1950
lundi 9 janvier
Israël reconnaît la République populaire de Chine (communiste).
lundi 23 janvier
La Knesset vote une loi proclamant Jérusalem capitale éternelle de l’Etat d’Israël, non reconnue par la communauté internationale.
samedi 18 mars
Les films avec Elizabeth Taylor sont interdits de projection au Caire en raison de la participation de l’actrice britannique à un gala de dons d’argent pour Israël.
samedi 1er avril
L’ONU adopte le plan Garreau sur le partage de Jérusalem.
lundi 24 avril
La Transjordanie devient le royaume hachémite de Jordanie en annexant officiellement les zones de Palestine qu'elle occupait, « sans préjudice du règlement définitif de la juste cause palestinienne ».
jeudi 27 avril
Jusqu’ici hostile à l’Etat hébreu, le Royaume-Uni reconnaît enfin l’Etat d’Israël.
lundi 1er mai
Début des opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
mercredi 5 juillet
Vote de la « loi du Retour » qui offre la nationalité israélienne à tous les juifs désireux de gagner Israël.
lundi 21 août
Le dirigeant irakien Nouri Saïd menace de révoquer la licence accordée à la compagnie de transports effectuant l’expulsion des juifs si elle ne remplit son quota quotidien de 500 juifs quittant le pays.
lundi 18 septembre
Le Premier ministre Nouri Saïd convoque un représentant de la communauté juive d’Irak pour accuser le gouvernement israélien d’être derrière le retard de l’émigration. Le dirigeant irakien menace d’expulser les juifs du pays.
mercredi 1er novembre
Le Premier ministre David Ben Gourion forme le second gouvernement israélien, avec la même coalition que pour le premier (Mapaï, Front religieux uni, Parti progressiste, Communautés séfarades et orientales et Liste démocratique de Nazareth). David Remez passe du ministère des Transports à celui de l’Education (à la place de Zalman Shazar), tandis que Dov Yosef devient le nouveau ministre des Transports. Bien que non député, Ya’akov Geri est nommé au Commerce et à l’Industrie.
1951
vendredi 2 février
Les pays de la Ligue arabe signent un pacte de sécurité mutuelle.
mercredi 14 février
Démission du gouvernement israélien suite au rejet par la Knesset du projet du ministre de l’Education sur l’enregistrement des écoles pour enfants.
mardi 13 mars
Israël chiffre à 6,2 milliards de marks les réparations que lui doit l’Allemagne.
lundi 9 avril
Golda Meir est accueillie à Buenos Aires par l’épouse du président argentin Juan Peron, Evita.
mercredi 9 mai
La troisième ticker-tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore ce jour le Premier ministre israélien David Ben-Gourion.
mercredi 16 mai
La première liaison aérienne transatlantique régulière entre l’aéroport new-yorkais Idlewild [aujourd’hui JFK] et l’aéroport d’Heathrow de Londres est réalisée par la compagnie israélienne El Al.
vendredi 20 juillet
Dans la vieille ville de Jérusalem, le roi Abdallah ibn Hussein est assassiné par le Palestinien Mohammed Chaker (Mustafa Shukri ou Mustafa Ashu selon les sources) dans la mosquée Al-Aksa. Le meurtrier est sorti de la foule et est parvenu à s'approcher du souverain malgré les gardes. Il a été abattu sur place. Cet homme était membre du Jihad Mukadess, une organisation extrémiste dirigée par Amin el-Hussein, ancien Grand Mufti de Jérusalem. Il s'ensuivra quatre arrestations et quatre pendaisons pour complicité de meurtre.
samedi 21 juillet
L’émir Nawef est nommé régent provisoire de Jordanie.
mardi 14 août
Ouverture du 23e Congrès sioniste mondial, le premier à se dérouler à Jérusalem. Au programme, des discussions sur le rôle de l’Organisation sioniste mondiale, sur sa relation avec le nouvel Etat d’Israël et sur l’immigration juive. Pose des bases du « Programme de Jérusalem » : renforcement de l'Etat d'Israël, réunification de la Diaspora dans ce pays et unité du Peuple.
jeudi 23 août
Signature à Washington d’un traité d’amitié entre Israël et les Etats-Unis.
jeudi 30 août
Clôture du Congrès sioniste mondial.
samedi 1er septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU reconnaît à Israël le droit d’utiliser le canal de Suez. L’Egypte s’y oppose, faisant valoir qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU.
Décret du Premier ministre Ben Gourion instaurant la mise en place d’un service de renseignement extérieur israélien, le Mossad, dont la première mission est de favoriser l’immigration juive malgré (et à cause de) la surveillance britannique.
1952
vendredi 4 avril
Devant le tribunal de La Haye, Israël demande à l’Allemagne des réparations d’un montant de trois milliards de dollars.
jeudi 15 mai
Des relations diplomatiques sont établies entre les gouvernements israéliens et japonais au niveau des légations.
mercredi 6 août
Au Caire, la Ligue arabe proteste contre les négociations israélo-allemandes en vue de la normalisation des relations entre les deux pays.
mercredi 27 août
Les négociations sur les réparations dues par l’Allemagne à Israël se terminent à l’hôtel de ville de Luxembourg. Le traité est signé dans une atmosphère plutôt froide : la RFA garantit aux Israéliens la somme de 3 milliards de marks à titre de dédommagement pour les préjudices causés aux juifs par le régime nazi, dans la période 1933-1945. Le versement de cette somme sera étalé sur douze ans et prendre la forme de marchandises et de diverses prestations de services.
mercredi 10 septembre
La première rencontre officielle des dirigeants allemands et israéliens a lieu à Luxembourg lors de la signature du traité de « normalisation ». Le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le ministre israélien des Affaires étrangères Moshe Sharett ont signé à l’hôtel de ville de Luxembourg un accord sur les réparations que devra verser l’Allemagne à Israël.
mercredi 17 septembre
Le ministère israélien des Affaires étrangères adresse un message secret à toutes ses ambassades où il est stipulé : « Nous devons nous opposer le plus possible au réarmement de l’Egypte », où, en juillet, une révolution d’officiers (Naguib, Nasser, Sadate) a chassé le roi Farouk.
lundi 3 novembre
L’Egypte proteste contre le pacte de normalisation RFA-Israël.
dimanche 9 novembre
Décès à Rehovoth du président israélien Chaïm Weizmann, à l’âge de 77 ans.
lundi 8 décembre
Itzhak Ben Zui devient président de la République d'Israël.
vendredi 26 décembre
Joseph Ivor Linton, premier ambassadeur d’Israël au Japon, présente ses lettres de créance à l’empereur Hiro-Hito.
1953
mardi 6 janvier
Ouverture à Rangoon, en Birmanie, de la Conférence socialiste asiatique, avec la participation de 177 délégués appartenant aux Partis socialistes de Birmanie, d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, d’Israël (Mapai), du Japon, du Liban, de Malaisie et du Pakistan.
mardi 13 janvier
L’annonce par Moscou d’un complot de médecins juifs, dit « complot des blouses blanches », marque le début d’une campagne antisémite en URSS.
jeudi 15 janvier
Clôture de la Conférence socialiste asiatique de Rangoon. Elle établit l’organisation du même nom, avec un siège à Rangoon. Ba Swe est élu premier président de l’ASC.
lundi 9 février
En signe de protestation contre l'antisémitisme soviétique, des membres de l'Association des Jeunesses Juives tirent une roquette antichar contre la légation soviétique à Tel-Aviv, blessant trois personnes.
mercredi 11 février
Deux jours après l’attaque ayant visé sa légation à Tel-Aviv, l’URSS décide de rompre ses relations diplomatiques avec Israël.
mercredi 18 mars
Signé le 10 septembre 1952, l’accord de réparations germano-israélien pour dédommager les survivants de l’Holocauste, ceux qui ont été soumis au travail forcé et d’autres victimes du nazisme a été approuvé à Bonn par le Bundestag par 239 voix contre 35.
vendredi 27 mars
Entrée en vigueur de l’accord de réparations conclu entre l’Allemagne de l’Ouest et Israël.
mardi 31 mars
Découverte des manuscrits esséniens de la mer Morte.
en mars
Le gouvernement israélien dépose à la Knesset un « projet de loi sur la commémoration des martyrs et des héros ».
mercredi 19 août
Loi de la Knesset instituant le Yom Hasho’ah comme journée du souvenir de la Shoah (extermination des juifs d’Europe par les nazis). L’Assemblée vote la création du Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, consacré aux victimes de la Shoah et adopte le titre de « Juste parmi les nations », décerné aux personnes ayant mis leur vie en danger pour sauver des juifs.
mardi 1er septembre
Suite à différents incidents entre les Israéliens et les Egyptiens, l’artillerie israélienne bombarde la population civile de Gaza : 46 habitants sont tués.
en septembre
Israël installe un kibboutz dans la bande démilitarisée d’el-Auja et revendique la souveraineté du territoire.
mercredi 28 octobre
A la demande de l’ONU, Israël arrête les travaux de détournement du cours du Jourdain.
mercredi 4 ou jeudi 5 novembre
Le Premier ministre David Ben Gourion démissionne et se retire au kibboutz Sedeh Boker.
mardi 24 novembre
Moshe Sharett devient Premier ministre.
dans l’année
Moshe Dayan devient commandant de Tsahal.
1954
mardi 26 janvier
Pinhas Lavon succède à Ben Gourion comme ministre de la Défense.
dimanche 28 février
Attaque meurtrière de l’armée israélienne contre une base égyptienne, près de Gaza. Le Premier ministre israélien, Moshé Sharett, n’avait pas été informé de cette opération.
mercredi 17 mars
Dans le désert du Neguev, un commando palestinien attaque un bus, tuant plusieurs passagers et en blessant d'autres.
dimanche 9 mai
Clôture à Manille des deuxièmes Jeux asiatiques. Le Japon se classe meilleure nation avec un total de 98 médailles, dont 38 en or. Suivent les Philippines (45 médailles, dont 14 en or) et la Corée du Sud (19 médailles, dont 8 en or). Israël est septième avec 4 médailles, dont 2 en or.
mardi 1er juin
Créé à Milan en janvier dernier, l’opéra David de Darius Milhaud est exécuté pour la première fois en version concertante, à Jérusalem.
lundi 12 juillet
Israël devient membre de la Banque mondiale.
mardi 21 décembre
Accusé, avec douze autres personnes, d’être un espion israélien, Max Bennet est retrouvé mort dans sa cellule du Caire. Officiellement il s’est suicidé en se taillant les veines.
dans l’année
Fondation de l'université hébraïque à Jérusalem.
Une loi d’encouragement fait naître le cinéma israélien.
1955
mardi 4 janvier
Le gouvernement égyptien interdit le canal de Suez aux navires israéliens.
lundi 31 janvier
Exécution au Caire de deux des terroristes juifs arrêtés à la suite des attentats de juillet 1954. Malgré les pressions américaines, Nasser n’a pas voulu les gracier. Il a fait valoir que l’opinion égyptienne aurait considéré cette grâce comme une injustice, alors qu’il avait refusé celle des Frères musulmans, le mois dernier.
dimanche 13 février
Israël obtient quatre des sept parchemins de la mer Morte.
lundi 21 février
David Ben Gourion redevient ministre de la Défense, à la place de Pinhas Lavon.
lundi 28 février
Attaque meurtrière de l’armée israélienne contre une base égyptienne à Gaza. Le Premier ministre israélien, Moshé Sharett, n’avait pas été informé de cette opération.
jeudi 24 mars
A Patish, des terroristes égyptiens attaquent à la grenade une cérémonie de mariage israélienne, tuant une personne et en blessant 22 autres.
lundi 18 avril
Signature d’un accord israélo-jordanien sur la neutralité de Jérusalem.
mercredi 27 juillet
Un Lockheed Constellation de la compagnie israélienne El Al, qui effectuait la liaison Vienne - Tel Aviv (vol 402), est abattu par l’aviation militaire bulgare après s’être écarté de son plan de vol. Les cinquante-huit passagers et membres d'équipage sont tués.
jeudi 25 août
Raid fedayin contre Israël, à partir de Gaza.
mercredi 31 août
Série d’attaques meurtrières d’Israël contre des installations militaires et civiles égyptiennes dans la bande de Gaza.
samedi 24 septembre
Inauguration du nouveau stade de football de Haïfa (Kiryat Eliezer) par un match entre les deux équipes phares de la ville : le Hapoel Haifa bat le Maccabi Haifa quatre buts à un.
mercredi 2 novembre
Le ministre de la Défense David Ben Gourion redevient Premier ministre. Il succède à Moshe Sharett qui devient ministre des Affaires étrangères.
jeudi 3 novembre
Israel Bar-Yehuda succède à Moshe Shapira comme ministre de l’Intérieur.
mercredi 28 décembre
L’Etat d’Israël commande à la société française Dassault 59 chasseurs Mystère IV A.
dans l’année
Fondation d’un nouveau port au sud de Tel-Aviv, Ashdod.
Fondation de l’université Bar-Ilan à Ramat-Gan.
1956
lundi 16 janvier
Le président égyptien Nasser fait le serment de reconquérir la Palestine.
jeudi 5 avril
Bombardement israélien dans la bande de Gaza : quarante-deux morts.
samedi 7 avril
En réponse aux attaques de la Ligue arabe contre la France, le ministre français des Affaires étrangères, Christian Pineau, annule son voyage en Syrie, au Liban et en Israël.
mercredi 11 avril
A dix kilomètres de Tel-Aviv, des fedayins ouvrent le feu sur une école.
mardi 24 avril
Ouverture à Jérusalem du 24e Congrès sioniste mondial.
lundi 7 mai
Clôture à Jérusalem du 24e Congrès sioniste mondial : redéfinition du rôle du Keren Hayesod.
mardi 8 mai
Israël établit des relations diplomatiques avec l’Autriche.
lundi 11 juin
Le Maroc interdit l’émigration vers Israël.
jeudi 26 juillet
Le président égyptien Nasser nationalise le canal de Suez.
lundi 20 août
Le ministre israélien Shimon Pérès informe la France qu’il est prêt à une collaboration militaire contre l’Egypte.
jeudi 23 août
Le chef d’Etat soviétique annonce l’envoi de volontaires en Egypte en cas d’agression contre ce pays.
dimanche 9 septembre
Nasser rejette le plan occidental concernant le canal de Suez.
dimanche 23 septembre
La France et la Grande-Bretagne soumettent le problème du canal de Suez au Conseil de sécurité de l’ONU.
mardi 25 septembre
Grave incident entre Israël et la Jordanie.
lundi 22 ou mercredi 24 octobre
Au cours d’une réunion secrète, à Sèvres (France), les dirigeants français, israéliens et britanniques décident d’attaquer l’Egypte.
dimanche 28 octobre
Mobilisation générale en Israël.
lundi 29 octobre
Opération Kadesh : trois colonnes blindées israéliennes commandées par le général Moshe Dayan, envahissent le Sinaï égyptien.
mardi 30 octobre
Français et Anglais enjoignent aux Egyptiens et Israéliens de retirer leurs troupes à seize kilomètres de part et d'autre du canal de Suez. Israël accepte, l'Egypte refuse. De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU condamne Israël.
mercredi 31 octobre
Crise de Suez : Britanniques et Français interviennent aux côtés des Israéliens en bombardant des positions égyptiennes. A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, par 7 voix pour, 2 contre (France et Royaume-Uni) et 2 abstentions, la résolution 119 relative à une plainte de l’Egypte.
Le destroyer égyptien Ibrahim el-Awal, qui bombardait Haïfa, est capturé par la marine israélienne à l’issue d’une bataille navale.
vendredi 2 ou samedi 3 novembre
Israël occupe Gaza.
dimanchee 4 novembre
Occupation des îles de Tiran et Sanapir.
du lundi 5 au mardi 6 novembre
Opération « Mousquetaires » : une force franco-anglaise intervient en Egypte à partir de Chypre. Parachutages sur Port-Saïd et Port-Fouad, puis débarquement (1000 Français). La zone du canal est occupée sur trente-six kilomètres entre Port-Saïd et El-Kantara.
mardi 6 novembre
Intervention diplomatique russo-américaine contraignant les Anglo-Français et les Israéliens à cesser le feu. Port-Saïd tombe.
mercredi 7 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote une résolution demande le retrait d’Egypte des troupes britanniques, françaises et israéliennes. Sous les pressions américaines et russes, le Britannique Eden téléphone à Guy Mollet pour annoncer qu’il arrête l’opération.
samedi 24 novembre
Les premiers Casques bleus, sous commandement canadien, débarquent au canal de Suez.
du mardi 4 au dimanche 23 décembre
Les Anglo-Français évacuent l'Egypte et sont remplacés par des forces de l'ONU.
dans l’année
Fondation du Parti national religieux (Mafdal) de la fusion du Mizrahi avec son aile ouvrière Hapoel Ha'mizrahi.
Golda Meir n’est plus ministre du Travail mais obtient le portefeuille des Affaires étrangères.
Fondation de l’université de Tel-Aviv.
1957
mardi 22 ou dimanche 27 janvier
L’armée israélienne achève l’évacuation du Sinaï après en avoir détruit toutes les infrastructures (ponts, routes, voies ferrées, etc.).
vendredi 1er ou mercredi 6 mars
Israël évacue la bande de Gaza et Charm al-Chaykh.
vendredi 8 mars
Les Casques bleus occupent la bande de Gaza.
L’Egypte rouvre le Canal de Suez.
samedi 13 avril
Les Etats-Unis apportent à Israël une aide économique de vingt-cinq millions de dollars.
vendredi 26 avril
L’Egypte interdit aux navires israéliens d’emprunter le canal de Suez, réouvert depuis un mois.
lundi 16 septembre
Saroit Okacha prépare à Genève une éventuelle rencontre entre le chef d’Etat égyptien Nasser et Nahoum Goldmann, président du Congrès juif mondial.
dans l’année
Création du mouvement palestinien El Fath.
1958
dimanche 30 mars
Israël et la Syrie échangent des tirs d’artillerie de parts et d’autres de la mer de Galilée.
mardi 1er avril
Cessez-le-feu.
jeudi 24 avril
Le général Laskov, chef d’état-major de l’armée israélienne, président une immense parade militaire à Jérusalem pour marquer le dixième anniversaire de l’indépendance.
dimanche 1er juin
Clôture à Tokyo des troisièmes Jeux asiatiques. Le Japon termine meilleure nation avec 138 médailles, dont 67 en or. Suivent les Philippines et la Corée du Sud. Israël est 14e avec deux médailles de bronze.
mardi 5 août
A Matignon, le Premier ministre français de Gaulle reçoit Golda Meir, chef de la diplomatie israélienne.
jeudi 6 novembre
Les Syriens bombardent la Galilée alors que des ouvriers sont en train de mettre en place un projet de drainage du lac Huleh. L’armée israélienne riposte.
1959
jeudi 8 janvier
Quatre MiG-17 égyptiens pénètrent dans l’espace aérien israélien, près de Beersheba, avant d’être raccompagnés vers l’Egypte par des chasseurs israéliens.
mercredi 25 février
Accord israélo-norvégien signé à Oslo : la Norvège accepte de fournir à Israël de l’oxyde de deutérium (eau lourde). Ce qui ouvre la voie au programme nucléaire israélien.
mercredi 18 mars
La censure égyptienne décide d’interdire toute projection des films d’Elizabeth Taylor, mesure de rétorsion contre le fait que l’actrice américaine soutient financièrement Israël.
mercredi 1er avril
Scandale militaire avec l’opération la « Nuit des canards » : le chef d’état-major Laskov déclenche un exercice surprise pour tester la mobilisation des réserves. Mais le test se transforme en panique générale à travers le pays et place les armées arabes voisines en état d’alerte (une commission d’enquête rendra responsable les généraux Meir Zorea et Yehoshafat Harkabi, qui démissionneront).
mardi 7 avril
La Knesset vote la création de la Journée du Souvenir de l’Holocauste, dont la première célébration aura lieu le 27e jour de Nisan, soit le 5 mai.
mardi 5 mai
Israël observe la première Journée du Souvenir de l’Holocauste.
dimanche 5 juillet
Démission du Premier ministre David Ben Gourion. De nouvelles élections législatives sont appelées pour le mois de novembre.
vendredi 10 juillet
Inauguration à Harel, en Israël, du mémorial Frank Foley. Cette forêt plantée en plein désert honore la mémoire d’un officier du contrôle de passeport de l’ambassade britannique à Berlin qui a permis à 10 000 juifs de fuir l’Allemagne avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Foley est décédé en 1958.
mardi 6 octobre
Le président israélien David Ben Gourion, le maire Aba Khushi et plusieurs personnalités françaises ont participé à l’inauguration à Haïfa du Carmelit, un métro souterrain sur pneu donnant accès au mont Carmel. Il a été construit par des entreprises françaises.
vendredi 16 octobre
La Régie automobile française Renault met fin à ses activités en Israël.
mardi 3 novembre
Le Parti travailliste de Ben Gourion remporte les élections législatives.
jeudi 17 décembre
Haim Moshe Shapira devient ministre de l’Intérieur pour la troisième fois ; il succède à Israel Bar-Yehuda. Le général Moshe Dayan devient ministre de l’Agriculture.
dans l’année
Yasser Arafat et Salah Khalaf fondent le Fatah (« Mouvement de libération de la Palestine », en arabe) et son journal, Filistinuna (« Notre Palestine »), distribué clandestinement à Beyrouth et au Koweït.
lundi 9 janvier
Israël reconnaît la République populaire de Chine (communiste).
lundi 23 janvier
La Knesset vote une loi proclamant Jérusalem capitale éternelle de l’Etat d’Israël, non reconnue par la communauté internationale.
samedi 18 mars
Les films avec Elizabeth Taylor sont interdits de projection au Caire en raison de la participation de l’actrice britannique à un gala de dons d’argent pour Israël.
samedi 1er avril
L’ONU adopte le plan Garreau sur le partage de Jérusalem.
lundi 24 avril
La Transjordanie devient le royaume hachémite de Jordanie en annexant officiellement les zones de Palestine qu'elle occupait, « sans préjudice du règlement définitif de la juste cause palestinienne ».
jeudi 27 avril
Jusqu’ici hostile à l’Etat hébreu, le Royaume-Uni reconnaît enfin l’Etat d’Israël.
lundi 1er mai
Début des opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
mercredi 5 juillet
Vote de la « loi du Retour » qui offre la nationalité israélienne à tous les juifs désireux de gagner Israël.
lundi 21 août
Le dirigeant irakien Nouri Saïd menace de révoquer la licence accordée à la compagnie de transports effectuant l’expulsion des juifs si elle ne remplit son quota quotidien de 500 juifs quittant le pays.
lundi 18 septembre
Le Premier ministre Nouri Saïd convoque un représentant de la communauté juive d’Irak pour accuser le gouvernement israélien d’être derrière le retard de l’émigration. Le dirigeant irakien menace d’expulser les juifs du pays.
mercredi 1er novembre
Le Premier ministre David Ben Gourion forme le second gouvernement israélien, avec la même coalition que pour le premier (Mapaï, Front religieux uni, Parti progressiste, Communautés séfarades et orientales et Liste démocratique de Nazareth). David Remez passe du ministère des Transports à celui de l’Education (à la place de Zalman Shazar), tandis que Dov Yosef devient le nouveau ministre des Transports. Bien que non député, Ya’akov Geri est nommé au Commerce et à l’Industrie.
1951
vendredi 2 février
Les pays de la Ligue arabe signent un pacte de sécurité mutuelle.
mercredi 14 février
Démission du gouvernement israélien suite au rejet par la Knesset du projet du ministre de l’Education sur l’enregistrement des écoles pour enfants.
mardi 13 mars
Israël chiffre à 6,2 milliards de marks les réparations que lui doit l’Allemagne.
lundi 9 avril
Golda Meir est accueillie à Buenos Aires par l’épouse du président argentin Juan Peron, Evita.
mercredi 9 mai
La troisième ticker-tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore ce jour le Premier ministre israélien David Ben-Gourion.
mercredi 16 mai
La première liaison aérienne transatlantique régulière entre l’aéroport new-yorkais Idlewild [aujourd’hui JFK] et l’aéroport d’Heathrow de Londres est réalisée par la compagnie israélienne El Al.
vendredi 20 juillet
Dans la vieille ville de Jérusalem, le roi Abdallah ibn Hussein est assassiné par le Palestinien Mohammed Chaker (Mustafa Shukri ou Mustafa Ashu selon les sources) dans la mosquée Al-Aksa. Le meurtrier est sorti de la foule et est parvenu à s'approcher du souverain malgré les gardes. Il a été abattu sur place. Cet homme était membre du Jihad Mukadess, une organisation extrémiste dirigée par Amin el-Hussein, ancien Grand Mufti de Jérusalem. Il s'ensuivra quatre arrestations et quatre pendaisons pour complicité de meurtre.
samedi 21 juillet
L’émir Nawef est nommé régent provisoire de Jordanie.
mardi 14 août
Ouverture du 23e Congrès sioniste mondial, le premier à se dérouler à Jérusalem. Au programme, des discussions sur le rôle de l’Organisation sioniste mondiale, sur sa relation avec le nouvel Etat d’Israël et sur l’immigration juive. Pose des bases du « Programme de Jérusalem » : renforcement de l'Etat d'Israël, réunification de la Diaspora dans ce pays et unité du Peuple.
jeudi 23 août
Signature à Washington d’un traité d’amitié entre Israël et les Etats-Unis.
jeudi 30 août
Clôture du Congrès sioniste mondial.
samedi 1er septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU reconnaît à Israël le droit d’utiliser le canal de Suez. L’Egypte s’y oppose, faisant valoir qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU.
Décret du Premier ministre Ben Gourion instaurant la mise en place d’un service de renseignement extérieur israélien, le Mossad, dont la première mission est de favoriser l’immigration juive malgré (et à cause de) la surveillance britannique.
1952
vendredi 4 avril
Devant le tribunal de La Haye, Israël demande à l’Allemagne des réparations d’un montant de trois milliards de dollars.
jeudi 15 mai
Des relations diplomatiques sont établies entre les gouvernements israéliens et japonais au niveau des légations.
mercredi 6 août
Au Caire, la Ligue arabe proteste contre les négociations israélo-allemandes en vue de la normalisation des relations entre les deux pays.
mercredi 27 août
Les négociations sur les réparations dues par l’Allemagne à Israël se terminent à l’hôtel de ville de Luxembourg. Le traité est signé dans une atmosphère plutôt froide : la RFA garantit aux Israéliens la somme de 3 milliards de marks à titre de dédommagement pour les préjudices causés aux juifs par le régime nazi, dans la période 1933-1945. Le versement de cette somme sera étalé sur douze ans et prendre la forme de marchandises et de diverses prestations de services.
mercredi 10 septembre
La première rencontre officielle des dirigeants allemands et israéliens a lieu à Luxembourg lors de la signature du traité de « normalisation ». Le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le ministre israélien des Affaires étrangères Moshe Sharett ont signé à l’hôtel de ville de Luxembourg un accord sur les réparations que devra verser l’Allemagne à Israël.
mercredi 17 septembre
Le ministère israélien des Affaires étrangères adresse un message secret à toutes ses ambassades où il est stipulé : « Nous devons nous opposer le plus possible au réarmement de l’Egypte », où, en juillet, une révolution d’officiers (Naguib, Nasser, Sadate) a chassé le roi Farouk.
lundi 3 novembre
L’Egypte proteste contre le pacte de normalisation RFA-Israël.
dimanche 9 novembre
Décès à Rehovoth du président israélien Chaïm Weizmann, à l’âge de 77 ans.
lundi 8 décembre
Itzhak Ben Zui devient président de la République d'Israël.
vendredi 26 décembre
Joseph Ivor Linton, premier ambassadeur d’Israël au Japon, présente ses lettres de créance à l’empereur Hiro-Hito.
1953
mardi 6 janvier
Ouverture à Rangoon, en Birmanie, de la Conférence socialiste asiatique, avec la participation de 177 délégués appartenant aux Partis socialistes de Birmanie, d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, d’Israël (Mapai), du Japon, du Liban, de Malaisie et du Pakistan.
mardi 13 janvier
L’annonce par Moscou d’un complot de médecins juifs, dit « complot des blouses blanches », marque le début d’une campagne antisémite en URSS.
jeudi 15 janvier
Clôture de la Conférence socialiste asiatique de Rangoon. Elle établit l’organisation du même nom, avec un siège à Rangoon. Ba Swe est élu premier président de l’ASC.
lundi 9 février
En signe de protestation contre l'antisémitisme soviétique, des membres de l'Association des Jeunesses Juives tirent une roquette antichar contre la légation soviétique à Tel-Aviv, blessant trois personnes.
mercredi 11 février
Deux jours après l’attaque ayant visé sa légation à Tel-Aviv, l’URSS décide de rompre ses relations diplomatiques avec Israël.
mercredi 18 mars
Signé le 10 septembre 1952, l’accord de réparations germano-israélien pour dédommager les survivants de l’Holocauste, ceux qui ont été soumis au travail forcé et d’autres victimes du nazisme a été approuvé à Bonn par le Bundestag par 239 voix contre 35.
vendredi 27 mars
Entrée en vigueur de l’accord de réparations conclu entre l’Allemagne de l’Ouest et Israël.
mardi 31 mars
Découverte des manuscrits esséniens de la mer Morte.
en mars
Le gouvernement israélien dépose à la Knesset un « projet de loi sur la commémoration des martyrs et des héros ».
mercredi 19 août
Loi de la Knesset instituant le Yom Hasho’ah comme journée du souvenir de la Shoah (extermination des juifs d’Europe par les nazis). L’Assemblée vote la création du Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, consacré aux victimes de la Shoah et adopte le titre de « Juste parmi les nations », décerné aux personnes ayant mis leur vie en danger pour sauver des juifs.
mardi 1er septembre
Suite à différents incidents entre les Israéliens et les Egyptiens, l’artillerie israélienne bombarde la population civile de Gaza : 46 habitants sont tués.
en septembre
Israël installe un kibboutz dans la bande démilitarisée d’el-Auja et revendique la souveraineté du territoire.
mercredi 28 octobre
A la demande de l’ONU, Israël arrête les travaux de détournement du cours du Jourdain.
mercredi 4 ou jeudi 5 novembre
Le Premier ministre David Ben Gourion démissionne et se retire au kibboutz Sedeh Boker.
mardi 24 novembre
Moshe Sharett devient Premier ministre.
dans l’année
Moshe Dayan devient commandant de Tsahal.
1954
mardi 26 janvier
Pinhas Lavon succède à Ben Gourion comme ministre de la Défense.
dimanche 28 février
Attaque meurtrière de l’armée israélienne contre une base égyptienne, près de Gaza. Le Premier ministre israélien, Moshé Sharett, n’avait pas été informé de cette opération.
mercredi 17 mars
Dans le désert du Neguev, un commando palestinien attaque un bus, tuant plusieurs passagers et en blessant d'autres.
dimanche 9 mai
Clôture à Manille des deuxièmes Jeux asiatiques. Le Japon se classe meilleure nation avec un total de 98 médailles, dont 38 en or. Suivent les Philippines (45 médailles, dont 14 en or) et la Corée du Sud (19 médailles, dont 8 en or). Israël est septième avec 4 médailles, dont 2 en or.
mardi 1er juin
Créé à Milan en janvier dernier, l’opéra David de Darius Milhaud est exécuté pour la première fois en version concertante, à Jérusalem.
lundi 12 juillet
Israël devient membre de la Banque mondiale.
mardi 21 décembre
Accusé, avec douze autres personnes, d’être un espion israélien, Max Bennet est retrouvé mort dans sa cellule du Caire. Officiellement il s’est suicidé en se taillant les veines.
dans l’année
Fondation de l'université hébraïque à Jérusalem.
Une loi d’encouragement fait naître le cinéma israélien.
1955
mardi 4 janvier
Le gouvernement égyptien interdit le canal de Suez aux navires israéliens.
lundi 31 janvier
Exécution au Caire de deux des terroristes juifs arrêtés à la suite des attentats de juillet 1954. Malgré les pressions américaines, Nasser n’a pas voulu les gracier. Il a fait valoir que l’opinion égyptienne aurait considéré cette grâce comme une injustice, alors qu’il avait refusé celle des Frères musulmans, le mois dernier.
dimanche 13 février
Israël obtient quatre des sept parchemins de la mer Morte.
lundi 21 février
David Ben Gourion redevient ministre de la Défense, à la place de Pinhas Lavon.
lundi 28 février
Attaque meurtrière de l’armée israélienne contre une base égyptienne à Gaza. Le Premier ministre israélien, Moshé Sharett, n’avait pas été informé de cette opération.
jeudi 24 mars
A Patish, des terroristes égyptiens attaquent à la grenade une cérémonie de mariage israélienne, tuant une personne et en blessant 22 autres.
lundi 18 avril
Signature d’un accord israélo-jordanien sur la neutralité de Jérusalem.
mercredi 27 juillet
Un Lockheed Constellation de la compagnie israélienne El Al, qui effectuait la liaison Vienne - Tel Aviv (vol 402), est abattu par l’aviation militaire bulgare après s’être écarté de son plan de vol. Les cinquante-huit passagers et membres d'équipage sont tués.
jeudi 25 août
Raid fedayin contre Israël, à partir de Gaza.
mercredi 31 août
Série d’attaques meurtrières d’Israël contre des installations militaires et civiles égyptiennes dans la bande de Gaza.
samedi 24 septembre
Inauguration du nouveau stade de football de Haïfa (Kiryat Eliezer) par un match entre les deux équipes phares de la ville : le Hapoel Haifa bat le Maccabi Haifa quatre buts à un.
mercredi 2 novembre
Le ministre de la Défense David Ben Gourion redevient Premier ministre. Il succède à Moshe Sharett qui devient ministre des Affaires étrangères.
jeudi 3 novembre
Israel Bar-Yehuda succède à Moshe Shapira comme ministre de l’Intérieur.
mercredi 28 décembre
L’Etat d’Israël commande à la société française Dassault 59 chasseurs Mystère IV A.
dans l’année
Fondation d’un nouveau port au sud de Tel-Aviv, Ashdod.
Fondation de l’université Bar-Ilan à Ramat-Gan.
1956
lundi 16 janvier
Le président égyptien Nasser fait le serment de reconquérir la Palestine.
jeudi 5 avril
Bombardement israélien dans la bande de Gaza : quarante-deux morts.
samedi 7 avril
En réponse aux attaques de la Ligue arabe contre la France, le ministre français des Affaires étrangères, Christian Pineau, annule son voyage en Syrie, au Liban et en Israël.
mercredi 11 avril
A dix kilomètres de Tel-Aviv, des fedayins ouvrent le feu sur une école.
mardi 24 avril
Ouverture à Jérusalem du 24e Congrès sioniste mondial.
lundi 7 mai
Clôture à Jérusalem du 24e Congrès sioniste mondial : redéfinition du rôle du Keren Hayesod.
mardi 8 mai
Israël établit des relations diplomatiques avec l’Autriche.
lundi 11 juin
Le Maroc interdit l’émigration vers Israël.
jeudi 26 juillet
Le président égyptien Nasser nationalise le canal de Suez.
lundi 20 août
Le ministre israélien Shimon Pérès informe la France qu’il est prêt à une collaboration militaire contre l’Egypte.
jeudi 23 août
Le chef d’Etat soviétique annonce l’envoi de volontaires en Egypte en cas d’agression contre ce pays.
dimanche 9 septembre
Nasser rejette le plan occidental concernant le canal de Suez.
dimanche 23 septembre
La France et la Grande-Bretagne soumettent le problème du canal de Suez au Conseil de sécurité de l’ONU.
mardi 25 septembre
Grave incident entre Israël et la Jordanie.
lundi 22 ou mercredi 24 octobre
Au cours d’une réunion secrète, à Sèvres (France), les dirigeants français, israéliens et britanniques décident d’attaquer l’Egypte.
dimanche 28 octobre
Mobilisation générale en Israël.
lundi 29 octobre
Opération Kadesh : trois colonnes blindées israéliennes commandées par le général Moshe Dayan, envahissent le Sinaï égyptien.
mardi 30 octobre
Français et Anglais enjoignent aux Egyptiens et Israéliens de retirer leurs troupes à seize kilomètres de part et d'autre du canal de Suez. Israël accepte, l'Egypte refuse. De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU condamne Israël.
mercredi 31 octobre
Crise de Suez : Britanniques et Français interviennent aux côtés des Israéliens en bombardant des positions égyptiennes. A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, par 7 voix pour, 2 contre (France et Royaume-Uni) et 2 abstentions, la résolution 119 relative à une plainte de l’Egypte.
Le destroyer égyptien Ibrahim el-Awal, qui bombardait Haïfa, est capturé par la marine israélienne à l’issue d’une bataille navale.
vendredi 2 ou samedi 3 novembre
Israël occupe Gaza.
dimanchee 4 novembre
Occupation des îles de Tiran et Sanapir.
du lundi 5 au mardi 6 novembre
Opération « Mousquetaires » : une force franco-anglaise intervient en Egypte à partir de Chypre. Parachutages sur Port-Saïd et Port-Fouad, puis débarquement (1000 Français). La zone du canal est occupée sur trente-six kilomètres entre Port-Saïd et El-Kantara.
mardi 6 novembre
Intervention diplomatique russo-américaine contraignant les Anglo-Français et les Israéliens à cesser le feu. Port-Saïd tombe.
mercredi 7 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote une résolution demande le retrait d’Egypte des troupes britanniques, françaises et israéliennes. Sous les pressions américaines et russes, le Britannique Eden téléphone à Guy Mollet pour annoncer qu’il arrête l’opération.
samedi 24 novembre
Les premiers Casques bleus, sous commandement canadien, débarquent au canal de Suez.
du mardi 4 au dimanche 23 décembre
Les Anglo-Français évacuent l'Egypte et sont remplacés par des forces de l'ONU.
dans l’année
Fondation du Parti national religieux (Mafdal) de la fusion du Mizrahi avec son aile ouvrière Hapoel Ha'mizrahi.
Golda Meir n’est plus ministre du Travail mais obtient le portefeuille des Affaires étrangères.
Fondation de l’université de Tel-Aviv.
1957
mardi 22 ou dimanche 27 janvier
L’armée israélienne achève l’évacuation du Sinaï après en avoir détruit toutes les infrastructures (ponts, routes, voies ferrées, etc.).
vendredi 1er ou mercredi 6 mars
Israël évacue la bande de Gaza et Charm al-Chaykh.
vendredi 8 mars
Les Casques bleus occupent la bande de Gaza.
L’Egypte rouvre le Canal de Suez.
samedi 13 avril
Les Etats-Unis apportent à Israël une aide économique de vingt-cinq millions de dollars.
vendredi 26 avril
L’Egypte interdit aux navires israéliens d’emprunter le canal de Suez, réouvert depuis un mois.
lundi 16 septembre
Saroit Okacha prépare à Genève une éventuelle rencontre entre le chef d’Etat égyptien Nasser et Nahoum Goldmann, président du Congrès juif mondial.
dans l’année
Création du mouvement palestinien El Fath.
1958
dimanche 30 mars
Israël et la Syrie échangent des tirs d’artillerie de parts et d’autres de la mer de Galilée.
mardi 1er avril
Cessez-le-feu.
jeudi 24 avril
Le général Laskov, chef d’état-major de l’armée israélienne, président une immense parade militaire à Jérusalem pour marquer le dixième anniversaire de l’indépendance.
dimanche 1er juin
Clôture à Tokyo des troisièmes Jeux asiatiques. Le Japon termine meilleure nation avec 138 médailles, dont 67 en or. Suivent les Philippines et la Corée du Sud. Israël est 14e avec deux médailles de bronze.
mardi 5 août
A Matignon, le Premier ministre français de Gaulle reçoit Golda Meir, chef de la diplomatie israélienne.
jeudi 6 novembre
Les Syriens bombardent la Galilée alors que des ouvriers sont en train de mettre en place un projet de drainage du lac Huleh. L’armée israélienne riposte.
1959
jeudi 8 janvier
Quatre MiG-17 égyptiens pénètrent dans l’espace aérien israélien, près de Beersheba, avant d’être raccompagnés vers l’Egypte par des chasseurs israéliens.
mercredi 25 février
Accord israélo-norvégien signé à Oslo : la Norvège accepte de fournir à Israël de l’oxyde de deutérium (eau lourde). Ce qui ouvre la voie au programme nucléaire israélien.
mercredi 18 mars
La censure égyptienne décide d’interdire toute projection des films d’Elizabeth Taylor, mesure de rétorsion contre le fait que l’actrice américaine soutient financièrement Israël.
mercredi 1er avril
Scandale militaire avec l’opération la « Nuit des canards » : le chef d’état-major Laskov déclenche un exercice surprise pour tester la mobilisation des réserves. Mais le test se transforme en panique générale à travers le pays et place les armées arabes voisines en état d’alerte (une commission d’enquête rendra responsable les généraux Meir Zorea et Yehoshafat Harkabi, qui démissionneront).
mardi 7 avril
La Knesset vote la création de la Journée du Souvenir de l’Holocauste, dont la première célébration aura lieu le 27e jour de Nisan, soit le 5 mai.
mardi 5 mai
Israël observe la première Journée du Souvenir de l’Holocauste.
dimanche 5 juillet
Démission du Premier ministre David Ben Gourion. De nouvelles élections législatives sont appelées pour le mois de novembre.
vendredi 10 juillet
Inauguration à Harel, en Israël, du mémorial Frank Foley. Cette forêt plantée en plein désert honore la mémoire d’un officier du contrôle de passeport de l’ambassade britannique à Berlin qui a permis à 10 000 juifs de fuir l’Allemagne avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Foley est décédé en 1958.
mardi 6 octobre
Le président israélien David Ben Gourion, le maire Aba Khushi et plusieurs personnalités françaises ont participé à l’inauguration à Haïfa du Carmelit, un métro souterrain sur pneu donnant accès au mont Carmel. Il a été construit par des entreprises françaises.
vendredi 16 octobre
La Régie automobile française Renault met fin à ses activités en Israël.
mardi 3 novembre
Le Parti travailliste de Ben Gourion remporte les élections législatives.
jeudi 17 décembre
Haim Moshe Shapira devient ministre de l’Intérieur pour la troisième fois ; il succède à Israel Bar-Yehuda. Le général Moshe Dayan devient ministre de l’Agriculture.
dans l’année
Yasser Arafat et Salah Khalaf fondent le Fatah (« Mouvement de libération de la Palestine », en arabe) et son journal, Filistinuna (« Notre Palestine »), distribué clandestinement à Beyrouth et au Koweït.