2000
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
du mercredi 19 au samedi 22 janvier
Visite en Turquie de Georges Papandréou, le ministre grec des Affaires étrangères. Quatre accords ont été signés, portant sur le tourisme, les investissements, la lutte contre le crime organisé et la protection de l’environnement.
en janvier
Visite officielle à Tbilissi, en Géorgie, du Premier ministre turc, Süleyman Demiral. Celui-ci a lancé l’idée d’un « Pacte caucasien » pour la paix et la stabilité entre les pays du sud du Caucase et leurs voisins. Qualifiée d’ « initiative historique très importante » par le président géorgien Chevardnadze, cette idée a été perçue par Moscou comme une atteinte aux intérêts russes dans la région.
du vendredi 4 au dimanche 6 (ou du 11 au 13) février
Visite officielle à Athènes du ministre turc des Affaires étrangères, Ismaïl Cem, dans le cadre du rapprochement entre les deux pays. Des accords de coopération dans les domaines de la navigation, de la culture et de la technologie doivent être signés.
jeudi 24 février
En dépit des multiples appels de pays et d’institutions européens, plusieurs cours de sûreté de l’Etat turc ont condamné 18 dirigeants et des élus appartenant au parti pro-kurde Hadep. Son président, Turan Demir, et son prédécesseur, Murat Bozlak, ont notamment été condamnés chacun à trois ans et neuf mois de prison pour « soutien et recel » en faveur du PKK. De leur côté, trois maires appartenant au Hadep, dont celui de Diyarbakir, ont été inculpés et écroués sous les mêmes chefs d’accusation.
jeudi 16 mars
Match aller des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade Son Moix de Palma de Majorque, le RCD Mallorca a été battu par les Turcs de Galatasaray quatre buts (Arif, Emre B., Sükür, Okan) à un (Lauren), devant 20 000 spectateurs.
jeudi 23 mars
Match retour des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade Ali Sami Yen d’Istanbul, Galatasaray a battu le RCD Mallorca deux buts (Capone et Sükür) à un (Carlitos), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 5 avril
Des incidents violents ont éclaté à Istanbul à la veille du match de football de coupe d’Europe Galatasaray-Leeds : deux supporters anglais ont été poignardés à mort. Quatre ultras turcs ont été arrêtés.
jeudi 6 avril
Match aller des demi-finales de la Coupe de l’UEFA : au stade Ali Sami Yen d’Istanbul, les Turcs de Galatasaray ont battu les Anglais de Leeds United deux buts (Sükür et Capone) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
jeudi 20 avril
Match retour des demi-finales de la Coupe de l’UEFA : Galatasaray a obtenu son billet pour la finale en allant faire nul deux à deux (Bakke deux fois pour les Anglais ; Hagi sur penalty et Sükür pour les Turcs) sur le terrain de Leeds United, à Elland Roads, devant 3 8306 spectateurs.
en avril
Election présidentielle.
vendredi 5 mai
Après trois tours de scrutin, le juriste Necdet Sezer est élu président de la Turquie par les députés.
jeudi 11 mai
A la quasi-unanimité, le Parlement libanais a reconnu le génocide des Arméniens par les Turcs.
mercredi 17 mai
Galatasaray est devenu le premier club turc à remporter la Coupe de l’UEFA : en finale, au stade Parken de Copenhague, l’équipe stambouliote a battu les Anglais d’Arsenal aux penalties (4-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 38 919 spectateurs. La rivalité entre les supporters des deux équipes (dont au moins 500 hooligans anglais) a dégénéré en violents affrontements dans les rues de la capitale danoise. Les 2 000 policiers déployés ont du faire usage de gaz lacrymogène. 19 personnes ont été blessées, dont 4 poignardées, et 60 arrêtées.
samedi 20 mai
Les forces militaires grecques et turques participent à un exercice conjoint de l’OTAN en mer Egée baptisé « Dynamic Mix ». Pour la première fois, des soldats turcs sont autorisés à débarquer sur le territoire grec.
début juin
Devant les protestations, le ministre de l’Energie turc, Cumhur Ersumer, a décidé d’accorder un nouveau sursis aux archéologues qui fouillent le site romain de Zeugma - et qui doit être engloutie après la construction d’un barrage - jusqu’au 28 juin. Un geste d’apaisement qui va coûter 10 millions de dollars, ont précisé les autorités.
dimanche 11 juin
Début du championnat d’Europe des nations de football, organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas : au Gelredome d’Arnhem, l’Italie a battu la Turquie deux buts (Conte, Inzaghi sur pénalty) à un (Okan), devant 25 000 spectateurs.
mardi 13 juin
L’auteur de l’attentat de mai 1981 contre le pape Jean-Paul II, Mehmed Ali Agca, est libéré par une grâce présidentielle en Italie ; il est expulsé en Turquie pour y purger sa peine dans une autre affaire.
mercredi 14 juin
Mehmet Ali Agça est extradé vers la Turquie. Il est expulsé en Turquie pour y purger sa peine dans une autre affaire.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au Philips Stadion d’Eindhoven, la Suède et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro, devant 24 500 spectateurs.
lundi 19 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, la Turquie a battu la Belgique deux buts (Hakan Şükür les deux fois) à zéro, devant 48 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Turcs sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : à l’Amsterdam ArenA, le Portugal a éliminé la Turquie deux buts (Nuno Gomes deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs. C’était le dernier match pour le sélectionneur turc Mustafa Denizli, en poste depuis 1996.
samedi 30 septembre
Ömer Izgi succède à Yildirim Akbulut (ANAP) comme président de la Grande Assemblée nationale (Parlement).
mercredi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Bakou, l’Azerbaïdjan a été battue par la Turquie un but à zéro.
mercredi 8 novembre
Après l'Assemblée Nationale en 1998, le Sénat français adopte une proposition de loi reconnaissant le génocide arménien de 1915 perpétré par les Turcs. ; la Turquie condamne cette reconnaissance.
vendredi 10 novembre
Pour la première fois, le Vatican reconnaît le génocide arménien mais sans spécifier l’auteur.
mercredi 15 novembre
Au Inonu Stadium d’Istanbul, l’équipe de Turquie de football est battue par la France quatre buts (Trézéguet, Wiltord, Micoud, Robert) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
vendredi 17 novembre
A son tour, le Parlement italien reconnaît le génocide des Arméniens.
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
mardi 23 janvier
La Turquie annule un contrat avec le groupe français Alcatel pour un satellite.
lundi 29 janvier (ou 18 janvier ?)
La France reconnaît officiellement le génocide arménien, mais sans désigner nommément l’auteur.
lundi 12 février
Le Premier ministre turc Bülent Ecevit abandonne sa Renault pour une Hyundai, signe de sa colère contre la France.
jeudi 15 mars
Des Tchétchènes détournent sur l’Arabie Saoudite un Tupolev-156 faisant la liaison Istanbul-Moscou.
vendredi 16 mars
Les forces spéciales d’Arabie Saoudite prennent d’assaut le Tupolev-156 détournés la veille par des Tchétchènes. Une hôtesse, un pirate de l’air et l’un des passagers sont tués.
samedi 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Istanbul, la Turquie et la Slovaquie ont fait match nul un à un.
lundi 16 avril
Décès d’un treizième gréviste de la faim. Une centaine de prisonniers sont dans un état critique.
samedi 5 mai
Les garde-côtes turcs ont arraisonné un cargo transportant, dans ses cales, 497 émigrés clandestins (pour un tiers turcs, pour deux tiers afghans, irakiens, libanais, syriens et soudanais), parmi lesquels des femmes et des enfants. Le Lale-1, battant pavillon turc, les avait embarqués sur la rive asiatique de la mer de Marmara. Intercepté au sud-ouest d’Istanbul, il faisait route vers la mer Egée. Les passagers avaient payé chacun 2 000 dollars pour embarquer.
lundi 7 mai
Deux nouveaux décès portent à 22 le nombre de détenus morts de la grève de la faim.
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Istanbul, la Turquie a battu l’Azerbaïdjan trois buts à zéro.
mardi 5 juin
Rüstü Kazim Yücelen succède à Saadettin Tantan (Anap) comme ministre de l’Intérieur.
vendredi 22 juin
Le Parti de la Vertu islamique est dissous au nom de la « laïcité de la République ».
vendredi 13 juillet
A l’occasion de l’Assemblée générale du CIO à Moscou, la capitale chinoise, Pékin, remporte l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2008 contre les villes de Toronto, Paris, Istanbul et Osaka.
mardi 31 juillet
La Cour européenne des droits de l’homme a débouté le chef historique des islamistes turcs, l’ancien Premier ministre Necmettin Erbakan, et donné raison à Ankara, qui a dissous son parti, le Refah, en janvier 1998. Pour la CEDH, la démocratie peut se défendre quand elle est menacée.
mercredi 15 août
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et la Turquie ont fait match nul un à un.
samedi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par la Turquie un but à zéro.
mercredi 5 septembre
Démission du ministre des Logements et des Travaux publics, Koray Aydin (MHP), éclaboussé par une affaire de corruption.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Istanbul, la Turquie a été battue par la Suède deux buts à un.
mercredi 26 septembre
En visite en Arménie, le pape Jean-Paul II rend hommage aux victimes du génocide arménien par les Turcs.
mercredi 3 octobre
Les députés turcs abolissent la peine de mort, sauf pour les crimes terroristes.
jeudi 4 octobre
Décès à Elazig d’un quarantième gréviste turc de la faim : Mustafa Coskun.
mercredi 10 octobre
Accord des députés turcs sur l’envoi éventuel de soldats turcs en Afghanistan.
dimanche 4 novembre
Antalya accueille les championnats du monde d’haltérophilie. 153 hommes et 114 femmes sont présents dans la cité balnéaire turque.
samedi 10 novembre
Match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de football 2002 : au stade Ernst Happel de Vienne, l’Autriche a été battue par la Turquie un but (Buruk) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 11 novembre
Clôture à Antalya des championnats du monde d’haltérophilie.
mercredi 14 novembre
Les Turcs disputeront la phase finale de la Coupe du monde de football 2002 organisée par la Corée du Sud et le Japon. La Turquie a conforté sa victoire de l’aller en battant au retour l’Autriche cinq buts (Baştürk, Şükür, Buruk, Erdem 2) à zéro, devant 22 000 spectateurs, au stade Ali Sami Yen d’Istanbul.
mardi 25 décembre
La Turquie propose son aide pour former la nouvelle armée et la nouvelle police afghanes.
2002
mercredi 2 janvier
Décès d'un 43e détenu en grève de la faim pour dénoncer le système carcéral turc : Ali Camyar.
samedi 16 février
6 000 Kurdes venus de toute l'Europe manifestent à Strasbourg (France) pour la libération du chef du PKK, Abdullah Ocalan, condamné à mort pour la justice turque.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Kerkrade, aux Pays-Bas, la Turquie a battu le Chili deux buts à zéro.
vendredi 3 mai
L’Union européenne inscrit le PKK kurde sur la liste des organisations terroristes.
samedi 11 mai
Arrestation à Ankara du Belge Jacques Monsieur, recherché pour trafic d’armes.
samedi 18 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville slovène de Maribor. La Turquie se classe onzième nation avec une médaille d’or (Irakli Uznadze en - 81 kg).
lundi 3 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Munsu, le Brésil bat la Turquie deux buts (Ronaldo, Rivaldo sur penalty) à un (Sas).
dimanche 9 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : à Munhak, la Turquie et le Costa Rica ont fait match nul un à un (Belozoglu pour les Turcs ; Parks pour les Costariciens).
jeudi 13 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Séoul, la Turquie a battu la Chine trois buts (Sas, Korkmaz, Davala) à zéro. Seconds de leur groupe, les Turcs sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mardi 18 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : à Miyagi, la Turquie élimine le Japon un but (Davala) à zéro.
samedi 22 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Osaka, la Turquie bat le Sénégal un but (Mansiz) à zéro, but en or inscrit lors des prolongations.
samedi 29 juin
A Daegu, la Turquie bat la Corée du Sud trois buts (Sükür, Mansiz 2) à deux (Lee Eul-yong et Song Jong-gook), dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde.
samedi 3 août
En conformité avec la Convention européenne des droits de l’homme, le Parlement turc vote l’abolition totale de la peine de mort, y compris en temps de guerre (la dernière exécution en Turquie remonte à 1984).
mercredi 28 août
Le général Hilmi Özkök succède au général Hüseyin Kıvrıkoğlu comme chef d’état-major de l’armée turque.
mercredi 18 septembre
Début de la construction dans le Caucase de l’oléoduc qui reliera, sous contrôle américain, Bakou (Azerbaïdjan) à la Turquie. Un choix stratégique.
jeudi 3 octobre
La peine de mort contre Abdullah Ocalan est commuée en réclusion à perpétuité.
lundi 18 novembre
Vecdi Gönül (AKP) succède à Sabahattin Çakmakoglu (MHP) comme ministre de la Défense, tandis que Kemal Unakitan remplace Sümer Oral aux Finances.
en novembre
Elections législatives remportées par le parti de la Justice et du Développement (AKP, islamiste), du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, avec 34 % des voix. Le parti Républicain du peuple (CHP, opposition sociale-démocrate) n’obtient que 19 % des suffrages.
2003
mercredi 8 janvier
Un Avro RJ-100 de la Turkish Airlines s’est écrasé lors de sa phase d’approche de l’aéroport de Diyarbakir. Il n’y a que 5 survivants parmi les 80 passagers et membres d’équipage.
mercredi 22 janvier
La Turquie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Egypte et la Jordanie invitent l’Irak à plus de coopération avec l’ONU pour éviter la guerre.
mardi 11 mars
L’islamiste « modéré » Recep Tayyip Erdogan arrive au pouvoir.
jeudi 13 mars
A Ankara, la Cour constitutionnelle turque interdit le Hadep (Parti de la démocratie du peuple), principal parti kurde, et ordonne la saisie de ses biens.
jeudi 24 avril
Un monument à la mémoire du génocide arménien de 1915 est inauguré à Paris, cours Albert-Ier. La statue est l’œuvre de David Erevantsi.
jeudi 1er mai
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé la région de Bingöl, en Anatolie orientale. On déplore 177 morts.
samedi 24 mai
Concours Eurovision de la chanson, organisé par la Lettonie à Riga. Première victoire de la Turquie avec Sertab Erener et la chanson Every way that I can.
lundi 26 mai
13 membres d’équipage (dont 12 Ukrainiens) et 62 soldats espagnols qui revenaient d’Afghanistan ont été tués dans le crash d’un Yakovkev Yak-42 à 3 h 15 dans le nord-est de la Turquie. L’avion (vol UM Airlines 4230) s’est écrasé à Maçka lors de la phase d’approche de l’aéroport de Trabzon. L’accident est lié à plusieurs facteurs, dont la fatigue et le manque d’expérience du pilote.
mercredi 11 juin
Qualifications pour l’Euro de football 2004 : à Istanbul, la Turquie a battu la Macédoine trois buts à deux.
jeudi 26 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football : au Stade de France, à Saint-Denis, la France bat la Turquie 3 buts (Henry, Pirès, Wiltord) à 2 (Karadeniz, Sanli), devant 41 817 spectateurs.
samedi 6 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 2004 : à Vaduz, le Liechtenstein a été battu par la Turquie trois buts à zéro.
mardi 9 septembre
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Eire et la Turquie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 28 septembre
Finale du championnat d’Europe féminin de volley-ball, disputé en Turquie : la Pologne bat la Turquie trois sets à zéro.
mardi 7 octobre
Le Parlement turc vote pour l'envoi d'un contingent militaire en Irak.
samedi 15 novembre
Sanglants attentats antisémites à Istanbul.
mercredi 19 novembre
Match éliminatoire pour la qualification à l’Euro de football 2004 : à Istanbul, la Turquie et la Lettonie font match nul deux à deux.
jeudi 20 novembre
Istanbul est de nouveau la cible d’attentats d’Al Qaïda.
dimanche 23 novembre
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan estime que la responsabilité d’Al Qaïda dans les récents attentats n’est pas démontrée.
vendredi 26 décembre
Le réseau islamiste responsable des quatre attentats de novembre est démantelé (35 inculpés).
2004
vendredi 9 janvier
La Turquie signe le protocole 13 de la Convention européenne des droits de l’homme qui exige l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances, y compris en temps de guerre.
samedi 14 février
Le boxeur allemand d’origine albano-kosovare Luan Krasniqi remporte le titre européen des poids lourds EBU en battant aux points à Stuttgart le tenant du titre, le Turc Sinan Samil Sam.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin.
mercredi 18 février
Match amical de football : à Adana, la Turquie a été battue par le Danemark un but à zéro.
vendredi 19 mars
Sortie du film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin, avec Birol Ünel et Sibel Kekilli.
mercredi 31 mars
L’Argentine a reconnu le génocide arménien par les Turcs.
vendredi 2 avril
Une quarantaine de membres présumés de l’organisation terroriste turque d’extrême-gauche DHKP-C sont interpellés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. D’autres arrestations ont lieu en Turquie.
mercredi 7 avril
Alain Juppé, président de l’UMP (principal parti français), se prononce contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, alors que le président Jacques Chirac y est favorable.
mercredi 21 avril
Rejugés à la demande de la Cour européenne des droits de l’homme, quatre anciens députés kurdes sont à nouveau condamnés à 15 ans de prison par la Cour de sûreté de l’Etat pour le soutien qu’ils ont apporté à la rébellion kurde.
Le Canada a reconnu le génocide des Arméniens dans les années 1910, mais sans en spécifier l’auteur.
samedi 24 avril
Echec du plan Annan sur la réunification de Chypre suite aux résultats opposés des deux référendums organisés simultanément dans l’île. Les habitants turcs de Chypre du Nord se sont prononcés à 64,90 % en faveur du plan du secrétaire général de l’ONU, pour une participation de 87 %. En revanche, 75,83 % des électeurs grecs de la République de Chypre (sud) ont rejeté le texte (participation de 88 %).
vendredi 7 mai
Des amendements à la Constitution ont été adoptés de façon rapide afin d’augmenter les chances d’adhérer prochainement à l’Union européenne. Parmi les changements majeurs figurent l’abolition de la peine de mort pour tous les crimes.
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bucarest. La Turquie se classe troisième nation, derrière l’Espagne et la Roumanie, avec deux médailles d’or (Bektaş Demirel en - 66 kg et Selim Tataroğlu en + 100 kg).
vendredi 21 mai
Match amical de football : à Sydney, l’Australie est battu par la Turquie trois buts à un.
mercredi 2 juin
Match amical de football : à Séoul, la Corée du Sud est battue par la Turquie un but à zéro.
samedi 5 juin
Match amical de football : à Daegu, la Corée du Sud a battu la Turquie deux buts à un.
mercredi 9 juin
Les quatre anciens députés kurdes de Turquie condamnés le 21 avril à 15 ans de prison et incarcérés depuis 1994 sont libérés.
mardi 29 juin
A Istanbul, le président français Jacques Chirac juge « irréversible » l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
jeudi 22 juillet
Le déraillement d’un train dans la province de Sakarya (nord-ouest) fait 36 morts et 81 blessés.
mercredi 18 août
Match amical de football : à Denizli, la Turquie a été battue par le Bélarus deux buts à un.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. La Turquie a remporté trois médailles d’or.
jeudi 2 septembre
Le groupe terroriste islamiste de Zarqaoui revendique l’assassinat de trois otages turcs en Irak.
samedi 4 septembre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : au stade Hüseyin Avni Aker de Trabzon, la Turquie et la Géorgie ont fait match nul un à un (Tekke pour les Turcs et Asatiani pour les Géorgiens), devant 10 169 spectateurs.
mercredi 8 septembre
Eliminatoires du Mondial de football 2006 : au stade Karaiskakis du Pirée, la Grèce et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro, devant 32 182 spectateurs.
mercredi 6 octobre
La Commission européenne se déclare favorable à l’ouverture de discussions avec la Turquie sur son adhésion à l’Union européenne.
samedi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : au stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul, la Turquie a battu le Kazakhstan quatre buts (Gökdeniz, Nihat, Tekke 2) à zéro, devant 39 900 spectateurs.
lundi 11 octobre
Un otage turc et son traducteur irakien sont décapités en Irak par leurs ravisseurs pour avoir collaboré avec l’armée américaine.
mercredi 13 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2006 : au stade Parken de Copenhague, le Danemark et la Turquie ont fait match nul un à un (Tomasson sur pénalty pour les Danois, Nihat pour les Turcs), devant 41 331 spectateurs.
mardi 2 novembre
Le sabotage d’oléoducs près de Kirkouk contraint l’Irak à stopper ses exportations de pétrole vers la Turquie.
mercredi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : au stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul, la Turquie a été battue par l’Ukraine trois buts (Husiev, Chevtchenko 2) à zéro, devant 40 86 spectateurs.
samedi 27 novembre
Ramenées à Rome après la quatrième croisade qui pilla Constantinople en 1204, les principales reliques des saints Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze sont rapatriées à Istanbul par le pape Jean-Paul II (le Vatican en garde quelques-unes).
mardi 30 novembre
La Slovaquie reconnaît le génocide arménien par les Turcs.
mercredi 15 décembre
Par 407 voix contre 262, les députés européens demandent l’ouverture de négociations avec la Turquie.
mardi 21 décembre
Les Pays-Bas ont reconnu le génocide arménien par les Turcs.
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
du mercredi 19 au samedi 22 janvier
Visite en Turquie de Georges Papandréou, le ministre grec des Affaires étrangères. Quatre accords ont été signés, portant sur le tourisme, les investissements, la lutte contre le crime organisé et la protection de l’environnement.
en janvier
Visite officielle à Tbilissi, en Géorgie, du Premier ministre turc, Süleyman Demiral. Celui-ci a lancé l’idée d’un « Pacte caucasien » pour la paix et la stabilité entre les pays du sud du Caucase et leurs voisins. Qualifiée d’ « initiative historique très importante » par le président géorgien Chevardnadze, cette idée a été perçue par Moscou comme une atteinte aux intérêts russes dans la région.
du vendredi 4 au dimanche 6 (ou du 11 au 13) février
Visite officielle à Athènes du ministre turc des Affaires étrangères, Ismaïl Cem, dans le cadre du rapprochement entre les deux pays. Des accords de coopération dans les domaines de la navigation, de la culture et de la technologie doivent être signés.
jeudi 24 février
En dépit des multiples appels de pays et d’institutions européens, plusieurs cours de sûreté de l’Etat turc ont condamné 18 dirigeants et des élus appartenant au parti pro-kurde Hadep. Son président, Turan Demir, et son prédécesseur, Murat Bozlak, ont notamment été condamnés chacun à trois ans et neuf mois de prison pour « soutien et recel » en faveur du PKK. De leur côté, trois maires appartenant au Hadep, dont celui de Diyarbakir, ont été inculpés et écroués sous les mêmes chefs d’accusation.
jeudi 16 mars
Match aller des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade Son Moix de Palma de Majorque, le RCD Mallorca a été battu par les Turcs de Galatasaray quatre buts (Arif, Emre B., Sükür, Okan) à un (Lauren), devant 20 000 spectateurs.
jeudi 23 mars
Match retour des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade Ali Sami Yen d’Istanbul, Galatasaray a battu le RCD Mallorca deux buts (Capone et Sükür) à un (Carlitos), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 5 avril
Des incidents violents ont éclaté à Istanbul à la veille du match de football de coupe d’Europe Galatasaray-Leeds : deux supporters anglais ont été poignardés à mort. Quatre ultras turcs ont été arrêtés.
jeudi 6 avril
Match aller des demi-finales de la Coupe de l’UEFA : au stade Ali Sami Yen d’Istanbul, les Turcs de Galatasaray ont battu les Anglais de Leeds United deux buts (Sükür et Capone) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
jeudi 20 avril
Match retour des demi-finales de la Coupe de l’UEFA : Galatasaray a obtenu son billet pour la finale en allant faire nul deux à deux (Bakke deux fois pour les Anglais ; Hagi sur penalty et Sükür pour les Turcs) sur le terrain de Leeds United, à Elland Roads, devant 3 8306 spectateurs.
en avril
Election présidentielle.
vendredi 5 mai
Après trois tours de scrutin, le juriste Necdet Sezer est élu président de la Turquie par les députés.
jeudi 11 mai
A la quasi-unanimité, le Parlement libanais a reconnu le génocide des Arméniens par les Turcs.
mercredi 17 mai
Galatasaray est devenu le premier club turc à remporter la Coupe de l’UEFA : en finale, au stade Parken de Copenhague, l’équipe stambouliote a battu les Anglais d’Arsenal aux penalties (4-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 38 919 spectateurs. La rivalité entre les supporters des deux équipes (dont au moins 500 hooligans anglais) a dégénéré en violents affrontements dans les rues de la capitale danoise. Les 2 000 policiers déployés ont du faire usage de gaz lacrymogène. 19 personnes ont été blessées, dont 4 poignardées, et 60 arrêtées.
samedi 20 mai
Les forces militaires grecques et turques participent à un exercice conjoint de l’OTAN en mer Egée baptisé « Dynamic Mix ». Pour la première fois, des soldats turcs sont autorisés à débarquer sur le territoire grec.
début juin
Devant les protestations, le ministre de l’Energie turc, Cumhur Ersumer, a décidé d’accorder un nouveau sursis aux archéologues qui fouillent le site romain de Zeugma - et qui doit être engloutie après la construction d’un barrage - jusqu’au 28 juin. Un geste d’apaisement qui va coûter 10 millions de dollars, ont précisé les autorités.
dimanche 11 juin
Début du championnat d’Europe des nations de football, organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas : au Gelredome d’Arnhem, l’Italie a battu la Turquie deux buts (Conte, Inzaghi sur pénalty) à un (Okan), devant 25 000 spectateurs.
mardi 13 juin
L’auteur de l’attentat de mai 1981 contre le pape Jean-Paul II, Mehmed Ali Agca, est libéré par une grâce présidentielle en Italie ; il est expulsé en Turquie pour y purger sa peine dans une autre affaire.
mercredi 14 juin
Mehmet Ali Agça est extradé vers la Turquie. Il est expulsé en Turquie pour y purger sa peine dans une autre affaire.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au Philips Stadion d’Eindhoven, la Suède et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro, devant 24 500 spectateurs.
lundi 19 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, la Turquie a battu la Belgique deux buts (Hakan Şükür les deux fois) à zéro, devant 48 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Turcs sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : à l’Amsterdam ArenA, le Portugal a éliminé la Turquie deux buts (Nuno Gomes deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs. C’était le dernier match pour le sélectionneur turc Mustafa Denizli, en poste depuis 1996.
samedi 30 septembre
Ömer Izgi succède à Yildirim Akbulut (ANAP) comme président de la Grande Assemblée nationale (Parlement).
mercredi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Bakou, l’Azerbaïdjan a été battue par la Turquie un but à zéro.
mercredi 8 novembre
Après l'Assemblée Nationale en 1998, le Sénat français adopte une proposition de loi reconnaissant le génocide arménien de 1915 perpétré par les Turcs. ; la Turquie condamne cette reconnaissance.
vendredi 10 novembre
Pour la première fois, le Vatican reconnaît le génocide arménien mais sans spécifier l’auteur.
mercredi 15 novembre
Au Inonu Stadium d’Istanbul, l’équipe de Turquie de football est battue par la France quatre buts (Trézéguet, Wiltord, Micoud, Robert) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
vendredi 17 novembre
A son tour, le Parlement italien reconnaît le génocide des Arméniens.
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
mardi 23 janvier
La Turquie annule un contrat avec le groupe français Alcatel pour un satellite.
lundi 29 janvier (ou 18 janvier ?)
La France reconnaît officiellement le génocide arménien, mais sans désigner nommément l’auteur.
lundi 12 février
Le Premier ministre turc Bülent Ecevit abandonne sa Renault pour une Hyundai, signe de sa colère contre la France.
jeudi 15 mars
Des Tchétchènes détournent sur l’Arabie Saoudite un Tupolev-156 faisant la liaison Istanbul-Moscou.
vendredi 16 mars
Les forces spéciales d’Arabie Saoudite prennent d’assaut le Tupolev-156 détournés la veille par des Tchétchènes. Une hôtesse, un pirate de l’air et l’un des passagers sont tués.
samedi 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Istanbul, la Turquie et la Slovaquie ont fait match nul un à un.
lundi 16 avril
Décès d’un treizième gréviste de la faim. Une centaine de prisonniers sont dans un état critique.
samedi 5 mai
Les garde-côtes turcs ont arraisonné un cargo transportant, dans ses cales, 497 émigrés clandestins (pour un tiers turcs, pour deux tiers afghans, irakiens, libanais, syriens et soudanais), parmi lesquels des femmes et des enfants. Le Lale-1, battant pavillon turc, les avait embarqués sur la rive asiatique de la mer de Marmara. Intercepté au sud-ouest d’Istanbul, il faisait route vers la mer Egée. Les passagers avaient payé chacun 2 000 dollars pour embarquer.
lundi 7 mai
Deux nouveaux décès portent à 22 le nombre de détenus morts de la grève de la faim.
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Istanbul, la Turquie a battu l’Azerbaïdjan trois buts à zéro.
mardi 5 juin
Rüstü Kazim Yücelen succède à Saadettin Tantan (Anap) comme ministre de l’Intérieur.
vendredi 22 juin
Le Parti de la Vertu islamique est dissous au nom de la « laïcité de la République ».
vendredi 13 juillet
A l’occasion de l’Assemblée générale du CIO à Moscou, la capitale chinoise, Pékin, remporte l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2008 contre les villes de Toronto, Paris, Istanbul et Osaka.
mardi 31 juillet
La Cour européenne des droits de l’homme a débouté le chef historique des islamistes turcs, l’ancien Premier ministre Necmettin Erbakan, et donné raison à Ankara, qui a dissous son parti, le Refah, en janvier 1998. Pour la CEDH, la démocratie peut se défendre quand elle est menacée.
mercredi 15 août
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et la Turquie ont fait match nul un à un.
samedi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par la Turquie un but à zéro.
mercredi 5 septembre
Démission du ministre des Logements et des Travaux publics, Koray Aydin (MHP), éclaboussé par une affaire de corruption.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à Istanbul, la Turquie a été battue par la Suède deux buts à un.
mercredi 26 septembre
En visite en Arménie, le pape Jean-Paul II rend hommage aux victimes du génocide arménien par les Turcs.
mercredi 3 octobre
Les députés turcs abolissent la peine de mort, sauf pour les crimes terroristes.
jeudi 4 octobre
Décès à Elazig d’un quarantième gréviste turc de la faim : Mustafa Coskun.
mercredi 10 octobre
Accord des députés turcs sur l’envoi éventuel de soldats turcs en Afghanistan.
dimanche 4 novembre
Antalya accueille les championnats du monde d’haltérophilie. 153 hommes et 114 femmes sont présents dans la cité balnéaire turque.
samedi 10 novembre
Match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de football 2002 : au stade Ernst Happel de Vienne, l’Autriche a été battue par la Turquie un but (Buruk) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 11 novembre
Clôture à Antalya des championnats du monde d’haltérophilie.
mercredi 14 novembre
Les Turcs disputeront la phase finale de la Coupe du monde de football 2002 organisée par la Corée du Sud et le Japon. La Turquie a conforté sa victoire de l’aller en battant au retour l’Autriche cinq buts (Baştürk, Şükür, Buruk, Erdem 2) à zéro, devant 22 000 spectateurs, au stade Ali Sami Yen d’Istanbul.
mardi 25 décembre
La Turquie propose son aide pour former la nouvelle armée et la nouvelle police afghanes.
2002
mercredi 2 janvier
Décès d'un 43e détenu en grève de la faim pour dénoncer le système carcéral turc : Ali Camyar.
samedi 16 février
6 000 Kurdes venus de toute l'Europe manifestent à Strasbourg (France) pour la libération du chef du PKK, Abdullah Ocalan, condamné à mort pour la justice turque.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Kerkrade, aux Pays-Bas, la Turquie a battu le Chili deux buts à zéro.
vendredi 3 mai
L’Union européenne inscrit le PKK kurde sur la liste des organisations terroristes.
samedi 11 mai
Arrestation à Ankara du Belge Jacques Monsieur, recherché pour trafic d’armes.
samedi 18 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville slovène de Maribor. La Turquie se classe onzième nation avec une médaille d’or (Irakli Uznadze en - 81 kg).
lundi 3 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Munsu, le Brésil bat la Turquie deux buts (Ronaldo, Rivaldo sur penalty) à un (Sas).
dimanche 9 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : à Munhak, la Turquie et le Costa Rica ont fait match nul un à un (Belozoglu pour les Turcs ; Parks pour les Costariciens).
jeudi 13 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Séoul, la Turquie a battu la Chine trois buts (Sas, Korkmaz, Davala) à zéro. Seconds de leur groupe, les Turcs sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mardi 18 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : à Miyagi, la Turquie élimine le Japon un but (Davala) à zéro.
samedi 22 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Osaka, la Turquie bat le Sénégal un but (Mansiz) à zéro, but en or inscrit lors des prolongations.
samedi 29 juin
A Daegu, la Turquie bat la Corée du Sud trois buts (Sükür, Mansiz 2) à deux (Lee Eul-yong et Song Jong-gook), dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde.
samedi 3 août
En conformité avec la Convention européenne des droits de l’homme, le Parlement turc vote l’abolition totale de la peine de mort, y compris en temps de guerre (la dernière exécution en Turquie remonte à 1984).
mercredi 28 août
Le général Hilmi Özkök succède au général Hüseyin Kıvrıkoğlu comme chef d’état-major de l’armée turque.
mercredi 18 septembre
Début de la construction dans le Caucase de l’oléoduc qui reliera, sous contrôle américain, Bakou (Azerbaïdjan) à la Turquie. Un choix stratégique.
jeudi 3 octobre
La peine de mort contre Abdullah Ocalan est commuée en réclusion à perpétuité.
lundi 18 novembre
Vecdi Gönül (AKP) succède à Sabahattin Çakmakoglu (MHP) comme ministre de la Défense, tandis que Kemal Unakitan remplace Sümer Oral aux Finances.
en novembre
Elections législatives remportées par le parti de la Justice et du Développement (AKP, islamiste), du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, avec 34 % des voix. Le parti Républicain du peuple (CHP, opposition sociale-démocrate) n’obtient que 19 % des suffrages.
2003
mercredi 8 janvier
Un Avro RJ-100 de la Turkish Airlines s’est écrasé lors de sa phase d’approche de l’aéroport de Diyarbakir. Il n’y a que 5 survivants parmi les 80 passagers et membres d’équipage.
mercredi 22 janvier
La Turquie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Egypte et la Jordanie invitent l’Irak à plus de coopération avec l’ONU pour éviter la guerre.
mardi 11 mars
L’islamiste « modéré » Recep Tayyip Erdogan arrive au pouvoir.
jeudi 13 mars
A Ankara, la Cour constitutionnelle turque interdit le Hadep (Parti de la démocratie du peuple), principal parti kurde, et ordonne la saisie de ses biens.
jeudi 24 avril
Un monument à la mémoire du génocide arménien de 1915 est inauguré à Paris, cours Albert-Ier. La statue est l’œuvre de David Erevantsi.
jeudi 1er mai
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé la région de Bingöl, en Anatolie orientale. On déplore 177 morts.
samedi 24 mai
Concours Eurovision de la chanson, organisé par la Lettonie à Riga. Première victoire de la Turquie avec Sertab Erener et la chanson Every way that I can.
lundi 26 mai
13 membres d’équipage (dont 12 Ukrainiens) et 62 soldats espagnols qui revenaient d’Afghanistan ont été tués dans le crash d’un Yakovkev Yak-42 à 3 h 15 dans le nord-est de la Turquie. L’avion (vol UM Airlines 4230) s’est écrasé à Maçka lors de la phase d’approche de l’aéroport de Trabzon. L’accident est lié à plusieurs facteurs, dont la fatigue et le manque d’expérience du pilote.
mercredi 11 juin
Qualifications pour l’Euro de football 2004 : à Istanbul, la Turquie a battu la Macédoine trois buts à deux.
jeudi 26 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football : au Stade de France, à Saint-Denis, la France bat la Turquie 3 buts (Henry, Pirès, Wiltord) à 2 (Karadeniz, Sanli), devant 41 817 spectateurs.
samedi 6 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 2004 : à Vaduz, le Liechtenstein a été battu par la Turquie trois buts à zéro.
mardi 9 septembre
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Eire et la Turquie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 28 septembre
Finale du championnat d’Europe féminin de volley-ball, disputé en Turquie : la Pologne bat la Turquie trois sets à zéro.
mardi 7 octobre
Le Parlement turc vote pour l'envoi d'un contingent militaire en Irak.
samedi 15 novembre
Sanglants attentats antisémites à Istanbul.
mercredi 19 novembre
Match éliminatoire pour la qualification à l’Euro de football 2004 : à Istanbul, la Turquie et la Lettonie font match nul deux à deux.
jeudi 20 novembre
Istanbul est de nouveau la cible d’attentats d’Al Qaïda.
dimanche 23 novembre
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan estime que la responsabilité d’Al Qaïda dans les récents attentats n’est pas démontrée.
vendredi 26 décembre
Le réseau islamiste responsable des quatre attentats de novembre est démantelé (35 inculpés).
2004
vendredi 9 janvier
La Turquie signe le protocole 13 de la Convention européenne des droits de l’homme qui exige l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances, y compris en temps de guerre.
samedi 14 février
Le boxeur allemand d’origine albano-kosovare Luan Krasniqi remporte le titre européen des poids lourds EBU en battant aux points à Stuttgart le tenant du titre, le Turc Sinan Samil Sam.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin.
mercredi 18 février
Match amical de football : à Adana, la Turquie a été battue par le Danemark un but à zéro.
vendredi 19 mars
Sortie du film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin, avec Birol Ünel et Sibel Kekilli.
mercredi 31 mars
L’Argentine a reconnu le génocide arménien par les Turcs.
vendredi 2 avril
Une quarantaine de membres présumés de l’organisation terroriste turque d’extrême-gauche DHKP-C sont interpellés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. D’autres arrestations ont lieu en Turquie.
mercredi 7 avril
Alain Juppé, président de l’UMP (principal parti français), se prononce contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, alors que le président Jacques Chirac y est favorable.
mercredi 21 avril
Rejugés à la demande de la Cour européenne des droits de l’homme, quatre anciens députés kurdes sont à nouveau condamnés à 15 ans de prison par la Cour de sûreté de l’Etat pour le soutien qu’ils ont apporté à la rébellion kurde.
Le Canada a reconnu le génocide des Arméniens dans les années 1910, mais sans en spécifier l’auteur.
samedi 24 avril
Echec du plan Annan sur la réunification de Chypre suite aux résultats opposés des deux référendums organisés simultanément dans l’île. Les habitants turcs de Chypre du Nord se sont prononcés à 64,90 % en faveur du plan du secrétaire général de l’ONU, pour une participation de 87 %. En revanche, 75,83 % des électeurs grecs de la République de Chypre (sud) ont rejeté le texte (participation de 88 %).
vendredi 7 mai
Des amendements à la Constitution ont été adoptés de façon rapide afin d’augmenter les chances d’adhérer prochainement à l’Union européenne. Parmi les changements majeurs figurent l’abolition de la peine de mort pour tous les crimes.
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bucarest. La Turquie se classe troisième nation, derrière l’Espagne et la Roumanie, avec deux médailles d’or (Bektaş Demirel en - 66 kg et Selim Tataroğlu en + 100 kg).
vendredi 21 mai
Match amical de football : à Sydney, l’Australie est battu par la Turquie trois buts à un.
mercredi 2 juin
Match amical de football : à Séoul, la Corée du Sud est battue par la Turquie un but à zéro.
samedi 5 juin
Match amical de football : à Daegu, la Corée du Sud a battu la Turquie deux buts à un.
mercredi 9 juin
Les quatre anciens députés kurdes de Turquie condamnés le 21 avril à 15 ans de prison et incarcérés depuis 1994 sont libérés.
mardi 29 juin
A Istanbul, le président français Jacques Chirac juge « irréversible » l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
jeudi 22 juillet
Le déraillement d’un train dans la province de Sakarya (nord-ouest) fait 36 morts et 81 blessés.
mercredi 18 août
Match amical de football : à Denizli, la Turquie a été battue par le Bélarus deux buts à un.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. La Turquie a remporté trois médailles d’or.
jeudi 2 septembre
Le groupe terroriste islamiste de Zarqaoui revendique l’assassinat de trois otages turcs en Irak.
samedi 4 septembre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : au stade Hüseyin Avni Aker de Trabzon, la Turquie et la Géorgie ont fait match nul un à un (Tekke pour les Turcs et Asatiani pour les Géorgiens), devant 10 169 spectateurs.
mercredi 8 septembre
Eliminatoires du Mondial de football 2006 : au stade Karaiskakis du Pirée, la Grèce et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro, devant 32 182 spectateurs.
mercredi 6 octobre
La Commission européenne se déclare favorable à l’ouverture de discussions avec la Turquie sur son adhésion à l’Union européenne.
samedi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : au stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul, la Turquie a battu le Kazakhstan quatre buts (Gökdeniz, Nihat, Tekke 2) à zéro, devant 39 900 spectateurs.
lundi 11 octobre
Un otage turc et son traducteur irakien sont décapités en Irak par leurs ravisseurs pour avoir collaboré avec l’armée américaine.
mercredi 13 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2006 : au stade Parken de Copenhague, le Danemark et la Turquie ont fait match nul un à un (Tomasson sur pénalty pour les Danois, Nihat pour les Turcs), devant 41 331 spectateurs.
mardi 2 novembre
Le sabotage d’oléoducs près de Kirkouk contraint l’Irak à stopper ses exportations de pétrole vers la Turquie.
mercredi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : au stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul, la Turquie a été battue par l’Ukraine trois buts (Husiev, Chevtchenko 2) à zéro, devant 40 86 spectateurs.
samedi 27 novembre
Ramenées à Rome après la quatrième croisade qui pilla Constantinople en 1204, les principales reliques des saints Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze sont rapatriées à Istanbul par le pape Jean-Paul II (le Vatican en garde quelques-unes).
mardi 30 novembre
La Slovaquie reconnaît le génocide arménien par les Turcs.
mercredi 15 décembre
Par 407 voix contre 262, les députés européens demandent l’ouverture de négociations avec la Turquie.
mardi 21 décembre
Les Pays-Bas ont reconnu le génocide arménien par les Turcs.