat d’un militariste d’extrême droite.
jeudi 28 janvier
Les Chinois de Shanghai ayant refusé de remplir les conditions imposées par un ultimatum japonais, les soldats nippons entrent dans la ville. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, jugeant que leurs intérêts vitaux sont menacés, adressent immédiatement des notes officielles de protestations au Japon.
dimanche 31 janvier
Les navires de guerre japonais bombardent Nankin.
Premier match international officiel de l’équipe de rugby du Japon : les Japonais ont battu les Canadiens 9 à 8.
lundi 1er février
Les Japonais arrivent à Nankin, la capitale des nationalistes chinois.
mardi 2 février
La SDN entreprend de nouveaux pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit sino-japonais.
jeudi 4 février
Les Japonais occupent Harbin (Chine).
mardi 9 février
Première victime de l’ « incident de la Ligue du Sang » : l’ultranationaliste Sho Onuma abat le libéral Junnosuke Inoue, ancien ministre du Trésor et chef du Rikken Minseito, alors qu’il descendait de sa voiture pour prononcer un discours politiques dans l’école primaire de Komamoto, à Tokyo. L’assassin est arrêté.
jeudi 18 février
Les Japonais proclament « l’indépendance » de la Mandchourie sous le nom de Mandchoukouo.
mardi 1er mars
Naissance officielle du Mandchoukouo.
samedi 5 mars
L’ « incident de la Ligue du Sang » fait une seconde victime : Dan Takuma, directeur-général de la zaibatsu Mitsui, est tué alors qu’il sortait de la banque Mitsui à Nihonbashi. Son meurtrier, Goro Hishinuma, est arrêté.
mercredi 9 mars
L’ancien empereur chinois Pu-yi (26 ans) est nommé régent du Mandchoukouo par les Japonais.
vendredi 11 mars
Chef du groupe ultranationaliste responsable des assassinats de libéraux, le prédicateur bouddhiste Inoue Nissho se rend au siège de la police métropolitaine de Tokyo, où il est traité avec le respect dû à un « patriote ».
vendredi 18 mars
Début des négociations de paix entre la Chine et le Japon.
dimanche 1er mai
Armistice signé entre les Japonais et le nationaliste chinois Chang Kai-Chek. En échange de leur retrait de Shanghai, les Japonais obtiennent la démilitarisation de la ville.
jeudi 5 mai
Un armistice négocié par la Société des Nations met fin à la bataille nippo-chinoise de Shanghai, en cours depuis le 28 janvier. Les troupes japonaises se retirent de la ville.
dimanche 15 mai
Incident du 15 mai : le Premier ministre Inukaï Tsuyoshi est assassiné à Tokyo par onze jeunes officiers de marine nationalistes (dont certains sont liés à la Ligue du Sang). Le chef du gouvernement était âgé de 77 ans.
lundi 16 mai
Korekiyo Takahashi devient Premier ministre par intérim.
jeudi 26 mai
L’amiral et vicomte Saito Makoto est nommé Premier ministre.
vendredi 27 mai
La sortie à Tokyo du film Mushibameru haru (« Printemps perdu ») impose le jeune Mikio Naruse au premier rang des réalisateurs japonais.
jeudi 16 juin
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
samedi 9 juillet
Clôture de la Conférence de Lausanne : décision de la fin du paiement des réparations allemandes. L’Allemagne n’est plus obligée qu’à verser aux pays créanciers, au plus tôt dans les trois ans qui suivront la ratification du traité, une somme globale de trois milliards de marks-or sous forme de reconnaissances de dettes déposées auprès de la Banque internationale de compensation.
lundi 25 juillet
Signature d’un traité de non-agression entre l’Union soviétique et le Japon.
jeudi 4 août
Détenteur du record du monde de saut en longueur depuis l’année dernière, le Japonais Chuhei Nanbu devient le premier athlète à détenir également en même temps celui du triple-saut (détenu depuis un an par son compatriote Mikio Oda) : Nanbu a gagné le concours olympique de cette épreuve en réalisant un saut à 15,72 m.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Japon remporte sept médailles d’or : triple saut (Chuhei Nambu) ; 100 m nage libre (Yasuji Miyazaki) ; 1 500 m nage libre (Lusuo Kitamura) ; 100 m dos (Masaji Kiyokawa) ; 200 m brasse (Yoshiyuki Tsuruta) ; relais 4 X 200 m nage libre ; jumping équestre individuel (Takeichi Nishi).
vendredi 2 septembre
Le Mandchoukouo devient un protectorat militaire du Japon.
dimanche 4 septembre
Rapport de la commission d’enquête de la SDN présidée par l’Anglais Lord Lytton sur l’invasion de la Mandchourie par le Japon : l’action japonaise est déclarée illégale, mais proposition de transformer la Mandchourie en région autonome sous souveraineté chinoise, mais sous contrôle japonais. Il reconnaît les « droits et intérêts particuliers » du Japon dans cette région.
jeudi 15 septembre
Les Japonais mettent en place leur protectorat sur la Mandchourie.
jeudi 13 octobre
Sortie du film Où sont les rêves de jeunesse ? (Seishun no yume ima izuko), drame de Yasujirō Ozu, avec Ureo Egawa, Kinuyo Tanaka et Tatsuo Saitō.
mardi 6 décembre
A Genève, la SDN vote un blâme contre le Japon, accusé de violation des traités internationaux après l’invasion de la Mandchourie.
lundi 12 décembre
Le Japon et l’Union soviétique renouent des relations diplomatiques.
vendredi 16 décembre
Sortie du film muet Sans liens de parenté (Nasaku naka), mélodrame réalisé par Mikio Naruse d'après le roman Nasaku naka de Shun’yo Yanagawa, paru en 1913, avec Yoshiko Okada, Shin'yō Nara et Yukiko Tsukuba.
1933
mardi 3 janvier
Les troupes japonaises prennent la ville de Chang-Kaïchonan. 500 personnes ont été tuées dans les bombardements.
lundi 9 janvier
Les forces japonaises envahissent la province chinoise de Jehol.
jeudi 9 février
Sortie du film Une femme de Tokyo (Tokyo no onna), drame de Yasujirō Ozu, avec Yoshiko Okada, Ureo Egawa, Kinuyo Tanaka, Shin'yo Nara et Chishū Ryū.
samedi 11 février
Fondation à l’est de Tokyo de la ville de Choshi (préfecture de Chiba), sur le Pacifique. La nouvelle municipalité annexe les cités voisines de Motochōshi et de Nishichōshi.
vendredi 24 février
La Société des Nations (SDN) adopte le rapport Lytton et condamne le Japon pour son action en Mandchourie.
nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mars
Un séisme de magnitude 8,4 a frappé à 2 h 31 la côte de Sanriku, dans la région de Tohoku (nord-est de Honshu). Les dégâts sont peu importants mais le tsunami provoqué par le séisme entraîne une vague de 28,7 mètres qui dévaste les environs d’Ōfunato (préfecture d’Iwate). 7 000 maisons sont détruites. On recense 1 522 morts, 1 542 disparus et 12 053 blessés. La ville la plus durement touchée a été Taro [aujourd’hui dans Miyako], avec 98 % de bâtiments rasés et 42 % des habitants tués.
samedi 4 mars
Les Japonais occupent la province chinoise du Jéhol (Rehe).
lundi 27 mars
Suite à la publication du rapport Lytton sur l’incident de Moukden et l’invasion de la Mandchourie, le Japon se retire de la Société des Nations.
dimanche 16 avril
Après quinze jours de trajet sur un avion de grand tourisme, l’aviatrice française Maryse Hilse, partie de Paris, arrive à Tokyo. Elle a parcouru 16 000 kilomètres.
mercredi 31 mai
Accord d’armistice de Tanggu entre la Chine et le Japon. Accepté par Chiang Kai-shek, il entérine l’avancée japonaise mais permet aux nationalistes chinois d’utiliser toutes leurs forces dans l’écrasement de la rébellion communiste.
dimanche 4 juin
L’URSS accepte la proposition que lui fait le Japon d’acheter les actions russes du chemin de fer transmandchourien, accordant ainsi à Tokyo ce qui avait été refusé à la Chine en 1929.
mardi 20 juin
Fondation du quotidien Sankei Shinbun.
jeudi 20 juillet
Un ingénieur physicien et chimiste de Tokyo, Yoshitapo Shimizu, vient d’annoncer la mise au point d’une arme nouvelle, une mitrailleuse à tir rapide, entre 600 et 1 000 coups à la minute. Cette arme n’utilise pas de poudre et, par conséquente, ne provoque aucune détonation.
lundi 30 octobre
Le prélat catholique italien Paolo Marella est nommé délégué apostolique au Japon.
vendredi 3 novembre
Décès à Tokyo de l’une des tantes de l’empereur Hirohito. Fille de l’empereur Meiji, la princesse Nobuko Asaka était âgée de 42 ans. Elle a succombé à une insuffisance rénale.
mardi 21 novembre
L’ancien Premier ministre Wakatauki échappe à une tentative d’assassinat d’officiers extrémistes.
samedi 23 décembre
Naissance au palais impérial de Tokyo du cinquième enfant et premier fils de l’empereur Hirohito, le prince Akihito de Tsugu (futur empereur).
mardi 26 décembre
Fondation à Tokyo de la société automobile Nissan, qui fabriquera des camions et des voitures de la marque Datsun.
dans l’année
Conférence navale de Londres : Nagano est l’expert japonais.
Sous le contrôle direct de l'armée du Kwantung (troupes japonaises de Mandchourie), le biologiste Shiro Ishii établit un laboratoire d'expérimentation bactériologique en Mandchourie (qui deviendra « l'Unité 731 » en 1941).
1934
samedi 20 janvier
Fondation de la société filmographique Fuji.
samedi 24 février
Le romancier Sanjugo Naoki succombe à Tokyo à une encéphalite japonaise foudroyante. Il n’avait que 43 ans.
jeudi 1er mars
Au cours d’une fastueuse cérémonie, le dernier empereur chinois Pu-Yi est couronné par les Japonais empereur de Mandchourie [Mandchoukouo] sous le nom de Kang-Teh.
lundi 12 mars
Pris dans une tempête au cours d’un exercice, le torpilleur Tomozuru a sombré au large du port de Sasebo, dans la préfecture de Nagasaki (nord-ouest de Kyushu). 100 des 113 membres d’équipage ont perdu la vie dans ce drame.
vendredi 16 mars
Création au sud de Kyushu du parc national de Kirishima-Yaku.
du mardi 20 au jeudi 22 mars
Dans le sud d’Hokkaido, un incendie ravage la ville d’Hakodate et fait entre 1 500 et 2 200 morts à Hakodate.
mardi 24 avril
Le Japon répète ses mises en garde contre les ingérences étrangères en Chine, évoquant les livraisons américaines d’armes et d’avion.
samedi 28 avril
L’aviatrice française Maryse Hilsz a battu un record de distance et un record de vitesse lors d’un raid Paris-Tokyo-Paris (30 000 kilomètres), sur Bréguet 33 R à moteur Hispano de 650 chevaux.
vendredi 11 mai
Sortie du film L’Amour d’une mère (Haha o kowazu ya), drame de Yasujirō Ozu, avec Yukichi Iwata, Mitsuko Yoshikawa, Chishū Ryū et Den Obinata.
mercredi 30 mai
Décès à Tokyo d’un héros national, l’amiral et marquis Togo Heihachiro. Le vainqueur de la flotte russe à Tsushima (1905) était âgé de 87 ans.
dimanche 8 juillet
L’amiral Keisuke Okada succède à l’amiral Makoto Saito comme Premier ministre.
en juillet
Pour se renforcer face au Japon, l’Union soviétique envoie 100 000 réservistes dans les fermes collectives de sa Région spéciale d’Extrême-Orient.
samedi 15 septembre
A Osaka, l’athlète américain Ralph Metcalfe égale le record du monde du 100 m avec 10 s 3.
vendredi 21 septembre
Le passage d’un typhon fait entre 3 000 et 4 000 victimes dans la région d’Osaka. De nombreux bâtiments, dont des temples et des écoles, sont détruits.
mardi 2 octobre
Un nouveau typhon cause 1 600 morts et 5 400 blessés dans la région d’Osaka et de Kyoto. Cette deuxième tempête a réduit à néant toutes les cultures de riz.
vendredi 23 novembre
Première à Tokyo du film Histoire d’herbes flottantes (Ukigusa monogatori), drame de Yasujiro Ozu sur les rapports difficiles d’un père et de son fils au sein d’une troupe de comédiens ambulants, avec Takeshi Sakamoto et Chōko Iida.
en novembre
Le prédicateur bouddhiste Nissho Inoue et trois autres membres du mouvement ultranationaliste Ketsumeidan sont condamnés à la prison à perpétuité (Inoue sera amnistié et libéré en 1940).
mardi 4 décembre
Création de plusieurs parcs nationaux, dont les deux premiers parcs de l’île d’Hokkaido, Akan et Daisetsuzan. Fondation également du parc de Nikko dans les montagnes du centre d’Honshu, à 120 kilomètres au nord de Tokyo.
mercredi 19 décembre
Le Japon dénonce et se retire du traité de Washington de 1922, qui limitait le tonnage et le nombre d’unités des principales marines de guerre. Tokyo dénonce aussi le traité naval de Londres de 1930. Le gouvernement nippon précise que ces retraits seront effectifs dans deux ans.
dans l’année
Intervention japonaise en Mongolie.